Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Plurivocalité et Polyphonies. Une voie vers la modernité ?
  • Pages : 279 à 283
  • Collection : Constitution de la modernité, n° 31
  • Thème CLIL : 4127 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie éthique et politique
  • EAN : 9782406125938
  • ISBN : 978-2-406-12593-8
  • ISSN : 2494-7407
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12593-8.p.0279
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 09/03/2022
  • Langue : Français
279

Résumés

Rafaèle Audoubert, « Introduction. Plurivocalité et polyphonies, une voie vers la modernité ? »

Il sagit dapporter une première définition aux concepts utilisés lors du colloque : polyphonie, ou pluralité de voix orchestrées selon une visée argumentative, et plurivocalité, simple constat de la coexistence des voix. Un rappel du cheminement apporté est proposé, de la question de lidentité à celle des leviers convoqués pour donner à entendre un propos cohérent, décloisonnant la pensée et la création afin de prendre en compte les différents discours, bifurcations et infléchissements.

Jean Goldzink, « Conférence inaugurale. Polyphonie, plurivocalité, polysémie »

Comment considérer les œuvres avec un regard neuf, débarrassé dune pensée cloisonnée et en sappuyant sur une étude concrète, qui permette de dépasser lopinion pour accéder à de véritables débats et bilans ? Larticle montre comment la rupture chronologique sefface au profit dune évolution, mais aussi dune stratification de périodes mettant en avant, puis délaissant les jeux polyphoniques, avant de les placer à nouveau dans la lumière.

Vito Avarello, « La polyphonie, un signe de modernité littéraire ? Esquisse dune approche phénoménologique »

Partant de la polyphonie pour atteindre la polysémie de linterprétation, larticle montre quà travers la prolifération polyphonique des textes, cest la question profonde du sens qui ne cesse de se poser. À linterrogation sur la modernité de la polyphonie, il répond par limage de linflexion, le déplacement intellectuel induit par la polyphonie littéraire à lépoque baroque illustrant cet infléchissement vers la période moderne.

280

Yves Fournier, « Polyphonie musicale. Discours hétérogènes, discours homogènes ? »

Larticle montre lévolution du positionnement vis-à-vis de la polyphonie vers un autre, il souligne notamment comment certains compositeurs contemporains finissent par se réapproprier des formes polyphoniques, ponctuellement délaissées à partir de la Renaissance, afin de renouveler leur langage musical.

Jean Duchamp, « La polyphonie à la Renaissance, entre contraintes et sens. Un exemple avec la déploration sur la mort dÉrasme (Lyon, Jacques Moderne, 1538) »

Se pose la question de lessence du langage, dans le cadre dune certaine modernité qui semble subordonner lexpression musicale à la signification des paroles. Mais cette tentation de classification est finalement résolue par des compositeurs qui rendent à travers des figures musicales des charges expressives présentes dans le texte… au sein dune modernité dans la modernité, un basculement vers un cheminement en bonne partie nouveau, en rupture avec une évolution générale.

Amina Houara, « Organiser la parole “populaire” et proverbiale. Structure du système polyphonique dans les Évangiles des Quenouilles »

Une tension est soulignée entre la promesse de polyphonie qui peut être celle du texte (dans des récits enchâssés par exemple) et la prégnance des procédés dencadrement qui visent à lui donner forme et intelligibilité. Larticle explicite cette tension comme le signe dune certaine modernité.

Marc Desmet, « Por las sierras de Madrid de Francisco de Peñalosa et le point médian de la polyphonie en Espagne, entre lancien et le nouveau »

Cest un exemple singulier qui est étudié : celui dune pièce où la transition entre différentes formes polyphoniques annonce un emballement perceptible comme moderne. Lœuvre semble placée sous le signe du basculement, dans sa composition mais également en tant que production artistique, en lien avec le motet à plusieurs textes et aussi avec le quolibet (comme point de non-retour du sens) tout en restant à la marge de chacun.

281

Fabrice Quero, « À la croisée des voix et des discours. De quelques coïncidences entre le Diálogo del nacimiento de Torres Naharro, les deux dialogues dAlfonso de Valdés et le Viaje de Turquía »

Il est montré comment la réinterprétation polyphonique dun texte lui-même inscrit sous ce sceau peut accompagner un véritable processus de resémantisation de lœuvre, notamment dans le cas de textes comme celui de Torres Naharro, qui innovent en introduisant dans une aire géographique donnée un courant perçu comme nouveau.

