Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographies

485

Bibliographies

David Bouvier

« Les contradictions du contrat de philotès
au chant III de lIliade »

Adkins, A. W. H., “Friendship and Self-Sufficiency in Homer and Aristotle”. Classical Quarterly, 13, 1963, p. 30-45.

Benveniste, E., Le vocabulaire des institutions indo-européennes 1. économie, parenté, société, Paris, Minuit, 1969.

Benveniste, E., “Deux modèles linguistiques de la cité”, in J. Pouillon & P. Mairanda (éd.), Échanges et communications : mélanges offerts à Claude Lévi-Strauss à loccasion de son 60e anniversaire, The Hague – Paris, Mouton, 1970, p. 589-596.

Benveniste, E., Problèmes de linguistique générale / 2, Paris, Gallimard, 1974.

Bonnafé, A., Eros et Eris : mariages divins et mythe de succession chez Hésiode, Lyon, Presses univ. de Lyon, 1985.

Bouvier, D., Le sceptre et la lyre : LIliade ou les héros de la mémoire, Grenoble, éd. Jérôme Millon, 2002.

Caciagli, S., Poeti e società : comunicazione poetica e formazioni sociali nella Lesbo del VII/VI secolo a.C., Amsterdam, A.M. Hakkert, 2011.

Calame, C., LEros dans la Grèce antique, Paris, Belin, 1996.

Chantraine, P., “Les noms du mari et de la femme, du père et de la mère en grec”. Revue des Études Grecques, 59-60, 1946, p. 219-250

Cohen, D., “Oaths and Treaties : Horkia and Horkos in the Iliad”. Revue Internationale des Droits de lAntiquité, 27, 1980, p. 46-68.

Donlan, W., “Pistos philos hetairos”, in T. J. Figueira & G. Nagy (éd.), Theognis of Megara : poetry and the polis, Baltimore ; London, The Johns Hopkins Univ. Press, 1985, p. 223-244.

Fraisse, J.-C., Philia : la notion damitié dans la philosophie antique : essai sur un problème perdu et retrouvé, Paris, J. Vrin, 1974.

486

Gartziou-Tatti, A., “Pâris-Alexandre dans lIliade”, Linitiation. I. Les rites dadolescence et les mystères, Montpellier, 1992.

Giangiulio, M., “La philotês tra Sibariti e Serdaioi (Meiggs-Lewis, 10)”. Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik, 93, 1992, p. 31-44.

Hermann, G., Ritualised Friendship and the Greek City, Cambridge – London – New York – New Rochelle – Melbourne – Sidney, 1987.

Hooker, J. T., “Homeric “philos””. Glotta, 65, 1987, p. 44-65.

Hummel, P., “Philos : Motivation et démotivation étymologiques”. LInformation Grammaticale, 34, 1987, p. 36-41.

Kakridis, H. J., La notion de lamitié et de lhospitalité chez Homère, Thessaloniki, [s.n.], 1963.

Konstan, D., Friendship in the classical world, Cambridge ; New York, Cambridge University Press, 1997.

Landfester, M., Das griechische Nomen “philos” und seine Ableitungen, Hildesheim, G. Olms, 1966.

Loraux, N., La cité divisée : loubli dans la mémoire dAthènes, Paris, Payot & Rivages, 1997.

Luca, R., Eros & epos : il lessico damore nei poemi omerici, Quarto Inferiore (Bologna), L. S. gruppo editoriale, 2001.

Nussbaum, M. C., The Fragility of Goodness : Luck and Ethics in Greek Tragedy and Philosophy, Cambridge, U.K. ; New York, Cambridge University Press, 2001 (1986).

Pironti, G., Entre ciel et guerre : figures dAphrodite en Grèce ancienne, Liège, Centre international détude de la religion grecque antique, 2007.

Ramnoux, C., La nuit et les enfants de la nuit dans la tradition grecque, Paris, Flammarion, 1986.

Robinson, D., “Homeric “philos”. Love of Life and Limbs, and Friendship with Ones “thumos””, in E. M. Craik & K. Dover (éd.), “Owls to Athens” : essays on classical subjects presented to Sir Kenneth Dover, Oxford, Clarendon Press, 1990, p. 97-108.

Taillardat, J., “Φιλότης, πίστις et foedus”. Revue des Études Grecques, 95, 1982, p. 1-14.

Trümpy, H., Kriegerische Fachausdrücke im griechischen Epos. Untersuchungen zum Wortschatze Homers, Basel, Helbing & Lichtenhahn, 1950.

Vernant, J.-P., “Cosmogoniques (Mythes). La Grèce”, in Y. Bonnefoy (éd.), Dictionnaire des mythologies et des religions des sociétés traditionnelles et du monde antique, Paris, Flammarion, 1981, p. 252-260.

Wolff, H. J., “Mariage Law and Familly Organization in Ancient Athens”. Traditio, 2, 1944, p. 43-95.

487

Malika Bastin-Hammou

« La notion de φιλία chez Aristophane. De la critique
des intérêts égoïstes à lexploration du lien politique »

Alaux, J., Le liège et le filet. Filiation et lien familial dans la tragédie athénienne du ve s. av. J.-C., Paris, Belin, 1995.

Auger, D., « Le théâtre dAristophane : le mythe, lutopie et les femmes », in J. J. Bonnamour et H. Delavault (éd.), Aristophane : les femmes et la cité, p. 71-101.

Belfiore, É., Murder among Friends. Violation of Philia in Greek Tragedy, New York / Oxford, Oxford University Press, 2000.

Benveniste, É., Le vocabulaire des institutions indo-européennes, 1. Économie, parenté, société, Paris, Minuit, 1969.

Cremoux de, A., (traduction et commentaire), Les Acharniens dAristophane, Villeneuve dAscq, Presses universitaires du Septentrion, 2008.

Fraisse, J.-C., Philia. La notion damitié dans la philosophie antique. Essai sur un problème perdu et retrouvé, Paris, Vrin, 1974.

Frazier, F., « Eros et Philia dans la pensée et la littérature grecques. Quelques pistes, dHomère à Plutarque », Vita latina 177, 2007, p. 31-44.

Hammou, M., « Négoce et négociations conversationnelles dans les comédies dAristophane : lexemple de la vente des petites truies dans les Acharniens », Lalies, 20, 2000, p. 166-174.

Saïd, S., « LAssemblée des femmes : les femmes, léconomie et la politique », in J. J. Bonnamour et H. Delavault (éd.), Aristophane : les femmes et la cité, Cahiers de Fontenay, 17, 1979, p. 33-69.

Scholtz, A., « Friends, Lovers, Flatterers : Demopholic courtship in Aristophanes Knights », TAPhA, 134, 2004, p. 263-293.

Villacèque, N., Spectateurs de paroles ! Délibération démocratique et théâtre à Athènes à lépoque classique, Rennes, PUR, 2013.

Mélina Tamiolaki

« Les enjeux de lamitié chez Hérodote »

Annas, J., « Comments on J. Cooper », Aristoteles « Politik ». Akten des XI. Symposium Aristotelicum Friedrichschafen/Bodensee 25.8.-3.9.1987, éd. G. Patzig, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 1990, p. 242-248.

488

Asheri, D., Lloyd, A. et Corcella, A., A commentary on Herodotus. Books I-IV, Oxford, Oxford University Press, 2007.

Azoulay, V., Xénophon et les grâces du pouvoir. De la charis au charisme, Paris, Presses universitaires de la Sorbonne, 2004.

Baragwanath, E., Motivation and narrative in Herodotus, Oxford, Oxford University Press, 2008.

Barguet, A., Hérodote. LEnquête. Livres V à IX, Paris, Gallimard, 1990.

Blundell, M. W., Helping friends and harming enemies. A study in Sophocles and Greek ethics, Cambridge, Cambridge University Press, 1989.

Bowie, A., Herodotus. Book VIII, Cambridge, Cambridge University Press, 2007.

Briant, P., Histoire de lempire perse de Cyrus à Alexandre, Paris, Fayard, 1996.

Cooper, J. M., « Political animals and civic friendship », Aristoteles « Politik ». Akten des XI. Symposium Aristotelicum Friedrichschafen/Bodensee 25.8.-3.9.1987, éd. G. Patzig, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 1990, p. 220-241.

Dover, K. J., Greek popular morality in the time of Plato and Aristotle, Oxford, Blackwell, 1974.

Fitzgerald, J. T., « Friendship in the Greek world prior to Aristotle », Greco-roman perspectives on friendship, éd. J. T. Fitzgerald, Atlanta, Society of Biblical Literature, 1997, p. 13-34.

Flower, M. et Marincola, J., Herodotus. Book IX, Cambridge Cambridge University Press, 2002.

Greenwood, E., « Bridging the narrative », Reading Herodotus. A study of the logoi in book 5 of Herodotus Histories, éd. E. Irwin et E. Greenwood, Cambridge, Cambridge University Press, 2007, p. 128-145.

Griffin, J., « Herodotus and tragedy », The Cambridge companion to Herodotus, éd. C. Dewald et J. Marincola, Cambridge, Cambridge University Press, 2006, p. 46-59.

Harrison, Th., Divinity and history. The religion of Herodotus, Oxford, Oxford University Press, 2000.

Herman, G., Ritualised friendship and the Greek city, Cambridge, Cambridge University Press, 1987.

Hornblower, S., Herodotus. Book V, Cambridge, Cambridge University Press, 2013.

How, W. W. et Wells, J., A commentary on Herodotus, volume II, Oxford, Oxford Clarendon Press, 1975 (première édition 1912).

Konstan, D., Friendship in the classical world, Cambridge, Cambridge University Press, 1997.

Lateiner, D., « Tears and crying in Hellenistic historiography : dacryology from Herodotus to Polybius », Tears in the Graeco-Roman World, éd. T. Fögen, Berlin, Walter de Gruyter, 2009, p. 105-134.

