Aller au contenu

Classiques Garnier

Index des personnages

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Philandre
  • Pages : 337 à 347
  • Collection : Textes de la Renaissance, n° 199
  • Série : Romans de chevalerie de la Renaissance, n° 7
  • Thème CLIL : 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
  • EAN : 9782812435898
  • ISBN : 978-2-8124-3589-8
  • ISSN : 2105-2360
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3589-8.p.0337
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 30/07/2015
  • Langue : Français
337

Index des personnages

Algédon : géant. Menace avec Lampordin, Durgan et Turlon Tintagol et sa suite dans une forêt à trois lieues de Naples, près de la Fontaine des Platanes ; est tué par Philandre mais ressuscite et entre dans un bateau ailé (chap. 14).

Androgine (la Verte nymphe de la nef inconnue, la Verte géante) : demoiselle du royaume des Îles Fortunées, fée au service dArgence. Revêt Philandre le jour de ladoubement de celui-ci dun harnais qui le rend invincible et lui donne un bouclier et une lance (chap. 4).

Androsile : jeune fille noble de la cour de Tintagol. Participe au banquet donné par Tintagol en lhonneur de Philandre ; après le repas échange avec une compagnie de jeunes gens des récits à sujet amoureux (chap. 15).

Anne Fusque : jeune fille noble de la cour de Stordilan. Admire Philandre lorsque celui-ci défile avant de commencer le tournoi organisé à Marseille pour célébrer son adoubement (chap. 5).

Antinodon : chevalier sicilien. Dans le camp de Garamond, est vaincu par Philandre lors du tournoi de Naples opposant les chevaliers siciliens aux chevaliers marseillais (chap. 22).

Antoinette Mélise : jeune fille noble de la cour de Stordilan. Admire Philandre lorsque celui-ci défile avant de commencer le tournoi organisé à Marseille pour célébrer son adoubement (chap. 5).

Argence : reine des Îles Fortunées, fée protectrice de Philandre. Fait donner à Philandre, lors de la fête qui suit le tournoi à Naples, deux couronnes pour quil règne à sa suite avec sa bien aimée sur les Îles Fortunées ; reçoit en retour un palefroi de la part de Philandre (chap. 6). Rend le sépulcre des chevaliers espagnols tués par la faute de Diane de Loviers indestructible pour faire savoir au monde les mauvaises pratiques de celle-ci (chap. 8). Fait demander à Philandre de lui livrer Harpagon prisonnier (chap. 10). Fait éloigner Philandre, Sclarion, Passerose et Camille de Tintagol et de sa suite dans la Forêt des Aventures en suscitant la présence dun cerf enchanté et de deux chevaliers ravisseurs ; apparaît à Philandre accompagnée de quarante servantes et les fait se marier secrètement ; incite les amants à avoir une relation charnelle (chap. 17). Après les ébats de Philandre et Passerose informe ceux-ci du fait quelle protège leur amour et organise un repas sur lherbe ; assiste à la venue de Vénus, qui la conforte dans son rôle de protectrice des amants ; donne la possibilité à Philandre de donner une excuse à Tintagol au sujet du long séjour dans la forêt en envoyant celui-ci tuer deux chevaliers défendant le passage dun gué (chap. 20). Fait savoir à Philandre quelle va le

338

faire fuir de Naples par les airs (chap. 23). Accompagnée de cent demoiselles fait son apparition dans un verger agréable près de Naples après le repas des noces de Passerose et Garamond ; invite Philandre à monter avec Passerose sur le char de Mavors et Camille avec elle sur le char de Vénus (chap. 24).

Argonette (la Verte nymphe de la nef inconnue, la Verte géante) : demoiselle du royaume des Îles Fortunées, messagère dArgence. Interrompt la fête qui suit le tournoi de Philandre à Naples en offrant à Philandre des présents envoyés par Argence, à savoir deux couronnes pour régner un jour sur les Îles Fortunées et un navire enchanté pour se rendre à Naples ; reçoit de Philandre un manteau (chap. 6). Sétant transformée en chevalier ravisseur dans la Forêt des Aventures pour éloigner Philandre, Sclarion, Passerose et Camille de Tintagol et de sa suite, reprend sa forme habituelle avec la jeune fille qui laccompagne en arrivant en présence dArgence (chap. 17). Informe Philandre du piège que lui tendent Tintagol et Garamond, qui soupçonnent la relation secrète du jeune homme avec Passerose ; incite Philandre à fuir par les airs grâce à Argence, fait partir les chevaliers qui laccompagnent par mer et consent à ce que Camille monte aussi sur le char dArgence (chap. 23).

