Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Poésies complètes
  • Pages : 273 à 289
  • Collection : Textes de la Renaissance, n° 242
  • Série : République des Muses, n° 5
  • Thème CLIL : 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
  • EAN : 9782406126829
  • ISBN : 978-2-406-12682-9
  • ISSN : 2105-2360
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12682-9.p.0273
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 20/04/2022
  • Langue : Français
273

Bibliographie

bibliographie primaire

Éditions anciennes

Œuvre poétique de Sponde

Theatrum musicum Orlandi de Lassus aliorumque præstantissimorum musicorum selectissimas cantiones sacras, quatuor, quinque & plurium vocum representans[Genève], S. Goulart, 1580, vol. 1 et 2.

Un poème liminaire latin de Jean de Sponde « In theatrum musicum ».

Paschal de LEstocart, Octonaires de la vanité du monde, mis en musique à trois, quatre, cinq et six parties, par Paschal de LEstocart, Genève, Jean de Laon, À Genève, on les vend chez Eustace Vignon / À Lyon, on les vend chez Barthélémy Vincent, 1582, livre premier et second. Les ouvrages ont été imprimés à Genève par Jean de Laon. Ils portent sur la couverture la mention du libraire genevois ou lyonnnais chargé de leur diffusion. Achevé dimprimer du 30 novembre 1581. Mise en musique des Octonaires dAntoine de Chandieu, seigneur de La Roche.

Le premier livre comprend un poème français liminaire de Jean de Sponde1.

Felix Platter, De corporis humani structura et usu Felicis Plateri Bas. medici antecessoris libri III. Tabulis methodicè explicati, iconibus accuratè illustrati, Basileæ, ex officina Frobeniana per Ambrosium Frob., 1583 [Bâle, Ambrosius Froben]. Rééd. Bâle, Ludwig König, 1603.

Poèmes préliminaires de Petrus Monavius [Pierre Monau], Bartholomæus Hubnerus [Bartholomaüs Hubner], Thomas Movfetus [Thomas Moffett], 274Io. Spondanus Mauleonensis Gallus [Jean de Sponde, de Mauléon, français] et Petrus Castaneus [Pierre Chasteignier]2.

Paschal de LEstocart, Cent cinquante pseaumes de David mis en Rime Francoise par Clement Marot et Theodore de Beze, et mis en musique à Quatre, Cinq, Six, Sept et Huit parties par Paschal de LEstocart, Genève, Jean de Laon, À Genève, on les vend chez Eustace Vignon / À Lyon, on les vend chez Barthélémy Vincent, 1583. Les ouvrages furent imprimés à Genève par Jean de Laon. Ils portent sur la couverture la mention du libraire genevois ou lyonnais chargé de leur diffusion.

Deux poèmes français de Jean de Sponde (le premier en tête, le second au contraténor). Anagramme latin du roi de Navarre par Jean de Sponde (figurant également dans lHomère). À la fin des psaumes, poème anonyme « Le pourtrait de la vraye religion en forme de dialogue » dont E. Droz suggère quil pourrait être de Sponde3.

Jean de Sponde, Homeri quæ extant omnia, Ilias, Odyssea, Batrachomyomachia, Hymni, Pœmatia aliquot, Cum Latina versione omnium quæ circumferuntur emendatiss. aliquot locis jam castigatiore Perpetuis item justisque in Iliada simul & Odysseam Io. Spondani Mauleonensis Commentariis. Pindari quinetiam Thebani Epitome Iliados Latinis versib. et Daretis Phrygij de bello Trojano libri, à Corn. Nepote eleganter latino versi carmine. Indices Homeri textus & Commentariorum locupletissimi. Basileæ, Eusebii Episcopii opera ac impensa, 1583.

Deux poèmes liminaires au roi de Navarre, le premier en latin, le second en grec. Plusieurs poèmes insérés dans le commentaire : commentaire à lIliade, IX, [63] : traduction en hexamètres latins des vers 821 à 838 du « Second jour » de La Sepmaine de Du Bartas.Commentaire à lIliade, XI, [354] : Prosopopée de Diomède.Commentaire à lOdyssée, XI, [436] : Prosopopée dHélène.Commentaire à lOdyssée, XXIII, [244] : Sur les chevaux de lAurore.

Quatuor davidis psalmi latino carmine expressi a Iohanne Spondano, Basileæ, 1584.

Meditations sur les Pseaumes XIIII. ou LIII. XLVIII. L. & LXII. Avec un Essay de quelques Poemes Chrestiens, s. n. [Jean Portau], s. l. [La Rochelle], 15884.

LEssay (p. 383-408) contient les Stances de la Cene. Autre poeme sur le mesme subject. Stances de la Mort. Sonnets sur le mesme subject (12 sonnets).

La Canelle, les Larmes et Sonnets de J. de la Goutte, Tours, Claude de Montrœil, 1591.

275

Hesiodi Ascræi Opera et dies. I. Spondanus Rupellanæ provinciæ Præfectus recensuit, & commentariis illustravit, Rupellæ, apud Hieronymum Haultinum, s. n. [Jérôme Haultin], s. l. [La Rochelle], 1592.

Poème « Elogia ex anthologiæ lib. III. et IIII. » (poème grec :EΙΣΗΣΙΟΔΟΝ).

Publications posthumes dans les recueils collectifs

Recueils de diverses poesies, tant du feu sieur de Sponde, que des sieurs du Perron, de Bertaud, de Porcheres, et autres non encor imprimées. Recueillies par Raphaël du Petit Val, À Rouen, de lImprimerie du dit Petit Val, Libraire et Imprimeur du Roy, devant la grandporte du Palais, à lange Raphaël, 1599.

L Academie des modernes poetes françois, Remplie des plus beaux Vers que ce siecle reserve à la postérité, A. M. de Nerveze, À Paris. Chez Anthoine du Brueil, tenant de sa boutique sur les degrez de la grandsalle du Palais, 1599, Avec Privilege du Roy.

Les Fleurs des plus excellens poetes de ce temps, À Paris, N. et P. Bonfons, 1599.

Les Muses francoises ralliées de diverses pars. Dediées a monsieur le Comte de Soissons, À Paris chez Mathieu Guillemot, au Palais, en la gallerie des prisonniers, 1599.

