Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

627

BIBLIOGRAPHIE

BIBLIOGRAPHIE PRIMAIRE

Jean Follain

[Note : tous les textes inédits cités dans notre travail proviennent du fonds d’archives Jean Follain de l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine (I.M.E.C., 9, rue Bleue, 75009 Paris ; responsable du fonds Follain : Madame Claire Paulhan)]

œuvres de jean follain

Cinq poèmes, Avec cinq gravures de Marcel Poncet, Paris, Éditions de la Rose des Vents, 1933.

L’année poétique, 1re livraison, Paris, Éditions des Trois Magots, décembre 1933.

La main chaude, Introduction d’André Salmon, Paris, Éditions Corrêa, 1933 ; repris dans Usage du Temps, Paris, Gallimard, 1943 ; collection « Poésie », 1983.

Deux poètes, Deux poèmes, Pierre Albert-Birot, « La Colombe », Jean Follain, « Vieille Europe », Éditions des Canettes, s.d. 1934.

Huit poèmes, Paris, Éditions Debresse, collection « Cahiers des Poètes », 1re série, numéro 4, 1935.

La visite du domaine, Avec un dessin de Géa Augsbourg, Paris, Éditions G.L.M., collection « Repères », 1935.

Paris, Paris, Éditions Corrêa, 1935 ; Éditions Phébus, collection « Verso », 1978 (avec une présentation de Gil Jouanard et deux inédits).

Le gant rouge, Paris, Éditions Sagesse, 1936.

Chants terrestres, Paris, Éditions Denoël, 1937 ; repris dans Usage du temps, Paris, Gallimard, 1943 ; collection « Poésie », 1983.

L’épicerie d’enfance, Paris, Éditions Corrêa, 1938 ; Montpellier, Fata Morgana, 1986.

Ici-bas, Bruxelles, Éditions du Journal des Poètes, 1941 ; repris dans Usage du Temps, Paris, Gallimard, 1943 ; collection « Poésie », 1983.

Poètes, Numéro 1 de la série du même nom, Avec une introduction de Yanette Delétang Tardif, Paris, Éditions Beresniack, 1941.

628

Canisy, Paris, Gallimard, 1942 ; avec des lithos de Pierre-Eugène Clairin, Société des Bibliophiles de France et de Normandie, 1973 ; repris dans Canisy, suivi de Chef-lieu, Paris, Gallimard, 1986.

Inventaire, Cahiers de l’École de Rochefort, 2e série, numéro 3, Paris, Debresse éditeur, 1942.

Usage du temps, Paris, Gallimard, 1943 ; collection « Poésie », Paris, Gallimard, 1983.

Exister, Paris, Gallimard, 1947 ; repris dans Exister, suivi de Territoires, Préface de Henri Thomas, Paris, Gallimard, 1969.

Deux Poèmes, Paris, La Presse à bras, 1948.

Chef-lieu, Paris, Gallimard, 1950 ; repris dans Canisy, suivi de Chef-lieu, Paris, Gallimard, 1986.

Un poème, Paris, La Presse à bras, 1951.

Les choses données, Paris, Éditions Seghers, 1952.

Palais souterrain, Alès, Éditions Pab, 1953.

Territoires, Paris, Gallimard, 1953 ; repris dans Exister, suivi de Territoires, Préface de Henri Thomas, Paris, Gallimard, 1969.

Objets, Limoges, Éditions Rougerie, 1955.

Tout instant, Paris, Gallimard, 1957.

Jean-Marie Vianney, Curé d’Ars, Paris, Éditions Plon, collection « Hommes de Dieu », 1959 ; réédité sous le titre Saint Jean-Marie Vianney, Curé d’Ars, Montpellier, Fata Morgana, 1987.

Des Heures, Paris, Gallimard, 1960.

Notre monde, Avec des illustrations de Flora Klee-Palyi, Wulfrath (Rhénanie), Éditions R. Atteln, 1960.

Poèmes et proses choisis, Paris, Gallimard, 1961.

Appareil de la terre, avec des illustrations de Charles Lapicque, Paris, Éditions de luxe Galanis, 1962 ; Paris, Gallimard, 1964.

Le Divorce et la séparation de corps (thèse de droit), Paris, Éditions Sirey, 1962.

Cheminements, Genève, Éditions du Club du Poème, 1964.

Pérou, Lausanne, Éditions Rencontre, Collection « Atlas des voyages », 1964.

Nourritures, Avec des illustrations de Carzou, Éditions de luxe Groupe Libre Création, 1965.

Célébration de la pomme de terre, Revest-Saint- Martin (Basses-Alpes), Éditions Robert Morel, 1966.

Petit glossaire de l’argot ecclésiastique, Paris, Éditions J.J. Pauvert, 1966.

Napoléon, Paris, Éditions Hermès, collection « Figures-Connaissances », 1967.

D’après tout, Paris, Gallimard, 1967.

Approches, Avec des illustrations de Lydie Chantrell, Basse-Yutz (Moselle), Éditions de luxe Vodaine, collection « Prestige de la poésie », 1969.

Eclats du temps, Avec des gravures de Starisky, Puymoyen (Charente), Éditions de Luxe G. Duchêne, 1970.

Espaces d’instants, Paris, Gallimard, 1971.

recueils et autres publications posthumes

Collège, Préface de Marcel Arland, Paris, Gallimard, 1972.

Pour exister encore, Avec des sérigraphies de Claude Maréchal, Silium, 1972.

629

Comme jamais, Paris, Éditeurs français réunis, 1976.

Falloir vivre, Avec une illustration de Damville, Asnières (92), Éditions Commune Mesure, 1976.

Trois bois gravés pour trois proses de Jean Follain, Avec des illustrations de Jean Coulon, Asnières (92), Éditions Commune Mesure, 1976.

Jeux d’enfants, avec une empreinte rehaussée d’émail de Marc Pessin, Saint-Laurent du Pont, éd. Le Verbe et l’empreinte, 1977.

Le Pain et la boulange, Colombes (92), Éditions La Feugeraie, 1977.

Présent jour, avec 36 dessins originaux de Denise Esteban, Paris, Éditions Galanis, collection « Écritures », 1978 ; Montpellier, Fata Morgana, 1985.

Les uns et les autres, Mortemart (87), Rougerie, 1981.

Cérémonial bas-normand, Montpellier, Fata Morgana, 1982.

Piège du temps, Caen, Le Pavé, 1983.

La Table, Avant-propos de Jacques Réda, Montpellier, Fata Morgana, 1984.

Ordre terrestre, Préface d’André Frénaud, Paris, Fata Morgana, 1984.

Dessins et poèmes manuscrits, introduction d’André Appercelle, Revue de la Maison de la poésie (Rhone-Alpes), 8, novembre 1990.

Le magasin pittoresque, Avec une préface de Hughes Labrusse, Thaon, Amiot-Lenganey, 1991.

Agendas 1926-1971, édition établie et annotée par Claire Paulhan, Paris, Seghers, collection « Pour mémoire », 1993.

À table, Fontfroide-le-Haut, Fata Morgana, 2001.

écrits ou propos sur la poésie,
introductions et préfaces dues à jean follain

« Rencontre avec Valery Larbaud », Le Journal des Poètes, 2e année, no 1, Bruxelles, 15 novembre 1931 ; article repris dans Les Uns et les autres, Mortemart (87), Rougerie, 1981.

Préface à Mémoires de Léonard, ancien garçon maçon, par Martin Nadaud, Paris, Éditions Égloff, collection « Voix ouvrières », 1948.

Entretien radiophonique avec Jean Claude Ibert, 27 avril 1951 ; retranscription dans Jean-Yves Debreuille, Jean Follain, Un monde peuplé d’attente, Marseille, Autres Temps, 1995.

Préface au Cousin Pons, Paris, Éd. Delmas, 1955.

« La genèse de l’inspiration », Actualités de la poésie, recherches et débats du Centre catholique des intellectuels français, cahier no 16, Paris, Fayard, juillet 1956.

« Formes de la poésie », causerie du 29 novembre 1960 au Pen-Club de Paris, Lire Follain, Lyon, P.U.L., 1981.

« Présence de Pierre Reverdy », dans Hommage à Pierre Reverdy, publié sous la direction de Luc Decaunes, Entretiens sur les Lettres et les Arts, no 20, Rodez, Subervie, 1962 ; repris dans Les Uns et les autres.

« Données de la poésie », Cahiers du collège poétique de Menton, avril 1963.

« Raisons de vivre du poète » (extrait d’une causerie de Jean Follain prononcée en 1963 à Roquefort-les-Pins), Les Cahiers Bleus, numéro 4, printemps 1976, Centre Culturel Thibaud de Champagne, 16, rue Champeaux, 10000 Troyes, p. 3-5.

630

« Le temps du poète », communication reproduite dans Entretiens sur le temps, entretiens dirigés par Jeanne Hersch et René Poirier au Centre culturel international de Cerisy-La-Salle du 14 au 23 juillet 1964, Paris, La Haye, Mouton, 1967, p. 307-316.

Préface à Mémoires d’un compagnon, par Agricol Perdiguier, Paris, Éditions Denoël, 1964.

« Prudence d’un familier du mystère » (extrait d’un discours prononcé lors de la septième biennale de Knokke-le-Zoute, en septembre 1965), Le Journal des poètes, numéro 8, Bruxelles, octobre 1965, p. 4-5.

« Lettre » à André Dalmas, Le Nouveau Commerce, numéro 6, automne-hiver 1965.

« Soirée Jean Follain », compte-rendu dans , Paris, Millas-Martin éditeur, numéro 8, 1966, p. 1-3.

« Pierre Albert-Birot », introduction à un choix de textes du même auteur, Paris, Éditions Seghers, collection « Poètes d’aujourd’hui », 1967.

« Paulhan l’attentif », article publié dans un numéro spécial de la Nouvelle Revue Française consacré à Jean Paulhan, no 197, Paris, Gallimard, 1er mai 1969, et repris dans le recueil posthume Les Uns et les autres.

« Le mélodrame », communication présentée à une décade de Cerisy sur la paralittérature (septembre 1967), dont les actes ont été publiés sous le titre Entretiens sur la paralittérature, Paris, Plon, 1970.

« Réactions et contradictions chez Baudelaire », communication aux Journées Baudelaire de Namur, 10-13 octobre 1967 ; actes publiés par l’Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises, Bruxelles, 1968 ; communication reprise dans Les Uns et les autres.

« Sens de la poésie », causerie prononcée à la maison de la culture de Thonon en 1967, reprise dans Création, revue de l’Association de Recherches sur la poésie française moderne et contemporaine, publiée sous la direction de Marie-Claire Bancquart, numéro 1, Paris, 1971, p. 15-20.

« La Poétique de la rêverie », contribution de Follain au colloque de Cerisy de Juillet 1970, publié dans Entretiens sur Bachelard, Paris, U.G.E., collection 10/18, 1974.

Passim, L’imagination créatrice, Rencontre internationale organisée par la « Fondation pour une entraide intellectuelle européenne », Poigny-la-Forêt, du 9 au 13 octobre 1970. Actes mis en forme par Roselyne Chenu, Neuchâtel, Langages, éd. La Baconnière, 1971, notamment p. 139-141, 159-164, 178-180, 213-214.

