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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Poésie, musique et danse. Maurice Emmanuel et l’hellénisme
  • Pages : 697 à 700
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 10
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782812440243
  • ISBN : 978-2-8124-4024-3
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4024-3.p.0697
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/02/2011
  • Langue : Français
697

Table des matières

Introduction     7

Archéologie et imitation    21

Hellénisme et imitation :
de Winckelmann à Théodore Reinach    23

Les mystères de la musique grecque antique    44

La querelle de l’harmonie ancienne
et de l’harmonie moderne    45

La philologie classique et la musique grecque    53

Modernité de la musique ancienne :
les hymnes delphiques    60

Tragédie et drame    67

La renaissance allemande de la tragédie grecque    70

Le renouveau de la tragédie lyrique en France    83

Tragédie antique et tragédie lyrique :
le modèle « gréco-français »    94

La résurrection de La Danse grecque antique   111

Monuments figurés, rythmique, textes   114

La danse grecque avant l’Essai sur l’orchestique grecque   114

La méthode de Maurice Emmanuel   120

Eurythmie et « dissymétrie décorative »   133

Le secret de la grâce   134

Mimique et technique   143

Imitation et hystérie : l’arythmie dionysiaque   150

La « dissymétrie décorative »   158

Un « art plus élevé que le nôtre »   164

Réception de l’Essai sur l’orchestique grecque antique   171

698

L’harmonie grecque   179

La musique grecque antique est-elle orientale ?   181

Musique, physique, métaphysique   195

La découverte de la résonance   198

La tierce   203

La construction modale   207

La beauté ambiguë de l’harmonie hellénique   212

Les aberrations de la musique professionnelle   215

Beauté et universalité de la musique grecque   225

La rythmique grecque   239

Une « rythmique de sauvages »   241

L’opulence hellénique   249

Rythme et formes : Eschyle/Euripide   269

Les erreurs de l’art « pseudo-antique »    279

L’évolution de la langue musicale
selon Maurice Emmanuel   281

De Rome au Moyen Âge   289

L’époque moderne, ou le règne de « l’antiquité frelatée »   299

Wagner-Eschyle et Euripide-Debussy   317

Richard Wagner, ou le classicisme eschyléen   317

Le « style d’Euripide » chez Rameau et Berlioz   332

D’Euripide à Debussy   340

Une Bourgogne hellénique    355

La régénération par l’art populaire :
Gaston Paris et Bourgault-Ducoudray   359

Gaston Paris et la régénération poétique   360

Bourgault-Ducoudray et la régénération musicale    363

Maurice Emmanuel et la musique populaire grecque   373

De la Grèce à la Bourgogne   385

L’unité et la diversité :
paysage grec et paysage bourguignon   385

Des Dionysies bourguignonnes   390

699

Modes grecs et modes bourguignons   395

Rythmes populaires et rythmique hellénique    400

La Renaissance bourguignonne   403

Émergence d’une Renaissance française   404

L’hellénisme bourguignon   412

Du traditionnisme au néo-traditionnisme   429

Symbolisme et néo-traditionnisme   431

Tradition grecque et « déformations subjectives »   443

Une communication aux hellénistes et aux artistes   444

Une lettre à Maurice Denis   450

De Claude Debussy à Maurice Emmanuel :
le néo-traditionnisme musical   459

Le chœur et l’humanisme   471

Bourgault-Ducoudray, Jaques-Dalcroze et Emmanuel   472

La gymnastique dansée   481

Le chant choral : beauté, discipline, fraternité   486

Eschyle librettiste   499

Tragédie antique et livret moderne   500

Poésie, musique et traduction   500

Le bon livret d’après Maurice Emmanuel   508

Des traductions pour livrets   518

Le livret de Prométhée enchaîné   519

Le livret de Salamine   529

La jeunesse du « vieil Eschyle »   534

Questions de dramaturgie   536

Actualité des Perses d’Eschyle   547

Symboles de Prométhée   554

La construction d’une tragédie lyrique   565

Architecture des deux tragédies lyriques
de Maurice Emmanuel   568

Chant, parole, mélodrame   571

Actes, épisodes et stasima   577

Dialogues   585

Le « parlé-chanté » dans Prométhée enchaîné et Salamine    585

700

Le rôle de l’orchestre   592

Les monodies de Prométhée enchaîné   603

La monodie de Prométhée   603

La monodie d’Io    610

Les chœurs   615

Acte I, scène 3   618

Le chœur du second acte   624

Le kommos   629

Conclusion   641

ANNEXE 

Prométhée enchaîné  649

Bibliographie   665

Index nominum   689