Les Fleurs des plus excellents poetes de ce Temps. Edition troisiesme, augmentée, À Paris, par Nicolas et Pierre Bonfons, au quatriesme pillier de la grandSalle du Palais, 1601. Avec Privilège du Roy, in-12.

Les Muses Francoises ralliées de diverses pars, À Paris, Chez Mathieu Guillemot au pallais, s. d. [1603], Avec privilège du Roy [daté du 6 nov. 1598].

Premier recueil de diverses poesies, tant du feu sieur de Sponde, que des sieurs du Perron, de Bertaud, de Porcheres, et autres non encor imprimées, Recueillies par Raphaël du Petit Val, À Rouen, de lImprimerie du dit Petit Val, Libraire et Imprimeur du Roy, 1604. Avec privilège de sa Majesté.

Les Muses Francoises, R alliées de diverses parts. Par le sieur Despinelle, À Lyon, par Thibaud Ancelin, Imprimeur ordinaire du Roy, 1606.

Le Parnasse des plus excellens poetes de ce temps, À Paris, chez Mathieu Guillemot au Palais en la gallerie des prisonniers, 1607. Titre courant Les Muses Françoises.

Les Muses Francoises R alliees de diverses parts. Par le sieur Despinelle, À Lyon, par Barthelemy Ancelin, Imprimeur ordinaire du Roy, 1609.

Le Temple d Apollon. Ou nouveau Recueil des plus excellens Vers de ce temps. Second volume, À Rouen, De Limprimerie de Raphaël du petit Val, Libraire et Imprimeur du Roy, 1611.

Le Parnasse des plus excellens poetes de ce temps, ÀLyon, Barthelemy Ancelin, s.d. [1611]. Titre intérieur : Le Parnasse des plus excellens poetes de ce temps ou Muses Francoises Ralliées de diverses parts. Second volume.

276

Le Parnasse des plus excellens poetes de ce temps, À Paris, chez Matthieu Guillemot au Palais en la gallerie des prisonniers, 1618.

Le Parnasse des plus excellens poetes de ce temps, À Lyon, Par Barthelemy Ancelin, Imprimeur & Libraire ordinaire du Roy, 1618.

Le Cabinet des Muses : Ou nouveau recueil des plus beaux vers de ce temps, À Rouen, De lImprimerie de David du Petit-Val, Imprimeur et Libraire ordinaire du Roy, 1619.

Éditions modernes

Schaufelberger, Johann, Nova clavis homerica cujus ope aditus ad intelligendos sine Interprete Iliadis libros omnibus recluditur ; Interspersæ sunt selectæ Clariss. Camerarii, Clarckii, Ernesti, Spondani, etc. Annotationes et Scholia, Opera Joannis Schaufelbergeri… Præfatus est Jo. Jacob Breitinger, Zürich, Turici, litteris Heideggeri et socc., 1761-1768.

Boase, Alan Martin, « Poèmes de Jean de Sponde choisis et présentés par Alan Boase », Mesures, 15 octobre 1939, no 4, p. 127-151. Ce titre densemble (p. 127) recouvre une présentation générale intitulée « Jean de Sponde : Un poète inconnu » (p. 129-135), suivie des textes (p. 136-151) : « Les Amours » (26 sonnets) et « Sonnets de la Mort » (10 sonnets).

Œuvre poétique pour la première fois réunie en un volume, préface de Marcel Arland, Paris, Delamain et Boutelleau, 1945.

Sonnets et stances de la mort, avec gravures sur cuivre par Jean Deville, Paris, P. Seghers, 1946.

Stances et Sonnets de la Mort, éd. Alan Boase, Paris, Corti, 1947. Rééd. 1982.

Poésies, éd. Alan M. Boase et François Ruchon, avec un « Essai sur la vie de Jean de Sponde » par François Ruchon, et une « Étude sur les Poésies de Jean de Sponde » par Alan Boase, Genève, Pierre Cailler, 1949. Réédition : Genève, Droz, 1964.

Les Amours et la mort : stances et sonnets, préface de Marcel Arland, Paris, GLM, 1949. Contient quatorze sonnets et deux stances.

Le monde classique3, éd. André Rousseaux, Paris, A. Michel, 1951.

« Poèmes », dans Poètes du xvie Siècle, éd. Albert Marie Schmidt, Paris, Gallimard, 1953.

Méditations, avec un Essai de Poèmes chrétiens, éd. Alan Boase avec une étude sur la vie de Sponde et les textes, Paris, Corti, 1954.

Jean de Sponde, Sonnets on Love and Death, éd. Robert Nugent, Painesville, Ohio, Lake Erie Coll., 1962. Traduction et commentaire.

Poètes du xvi e  siècle, éd. Albert-Marie Schmidt, Paris, Gallimard, 1964.

Poems of Love and Death, éd. et trad. G. F. Cunningham, introduction A. J. Steele, Edinburgh, London, Olivier and Boyd, 1964. Édition bilingue.

277

Itinerario Spondiano : La Response dun Catholique par Jean de Sponde, éd. et trad. Giuseppe Antonio Brunelli, Catania, Castorina Editore, 1967. Édition bilingue.

Vingt sonnets du xvi e  siècle, Paris, Pierre Gaudin, 1968.

Sur la Canelle, dans Trésor de la poésie baroque et précieuse (1550-1560), éd. par A. Blanchard, Paris, Seghers, 1969.

Stanze e Sonetti della morte, éd. Alessandra Ginzburg, Torino, G. Einaudi, 1970.

Œuvres littéraires. Suivies dÉcrits apologétiques avec des Juvénilia, éd. Alan Boase, av.-propos M. Raymond, Genève, Droz, 1978.

Boase, Alan, « La Canelle », Studi Francesi, no 70, anno XXIV, fasc. I, gennaio-aprile 1980, p. 82-89.

Sonetti della Morte, éd. et trad. Paolo Budini, dans Il Verri 9-10, giugno 1986, p. 32-60. Édition bilingue.

D Amour et de Mort, éd. James Sacré, Paris, Éditions de la Différence, 1989.

La poésie amoureuse de l âge baroque [ 1570-1640 ] , éd. Gisèle Mathieu-Castellani, Paris, Librairie générale française, 1990.

Bersu eta hamalaurkunak, herioaz, maitasunaz, eta bertze olerki zenbait, éd. et trad., Jean-Baptiste Orpustan, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Éd. Izpégi, 1995. Stances et sonnets sur la mort, lamour, et quelques autres poèmes traduits en vers basques.