489

Lattimore, R., « The wise adviser in Herodotus », Classical Philology, no 34/1, 1939, p. 24-35.

Legrand, E., Hérodote. Histoires, vol. I-IV, Paris, Collection des Universités de France, 1956-1985.

Mitchell, B. M., « Herodotus and Samos », Journal for Hellenic Studies, no 95, 1975, p. 75-91.

Mitchell, L., G. et Rhodes, P. J., « Friends and enemies in Athenian politics », Greece & Rome, Second series, no 43/1, 1996, p. 11-30.

Munson, R., « The trouble with the Ionians : Herodotus and the beginning of the Ionian revolt (5.28-38.1) », Reading Herodotus. A study of the logoi in book 5 of Herodotus Histories, éd. E. Irwin et E. Greenwood, Cambridge, Cambridge University Press, 2007, p. 146-167.

Pangle, L., Aristotle and the philosophy of friendship, Cambridge, Cambridge University Press, 2003.

Payen, P., Les îles nomades. Conquérir et résister dans lEnquête dHérodote, Paris, Éditions de lEHESS, 1997.

Rowe, Ch., « Aristotles Eudemian Ethics on loving people and things », The Eudemian Ethics on the voluntary, friendship, and luck, éd. F. Leigh, Leiden, Brill, 2012, p. 29-41.

Schroeder, F. M., « Friendship in Aristotle and some peripatetic philosophers », Greco-roman perspectives on friendship, éd. J. T. Fitzgerald, Atlanta, Society of Biblical Literature, 1997, p. 35-57.

Tamiolaki, M., Liberté et esclavage chez les historiens grecs classiques, Paris, Presses Universitaires Paris-Sorbonne, 2010.

Zali, V., The shape of Herodotean rhetoric. A study of the speeches in Herodotus histories with special attention to books 5-9, Leiden, Brill, 2014.

Pierre Ponchon

« Philia et dikè chez Thucydide »

Allison, J. W., « Axiosis, the New Arete : A Periclean Metaphor for Friendship », The Classical Quarterly, 2001, vol. 51, no 1, p. 53-64, coll. « New Series ».

Castoriadis, C., Ce qui fait la Grèce 3. Thucydide, la force et le droit, Paris, Seuil, 2010.

Castoriadis, C., Ce qui fait la Grèce. 1. DHomère à Héraclite, Paris, Seuil, 2004, coll. « La création humaine 2 ».

490

Cohen, D., « Justice, Interest, and Political Deliberation in Thucydides », Quaderni Urbinati di Cultura Classica, 1984, p. 35-60.

Crane, G., Thucydides and the ancient simplicity : the limits of political realism, Berkeley, University of California Press, 1998.

Edmunds, L., « Thucydides Ethics as Reflected in the Description of Stasis (3.82-83) », Harvard Studies in Classical Philology, 1975, vol. 79, p. 73-92.

Euben, J. P., The Tragedy of political theory : the road not taken, Princeton, Princeton University Press, 1994.

Heath, M., « Justice in Thucydides Athenian Speeches », Historia : Zeitschrift für Alte Geschichte, 1990, vol. 39, no 4, p. 385-400.

Huart, P., Le Vocabulaire de lanalyse psychologique dans lœuvre de Thucydide, Paris, Klincksieck, 1968.

Kallet-Marx, L., « Money, expense, and naval power in Thucydides » History 1-5.24, Berkeley, 1993.

Konstan, D., « Greek friendship », American Journal of Philology, 1996, vol. 117, no 1, p. 71-94.

Loraux, N., « Thucydide et la sédition dans les mots », in La Tragédie dAthènes : la politique entre lombre et lutopie, Seuil, Paris, 2005, p. 81-107.

Loraux, N., LInvention dAthènes : histoire de loraison funèbre dans la « cité classique », Paris, Payot Rivages, 1993, coll. « Critique de la politique ».

MacLeod, C. W., Collected Essays, Oxford, Clarendon press, 1983.

Mitchell, L., « Φιλία, εὔνοια and Greek Interstate Relations », Antichthon, 1997, no 31, p. 28-44.

Monoson, S. S., « Citizen as erastes : erotic imagery and the idea of reciprocity in the Periclean funeral oration », Political Theory, 1994, vol. 22, no 2, p. 253-276.

Orwin, C., The humanity of Thucydides, Princeton, États-Unis, Princeton University Press, 1997.

Orwin, C., « Justifying Empire : The Speech of the Athenians at Sparta and the Problem of Justice in Thucydides », The Journal of Politics, 1986, vol. 48, no 1, p. 72-85.

Orwin, C., « The Just and the Advantageous in Thucydides : The Case of the Mytileanean Debate », The American Political Science Review, 1984, vol. 78, no 2, p. 485-494.

Palmer, M., « Machiavellian virtù and Thucydidean aretē : Traditional Virtue and Political Wisdom in Thucydides », The Review of Politics, 1989, vol. 51, no 3, p. 365-385.

Parry, A., Logos and ergon in Thucydides, Arno Press, 1981.

Price, J., Thucydides and Internal War, Cambridge, Cambridge University Press, 2001.

491

Romilly, J. de, Thucydide et limpérialisme athénien : la pensée de lhistorien et la genèse de lœuvre, Paris, Les Belles Lettres, 1951, coll. « Collection des études anciennes ».

Saxonhouse, A. W., « Nature & Convention in Thucydides History », Polity, 1978, vol. 10, no 4, p. 461-487.

Thucydide, La guerre du Péloponnèse. Tome I-V, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1953-1972, coll. « Collection des universités de France ».

Wilson, J. R., « Shifting and Permanent “Philia” in Thucydides », Greece & Rome, 1989, vol. 36, no 2, p. 147-151, coll. « Second Series ».

Vincent Azoulay

« Xénophon et la redéfinition de la philia »

Alaux, J., « Fratricide et lien fraternel : quelques repères grecs », QS, 46 (1997), p. 107-132.

Aubonnet, J., Aristote, Politique, livre III-IV, Paris, C.U.F., 1989.

Azoulay, V., Xénophon et les grâces du pouvoir. Charis et charisme dans lœuvre de Xénophon, Paris, 2004.

Banateanu, A., La théorie stoïcienne de lamitié. Essai de reconstruction, Fribourg, 2001.

Bell, H. I., « Philanthrôpia in the Papyri of the Roman Period », Hommages à J. Bidez et à F. Cumont [Latomus, 2], Bruxelles, 1949, p. 31-37.

Bertrand, J.-M., Cités et royaumes du monde grec : espace et politique, Paris, 1992.

Bourriot, F., Kalos Kagathos – Kalokagathia, t. 1-2, Zurich-New York, 1995.

Brisson, L., « Hermogène dAthènes », dans R. Goulet éd., Dictionnaire des Philosophes antiques, t. 3, Paris, 2000, p. 667.

Brisson, L., « Critobule dAlopékè », dans R. Goulet éd., Dictionnaire des Philosophes antiques, t. 2, Paris, 1994, p. 520-521.

Casevitz, M., « Autour de chrêstos chez Aristophane », dans P. Thiercy et alii éd., Aristophane : la langue, la scène, la cité, Bari, 1997, p. 445-455.

Daly, L. J., « Themistius Concept of Philanthrôpia », Byzantion, 45 (1975), p. 22-40.

Donlan, W., The Aristocratic Ideal in Ancient Greece, Lawrence, 1980.

Dorion, L.-A. éd., Xénophon. Mémorables, L. I, Paris, CUF, 2000.

Dorion, L.-A., « Socrate et lutilité de lamitié », Revue du MAUSS 27, 1 (2006), p. 269-288.

492

Ducrey, P., Le traitement des prisonniers de guerre dans la Grèce antique, des origines à la conquête romaine, Paris, 1999 (1re éd. 1968).

Due, B., The Cyropaedia : Xenophons Aims and Methods, Aarhus, 1989.

Festugière, A. J., La révélation dHermès Trismégiste, t. 2 : le dieu cosmique, Paris, 1950.

Fraisse, J.-C., Philia. La notion damitié dans la philosophie antique, Paris, 1974.

Gauthier, P., Les cités grecques et leurs bienfaiteurs. Contribution à lhistoire des institutions, Athènes, 1985.

Gauthier, R.-A. et J.-Y. Jolif éd., LÉthique à Nicomaque, Introduction, traduction et commentaire, t. 2, Louvain-Paris, 1970 (1re éd. 1959).

Gigon, O., Kommentar zum zweiten Buch von Xenophons Memorabilien, Bâle, 1956.

Goulet, R., « Diodoros », dans Id. éd., Dictionnaire des Philosophes antiques, t. 2, Paris, 1994, p. 778.

Gray, V. J., The Literary Interpretation of Xenophons Memorabilia, Stuttgart, 1998.

Herman, G., Ritualised Friendship and the Greek City, Cambridge, 1987.

Hermann, P., « Antiochos der Grosse und Teos », Anadolu 9 (1965), p. 29-159.

Holleaux, M., Études dépigraphie et dhistoire grecque III, Lagides et Séleucides (édité par L. Robert), Paris, 1942,

Hügli, A. et D. Kipfer, « Philanthrôpie », dans J. Ritter éd., Historisches Wörterbuch der Philosophie, Darmstadt, t. 7, 1989, p. 543-552.

Hunger, H., « Φιλανθρωπία, eine griechische Wortprägung auf ihrem Wege von Aischylos bis Theodoros Metochites », Anzeiger der philologisch-historischen Klasse der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, 100 (1963), p. 1-20.

Huß, B., Xenophons Symposion. Ein Kommentar. Stuttgart et Leipzig, 1999.

Hutter, H., Politics as Friendship : the Origins of Classical Notions of Politics in the Theory and Practice of Friendship, Waterloo, 1978.