œuvres de jean follain traduites et éditées aux états-unis

Transparence of the World. Poèmes choisis et traduits en anglais par M. S. Merwin, New York, Atheneum, 1969.

Removed from time. Translation by Mary Feeney and William Matthews, New York, Tideline Press, 1977.

Initiation: a selection from the prose of Jean Follain, with a biographical poem, edited and translated by Mary Feeney and Franck Graziano, Madison, Wisconsin, The Bieler Press, 1979.

A World Rich in Anniversaries. Poèmes en prose tirés de Tout instant et d’Appareil de la terre. Édition bilingue, traduction en anglais de Mary Feeney et William Matthews, Iowa City, Grillet Flowers Press, 1979 ; Durango (Colorado), Logbridge-Rhodes Éditions, 1981.

631

Canisy. Traduction en anglais de Louise Guiney, Durango (Colorado), Logbridge-Rhodes Éditions, 1981.

D’Après tout. Édition bilingue, traduction en anglais de Heather Mc Hugh, Princeton (New Jersey), Princeton University Press ; Boston, Houghton Mifflin Company, 1981.

Selected Prose. Translation by Mary Feeney and Louise Guiney, Durango, Colorado, Logbridge-Rhodes, 1985.

Dreaming the Miracle. Three French Prose Poets: Max Jacob, Jean Follain, Francis Ponge, edited by Dennis Maloney, tranlations by Mary Feeney and William Kulik, White Pine Press, 2002.

Elizabeth Bishop

[Note : Tous les textes inédits cités dans notre travail proviennent du Fonds Elizabeth Bishop de la Bibliothèque des Livres Rares et des Manuscrits de Vassar College, (Vassar College Libraries, Special Collections, Box 20, 124 Raymond Avenue, Poughkeepsie, New York, 12604-0020 ; responsable du fonds des Livres Rares et des Manuscrits : Ms. Nancy MacKechnie)]

œuvres d’elizabeth bishop

« Three Valentines », « The Map », « The Reprimand », dans Trial Balances: An Anthology of New Poetry, edited by Ann Winslow, New York, Macmillan, 1935.

North & South, Boston, Houghton Mifflin, 1946.

Poems: North & South - A Cold Spring, Boston, Houghton Mifflin, 1955 (reprise du recueil précédent, auquel ont été ajoutés dix-huit poèmes regroupés sous le titre A Cold Spring).

Poems, London, Chatto and Windus, 1956 (vingt poèmes tirés de North & South et A Cold Spring).

Brazil (with the editors of Life), New York, Time-Life Books, 1962.

Questions of Travel, New York, Farrar Straus and Giroux, 1965.

Selected Poems, London, Chatto and Windus, 1967 (quarante-quatre poèmes tirés de North & South, A Cold Spring et Questions of Travel)

The Ballad of the Burglar of Babylon, New York, Farrar Straus and Giroux, 1968.

The Complete Poems, New York, Farrar, Straus and Giroux, 1969.

Poem, New York, The Phoenix Book Shop, 1973.

Geography III, New York, Farrar, Straus and Giroux, 1976.

recueils et autres publications posthumes

The Complete Poems, 1927-1979, New York, Farrar, Straus and Giroux, 1979.

Complete Poems, London, Chatto & Windus, 1983.

The Collected Prose, New York, Farrar Straus and Giroux, 1984.

632

Collected Prose, London, The Hogarth Press, 1984 ; London, Chatto & Windus, 1994.

« Letters from Elizabeth Bishop », presented by Anne Stevenson, Times Literary Supplement, mars 1980, p. 261-2.

Elizabeth Bishop, One Art - Letters, édité par Robert Giroux, New York, Farrar, Strauss and Giroux, 1994.

Conversations with Elizabeth Bishop, George Monteiro editor, Jackson, University Press of Mississippi, 1996.

Elizabeth Bishop, Exchanging Hats - Paintings, edited, with an introduction, by William Benton, New York, Farrar, Straus and Giroux, 1996, et Manchester, Carcanet Press, 1997.

Edgar Allan Poe & the Juke-Box: Uncollected Poems, Drafts, and Fragments, edited and annotated by Alice Quinn, New York, Farrar, Straus and Giroux, 2006.

Poems, Prose, and Letters, New York, Library of America, 2008.

Words in Air: the Complete Correspondence between Elizabeth Bishop and Robert Lowell, edited by Thomas Travisano, with Saskia Hamilton, New York, Farrar Straus and Giroux, 2008.

écrits ou propos sur la poésie,
introductions et préfaces dues à elizabeth bishop

« Time’s Andromedas », Vassar Journal of Undergraduate Studies, 7, 1933, p. 102-103.

« Gerard Manley Hopkins: Notes on Timing in his Poetry », Vassar Review, 23, February 1934, p. 5-7.

« Dimensions for a Novel », Vassar Journal of Undergraduate Studies, 8, May 1934, p. 95-103.

« Gregorio Valdes, 1879-1939 », Partisan Review, 6, Summer 1939, p. 91-97.

« As We Like It » Quarterly Review of Literature, no 4, 1948, p. 129-35. (repris dans Quarterly Review of Literature, 20, 1976, p. 177-83.)

« Review of XIAPE: 71 Poems, by e.e. cummings », United States Quarterly Book Review, 6, June 1950, p. 160-161.

« It All Depends », In Mid-Century American Poets, edited by John Ciardi, New York, Twayne, 1950, p. 267.

« Love from Emily » New Republic, 125, 25 August, 1951, p. 20-21.

« What the Young Man Said to the Psalmist », Poetry, 79, January 1952, p. 213.

« I was but just awake », Review of Come Hither: A Collection of Rhymes and Poems for the Young of All Ages, by Walter de la Mare, Poetry, 93, October 1958, p. 50-54.

« A Sentimental Tribute », Review of The Marianne Moore Reader, Bryn Mawr Alumnae Bulletin, Spring 1962, p. 3.

Letter to the Editor, New Republic, 146, 18, 30 April 1962, p. 22.

« No Jokes in Portuguese », entretien avec Edward Lucie-Smith, London Times, 26 July 1964, p. 36 ; repris dans Conversations with Elizabeth Bishop.

« Flannery O’Connor, 1925-1964 », New York Review of Books, 3, 8 October 1964, p. 21.

« On the Railroad Named Delight », New York Times Magazine, 7, March 1965, p. 30-31, p. 84-86.

« An interview with Ashley Brown », Shenandoah, 17, Winter 1966 ; repris dans Conversations with Elizabeth Bishop.

633

« Elizabeth Bishop, Conversations and Class Notes » (1966) ; Antioch Review, Vol. 39, 3 (Summer 1981), p. 319-128 ; repris dans Conversations with Elizabeth Bishop.

« An Inadequate Tribute », Randall Jarrell: 1914 - 1965, edited by Robert Lowell, Peter Taylor, and Robert Penn Warren, New York, Farrar, Straus and Giroux, 1967, p. 20.

Letter to the Editor, Little Magazine, 5, Fall-Winter 1971, p. 79.

« A Brief Reminiscence and a Brief Tribute », Harvard Advocate, 108, 1974, p. 47-48.

« Book and Author: Elizabeth Bishop », entretien avec Anna Quindlen, The New York Post, 3 April 1976 ; repris dans Conversations with Elizabeth Bishop.

« A Conversation with George Starbuck », Ploughshares, vol. 3, 3-4, 1977, p. 11-29 ; repris dans Conversations with Elizabeth Bishop.

« Laureate’s Words of Acceptance », World Literature Today, 51(1), Winter 1977, p. 12.

« A Conversation with Elizabeth Bishop », Het ontplofte gedicht: Over poëzie, Amsterdam, Em. Querido’s Uitgeverrij B.V., 1978, p. 84-92, et repris dans Conversations with Elizabeth Bishop.

« Geography of the Imagination », entretien avec Alexandra Johnson, Christian Science Monitor, 23 March 1978, p. 20-21 ; repris dans Conversations with Elizabeth Bishop.

« Women Writers in America », entretien avec Sheila Hale, Harpers and Queen, July 1978, p. 61-62, repris dans Conversations with Elizabeth Bishop.

« The Art of Poetry, XXVII: Elizabeth Bishop », entretien avec Elizabeth Spires (1978), Paris Review, 23, Summer 1981, p. 56-83 ; repris dans Writers at Work, Sixth Series by George A. Plimpton, Editor, The Paris Review, 1984 ; et dans Conversations with Elizabeth Bishop.

œuvres d’elizabeth bishop traduites et éditées en france

Géographie III, Édition bilingue, traduction de Claude Mouchard, Alix Cléo Roubaud et Linda Orr avec une préface d’Octavio Paz, Strasbourg, Éditions Circé, 1991.

Une Folie ordinaire, Saulxures, Éditions Circé, 1992.

Nord & Sud, Édition bilingue, traduction de Claire Malroux, Saulxures, Éditions Circé, 1996.

Un printemps froid, Édition bilingue, traduction de Claire Malroux, Belval, Éditions Circé, 2003.

traductions dues à elizabeth bishop

Translations of four poems by Max Jacob: « Banks » (« Rivages »), « Hell is graduated » (« L’Enfer est gradué »), « Patience of an Angel » (« Patience d’ange ») and « Rainbow » (« Arc-en-ciel »), Poetry, 76, May 1950 ; repris dans The Complete Poems 1927-1979, New York, Farrar, Straus and Giroux, 1979.

The Diary of Helena Morley, by Alice Brant, New York, Farrar, Straus and Giroux, 1957.

« From The Death and Life of a Severino », by João Cabral de Melo Neto, Poetry, 103, October 1963 ; repris dans The Complete Poems, An Anthology of Twentieth-Century Brazilian Poetry, edited by Elizabeth Bishop and Emanuel Brasil, Middletown, Conn., Wesleyan Universty Press, 1972, et The Complete Poems 1927-1979.

634

« Don’t Kill Yourself » and « Seven-sided Poem », by Carlos Drummond de Andrade, Shenandoah, 16, Spring 1965, repris dans The Complete Poems, An Anthology of Twentieth-Century Brazilian Poetry, et The Complete Poems 1927-1979.

« Travelling in the Family », by Carlos Drummond de Andrade, Poetry, 106, June 1965, repris dans The Complete Poems, An Anthology of Twentieth-Century Brazilian Poetry, et The Complete Poems 1927-1979.

« The Table » by Carlos Drummond de Andrade, New York Review of Books, 12, January 1969, repris dans The Complete Poems, An Anthology of Twentieth-Century Brazilian Poetry, et The Complete Poems 1927-1979.

« Cemetery of Childhood », by Joaquim Cardozo, New Yorker, 47, 27 November 1971, repris dans An Anthology of Twentieth-Century Brazilian Poetry et The Complete Poems 1927-1979.

« Sonnet of Intimacy », by Vinicius de Moraes, New Yorker, 47, 27 November 1971, repris dans An Anthology of Twentieth-Century Brazilian Poetry et The Complete Poems 1927-1979.