Meditazioni sui Salmi e Poesie, éd. Mario Richter, trad. et notes Mario Richter, Manuela Gemma, Paolo Focardi, Cinisello Balsamo, Ed. San Paolo, 1998. Édition bilingue.

Petris, Loris, « Unité et ruptures dans les “Sonnets de la mort” de Jean de Sponde », Les Fruits de la Saison, Mélanges de littérature des xvie et xviie siècles offerts au Professeur André Gendre, éd. P. Terrier, L. Petris et M.-J. Liengme Bessire, Université de Neuchâtel / Genève, Droz, 2000, p. 357-371. Fournit en annexe le texte des douze sonnets établi daprès lédition de 1588.

Sonnets of love and death, éd. et trad. David R. Slavitt, Evanston, IL, Northwestern UP, 2001. Édition bilingue.

O smrti [sur la mort], éd. et trad. Jiří Pelán, Zblov, Opus, 2005. Édition bilingue des poésies de Sponde et traduction tchèque.

Versi d amore e di morte, trad. Gianfranco Palmery, Roma, Il labirinto, 2007. Édition bilingue.

Mise en musique ou déclamation

Caby, Robert (compositeur), Poètes français du 12e au 17e siècle [musique imprimée et fac-similé des manuscrits originaux], Paris, AARC, 1994.

Poèmes de Jean de Sponde : « Si tant de maux passez » (voix et piano), « Si javais comme vous » (voix et piano), « Je contemplais un jour » (voix et piano), « Qui sont, qui sont ceux-là » (voix et piano).

278

Sponde, Jean de, Stances de la Cène, enregistrement sonore (disque 45 t.), s. l., Pastorale et musique, s. d. (réf. commerciale : PM17042M). Voix parlées et interprètes : Michel Bernardy, Marie-Rose Carlie, Henri Doublier, Jean Negroni, Valérie Quincy, Catherine de Seynes.

Poètes du xvi e  siècle [Enregistrement sonore, disque 33 t. et texte], s. l., Gallimard, « Anthologie sonore de La Pléiade NRF », 1961.

Poèmes de Jean de Sponde : « Tout le monde se plainct de la cruelle envie » (Maria Casarès), « Qui sont, qui sont ceux-là, dont le cœur idolatre » (Maria Casarès), « Tout senfle contre moy, tout massaut, tout me tente » (Maria Casarès), « Si javais comme vous, mignardes colombelles » (Robert Darame), « Ne vous estonnez point si mon esprit qui passe » (Maria Casarès).

bibliographie secondaire

Études sur les poésies de Sponde

Ambiana, Simplice, « Jean de Sponde : lécriture poétique », Renaissance and Reformation, vol. XXVII, no 4, Fall 1991, p. 273-287.

Arland, Marcel, « Un poète baroque, Jean de Sponde », Le Promeneur, Paris, Éd. du Pavois, 1944, p. 125-137.

Armbruster, Carol Ann, Death in the Poetry of Jean de Sponde and Jean-Baptiste Chassignet. Thèse, The Ohio State University, 1979.

Azzolini, Claudio, « Lintertestualità barocca : Sponde e Fiefmelin », Il Confronto letterario, anno IV, 8, novembre 1987, p. 313-334.

Baïche, André, « Pour mieux lire Jean de Sponde. Considérations sur le texte de ses poèmes », Littératures 15, automne 1986, p. 45-57 et Hommage à Jean Séguy, Toulouse, PU Toulouse II-Le Mirail, 1978, t. II, p. 21-34.

Balmas, Enea, « Per una lettura di Jean de Sponde », Cenobio, anno VIII, 11-12, novembre-dicembre, 1959, p. 542-564.

Bellenger, Yvonne, « Le temps dans les Sonnets des Amours et les Sonnets de la mort de Sponde », Jean de Sponde (1557-1595), un humaniste dans la tourmente, op. cit., p. 223-236.

Bensimon, Marc, « La porte étroite : essai sur le maniérisme (Le Greco, Saint Jean de la Croix, Sponde, Chassignet, dAubigné, Montaigne) », The Journal of Medieval and Renaissance Studies, vol. X, 1, Spring 1980, p. 255-280.

Bloch, Werner, Melancholie und Beständigkeit. Humanistische Gelehrsamkeit und individuelle Weltsicht im poetischen Werk Jean de Spondes, Peter Lang, 1998.

279

Boase, Alan Martin, « Then Malherbe Came », The Criterion, no 39, January 1931, p. 287 sq.

Boase, Alan Martin, « Poèmes de Jean de Sponde choisis et présentés par Alan Boase », Mesures, 15 octobre 1939, no 4, p. 127-151.

Boase, Alan Martin, « Études sur les Poésies de Jean de Sponde », J. de Sponde, Poésies, éd. A. Boase et F. Ruchon. Avec un « Essai sur la vie de Jean de Sponde » par F. Ruchon, et une « Étude sur les Poésies de Jean de Sponde » par A. Boase, Genève, Pierre Cailler, 1949 et La vie et lœuvre de Jean de Sponde, Genève, Pierre Cailler, 1949.

Boase, Alan Martin, Ruchon, François, La vie et lœuvre de Jean de Sponde, Genève, Pierre Cailler, 1949. Contient un « Essai sur la vie de Jean de Sponde » par F. Ruchon et une « Étude sur les Poésies de Jean de Sponde » par A. Boase.

Brunelli, Giuseppe Antonio, Jean deSponde, Univ. di Catania, Facultà di Lettere e Filos, 1965.

Burdese, Roberta, « Jean de Sponde nel travaglio religioso del suo tempo », Rivista di Storia e Letteratura Religiosa, anno XXVII, no 1, 1991, p. 55-83. Sur la Response et la Declaration essentiellement.

Carneiro, João, « Thématique et métaphore. Topique du voyage dans la poésie baroque. Le cas de Sponde », Proceedings of the XVth Congress of the Internat. Comparative Literature Ass. « Literature as cultural memory », Leiden, 16-22 Aug. 1997, éd. Maria Alziro Seixo, Amsterdam/Atlanta, GA, Rodopi, 2000, p. 95-102.