Ariodant : duc de Raguse. Dans le camp de Garamond, est vaincu par Philandre lors du tournoi de Naples opposant les chevaliers siciliens aux chevaliers marseillais (chap. 22).

Camille : fille du duc de Gênes, sœur de Marc Ursin, cousine de Passerose. Tombe amoureuse de Philandre lors du banquet qui suit le tournoi organisé à Gênes ; demande à celui-ci par lintermédiaire dune demoiselle de compagnie de la rejoindre de nuit de sa chambre ; après la nuit débats avec Sclarion, quelle croit être Philandre, dit sa joie à sa confidente (chap. 11). Suit les faits darmes de Philandre lors du duel de celui-ci avec Madarant ; est rejointe par celui-ci pendant la nuit (chap. 12). Désespérée dapprendre le départ de Philandre, est rassurée quand celui-ci lui propose de laccompagner à Naples pour rendre visite à Passerose ; quand elle apprend la vérité sur lidentité de Sclarion, se réjouit des amours de Philandre et Passerose et reçoit Sclarion pour nouvel ami ; se voit offrir par Sclarion un anneau en gage damour (chap. 13). À trois lieues de Naples goûte un moment dintimité avec Sclarion près de la Fontaine des Platanes (chap. 14). Arrivée à Naples avec Tintagol et sa cour, participe aux festivités organisées en lhonneur de Philandre ; fait léloge de Philandre auprès de Passerose ; après le repas échange avec une compagnie de jeunes gens des récits à sujet amoureux (chap. 15). Alors quelle participe à la chasse dun cerf enchanté dans la Forêt des Aventures, est enlevée avec Passerose par deux chevaliers, qui se transforment en demoiselles et les libèrent ; assiste aux noces secrètes de Philandre et Passerose en présence dArgence et Argonette ; pendant que ceux-ci ont une relation charnelle il sentretient avec Sclarion, qui lui annonce le récit de lhistoire de Pinamont (chap. 17). Assiste à la venue et au discours fait par Vénus à Philandre et Passerose (chap. 20). Menacée dêtre enlevée, avec Passerose, par des enchanteurs montés sur des griffons, est sauvée par Philandre et Sclarion ; se divertit avec

339

Sclarion près de la Fontaine du Pin, où rencontre Tintagol et Garamond partis à leur recherche ; rentrée à Naples avec la cour, participe au banquet donné en lhonneur de Garamond ; est rejointe par Sclarion dans sa chambre durant la nuit (chap. 21). Le jour du tournoi opposant les chevaliers siciliens et marseillais aide Passerose à revêtir sa tenue de noces et se moque de Garamond avec elle à mots couverts (chap. 22). Dans un verger près de Naples monte sur le char de Vénus avec Argence après le repas de noces de Passerose et Garamond, tandis que Philandre et Passerose montent sur celui de Mavors ; quitte Naples avec eux par les airs (chap. 24).

Catherine Priandre : jeune fille noble de la cour de Stordilan. Admire Philandre lorsque celui-ci défile avant de commencer le tournoi organisé à Marseille pour célébrer son adoubement (chap. 5).

César de Ganotte : chevalier sicilien. Dans le camp de Garamond, est vaincu par Philandre lors du tournoi de Naples opposant les chevaliers siciliens aux chevaliers marseillais (chap. 22).

Chevalier à lécu vermeil : chevalier dArgence. Offre à Philandre le jour de ladoubement de celui-ci une épée et lui donne la colée (chap. 4).

Chevalier au vert dragon : chevalier sicilien. Dans le camp de Garamond, est vaincu par Philandre lors du tournoi de Naples opposant les chevaliers siciliens aux chevaliers marseillais (chap. 22).

Chevalier sicilien : meilleur chevalier du camp de Garamond, est vaincu par Philandre lors du tournoi de Naples opposant les chevaliers siciliens aux chevaliers marseillais (chap. 22).

Chevaliers espagnols : au nombre de six. Venus en Provence pour affronter Philandre en tournoi, sont tués pour cinq dentre eux par celui-ci dans la Forêt de Curmovant après lavoir attaqué sur lordre de Diane, qui les a menacés de les faire prisonniers ; le sixième a la vie sauve et ayant appris par Philandre lhypocrisie de Diane, se plaint de lattitude de celle-ci ; une épitaphe rapporte dans la Forêt de Curmovant lhistoire des cinq chevaliers tués (chap. 8).