« Along Galeana Streets », « The Grove » and « The Key of Water », by Octavio Paz, Harvard Advocate, 106, Summer 1972 ; repris dans The Complete Poems 1927-1979.

« Objects and Apparitions », by Octavio Paz, The New Yorker, 50, 24 June 1974 ; repris dans Geography III, New York, Farrar, Straus and Giroux, 1976 ; puis dans The Complete Poems 1927-1979, New York, Farrar, Straus and Giroux, 1979.

« January First », by Octavio Paz, Ploughshares, 2, 1975 ; repris dans The Complete Poems 1927-1979.

BIBLIOGRAPHIE SECONDAIRE

Jean Follain

recueils collectifs

Pour l’art, revue bimestrielle, Lausanne-Paris, novembre- décembre 1962.

Le mois à Caen, no 40, décembre 1965.

Revue des Lettres, publiée par la « Société des Gens de Lettres de France », numéro 2, avril-mai-juin 1971.

Nouvelle Revue Française, numéro 222, Paris, Gallimard, juin 1971.

Les Pharaons, La Voix des Poètes, numéro 42, Paris, été 1971.

La Barbacane : Visages de Jean Follain, 9e année, numéros 11-12, Éditions du Cercle Culturel et Artisanal de Bonaguil, Saint-Front-sur Lémance, 1971.

Contrordre : Jean Follain, numéro 3, Bondy (93), automne 1972.

La Grive. Champagne-Ardennes, numéro 1955, 45ème année, Charleville-Mézières, Reims, 4e trimestre 1972.

635

Les Cahiers Bleus : Hommage à Jean Follain, Troyes, Centre Culturel Thibaut de Champagne, Numéro 4, printemps 1976.

Sud : Jean Follain, numéro hors série, Marseille, printemps 1979.

Lire Follain, sous la direction de Serge Gaubert, Presses Universitaires de Lyon, 1981.

Le monde de Follain, Artistes et vestiges, sous la direction de Jean-Luc Dufresne et Régine Jugan, Livre-catalogue publié à l’occasion de l’exposition du Musée des Beaux-Arts de Saint-Lô, édité par les Cahiers de l’O.D.A.C., numéro 14, juin-octobre 1991.

Fonds Follain, Anthologie des dessins, manuscrits et documents donnés par Madeleine Follain entre 1975 et 1993, préface de Jean-Luc Dufresne, Postface de Michel Sicard, éd. Musée de Saint-Lô, n.d.

Le monde de Jean Follain, Lion Solitaire et autres poèmes manuscrits, réunis et présentés par Arlette Albert-Birot, Paris, Jean Michel Place, 1998.

Faut lire Follain, Textes réunis par Gérard Farasse, Revue des Sciences Humaines, 265, Presses de l’Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, 2002.

monographies

Debreuille Jean-Yves, Jean Follain, Un monde peuplé d’attente, Marseille, Autres temps, 1995.

Dhôtel André, Jean Follain, Paris, Seghers, collection « Poètes d’aujourd’hui », 1956 ; nouvelle édition préfacée par Gil Jouanard en 1993.

Farasse, Gérard, Follain rose et noir, Paris, Éditions Caractères, 2007.

Guillevic, Eugène, Avec Jean Follain, Pully, PAP, collection « & », 1993.

Réda, Jacques, Le Sens de la marche, Paris, Gallimard, 1990.

Rouffanche, Joseph, Jean Follain et la passion du temps, Limoges, Rougerie, 2001.

Rouffiat Françoise, Jean Follain, le même, autrement, Seyssel (01), Éditions Champ Vallon, collection « Champ poétique », 1996.

articles et parties d’ouvrages

Albert-Birot, Arlette, « Sous le signe de Grabinoulor », La Barbacane : Visages de Jean Follain, 9e année, numéros 11-12, Éditions du Cercle Culturel et Artisanal de Bonaguil, Saint-Front-sur Lémance, 1971, p. 35-38.

Allix, Guy, « Jean Follain et l’École de Rochefort », dans L’École de Rochefort, Particularisme et exemplarité d’un mouvement poétique (1941-1963), Actes du colloque d’Angers (du 8 au 10 décembre 1983), Presses de l’Université d’Angers, 1984.

Allix, Guy, « Aspects du singulier dans l’œuvre de Jean Follain », Rochefort et ses marges, colloque d’Agen, 1993.

Bachelard, Gaston, « Le cogito du rêveur », La poétique de la rêverie, Paris, Presses Universitaires de France, 1960.

Bankier, Joanna, « Jean Follain in translation », Translation Review, vol. 12, 1983, p. 28-34.

Béalu, Marcel, « Le palais souterrain », Nouvelle Revue Française, no 222, juin 1971, p. 16-18.

Béalu, Marcel, « Ce vêtement vide au fond d’une cave », Sud : Jean Follain, Marseille, numéro hors série, printemps 1979, p. 10-14.

636

Béarn, Pierre, « Douze minutes avec Jean Follain », Compte-rendu d’une émission radiodiffusée réalisée en 1951, La Passerelle, Paris, numéro 25, printemps 1976, p. 24-26.

Bérimont, Luc, « Sourcier du regard », La Barbacane : Visages de Jean Follain, 9e année, numéros 11-12, Éditions du Cercle Culturel et Artisanal de Bonaguil, Saint-Front-sur Lémance, 1971, p. 13-14.

Berry, Madeleine, « Jean Follain et « Sagesse », La Barbacane : Visages de Jean Follain, 9e année, numéros 11-12, Éditions du Cercle Culturel et Artisanal de Bonaguil, Saint-Front-sur Lémance, 1971, p. 47-50.

Bertrand, Jean-Pierre, « L’Épicerie et la poésie : Jean Follain », Revue des Études Françaises, vol. 33, no 2, été, 1997.

Bocholier, Gérard, « Jean Follain : la digestion du temps », Nouvelle Revue Française, no 560, janvier 2002.

Boissonas, Edith, « Sigle d’un au-delà », Nouvelle Revue Française, no 222, juin 1971, p. 18-22.

Bordel, Sylvie, « Jean Follain (1903-1971), Poésie des choses : la fascination de l’être ou les rites d’un exorcisme », Cahiers de Poésie, no 3, Séminaire de l’année universitaire 1976-77 de M. Georges Cesbron, Dépt. de lettres modernes, U.E.R. de lettres et sciences humaines, Presses de l’Université d’Angers, p. 26-33.

Borel, Jacques, « Jean Follain », Nouvelle Revue Française, no 222, juin 1971, pp. 42-57.

Borel, Jacques, « Le présent de Jean Follain », Sud : Jean Follain, Marseille, numéro hors série, printemps 1979, p. 61-73. Repris dans Poésie et nostalgie, Berger-Levrault, collection « Des Lettres », 1979, p. 103-112.

Bosquet, Alain, « Follain ou le délire du quotidien », La Nouvelle Revue Française, no 16, 1960, p. 308-312.

Bosquet, Alain, « L’univers familier mais inquiet de Jean Follain », Le Monde, 25 novembre 1961.

Bourjea, Serge, « Durer et attendre » : la poétique de Jean Follain », Hommage à Jean Onimus, Ouvrage publié avec le concours du Comité Doyen-Jean-Lépine de la ville de Nice, avec une introduction de J-B Guiran, Paris, Belles Lettres, 1979, p. 297-311.

Brindeau, Serge, « Quincaillerie » (Analyse du poème), L’École des lettres, Paris, 1er décembre 1976.

Calderon, Pierre, « Les lettres de Gaston Bachelard à Jean Follain », Studia romanica et anglica zagrabiensa, (Revue de la Faculté de Philosophie des Études universitaires de Zagreb), no 40, décembre 1975, p. 135-156.

Calderon, Pierre, « Follain: Objects in time », Sensibility and creation. Studies in twentieth-century French poetry, Roger Cardinal éd. Londres, Croam Helm ; New-York, Barnes and Nobles Books, 1977, p. 136-148.

Calderon, Pierre « Le même fond », Sud : Jean Follain, Marseille, numéro hors série, printemps 1979, p. 74-87.

Chapelan, Maurice, « Jean Follain ou les Succulences de la prose », La Nouvelle Revue Française, no 342, août 1942, p. 250-255.

Clancier, Georges-Emmanuel, « Jean Follain ou le reflet du temps », La poésie et ses environs, Paris, Gallimard, 1973, p. 179-183.

637

Daillie, René, « Cette souffrance que portent les mots », Sud : Jean Follain, Marseille, numéro hors série, printemps 1979, p. 15-19.

Davies, Lindsay, « Translating Jean Follain: Heather Mc Hugh’s D’après tout », Translation Review, vol. 28, 1988, p. 35-39.

Debreuille, Jean-Yves, « La métaphysique du jardin », dans Lire Follain.

Debreuille, Jean-Yves, « À propos de Jean Follain : peut-on être un poète de l’anecdote », Le Croquant, no 1, juillet 1987.

Debreuille, Jean-Yves, « Follain, Jean (1903-1971) », Dictionnaire de poésie de Baudelaire à nos jours, sous la direction de Michel Jarrety, Paris, Presses Universitaires de France, 2001.

Decaunes, Luc, « Follain ou la possession du temps », Marginales, Bruxelles, no 1977, avril-mai 1961, p. 6-13.

Dhôtel, André, « Une dimension inconnue », Nouvelle Revue Française, no 222, juin 1971, p. 23-27.

Dhôtel, André, « De la poésie… », Sud : Jean Follain, Marseille, numéro hors série, printemps 1979, p. 20-21.

Dhôtel, André, « Poésie Médiatrice », La Nouvelle Revue Française, Paris, no 116, août 1962, p. 286-290.

Dujardin, Marie, « Notes brèves sur Jean Follain », La Barbacane : Visages de Jean Follain, 9e année, numéros 11-12, Éditions du Cercle Culturel et Artisanal de Bonaguil, Saint-Front-sur Lémance, 1971, p. 32-34.

Dumaine, Philippe, « Voyeur - Voyant », La Barbacane : Visages de Jean Follain, 9e année, numéros 11-12, Éditions du Cercle Culturel et Artisanal de Bonaguil, Saint-Front-sur Lémance, 1971, p. 27-31.

Durry, Marie-Jeanne, « Propos de Jean Follain », La Barbacane : Visages de Jean Follain, 9e année, numéros 11-12, Éditions du Cercle Culturel et Artisanal de Bonaguil, Saint-Front-sur Lémance, 1971, p. 53-55.

Foucher, Jean-Pierre, « Usage du temps, ou Chant terrestre pour Jean Follain », Émission radiophonique, réalisation Brosnilav Horowicz, France-Culture, 31 mai 1974.

Fritz, Walter Helmut, « Le Silence », Die französische Lyrik, II (Vom symbolismus bis zur Gegenwart), Düsseldorf, Bagel, 1975, p. 337-340.

Gaubert, Serge, « Écrits d’être, écrits d’exister : à propos de Follain et de Guillevic », dans L’École de Rochefort, Particularisme et exemplarité d’un mouvement poétique (1941-1963), Actes du colloque d’Angers (du 8 au 10 décembre 1983), Presses de l’Université d’Angers, 1984.

Godel, Vahé, « La navigation immobile de Jean Follain », Critique, Paris, novembre 1978, no 34, p. 1090-1092 (A propos de Présent Jour).