Konstan, D., « Philosophy, Friendship and Cultural History », dans M. Golden et P. Toohey éd., Inventing Ancient Culture. Historicism, Periodization, and the Ancient World, Londres, 1997, p. 66-78.

Konstan, D., Friendship in the Classical World, Cambridge, 1997.

Lenger, M.-T., « La notion de bienfait (philanthrôpon) royal et les ordonnances des rois lagides », dans M. Lauria et alii éd., Studi in onore di Vincenzo Arangio-Ruiz nel XLV anno del suo insegnamento, t. 1, Naples, 1953, p. 483-499.

Leppin, H. et W. Portmann éd., Themistios. Staatsreden, Stuttgart, 1998.

Loraux, N., La cité divisée. Loubli dans la mémoire dAthènes, Paris, 1997.

Loraux, N., Linvention dAthènes. Histoire de lOraison funèbre dans la cité classique, Paris, 1981.

Lorenz, S., De Progressu Notionis Φιλανθρωπία (Dissertatio Inauguralis), Leipzig, 1914.

Ma, J., Antiochos III et les cités de lAsie mineure occidentale, Paris, 2003 (1re éd. anglaise 1999).

493

McEvoy, J., « Aristotelian Friendship in the Light of Greek Proverbial Wisdom », dans A. Motte et J. Denooz éd., Aristotelica secunda : mélanges offerts à Christian Rutten, Liège, 1995, p. 167-179.

Millett, P., « Patronage and its Avoidance », dans A. Wallace-Hadrill éd., Patronage in Ancient Society, Londres, 1989, p. 15-47.

Millett, P., Lending and Borrowing in Ancient Athens, Cambridge, 1991.

Mitchell, L. G., Greeks Bearing Gifts. The Public Use of Private Relationships in the Greek World, 435-323 BC, Cambridge, 2002.

Mueller-Goldingen, C., Untersuchungen zu Xenophons Kyrupädie, Stuttgart, 1995.

Narcy, M., « Le socratisme du Lysis. 1. Philia et dialegesthai », dans G. Giannantoni et M. Narcy éd., Lezioni Socratiche, Naples, 1997, p. 207-218.

Neitzel, H., « Freundesjagd. Zur Interpretation von Xenophon Mem. 2, 6, 13 f. », WJA, 7 (1981), p. 51-61.

Parker, R., « Pleasing Thighs : Reciprocity in Greek Religion », dans C. Gill, N. Postlethwaite et R. Seaford éd, Reciprocity in Ancient Greece, Oxford, 1998, p. 105-125.

Peterson, E., « Der Gottesfreund : Beiträge zur Geschichte eines religiösen Terminus », ZKG, 42 (1923), p. 161-202.

Price, A. W., Love and Friendship in Plato and Aristotle, Oxford, 1989.

Redfield, J., La tragédie dHector, Paris, 1984 (1re éd. américaine 1975).

Romilly, J. de, La douceur dans la pensée grecque, Paris, 1979.

Saller, R. P., Personal Patronage under the Early Empire, Cambridge, 1982.

Scheid-Tissinier, É., Les usages du don chez Homère. Vocabulaire et pratiques, Nancy, 1994.

Schofield, M., « Political Friendship and the Ideology of Reciprocity », dans P. Cartledge et alii éd., Kosmos. Essays in Order, Conflict and Community in Classical Athens, Cambridge, 1998, p. 37-51.

Schubart, W., « Das hellenistische Königsideal nach Inschriften und Papyri », APF, 12 (1937), p. 1-26.

Signorini, G. M., « De Amicitia. Sul concetto di amicizia nella tipologia aristotelica delle esperienze di rapporto nei libri VIII e IX dellEtica Nicomachea », Index, 21 (1993), p. 331-353.

Snell, B., The Discovery of the mind, Cambridge (Mass.), 1953 (1re éd. allemande 1948).

Spicq, C., « La philanthropie hellénistique, vertu divine et royale », Studia Theologica, 12 (1958), p. 169-191.

Stevens, J. A., « Friendship and Profit in Xenophons Oeconomicus », dans P. A. Vander Waerdt éd., The Socratic Movement, Ithaca et Londres, 1994, p. 209-237.

494

Tromp de Ruiter, S., « De vocis quae est philanthrôpia significatione atque usu », Mnemosyne, 59 (1932), p. 271-306.

Whitehead, D., « Cardinal Virtues : the Language of Approbation in Classical Athens », C&M, 44 (1993), p. 37-75.

Wolff, F., « Le chasseur chassé. Les définitions du sophiste », dans P. Aubenque et M. Narcy éd., Études sur le Sophiste de Platon, Naples, 1991, p. 19-52.

Évelyne Scheid-Tissinier

« Lusage de la dikè et du dikaion
dans la rhétorique judiciaire» 

Benveniste, E., 1969, Le vocabulaire des institutions indo-européennes, 2 vol., Paris, Minuit.

Bertrand, J.-M., 2009 « À propos de la Rhétorique dAristote (I, 1373b 1 – 1374b 23). Analyse du processus judiciaire. IV Epieikeia ». Cahiers Glotz XX, p7-27.

Coulet, C., 1992, « Réflexions sur la famille de dikè dans lEnquête dHérodote », Revue des Études grecques 105, p. 371-384.

Gagarin, M., 1973, « Dikè in the Works and Days », CPh 68, p. 81-94.

Gagarin, M., 1974, « Dikè in Archaic Greek Thought », CPh 69, p. 186-197.

Gernet, L., 20012 (1917), Recherches sur le développement de la pensée juridique et morale en Grèce, Paris, Seuil.

Gernet, L., 1955, « Sur la notion de jugement en droit grec », Droit et société en Grèce ancienne, Paris, p. 61-81.

Glotz, G., 1904, La solidarité de la famille dans le droit criminel en Grèce, Paris, réimpr. New York, Arno Press, 1973.

Hansen, M. H., 1993, (1991), La démocratie athénienne à lépoque de Démosthène, trad. fr. Paris, Les Belles Lettres.

Harris, E. and Rubinstein, L., 2004, The Law and the Courts in Ancient Greece, Londres.

Harris, E., 2006, « The rule of law in Athenian Democracy. Reflections on the judicial oath », Dike 9, 2006, IX, 1, p. 157-181.

Harrison, A. R. W., 1968 et 1971, The Law of Athens, Oxford University Press, 2 vol.

Havelock, E. A., 1969, « Dikaiosunè : An Essay in Greek Intellectual History », Phoenix 32, p. 49-70.

495

Havelock, E. A., 1978, The Greek Concept of Justice : from its shadow in Homer to its subtance in Plato, Cambridge (Mass.) et Londres.

Lanni, A., 2006, Law and Justice in the Courts of Classical Athens, Cambridge University Press.

Levy, E., 1998, « Dikè chez Homère : entre privé et public », Ktèma 23, p. 71-80.

Loraux, N., 1997, « De la justice comme division », La cité divisée, Paris., Payot, p. 237-254.

Miller, F. D. Jr, 1995, Nature, Justice and Rights in Aristotles Politics, Oxford.

Neschke, A., 1996, « Dikè. La philosophie poétique du droit dans le “Mythe des races” dHésiode », dans Le métier du mythe. Lectures dHésiode, Blaise, F., Judet de La Combe, P. et Rousseau Ph. (éd.), Cahiers de Philologie, volume 6, Université Lille III, p. 465-478.

Paoli, U. E., 1933, Studi sul processo attico, Padoue.

Rudhardt, J., 1999, Thémis et les Hôrai. Recherche sur les divinités grecques de la justice et de la paix. Genève, Droz.

Saïd, S., 1984, « La tragédie de la vengeance », La vengeance. Vol. 4 : La vengeance dans la pensée occidentale, G. Courtois (éd.), Paris, Cujas.

Saunders, T. J., 2001, « Epieikeia : Plato and the Controversial virtue of the Greeks », Platos Laws and its historical significance, Selected Papers of the I International Congress on Ancient Thought, Salamanca, 1998, F. L. LISI (éd.), Academia Verlag, Sankt Augustin, p. 65-93.

Scheid-Tissinier, E., 2006, « Les revendications de la vengeance dans les plaidoyers attiques », dans Les régulations sociales dans lAntiquité, M. Molin, éd., Presses Universitaires de Rennes, p. 97-113.

Scheid-Tissinier, E., 2008, « Jean Rudhardt et la dikè », Kernos 21, p. 173-184.

Talamanca, M., 1974, « “Dikazein” e “krinein” nelle testimonianze greche più antiche », Symposion, p. 103-135.

Todd, S. C., 1993, The Shape of Athenian Law, Oxford University Press.

Vernant, J.-P., 1971, « Le mythe hésiodique des races. Essai danalyse structurale », Mythe et pensée chez les Grecs, Paris, François Maspéro, vol. I, p. 13-41.

496

Pierre Chiron

« LAmitié dans la rhétorique du ive siècle av. J.-C. »

Sources

Aristotelis, Ars rhetorica, ed. R. Kassel, Berlin, De Gruyter, 1976.

Aristote, Rhétorique, traduction nouvelle, présentation, notes et index, par P. Chiron, Paris, GF, Flammarion, 2007, 572 p. Traduction réimprimée dans : Aristote, œuvres complètes, sous la direction de P. Pellegrin, Paris, Flammarion, 2014, p. 2599-2757.

Aristotelis Ethica Nicomachea, ed. I. Bywater, Oxford, Clarendon Press, 1894 (repr. 1962).

Aristote, Éthique à Nicomaque, traduction et présentation de R. Bodéüs, Paris, GF, Flammarion, 2004.

Aristote, Les Politiques, traduction et présentation par P. Pellegrin, Paris, GF, Flammarion, 2015 (19932).

Ps.-Aristote, Rhétorique à Alexandre, texte établi et traduit par P. Chiron, Paris, CUF, 2002.