Christine Saphe : jeune fille noble de la cour de Stordilan. Admire Philandre lorsque celui-ci défile avant de commencer le tournoi organisé à Marseille pour célébrer son adoubement (chap. 5).

Corsidran : frère dHarpagon. Tué par le passé par Philandre (chap. 10).

Dagon : amant de Diane de Loviers. de Diane de Loviers. Obéissant à Diane, qui avait déjà une relation avec lui, malgré sa laideur, alors quelle était la maîtresse de Philandre, tente en vain de faire détruire le sépulcre des cinq chevaliers espagnols tués par Philandre dans la Forêt de Curmovant ; rend visite avec Diane à Harpagon (chap. 10).

Diane de Loviers (Diane de Curmovant) : dame ou demoiselle possédant un château à Curmovant, près de Marseille. Offensée davoir été quittée trois mois plus tôt par Philandre, dont elle était la maîtresse, elle est jalouse des faveurs que celui-ci reçoit de Louise Florette lors du tournoi organisé à Marseille pour célébrer son adoubement (chap. 5). Est fâchée que Philandre saffiche en public avec celle-ci ;

340

est chassée de la cour pour sa médisance (chap. 6). Se réfugie dans son domaine de Curmovant (chap. 7). Après que Philandre a tué cinq des six chevaliers espagnols auxquels elle a fait croire que le jeune homme avait mis à mort son frère et quil voulait la violer, est injuriée par le sixième chevalier, auquel Philandre a laissé la vie sauve (chap. 8). Tente en vain avec Dagon de détruire le sépulcre des chevaliers espagnols érigé à linitiative de Philandre et protégé par Argence dans la Forêt de Curmovant ; convainc Harpagon, auquel elle rend visite accompagnée de Dagon, de faire couler le navire de Philandre (chap. 10). Fait savoir par une lettre envoyée à Tintagol et Garamond le lendemain du mariage de Passerose et de ce dernier que Philandre a dépucelé Passerose et quil prévoit de lenlever et que Garamond a été victime dun sortilège qui la rendu impuissant (chap. 23).

Dortongres (Dortongres lAncien) : chevalier de Stordilan. Apprend de Philandre que celui-ci est amoureux de Passerose (chap. 1). Pour donner de lespoir à Philandre, dont il a été par le passé le précepteur, lincite à participer à un tournoi organisé par Tintagol dont le prix est un baiser de Passerose (chap. 2). Parvient à convaincre Stordilan de faire Philandre chevalier et de laisser partir celui-ci en quête daventures en promettant de laccompagner (chap. 3). Assiste à ladoubement de Philandre (chap. 4). Aide Philandre à convaincre Jean de Ventador de se joindre à eux pour aller à Naples (chap. 7). Participe au combat de Philandre dans la forêt de Valdenges contre six chevaliers espagnols envoyés par Diane de Loviers pour tuer Philandre (chap. 8). Participe à la défense du navire de Philandre durant le voyage entre Marseille et Gênes contre Harpagon et cent voleurs (chap. 10). Participe près de la Fontaine des Platanes à lattaque par Philandre de quatre géants qui sen prennent à Tintagol et sa cour (chap. 14). Arrivé à Naples avec Tintagol et sa suite, participe aux festivités organisées en lhonneur de Philandre ; durant le banquet au palais sentretient avec Tintagol (chap. 15). Projette avec Philandre, Sclarion et Jean de Ventador denlever Passerose et Camille ; participe au banquet fait par Tintagol en lhonneur de Garamond (chap. 21). Quitte en secret Naples en bateau le lendemain des noces de Passerose et Garamond avec Sclarion, Jean de Ventador et les autres chevaliers de Philandre (chap. 23).

Duc de Gênes : frère de Tintagol. Après larrivée du navire de Philandre à Gênes fait bon accueil à celui-ci ; fait honneur à Philandre lors du banquet qui suit le tournoi organisé dans la ville ; est défendu par Philandre des accusations de partis pris dans la remise du prix du tournoi (chap. 11). Heureux de la victoire remportée par Philandre, fait faire une statue de bronze représentant Madarant pour perpétuer la mémoire du combat (chap. 12). Regrette le départ de Philandre de Gênes ; accepte quUrsin et Camille accompagnent celui-ci à Naples (chap. 13).

Durgan (Malegrappe) : géant. Menace avec Algédon, Durgan et Turlon Tintagol et sa suite dans la Forêt des Aventures, près de la Fontaine des Platanes ; est tué par Philandre mais ressuscite et entre dans un bateau ailé (chap. 14).

