Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

791

bibliographie

corpus primaire

Arène, Paul, Pierrot Héritier, Paris, Lévy, 1866.

Aubert, Charles, « Le Suicide de Pierrot », Pantomimes modernes, Paris, Flammarion, [1895], éd. Gilles Bonnet, Pantomimes fin-de-siècle, Paris, Kimé, 2008.

Beissier, Fernand, La Lune, Paris, Librairie théâtrale, 1890.

Carré, Michel fils, LEnfant prodigue [1900], éd. Gilles Bonnet, Pantomimes fin-de-siècle, Paris, Kimé, 2008.

Champfleury, Pierrot, valet de la mort, Paris, Archives nationales, [1846], éd. Concettina Rizzo, Masques et visages del Pierrot. La metamorfosi di un mito, Catania, C.U.E.C.M, 2003.

Champfleury, Pierrot pendu, Paris, Archives nationales, [1846], éd. Concettina Rizzo, Masques et visages del Pierrot. La metamorfosi di un mito, Catania, C.U.E.C.M, 2003.

Champfleury, Pierrot marquis, Paris, Archives nationales, [1847], éd. Concettina Rizzo, Masques et visages del Pierrot. La metamorfosi di un mito, Catania, C.U.E.C.M, 2003.

Champfleury, Les Deux Pierrots, Paris, Imprimerie de Jules Juteau, 1851.

Champsaur, Félicien, Les Éreintés de la vie, Paris, Dentu, 1888.

Champsaur, Félicien, Lulu, pantomime, Paris, Dentu, 1888.

Desnoyers, Fernand, Le Bras noir, Paris, Librairie théâtrale, 1856.

Desnoyers, Fernand, Le Théâtre de Polichinelle, Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1861.

Doucet, Jérôme, « La Pantomime », Notre ami Pierrot, Paris, Ollendorf, 1900.

Dufresnau, M., Pierrot et le revenant, Paris, typographie Morris et Cie, 1855.

Flaubert, Gustave, Pierrot au sérail [1847], Œuvres de jeunesse, Paris, Conard, 1910.

Gautier, Théophile, Pierrot posthume [1847], Paris, Librairie nouvelle, 1855.

Gautier, Théophile (ou Cot DOrdan), Marrrchand dhabits !, Paris, Archives

792

nationales, F18 1087, MS. 4426 (10.17.42), [1842], éd. Concettina Rizzo, Masques et visages del Pierrot. La metamorfosi di un mito, Catania, C.U.E.C.M, 2003.

Giraud, Albert, Pierrot lunaire, Bruxelles, La vie intellectuelle, 1928.

Giraud, Albert, Pierrot narcisse [1887], Héros et Pierrots, Bruxelles, La vie intellectuelle, 1928.

Hannon, Théodore, Pierrot macabre, Bruxelles, Imprimerie Lefèvre, 1886.

Hennique, Léon, Le Songe dune nuit dhiver, Paris, Ferroud, [1903], éd. Gilles Bonnet, Pantomimes fin-de-siècle, Paris, Kimé, 2008.

Hugounet, Paul, La Fin de Pierrot, Paris, Dentu, [1891], éd. Gilles Bonnet, Pantomimes fin-de-siècle, Paris, Kimé, 2008.

Huysmans, J.-K. et Hennique, Léon, Pierrot sceptique [1881] ; éd. Pierre Jourde, Pierrot sceptique, Paris, La chasse au Snark, 2003.

Jouhaud, Auguste, Les Deux Pierrots, Paris, Dechaume, 1849.

Laforgue, Jules, « Pierrot fumiste », Entretiens politiques et littéraires, no 27, juin 1892.

Lheureux, Paul, Crime et châtiment [1891], dans Paul Lheureux, Pantomimes, Paris, J.-B. Ferreyrol, 1891.

Margueritte, Paul, Pierrot assassin de sa femme, Paris, Paul Schmidt, 1882.

Najac, Raoul de, Barbe-Bleuette, Paris, Hennuyer, [1890], éd. Gilles Bonnet, Pantomimes fin-de-siècle, Paris, Kimé, 2008.

Nodier, Charles, Le Songe dor [1828], dans Louis Péricaud, Le Théâtre des Funambules. Ses mimes, ses acteurs et ses pantomimes, Paris, Sapin, [1897], éd. Concettina Rizzo, Masques et visages del Pierrot. La metamorfosi di un mito, Catania, C.U.E.C.M., 2003.