Corpus rhetoricum, tome IV (Prolégomènes au De ideis. Hermogène, Les catégories stylistiques du discours [De ideis]. Synopses des exposés sur les ideai), t. établi et traduit par M. Patillon, Paris, CUF, 2012.

Isocrate, Discours, t. établi et traduit par G. Mathieu et É. Brémond, 4 vol., Paris, CUF, 1929-1962.

Quintilien, Institution oratoire, tome II (Livres II et III), t. établi et traduit par J. Cousin, Paris, CUF, 1976.

Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, tome III, t. établi et traduit par R. Weil avec la collaboration de J. de Romilly, Paris, CUF, 2003 (19691).

Études critiques

Chantraine, P., Dictionnaire étymologique de la langue grecque (DELG). Histoire des mots. Avec un Supplément sous la direction dAlain Blanc, Charles de Lamberterie et Jean-Louis Perpillou, Paris, Klincksieck, 1999 (19681).

Chiron, P., « À propos dune série de pisteis dans la Rhétorique à Alexandre (Ps.-Aristote, Rh. Al., chap. 7-14) », Rhetorica 16, 1998, p. 349-391.

Chiron, P., « La lettre dédicatoire apocryphe mise en tête de la Rhétorique à Alexandre : un faux si impudent ? » dans S. Mimouni (éd.), Apocryphité : histoire dun concept transversal aux Religions du Livre, en hommage à P. Geoltrain (Bibl. de lÉcole des Htes Études, 113) Turnhout, 2002, p. 51-76.

497

Chiron, P., « Philia dans la Rhétorique dAristote et la Rhétorique à Alexandre », Classica (Brasil), 21, 2, 2008, p. 167-188.

Chiron, P., « Isocrate et la Perse », Semitica et Classica, 1, 2008, p. 53-62.

Chiron, P., « Aristote rhéteur ? » dans B. Cassin, éd. La rhétorique au miroir de la philosophie. Définitions philosophiques et Définitions rhétoriques de la rhétorique, Paris, Vrin (coll. Bibliothèque dHistoire de la Philosophie), 2015, p. 111-125.

Chiron P. & Noël, M.-P., (coordination), Numéro spécial sur la Rhétorique à Alexandre, Rhetorica 29, 3, 2011.

Dixsaut, M., « Isocrate contre des sophistes sans sophistique », dans Le plaisir de parler, Études de sophistique comparée, sous la dir. de B. Cassin, Paris, Minuit, 1986, p. 63-85.

Fraisse, J.-C., Philia. La Notion damitié dans la philosophie antique, Paris, Vrin reprise, 1974.

Ganz, T., Mythes de la Grèce archaïque, traduction française, Paris, Belin, 2004 (1re éd. Baltimore, 1993).

Grimal, P., Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine, Paris, PUF, 1951.

Journeau, J., Le statut épistémologique de léthique comme science pratique selon Aristote, thèse Lille III, 2013.

Narcy, M., « Léquité chez Aristote : suspendre ou interpréter la loi ? », Mélanges de lUniversité Saint-Joseph, 61, 2007, p. 359-372.

Anne-Laure Therme

« Φιλία et δίκη dans les fragments présocratiques »

Sources

Aristote, Métaphysique, présentation et traduction par M.-P. Duminil et A. Jaulin, Paris, GF, Flammarion, 2008.

Bollack, J., Empédocle, les origines, 3 vol., Éditions de Minuit, Paris, 1965-19691, réimpr. Paris, coll. tel, Gallimard, 1992.

Diels, H., et Kranz, W., Die Fragmente der Vorsokratiker, Zürich, Weidmann, 19516.

Dumont, Jean-Paul, Les Présocratiques, éd. établie par Jean-Paul Dumont avec la collaboration de Daniel Delattre et de Jean-Louis Poirier, Paris, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1988.

Héraclite, Fragments [citations et témoignages], traduction et présentation par Jean-François Pradeau, Paris, GF, Flammarion, 2004.

498

Parménide, Sur la nature ou sur létant – la langue de lêtre ?, présenté, traduit et commenté par Barbara Cassin, Paris, Seuil, 1998.

Études critiques

Benvéniste, E., Vocabulaire des institutions indo-européennes – pouvoir, loi, religion, vol. 2, Paris, Minuit, 1969.

Gernet, L., Recherches sur le développement de la pensée juridique et morale en Grèce, 19171, 20012.

Glotz, G., La solidarité de la famille dans le droit criminel grec, Paris, Fontemoing, 1904.

Wachtler, J., De Alcmaeone Crotoniata, Leipzig, Teubner, 1896.

Olivier Renaut

« Lamitié comme instrument de la justice
du Protagoras aux Lois »

Benveniste, E., Vocabulaire des institutions indo-européenne, Paris, Minuit, 1969.

Brisson, L., « Le Mythe de Protagoras. Essai danalyse structurale », Quaderni Urbinati di Cultura Classica, 20, 1975, p. 10-37.

Cairns, D. L., Aidôs : the Psychology and Ethics of Honour and Shame in Ancient Greece, Oxford, Clarendon Press, 1993.

Cassin, B., LEffet sophistique, Paris, Gallimard, 1995.

Dorion, L.-A., « Plato and Enkrateia », in P. Destrée & C. Bobonich (éd.), Akrasia in Greek Philosophy : From Socrates to Plotinus, Leiden, Brill, 2007, p. 119–38.

El Murr, D., « Lamitié (philia) dans le système social de la République », Revue philosophique de Louvain 110, 4, 2012, p. 587-604.

El Murr, D., « Philia in Plato », in S. Stern-Gillet and G. Gurtler s.j. (éd.), Ancient and Medieval Concepts of Friendship, Albany, NY, SUNY Press, 2014, p. 3-34.

Geragotis, S., « Justice et pudeur chez Protagoras », Revue des Études Anciennes, 13, 1995, p. 187-197.

Jeffrey, A., « Polemarchus and Socrates on Justice and Harm », Phronesis, 24, 1, 1979, p. 54-69.

Ildefonse, F., Platon, Protagoras, traduction, introduction et notes, Paris, GF, Flammarion, 1997.

499

Leroux, G., Platon, La République, traduction, introduction et notes, Paris, GF, Flammarion, 2002.

Larson, C. W. R., « The Platonic Synonyms, δικαιοσύνη and σοφρωσύνη » The American Journal of Philology, 72, 4, 1951, p. 395-414.

Morgan, K., « The tyranny of the audience in Plato and Isocrates », in K. Morgan (éd.), Popular Tyranny. Sovereignty and its discontents in Ancient Greece, Austin, University of Texas Press, 2003, p. 181-213.

Narcy, M., « Le contrat social : dun mythe moderne à lancienne sophistique », Philosophie 28, 1990, p. 32-56.

Renaut, O., Platon et la médiation des émotions, Paris, Vrin, 2014.

Robin, L., Platon, Œuvres complètes, trad. L. Robin, avec la collaboration de J. Moreau, tomes I et II, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1950.

Taylor, C. C. W., Plato, Protagoras, Oxford, Clarendon Press, 1991.

Weiss, R., Philosophers in the Republic : Platos two paradigms, Ithaca (N.Y.), Cornell University Press, 2012.

Létitia Mouze

« Être juste et savoir.
Lanti-intellectualisme platonicien »

Delcominette, S., « Quest-ce que lintelligence selon Platon ? », Revue des Études Grecques tome 127 (2014/1), p. 55-73.

Howland, J., « Raconter une histoire et philosopher : lanneau de Gygès », Études sur la République de Platon II : De la science, du bien et des mythes, M. Dixsaut dir. (Paris, Vrin, 2005), p. 259-281.

Ildefonse, F., « La classification des objets. Sur un passage du Politique (287b-289c) », Platon, lamour du savoir, coordonné par M. Narcy (PUF, 2001), p. 105-119.

Ildefonse, Frédérique, « Comment vivre ? », conférence prononcée le 6 août 2014 à Lagrasse, dans le cadre du Banquet du Livre dété (www.youtube.com/watch?v=PHh9WhiLbjw).

Janka, M. und Schäfer, Ch. (hrsgg), Platon als Mythologe. Neue Interpretationen zu den Mythen in Platons Dialogen (Darmstadt 2002).

Jouët-Pastre, E., Logos et affects dans les dialogues de Platon (thèse dhabilitation inédite, à paraître), soutenue en Sorbonne le 16 novembre 2012

Lafrance, Y., « La connaissance : science et opinion », Lire Platon, L. Brisson et F. Fronterrota éd. (Paris, PUF, 2006), p. 165-187.

500

Merker, A., « Nul nest méchant de son plein gré », Lire Platon, L. Brisson et F. Fronterrota éd. (Paris, PUF, 2006), p. 191-200.

Merker, A., Une morale pour les mortels (Paris, Les Belles Lettres, 2011).

Mouze, L., « Le conflit du philosophe et du poète tragique dans la République de Platon », colloque sur « La rationalité tragique » organisé les 19-20 juin 2009 par Olivier Renaut, Paris, Université Paris X-Nanterre, article paru en ligne en septembre 2010 (http://www.zetesis.fr/actes/spip.php?article15).

Teisserenc, F., Le Sophiste de Platon, PUF, 2012.

Thein, K., « La nature humaine et la comédie dans les dialogues de Platon », Le rire des Grecs. Anthropologie du rire en Grèce ancienne, M.-L. Desclos dir. (Grenoble, Jérôme Million, 2000), p. 169-180.

Dimitri El Murr

« Les formes de la philia et lamitié civique
dans les Lois de Platon »

Bobonich, C., Platos Utopia Recast. His Later Ethics and Politics, Oxford, Oxford University Press, 2002.

Brisson, L. et Pradeau, J.-F. Les Lois de Platon, Paris, Presses Universitaires de France, 2007.