Éléonore : jeune fille noble de la cour de Tintagol. Participe au banquet donné au palais de Tintagol en lhonneur de Philandre ; après le repas échange avec une compagnie de jeunes gens des récits à sujet amoureux (chap. 15).

341

Enchanteurs montés sur des griffons : au nombre de deux. Défendent le passage dun gué dans la Forêt des Aventures ; attaqués par Philandre et Sclarion, ils sont tués avec les griffons quils montent ; ceux-ci ressuscitent et emportent leurs corps (chap. 21).

Florine : jeune fille noble de la cour de Tintagol. Participe au banquet donné au palais de Tintagol en lhonneur de Philandre ; après le repas échange avec une compagnie de jeunes gens des récits à sujet amoureux (chap. 15).

Formicon : géant du Marais abîmé. Vaincu par le passé par le Chevalier à lécu vermeil (chap. 7).

Fourques de Fausse-vue : chevalier sicilien. Dans le camp de Garamond, est vaincu par Philandre lors du tournoi de Naples opposant les chevaliers siciliens aux chevaliers marseillais (chap. 22).

Françoise Cassandre : jeune fille noble de la cour de Stordilan. Admire Philandre lorsque celui-ci défile avant de commencer le tournoi organisé à Marseille pour célébrer son adoubement (chap. 5).

Garamond : roi de Sicile. Détesté par Passerose, à qui il a été promis par Tintagol comme époux alors quil est vieux (chap. 14). Retrouve Passerose, quil recherchait avec Tintagol, en compagnie de Philandre, Sclarion et Camille dans la Forêt des Aventures ; a des doutes sur la nature des relations entre Passerose et Philandre durant la période de disparition de celle-ci de la cour quand Passerose refuse de lembrasser ; demande à ses chevaliers de vaincre Philandre et ses chevaliers au tournoi contre les Marseillais et prévoit de partir de Naples dès le mariage célébré ; participe au banquet organisé en lhonneur de Garamond (chap. 21). Le jour du tournoi se marie avec Passerose ; est courroucé de voir Philandre vaincre un à un en duel ses chevaliers Ariodant, Mandramosor, Antinodon, un Sarratrin, Turcan, Fourques de Faussevue, le Chevalier au vert dragon, César de Ganotte et son meilleur chevalier ; est de mauvaise humeur lors du banquet qui suit, notamment parce quun oiseau enchanté lui emporte la couronne de fleurs quil porte, et se force à inviter Passerose à danser ; se révèle impuissant lors de la nuit de noces (chap. 22). Est en colère le lendemain ; la lettre quil reçoit avec Tintagol de Diane de Loviers confirme ses doutes au sujet des rapports entre Passerose et Philandre et lui révèle le projet denlèvement de Passerose par Philandre ; dénonce les amants auprès de Tintagol et saccorde avec celui-ci pour leur tendre un piège (chap. 23). Aux côtés de Tintagol et parmi le reste de la cour dans un verger agréable près de Naples, assiste impuissant à larrivée dArgence par les airs et au départ de Philandre, Passerose et Camille ; est la cible, avec Tintagol, des flèches jetées par cent chevaliers de Mavors et de petits Amours (chap. 24).

Harpagon : géant, pirate des mers du littoral provençal. Se laisse convaincre par Diane dattaquer le navire de Philandre sur les eaux entre Marseille et Gênes ; attaque sans succès le navire avec cent de ses voleurs ; est fait prisonnier et transporté par Argonette dans la Forêt de Curmovant, où il est enchaîné près du sépulcre des chevaliers espagnols tués par la faute de Diane (chap. 10).

342

Jean de Ventador : chevalier de Stordilan. Ayant obtenu la paix entre la ville de Marseille et celle de Toulouse en tant quambassadeur, il accepte la demande de Philandre, au nom de leur amitié et grâce au soutien de Dortongres, de partir pour Naples avec eux (chap. 7). Participe au combat de Philandre dans la forêt de Valdenges contre six chevaliers espagnols envoyés par Diane de Loviers pour tuer Philandre (chap. 8). Retarde le départ du navire de Philandre de Marseille en disant au revoir à Laurence Florette (chap. 9). Participe à la défense du navire de Philandre durant le voyage entre Marseille et Gênes contre Harpagon et cent voleurs (chap. 10). Participe près de la Fontaine des Platanes à lattaque par Philandre de quatre géants qui sen prennent à Tintagol et sa suite (chap. 14). Arrivé à Naples avec Tintagol et sa cour, participe aux festivités organisées en lhonneur de Philandre ; tombe amoureux durant le banquet donné au palais de Tintagol dune jeune Napolitaine, avec laquelle il a une relation charnelle ; après le repas échange avec une compagnie de jeunes gens des récits à sujet amoureux (chap. 15). Projette avec Philandre, Sclarion et Dortongres denlever Passerose et Camille ; participe au banquet fait par Tintagol en lhonneur de Garamond (chap. 21). Quitte en secret Naples en bateau le lendemain des noces de Passerose et Garamond avec Sclarion, Jean de Ventador et les autres chevaliers de Philandre (chap. 23).