Grépon, Marguerite, « Un agrandissement de l’espace poétique », Ariane, Paris, no 2, 1971.

Gros, Léon-Gabriel, « Jean Follain, « Courrier d’une impossible aurore », Sud : Jean Follain, Marseille, numéro hors série, printemps 1979, p. 22-23.

Groupe µ, « La médiation refusée », in Rhétorique de la poésie, Bruxelles, Complexe, 1978.

Guillevic, Eugène, « Jean Follain », « Réseau » dans Étier, Paris, Gallimard, 1979.

Jaccottet, Philippe, « Les paysages s’ouvrent » (sur le Jean Follain d’André Dhôtel), Gazette de Lausanne, 9-10 juin 1956 ; repris dans les Cahiers des Saisons, no 14, mars-avril 1958.

638

Jaccottet, Philippe, « Jean Follain : Tout instant », Nouvelle Revue Française, no 61, janvier 1958.

Jaccottet, Philippe, « Trois poètes à lire » (Jean Follain, Pierre Oster, Michel Deguy), Nouvelle Revue de Lausanne, 1er octobre 1960.

Jaccottet, Philippe, « Jean Follain : une perspective fabuleuse », L’entretien des Muses, Paris, Gallimard, 1968, p. 131-139.

Jaccottet, Philippe, « Notes dans le regret de Jean Follain », Nouvelle Revue Française, no 222, juin 1971, p. 28-31, repris dans Une transaction secrète. Lectures de poésie, Paris, Gallimard, 1987, p. 245-248.

Jean, Raymond, « Lecture/regard de Présent Jour », Sud : Jean Follain, Marseille, numéro hors série, printemps 1979, p. 88-94.

Jouanard, Gil, « Follain, Chardin : Mesure du Monde, musique de la proximité », Sud : Jean Follain, Marseille, numéro hors série, printemps 1979, p. 95-107.

Jouanard, Gil, « L’espèce d’espace infini de ces espaces d’instants finis », Ibid., p. 24-27.

Jouanard, Gil, « Les Agendas de Jean Follain », Nouvelle Revue Française, no 492, janvier 1994.

Jouanard, Gil, D’après Follain, Paris, Deyrolle, 1997.

Jourdan, Bernard, « Follain ou la saison des choses », Critique, Paris, no 155, 1960, p. 302-311.

Jourdan, Bernard, « Notes sur Jean Follain », Cahiers du Sud, no 365, 1962, p. 128-130.

Jourdan, Pierre-Albert, « Un goût très fin d’éternel », Sud : Jean Follain, Marseille, numéro hors série, printemps 1979, p. 108-112.

Labrusse, Hugues, « Et Follain ? », Revue du département de la Manche, no 21, Juillet-octobre 1979.

Labrusse, Hugues, « Follain, de près et de loin », Sud : Jean Follain, Marseille, numéro hors série, printemps 1979, p. 28-38.

La Rochefoucauld Edmée de, « Jean Follain », Courts Métrages, Paris, Grasset, 1971, p. 119-144.

Lescure, Jean, « C’est à Cerisy… », Sud : Jean Follain, Marseille, numéro hors série, printemps 1979, p. 39-44.

Little, Roger, « La planète en nous. « L’Atlas » de Jean Follain », Nouvelle Revue Française, no 443, décembre 1989, p. 89-93.

Lorho, Robert, « Les insidieux moments de Follain », Europe, nos 513-514, janv.-février 1972, p. 206-212.

Mambrino, Jean, « Un cahier de poésie », Les Études, Paris, numéro 334, mai 1971, p. 719-725.

Martin, Yves, « La marque humaine », Sud : Jean Follain, Marseille, numéro hors série, printemps 1979, p. 45-49.

Morelle, Paul, « L’ange du bizarre », Le Monde, Paris, 28 décembre 1978 (à propos de Paris).

Mounin, Georges, « Jean Follain parmi nous », Sud : Jean Follain, Marseille, numéro hors série, printemps 1979, p. 50-54.

Onimus, Jean, « Follain ou les profondeurs de l’insignifiant », Essais sur la poésie moderne de langue française, « Annales de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Nice », no 15, Paris, Les Belles Lettres, 1971, p. 127-141.

639

Onimus, Jean, « Jean Follain : Profondeurs de l’insignifiant », Expérience de la poésie, Paris, Desclée de Brouwer, 1973, p. 182-207.

Oster, Pierre, « Perception de l’éternité », Sud : Jean Follain, Marseille, numéro hors série, printemps 1979, p. 55.

Otis, Alice, « Lack of visual image in Jean Follain’s « L’Aveugle », Translation perspectives, vol. 3, 1987, p. 15-21.

Pierrot, Jean, « Poétique de Jean Follain », dans Rochefort et ses marges, Actes du colloque d’Agen, 1993.

Portejoie, Pierre, « Présence de Jean Follain », La Barbacane : Visages de Jean Follain, 9e année, numéros 11-12, Éditions du Cercle Culturel et Artisanal de Bonaguil, Saint-Front-sur Lémance, 1971, p. 43-46.

Queneau, Raymond, « Ainsi c’était », Nouvelle Revue Française, no 222, juin 1971, p. 1-3.

Quoniam, Théodore, « D’un Jean Follain juriste », La Barbacane : Visages de Jean Follain, 9e année, numéros 11-12, Éditions du Cercle Culturel et Artisanal de Bonaguil, Saint-Front-sur Lémance, 1971, p. 51-52.

Réda, Jacques, « Note sur Follain », Les Cahiers du Sud, Marseille, no 44, 1956, pp. 122-127.

Réda, Jacques, « Appareil de la terre », Marseille, Cahiers du Sud, no 58, 1964.

Réda, Jacques, « Poids et mesure de Jean Follain », Nouvelle Revue Française, no 222, juin 1971, p. 38-41.

Réda, Jacques, « Jean Follain, un guide de l’ailleurs », Les Nouvelles Littéraires, Paris, 1er février 1979 (à propos de Paris).

Réda, Jacques, « L’épicerie d’enfance », Nouvelle Revue Française, no 416, septembre 1987, p. 93-94.

Réda, Jacques, « L’enfant de Canisy », Le Sens de la marche, Paris, Gallimard, 1990.

Réda, Jacques, « Poids et mesures », La Sauvette, Lagrasse, Éd. Verdier, 1995.

Rihard-Diamond, Fabienne, « Rituel et poésie : l’efficacité symbolique selon Jean Follain », Actes du colloque international Jean Follain organisé par le Centre Jacques-Petit à l’Université de Franche-Comté en mars 2002, à paraître courant 2003.

Roquet, Claude-Henri, « Comme Jamais et Collège, de Jean Follain », Les Nouvelles Littéraires, Paris, 3 janvier 1977.

Rouffiat, Françoise, « Tremblements de texte, une étude sur la poésie de Jean Follain », Poésie 1945-1960 : les mots, la voix, Colloque du « Centre de recherches sur la poésie française » de la Sorbonne, organisé par Marie-Claire Bancquart, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1989.

Rouffiat, Françoise, « Temps et objet chez Jean Follain », Poétiques de l’objet. L’objet dans la poésie française du Moyen Âge au XXe siècle, Paris, Honoré Champion, 2001.

Rousseaux, André, « Dans l’empire des choses vraies », Marseille, Les Cahiers du Sud, no 352, 1959.

Rousselot, Jean, « Jean Follain », Poètes français d’aujourd’hui, Paris, Seghers, 1959, p. 334-337.

Rousselot, Jean, « L’Académie Française consacre Jean Follain : Grand Prix de Poésie », Nouvelles Littéraires, 11 juin 1970, p. 3.

Rousselot, Jean, « Jean Follain ou l’offensive du langage », Ibid., 18 mars 1971, p. 7.

640

Rousselot, Jean, « Jean Follain aux petits pois », La Barbacane : Visages de Jean Follain, 9e année, numéros 11-12, Éditions du Cercle Culturel et Artisanal de Bonaguil, Saint-Front-sur Lémance, 1971, p. 17-19.

Sabatier, Robert, « Jean Follain », dans Histoire de la poésie française, Paris, Albin Michel, 1988, p. 38-43.

Sacré, James, « Attention aux poèmes de Jean Follain », Sud : Jean Follain, Marseille, numéro hors série, printemps 1979, p. 128-134.

Schneider, Jean-Claude, « Un monde à la question », Nouvelle Revue Française, no 222, juin 1971, p. 35-38.

Simonis, Ferdinand, « Die Lyrik Jean Follains: Dichtung des Realen und Zeitlichen », Literatur in Wissenschaft und Unterricht, vol. 13, décembre 1980, p. 263-283.

Smadja, Robert, « Follain et le haïku », dans Formes littéraires brèves, Actes du colloque organisé par l’université Blaise Pascal et l’université de Wroclaw, Paris, Nizet, 1991.

Steinmetz, Jean-Luc, « Indépassable, le passé », Sud : Jean Follain, Marseille, numéro hors série, printemps 1979, p. 135-140.

Thomas, Henri, « Jean Follain : Appareil de la terre », Bulletin de la N.R.F., mai 1964.

Thomas, Henri, « Follain, ciel appris, ciel vivant », La Nouvelle Revue Française, Paris, no 34, 1969, p. 427-431. Repris comme préface à Exister suivi de Territoires, Paris, Gallimard, collection « Poésie », 1969, et recueilli par Henri Thomas sous le titre « Follain sans comparaison », dans La Chasse aux trésors, II, Paris, Gallimard, 1992.

Thomas, Henri, « Un monde d’enfance et de mort », Nouvelle Revue Française, no 222, juin 1971, p. 32-34.

Tixier, Jean-Max, « Le visage de l’inconnu », Sud : Jean Follain, Marseille, numéro hors série, printemps 1979, p. 57- 58.

Tortel, Jean, « Jean Follain : Appareil de la terre », Nouvelle Revue Française, no 151, juillet 1965.

Tortel, Jean, « Le plus exactement pur », Sud : Jean Follain, Marseille, numéro hors série, printemps 1979, p. 145-149.

York, R.A., « Some semantic structures in the verse of Jean Follain », Romanic Review, New York, Columbia University, volume LXX, N° 4, novembre 1979.

Elizabeth Bishop

bibliographies

McMahon, Candace, Elizabeth Bishop: A Bibliography, 1927-1979, Charlottesville, University Press of Virginia, 1980.

Wyllie, Diana E., Elizabeth Bishop and Howard Nemerov: a reference guide, Boston, Mass, G.K. Hall, 1983.

recueils d’articles, d’entretiens, et autres ouvrages collectifs

Anderson, Linda, Shapcott, Jo, éd., Elizabeth Bishop: Poet of the Periphery, Bloodaxe Poetry Series, 1, Newcastle upon Tyne, University of Newcastle, 2002.

641

Barry, Sandra, Davies, Gwen, Sanger, Peter, éd., Divisions of the heart: Elizabeth Bishop and the art of memory and place, Wolfville, N.S., Gaspereau Press, 2001.

Bloom, Harold, éd., Elizabeth Bishop, Modern Critical Views, New York, Chelsea, 1985.