Nodier, Charles (ou Laurent aîné), Le Bœuf enragé [1827], dans Louis Péricaud, Le Théâtre des Funambules. Ses mimes, ses acteurs et ses pantomimes, Paris, Sapin, 1897, éd. Concettina Rizzo, Masques et visages del Pierrot. La metamorfosi di un mito, Catania, C.U.E.C.M, 2003.

Richepin, Jean, Pierrot assassin [1881], Collection Rondel, Rf 70699, Paris, Bibliothèque nationale de France.

Richepin, Jean, Les Noces de Pierrot, dans Théâtre chimérique, Paris, Charpentier, 1896, éd. Gilles Bonnet, Pantomimes fin-de-siècle, Paris, Kimé, 2008.

Sand, George, Pierrot maître de chapelle [1846], éd. Roberto Cuppone, Le Théâtre de Nohant, t. 1, Torino, C.I.R.V.I., 1998.

Sand, George, Pierrot comédien [1847], éd. Roberto Cuppone, Le Théâtre de Nohant, t. 1, Torino, C.I.R.V.I., 1998.

Sand, Maurice, Pierrot pendu [1847], éd. Roberto Cuppone, Le Théâtre de Nohant, t. 1, Torino, C.I.R.V.I., 1998.

Sand, Maurice, Pierrot à la recherche dune condition [1850], éd. Roberto Cuppone, Le Théâtre de Nohant, t. 1, Torino, C.I.R.V.I., 1998.

793

Sand, Maurice, LIvrogne [1850], éd. Roberto Cuppone, Le Théâtre de Nohant, t. 1, Torino, C.I.R.V.I., 1998.

Sand, Maurice, Pierrot prodigue [1851], éd. Roberto Cuppone, Le Théâtre de Nohant, t. 1, Torino, C.I.R.V.I., 1998.

Verlaine, Paul, Pierrot gamin, Paris, Vanier, 1886.

Willette, Adolphe Léon, Pauvre Pierrot [1885], Paris, Messein, 1926.

corpus secondaire : sources

Aderer, Adolphe, Le Théâtre à côté, Paris, Imprimeries et Librairies Réunies, 1894.

Assolant, Alfred, Histoire du célèbre Pierrot écrite par le magicien Alcofribas et traduite du sogdien par Alfred Assolant, Paris, Delagrave, 1885.

Banville, Théodore de, Les Pauvres Saltimbanques, Paris, Lévy, 1853.

Banville, Théodore de, Odes funambulesques, Paris, Lévy, 1857.

Baudelaire, Charles, De lessence du rire [1855], Œuvres complètes, éd. Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. 1, 1975.

Baudelaire, Charles, Petits poèmes en prose [1868], éd. Robert Kopp, Paris, Gallimard, « Folio », 2006.

Bernhardt, Sarah, Scheler, Alphonse, Le Costume de Pierrot (Histoire vraie). Monologue dramatique en vers dit par Sarah Bernhardt, Paris, Ollendorff, 1895.

Champfleury, « Lettre à Gérard de Nerval sur la pantomime », LArtiste, premier avril 1854.

Champfleury, Souvenirs des Funambules, Paris, Michel Lévy, 1859.

Champfleury, Préface à Pantomimes de Gaspard Deburau, Paris, Dentu, 1889.

Desclozeaux, Jules, « Pierrot, étude artistique », LArtiste, novembre 1890, p. 349-358.

Gautier, Théophile, « Shakespeare aux Funambules », Revue de Paris, 1842.

Gautier, Théophile, Histoire de lart dramatique en France depuis vingt-cinq ans, Paris, Blanchard, 1858.

Gautier, Théophile, Souvenirs de théâtre, dart et de critique, Paris, Charpentier, 1883.

Goby, Émile, Pantomimes de Gaspard Deburau, Paris, Dentu, 1889.

Goncourt, Edmond de, Les Frères Zamganno [1879], in Romans de cirque, textes présentés et annotés par Sophie Basch, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2002.

794

Hugo, Victor, LHomme qui rit [1869], éd. Roger Borderie, Paris, Gallimard, « Folio », 2002.

Hugounet, Paul, Mimes et Pierrots. Notes et documents inédits pour servir à lhistoire de la pantomime, [1889], Firenze, Nabu Press, 2010.

Huysmans, J.-K., Lettres à Théodore Hannon (1876-1886), éd. Pierre Cogny et Christian Berg, Saint-Cyr-sur-Loire, Pirot, 1985.