Jeanne Laurine : jeune fille noble de la cour de Stordilan. Admire Philandre lorsque celui-ci défile avant de commencer le tournoi organisé à Marseille pour célébrer son adoubement (chap. 5).

Jeanne Lucette : jeune fille noble de la cour de Stordilan. Admire Philandre lorsque celui-ci défile avant de commencer le tournoi organisé à Marseille pour célébrer son adoubement (chap. 5).

Jeanne Minerve : jeune fille noble de la cour de Stordilan. Admire Philandre lorsque celui-ci défile avant de commencer le tournoi organisé à Marseille pour célébrer son adoubement (chap. 5).

Jeanne Rosemonde : jeune fille noble de la cour de Stordilan. Admire Philandre lorsque celui-ci défile avant de commencer le tournoi organisé à Marseille pour célébrer son adoubement (chap. 5).

Lampordin (le Hérissé) : géant. Menace avec Algédon, Durgan et Turlon Tintagol et sa suite dans la Forêt des Aventures, près de la Fontaine des Platanes ; est tué par Philandre mais ressuscite et entre dans un bateau ailé (chap. 14).

Louise Florette (Laurence Florette) : jeune fille noble de la cour de Stordilan. Admire Philandre lorsque celui-ci défile avant de commencer le tournoi organisé à Marseille pour célébrer son adoubement ; fait lobjet de la jalousie de Diane de Loviers, qui la croit aimée de Philandre (chap. 5). Est protégée par Philandre des accusations de séduction de celle-ci (chap. 6). Elle et Jean de Ventador retardent le départ du navire de Philandre de Marseille en se disant au revoir (chap. 9).

Madarant : géant, roi de Pise. Conteste à Philandre sa victoire au tournoi de Gênes en accusant le duc de parti pris dans la remise du prix du tournoi ; défie Philandre et laffronte en combat singulier (chap. 11). Après la reprise du duel,

343

interrompu par la nuit, est tué par Philandre ; son corps est représenté par une statue en bronze sur le lieu du combat (chap. 12).

Mandramosor : chevalier de Raguse. Dans le camp de Garamond, est vaincu par Philandre lors du tournoi de Naples opposant les chevaliers siciliens aux chevaliers marseillais (chap. 22).

Marc Ursin : fils du duc de Gênes. Après larrivée du navire de Philandre à Gênes propose à celui-ci de loger au palais du duc ; combat à ses côtés lors du tournoi organisé dans la ville (chap. 11). Demande à son père lautorisation daccompagner Philandre à Naples pour se former dans les armes ; ayant obtenu son accord, propose à Camille, sur la demande de Philandre, de les accompagner (chap. 13). Participe près de la Fontaine des Platanes à lattaque par Philandre de quatre géants qui sen prennent à Tintagol et sa suite (chap. 14). Arrivé à Naples avec Tintagol et sa cour, participe aux festivités organisées en lhonneur de Philandre (chap. 15). Projette avec Philandre, Sclarion et Dortongres denlever Passerose et Camille ; participe au banquet donné par Tintagol en lhonneur de Garamond (chap. 21). Quitte en secret Naples en bateau le lendemain des noces de Passerose et Garamond avec Sclarion, Jean de Ventador et les autres chevaliers de Philandre (chap. 23).

Marguerite Mélibée : jeune fille noble de la cour de Stordilan. Admire Philandre lorsque celui-ci défile avant de commencer le tournoi organisé à Marseille pour célébrer son adoubement (chap. 5).

Neptune : dieu des mers et des océans. Faisant son apparition après le départ de Philandre pour Naples, assure à celui-ci quil nessuiera pas de tempête durant la traversée (chap. 9).

