Aller au contenu

Classiques Garnier

La musique dans la farce de Regnault qui se marie à La Vollée

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Poésie et Musique au temps de Louis XII
  • Auteur : Le Cadet (Nicolas)
  • Résumé : La farce anti-matrimoniale de Regnault qui se marie à La Vollée, que l’on peut dater des premières années du xvie siècle, est un exemple éloquent du rôle central joué par la musique dans le théâtre profane des xve et xvie siècles. Le dramaturge anonyme place en effet dans la bouche des six comédiens trois chansons à la mode et un air de musique sacrée. Non seulement ces quatre pièces musicales sont pleinement intégrées à l’action de la farce mais elles offrent avec elle de multiples échos.
  • Pages : 309 à 322
  • Collection : Rencontres, n° 580
  • Série : Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 121
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406146735
  • ISBN : 978-2-406-14673-5
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14673-5.p.0309
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 28/06/2023
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Requiem, monodie, Ottaviano Petrucci, théâtralité, moralité, bons compagnons, Franc arbitre, mariage, proverbes