Brisson, L. et Pradeau, J.-F. Platon. Les Lois, traduction, introduction et notes. Paris, GF, Flammarion, 2006.

Dixsaut, M., « La philia et ses lois » dans Platon et la question de lâme. Études platoniciennes, II, Paris, Vrin, 2013, p. 80-97.

El Murr, D., LAmitié, choix de textes avec introduction, commentaires et glossaire, Paris, GF, Flammarion, 2001.

El Murr, D., « Lamitié (philia) dans le système social de la République », Revue philosophique de Louvain, 110, no 4, 2012, p. 587-604.

El Murr, D., « Philia in Plato » et publié dans S. Stern-Gillet and G. Gurtler s.j. (éd.), Ancient and Medieval Concepts of Friendship, Albany, New York, SUNY Press, 2014, p. 3-34.

England, E. B., The Laws of Plato, The Text Edited with Introduction and Notes, vol. II, Books VII-XII, Manchester, Manchester University Press, 1921.

Follon, J., « Note sur lidée damitié dans les Lois » dans L. Brisson and S. Scolnicov (éd.), Platos Laws : from theory into practice, Sankt Augustin, Academia Verlag, p. 186-190.

501

Foucault, M., Histoire de la sexualité, II : LUsage des plaisirs, Paris, Gallimard, 1984.

Fraisse, J.-C., Philia. La notion de lamitié dans la philosophie antique, Paris, Vrin, 1974.

Konstan, D., « Friendship » dans Gerald Press (éd.), A Companion to Plato, London, Continuum Books, 2012, p. 175-177.

Konstan, D., « Greek Friendship », American Journal of Philology, 117, 1, 1996, p. 71-94.

Konstan, D., Friendship in the Classical World, Cambridge, Cambridge University Press, 1997.

Morrow, G., Platos Cretan City. A Historical Interpretation of the Laws, Princeton, Princeton University Press, 1960.

Romilly, J. de, « Les différents aspects de la concorde dans lœuvre de Platon », Revue de philologie, de littérature et dhistoire anciennes, 46, 1, 1972, p. 7-20.

Romilly, J. de, « Vocabulaire et propagande ou les premiers emplois du mot homonoia », dans Mélanges de linguistique et de philologie grecques offerts à Pierre Chantraine, Paris, Klincksieck, 1972, p. 199-210.

Schofield, M., « Friendship and Justice in the Laws » dans G. Boys-Stones, D. El Murr and C. Gill (éd.), The Platonic Art of Philosophy, Cambridge, Cambridge University Press, 2013, p. 283-297.

Schöpsdau, K., « Die Regelung des Sexualverhaltens (VIII, 835 c 1-842 a 10) als ein Exempel platonischer Nomothetik » dans F. Lisi (éd.), Platos Laws and its historical significance, Sankt Augustin, Academia Verlag, 2001.

Schöpsdau, K., Platon. Nomoi (Gesetze). Buch VIII-XII, übersetzung und kommentar, Göttingen, Vandenhoeck und Ruprecht, 2011.

Slings S., Plato. Clitophon, Edited with Introduction, Translation and Commentary, Cambridge, Cambridge University Press, 1999.

Charlotte Murgier

« Lamitié politique dans les Lois de Platon.
Lecture de III 693d-697c »

Des Places, E., Platon, Les Lois, Œuvres complètes, t. IX, Paris, Les Belles Lettres, CUF., 20039.

Dixsaut, M., « La philia et ses lois », Platon et la question de lâme, Paris, Vrin, 2013, p. 81-97.

502

Dorion, L.-A., « La responsabilité de Cyrus dans le déclin de lempire perse selon Platon et Xénophon », Revue française dhistoire des idées politiques, 2002/16, p. 369-386.

El Murr, D., « Philia in Plato », Ancient and Medieval Concepts of Friendship, éd. S. Stern-Gillet & G. Gurtler, Albany, NY, SUNY Press, 2014, p. 3-34.

El Murr, D., « Lamitié (philia) dans le système social de la République », Revue Philosophique de Louvain, 110, no 4, 2012, p. 587-604.

Follon, J., « Note sur lidée damitié dans les Lois », Platos Laws : From Theory into Practice, Proceedings of the VI Symposium Platonicum : Selected Papers, éd. S. Scolnicov & L. Brisson, Sankt Augustin, Academia Verlag, 2003, p. 186-190.

Konstan, D., « Friendship », The Continuum Companion to Plato, ed. G. A. Press, London / New York, Continuum International Publishing Group, 2012, p. 175-177.

Laks, A., « Freedom, liberality and liberty in Platos Laws », Freedom, Reason and the Polis : essays in ancient Greek political philosophy, ed. D. Keyt & F. D. Miller, Cambridge UK / New York, Cambridge University Press, 2007, p. 130-152.

Laks, A., Médiation et coercition. Pour une lecture des Lois de Platon, Villeneuve dAscq, Presses Universitaires du Septentrion, 2005.

Schofield, M., « Friendship and justice in the Laws », The Platonic Art of Philosophy, Studies in honour of Christopher Rowe, éd. G. Boys-Stones, D. El Murr & C. Gill, Cambridge, Cambridge University Press, 2013, p. 283-297.

Schöpsdau, K., Platon. Nomoi (Gesetze) Buch I-III, Übersetzung und Kommentar von K. Schöpsdau, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 1994.

Stalley, R. F., « La justice dans les Lois de Platon », Revue française dhistoire des idées politiques, 2002/2 (no 16), p. 229-246.

Arnaud Macé

« La justice cosmique dans les Lois.
Platon lecteur dHomère et dAnaxagore »

Brisson, L., Le Même et lautre dans la structure ontologique du « Timée » de Platon : un commentaire systématique du « Timée » de Platon, Paris, Klincksieck, 1974.

Brisson, L. et Pradeau, J.-F., Les Lois de Platon, Paris, PUF, 2007.

Cherniss, H. F., Aristotles criticism of Plato and the Academy. Volume I, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1944.

503

Desclos, M.-L., « Représentation médicale du public et publicité de la médecine », in Macé, A., (éd.), Le Savoir public. La vocation politique du savoir en Grèce ancienne, Cahiers de la MSHE, Besançon, Presses Univ. Franche-Comté, 2013.

Diels, H. et Kranz, W. (éd.), Die Fragmente der Vorsokratiker : griechisch und deutsch, Berlin, Allemagne, Weidmann, 1951.

Diller, H., « Der vorphilosophische Gebrauch von κόσμος und κοσμεῖν », in Festschrift Bruno Snell zum 60. Geburtstag am 18. Juni 1956 von Freunden und Schülern überreicht, Munich, C. H. Beck, 1956, p. 47-60.

Fritz, K. von, « NOOΣ and Noein in the Homeric Poems », Classical Philology, no 38, 1943, p. 79-93.

Fritz, K. von, « Nous, Noein, and Their Derivatives in Pre-Socratic Philosophy (Excluding Anaxagoras) : Part I. From the Beginnings to Parmenides », Classical Philology, vol. 40, no 4, octobre 1945, p. 223-242.

Jaeger, W., « Solons Eunomie », in Sitzungsberichte der Preuss. Akad. der Wissensch., Phil.-Hist. Kl., XI, 1926, p. 69-85.

Kahn, C. H., The Art and thought of Heraclitus : an edition of the Fragments with translation and commentary, Cambridge University Press, Londres, 1979.

Kurke, L., « Ancient Greek Board Games and How to Play Them », Classical Philology, vol. 94, no 3, juillet 1999, p. 247-267.

Macé, A., Platon, philosophie de lagir et du pâtir, Sankt Augustin, Academia, 2006.

Macé, A., « La circulation cosmique des âmes. Platon, le Mythe dEr », in Ducœur, G., et Muckensturm-Poulle, C., (dir.), La transmigration des âmes en Grèce et en Inde anciennes, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, p. 63-80.

Macé, A., et Therme, A.-L., « Anaxagore et Homère : trier les moutons, trier les hommes, trier lunivers », in Desclos, M.-L., et Fronterotta, F., (éd.), La sagesse présocratique : Communication des savoirs en Grèce archaïque : des lieux et des hommes, Paris, Armand Colin, 2013, p. 235-261.

Macé, A., et Therme, A.-L., « Limmanence de la puissance infinie. Le νοῦς dAnaxagore à la lumière dHomère », Methodos. Savoirs et textes, no 16, 2016.

Marcovich, M., Heraclitus : greek text with a short commentary, Merida, The Los Andes University Press, 1967.

Menn, S., « Aristotle and Plato on God as Nous and as the Good », The Review of Metaphysics, vol. 45, no 3, 1 mars 1992, p. 543-573.

Menn, S., Plato on God as Nous, Carbondale, Southern Illinois University, 1995.

Platon, Les lois. Livres I à VI, Traduit par L. Brisson et J.-F. Pradeau, Paris, Flammarion, 2006.

504

Saunders, T. J., Platos penal code : tradition, controversy and reform in Greek penology, Oxford, Royaume-Uni, Clarendon Press, 1991.

Zweig, S., Schachnovelle, Traduit par A. Langlois et F. Stüwe, Hanno, Saint-Germain-en-Laye, 1983.

Pierre Pellegrin

« De la philia politique chez Aristote.
Malaise dans la cité ? »

Cooper, J., « Political Animals and Civic Friendship », in G. Patzig (éd.), Aristoteles « Politik ». Akten des XI. Symposium Aristotelicum, Göttingen 1990, p. 220-241.

Glotz, G., La solidarité de la famille dans le droit criminel en Grèce, Paris 1904.

Arnim, H. von, Die drei aristotelischen Ethiken, Vienne-Leipzig, 1924.

Gauthier, R. A., et Jolif, J. Y., Aristote, LÉthique à Nicomaque, Louvain, 1959.

