Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

335

Table des matières

Christelle Chaillou-Amadieu

Introduction   7

PREMIÈRE PARTIE

DU MANUSCRIT
À LA « RESTITUTION » MUSICALE

Gisèle Clément et Isabelle Fabre

Une expérience de collaboration entre musiciens
et chercheurs autour de la polyphonie médiévale.

Nécessité et limites   13

Anne Ibos-Augé, Brigitte Lesne et Colette Sirat

Du texte à la musique : enjeux dune reconstruction mélodique.

Juifs et trouvères – Chansons juives du xiiie siècle
en ancien français et en hébreu   29

Katy Bernard et Thierry Cornillon

Chanter un « Je ne sais quoi ».

Proposition dinterprétation dEscotatz, mas no say que ses
de Raimbaut dAurenga   49

Christopher Callahan, Marie-Geneviève Grossel,
William Hudson et Daniel E. OSullivan

Thibaut de Champagne au xxie siècle.

Lédition de trouvère dans son contexte culturel   61

336

DEUXIÈME PARTIE

PHILOLOGIES TEXTUELLE ET MUSICALE

Stefano Milonia e Elisa Verzilli

Tradizione testuale e tradizione musicale nelle liriche
del Castellano di Coucy    81

Anna Radaelli eGianluca Bocchino

« Et joie atent Gerars… Or a joie Gerars ».

Lattesa del crociato tra comico e parodico
in una chanson dhistoire di Audefroi le Bastard (RS 1616)   113

Alexandros Maria Hatzikiriakos e Maria Teresa Rachetta

Lo Chansonnier du Roi (BnF fr. 844) e la sua storia.

Un nuovo approccio alle aggiunte successive   143

Michele Epifani e Davide Checchi

Tradizione, edizione, esecuzione.

Due casi di studio dallArs nova italiana   159

Antonio Calvia e Maria Sofia Lannutti

Mono- e pluristrofismo nelle ballate italiane intonate.

Stil novo, Ars nova e tradizione manoscritta   189

TROISIÈME PARTIE

RÉCEPTION ET TRANSMISSION
DES CORPUS

John Haines et Julien Véronèse

Nota et figura.

Vers une lecture totale de la note musicale au Moyen Âge   217

337

Francesco Carapezza e Massimo Privitera

Chi scrive cosa?

Dinamiche autoriali e processi di trasmissione nella monodia
dei trovatori e nella polifonia del Rinascimento   239

Séverine Delahaye-Grélois et Suzy Felix

« Y le gloso desta manera ».

Des cancioneros aux troveros, regards croisés
sur la poésie en action   257

Alice Tacaille et Jean-Eudes Girot

La transmission des chansons sans mélodies au xvie siècle.

Quelles restitutions ?   277

Index des noms   317

Index des incipits littéraires et musicaux   325

Index des sources manuscrites   329

Résumés   331