Caron, Sister Marie du Crucifix, La pensée et le style de Sponde dans ses « Poésies » et ses « Méditations ». Thèse Univ. of Wisconsin-Madison, 1966. Voir : Dissertation Abstracts International XXVIII (67/68), 1069-A/1070-A.

Céard, Jean, « Poésie et mystique chez Jean de Sponde : une parole de lattente », Poésie et mystique, Littérales no 23 – 1998, Littérature comparée et Poésie no II, éd. Colette Astier, Nanterre, Université Paris X, 1998, p. 39-50.

Cottrell, Robert D., « Le Style anticicéronien dans lœuvre de Montaigne et de Sponde », The Romanic Review, 59, 1968, p. 16-29.

Deloince-Louette, Christiane, « De Origine et dignitate Poeticae de Jean de Sponde. Éléments dune doctrine poétique à la fin du xvie siècle. Traduction et présentation », Recherches et Travaux, Bulletin de lUniversité de Stendhal-Grenoble 3, 45, 1994, p. 27-45.

Deloince-Louette, Christiane, « Morale antique et calvinisme chez Jean de Sponde : fonction de la sentence », Recherches et Travaux, Bulletin de lUniversité de Stendhal-Grenoble 3, 50, 1996, p. 89-100.

Deloince-Louette, Christiane, « Sponde, Homère et Du Bartas », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, LXXI, 2009, no 2, p. 255-270.

280

Droz, Eugénie, « Jean de Sponde et Pascal de LEstocart », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, XIII, 1951, p. 312-326.

DuBruck, Edelgard, « Three Religious Sonneteers of the Waning Renaissance : Sponde, Chassignet and Ceppède », Neophilologus, vol. LIV, no 3, July 1970, p. 235-243.

Duché-Gavet, Véronique, « La rime chez Sponde », Jean de Sponde (1557-1595), un humaniste dans la tourmente, op. cit., p. 299-314.

Durand, Laura Elinor Green, The Poetry of Jean de Sponde : A critical Evaluation, Ann Arbor, Thèse University of Michigan, 1963. Voir : Dissertation Abstracts International XXIV (63/64), 2475/2476.

Durand, Laura Elinor Green, « Sponde and Donne : Lens and Prism », ComparativeLiterature, XXI, 1969, p. 319-336.

Duru, Audrey, « Un héritage disputé : une anthologie poétique spondienne par André Mage de Fiefmelin (1601) », Jean de Sponde (1557-1595), un humaniste dans la tourmente, op. cit., p. 337-366.

Eltabet-Bretton, Christine, Les Figures de structure binaire dans la poétique de Jean de Sponde. Thèse de 3e cycle de lUniversité de Paris IV-Sorbonne (sous la dir. de J. Mazaleyrat), 1981.

Erba, Luciano, « Jean de Sponde, Sei sonetti [introduction et traduction] », Il Verri, 2, 2, agosto 1958, p. 131-138.

Fiore, Silvana, « Note sur Sponde », Culture française, Rassegna di lingua, letteratura e civiltà francese, Bari, XXIII, 1976, p. 259-263.

Elduayen, Luís, « La crisis de las guerras de religión y el barroco temprano : Agrippa dAubigné, Sponde y Chassignet », Studia Philologica Salmanticensia, 1984, no 7-8, p. 145-175.

Gendre, André, « Trois réflexions sur le modèle du sonnet spondien », Le Texte et ses modèles, éd. Jean Foyard, Dijon, Centre de recherches « Le texte et lédition », 1998, p. 83-104.

Genette, Gérard, « Hyperboles », id., Figures I, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Tel Quel », 1966, p. 245-252. Rééd. dans la coll. « Points », même pagination.

Gordon, D. J., « Ben Jonsons “Haddington Masque” : The Story and the Fable », The Modern Language Review, vol. 42, no 2, april 1947, p. 180-187.

Griffin, Robert, « The Presence of Saint Paul in the Religious Works of Jean de Sponde », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, XXVII, 1965, p. 644-652.

Hatzfeld, Helmut A., « Mannerism is not Baroque », LEsprit Créateur, vol. VI, no 4, Winter 1966, p. 225-233.

Jean de Sponde (1557-1595), un humaniste dans la tourmente, Actes du colloque organisé les 14 et 15 mars 2008 à lUniversité de Pau et des Pays de lAdour 281par P. Chareyre et V. Duché-Gavet, éd. par V. Duché-Gavet, S. Lardon et G. Pineau, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Jechova, Hana, « Les bipolarités du lexique baroque », Travaux récents sur le xviie siècle. Franco Simone. Critique littéraire. La crise au xviie siècle. Descartes. Actes du VIIIe Colloque de Marseille (janvier 1978), organisé par le C.M.R.17 (Centre Méridional de Rencontres sur le xviie siècle), Marseille, 1979, p. 121-125.

Keller, Luzius, « Zeichen und Bedeutungen bei Sponde », Diskurse des Barock. Dezentrierte oder rezentrierte Welt ?, éd. Joachim Küpper, Friedrich Wolfzettel, München, Wilhelm Fink Verlag, 2000, p. 553-573.

Keller, Luzius, « Enchaînements, ruptures et signatures chez Sponde », Jean de Sponde (1557-1595), un humaniste dans la tourmente, op. cit., p. 267-283.

Macchia, Giovanni, « Jean de Sponde e il problema della poesia barocca in Francia », Letteratura, I, 1953, p. 13-14.

Macchia, Giovanni, « Il dramma di Sponde », id, Il Mito di Parigi, Torino, Einaudi, 1965, p. 21-42.

Macchia, Giovanni, « Il sonetto di Epicuro », Micromégas, anno XVIII, 1/2/3, gennaio-dicembre, 1991, p. 3-10.

Martin, James L., « A Manner of Seeing : Perception in Late Renaissance Poetry », LEsprit Créateur, été 1984, 24/2, p. 73-79.

Mathieu-Castellani, Gisèle, Les Thèmes amoureux dans la poésie française (1570-1600), Paris, Klincksieck, 1975.

Mathieu-Castellani, Gisèle, « Discours baroque, discours maniériste. Pygmalion et Narcisse », Questionnement du Baroque, éd. A. Vermeylen, Louvain-la-Neuve, 1986, p. 51-74.

Mathieu-Castellani, Gisèle, « Lemblème et le corps. Anatomie dun paysage, Sponde », Littérature 78, mai 1990, p. 65-77.