Passerose (la royale Pucelle) : princesse de Naples, fille unique de Tintagol. A une réputation dans le monde entier pour sa beauté et ses manières polies (chap. 1). Est poursuivie, avec dautres personnes de la cour de Naples, par quatre géants près de la Fontaine des Platanes ; est sauvée par Philandre, quelle fait soigner dans une tente dressée par Tintagol ; est séduite par la beauté de celui-ci et apprend quil laime ; durant trois jours reste en la compagnie de Philandre ; elle et celui-ci se promettent de saimer toujours ; lui révèle quelle est promise en mariage à Garamond (chap. 14). De retour à Naples, participe au banquet organisé par Tintagol en lhonneur de Philandre ; après le repas échange avec une compagnie de jeunes gens des récits à sujet amoureux (chap. 15). Rapporte lhistoire de Laure et lOiseau vert (chap. 16). Alors quelle participe à la chasse dun cerf enchanté dans la Forêt des Aventures le lendemain, est enlevée avec Camille par deux chevaliers, qui se transforment en demoiselles et les libèrent lune et lautre ; grâce à Argence, qui leur apparaît, se marie secrètement avec Philandre et a une relation charnelle avec lui (chap. 17). Assiste à larrivée de Vénus et écoute le discours de celle-ci, qui fortifie son amour pour Philandre et annonce quils résisteront tous deux aux embûches tendues par leurs ennemis (chap. 20). Menacée dêtre enlevée avec Camille par des enchanteurs montés sur des griffons, est sauvée par Philandre ; se divertit avec Philandre près de la

344

Fontaine du Pin, où rencontre Tintagol et Garamond partis à leur recherche ; rentrée à Naples avec Tintagol, participe au banquet donné en lhonneur de Garamond ; est rejointe par Philandre dans sa chambre durant la nuit (chap. 21). Le jour du tournoi opposant les chevaliers marseillais et siciliens accomplit la promesse faite à Tintagol de se marier avec Garamond, quoiquelle naime pas celui-ci ; apparaît resplendissante de beauté à la foule ; admire les prouesses de Philandre au tournoi et se moque de la défaite des chevaliers de Garamond ; lors de la nuit des noces se réjouit intérieurement de limpuissance de Garamond (chap. 22). Essuie le lendemain la colère de Garamond, plein de dépit ; apprend par Argonette le plan de fuite de Naples prévu par Philandre sur les conseils de celle-ci (chap. 23). Une fois que Philandre a dénoncé linjustice de sa situation auprès de Tintagol, se rend avec la cour dans un verger agréable près de Naples, où Argence apparaît ; accepte de monter avec Philandre dans le char de Mavors pour senfuir par les airs (chap. 24).

Philandre (Chevalier au Phénix, le Gentilhomme) : prince de Marseille, fils unique de Stordilan. Tombe amoureux par ouï-dire de Passerose ; bouleversé par cet amour, décide de tout faire pour être aimé delle (chap. 1). Est convaincu par Dortongres de participer à un tournoi organisé par Tintagol dont le prix est un baiser de Passerose (chap. 2). Reçoit laccord de Stordilan pour quitter Marseille en vue de faire des prouesses chevaleresques ; lors de son adoubement Androgine lui donne un harnais, un bouclier et une lance enchantés et le Chevalier à lécu vermeille une épée (chap. 4). Se bat vaillamment au tournoi fait à Marseille pour fêter son adoubement, quil remporte (chap. 5). Reçoit lors de la fête qui suit le tournoi des présents envoyés par Argence, en particulier deux couronnes qui le destinent à gouverner un jour les Îles Fortunées ; fait bannir Diane de Loviers de la cour (chap. 6). Obtient de Ventador que celui-ci laccompagne à Naples (chap. 7). Tue dans la forêt de Valdenges un sanglier enchanté ravageant la campagne provençale et cinq des six chevaliers espagnols forcés par Diane à le tuer ; fait ériger un sépulcre dans la forêt en mémoire des cinq chevaliers innocents (chap. 8). Prend Sclarion pour compagnon darmes ; dit adieu à Stordilan au port de Naples et part en mer accompagné de quarante chevaliers (chap. 9). Vainc Harpagon et cent voleurs durant le voyage entre Marseille et Gênes ; remet Harpagon à Argonette (chap. 10). Remporte le tournoi de Gênes ; défié par Madarant durant le banquet qui fait suite au tournoi, accepte de combattre celui-ci pour laver le duc de laccusation de partis pris dans la remise du prix ; accepte un rendez-vous demandé par Camille pour la nuit ; envoie Sclarion à sa place par fidélité à Passerose, quil aime (chap. 11). Tue le lendemain matin Madarant (chap. 12). Après sa décision de quitter Gênes console Camille, triste de le voir partir, et accepte de lemmener à Naples ainsi quUrsin ; au cours de la traversée entre Gênes et Naples révèle à Camille que Sclarion a été son amant, au lieu de lui (chap. 13). Ayant débarqué dans une forêt à trois lieues de Naples, près de la Fontaine des Platanes, porte secours à Tintagol et sa suite, menacés par les géants Algédon, Lampordin, Durgan et Turlon ; après les avoir vaincus presque seul, est soigné par Passerose et ses suivantes ; reconnaît Passerose, quil vient de