Bloom, Harold, éd., Elizabeth Bishop: comprehensive research and study guide, Broomal, Pa, Chelsea, 2002.

Brazeau, Peter et Fountain, Gary, Editors, Remembering Elizabeth Bishop: An Oral Biography, Amherst, University of Massachusetts Press, 1994.

Cazé, Antoine, dir., The Complete Poems. Elizabeth Bishop, Nantes, Éditions du temps, 2002.

Estess Sybil, et Schwartz, Lloyd, éd., Elizabeth Bishop and Her Art, Ann Arbor, University of Michigan Press, 1983.

Menides, Laura Jehn, Dorenkamp, Angela G., éd., In Worcester, Massachusetts: essays on Elizabeth Bishop, from the 1997 Elizabeth Bishop Conference at Wpi, New York : P. Lang, 1999.

Monteiro, George, éd., Conversations with Elizabeth Bishop, Jackson, University Press of Mississippi, 1996.

Nesme, Axel, dir., Elizabeth Bishop. The Complete Poems (“and looked our infant sight away”), Paris, Ellipses, 2002.

monographies

Bellehigue, Myriam, The Complete Poems. Elizabeth Bishop, Paris, Armand Colin, 2002.

Colwell, Anne, Inscrutable Houses: Metaphors of the Body in the Poems of Elizabeth Bishop, Tuscaloosa, University of Alabama Press, 1997.

Corelle, Laurel Snow, A poet’s high argument: Elizabeth Bishop and Christianity, Columbia, University of South Carolina Press, 2008.

Costello, Bonnie, Elizabeth Bishop: Questions of Mastery, Cambridge (Mass.), London, Harvard University Press, 1991.

Diehl, Joanne Feit, Elizabeth Bishop and Marianne Moore: the Psychodynamics of Creativity, Princeton, N.J., Princeton University Press, 1993.

Doreski, Carole Kiler, Elizabeth Bishop: the Restraints of Language, New York, Oxford University Press, 1993.

Ellis, Jonathan, Art and Memory in the Work of Elizabeth Bishop, Aldershot, England, Burlington, Vt, Ashgate, 2006.

Fortuny, Kim, Elizabeth Bishop: the Art of Travel, Boulder, University Press of Colorado, 2003.

Goldensohn, Lorrie, Elizabeth Bishop: The Biography of a Poetry, New York, Columbia University Press, 1992.

Greenhalgh, Anne Merrill, A Concordance to Elizabeth Bishop’s Poetry, New York, Garland, 1985.

Harrison, Victoria, Elizabeth Bishop’s Poetics of Intimacy, Cambridge, New York, Cambridge University Press, 1993.

Kalstone, David, Becoming a Poet, Elizabeth Bishop with Marianne Moore and Robert Lowell, edited by Robert Hemenway, Afterword by James Merrill, New York, Farrar, Straus and Giroux, 1989.

642

Lombardi, Marilyn May, The Body and the Song: Elizabeth Bishop’s Poetics, Carbondale, Southern Illinois University Press, 1995.

Parker, Robert Dale, The Unbeliever: the Poetry of Elizabeth Bishop, Urbana, University of Illinois Press, 1988.

McCabe, Susan, Elizabeth Bishop: her Poetics of Loss, University Park, Pennsylvania State University Press, 1994.

Millier, Brett C., Elizabeth Bishop: Life and the Memory of It, Berkeley, Los Angeles, Oxford, University of California Press, 1993.

Schwartz, Lloyd, « That sense of constant readjustment »: Elizabeth Bishop’s « North & South », New York, London, Garland, Harvard dissertations in American and English literature, 1987.

Stevenson, Anne, Elizabeth Bishop, New York, Twayne, 1966.

Stevenson, Anne, Five looks at Elizabeth Bishop, Tarset, Northumberland, Bloodaxe Books, 2006.

Travisano, Thomas, Elizabeth Bishop: Her Artistic Development, Charlottesville, University Press of Virginia, 1988.

Walker, Cheryl, God and Elizabeth Bishop: Meditations on Religion and Poetry, New York, Palgrave Macmillan, 2005.

Zhou, Xiaojing, Elizabeth Bishop: Rebel in « Shades and Shadows », New York, Peter Lang, 1999.

articles et parties d’ouvrages

Alvarez, A. « Imagism and Poetesses », Kenyon Review 19, Spring 1957, p. 322-25.

Ashbery, John, « Throughout is this Quality of Thingness », Review of Complete Poems (1969) by Elizabeth Bishop, New York Times Book Review, 1 June 1969, p. 8 et p. 25.

Ashbery, John, « Second Presentation of Elizabeth Bishop », World Literature Today 51 (1), Winter 1977, Norman, Okla., p. 9-11.

Baker, Sheridan, « Books », Review of Questions of Travel, by Elizabeth Bishop, Michigan Quarterly Review 6, Fall 1967, p. 296-298.

Bidart, Frank, « On Elizabeth Bishop », World Literature Today 51 (1), Winter 1977.

Blasing, Mutlu Konuk, « Mont d’espoir or mount despair: The Re-Verses of Elizabeth Bishop », Contemporary Literature XXV (3), 1984 ; version largement remaniée, « The Re-Verses of Elizabeth Bishop » dans American Poetry, The Rhetoric of its Forms, New Haven, London, Yale University Press, 1987, p. 101-115.

Blasing, Mutlu Konuk, Politics and Form in Postmodern Poetry: O’Hara, Bishop, Ashbery, and Merrill, Cambridge [England], New York, Cambridge University Press, 1995.

Bogan, Louise, « On North & South », New Yorker, 5 october 1946, p. 113.

Boland, Eavan, « An Un-Romantic American », Parnassus: Poetry in Review 14 (2), New York, 1988, p. 73-92.

Boschman, Robert, In the Way of Nature: Ecology and Westward Expansion in the Poetry of Anne Bradstreet, Elizabeth Bishop and Amy Clampitt, Jefferson, N.C., McFarland & Co., 2009.

Brogan, Jacqueline Vaught, « Planets on the Table: From Wallace Stevens and Elizabeth Bishop to Adrienne Rich and June Jordan », Wallace Stevens Journal 19 (2), Fall 1995, p. 255-278.

643

Bromwich, David, « Elizabeth Bishop’s Dream-Houses », American Poetry: 1946 to 1965, edited with an introduction by Harold Bloom, Chelsea House Publishers, New York, New Haven, Philadelphia, 1987, p. 163-176.

Brownjohn, Alan, « Absorbing Chaos » New Statesman 80, December 1970, p. 772.

Choudhary, Madhurita, In Search of a Voice: Poetic Modes of Elizabeth Bishop and Adrienne Rich, New Delhi : Sarup & Sons, 2006.

Costello, Bonnie, « Marianne Moore and Elizabeth Bishop: Friendship and Influence » Twentieth-Century Literature 30, Summer/Fall 1984, p. 130-49.

Costello, Bonnie, « Vision and Mastery in Elizabeth Bishop », Twentieth Century Literature 28 (4), Winter 1982, p. 351-370 ; repris dans American Poetry: 1946 to 1965, edited with an introduction by Harold Bloom, Chelsea House Publishers, New York, New Haven, Philadelphia, 1987, p. 145-162.

Dickey, William, « The Thing Itself » Hudson Review 19, Spring 1966, p. 153-54.

Dickie Margaret, Stein, Bishop and Rich: Lyrics of Love, War, and Place, Chapel Hill, University of North Carolina Press, 1997.

Diehl, Joanne Feit, « At Home with Loss: Elizabeth Bishop and the American Sublime », Coming to Light: American Women Poets in the Twentieth Century, edited by Diane Middlebrook and Marilyn Yolom, Ann Arbor, University of Michigan Press, 1985, p. 123-127.

Dodd, Elizabeth Caroline, « Mastering Disaster »: Elizabeth Bishop’s Tonal and Formal Understatement », The Veiled Mirror and the Woman Poet: H.D., Louise Bogan, Elizabeth Bishop, and Louise Gluck, Columbia, University of Missouri Press, 1992, p. 104-148.

Donoghue, Denis, « Elizabeth Bishop », Connoisseurs of Chaos, Ideas of Order in Modern American Poetry, New York, Columbia University Press.

Eastman, Andrew, « Elizabeth Bishop et l’écriture de l’identité », Femmes et exil, Résonances, Université de Paris-VIII, 1995, p. 15-27.

Erkkila, Betsy, « Elizabeth Bishop and Marianne Moore: The Dynamics of Female Influence », Marianne Moore: Woman and Poet, edited with an introduction by Patricia C. Willis, Orono (Me), National Poetry Foundation, University of Maine, 1990, p. 335-349.

Erkkila, Betsy, « Elizabeth Bishop, Modernism and the Left », American Literary History 18 (2), 1996, p. 284-310.

Estess, Sybil, « Elizabeth Bishop: the Delicate Art of Map Making » Southern Review 13, Fall 1977, p. 705-27.

Estess, Sybil, « Shelters for « What is Within »: Meditation and Epiphany in the Poetry of Elizabeth Bishop » Modern Poetry Studies 8, Winter 1977, p. 50-60.

Estess, Sybil, « Toward the Interior: Epiphany in « Cape Breton » as Representative Poem », World Literature Today 51 (1), Winter 1977, p. 48-52.

Ferguson, Suzanne, éd., Jarrell, Bishop, Lowell, & Co.: Middle-Generation Poets in Context, Knoxville, University of Tennesse Press, 2003.

Fowlie, Wallace, « Poetry of Silence » Commonweal 65, 15 February 1957, p. 514-16.

Gilbert, Roger, « Framing Water: Historical Knowledge in Elizabeth Bishop and Adrienne Rich », Twentieth Century Literature 43 (2), Summer 1997, p. 144-161.

Goldensohn, Lorrie, « Elizabeth Bishop’s Originality » American Poetry Review 7 (2), March/April 1978, p. 18-22.

644

Goldensohn, Lorrie, « The Body’s Roses: Race, Sex and Gender in Elizabeth Bishop’s Representation of the Self », The Geography of Gender, edited by Marilyn May Lombardi, Charlottesville, University Press of Virginia, 1993, p. 70-90.

Gordon Jan B., « Days and Distances: the Cartographic Imagination of Elizabeth Bishop », Salmagundi 22-23, 1973, p. 294-305.

Harrison, Victoria, « The Dailiness of her Centre: Elizabeth Bishop’s Late Poetry », Twentieth-Century Literature 37 (3), Albany, NY, Fall 1991, p. 253-272.

Harrison, Victoria, « Recording a Life: Elizabeth Bishop’s Letters to Ilse and Kit Barker », The Geography of Gender, edited by Marilyn May Lombardi, Charlottesville, University Press of Virginia, 1993, p. 213-232.

Heaney, Seamus, « The Governement of the Tongue », Partisan Review, 55 (2), Boston, Spring 1988, p. 292-308 ; repris dans The Government of the Tongue, The 1986 T.S. Eliot Memorial Lectures and Other Critical Writings, London, Faber and Faber, 1988.

Heydt (Von Der), James E., At the Brink of Infinity: Poetic Humility in Boundless American Space, Iowa City, University of Iowa Press, 2008.