Mathieu-Castellani, Gisèle, « The Poetics of Place : The Space of the Emblem (Sponde) », Yale French Studies, 80, 1991, p. 30-40 [traduit en anglais par Katherine Lydon].

Mathieu-Castellani, Gisèle, « Éros et Thanatos dans la poétique de Sponde », Amour sacré, Amour mondain. Poésie 1574-1610, Hommage à Jacques Bailbé, Paris, Presses de lÉcole Normale Supérieure, « Cahiers V. L. Saulnier no 12 », 1995, p. 91-100.

Mathieu-Castellani, Gisèle, « Le paysage imaginaire de Sponde », Jean de Sponde (1557-1595), un humaniste dans la tourmente, op. cit., p. 201-222.

McGowan, Margaret M., « The poetry of Scève and Sponde », French literature and its background, 1 : The Sixteenth Century, éd. J. Cruickshank, London/Oxford/New York, Oxford UP, 1968, p. 79-97 (spéc. 90-97 pour Jean de Sponde).

282

Melis, Giovanna, « Analisi semantica delle metafore nellopera poetica di Jean de Sponde » Annali della Facolta di Lettere-Filosofia e Magistero dell Univ di Cagliari XXXVII, 1974/1975), p. 159-233.

Melis, Giovanna, Jean de Sponde, Poésie. Concordanze et frequenze, Cagliari, Università degli studi, 1978 [texte en français et introduction en italien].

Melis, Giovanna, « Convergenze fono-ritmico-semantiche in un sonetto di Jean de Sponde » Linguistica e Letteratura, V, 1980, p. 121-138.

Michelis, Eurialo de, « Profilo di Sponde » Francesi in Italia, Palermo, Palumbo, 1984 (VI), p. 57-85 et Rivista di letterature moderne e comparate 24, fasc. 1, mars 1971, p. 5-30.

Moddel, Paula, Poétique et musique : Variations critiques autour dun sonnet de Sponde. Thèse Univ. of California, Irvine, 1975. Voir : Dissertation Abstracts International XXXVI (75/76), 6070-A.

Morel, Jacques, « Trois sonnets en un seul. Fiefmelin abréviateur de Sponde », Cahiers de Littérature du xviie siècle, 6, 1984, p. 383-386. [Sur le sonnet de Fiefmelin « Si lhomme ici vivant… » inspiré des « Sonnets de la Mort » VIII, X et XI.]

Morocco, Glenn A., The necessary complexities of the Renaissance love sonnet. A study of Sonnets damour of Jean de Sponde. Thèse Univ. of Pennsylvania, 1974. Voir : Dissertation Abstracts International XXXV (74/75), 5418-A, 5419-A.

Natoli, Glauco, « La poesia amorosa e religiosa di Jean de Sponde », Figure e problemi della cultura francese, Messina/Firenze, Casa editrice G. dAnna, 1956, p. 83-115.

Nøjgaard, Morten, « La poésie métaphysique de Sponde », Représentations et figurations baroques. Actes du colloque internat. DOslo, 13-17 sept 1995, éd. Karin Gundersen et Solveig Schult Ulriksen, Oslo, The Research Council of Norway, 1997, p. 25-46 et 290-292.

Périard-Rabeyrolle, Jeanne Françoise, Jean deSponde : écrivain baroque. Thèse de 3e cycle, Université de Toulouse II-Le Mirail (dir. de René Fromilhague), 1975.

Pizzorusso, Arnaldo, « Commento a tre sonetti di Sponde », Rassegna lucchese, 26, dic. 1960, p. 27-30.

Randall, Catharine, « A Protestant Poetics of Process : Reformation Rhetorics of the Self in Sponde, de Bèze and dAubigné », The Rhetorics of Life-Writing in Early Modern Europe. Forms of Biography from Cassandra Fedele to Louis XIV, éd. T. F. Mayer and D. R. Woolf, Ann Arbor, Univ. of Michigan Press, 1995, VIII, p. 223-241 [sur les Meditations].

Richter, Mario, « Lévolution spirituelle et stylistique de la poésie de Jean de Sponde », Jean de Sponde et la langue poétique des protestants, éd. Y. Bellenger, F. Roudaut, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 11-51. Éd et trad. fr. de 283Jean de Sponde e la lingua poetica dei protestanti nel Cinquecento, Milano, Cisalpino-Goliardica, 1973, p. 7-49. Première publication : « Il processo spirituale e stilistico nella poesia di Jean de Sponde », Ævum, anno XXXVI, fasc. III-IV, 1962, p. 284-318.

Richter, Mario, « Sur lironie de Sponde », Jean de Sponde et la langue poétique des protestants, éd. Y. Bellenger, F. Roudaut, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 223-224. Éd. et trad. fr. de Jean de Sponde e la lingua poetica dei protestanti nel Cinquecento, Milano, Cisalpino-Goliardica, 1973, p. 227-229. Première publication : « Lironia di Sponde », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, XXXII, 1970, p. 423-424.

Richter, Mario, « Jean de Sponde (1557-1595) », La Poesia lirica in Francia nel secolo XVI, Milano/Varese, Istituto Editoriale Cisalpino, 1971, p. 361-382.

Richter, Mario, Jean de Sponde et la langue poétique des protestants, éd. Y. Bellenger, F. Roudaut, Paris, Classiques Garnier, 2011. Éd et trad. fr. de Jean de Sponde e la lingua poetica dei protestanti nel Cinquecento, Milano, Cisalpino-Goliardica, 1973. Contient : « Lévolution spirituelle et stylistique de la poésie de Jean de Sponde », « Lecture des Sonnets de la Mort de Jean de Sponde », « Sur lironie de Sponde » (se reporter à ces entrées).

Rieu, Josiane, Jean de Sponde ou la Cohérence intérieure, Paris, Honoré Champion / Genève, Slatkine, 1988.

Rieu, Josiane, « Le “point déquilibre” baroque : approche de lesthétique de Sponde », Jean de Sponde (1557-1595), un humaniste dans la tourmente, op. cit., p. 131-151.

Rousset, Jean, LIntérieur et lextérieur, Paris, Corti, 1968, ch. i : « Jean de La Ceppède et la chaîne des sonnets », spé. p. 22-25 pour Sponde. Publié sous une forme légèrement différente dans « Les recueils de sonnets sont-ils composés ? », The French Renaissance and its heritage. Essays presented to Alan M. Boase,London, Methuen, 1968, p. 203-215.