Esther Rogan

« Unité et tensions de la justice et de lamitié
chez Aristote »

Arendt, Hannah, Condition de lhomme moderne, Paris, Calmann-Lévy, 1961.

Balot, Ryan K., « Aristotles Critique of Phaleas : Justice, Equality, and Pleonexia », Hermès, 2001, vol. 129, no 1, p. 32-34.

Balot, Ryan K., Greed and Injustice in Classical Athens, Princeton, Princeton University Press, 2001.

Benveniste, Émile, Vocabulaire des institutions indoeuropéennes, Paris, Minuit, 2 vol., 1969.

Casey, John, Pagan Virtue, Oxford, Clarendon Press, 1990.

Chantraine, Pierre, Dictionnaire étymologique de la langue grecque, Paris, Klincksieck, 2009 (1968).

Darbo-Peschanski, Catherine, « Thucydide, historien, juge », Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens, Paris, 1987, 2, p. 109-140.

505

Gourinat, Jean-Baptiste, « Problèmes de la justice dans lAntiquité », Philopsis : revue numérique, 2002, justice-Gourinat.pdf.

Irwin, Terence H. Aristotles First Principles, Oxford, Clarendon Press, 1988.

Labarrière, Jean-Louis, « The political animals knowledge according to Aristotle », in Marcelo Dascal et Ora Gruengard, Knowledge and Politics, Boulder, Westview Press, 1989, p. 33-47.

Pellegrin, Pierre, Dictionnaire Aristote, Paris, Ellipses, 2007, p. 23.

Giuliana Besso

« La question du juste et ses implications
dans le discours aristotélicien sur lesclavage.
Politique I 6, 1255a3-1255b15 »

Accattino, Paolo, Lanatomia della città nella Politica di Aristotele, Torino, Tirrenia Stampatori, 1986.

Aristotle, Politics. Books I and II, transl. with a commentary by T. J. Saunders, New York, Oxford University Press, 1995.

Aristotele, La Politica, Libro I, direzione di L. Bertelli e M. Moggi, a cura di G. Besso, M. Curnis, Roma, LErma di Bretschneider, 2011.

Aristotele, La Politica, Libro III, direzione di L. Bertelli e M. Moggi, a cura di P. Accattino, M. Curnis, Roma, LErma di Bretschneider, 2013.

Aristoteles, Politik, Buch I, übersetzt und erläutert von E. Schütrumpf, Berlin, Akademie-Verlag, 1991.

Bonitz Hermann, Index Aristotelicus, Berlin, G. Reimer, 1870 (réimp. an., Graz, de Gruyter, 1955).

Cambiano, Giuseppe, « Aristotle and the Anonimous Opponents of Slavery », Slavery and Abolition no 8, 1987, p. 22-41.

Cobetto Ghiggia, Pietro, « Homologia e homonoia fra V e IV secolo a.C. », Rivista di diritto ellenico no 1, 2011, p. 19-44.

Cobetto Ghiggia, Pietro, « Homologia e homonoia nelloratoria attica del IV secolo : accordo fra „privati“e concordia pubblica », Salvare le poleis, costruire la concordia, progettare la pace, Atti del Convegno internazionale di Storia greca, Torino 5-7 aprile 2006, a cura di S. Cataldi, E. Bianco, G. Cuniberti, Alessandria, Ed. dellOrso, 2012, p. 437-458.

Ferrucci, Stefano, « L“oikos” nel diritto attico », Dike no 9, 2006, p. 183-210.

506

Gastaldi, Silvia, Le immagini della virtù. Le strategie metaforiche nelle Etiche di Aristotele, Alessandria, Edizioni dellOrso, 1994.

Hansen, Mogens Hermann, Graphe paranomon : la sovranità del tribunale popolare ad Atene nel 4. secolo a. C. e lazione pubblica contro proposte incostituzionali, trad. e introd. a cura di M. C. Rogozinski, Torino, G. Giappichelli, 2001.

Kraut, Richard, Aristotle : Political Philosophy, Oxford, Oxford University Press, 2002.

Moggi, Mauro, « Il barbaros tra ideologia e realtà », Lelezione di Israele : origini bibliche, funzione e ambiguità di una categoria teologica, a cura di C. Termini, Bologna, Edizioni Dehoniane, 2005 [= « RSB » 17/1, 2005] p. 203-223.

Salomon, Max, Der Begriff der Gerechtigkeit bei Aristoteles, Leiden, Sijthoff, 1937.

Simpson, Phillips Peter L., A Philosophical Commentary on the Politics of Aristotle, Chapel Hill-London, The University of North Carolina Press, 1998.

Trude, Peter, Der Begriff der Gerechtigkeit in der aristotelischen Rechts- und Staatsphilosophie, Berlin, De Gruyter, 1955.

Ventura, Dario, Giustizia e costituzione in Aristotele, Milano, Franco Angeli, 2009.

Silvia Gastaldi

« Amitié et justice
dans lÉthique à Nicomaque dAristote »

Adkins, A. W. H., « Friendship and Self-sufficiency in Homer and Aristotle », The Classical Quarterly, vol. 13, n. 1, 1963, p. 30-45.

Aristote, LÉthique à Nicomaque, Introduction, traduction et commentaire par R. A. Gauthier et J.-Y. Jolif, Louvain, Publications Universitaires de Louvain, Paris, Béatrice-Nauwelaerts, 1958-1959.

Aristote, Les Politiques, trad. par P. Pellegrin, Paris, GF, Flammarion, 19932.

Aristote, Éthique à Nicomaque, trad. par R. Bodéüs, Paris, GF, Flammarion, 2004.

Bertelli, L., Historia e methodos. Analisi critica e topica politica nel secondo libro della Politica di Aristotele, Torino, Paravia, 1977.

Dirlmeier, F., « Philos und philia im vorhellenistischen Griechentum », München, Druck der Salesianischen Offizin, 1931.

Fraisse, J.-C., La notion damitié dans la philosophie antique, Paris, Vrin, 1984.

Gastaldi, S., « La tirannide nella Politica di Aristotele » dans Le philosophe, le roi, le tyran. Études sur les figures royale et tyrannique dans la pensée grecque 507et sa postérité, S. Gastaldi et J.-F. Pradeau (éd.), Sankt Augustin, Academia Verlag, 2009, p. 139-155.

Gastaldi, S., « Lorigine della città nella Politica di Aristotele », dans Immagini delle origini. La nascita della civiltà e della cultura nel pensiero antico, éd. par F. Calabi et S. Gastaldi, Sankt Augustin Academia Verlag, 2012, p. 121-137.

Gastaldi, S., « Aristotele e la stasis. Realismo politico e ingegneria costituzionale contro lutopia », dans Utopia. Storia e teoria di unesperienza filosofica e politica, C. Altini (éd.), Bologna, Il Mulino, 2013, p. 79-101.

Gernet, L., « Introduction » à Platon, Les Lois, Paris, Les Belles Lettres, 1976.

Harrison, A. R. W., The Law of Athens. Family and Property, Oxford, Oxford University Press, 1968.

Konstan, D., Friendship in the Classical World, Cambridge, Cambridge University Press, 1997.

Isnardi Parente, M., « Il concetto di philia nella storia della civiltà greca », Quaderni di cultura e storia sociale, vol. 3, n. 3, 1954, p. 200-211.

Platon, La République, trad. par G. Leroux, Paris, GF, Flammarion, 2004.

Platon, Les Lois, texte établi et traduit par É. des Places, Paris, Les Belles Lettres, 1976.

Romilly, J. de, « Vocabulaire et propagande ou les premiers emplois du mot homonoia », dans Mélanges de linguistique et de philologie grecque offerts à Pierre Chantraine, présentation par A. Ernout, Paris, Klincksieck 1972, p. 199-209.

Schaps, D. M., Economic Rights of Women in Ancient Greece, Edinburgh, University Press, 1979.

Stalley, R. F., « Aristotles Criticism of Platos Republic », dans A Companion to Aristotles Politics, éd. par D. Keyt et F. D. Miller, Oxford, Blackwell, 1991, p. 182-199.

Vegetti, M., « Antropologie della pleonexia. Callicle, Trasimaco e Glaucone in Platone », dans Enosis kai philia. Unione e amicizia. Omaggio a Francesco Romano, éd. par M. Barbanti et alii, Catania, CUECM, 2002, p. 65-75.

Vegetti, M., « Lio, lanima, il soggetto », dans Id., Dialoghi con gli antichi, éd. par S. Gastaldi et alii, Sankt Augustin, Academia Verlag, 2007, p. 43-80.

Voelke, A.-J., Les rapports avec autrui dans la philosophie grecque dAristote à Panétius, Paris, Vrin, 1961.

508

Charlotte Murgier

« La médiation du propre
dans la théorie aristotélicienne de lamitié »

Bodéüs, R., Aristote. Éthique à Nicomaque, traduction, introduction et notes, Paris, GF, Flammarion, 2004.

Bodéüs (dir.), Aristote. Œuvres, Éthiques, Politique, Rhétorique, Poétique, Métaphysique, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2014.

Brisson, L., Platon. Œuvres complètes, Paris, Flammarion, 2008.

Brunschwig, J., « Aristote et leffet Périchon », La passion de la raison. Hommage à F. Alquié, dir. J.-L. Marion, Paris, PUF, 1983, p. 361-377.

Cooper, J., « Aristotle on Friendship », Essays on Aristotles Ethics, ed. A. O. Rorty, Berkeley, University of California Press, 1980, p. 301-340.

Dalimier, C., Aristote. Éthique à Eudème, traduction, introduction et notes, Paris, GF, Flammarion, 2013.

Pakaluk, M., « Friendship », A Companion to Aristotle, ed. G. Anagnostopoulos, Malden (MA), Wiley-Blackwell, 2009, p. 471-482.