Janin, Jules, Deburau. Histoire du théâtre à quatre sous, Paris, Librairie de bibliophiles, 1881.

Lesclide, Richard, Mémoires et pantomimes des Hanlon Lees, Paris, Imprimerie de la Publicité, 1880.

Maindron, Ernest, Marionnettes et guignols. Les poupées agissantes et parlantes à travers les âges, Paris, Félix Juven, 1900.

Maizeroy, René, Le Miroir, Paris, Paul Ollendorff, 1891.

Mallarmé, Stéphane, Mimique [1886], dans Crayonné au théâtre, Œuvres complètes, éd. Bertrand Marchal, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. 2, 2003.

Margueritte, Paul, Nos Tréteaux. Charades de Victor Margueritte. Pantomimes de Paul Margueritte, [1910], Firenze, Nabu Press, 2011.

Mendès, Catulle, « LActualité théâtrale. La Pantomime », La Revue du Palais, no 4, premier juin 1897, p. 648-658.

O Monroy, Richard, La Soirée parisienne, Paris, Arnould libraire et éditeur, 1890.

Nerval, Gérard de, La Main enchantée (1832), Paris, Lévy, 1861, p. 107-157.

Péricaud, Louis, Le Théâtre des Funambules. Ses mimes, ses acteurs et ses pantomimes, Paris, Sapin, 1897.

Richepin, Jean, Braves gens. Roman parisien, Paris, Dreyfus, 1886.

Richepin, Jean, La Gloire du geste, dans Théâtre chimérique, Paris, Charpentier, 1896.

Rosny, Jean-Henri, Mémoires de la vie littéraire. LAcadémie Goncourt. Les Salons. Quelques éditeurs, Paris, Crès et Cie, 1927.

Sand, George, Deburau, dans Questions de littérature et dart, Paris, Calmann-Lévy, 1878.

Sand, Maurice, Masques et bouffons. Personnages de la commedia dellarte, Paris, Michel-Lévy, 1860.

Scheler, Alphonse, Le Costume de Pierrot (histoire vraie). Monologue dramatique en vers, dit par Sara Bernhardt, Paris, Ollendorff, 1895.

Schwob, Marcel, Mimes, Paris, Mercure de France, 1893.

Séverin, LHomme blanc. Souvenirs dun Pierrot, Paris, Plon, 1929.

Villiers de LIsle Adam, Auguste de, Les Hanlon Lees [1880], Œuvres complètes, éd. Pierre-Georges Castex et Alan Raitt, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1986, t. 2.

795

Études critiques

Basch, Sophie, « Clowns hystériques, martyrs ridicules. Le regard des écrivains », La Grande Parade. Portrait de lartiste en clown, Catalogue de lexposition au Grand Palais, Paris, Gallimard, Musée des beaux-arts du Canada, mars 2004, p. 57-63.

Basch, Sophie, Pitres et pantin : transformations du masque comique, Paris, P.U.P.S., coll. « Theatrum Mundi », 2007.

Basch, Sophie, « Le Cirque en 1879. Les Hanlon-Lees dans la littérature », dans André Guyau André et Sophie Marchal dir., La Vie romantique, Paris, Presses Universitaires Paris-Sorbonne, coll. « Colloque de la Sorbonne », 2002, p. 7-36.

Basch, Sophie, « Pierrot criminel, Pierrot fou », Crime et folie, Entretiens de la fondation de Treilles, Paris, Gallimard, « Les Cahiers de la Nrf », 2011, p. 391-407.

Baticle, Janine, « Pierrot, Gilles et les autres », Antoine Watteau : le peintre, son temps et sa légende, Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1987, p. 37-41.

Baugé, Isabelle, Pantomimes. Champfleury, Gautier, Nodier et anonymes, Paris, Cicero, 1995.

Beman, Patricia G., James Ensor. Christs entry in Brussels in 1889, Los Angeles, Getty Publications, 2002.

Bonnefis, Philippe, « Pierre. Ô », Revue des sciences humaines, 1980, no 178, p. 72-88.

Bonnet, Gilles, Pantomimes fin-de-siècle, Paris, Kimé, 2008.

Bowman, Frank Paul, Le Christ romantique, Genève, Droz, 1973.

Cain, Georges, Anciens théâtres de Paris. Le Boulevard du crime. Les théâtres du boulevard, Paris, Fasquelle, 1906.