Ruchon, François, Boase, Alan Martin, La vie et lœuvre de Jean de Sponde, Genève, Pierre Cailler, 1949. Contient un « Essai sur la vie de Jean de Sponde » par F. Ruchon, et une « Étude sur les Poésies de Jean de Sponde » par A. Boase.

Sacré, James, « La passion et la géométrie. Jean de Sponde : Les Poésies », id., Un sang maniériste. Étude structurale autour du mot « sang » dans la poésie lyrique française de la fin du seizième siècle, Neuchâtel, Éditions de la Baconnière, 1977, p. 13-42.

Scaiola, Anna Maria, « Un poeta a Calvino : Jean de Sponde » [sur louvrage de M. Richter : Jean de Sponde e la lingua poetica dei protestanti nel Cinquecento], Micromégas, anno I, 1, settembre-dicembre 1974, p. 163-164.

Schmidt, Albert-Marie, « Hommage à Jean de Sponde », Réforme, 15 octobre 1956.

284

Schœll, Frank L., « Un humaniste français oublié : Jean de Sponde (Johannes Spondanus) », Revue du Seizième Siècle, XII, 1925, p. 361-400.

Tripet, Arnaud, « De quelques usages de Rome après Du Bellay », Les Fruits de la Saison, Mélanges de littérature des xvie et xviie siècles offerts au Professeur André Gendre, éd. P. Terrier, L. Petris et M.-J. Liengme Bessire, Université de Neuchâtel / Genève, Droz, 2000, p. 345-355, spé. p. 351-355 pour Sponde (« Sponde. La persévérance »).

Weidlé, Wladimir, « Jean de Sponde », Cahiers du Sud, no 307, 1951, p. 450 sq.

Weidlé, Wladimir, « Jean de Sponde », Tableau de la littérature française : « De Rutebeuf à Descartes », Paris, Gallimard, 1962, p. 388-399.

Wilson, David Shew, The language of the French baroque : Levels of Structure in the Poetry of Jean de Sponde, Jean de La Ceppède and Théophile de Viau. Thèse Univ. of California, Berkeley, 1970. Voir : Dissertation Abstracts International XXXI (70/71), 6571-A.

LEssay de poesmes chrestiens

Les stances de la Cène

Clark-Evans, Christine, « The Words He Could Not Comprehend : Essay de Quelques Poemes Chrestiens by Jean de Sponde », Neophilologus, vol. LXXIII, no 4, October 1989, p. 501-511.

Giacone, Franco, « Méditations poétiques, méditations religieuses. Les Stances de la Cène de Jean de Sponde », À la recherche dun sens : littérature et vérité. Mélanges Monique Gosselin, Paris, Roman 20-50, coll. « Actes », 2009.

Rieu, Josiane, « “Le savoureux banquet de limmortalité” : sensibilité catholique ou réformée dans les poèmes sur la Cène de Jean de Sponde (1588) », Nourritures et écriture, t. II : Littératures dexpression française, éd. Marie-Hélène Cotoni, Université de Nice – Sophia Antipolis, 2000, p 43-71.

Schmidt, Albert-Marie, « Jean de Sponde, poète de la Sainte-Cène », La Revue réformée, no 20, 1954/4, tome V, p. 39-46.

Les Stances et sonnets de la Mort

Hills, Susan, « “Stances de la Mort” and “Autres Sonnets sur le mesme Sujet” : Losing to the Angel », French Forum, vol. IV, no 1, January 1979, p. 69-85.

Jackson, R. F., « Some Observations on the Stances and Sonnets de la Mort of Jean de Sponde », dans Journal of the Australian Univ. Mod. Language Assoc., no 3, 1955, p. 48-56.

Sutherland, Gray, The Transformation of Protestant Devotional Rhetoric in Jean de Spondes Poems on Death, Thèse University of Calgary, 1975.

285

Weinberg, Kurt, « Verbal Labyrinths in Spondes Stances and Sonnets de la mort », lEsprit créateur, vol. XVI, no 4 : The French Renaissance Mind. Studies presented to W. G. Moore, éd. B C. Bowen, winter 1976, p. 134-152.

Les stances de la Mort

Brosilow, Rosalie, « Structure and Theme in Jean de Spondes Stances de la Mort », Romance Notes, XIII, 1971-1972, p. 326-330.

Coombs, Ilona, « Baroque Elements in Jean de Spondes Stances de la Mort », LEsprit Créateur, vol. I, 2, Summer 1961, p. 86-90.

Pizzorusso, Arnaldo, « Le Stances de la Mort di Jean de Sponde », Studi in onore di Carlo Pellegrini, Torino, Società Editrice Internazionale, 1963, p. 193-201.

Thiher, Roberta J., « The Irreducible Tension in Stances de la Mort », Romance Notes, XI, 1969-1970, p. 375-380.

Les sonnets de la Mort

Budini, Paolo, « Les structures formelles dans les Sonnets de la mort de Jean de Sponde », Francofonia, 8, Primavera 1985, p. 37-68.

Cappello, Sergio, « Materiali per uno studio dellorganizzazione e del funzionamento del discorso nei Sonnets de la mort di Sponde », Linguistica e Letteratura, IV, 2, 1979, p. 275-301.

Cappello, Sergio, « La critica letteraria di fronte ai Sonnets de la mort di Sponde », Quaderni di filologia romanza (…) di Bologna II, 1981, p. 87-97.

Cappello, Sergio, « Interazioni metrico-sintattiche nel sonetto di Sponde », Metrica e poesia, éd. Antonio Daniele, Padova, Esadra Ed., 2003, p. 127-144.

Casanova, Jean-Yves, « Lectures de la Mort et de la Ténèbre. Jean de Sponde et Jacques Roubaud : ombres, fureur, silences et lumière », Jean de Sponde (1557-1595), un humaniste dans la tourmente, op. cit., p. 381-398.

Deloince-Louette, Christiane, « Du psaume au sonnet. Les Sonnets sur la Mort de Jean de Sponde », Recherches et Travaux, Bulletin de lUniversité de Stendhal-Grenoble 3, no 58, 2000, p. 39-54.

Deloince-Louette, Christiane, « Un recueil-sermon : les Sonnets sur la Mort de Jean de Sponde », Poétique, no 157, février 2009, p. 53-68.