345

sauver, par sa beauté et sans le vouloir lui avouer quil laime ; durant trois jours reste en la compagnie de celle-ci pour se rétablir ; lui et celle-ci se promettent de saimer toujours (chap. 14). Arrive à Naples avec Tintagol et sa suite, où des festivités sont organisées en son honneur ; apprend que Passerose doit se marier à Garamond ; après le repas échange avec une compagnie de jeunes gens des récits à sujet amoureux (chap. 15). Chasse un cerf enchanté à nouveau dans la Forêt des Aventures le lendemain ; éloigné avec Sclarion de Tintagol et de sa suite par la poursuite de deux chevaliers ayant emporté Passerose et Camille, rencontre Argence et Argonette ; grâce à la fée se marie secrètement avec Passerose et a une relation charnelle avec elle (chap. 17). Reçoit la visite, en plus dArgence, de Vénus, qui fortifie son amour pour Passerose et annonce quils résisteront tous deux aux embûches tendues par leurs ennemis (chap. 20). Vainc deux enchanteurs montés sur des griffons qui défendent le passage dun gué ; se divertit avec Passerose près de la Fontaine du Pin, où rencontre Tintagol et Garamond partis à leur recherche ; rentré à Naples avec la cour, participe au banquet donné pour fêter en lhonneur de Garamond ; rejoint celle-ci dans sa chambre durant la nuit (chap. 21). Le jour du tournoi opposant les chevaliers siciliens et marseillais assiste au mariage de Passerose et Garamond et, champion des chevaliers marseillais, affronte et vainc en duel Ariodant, Mandramosor, Antinodon, un Sarratrin, Turcan, Fourques de Faussevue, le Chevalier au vert dragon, César de Ganotte et le meilleur chevalier de Garamond ; remporte le prix du tournoi, quil distribue sous forme de présents aux chevaliers et aux dames de la cour (chap. 22). Informé par Argonette du piège que lui tendent Tintagol et Garamond, qui soupçonnent sa relation secrète avec Passerose ; décide le lendemain des noces de quitter rapidement Naples et accepte la proposition de celle-ci de fuir par les airs grâce à Argence et de faire partir les chevaliers qui laccompagnent par mer (chap. 23). Interrogé par Tintagol, blâme ouvertement celui-ci davoir marié Passerose à Garamond ; après le déjeuner, tandis quil est avec la cour dans un verger agréable près de Naples, est invité par Argence, apparue par les airs, à monter avec Passerose sur le char de Mavors (chap. 24).

Reine de Marseille : reine de Marseille, femme de Stordilan. Sinquiète avec Stordilan pour la santé de Philandre suite à lévanouissement de celui-ci, perturbé par son nouvel amour pour Passerose (chap. 1). Dit au revoir à Philandre en compagnie de demoiselles de la cour, pleine daffliction (chap. 9).

Sarratrin (un) : chevalier de Sarratre (?). Dans le camp de Garamond, est vaincu par Philandre lors du tournoi de Naples opposant les chevaliers siciliens aux chevaliers marseillais (chap. 22).

Sclarion : prince de Bourges. Vient à Marseille rencontrer Philandre, dont il a entendu parler des qualités (chap. 9). Participe à la défense du navire de Philandre durant le voyage entre Marseille et Gênes contre Harpagon et cent voleurs (chap. 10). Devenu le plus proche compagnon de Philandre, accepte à Gênes la demande de celui-ci de prendre sa place auprès de Camille, amoureuse de lui ;