Hollander, John, « Elizabeth Bishop’s Mappings of Life », Parnassus, NY, Fall 1977, p. 359-366.

Hopkins, Crale D., « Inspiration as Theme: Art and Nature in the Poetry of Elizabeth Bishop » Arizona Quarterly 32, 1976, p. 197-212.

Jarrell, Randell, « Fifty Years of American Poetry » Prairie Schooner 37, Spring 1963, p. 21 ; repris dans The Third Book of Criticism New York, Farrar, Strauss and Giroux, 1969, p. 295-334.

Kalstone, David, « All Eye » Partisan Review 37, Spring 1970, p. 310-15.

Kalstone, David, « Conjuring with Nature: Some Twentieth-Century Readings of Pastoral », Twentieth Century Literature in Retrospect, Reuben A. Brower éd., Cambridge (Massachusetts), Harvard University Press, 1971, p. 247-268.

Kalstone, David, « Elizabeth Bishop: Questions of Memory, Questions of Travel », Five Temperaments, Elizabeth Bishop, Robert Lowell, James Merrill, Adrienne Rich, John Ashbery, New York, Oxford University Press, 1977, p. 12-40.

Keller, Lynn, « Words Worth a Thousand Postcards: The Bishop / Moore Correspondences » American Literature 55, 1983, p. 405-29.

Keller, Lynn, « Piercing glances into the life of things »: the continuity between Moore and Bishop » et « Resolved, dissolved… in that watery, dazzling dialectic »: Bishop’s divergence from Moore and modernism », Re-making It New. Contemporary American Poetry and the Modernist Tradition, Cambridge, Cambridge University Press, 1987, p. 79-107 et p. 108-136.

Kelly, Lionel, éd., Poetry and the Sense of Panic: Critical Essays on Elizabeth Bishop and John Ashbery, Amsterdam, Atlanta, Rodopi, 2000.

Lecercle, Jean-Jacques, « Espace d’espèce : « The Man-Moth » d’Elizabeth Bishop », Cartes et Strates, Tropismes, no 7, Université de Paris X-Nanterre, 1995, p. 190-209.

Lowell, Robert, « Thomas, Bishop and Williams », Sewanee Review 55, July-September 1947, p. 493-503 ; repris dans Collected Prose, New York, Farrar, Straus and Giroux, 1987.

Lurie, Susan, Unsettled Subjects: Restoring Feminist Politics to Poststructuralist Critique, Durham, N.C., Duke University Press, 1997.

Marcus, Leonard S., « Elizabeth Bishop: the Poet as Mapmaker » Michigan Quarterly Review 17, Winter 1978, p. 108-18.

645

Martins, Maria Lúcia Milléo, Duas artes: Carlos Drummond de Andrade e Elizabeth Bishop, Belo Horizonte, Editora Ufmg, 2006.

Mazzaro, Jerome, « Elizabeth Bishop and the Poetics of Impediment », Salmagundi, Summer-Fall 1974, p. 118-144.

Mazzaro, Jerome, « The Recent Poems of Elizabeth Bishop », South Carolina Review 10, November 1977, p. 99-115.

Mazzaro, Jerome, « Elizabeth Bishop’s Particulars » World Literature Today 51 (1), Winter 1977, p. 46-49.

Mazzaro, Jerome, « The Poetics of Impediment: Elizabeth Bishop (1911-1979) », Postmodern American Poetry, Urbana, Chicago, London, University of Illinois Press, 1980, p. 166-198.

McArthur, Marit J., The American Landscape in the Poetry of Frost, Bishop, and Ashbery: the House Abandoned, New York : Palgrave Macmillan, 2008.

McClatchy, James, « Elizabeth Bishop: Some Notes on « One Art », White Paper on American Poetry, New York, Columbia University Press, 1989.

McCorkle, James, The Still Performance: Writing, Self and Interconnection in Five Post-Modern American Poets, Charlottesville, University of Virginia Press, 1992.

McNally, Nancy L., « Elizabeth Bishop: The Discipline of Description » Twentieth-Century Literature 11, January, 1966, p. 189-201.

McNeil, Helen, « Elizabeth Bishop », Voices and Visions. The Poet in America, edited by Helen Vendler, New York, Random House, 1987, p. 395-425.

Merrin, Jeredith, An Enabling Humility: Marianne Moore, Elizabeth Bishop, and the Uses of Tradition, New Brunswick, N.J., Rutgers University Press, 1990.

Michelson, Peter, « Sentiment and Artifice: Elizabeth Bishop and Isabella Gardner » Chicago Review 18, 1966, p. 189-92.

Millier, Brett C., « Modesty and Morality: George Herbert, Gerard Manley Hopkins, and Elizabeth Bishop », The Kenyon Review 11 (2), Ohio, 1989, p. 47-56.

Mills, Ralph J., « Elizabeth Bishop » Contemporary American Poetry, New York, Random House, 1965, pp. 72-83.

Moore, Marianne, « Archaically New », Trial Balances: An Anthology of New Poetry, edited by Ann Winslow, New York, Macmillan, 1935, p. 82-83.

Moore, Marianne, « A Modest Expert », The Nation 163, New York, 28 September 1946, p. 354.

Moore, Marianne, « Senhora Helena », Poetry 94, Chicago, July 1959, p. 247-249.

Moore, Richard, « Elizabeth Bishop’s « The Fish », Boston University Studies in English, 2, p. 251-59.

Mortimer, Penelope, « Elizabeth Bishop’s Prose », World Literature Today 51 (1), Winter 1977 p. 17-18.

Moss, Howard, « The Canada-Brazil Connection », World Literature Today, 51 (1), Winter 1977, p. 29-33.

Mueller, Lisel, « The Sun the Other Way Round » Poetry 108, August, 1966, p. 335-37.

Mullen, Richard, « Elizabeth Bishop’s Surrealist Inheritance », American Literature 54 (3), October 1982, p. 63-80.

New, Elisa, « Awe, Wonder, and Wit: Elizabeth Bishop and the Modernization of Calvinist Mood », The Calvinist Roots of the Modern Era, edited by Aliki Barnstone,

646

Michael Tomasek Manson and Carol J. Singley, Hanover and London, University Press of New England, 1997, p. 107-124.

Nickowitz, Peter, Rhetoric and Sexuality: the Poetry of Hart Crane, Elizabeth Bishop, and James Merrill, New York : Palgrave Macmillan, 2006.

Page, Barbara, « Shifting Islands: Elizabeth Bishop’s Manuscripts », Shenandoah 33 (1), 1981-1982, p. 51-62.

Paulin, Tom, « Dwelling Without Roots: Elizabeth Bishop », Minotaur - Poetry and the Nation State, Cambridge, Harvard University Press, 1992, p. 190-203.

Paz, Octavio, « Elizabeth Bishop, or the Power of Reticence », Plural 5 (1), October 1975, p. 6-7 ; repris dans World Literature Today 51 (1), Winter 1977, p. 15-16 ; une traduction française de cet article, « Elizabeth Bishop, ou le pouvoir de la réticence », figure en introduction au volume Géographie III, Édition bilingue, traduction de Claude Mouchard, Alix Cléo Roubaud et Linda Orr avec une préface d’Octavio Paz, Strasbourg, Éditions Circé, 1991.

Perloff, Marjorie, « Elizabeth Bishop: The Course of a Particular », Modern Poetry Studies 8 (3), Winter 1977, p. 177-192.

Pinsky, Robert, « Elizabeth Bishop, 1911-1979 », New Republic, New York, 10 November 1979, p. 32-33.

Pinsky, Robert, « The Idiom of a Self: Elizabeth Bishop and Wordsworth », American Poetry Review 9 (1980), p. 6-8.

Rich, Adrienne, « The Eye of the Outsider: the Poetry of Elizabeth Bishop », Boston Review 8 (2), April 1983, p. 15-17.

Riggs, Sarah, Word Sightings: Poetry and Visual Media in Stevens, Bishop, and O’Hara, NewYork, Routledge, 2002.

Rotella, Guy L., Reading and Writing Nature: the Poetry of Robert Frost, Wallace Stevens, Marianne Moore, and Elizabeth Bishop, Boston, Northeastern University Press, 1991, p. 187-228.

Sheehan, Donald, « The Silver Sensibility » Contemporary Literature 12, Winter 1971, p. 106-10.

Shetley, Vernon Lionel, « Elizabeth Bishop’s Silences », After the Death of Poetry: Poet and Audience in Contemporary America, Durham, Duke University Press, 1993, p. 31-63.

Shore, Jane, « Elizabeth Bishop: The Art of Changing your Mind », Ploughshares 5 (1), Cambridge, Mass., 1979, p. 178-191.

Slater, Candace, « Brazil in the Poetry of Elizabeth Bishop », World Literature Today 51 (1), Winter 1977, p. 33-36.

Stearns, Catherine M., Poetic Decorum and the Problem of Form: Louise Bogan, Marianne Moore, and Elizabeth Bishop, 1984.

Stevenson, Anne, « Sylvia Plath, Elizabeth Bishop, and the Romantic Iconography of the Mind », Poetry Review 79 (2), London, 1989, p. 10-14.

Travisano, Thomas, « The Elizabeth Bishop Phenomenon », New Literary History 26 (4), Baltimore, Md., Fall 1995, p. 903-30.

Travisano, Thomas, Midcentury Quartet: Bishop, Lowell, Jarrell, Berryman, and the Making of a Postmodern Aesthetic, Charlottesville, University Press of Virginia, 1999.

Vendler, Helen, « Domestication, Domesticity and the Otherworldly », World Literature Today 51 (1), Winter 1977, p. 23-28.

647

Vendler, Helen, « The Poems of Elizabeth Bishop », Critical Inquiry 13 (4), Chicago, 1987, pp. 825-838.

Vendler, Helen, « Elizabeth Bishop », The Music of What Happens - Poems, Poets, Critics, Cambridge, Harvard University Press, 1988.

Vendler, Helen, « Elizabeth Bishop », Part of nature, Part of us. Modern American Poets, Cambridge, Harvard University Press, 1980.

Walker, Cheryl, « Metaphysical Surrealism in the Poetry of Elizabeth Bishop », Christianity and Literature vol. 48 (1), Autumn 1998, p. 45-60.

Wasserman, Rosanne, « A Tutelary Muse: Moore’s Influence on Bishop », Marianne Moore: Woman and Poet, edited with an introduction by Patricia C. Willis, Orono (Me), National Poetry Foundation, University of Maine, 1990, p. 352-370.

Zona, Kirstin Hotelling, Marianne Moore, Elizabeth Bishop, and May Swenson: the Feminist Poetics of Self-Restraint, Ann Arbor, University of Michigan Press, 2002.

Ouvrages généraux (théorie, histoire, pédagogie et critique)

numéros de revues et ouvrages collectifs

Ariane, numéro consacré à Georges Duveau, mai-juin-juillet 1958.

Cahier de Sagesse, Automne 1927 et été 1928.

Cubisme et littérature, Europe, 60ème année, nos 638-639, juin-juillet 1982.

L’École de Rochefort, Particularisme et exemplarité d’un mouvement poétique (1941-1963), Actes du colloque d’Angers (du 8 au 10 décembre 1983), Presses de l’Université d’Angers, 1984.