Gendre, André, Évolution du Sonnet français, Paris, PUF, 1996, chapitre v : « Jean de Sponde : en Dieu “Où mourra cest effort, où se rompra ceste onde.” », p. 75-87.

Leclair, Yves, « Jean de Sponde, Sonnets sur la mort », lÉcole des Lettres LXXVI, 6, 1er décembre 1984, p. 25-30.

Linville, Susan Elizabeth, Modes of Closure in John Donnes « Holy Sonnets » and 286Jean de Spondes « Sonnets de la mort ». A comparative study. Thèse Univ. of Colorado at Boulder, 1979. Voir : Dissertation Abstracts International XL (79/80), 2047-A, 2048-A.

Loos, Erich, « Zur Rezeption eines “vergessenen” Dichters. Die Sonnets de la Mort von Jean de Sponde », Interpretation und Vergleich. Festschrift für Walter Pabst, éd. Eberhard Leube, Ludwig Schrader, Berlin, Erich Schmidt verlag, 1972, p. 207-227.

Mathieu-Castellani, Gisèle, « La Mort paysage : la représentation et ses modèles dans les “Sonnets de la mort” de Sponde », Le Paysage à la Renaissance,éd. Yves Giraud, Fribourg, Éditions Universitaires, 1988, p. 249-256.

Petris, Loris, « Unité et ruptures dans les “Sonnets de la mort” de Jean de Sponde », Les Fruits de la Saison, Mélanges de littérature des xvie et xviie siècles offerts au Professeur André Gendre, éd. P. Terrier, L. Petris et M.-J. Liengme Bessire, Université de Neuchâtel / Genève, Droz, 2000, p. 357-371. Fournit en annexe le texte des douze sonnets établi daprès lédition de 1588.

Richter, Mario, « Lecture des Sonnets de la mort de Jean de Sponde », Jean de Sponde et la langue poétique des protestants, éd. Y. Bellenger, F. Roudaut, Paris, Classiques Garnier, 2011, « Lecture des Sonnets de la Mort de Jean de Sponde », p. 201-221. Éd et trad. fr. de Jean de Sponde e la lingua poetica dei protestanti nel Cinquecento, Milano, Cisalpino-Goliardica, 1973, p. 203-226. Première publication : « Lettura dei “Sonnets de la Mort” di Jean de Sponde », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, XXX, 1968, p. 327-345.

Richter, Mario, « Les Sonnets de la mort de Sponde », Ævum, anno XLVIII, fasc. V-VI, 1974, p. 405-418.

Richter, Mario, « “Cest mourir que de vivre en ceste peine extrême !” Sponde poète calviniste », Jean de Sponde (1557-1595), un humaniste dans la tourmente, op. cit., p. 189-200.

Tetel, Marcel, « Mannerism in the Imagery of Spondes “Sonnets de la Mort” », Rivista di Letterature Moderne e Comparate, 21/1, mars 1968, p. 5-12.

Winn, Colette Henriette, Analyse structurale des Sonnets de la mort de Jean de Sponde, Thèse Univ. of Missouri, Columbia, 1980.

Winn, Colette Henriette, Jean de Sponde. Les Sonnets de la mort ou la poétique de laccoutumance, Potomac (Maryland), Scripta Humanistica, 1984.

Sonnet 2

Delente, Eliane, « Le prédicateur et la référence démonstrative dans le sonnet “Mais si faut-il mourir” de Jean de Sponde », Questions de styles, no 1, 30 juin 2004, p. 53-64.

Lechanteur, Jean, « Un Sonnet de Jean de Sponde : “Mais si faut-il mourir !” », 287Cahiers dAnalyse textuelle, no 15, 1973, p. 71-83 et LAnalyse textuelle. Théorie et pratique, éd. P. Delbouille et G. Legros, Liège, Les Lettres belges, 1978, p. 119-131.

Viart, Dominique, « Sponde (1557-1595) “Mais si faut-il mourir” », LÉcole des Lettres LXXXI, 10, 5 mars 1990, p. 15-22 [commentaire composé].

Winn, Colette Henriette, « Jean de Spondes Sonnet de la mort II. A Semantic Analysis », Language and Style, XVIII/4, 1985, p. 377-386.

Sonnet 6

Brunelli, Giuseppe Antonio, « Elevazione : il sonnet vi », id., Da Ronsard a Molière, Messine, 1963, p. 35-45 et Siculorum Gymnasium, 16, 1963, p. 183-188.

Sonnet 9

Mathieu-Castellani, Gisèle, « Un Emblème sans devise. Étude du IXe sonnet de la mort de Sponde », LInformation grammaticale, 31, octobre 1986, p. 16-20.

Sonnet 10

Richter, Mario, « Sponde : “Sonnets de la Mort”, X », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, XXXVIII, 1976, p. 73-76.

Sonnet 11

Brunelli, Giuseppe Antonio, « Jean de Sponde, “Enoch e Elie” e il “Sonnet xi” », Studi Francesi, 2, 1958, p. 429-431 et id., Da Ronsard a Molière, Messine, 1963, p. 47-55.

Carron, Jean-Claude, « Jean de Sponde : “Et quel bien de la Mort ?” », French Studies, vol. XXXI, no 2, April 1977, p. 129-138.

Peach, Trevor, « Ronsard médité par Sponde ? “Est-ce tant que la Mort” … “Et quel bien que la Mort ?” », LInformation littéraire, 38e année, no 2, mars-avril 1986, p. 82-84.

Richter, Mario, « Réalisme et calvinisme chez Jean de Sponde. Sonnets de la mort : XI et XII », Interpretation. Das Paradigma der Europäischen Renaissance-Literatur. Festschrift für Alfred Noyer-Weidner zum 60. Geburtstag, éd. Klaus W. Hempfer & Gerhard Regn, Wiesbaden, Franz Steiner Verlag, 1983, p. 405-412.

288

Sonnet 12

Albersmeier, Franz-Josef, « Dualisme entre ici-bas et au-delà. Structure architectonique et dimension philosophico-théologique dun poème “baroque” : Jean de Sponde, Sonnets de la mort, XII », Studia Neophilologica, LIII, 1981, p. 359-368.

