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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Poètes et pédagogues de la Réforme catholique
  • Pages : 651 à 656
  • Collection : Bibliothèque de la Renaissance, n° 21
  • Série : 2
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406072782
  • ISBN : 978-2-406-07278-2
  • ISSN : 2114-1223
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07278-2.p.0651
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 07/02/2019
  • Langue : Français
651

Table des matières

ABRÉVIATIONS     7

INTRODUCTION     9

PREMIÈRE PARTIE

FORMES DE LA DÉVOTION
ET GENRES SPIRITUELS
À LAUBE DE LA RENAISSANCE

LHÉRITAGE DES DOCTRINES
ET DES PRATIQUES SPIRITUELLES DU DERNIER MOYEN ÂGE    29

Prédominance du modèle monastique    29

Un contenu doctrinal élémentaire. Manuels et prédication    33

La sapience plutôt que la science    33

La littérature homilétique, influence
de la piété franciscaine et réforme de la vie pastorale    35

Une piété plus affective et plus individuelle   44

Dévotion affective et oraison mentale   44

Méditations sur les mystères de la vie du Christ,
les vies de Jésus-Christ    47

Méditations sur les mystères de la Passion,
lexemple du Dialogue spirituel de la Passion (1520)    51

La tradition française    57

Diffusion imprimée des mystiques du xiie siècle
et de Jean Gerson    57

Jean Gerson    60

Diffusion manuscrite et argument dautorité    62

652

La dévotion moderne. Quelle influence ?    63

Exposé de la doctrine    63

Diffusion de la dévotion moderne en France    66

La mystique pour tous ? Vers la spiritualité ignacienne    69

Ignace à lécole de la réforme catholique    70

Les Exercices spirituels, renouvellement
de la tradition catholique par la pédagogie    72

LES GENRES DÉVOTIONNELS À LA FIN DU MOYEN ÂGE

Pénitence et méditation de la Passion    77

La liturgie dans la vie des fidèles. Les Heures    78

La naissance des Livres dheures    78

Les horloges    82

Mêler lutile à lagréable.

Lallégorisme et la littérature spirituelle    88

Les œuvres antiques moralisées et le Roman de la Rose    88

Le Parement des dames dOlivier de La Marche    92

Une anthologie des genres dévotionnels
à la fin du xve siècle. Le recueil BnF naf 10032   104

Jardins, vergers et chapelets   112

Les sources de limage et son emploi
dans la littérature ascétique et mystique   113

Une autre facette du genre, chapelets et rosaires   118

Le Vergier céleste   123

Le Petit traicté des pommes dor de Jean Lefranc (1508)   130

Les miroirs   160

Les miroirs, un genre aux origines complexes   160

Les Trois mirouers du monde de Jean Picard   174

Le Miroir de Patience de Pierre Doré (1550)   182

Les Miroirs de Marguerite de Navarre   189

Les Noëls.
La tradition populaire et sa reprise par les poètes   210

Deux recueils de Noëls du début du xvie siècle   214

Les Noëls de Jean Daniel   220

Les Noëls des poètes, Clément Marot,
Marguerite de Navarre, Barthélemy Aneau,
Nicolas Denisot   232

653

DEUXIÈME PARTIE

RÉFORMES

INTRODUCTION   245

LE RÔLE DES LAÏCS DANS LES RÉFORMES MONASTIQUES   249

Le sens des réformes monastiques   249

Des moines et des princesses   251

La tentation du désert. LObservance franciscaine
et le rayonnement de François de Paule   251

Jeanne de France,
un modèle austère de renonciation au monde   257

Marguerite de Lorraine, faire pénitence sans relâche   267

Le pèlerinage à la Sainte-Baume des Valois,
les déserts de Marguerite de Navarre
et le Traité de pénitence de François Demoulins de Rochefort   279

Le pouvoir royal et les réformes monastiques.
Lexemple de Marguerite de Navarre   279

Le pèlerinage à la Sainte-Baume de 1516,
apogée du système pénitentiel
de François Demoulins de Rochefort   284

Une image dévote de la Sainte-Baume
dans le De artificiali perspectiva de Jean Pèlerin   300

Les déserts de Marguerite   306

Les fruits de la réforme dominicaine et la cour.