Journal des poètes. Mensuel de création et d’information poétique, dirigé par Paul-Louis Flouquet et Arthur Haulot. Organe officiel des Biennales Internationales de Poésie à Knokke-Le-Zoute ; 24e année, no 6, juin 1954 (numéro spécial consacré à la poésie américaine d’aujourd’hui).

Les Réalismes, Catalogue de l’exposition du Centre Georges Pompidou, 17 avril 1980 - 20 avril 1981.

Rochefort et ses marges, Actes du colloque d’Agen, 1993.

Un demi-siècle de poésie, première anthologie mondiale des poètes vivants, Lausanne, Éditions de la Concorde, 1952.

ouvrages de théorie, d’histoire, de pédagogie et de critique

Abrams, M.H., The Mirror and the Lamp, Romantic Theory and the Critical Tradition, New York, The Norton Company, 1953.

Abrams, M.H., Editor, Wordsworth, A Collection of Critical Essays, Englewood Cliffs, Prentice-Hall, Inc., 1972.

Altieri, Charles, Enlarging the temple, New Directions in American Poetry during the 1960s, Lewisburg, Bucknell University Press, 1979.

Bachelard, Gaston, La poétique de la rêverie, Paris, Presses Universitaires de France, 1960.

648

Bachelard, Gaston, La Terre et les rêveries de la volonté : essai sur l’imagination de la tèrre, Paris, José Corti, 1947.

Barthes, Roland, Le Bruissement de la langue, Paris, Le Seuil, 1984.

Barthes, Roland, Essais critiques, Paris, Seuil, 1964.

Bénichou, Paul, Le Sacre de l’écrivain, 1750-1830, Paris, Corti, 1973.

Bert, Paul, La Première Année d’enseignement scientifique, sciences naturelle et physiques : animaux, végétaux, pierres et terrains, physique, chimie, physiologie végétale, Paris, A. Colin, 1882.

Blackmur, R.P. Form and Value in Modern Poetry, Garden city, N.Y. Doubleday, 1957.

Bonnefoy, Yves, L’improbable, Paris, Mercure de France, 1959 ; repris dans L’improbable suivi de Un rêve fait à Mantoue, Ibid., 1980, et dans L’improbable et autres essais, Paris, Gallimard, collection « Idées », 1983.

Borroff, Marie, Language and the Poet: Verbal Artistry in Frost, Stevens and Moore, Chicago, London, University of Chicago Press, 1979.

Boyer, Robert, Contemporary Poetry in America, Essays and Interviews, New York, Schocken Books, 1974.

Breslin, James E. B., From Modern to Contemporary, American Poetry, 1945-1965, Chicago, The University of Chicago Press, 1983.

Bruno, G. (pseud. Mme Alfred Fouillée), Francinet : livre de lecture courante ; Principes élémentaires de morale et d’instruction civique, d’économie politique, de droit usuel, d’agriculture, d’hygiène et de sciences usuelles ; cours moyen et cours supérieur, Saint-Cloud, Paris, Belin, 1876.

Bruno, G., Le Tour de la France par deux enfants. Devoir et Patrie. Livre de lecture courante avec 212 gravures instructives pour les leçons de choses et 19 cartes historiques, Saint-Cloud, Paris, Belin, 1877.

Campa, Laurence, L’esthétique d’Apollinaire, Paris, SEDES, 1996.

Caws, Mary Ann, éd., About French Poetry from Dada to « Tel Quel », Text and Theory, Detroit, Wayne State University Press, 1974.

Clark, Kenneth, Landscape into Art, London, John Murray, 1949.

Coe, Richard N., When the Grass Was Taller, Autobiography and the Experience of Childhood, New Haven and London, Yale University Press, 1984.

Conte, Joseph, Unending Design: The Forms of Postmodern Poetry, Ithaca, Cornell University Press, 1991.

Cousseau, Anne, Poétique de l’enfance chez Marguerite Duras, Genève, Droz, 1999.

Debreuille, Jean-Yves, L’École de Rochefort, Théories et pratiques de la poésie, 1941-1961, Lyon, Presses Universitaires, 1987.

Decaunes, Luc, Poésie au grand jour, Seyssel, Champ-Vallon, 1982.

Delaveau, Philippe, éd., La Poésie française au tournant des années 80, Paris, Corti, 1988.

Dembo, L. S., Conceptions of Reality in Modern American Poetry, Berkeley, University of California Press, 1966.

Dorival, Bernard, Les Etapes de la peinture française contemporaine, Paris, Gallimard, 1946.

Duveau, Georges, Histoire du peuple français de 1848 à nos jours, Paris, Nouvelle Librarie de France, 1953.

Duveau, Georges, La Vie ouvrière sous le second empire, Paris, Gallimard, 1946.

Duveau, Georges, Les Instituteurs, Paris, Le Seuil, 1957.

649

Empson, William, Some Versions of Pastoral, London, Chatto&Windus, 1935.

Esteban, Claude, Critique de l a raison poétique, Paris, Flammarion, 1987.

Ettin, Andrew V., Literature and the Pastoral, New Haven, London, Yale University Press, 1984.

Friedrich, Hugo, Die Struktur der modernen Lyrik, von der Mitte des neunzehnten bis zur Mitte des Jahrhunderts, Hamburg, Rowohlt, 1968 ; Structures de la poésie moderne, traduit de l’allemand par Michel-François Demet, Paris, Denoël / Gonthier, collection « Médiations », 1976.

Gelpi, Albert, The Tenth Muse. The Psyche of the American Poet, Cambridge, Harvard University Press, 1975.

Gelpi, Albert, A Coherent Splendor: the American Poetic Renaissance, 1910-1950, Cambridge, New York, Melbourne, Cambridge University Press, 1987.

Grammont, Maurice, Petit traité de versification française, Paris, Armand Colin, 1965.

Hall, Donald, The Weather of Poetry. Essays, Reviews and Notes on Poetry, 1977-1981, Ann Arbor, University of Michigan Press, 1982.

Held, Roland, Robert Bly und die Dichtung der Immanent Presence. Ein Beitrag zur amerikanischen Literatur deer 60er Jahre, Darmstadt, Gebr. Meurer, 1884.

Holden, Jonathan, Style and Authenticity in Postmodern Poetry, Columbia, University of Missouri Press, 1986.

Howard, Richard, Alone with America. Essays on the Art of Poetry in the United States since 1950, New York, Atheneum, 1980.

Jaccottet, Philippe, L’Entretien des Muses, Chroniques de poésie, Paris, Gallimard, 1968.

Lardoux, Jacques, Le Sacré sans Dieu dans la poésie contemporaine : Auden, Guillevic, Benn, Bonnefoy, Paz, Paris, Prométhée, 1990.

Lejeune, Philippe, Le Pacte autobiographique, Paris, Le Seuil, 1975.

Lejeune, Philippe, Je est un autre, Paris, Le Seuil, 1980.

Lejeune, Philippe, Moi aussi, Paris, Le Seuil, 1986.

Lejeune, Philippe, éditeur, Le Récit d’enfance en question, Cahiers de Sémiotique textuelle, no 12, 1988.

Lentengre, Marie-Louise, Apollinaire : le nouveau lyrisme, Paris, Jean-Michel Place, 1996.

Lévinas, Emmanuel, Hors Sujet, Fontfroide-le-Haut, Fata Morgana, 1987.

Lieberman, Laurence, Unassigned Frequencies. American poetry in Review, 1964-1977, Urbana, University of Illinois Press, 1964.

Lier (Van), Henri, Les Arts de l’espace, peinture, sculpture, architecture, arts Décoratifs, Paris, Tournai-Casterman, 1959.

Little, Roger, The Shaping of Modern French Poetry: Reflections on Unrhymed Poetic Form, 1840-1990, Manchester, Carcanet Press, Paris, Alyscamps Press, 1995.

Longenbach, James, Wallace Stevens - The Plain Sense of Things, Oxford, Oxford University Press, 1991.

Lynen, John F., The Pastoral Art of Robert Frost, New Haven, Yale Paperbacks, 1960.

Malone, Kemp and Martin B. Ruud, editors, Studies in English Philology, Minneapolis, University of Minnesota Press, 1929.

Marinelli, Peter V., Pastoral, London, Methuen et Co. Ltd, 1971.

Martin, Taffy, Marianne Moore, Subversive Modernist, Austin, University of Texas Press, 1986.

650

Marx, Leo, The Machine in the Garden, Technology and the Pastoral Ideal in America, New York, Oxford University Press, 1964.

Mazzaro, Jerome, Postmodern American Poetry, Urbana, University of Illinois Press, 1980.

Menand, Louis, Discovering Modernism. T. S. Eliot and his Context, New York ; Oxford University Press, 1987.

Metzger, Lore, One Foot in Eden: Modes of Pastoral in Romantic Poetry, Chapel Hill, University of North Carolina Press, 1986.

Millet-Gérard, Dominique, Le Chant initiatique. Esthétique et spiritualité de la bucolique, Genève, Ad Solem, 2000.

Mills, Ralph J. Jr., Cry of the Human. Essays on Contemporary American poetry, Urbana, University of Illinois Press, 1975.

Molesworth, Charles, The Fierce Embrace. A Study of Contemporary American Poetry, Columbia, University of Missouri Press, 1977.

Nelson, Cary, Repression and Recovery. Modern American Poetry and the Politics of Cultural Memory, 1910-1945, Madison University of Wisconsin Press, 1989.

Niderst, Alain, éditeur, La Pastorale française de Rémi Belleau à Victor Hugo, Centre d’Étude et de Recherche d’Histoire des idées et de la Sensibilité de l’Université de Rouen, Biblio 17, Paris, Seattle, Tübingen, Papers on French Seventeenth Century Literature, 1991.

Pageaux, Daniel-Henri, Les Ailes des mots : critique littéraire et poétique de la création, Paris, L’Harmattan, 1994.

Perkins, David, A History of Modern Poetry. Modernism and After, Cambridge, Harvard University Press, 1987.

Perloff, Marjorie, The Poetics of Indeterminacy, Rimbaud to Cage, Evanston, Illinois, Northwestern University Press, 1981.

Perloff, Marjorie, The Dance of the Intellect. Studies in the Poetry of the Pound tradition, Cambridge, Cambridge University Press, 1985.

Perloff, Marjorie, Poetic License: Essays on Modernist and Postmodernist Lyric, Evanston (Illinois), Northwestern University Press, 1990.

Perloff, Marjorie, Radical Artifice. Writing Poetry in the Age of Media, Chicago, London, University of Chicago Press, 1991.

Pétillon, Pierre-Yves, Histoire de la littérature américaine : notre demi-siècle, 1939-1989, Paris, Fayard, 1992.

Picon, Gaétan, Panorama de la nouvelle littérature française, Paris, Les Éditions du Point du jour, 1949.

Pinsky, Robert, The Situation of Poetry. Contemporary poetry and its Traditions, Princeton, Princeton University Press, 1976.

Pinson, Jean-Claude, Habiter en poète, Essai sur la poésie contemporaine, Seyssel (01) Champ Vallon, 1995.

