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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Pierre Guyotat
  • Pages : 273 à 276
  • Collection : Écrivains francophones d’aujourd’hui, n° 9
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406128809
  • ISBN : 978-2-406-12880-9
  • ISSN : 2430-8080
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12880-9.p.0273
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/04/2022
  • Langue : Français
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RéSUMéS

Donatien Grau, « Introduction. Pierre Guyotat en son siècle »

Limportance de lœuvre de Pierre Guyotat tient à son ancrage dans lhistoire et les strates de la langue française dont elle intègre toutes les formes, de ses origines latines à sa créolisation, ouvrant ainsi les horizons plus quaucune autre. Elle inaugure un nouveau rapport à la fiction avec des textes extrêmes et précis, dont lexigence éthique a modelé la vie de leur auteur. Les jalons ici posés permettent daborder lensemble des études et leur variété méthodologique.

Bernard Cerquiglini, « Une psalmodie clinique. La langue dÉden, Éden, Éden »

La langue de Pierre Guyotat fait lobjet dune commune admiration. Cet essai ne laborde pas dune façon théorique, il sagit plutôt de choisir une méthode stylistique qui permette dapprocher le chef-dœuvre quest Éden, Éden, Éden. Avec les outils de la langue française elle-même, à travers létude de la scansion, de la syntaxe, du lexique employés, cest un nouveau regard qui est produit, au cœur de la méthode de Pierre Guyotat, lui-même si attentif au français et à ses vies.

Noura Wedell, « De quel vié appuyer pour bander droit ? »

La scène de bordel est le lieu de linjustifiable ; son verbe écrit léclatement de la logique face à ce qui la dépasse, tant dans lhorreur que dans le sacré. Cest aussi le verbe du jugement de lhumanisme européen. Dans un extrait dIssé Timossé, ce verbe qui sécrit à même le corps humain permet de dégager lhorizon dune éthique qui est à établir dans le corps de lauteur, et des lecteurs et lectrices.

274

Clément Ribes, « Des corps sortir lécume. Réflexions sur le monde de Pierre Guyotat entre Tombeau pour cinq cent mille soldats et Prostitution »

Dès ses premiers textes, Pierre Guyotat entreprend de créer de nouveaux rapports aux corps et entre les corps. Cet essai veut en établir une typologie au tournant des années 1970 – entre Tombeau pour cinq cent mille soldats (1967) et Prostitution (1975). À travers ces corps réifiés, objets de commerce ou rouages de machines, porteurs de traces – cicatrice ou écume –, cest le soubassement de la langue de Pierre Guyotat, alors en cours dinvention, qui se trouve exposé.

Julien Lefort-Favreau, « “Tout mexclut de la vie : la vie, même” »

Ce texte suit la trace du mot « émancipation » dans le cycle autobiographique de Pierre Guyotat, quatre livres – Coma, Formation, Arrière-fond et Idiotie – où le sujet, dont lémancipation est toujours différée, se décrit comme pris au piège des normes sociales, de la violence historique et dinstitutions familiales, militaires ou médicales qui manquent de le détruire. Cest contre ces déterminations quil se construit, et en cela que Pierre Guyotat impose une nouvelle grammaire du politique.

Raphaël Sigal, « Vrille, voyelle, verbe – lire Guyotat »

Comment Pierre Guyotat envisage-t-il la lecture – la manière dont il lit, la manière dont on lit ses textes ? Et quest-ce que cette manière particulière denvisager la lecture nous dit de son écriture ? À partir de phrases glanées dans ses textes et entretiens, cet essai explore les liens que Pierre Guyotat tisse entre lire et vivre, entre la lecture et le corps.

François Vanoosthuyse, « Une langue à soi »

Il existe, dans les textes en langue « normative » de Pierre Guyotat, des structures narratives singulières, type « bloc » discursif ou agencement logico-temporel. Une perception densemble de Formation et dIdiotie permet de proposer une analyse des formes et des articulations de phrases, et dobserver comment cette langue, originale et inventive, parvient à intégrer différentes strates de lhistoire du français (lexique et syntaxe), différents registres et différentes régions de la parole.