Pellegrin, P., Aristote. Les Politiques, traduction, introduction et notes, Paris, GF, Flammarion, 1993.

Whiting, J., « The Nicomachean Account of Philia », The Blackwell Guide to Aristotles Nicomachean Ethics, ed. R. Kraut, Malden, W. Blackwell, 2006, p. 276-304.

Whiting, J., « Prolegomenon to a complete reading of EE VII.12 », The Eudemian Ethics on the Voluntary, Friendship, and Luck, The Sixth S.V. Colloquium in Ancient Philosophy, ed. F. Leigh, Leiden-Boston, Brill, 2012, p. 77-154.

Wolff, F., « Lhomme heureux a-t-il besoin damis ? Figures entrecroisées de lamitié chez Aristote et Epicure », Lêtre, lhomme, le disciple. Figures philosophiques empruntées aux Anciens, Paris, PUF, 2000, p. 157-187.

509

Pierre-Marie Morel

« Lamitié et le problème de la vertu
dans léthique épicurienne »

Brown, E., « Epicurus on the Value of Friendship (“Sententia Vaticana” 23) », Classical Philology, Vol. 97, no 1 (Jan., 2002), p. 68-80.

Brown, E., « Politics and Society », in J. Warren (éd.), The Cambridge Companion to Epicureanism, Cambridge, Cambridge University Press, 2009, p. 179-197.

Brunschwig, J., « Largument des berceaux chez les Épicuriens et chez les Stoïciens », repris dans J. Brunschwig, Études sur les philosophies hellénistiques. Épicurisme, stoïcisme, scepticisme, Paris, P.U.F., 1995, p. 69-112.

Delattre, D., Pigeaud J. (dir.), Les Épicuriens, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2010.

Droz-Vincent, G., « Les foedera naturae chez Lucrèce », in C. Lévy (éd.), Le Concept de nature à Rome. La physique, Paris, Presses de lÉcole Normale Supérieure, 1996, p. 191-211.

Frede, D., « Epicurus on the importance of friendship in the good life (De Finibus 1.65-70 ; 2. 78-85) », in J. Annas, G. Betegh (éd.), Ciceros De Finibus. Philosophical Approaches, Cambridge, Cambridge University Press, 2016, p. 96-117.

Guyau, J.-M., La Morale dÉpicure, Paris, 1886 ; rééd. La Versanne, Encre Marine, 2002.

Konstan, D., « Friendship from Epicurus to Philodemus », in G. Giannantoni, M. Gigante (éd.), Epicureismo Greco e romano, Naples, 1996, I, p. 386-396.

Long, A. A., « Pleasure and Social Utility. The Virtues of Being Epicurean », in Aspects de la Philosophie Hellénistique, Entretiens sur lAntiquité Classique, xxxii, Vandœuvres-Genève, 1986, p. 283-329, repris dans A. A. Long, From Epicurus to Epictetus. Studies in Hellenistic and Roman Philosophy, Oxford, Clarendon Press, 2006, p. 178-201.

Mitsis, Ph., Epicurus Ethical Theory. The Pleasures of Invulnerability, Ithaca-London, Cornell University Press, 1988 ; trad. française dA. Gigandet : LÉthique dÉpicure. Les plaisirs de linvulnérabilité, Paris, Éditions Classiques Garnier, coll. « Les Anciens et les Modernes », 2014.

Morel, P.-M., Épicure. La nature et la raison, Paris, Vrin, 20091 ; 20132.

Morel, P.-M., « Prudence aristotélicienne et prudence épicurienne », in D. Coitinho Silveira, J. Hobuss (éd.), Virtudes, Direitos e Democracia, Éd. Universitária UFPEL, Pelotas (Brasil), 2010, p. 11-30.

510

Morel, P.-M., Épicure, Lettres, maximes et autres textes, Introduction, traduction et notes, Paris, GF, Flammarion, 2011.

Morel, P.-M., « Lamitié épicurienne, entre plaisir et vertu », in A. A. da Costa, A. Bitencourt Haddad, C. Martins Azar Filho (éd.), Filosofia e Prazer. Diálogos com a tradição hedonista, Rio de Janeiro, 2012, p. 93-106.

Morel, P.-M., « Conformité à la nature et décision rationnelle dans léthique épicurienne », in Gabriela Rossi (éd.), Nature and the Best Life. Exploring the Natural Bases of Practical Normativity in Ancient Philosophy, Georg Olms Verlag, Hildesheim – Zürich – New York, 2013, p. 249-274.

Morel, P.-M., « Epicurus Garden : Ethics and Politics », in J. Warren, F. Sheffield (éd.), The Routledge Companion to Ancient Philosophy, New York-London, 2014, p. 469-481.

Morel, P.-M., « Cicero and Epicurean virtues (De finibus 1-2) », in J. Annas, G. Betegh (éd.), Ciceros De Finibus. Philosophical Approaches, Cambridge, Cambridge University Press, 2016, p. 77-95.

Roskam, G., “Live unnoticed”. Lathe biôsas. On the Vicissitudes of an Epicurean Doctrine, Leiden-Boston, Brill, 2007.

Sedley, D., « Diogenes of Oenoanda on Cyrenaic Hedonism », PCPhS 48, 2002, p. 159-174.

Smith, M. F., Diogenes of Oinoanda. The Epicurean Inscription, Napoli, Bibliopolis, « La Scuola di Epicuro », suppl. no 1, 1993.

Warren, J., « Léthique », in A. Gigandet, P.-M. Morel (éd.), Lire Épicure et les épicuriens, Paris, PUF, 2007, p. 117-143.

Christelle Veillard

« Saimer soi-même.
À propos dune ambiguïté stoïcienne »

Alesse, Fr., Panezio di Rhodi. Testimonianze, edizione, traduzione e commento, Napoli, Bibliopolis, [« Elenchos, 27 »], 1997.

Arnim, H. & Schubart, W., Ethische Elementarlehre (Papyrus 9780) : Nebst den bei Stobaios erhaltenen ethischen Exzerpten aus Hierokles, Berlin, Weidmann, Berliner Klassikertexte 4, 1906.

Babut, D., « Les stoïciens et lamour », Revue des Études grecques, 76, 1963, p. 55-63.

Banateanu, A., La théorie stoïcienne de lamitié. Essai de reconstruction, Fribourg, Le Cerf, Éditions Universitaires de Fribourg, 2001.

511

Bastianini, G. & Long, A. A., « Ierocle : Elementi di Ethica », Corpus dei Papiri filosofici greci e latini, Firenze, Olschki, 1992, vol. 1.1.2.

Boy-Stones, G., « Eros in Government : Zeno and the Virtuous City », Classical Quarterly, 48 (i), 1998, p. 168-174.

Engberg-Pedersen, T., « Discovering the good : oikeiôsis and kathekonta in Stoic ethics », dans M. Schofield & G. Striker (éd.), The Norms of Nature : Studies in Hellenistic Ethics, Cambridge-Paris, Cambridge University Press-Maison des Sciences de lhomme, 1986 ; p. 145-183.

Fraisse, J.-C., Philia. La notion damitié dans la philosophie antique, Paris, Vrin, 1974.

Gomoll, H., Der stoische Philosoph Hekaton. Seine Begriffswelt und Nachwirkung unter Beigabe seiner Fragmente, Diss. Leipzig, 1933.

Inwood, B., « Why do fools fall in love ? », Aristotle and after, BICS Supplement, 68, 1997, p. 55-69.

Isnardi Parente, M., « Ierocle stoico : oikeiôsis e doveri sociali », ANRW, II. 36. 3, p. 2201-2226.

Laurand, V., « Les liens de la vertu : la doctrine stoïcienne de lamitié », Vita Latina, 178, 2008, p. 53-72 ; Voelke, A.-J., Les rapports avec autrui dans la philosophie grecque dAristote à Panétius, Paris, Vrin, 1961.

Morel, P.-M., Épicure. La nature et la raison, Paris, Vrin [« Bibliothèque des philosophies »], 2009.

Newman, R., « Cotidie meditare : Theory and Practice of the meditation in Imperial stoicism », ANRW, II. 36. 3 ; p. 1473-1517.

Radice, R., « Oikeiôsis ». Ricerche sul fondamento del pensiero stoico e sulla sua genesi, Milan, Vita e pensiero, 2000.

Ramelli, I., Hierocles the Stoic : Elements of Ethics, Fragments, and excerpts, Atlanta, Society of Biblical Literature, 2009.

Pembroke, S. G., « Oikeiôsis », in Long, A. A., Problems in stoicism, Athlone Press, 1996 (1975), p. 114-149.

Philippson, R., « Hierokles der stoiker », Rheiniches Museum, 82, 1933, p. 97-114.

Veillard, Chr., Les stoïciens II : Le stoïcisme intermédiaire, Paris, Les Belles Lettres, 2015.

Vimercati, E., Panezio di Rhodi. Testimonianze e frammenti, introduzione, edizione, traduzione, note e aparti di commento, Milano, Bompiani [« Testi a fronte », 61], 2002.

512

Richard Bett

« Les Stoïciens ont-ils inventé
les droits de lhomme ? »

Annas, J., The Morality of Happiness (New York, 1993).

Banateanu, A., La Théorie stoïcienne de lamitié : essai de reconstruction (Fribourg, 2001).

Bett, R., Pyrrho, his Antecedents and his Legacy (Oxford, 2000).

Bett, R., « Did the Stoics Invent Human Rights », paru dans R. Kamtekar (éd.), Virtue and Hapiness. Essays in honour of Julia Annas (Oxford, 2012).

Bradley, K. R., « Seneca and Slavery », Classica et mediaevalia 37 (1986), p. 161-172.

Hadot, P., La Citadelle intérieure : introduction aux Pensées de Marc-Aurèle (Paris 1992).

