Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

323

Table des matières

Table des abréviations     7

Introduction     9

PREMIÈRE PARTIE

REDÉCOUVRIR LE QUOTIDIEN

Le quotidien comme thème, forme et pratique    27

Un nouvel enjeu pour les sciences humaines et sociales    28

Georges Perec : lémergence de l« infra-ordinaire »    48

Julio Cortázar : le fantastique quotidien    56

Le point de vue ludique, les leurres du quotidien    65

LOuvroir de littérature potentielle    65

Filiations oulipiennes dans le Río de la Plata    69

Julio Cortázar, un « plagiaire par anticipation » ?    74

Contraintes et protocoles    76

Rayuela et La Vie mode demploi    80

Genres performatifs : « Instructions »,
« Modes demploi », « Exercices »    89

Première Ouverture

Cartographier la ville    95

Jorge Macchi et María Negroni, Buenos Aires tour   100

Philippe Vasset, Un livre blanc   102

324

DEUXIÈME PARTIE

PROJETS DE VIE ET DÉCRITURE

Lœuvre à lépreuve du projet   113

Quel rapport aux savoirs dans le projet ?   115

Genres programmatiques et écritures de soi   117

Perec et le genre du « bilan-programme »   125

Corrección de pruebas en Alta Provenza    138

Deuxième Ouverture

Du rien transformé en « manière de faire » artistique   145

Les journaux « lumineux » de Mario Levrero   146

Le Journal factuel dÉdouard Levé   151

Ethnographes du proche   155

Le motif du voyage   158

Parcours contraints   163

Aventures du rien   167

Documentation et enregistrement du présent   171

Tentative d épuisement d un lieu parisien : le voyage immobile   173

Los Autonautas : ethnographes de proximité avant la lettre   178

Troisième Ouverture

Un regard ethnographique sur le présent   189

Tokyo infra-ordinaire de Jacques Roubaud   190

Material rodante et El libro de los bolsillos
de Gonzalo Maier   194

325

TROISIÈME PARTIE

ARCHIVISTES DE LA QUOTIDIENNETÉ

Poétiques et politiques de larchive   205

Témoins de la violence historique   211

Perec : les gestes de lenquête archivistique   214

W ou le souvenir d enfance : témoignage denfance
et désir darchive   218

Libro de Manuel : une forme dactivisme artistique   227

Quatrième Ouverture

Un tournant documentaire dans la littérature
contemporaine   237

Aparecida de Marta Dillon   237

Miettes : éléments pour une histoire infra-ordinaire
de l
année 1980   247

Manières de faire avec la « poubelle »
de la littérature   251

L Herbier des villes    254

Je me souviens : recueillir la petite mémoire
dune génération   262

Cortázar : les miscellanées   270

Cinquième Ouverture

Sur le rôle des déchets et des écritures ordinaires   279

L Herbier des villes de Hervé Le Tellier   279

Facsímil de Alejandro Zambra   281

Conclusion

Écouter les « bruits de fond » de lhistoire   287

326

Bibliographie   293

Index des noms propres   319