Bensi, Mario, « Vers rapportés e testo del sonetto Tout senfle contre moy di Jean de Sponde. Barque qui va flottant di Philippe Du Plessis-Mornay », Il Confronto letterario, anno III, 6, novembre 1986, p. 407-417 (spé. 407-414 pour Jean de Sponde).

Dubois, Claude-Gilbert, « Autour dun sonnet de Sponde : recherche de lélément baroque » [Sonnets de la Mort, XII], LInformation littéraire, 19e année, 2, mars-avril 1967, p. 86-92.

Griffin, Robert, « Jean de Spondes Sonnet de la mort XII : the World, the Flesh and the Devil », Romance Notes, 9, autumn 1967, p. 102-106.

Martin, Paul, « Une lecture du “Sonnet rapporté” de Sponde. De lhallucination au psychodrame », LInformation littéraire, 39e année, no 2, mars-avril 1987, p. 78-83.

Mathieu-Castellani, Gisèle, « Sponde. Poétique du sonnet rapporté », Littératures, 15, automne 1986, p. 25-43.

Richter, Mario, « Réalisme et calvinisme chez Jean de Sponde. Sonnets de la mort : XI et XII », Interpretation. Das Paradigma der Europäischen Renaissance-Literatur. Festschrift für Alfred Noyer-Weidner zum 60. Geburtstag, éd. Klaus W. Hempfer & Gerhard Regn, Wiesbaden, Franz Steiner Verlag, 1983, p. 405-412.

La Canelle

Sur la Canelle, dans Trésor de la poésie baroque et précieuse (1550-1560), éd. par A. Blanchard, Paris, Seghers, 1969.

Boase, Alan, « La Canelle », Studi Francesi, no 70, anno XXIV, fasc. I, gennaio-aprile 1980, p. 82-89.

Les poèmes des « Amours »

Abdelkefi, Hédia, Énonciation lyrique et figuration du sujet dans les Sonnets dAmour de Jean de Sponde, Tunisie, Publication de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 2003 (distribution : Librairie Gallica).

Brunelli, Giuseppe Antonio, « Jean de Sponde tra Manierismo e Barocco : lÉlégie (Lettura e traduzione) », Manierismo e Letteratura. Atti del Congresso Internazionale (Torino, 12-15 Ottobre 1983), éd. G. Bosco, D. Dalla Valle, G. Lana Zardini, Turin, Albert Meynier, 1986, p. 497-509.

289

Buron, Emmanuel, « “Dites, est-il au monde un amant plus fidele”. Léthique de la constance et la pratique de la poésie dans LesAmours de Jean de Sponde », Jean de Sponde (1557-1595), un humaniste dans la tourmente, op. cit., p. 237-266.

Cave, Terence Christopher, « The Love-Sonnets of Jean de Sponde : a Reconsideration », Forum for Modern Language Studies, III, 1967, p. 49-60.

Dardano Basso, Isa, « “Leur amour tout de terre, et le mien tout celeste”. Appunti sul platonismo ermetico di Sponde », Micromégas, anno IX, 1-2, gennaio-agosto 1982, p. 15-48.

Deloince-Louette, Christiane, « Sponde, lamour et lallégorie », Hommages à Yvette Quenot, éd. Jean-Marie Fritz, Dijon, ABELL, Fac. des Lettres de lUniversité de Bourgogne, 1999, p. 41-70.

Deloince-Louette, Christiane, « Un recueil-sermon (II). Sur les sonnets damour de Jean de Sponde », Expériences rhétoriques. Mélanges offerts au professeur Francis Goyet, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 227-240.

Fortin-Gréhal, Guillaume, « Les Sonnets dAmour de Jean de Sponde, publiés post mortem en 1597. Laltérité ou lexpérience de léchec. » Publication en ligne sur le site WebLettres, juillet 2004.

Gibert, Bertrand, « “Lhuyle de ce tableau ternira ses couleurs” : radiographie dune image », Jean de Sponde (1557-1595), un humaniste dans la tourmente, op. cit., p. 285-298.

Kœrber, Cécile, « Rôle de la Constance dans les Sonnets dAmour de Jean de Sponde », Modern Language Notes, LXXX, 1965, p. 575-583.

Kubo, Miyuki, « Le maniérisme dans la poésie amoureuse de Sponde », Revue des Amis de Ronsard XI, 1998, p. 67-84 [article en japonais, résumé en français].

La Charité, Claude, « Jean de Sponde, poète de “lheureuse inconstance” dans le Premier recueil de diverses poesies (1604) de Raphaël du Petit Val », Jean de Sponde (1557-1595), un humaniste dans la tourmente, op. cit. p. 317-335.

Quenot, Yvette, « Sur lintertextualité dans les Sonnets dAmour de Sponde », Hommages à Jean-Pierre Collinet, éd. Jean Foyard et Gérard Taverdet, Éditions de lUniversité de Dijon, ABDO, 1992, p. 265-276.

Richter, Mario, « Calvinisme et Amour mondain : peut-on dater les sonnets damour de Sponde ? », Amour sacré, Amour mondain. Poésie 1574-1610, Hommage à Jacques Bailbé, Paris, Presses de lÉcole Normale Supérieure, « Cahiers V. L. Saulnier, no 12 », 1995, p. 73-90.

Schrenck, Gilbert, « La structure “délicate” des Sonnets damour de Jean de Sponde », Poétique et narration. Mélanges offerts à Guy Dermerson, éd. F. Marotin et J.-P. Saint-Gérand, Paris, Honoré Champion, 1993, p. 255-265.

1 Sur cette édition, lon se reportera à larticle dE. Droz, « Jean de Sponde et Pascal de LEstocart », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, XIII, 1951, p. 312-326. Les exemplaires référencés sont signalés par E. Droz, nous navons pas trouvé trace du premier et du dernier. Pour une édition moderne du premier livre : Paris, Maurice Senart, 1929.

2 Le texte de ces poèmes est donné dans notre article : S. Lardon, « De nouveau du nouveau sur Jean de Sponde », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, tome LXXI, 2009, no 3, p. 541-554.

3 E. Droz, « Jean de Sponde et Pascal de LEstocart », art. cité. Pour un fac-similé : éd. H. Holliger et P. Pidoux, Kassel/Basel, Bærenreiter Verlag, 1954, 5 vol.

4 E. Droz, LImprimerie à La Rochelle : La Veuve Berton et Jean Portau, 1573-1589, Genève, Droz, 1960, p. 84.