Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Poésie moderne et oralité dans les Amériques noires. « Diaspora de voix »
- Pages : 741 à 744
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 63
- Série : Modernités et avant-gardes, n° 10
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- EAN : 9782406065210
- ISBN : 978-2-406-06521-0
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06521-0.p.0741
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 22/01/2018
- Langue : Français
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 7
La critique littéraire face aux mots de la « race » 9
Un corpus en mal de définition 14
Authenticité et légitimation racisée 22
De l’expression à l’appropriation :
vers une lecture immanente de la « poésie noire » 31
Les « Amériques noires » comme espace-problème 42
Une communauté de discours poétique 52
Un objet intrinsèquement comparatif 60
PREMIÈRE PARTIE
ÉLÉMENTS D’UNE HISTOIRE
LITTÉRAIRE DIASPORIQUE
LA COMMUNAUTÉ DE DISCOURS PAR SES FRONTIÈRES 73
Historicités multiples et modernité 75
Écrivains afrodescendants avant l’idée de littérature noire 82
Une éclosion progressive 90
Voix Noire, Masques Blancs 108
RENCONTRER L’HISTOIRE 129
Un moment « renaissant » ? 131
Le mythe du peuple 139
742McKay, un auteur « renaissant » avant Harlem 147
Harlem, le grand catalyseur 150
Décalages diasporiques 163
Harlem, un événement transnational 180
La traduction, un geste structurant et disséminant 187
LE MOMENT NATIONAL ET SES SILLAGES 217
« Des poèmes qui assassinent » 218
L’esthétique noire, une pensée de l’énergie révolutionnaire 232
Un moment national singulièrement transnational 242
Le moment d’après 248
« Le problème du xxie siècle… » 257
DEUXIÈME PARTIE
LA VOIX ET SES ALTÉRITÉS INTIMES
ORAL/ÉCRIT, L’AUTRE FRONTIÈRE 275
Une frontière vitale 278
Prier, raconter, sociabiliser 287
Un champ de création intersémiotique 294
Le peuple du poème 304
Investir les écarts 305
L’authentique et ses doubles-fonds 311
Jeux de langage 331
Jeux d’enfants 348
L’art de la vantardise 355
LES MÉTAMORPHOSES DE L’ORALITÉ RELIGIEUSE 363
Le « Black Arts Movement » :
un mysticisme révolutionnaire ? 368
Du jeu dans les dispositifs :
les postures du poète face au matériau religieux 382
Liminarités : de nouveaux syncrétismes 392
DANSER CE QUE DANSER VEUT DIRE 407
Le son et la forme 416
Le jazz, un modernisme sonore 429
Musiques des marges urbaines 448
TROISIÈME PARTIE
LIGNES DE FORCE
D’UN MODERNISME DIASPORIQUE
ÉNONCIATION, ORALITÉ ET COMMUNAUTÉ POÉTIQUE 477
Persona et personnage 479
Entre l’un et l’universel 491
Dispersion de voix 504
Polyphonies disruptives 525
RÉCIT ET ORALITÉ DANS LE MODERNISME DIASPORIQUE 535
Des modèles oraux pour des récits intersémiotiques 540
L’inscription du sujet autobiographique 559
Des contre-récits poétiques 569
LA TENTATION DU RYTHME ET DU SON BRUT 577
« Poéthiques » du rythme 583
Le troisième lieu du rythme 593
De l’oralité à la « buccalité » : des poétiques du son brut 602
L’utopie du son 611
AU-DELÀ DU SONORE ET DU VISUEL 629
L’ubiquité du poème 631
744Des rythmes pour l’œil 639
Sculpter la page 649
Le poème diasporique, une œuvre d’art totale 653
CONCLUSION 661
BIBLIOGRAPHIE 667
INDEX DES NOMS PROPRES 737