Les confesseurs du roi   313

Les théologiens et la réforme de lÉglise   313

Antoine Dufour, confesseur de Charles viii
et auteur des Vies des femmes célèbres   317

Guillaume Petit   322

LEXCEPTION FONTEVRISTE   331

Historique de lordre et de sa réforme   331

Les privilèges dun ordre royal   331

Le rayonnement de Renée de Bourbon.
Des lettres de Jean Bouchet sur Fontevraut   335

654

François le Roy confesseur de la Madeleine dOrléans.

Les œuvres en prose   343

Présentation générale de lœuvre   343

Le Livre de la femme forte et vertueuse,
portait de la parfaite fontevriste   346

Les traductions du latin. Le cas des Proverbes des langues   349

Le Dialogue de consolation entre lame et la raison (1499),
un traité du discernement   359

Le Dialogue de confidence en Dieu, éloge de la confession   368

Les œuvres en vers de François le Roy.

Le Laict de dévotion (1516)   372

Destination du manuscrit   372

Un livre de prières pour tous les temps offert
aux « sanctimoniales » du couvent de la Madeleine   379

Le Dialogue du voyage de Bethléem,
une moralité pour lAvent   384

Avoir confiance devant la mort,
le récit de la mort dAntoinette Cendre   390

Le culte de la Passion et sainte Marie Madeleine
dans lœuvre de François Le Roy   395

Marthe et Marie Madeleine,
vie active et vie contemplative   395

Le Roy poète mystique   400

Les larmes de Madeleine   409

Des petits traités fontevristes sur lamour   417

LÉchelle damour divine de Jean Sauvage   418

Un petit recueil pour des religieuses fontevristes
et le Traité de lamour désordonnée   422

655

TROISIÈME PARTIE

DE LA LITTÉRATURE SPIRITUELLE
À LA POÉSIE SPIRITUELLE

LES EXIGENCES DU SIÈCLE

INTRODUCTION    437

LE LIVRE RELIGIEUX IMPRIMÉ    439

Lédition religieuse au début du xvie siècle    439

Un recueil pour une dame parisienne    442

Le Jardin spirituel de lame devote    443

Une petite instruction pour une femme du siècle   444

Le Désert de dévotion dHenri Caupain (1528)    450

Du miel pour les mondains    450

Une mystique de la Passion
pour les débutants dans la foi    453

Trois poèmes pour la semaine sainte    460

LES FORMES LITTÉRAIRES DE LÉCRITURE RELIGIEUSE
À LA FIN DU MOYEN ÂGE    467

La poésie à sujet religieux.

Dévotion mariale et recherches poétiques    467

Des recherches formelles    467

Les puys à lunisson de la Renaissance.
Lexemple de Jacques le Lieur et de Jean Parmentier    471

Les traductions des prières et des Heures.

Les Louenges offertes à Louise de Savoie    478

Traduire les prières, une pratique courante    478

Les Louenges dAntoine Vérard, une anthologie
de poèmes religieux et sa version manuscrite
pour Louise de Savoie    480

LA RENCONTRE DES PRATIQUES POÉTIQUES
ET DE LEXPRESSION PERSONNELLE
DU SENTIMENT RELIGIEUX    493

656

Un modèle pour les poètes religieux.

Guillaume Crétin, « homme à toutes heures »   495

Chantz royaulx, oraisons et aultres petits traictez,
un recueil posthume de 1527   495

Des épîtres sur la vie religieuse   498

Des rondeaux à sujet religieux   506

Des dialogues   510

Un recueil de jeunesse du poète Charles Fontaine,
les Epistres, Chantz Royaulx, Ballades, Rondeaux et Dixains,
faictz à l
honneur de Dieu   514

Maistre Charles Fontaine, parisien et catholique   514

La composition du recueil, imitations,
traductions et petites inventions spirituelles   522

« Le monde, la chair, la mort »,
la nostalgie du cloître et lappel à la conversion   530

La dévotion pour le Christ,
une réconciliation possible avec le monde   537

Du Saint Esprit à la muse,
Charles Fontaine, poète inspiré   542

CONVAINCRE ET SÉDUIRE DES LECTEURS MONDAINS   549

Des poètes et des dames   551

Jean Bouchet   551

Marguerite de Navarre et Victor Brodeau   557

Comment lamour de Jésus vient aux dames.

Autour du « Vray amour »   568

CONCLUSION   577

BIBLIOGRAPHIE   583

INDEX DES NOMS DE PERSONNES   637

INDEX DES ŒUVRES   643