Quinones, Ricardo, Mapping Literary Modernism, Princeton, Princeton University Press, 1985.

Raymond, Marcel, De Baudelaire au surréalisme, Paris, Corti, 1940 et 1985.

Rehder, Robert, Wordsworth and the Beginning of Modern Poetry, Londres, Croom Helm Ltd, 1981.

Rosenthal, M.-L., The Modern Poetic Sequence: the Genius of Modern Poetry, New York ; Oxford University Press, 1983.

651

Rousselot, Jean, Panorama critique des nouveaux poètes français, Paris, Seghers, 1952 ; nouvelle édition, 1953.

Schwartz, Sanford, The Matrix of Modernism. Pound, Eliot, and Early Twentieth-Century Thought, Princeton, Princeton University Press, 1985.

Smith, A.J. John Donne: The Critical Heritage, London, Routledge and Kegan Paul, 1975.

Stead, C. K., Pound, Yeats, Eliot and the Modernist Movement, New Brunswick, Rutgers University Press, 1986.

Thurley, Geoffrey, The American Moment, American Poetry in the Mid-Century, New York, Saint-Martin’s Press, 1977.

Van O’connor, William, Self and Sensibility in Contemporary American Poetry, Cambridge, Cambridge University Press, 1984.

Vigée, Claude, Révolte et louanges. Essais sur la poésie moderne, Paris, Corti, 1962.

Wood, Diane, editor, Coming to Light: American Woman Poets in the Twentieth Century, Ann Arbor, University of Michigan Press, 1985.

Willey, Basil, The Seventeenth-Century Background, London, Chatto & Windus, 1934.

Willis, Patricia C. (ed.), Marianne Moore: Woman and Poet, Orono (Me), National Poetry Foundation, University of Maine, 1990.

articles de théorie, d’histoire et de critique

Altieri, Charles « From Symbolist Thought to Immanence: The Logic of Post-Modern Poetics », Boundary 2 (1), 1973.

Eliot, Thomas Stearns, « Observations », Egoist, May 1918.

Hayes, Albert M., « Counterpoint in Herbert », Studies in Philology, XXXV, 1938.

Honigsblum, « Marianne Moore’s Revisions of « Poetry », Marianne Moore: Woman and Poet, edited with an introduction by Patricia C. Willis, Orono (Me), National Poetry Foundation, University of Maine, 1990, p. 185-222.

Misrahi, Robert, « Immanence », Encyclopédie philosophique universelle - Les Notions philosophiques, tome I, volume dirigé par Sylvain Auroux, Paris, Presses Universitaires de France, 1990.

Misrahi, Robert, « Immanence et transcendance », Encyclopedia Universalis, 1985, volume 9.

Pageaux, Daniel-Henri, « De quelques modèles pour la réflexion théorique », Poésie, Poétique et Littérature comparée, textes présentés par Colette Astier, Littérales (Cahiers du Centre des Sciences de la Littérature, Université Parix-X - Nanterre), no 15, 1994.

Peterson, Jeffrey D., « Notes on the Poem(s) « Poetry »: The Ingenuity of Moore’s Poetic « Place », Marianne Moore: Woman and Poet, edited with an introduction by Patricia C. Willis, Orono (Me), National Poetry Foundation, University of Maine, 1990, p. 223-241.

Autres ouvrages (littérature, histoire naturelle et beaux-arts)

Apollinaire, Guillaume, Alcools : poèmes, 1898 - 1913, Paris, Mercure de France, 1913.

Aragon, Louis, Le Paysan de Paris, Paris, Gallimard,1926.

652

Balzac, (de) Honoré, La Comédie Humaine, sous la direction de Pierre-Georges Castex, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1976.

Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, 2 volumes, texte établi, présenté et annoté par Claude Pichois, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1975 et 1976.

Breton, André, Nadja, Paris, La Nouvelle Revue Française, 1928.

Blake, William, The Poems of William Blake, Edited by W. H. Stevenson, text by David V. Erdman, London, Longman, 1971.

Buffon, Georges-Louis Leclerc (Comte de), Histoire naturelle générale et particulière, Paris, Imprimerie Royale, 1749-1767.

Clare, John, The Later Poems of John Clare, 1837-1864, edited by Eric Robinson and David Powell, Oxford, Clarendon Press, New York, Oxford University Press, 1984.

Claudel, Paul, Art poétique, Paris, Mercure de France, 1907.

Claudel, Paul, Œuvre poétique, Introduction de Stanislas Fumet, Texte établi et annoté par Jacques Petit, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1957.

Claudel, Paul, Œuvres en prose, préface par Gaëtan Picon, textes établis et annotés par Jacques Petit et Charles Galpérine, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1965.

Coppée, François, Œuvres : Poésies, Paris, A. Lemerre, 1869-1874.

Coppée, François, Souvenirs d’un Parisien, Paris, A. Lemerre, 1910.

Darwin, Charles, Journal of researches into the geology and natural history of the various countries visited by H.M.S. Beagle under the command of Captain Fritzroy from 1832 to 1836, London, H. Colburn, 1840.

Darwin, Charles, On the Origin of species by means of natural selection, or the preservation of favoured races in the struggle for life, London, J. Murray, 1859.

Darwin, Charles, The Structure and distribution of coral reefs, being the first part of the Geology of the Voyage of the Beagle, under the command of Captain Fitzroy, during the years 1832-1836, London, Smith, Elder & Co., 1842.

Eliot, Thomas Stearns, Selected Essays: 1917-1932, London, Faber & Faber, 1932.

Eliot, Thomas Stearns, The Waste Land, d’abord paru dans la revue The Criterion, 1, 1922 ; New York, Boni and Liveright, 1922 ; Richmond, Surrey, L. and V. Woolf at the Hogarth Press, 1923.

Éluard, Paul, Donner à voir, Paris, Gallimard, 1939.

Fabre, Jean Henri, Souvenirs entomologiques, études sur l’instinct et les moeurs des insectes, suivi de Nouveaux souvenirs entomologiques, études sur l’instinct et les moeurs des insectes, Paris, Delagrave, 1879-1982.

Gris, Juan, Correspondance-Dessins 1915-1921, IVAM Centre Julio Gonzáles (23 octobre 1990 - 13 janvier 1991) et Centre Georges Pompidou (29 janvier 1991 - 1er avril 1991).

Herbert, George, The Temple: Sacred Poems and Private Ejaculations, Cambridge, Thomas Buck and Roger Daniel, Printers to the University, 1633.

Herbert, George, The English Works of George Herbert, George Herbert Palmer, editor, Boston, Houghton, Mifflin and Co., 1905.

Herbert, George, The Works of George Herbert, Edited with a commentary by F.E. Hutchinson, Oxford, Clarendon Press, 1941.

Hofmannsthal, Hugo (von), Gesammelte Werke, Prosa - II, Frankfurt am Main, S. Fischer, 1951.

653

Hopkins, Gerard Manley, Poems of Gerard Manley Hopkins, edited with notes by Robert Bridges, London, Humphrey Milford, 1918.

Hopkins, Gerard Manley, Poems, collection bilingue, traductions de Jean-Georges Ritz, Paris, Aubier Montaigne, 1980.

Hugo, Victor, Théâtre complet, préface par Roland Purnal, notices et notes par J.-J. Thierry et Josette Mélèze, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1963.

Jaccottet, Philippe, La Promenade sous les arbres, Bienne, La Bibliothèque des arts, 1988.

Jacob, Max, Le Cornet à dés, Poèmes en prose, Paris, chez l’auteur, 1917 ; Gallimard, 1945.

Jacob, Max, Le Laboratoire central. Poèmes, Paris, Au Sans-Pareil, 1921 ; Paris, Gallimard, 1970.

Jacob, Max, Rivage, Poèmes, Paris, Les Cahiers Libres, 1931 ; repris dans Ballades, Paris, Gallimard, 1970.

Jacob, Max, Visions Infernales, Paris, Gallimard, 1924 ; repris dans Ballades, Paris, Gallimard, 1970.

James, Henry, The Art of Travel, Garden City, N.Y., Doubleday, 1958.

La Fontaine, Jean (de), Fables, Paris, Denys Thierry,1668, repris dans Œuvres complètes, Fables et Contes, édition établie, présentée et annotée par Jean-Pierre Collinet, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1991.

Lowell, Robert, Life Studies, New York, Farrar, Straus and Giroux, 1959.

Lowell, Robert, Day by Day, New York, Farrar, Straus and Giroux, 1976.

Mallarmé, Stéphane, Œuvres complètes, Édition établie et annotée par Henri Mondor et G. Jean-Aubry, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1945.

Mallarmé, Stéphane, Poésies, Bruxelles, Edmond Deman, 1899.

Mallarmé, Stéphane, Vers et Prose, Paris, Perrin, 1893.

Monroe, Harriet, The New Poetry, New York, The Macmillan company, 1917.

Moore, Marianne, Like a Bulwark, New York, Viking Press, 1956.

Moore, Marianne, The Complete Poems, New York, Macmillan, 1967 ; London, Faber and Faber, 1968.

Morand, Paul, Lampes à arc, Paris, Au Sans Pareil, 1920.

Orbigny, Charles (d’), Dictionnaire universel d’histoire naturelle, Paris, Renard, Martinet et Cie, 1841-1849.

Ortega Y Gasset, José, Essais espagnols, traduits par Mathilde Pomès, Paris, Éditions du Cavalier, 1932.

Paz, Octavio Paz, El fuego de cada dia, 1979, Le Feu de chaque jour, Édition bilingue traduit de l’espagnol par Claude Esteban, Paris, Gallimard, 1986.

Pound, Ezra, A Draft of XVI Cantos of Ezra Pound: for the beginning of a poem of some length, Paris, Three Mountains Press, 1925.

Pound, Ezra, Cantos of Ezra Pound (I-CXVII), New York, New Directions Publishers, 1970.

Reverdy, Pierre, Le Livre de mon bord, Paris, Mercure de France, 1948.

Reverdy, Pierre, Nord-Sud, Self-Defence et autre écrits sur l’art et la poésie (1917-1926), Œuvres Complètes, Paris, Flammarion, 1975.

Stevens, Wallace, Harmonium, New York, Knopf, 1923.

Valéry, Paul, Œuvres, Tome I, édition établie et annotée par Jean Hytier, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1957.

654

Veuillot, Louis, Les Odeurs de Paris, Paris, Palmé, 1867.

Wordsworth, William (et Samuel Taylor Coleridge), Lyrical Ballads, London, W.J.B. Owen editor, 1798, second edition with a preface by Wordsworth, London, Longman, 1800 ; edited by R.L. Brett et A.R. Jones, London, Methuen, 1963.

Wordsworth, William, The Poetical Works of William Wordsworth, Edited from the manuscripts with textual and critical notes by Ernest de Selincourt, Oxford, Clarendon Press, 1944.

Wordsworth, William, The Prelude or Growth of a Poet’s Mind ; An Autobiographical Poem, London, Edward Moxon, 1850, Critical edition from the manuscripts with an introduction, textual and critical notes by Ernest de Selincourt, Oxford, Clarendon Press, 1925, second edition revised by Helen Darbishire, 1959.