275

Gisèle Sapiro, « Un paradigme du désintéressement dans lart. La trajectoire et lœuvre de Pierre Guyotat »

Comment devenir écrivain sans faire de compromis ? Comment exister à lheure du développement professionnel du métier décrivain quand on refuse de jouer le jeu ? Exemplaires, la trajectoire de Pierre Guyotat, sa posture, son œuvre, peuvent être lues comme une forme de résistance aux compromis, assortie dune stratégie de subversion des canons esthétiques aussi bien que des règles du jeu du champ littéraire, stratégie fondée sur un ethos de désintéressement.

Alexandre Leupin, « Krisis »

Partant du principe que lœuvre de Pierre Guyotat est en tout point nourrie dinterrogations et de ressources chrétiennes, cet essai la confronte aux principes de la foi chrétienne, à des références bibliques, ainsi quaux discours de certaines hérésies : ces rapprochements permettent de jeter un nouveau regard sur lœuvre de Pierre Guyotat, et de comprendre la réponse fondamentale quelle apporte à la chute des idéologies et à la remise en question du catholicisme.

Donatien Grau, « “Ce site premier quest le corps”. Entretien avec Emmanuelle Huynh »

Comment une chorégraphe, qui, par définition, travaille avec les corps, fait sienne une œuvre qui, comme celle de Pierre Guyotat, travaille les corps, tel est le sujet de cet entretien. Où lon voit que les exigences du spectacle dansé vont associer un texte écrit en 2007, Formation, ancré dans le temps de la biographie, avec un autre, de 1984, Le Livre, ancré dans le temps de lépopée. Sy expose notamment la mise en forme des liens entre personnes, entre éléments, entre âges.

Donatien Grau, « “Guyotat, cest une manifestation”. Entretien avec Philippe Parreno »

Cet entretien est centré sur la relation intime dun artiste plasticien avec lœuvre, découverte à ladolescence, de Pierre Guyotat, et son incarnation de la figure moderne de lauteur-artiste – figure proprement héroïque. Là où lun pense son œuvre comme un paysage, lautre trouve à y réinventer la 276pratique de lexposition. À lapproche par lun des corps répond, chez lautre, une perception nouvelle des rapports entre eux des éléments du monde – de linfime au cosmos.

Linda , « Pierre Guyotat, terreur et beauté »

Cet essai approche de lintérieur la méthode de penser de Pierre Guyotat. Évoquant ses premiers écrits comme les plus récents, convoquant les figures qui lont inspiré – soit par leurs textes, soit par leur vie –, tels Giordano Bruno, Rimbaud ou le marquis de Sade, il rend compte des moments de lutte intime et publique de Pierre Guyotat, mais aussi de la conception de lart qui est au cœur de son œuvre et de sa vie. Apparaît, en définitive, un artiste radical, à la fois un et multiple.

Bertrand Leclair, « Les dires véridiques de Pierre Guyotat »

La découverte des textes de Pierre Guyotat est, en soi, une expérience. Celle dun écrit aussi dense quÉden, Éden, Éden, peut littéralement terrasser. Cest donc comme une aventure personnelle décisive quest ici présentée la longue traversée qui conduit de Tombeau pour cinq cent mille soldats à Par la main dans les Enfers. Y sont mises en évidence la force de rupture et la complétude de la langue et de laction qui sy fait jour – radicalement liée au désir et à lépopée.

Donatien Grau, « “Cette obligation de voir tout ce qui se passe en même temps”. Entretien avec Pierre Guyotat »

Dans son dernier entretien public, Pierre Guyotat revient sur les rapports de son œuvre à la langue, à lhistoire et aux cultures classiques, sur le rôle social de lart. Il y évoque ses propres choix, sa perception de ceux dautres artistes et sa volonté de préserver cette absolue intégrité de la création qui ne va pas sans une conception intransigeante du rôle de lartiste, à la fois au cœur et en dehors du monde humain : en tension permanente vers le cosmos, le sol, lintégralité du monde.