Castoldi, Alberto, Bianco, Firenze, La Nuova Italia, 1991.

Castoldi, Alberto, « Anatomia del vuoto : Pierrot », Locus Solus, no 6, Milano, Bruno Mondadori, 2008, p. 1-152.

Chambers, Ross, « Frôler ceux qui rôdent : le paradoxe du saltimbanque », Revue des sciences humaines, XLIV, no 167, juillet-septembre, 1977, p. 347-363.

Christout, Marie-Françoise, Le Merveilleux et le « théâtre du silence » en France à partir du xviie siècle, Paris-La Haye, Mouton, 1965.

Clair, Jean, « Parade et palingenèse », La Grande Parade. Portrait de lartiste en clown, Catalogue de lexposition au Grand Palais, Paris, Gallimard, Musée des beaux-arts du Canada, mars 2004, p. 21-33.

Cook, Margaret, « Le Masque du Pierrot de Jules Laforgue », Nineteenth Century French Studies, vol. 23, no 3-4, printemps-été 1995, p. 451-468.

796

Cosdon, Mark, « Prepping for Pantomime : The Hanlon BrothersFame and Tragedy 1863-1870 », Theatre History Studies, t. 20, juin 2000, p. 67-104.

Cosdon, Mark, The Hanlon-Lees brothers : from daredevil acrobatics to spectacle pantomime, 1833-1931, Southern Illinois, Southern Illinois University Press, 2010.

Delsemme, Paul, « Théodore Hannon, poète moderniste », Bulletin de lAcadémie Royale de Langue et de Littérature françaises, t. 78, no 1-4, p. 113-135.

Derrida, Jacques, « La Double Séance », dans La Dissémination, Paris, Seuil, « Points », 1972, p. 215-347.

Despot, Adriane, « Jean-Gaspard Deburau and the Pantomime of the Théâtre des Funambules », Educational theatre Journal, t. 27, no 3, « Popular theatre », octobre 1975, p. 364-376.

Dick, Kay, Pierrot, London, Hutchinson, 1960.

Ducrey, Guy, « Fumées sur papier, ou comment tirer vanité de la vanité », Équinoxe, « Éclats fin-de-siècle », no 6, automne 1991, p. 55-73.

Edwards, Peter, « Une Arlequinade travestie : Pierrot posthume et ses sources », Bulletin de la société Gautier, no 24, 2002, p. 119-126.

Fallois, Bernard de, Le Cirque, Arles-Paris, Duncan-Actes Sud, « Carnet dexpert », 1996.

Ferrone, Siro, La Commedia dellArte. Attrici e attori italiani in Europa (xvi-xviii secolo), Torino, Einaudi, 2014.

Forestier, Georges, Le Théâtre dans le théâtre, Genève, Droz, 1996.

Fournel, Paul, Les Marionnettes, Paris, Bordas, 1982.

Fowlie, Wallace, Pantomime : a journal of rehearsals, Chicago, Regnery, 1951.

Franchi, Franca, Le Metamorfosi di Zambinella. Limmanginario androgino tra Ottocento e Novecento, Bergamo, Lubrina, 1991.

Gaignebet, Claude et Tonneau-Ryckelynck, Dominique, Les Triomphes de Carnaval, Paris, Éditions du Musée des Gravelines, 2004.

Genet, Jean, Le Funambule [1958], Œuvres complètes, éd. Marc Barbezat, Paris, Gallimard, « Collection Blanche », t. 5, 1979.

Green, Martin et Swan, John, The Triumph of Pierrot : the Commedia dellarte and the modern imagination, Pennsylvania, University Park, 1993.

Grojnowski, Daniel, Laforgue fumiste : lesprit de cabaret, « Persée », t. 19, no 64, 1989, p. 5-16.

Guignon, Paul, « Le Mythe de Pierrot », La Revue hebdomadaire, 1893, p. 129-143.

Hamon, Philippe, LIronie littéraire. Essai sur les formes de lécriture oblique, Paris, Hachette, 1996.

Hamon, Philippe, « Pierrot photographe », Romantisme, no 105, 1999, p. 35-43.

Hamon, Philippe, Imageries, Paris, José Corti, 2001.

797

Haskell, Francis, « The Sad Clown. Some notes on a Nineteenth Century Myth », French Nineteenth Century Art and Literature, Manchester, Ulrich Finke, Manchester University Press, 1972, p. 2-16.

Henric, Jacques, La Peinture et le Mal, Paris, Grasset, 1983.

