Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

449

Résumés

Johan Heilbron, « Introduction. Comment comprendre une œuvre scientifique ? »

Lintroduction présente la démarche adoptée dans lensemble du livre. Elle situe cette démarche empruntée à la sociologie de Bourdieu par rapport, dune part, aux pratiques dominantes en histoire des sciences humaines et sociales et, dautre part, aux principales approches en histoire intellectuelle (lhistoire conceptuelle et lhistoire contextualiste de lécole de Cambridge).

Amín Perez, « Les révélations du terrain. Les premieres expériences ethnographiques de Pierre Bourdieu et Abdelmalek Sayad »

Cette étude met en lumière la production dune science sociale réflexive et engagée qui sest forgée lors des premières expériences ethnographiques de Pierre Bourdieu et Abdelmalek Sayad. Elle restitue les conditions biographiques et denquête atypiques constitutives de ce processus créateur, entrepris entre un enseignant universitaire français et un instituteur et militant anticolonial algérien, dans un contexte de guerre coloniale et de crises de la paysannerie entre la France et lAlgérie.

Johan Heilbron et Pernelle Issenhuth, « Une recherche anamnestique, le Béarn »

Cette étude sur les différentes enquêtes de Bourdieu en Béarn montre le déroulement frénétique de travaux portant sur lensemble de son village dorigine et son histoire et, simultanément, sur son rapport à ce terrain particulier. Faisant équipe avec ses proches (ses parents, sa femme), cette recherche anamnestique contribue non seulement à une véritable réconciliation avec son passé, mais aussi à lidée que la socioanalyse représente une composante fondamentale et libératrice de la pratique sociologique.

450

Johan Heilbron, « Au Centre de sociologie européenne »

Après avoir évoqué lexpansion générale des sciences humaines et sociales dans les années 1960, ce chapitre reconstitue la création du CSE (1959), lorientation que lui donne Raymond Aron puis larrivée de Bourdieu qui, nommé secrétaire général (1961), transforme, par sa politique de recherche, le projet initial. Le chapitre analyse ensuite la spécificité de lorientation scientifique, des pratiques de recherche et du recrutement des membres du CSE. Il traite, pour finir, de mai 68 et de ses effets.

Pernelle Issenhuth, « Les débuts dune sociologie du goût. Lesthétique, Kodak et les classes sociales »

Cette étude revient sur les enquêtes développées, entre 1962 et 1964, sur les pratiques et attitudes à légard de la photographie (y compris auprès dartistes et professionnels) et sur les enjeux sous-tendant la publication dUn art moyen (1965). Il retrace la logique de cette recherche qui, combinant ethnographie et statistiques, contribue à fonder empiriquement le concept dhabitus, marque les débuts dune sociologie du goût et initie les travaux sur les champs de production culturelle.

François Denord, « Sociologie de la banque ou de la classe dominante ? Lenquête sur le crédit et sa postérité (1963-1990) »

Principalement rédigé par Luc Boltanski et Jean-Claude Chamboredon, La Banque et sa clientèle (1963) est un rapport pionnier en matière de sociologie économique. Ses auteurs, dirigés par Pierre Bourdieu, simaginaient élaborer un projet plus vaste sur le crédit et la consommation. Il na pas abouti. Ce semi-échec tient moins aux relations difficiles qui se sont nouées avec le commanditaire quà un changement de perspective théorique.

Pernelle Issenhuth, « La “clef de voute de toute sociologie de la culture”. Enjeux des premières enquêtes “Éducation” »

Cette étude détaille les premières enquêtes « éducation », aux fondements des Héritiers et de La Reproduction, qui recouvrent des enjeux pédagogiques, politiques et scientifiques. Combinant les méthodes, elles mobilisent un réseau de collaboration impliquant également les étudiants. En retraçant la logique 451de la recherche, létude introduit aussi lextension des enquêtes à lensemble du système denseignement et rappelle lunité profonde des travaux sur la culture et léducation.

Julien Duval, « Lentremêlement de la sociologie et des mathématiques. La recherche sur les musées »

Cette étude retrace, à laide darchives et dentretiens, le déroulement de lenquête sur le public des musées à lorigine de LAmour de lart. Elle souligne les spécificités de lenquête : elle est issue dune commande ministérielle, elle revêt une dimension européenne, un grand nombre de questionnaires sont collectés, une modélisation mathématique sophistiquée est proposée. Létude évoque aussi le rôle de limprovisation et des aspects matériels du traitement des questionnaires.

Julien Duval et Sophie Noël, « Édition, éditeurs. Les stratégies de publication de Pierre Bourdieu et du CSE (1958-1975) »

À partir darchives et dentretiens, cette étude analyse les stratégies de publication de Bourdieu et des autres chercheurs du CSE dans les années 1960. Léquipe développe dès cette époque une réflexion sociologique sur lacte de publication et lunivers de lédition. Létude traite des publications dans des revues (intellectuelles ou universitaires) et des livres paraissant chez Mouton (« Les Cahiers du CSE ») et aux Éditions de Minuit, dans la collection « Le Sens commun » créée en 1965.

Julien Duval et Johan Heilbron, « Conclusion. Un retour aux sources »

Après un retour sur la démarche générale du livre, notamment le choix de travailler sur la première décennie de lentreprise scientifique animée par Pierre Bourdieu, ce texte de conclusion récapitule les grandes caractéristiques des pratiques de recherche mises au point au Centre de sociologie européenne dans les années 1960, avant de poser la question de lhéritage aujourdhui des pratiques de recherche étudiées dans le livre, notamment au regard des transformations actuelles de la recherche.