Elena Paroli, « Polyphonie et plurivocité dans la pratique picturale et dans lécriture de Léonard de Vinci »

Cet article analyse la théorie esthétique de Léonard de Vinci : loin de se fonder sur la fixation sur la toile dun réel univoque, cette création propose dy dépeindre une pluralité. La peinture, mais aussi lécriture deviennent les instruments dexpression de cette infinie variété du monde. Exprimer la diversité, et même réconcilier les contraires : ce sont des possibilités ouvertes par les polyphonies.

Pascaline Nicou, « Pluri-vocalité dans la traduction de Robert Tofte du Roland Amoureux de Boiardo. Une traduction sous le prisme du théâtre de Shakespeare »

Cet article analyse un exemple de traduction où la pluralité des langues régionales dans la version source, des dialectes, des idiolectes, des registres, des genres et des tons reflète une conception toute moderne de lécriture et du monde, qui réconcilie différentes antithèses de lAngleterre élisabéthaine : érotisme et amour, amour et religion, humanisme et protestantisme.

Adrián Izquierdo, « “Jen suis larchitecte”. Juste Lipse, Pierre Matthieu et la construction du discours historiographique et politique à la Renaissance »

En passant dune certaine conception de larchitecture, qui fait dialoguer les styles, à une caractéristique de la littérature, susceptible de faire dialoguer les sources, il est expliqué que lorsque la narration exploite par ce biais une méthode comparative, elle soffre comme modèle moderne dabrégé de théorie (politique dans lexemple choisi), touchant au florilège de remarques aptes à être citées ultérieurement à leur tour.

282

Aude Plozner, « Polyphonie narrative et fragmentation du récit dans lépisode de la Sierra Morena du Quichotte de Cervantès. Un épisode à lavant-garde du roman policier ? »

Par la méthode de la construction et de la déconstruction, on peut aboutir à la création dun effet dissonant qui est ensuite aplani au cours du récit. Cet article analyse un passage du Quichotte en se basant sur le concept de « dissonance ». Il apporte une lecture moderne de cet épisode, éclairé par les outils propres au genre policier, où la polyphonie narrative commence par créer le suspense avant de permettre la compréhension de lhistoire, que morcellent puis reconstruisent différentes voix.

Manuel Ángel Candelas Colodrón, « Notas sobre la modernidad de la poesía de Quevedo »

Lexpression multiple et le concept de varietas impliquent ladoption de différents sous-genres poétiques, au sein desquels est à son tour introduite une diversité textuelle nouvelle par laquelle lauteur se singularise par rapport à ses contemporains. En présentant lintroduction en Espagne de lode pindarique, ou de la silve (silva) puisée dans la poésie de Stace, comme des nouveautés dont il peut tirer gloire, Quevedo valorise in fine ces formes de modernité.

Rafaèle Audoubert, « Notes sur la poésie de Francisco de Quevedo. Les polyphonies dun individualisme universel… et moderne ? »

Lemploi des polyphonies par Quevedo est multiple et étroitement lié à une certaine forme de représentation du « je », particulièrement moderne car elle permet la construction dune nouvelle forme dindividualisme. La multiplication des voix dans lexpression poétique permet de tenir subtilement un discours contre lordre établi, dinstruire moralement, de mettre en garde, de penser et de donner à penser les manifestations et fonctions du mal, dans une visée universalisante.

Gaëlle Le Gal-Grasset, « Dialogue avec le traître. Polyphonie de la métalepse dans Guzmán de Alfarache de Mateo Alemán »

Cet article analyse le cas dun auteur spolié de son texte, qui se réapproprie son projet scriptural. La plurivocalité se retrouve non seulement dans 283une double temporalité où se place le « je » énonciateur, mais aussi dans un dialogue entre le faussaire et lauteur original, qui organise ainsi sa revanche. Il met à profit ce positionnement nouveau pour jouer sur la frontière entre fiction et réalité, réaffirmer le caractère inaliénable de lœuvre littéraire et souligner le rôle central de lauteur.

Geoffrey Pauly, « Le poète comme cortège de voix. Écrire et réciter la poésie dans lœuvre de Jacques Roubaud »

Larticle montre comment parviennent à cohabiter unité et morcellement du sujet. Chez Jacques Roubaud, la relecture et la réécriture, la citation et la récitation font surgir autant de voix qui accompagnent une résurrection du lyrisme placée sous le signe dune nouvelle unicité. Sans dessiner de rupture mais en traçant au contraire des ponts dinflexion en inflexion, la voix poétique se réapproprie les textes des siècles et auteurs qui lont précédée dans un but de construction créatrice.