Jarrety, Michel, « Et je passe et les abandonne. Poétique vagabonde de Laforgue », Romantisme, no 64, 1989, p. 39-46.

Jones, Louisa, Sad Clowns and pale Pierrots, Lexington, French Forum, 1984.

Jones, Louisa, Pierrot-Watteau, a Nineteenth Century Myth, Paris, Éditions Place, 1984.

Jones, Louisa, « Pierrot-Watteau : Nineteenth-Century Pantomime and Poetry », Antoine Watteau : le peintre, son temps et sa légende, Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1987, p. 37-41.

Jourde, Pierre, LAlcool du silence. Sur la décadence, Paris, Champion, 1994.

Jourde, Pierre et Tortonese, Paolo, Visage du double. Un thème littéraire, Paris, Éditions Nathan Université, 1996.

Kahane, Martine, Théodore de Banville et le théâtre, Paris, Somogy éditions dart, 2007.

Kellein, Thomas, Pierrot. Melancholie und Maske, Munich-New York, Prestel, 1995.

Lagrave, Henri, « La Pantomime à la Foire, au Théâtre-Italien et aux Boulevards (1700-1789) », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschchte, no 3 et 4, 1979, p. 408-430.

Lehman, A. G., « Pierrot and Fin de Siècle », Romantic Mytologies, London, Fletcher, 1967, p. 209-223.

Leliévre, Renée, « La Commedia dellarte vue par George et Maurice Sand », Cahiers de lassociation internationale des études françaises, no 15, 1963, p. 247-259.

Leyreloup, Henri, « Baudelaire : portrait du Poète en Saltimbanque », Revue du Pacifique, printemps 1976, p. 33-41.

Macé, Gérard, « LArt sans parole », Le Cabinet des lettrés, Paris, Gallimard, 1998.

Magnin, Charles, Les Origines du théâtre, Paris, Lévy, 1938.

Makarius, Laura, « Clowns rituels et comportements symboliques », Diogène, no 69, 1970, p. 47-74.

Martinez, Ariane, La Pantomime, théâtre en mineur. 1880-1945, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2008.

McKinven, John, The Hanlon Brothers : their amazing acrobatics, pantomimes and stage spectacles, Glenwood, Mayer Magic Books, 1998.

Noverre, Maurice, La Vérité sur linvention de la projection animée. Émile Reynaud. Sa vie et ses travaux, Brest, Le Nouvel Art cinématographique, 1926.

Oberthur, Mariel, Le Cabaret du Chat Noir à Montmartre (1881-1897), Genève, Slatkine, 2007.

798

Ottinger, Didier, « Le Cirque de la cruauté », La Grande Parade. Portrait de lartiste en clown, Catalogue de lexposition au Grand Palais, Gallimard, Musée des beaux-arts du Canada, Paris, mars 2004, p. 35-45.

Palacio, Jean de, Pierrot fin-de-siècle, Paris, Séguier, 1990.

Palacio, Jean de, Le Silence du texte : poétique de la décadence, Leuven, Peeters Publishers, 2003.

Palacio, Jean de, « Pantomime et fantaisie : leffet Deburau », dans Jean-Louis Cabanès et Jean-Pierre Saïdah dir., La Fantaisie postromantique, Toulouse, Presses Universitaires Le Mirail, p. 409-418.

Panofski, Doris, « Gilles or Pierrot », Gazette des beaux-arts, t. 39, 1952, p. 119-140.

Pearce, Richard, Stages of the Clown, London-Amsterdam, Faffer e Simons, 1970.

Pierron, Agnès, Le Grand Guignol dans lair du temps, Paris, Laffont Bouquins, 1995.

Posner, Donald, « Watteau mélancolique : la formation dun mythe », Bulletin de la Société de lHistoire de lArt français, 1973, p. 345-361.

Pronier, Ernest, Sarah Bernhardt : une vie au théâtre, Genève, Éditions Alex Jullien, 1941.

Py, Christiane et Ferenczi, Cécile, La Fête foraine dautrefois : les années 1900, Lyon, La Manufacture, 1987.

Raitt, Alain, Flaubert et le Théâtre, Bern, Peter Lang, 1998.

Rampolla, Ida, « Il Pierrot di Gautier », Culture Française, XVI, 1969, p. 325-329.

Rémy, Tristan, Jean-Gaspard Deburau, Paris, LArche, 1954.

Rioux, Jean-Pierre, Frissons fin-de-siècle, Paris, Le Monde, 1990.