Laurand, V., « Larticulation entre loi universelle et loi naturelle à partir du débat entre Diogène de Babylone et Antipater de Tarse (De Officiis, III) », Mélanges de lUniversité Saint-Joseph 61 (2008), p. 433-451.

Long, A. A., « Stoic Philosophers on Persons, Property-Ownership and Community », in A. A. Long, From Epicurus to Epictetus : Studies in Hellenistic and Roman Philosophy (Oxford, 2006), p. 335-359.

Manning, C. E. « Stoicism and Slavery in the Roman Empire », ANRW II, 36, 3 (Berlin / New York, 1989), 1518-1543.

Mitsis, P., « Hellenistic Political Theory », dans G. Klosko (éd.), The Oxford Handbook of the History of Political Philosophy (Oxford, 2011), p. 120-141.

Stockdale, J., Courage Under Fire : Testing Epictetus Doctrines in a Laboratory of Human Behavior (Stanford 1993).

Vogt, K., Law, Reason, and the Cosmic City : Political Philosophy in the Early Stoa (New York, 2008).

513

Frédéric Fauquier

« Vertu politique et amitié
dans le néoplatonisme tardif »

Sources

Hiéroclès dAlexandrie, In Aureum Pythagoreorum carmen commentarius, éd. F. W. Koehler, Stuttgart, Teubner, 1974.

Hiéroclès dAlexandrie, Commentary on the Golden Verses of the Pythagoreans in H. S. Schibli, Hierocles of Alexandria, Oxford, Oxford University Press, 2002.

Jamblique, Protreptique, éd. et trad. É. Des Places, Paris, Les Belles Lettres, 1989.

Jamblique, Vie de Pythagore, trad. L. Brisson et A. Ph. Segonds, Paris, Les Belles Lettres, 1996.

Macrobe, Commentaire sur le songe de Scipion, livre I et II, éd. et trad. M. Armisen-Marchetti, Paris, Les Belles Lettres, 2001-2003.

Marinus, Proclus ou sur le bonheur, éd. et trad. H. D. Saffrey / A.-Ph. Segonds, Paris, Les Belles Lettres, 2001.

Olympiodore, Commentary on Platos Gorgias, trad. R. Jackson, K. Lycos, H. Tarrant, Leyde, New-York, Cologne, Brill, 1998.

Olympiodore, In Platonis Gorgiam Commentaria, éd. L. G. Westerink, Leipzig, Teubner, 1970.

Plotin, Opera [editio minor], 3 vol., éd. P. Henry et H.-R. Schwyzer, Oxford : Oxford University Press, 1964-1983.

Plotin, Traité 19. Sur les vertus, trad. J.-M. Flamand, in Plotin, Traités 7-21, sous la dir. de L. Brisson et J.-F. Pradeau, Paris, GF Flammarion, 2003.

Porphyre, Sentences, introduction, texte grec et traduction par lUPR76, Paris, Vrin, 2005.

Porphyre, Vie de Plotin, 2 vol., Travaux préliminaires, index grec complet, études dintroduction, texte grec et traduction française, par L. Brisson, J. L. Cherlonneix, M.-O. Goulet-Cazé, R. Goulet, M. D. Grmek, J.-M. Flamand, S. Matton, D. OBrien, J. Pépin, H. D. Saffrey, A. Ph. Segonds, M. Tardieu et P. Thillet, Paris, Vrin, 1982-1992.

Proclus, Commentaire sur la République, tome II, Dissertations VII-XIV, trad. A. J. Festugière, Paris, Vrin, 1970.

Proclus, In Platonis Rem Publicam Commentarii, vol. I, éd. Kroll, Leipzig, Teubner, 1899.

Proclus, Sur le Premier Alcibiade de Platon, tome I et II, éd. et trad. A. Ph. Segonds, Paris, Les Belles Lettres, 1985-1986.

514

Proclus, In Platonis Parmenidem Commentaria, tome I, éd. C. Steel, Oxford, Oxford University Press, 2007.

Prolégomènes à la philosophie de Platon, éd. L. G. Westerink, trad. J. Trouillard, Paris, Les Belles Lettres, 1990.

Simplicius, Commentaire sur le Manuel dÉpictète, Introduction et édition critique du texte grec par I. Hadot, Leyde /New York /Cologne, Brill, 1996.

Simplicius, Commentaire sur le Manuel dÉpictète, tome I, chapitres i-xxix, éd. et trad. I. Hadot, Paris, Les Belles Lettres, 2003.

Simplicius, On Epictetus Handbook 1-26, trad. C. Brittain / T. Brennan, Londres, Duckworth, 2002.

Simplicius, On Epictetus Handbook 27-53, trad. C. Brittain / T. Brennan, Londres, Duckworth, 2002.

Études critiques

Abbate, M., « Metaphysics and Theology as Methodological and Conceptual Paradigms in ProclusEthico-political theory », Proklos : Methode, Seelenlehre, Metaphysik, éd. M. Perkams / R. Piccione, p. 186-200.

Barnes, J., « Proclus and politics », Politeia in Greek and Roman Philosophy, éd. V. Harte / M. Lane, Cambridge, Cambridge University Press, 2013, p. 168-187.

Brisson, L., « La doctrine des degrés de vertus chez les néo-platoniciens. Une analyse de la Sentence 32 de Porphyre, de ses antécédents et de ses conséquences », Études platoniciennes, vol. 1, 2004, p. 271-286.

Brisson, L., « Orphée, Pythagore et Platon. Le mythe qui établit cette lignée », Metaphysik und Religion, éd. T. Kobusch / M. Erler, Leipzig, Saur, 2002, p. 415-427.

Fraisse, J-Cl., Philia. La notion damitié dans la philosophie antique. Essai sur un problème perdu et retrouvé, Paris, Vrin, 1974.

Finamore, J. F., « Iamblichus on the grades of virtues », Iamblichus and the Foundations of Late Platonism, éd. E. Afonasin, J. Dillon, J. F. Finamore, Leyde, Boston, Brill, 2012, p. 113-132.

Fürst, A., Streit unter Freunden : Ideal und Realität in der Freundschaftlehere der Antike, Stuttgart, Leipzig, Teubner, 1996.

Gertz, S. R. P., Death and Immortality in late Neoplatonism : studies on the ancient commentaries on Platos Phaedo, Leyde/Boston, Brill, 2011.

Jerphagnon, L., « Platonopolis, ou Plotin entre le siècle et le rêve », Cahiers de Fontenay. Néoplatonisme, mélanges offerts à Jean Trouillard, no 19-22, 1981, p. 215-229.

Konstan, D., Friendship in the Classical World, Cambridge, Cambridge University Press, 1997.

515

MacIsaac, G., « The Soul and the Virtues in ProclusCommentary on the Republic of Plato », Philosophie Antique, no 9, 2009, p. 117-143.

OMeara, D. J., « Vie politique et divinisation dans la philosophie néoplatonicienne », ΣΟΦΙΗΣ ΜΑΙΗΤΟΡΕΣ. « Chercheurs de sagesse ». Hommage à Jean Pépin, éd. M.-O. Goulet-Cazé / D. OBrien / G. Madec, Institut des Études Augustiniennes, Paris, 1992, p. 501-510.

OMeara, D. J., Platonopolis. Platonic Political Philosophy in Late Antiquity, Oxford, Oxford University Press, 2003.

OMeara, D. J., Pythagoras revived. Mathematics and Philosophy in Late Antiquity, Oxford, Oxford University Press, 1997.

Reydams-Schils, G., « Virtue, marriage, and parenthood in Simplicius Commentary on Epictetus’‘Encheiridion », Platonism : Ancient, Modern, and Postmodern, éd. K. Corrigan /J. D. Turner, Leyde/Boston, Brill, 2007, p. 109-125.

Saffrey, H. D., « Allusions antichrétiennes chez Proclus le diadoque platonicien », in Recherches sur le néoplatonisme après Plotin, Paris, Vrin, 1990.

Schibli, H. S., Hierocles of Alexandria, Oxford, Oxford University Press, 2002.

Schniewind, A., Léthique du sage chez Plotin. Le paradigme du spoudaios, Paris, Vrin, 2003.

Schott, J. M., « Founding Platonopolis : The Platonic Πολιτεία in Eusebius, Porphyry, and Iamblichus », Journal of Early Christian Studies, vol. 11, no 4, 2003, p. 501-531.

Schramm, M., Freundschaft im Neuplatonismus. Politisches Denken und Sozialphilosophie von Plotin bis Kaiser Julian, Berlin/Boston, de Gruyter, 2013.

Stamatellos, G., Plotinus and the Presocratics. A Philosophical Study of Presocratif Influences in PlotinusEnnead, Albany, SUNY, 2007.

Van den Berg, R., « Live unnoticed ! The invisible Neoplatonic politician », The Philosopher and Society in Late Antiquity. Essays in honour of Peter Brown, éd. A. Smith, Swansea, The Classical Press of Wales, 2005, p. 101-115.

White, C., Christian Friendship in the Fourth Century, Cambridge, Cambridge University Press, 1992.

Zamora Calvo, J. M., « La noción de amistad en Plotino », La amistad en la filosofía antigua, éd. J. M. Zamora Calvo, Madrid, Universidad Autónoma de Madrid, 2009, p. 169-186.

Zintzen, C., « Römisches und Neuplatonisches bei Macrobius (Bemerkungen zur πολιτικὴ ἀρετή im Comm. in Somn. Scip. I 8) », Politeia und Res Publica : BeitrÄge zum Verständnis von Politik, Recht und Staat in der Antike, dem Andenken Rudolf Starks gewidmet, éd. P. Steinmetz, Wiesbaden, Steiner, 1969, p. 357-376 [repris dans Athen-Rom-Florenz : ausgewählte kleine Schriften, éd. D. Gall, Hildesheim / Zürich / New York, Olms-Weidmann, p. 285-302].