346

laisse celle-ci enceinte après la nuit débats (chap. 11). Se rend à nouveau dans la chambre de Camille la nuit suivante (chap. 12). Quand Camille a appris la vérité sur son identité, donne à celle-ci un anneau en gage damour (chap. 13). À trois lieues de Naples goûte un moment dintimité avec Camille près de la Fontaine des Platanes ; participe à lattaque par Philandre de quatre géants poursuivant Tintagol et sa suite (chap. 14). Arrivé à Naples avec Tintagol et sa cour, participe aux festivités organisées en lhonneur de Philandre ; après le repas échange avec une compagnie de jeunes gens des récits à sujet amoureux (chap. 15). Chasse avec Philandre, Tintagol et sa cour un cerf enchanté dans la Forêt des Aventures le lendemain ; éloigné avec Philandre de Tintagol et de sa suite par la poursuite de deux chevaliers ayant emporté Passerose et Camille, assiste aux noces secrètes de Philandre et Passerose en présence dArgence ; pendant que ceux-ci ont une relation charnelle il propose à Camille de lui raconter lhistoire de Pinamont (chap. 17). Assiste à la venue et au discours fait par Vénus à Philandre et Passerose (chap. 20). Aide Philandre à vaincre deux enchanteurs montés sur des griffons qui veulent enlever Passerose et Camille ; se divertit avec Camille près de la Fontaine du Pin, où rencontre Tintagol et Garamond partis à leur recherche ; rentré à Naples avec la cour, participe au banquet donné en lhonneur de Garamond ; rejoint Camille dans sa chambre durant la nuit (chap. 21). Raconte à Philandre les plaisirs quil a eus avec Camille durant la nuit ; le jour du tournoi opposant les chevaliers siciliens et marseillais assiste au mariage de Passerose et Garamond (chap. 22). Quitte en secret Naples en bateau le lendemain des noces de Passerose et Garamond avec Jean de Ventador, Dortongres et les autres chevaliers de Philandre (chap. 23).

Stordilan : roi de Marseille, père de Philandre. Sinquiète pour la santé de Philandre suite à lévanouissement de celui-ci, perturbé par son nouvel amour pour Passerose (chap. 1). Sentretient avec Dortongres de lavenir de Philandre et accepte la proposition de celui-ci dadouber Philandre pour lui permettre de partir en quête daventures (chap. 3). Préside la cérémonie dadoubement de Philandre ; est remplacé par le Chevalier à lécu vermeil pour donner la colée (chap. 4). Préside les festivités faisant suite à ladoubement de Philandre ; se rend avec la cour au port pour voir le navire enchanté offert par Argence à Philandre (chap. 6). Soccupe des préparatifs du voyage de Philandre à Naples ; dit adieu à Philandre en pleurant (chap. 9).

Tarolfe : roi sarrasin. Vaincu par le passé par Tintagol (chap. 2).

Tintagol : roi de Naples, père de Passerose. Aime Passerose plus que tout au monde (chap. 1). Est poursuivi, avec dautres personnes de la cour de Naples, par quatre géants près de la Fontaine des Platanes ; est sauvé par Philandre, quil prend à cœur de faire soigner après le combat (chap. 14). De retour à Naples, organise une cérémonie impliquant les habitants de la ville pour fêter Philandre ; fait donner un banquet à son palais en lhonneur de celui-ci, quil loge dans la plus belle des chambres (chap. 15). Propose le lendemain à Philandre daller chasser un cerf enchanté dans la Forêt des Aventures, près de Marseille ; perd de vue lanimal, suivi par Philandre, Sclarion, Passerose et Camille (chap. 17). Accompagné de

347

Garamond, retrouve les quatre compagnons ; organise un banquet dans son palais en lhonneur de Garamond (chap. 21). Le jour du tournoi opposant les chevaliers siciliens et marseillais préside au mariage de Passerose et Garamond (chap. 22). La lettre envoyée à Garamond et lui par Diane de Loviers lui apprend la nature de la relation entre Passerose et Philandre ; modère la colère de Garamond en proposant de tendre un piège aux amants pour vérifier la validité des accusations de Diane (chap. 23). Dans un verger agréable près de Naples, assiste impuissant à larrivée dArgence par les airs pour enlever Passerose, Philandre et Camille ; est la cible, avec Garamond, des flèches jetées par cent chevaliers de Mavors et de petits Amours (chap. 24).

Trifon : tyran de Majorque. Vaincu par le passé par Tintagol (chap. 1).

Turlon (le Goulu) : géant. Menace avec Algédon, Lampordin et Durgan Tintagol et sa suite dans la Forêt des Aventures, près de la Fontaine des Platanes ; est tué par Philandre mais ressuscite et se transforme en bateau ailé (chap. 14).

Vénus : déesse. Apparaît dans la Forêt des Aventures à Philandre et Passerose, après leur première relation charnelle, pour Vénus arrive par les airs pour fortifier lamour du couple et lui annoncer une victoire contre tous les obstacles ; demande à Argence de protéger les amants de la malveillance de leurs ennemis (chap. 20).