Skip to content

Classiques Garnier

Résumés

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: Pierre Damien et les exempla. Stratégies d'auteur et réception
  • Pages: 403 to 405
  • Collection: Encounters, n° 562
  • Series: Medieval civilization, n° 51
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406143437
  • ISBN: 978-2-406-14343-7
  • ISSN: 2261-1851
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-14343-7.p.0403
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 06-28-2023
  • Language: French
403

Résumés

Patrick Henriet, « Introduction »

Après avoir présenté la vie et lœuvre de Pierre Damien, notre introduction sintéresse à sa correspondance qui a fait lobjet dune édition de référence aux MGH (Reindel). Ces lettres regorgent dexempla encore trop peu étudiés et qui ont pu fournir des motifs narratifs à des prédicateurs jusquà la fin du Moyen Âge et au-delà. Létude du récit du pèlerin faussement accusé et pendu, lié au miracle de la volatile ressuscitée et à la cathédrale Santo Domingo de la Cazalda latteste clairement.

Élise Haddad, « Délimiter le champ des exempla dans les lettres de Pierre Damien. Retour sur une expérience dindexation »

Pour la base de données ThEMA, un travail dindexation des exempla qui se trouvent tout au long de labondante correspondance de Pierre Damien a été effectué. Une telle lecture au long cours permet de glaner un certain nombre dimpressions, dont le présent texte constitue un modeste retour dexpérience, interrogeant la nature des extraits narratifs que Pierre Damien utilise à des fins exemplaires, et la manière dont ils sarticulent à dautres genres narratifs.

Stefano Mula, « Une collection dexempla tirés des lettres de Pierre Damien. Le manuscrit Paris, BnF lat. 14657 »

Au xiie siècle commença à circuler dans le milieu cistercien une collection dexempla attribuée à Pierre Damien. En partant des travaux de Reindel sur la tradition manuscrite des lettres de lermite camaldule, on présente la première édition critique de cette collection. Une brève introduction sur lorigine et la formation de la collection inclut aussi la liste des exempla et offre un stemma qui montre la diffusion de ce texte dans les ouvrages historiques et exemplaires des xiie et xiiie siècles.

404

Marie Anne Polo de Beaulieu, « Genèse, diffusion et réception du récit des âmes oiseaux du lac Averne de Pierre Damien »

Humbert de Moyenmoutier rapporte le récit des âmes oiseaux du lac Averne à Pierre Damien. Il a ensuite circulé dans les recueils dexempla avec un succès modéré, concurrencé par dautres récits relevant des mirabilia et par une narration détachée de références antiques et centrée sur un miracle dans un cimetière. Cest à Fonte Avellana que lon repère les premières traces du rituel du Lundi des Trépassés.

Patrick Henriet, « Prostituées, martyres et vierges. À propos dun exemplum de Pierre Damien (Ep. 123), de sa signification théologique et de son rapport avec la Lettre sur la toute-puissance divine (Ep. 119) »

Dans la lettre 123, Pierre Damien évoque la fin tragique de trois prostituées qui nacceptaient que des clients chrétiens dans lEspagne sous domination musulmane. Elles sont de ce fait assimilées à des martyres et même à des vierges si lon en croit la lettre 119 sur la toute-puissance divine. La datation relative de ces deux lettres (été 1065 pour la 123 et peut-être 1067 pour la 119) donne à penser que lexemplum aurait été le laboratoire dune théologie narrative théorisée par la suite. 

Jacques Berlioz, Elisa Brilli, Marie Anne Polo de Beaulieu, « Pierre Damien dans les recueils dominicains de récits exemplaires. Une ombre discrète (xiiie-xive siècle) »

La circulation des récits de Pierre Damien dans les recueils dexempla dominicains est inégale. Dans le Traité des matières à prêcher dÉtienne de Bourbon, les emprunts restent rares. En revanche, Arnold de Liège accueille largement dans son Alphabet des récits cette matière narrative quil rassemble via le Speculum historiale de Vincent de Beauvais. Jean Gobi emprunte à lAlphabet des récits quand il cite Pierre Damien.

Victoria Smirnova, « Diffusion des exempla de Pierre Damien dans la traduction russe du Magnum Speculum Exemplorum, le Velikoje zerzalo (xviie s.) »

Cet article examine la transmission des récits exemplaires de Pierre Damien depuis lItalie vers la Russie. En offrant une analyse fine des exempla incorporés 405dans un recueil russe à succès le Velikojezertsalo (Grand miroir), il met en lumière les modalités de leur appropriation et reconfiguration, les méthodes de travail des traducteurs russes à partir dune traduction polonaise, ainsi que linteraction entre plusieurs sources occidentales qui ont pénétré en Russie à la fin du xviie siècle.

Élise Haddad, « Répertoire des exempla »

Les lettres de Pierre Damien sont truffées dexempla dont on propose ici un répertoire donnant pour chacun un résumé, la liste des sources possibles ainsi que lidentification des personnes, des œuvres et des localités citées. Un renvoi est également fait à la base de données ThEMA (Thesaurus Exemplorum Medii Aevi).