Rivière, Henri, Les Détours du chemin. Souvenirs, notes et croquis, Saint-Rémy de Provence, Éditions Équinoxe, 2004.

Rizzo, Concettina, Masques et visages del Pierrot. La metamorfosi di un mito, Catania, C.U.E.C.M., 2003.

Rizzoni, Nathalie, « Le Nouveau Spectacle Pantomime à Paris, une réplique transparente à la censure », dans Arnaud Rykner dir., Pantomime et théâtre du corps. Transparence et opacité du hors-texte, Rennes, PUR, 2009, p. 33-46.

Rykner, Arnaud, LEnver du théâtre. Dramaturgie du silence de lâge classique à Maeterlinck, Paris, Corti, 1996.

Rykner, Arnaud, « La Pantomime comme réponse théâtrale aux nouvelles images du xixe siècle », dans Pierre Piret dir., La Littérature à lère de la reproductibilité technique, Paris, LHarmattan, « Champs Visuels », 2007, p. 151-167.

Rykner, Arnaud, « La Pantomime comme dispositif fin-de siècle », Discours,

799

image, dispositif. Penser la représentation II, Paris, LHarmattan, coll. « Champs visuels », 2008, p. 161-173.

Rykner, Arnaud dir., Pantomime et théâtre du corps : transparence et opacité du hors-texte, Rennes, P. U. Rennes, 2009.

Rolfe, Bari, Mimes on miming : writings on the art of mime, Los-Angeles, Panjandrum, 1979.

Seillan, Jean-Marie, « Silence, on fantasme. Lecture de Pierrot sceptique, Pantomime de Léon Hennique et J.-K. Huysmans », Romantisme, no 75/1, 1992, p. 71-82.

Simon, Alfred, La Planète des clowns, Lyon, La Manufacture, 1988.

Starobinski, Jean, Portrait de lartiste en saltimbanque, Genève, Skira, 1970.

Starobinski, Jean, « Note sur le bouffon romantique », Cahiers du Sud, no 61, 1966, p. 270-275.

Storey, Robert, Pierrot. A Critical History of a mask, Princeton, Princeton University Press, 1978.

Storey, Robert, Pierrots on the Stage of Desire : Nineteenth-Century French Literary Artists and the Comic Pantomime, Princeton, Princeton University Press, 1969.

Storey, Robert, « Verlaines Pierrots », Romance Notes, t. 20, hiver 1975, p. 223-230.

Streiff-Moretti, Monique, « La Théâtralisation de lécriture : les personnages de Nerval et les types de la Commedia dellarte », Cahiers Gérard de Nerval (Nerval et le théâtre), 1986.

Suarès, André, « Remarques sur le clown suite », Remarques, Paris, Gallimard, 2000.

Suarès, André, « Essai sur le clown », Remarques, Paris, Gallimard, 2000.

Schwartz, Vanessa R., Spectacular Realities. Early mass culture in fin-de-siècle Paris, Berkeley, London, Los Angeles, University of California Press, 1998.

Tessari, Roberto, Commedia dellarte : la maschera e lombra, Milano, Mursia, 1981.

Testaverde, Anna Maria, I Canovacci della Commedia dellArte, Torino, Einaudi, 2007.

Thomas, Ann, « Le Rêve éveillé. La Photographie et le cirque », La Grande Parade. Portrait de lartiste en clown, Catalogue de lexposition au Grand Palais, Paris, mars 2004, p. 47-55.

Thomas, Catherine, « Paul Margueritte, Pierrot académicien », Cahiers Edmond et Jules Goncourt, no 10, 2003, p. 83-92.

Toudouze, Georges, Henri Rivière, peintre et imagier, Paris, Floury, 1907.

Towsen, John H., Clowns, New York, Hawthorn Books, 1976.

Verna, Marisa, « La Pantomime, une structure poétique et dramatique », LAnalisi linguistica e letteraria, no 1, année XIII 2005, p. 93-130.

800

Verna, Marisa, « La Pantomime, une structure poétique et dramatique », LAnalisi linguistica e letteraria, no 2, année XIV 2006, p. 326-346.

Vigouroux-Frey, Nicole dir., Le Clown. Rire et/ou dérision, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Le spectateur », 1999.

Weber, Eugen, Fin de siècle, Paris, Fayard, 1986.

Willson Disher, Maurice, Clowns and Pantomimes, London, Constable, 1925.