Aller au contenu

Classiques Garnier

Glossaire

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Petite grammaire alphabétique du dialogisme
  • Pages : 399 à 400
  • Collection : Domaines linguistiques, n° 13
  • Série : Formes discursives, n° 4
  • Thème CLIL : 3147 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage
  • EAN : 9782406081524
  • ISBN : 978-2-406-08152-4
  • ISSN : 2275-2803
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08152-4.p.0399
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 22/02/2019
  • Langue : Français
399

Glossaire

Autodialogisme : cf. Dialogisme intralocutif

Co(n)texte : on parle de cotexte pour désigner lenvironnement textuel dune unité linguistique ; de contexte, pour désigner son environnement situationnel ; de co(n)texte, lorsque les deux éléments interviennent.

Dialogisme interdiscursif : interaction dun discours / dun énoncé avec des discours / des énoncés réalisés antérieurement sur le même objet.

Dialogisme interlocutif : interaction dun discours / dun énoncé avec le discours / lénoncé de lénonciataire. Il peut sagir de son discours / de son énoncé antérieur et/ou du discours / de lénoncé que lui prête par avance lénonciateur. On parle pour cette seconde dimension de dialogisme interlocutif anticipatif. 

Dialogisme intralocutif : interaction du discours / dun énoncé de lénonciateur avec son propre discours / énoncé antérieur. On parle également dautodialogisme.

Dialogue externe : alternance des tours des paroles produits par des locuteurs différents, comme dans la conversation.

Dialogue interne : un seul et même locuteur, à lintérieur de son tour de parole, ou plus largement de son discours, interagit avec un (ou plusieurs) autres discours.

Doxa : ensemble dopinions communes partagées par un groupe social, toujours-déjà énoncées, et qui, dans lanalyse, seront mises au compte du on-vérité.

Énoncé (e) : (élément de) discours antérieur dun énonciateur e1, effectif ou imaginé par lénonciateur E1, avec lequel se produit linteraction dialogique. Cet élément / ce discours est inférable des traces laissées dans lénoncé dialogique. Pour lanalyse, on en reconstruit hypothétiquement le contenu entre crochets.

Énoncé (E) : élément de discours dialogique, dun énonciateur E1, qui fait lobjet de lanalyse. Cet énoncé manifeste des traces de son interaction avec lénonciation [e].

Énonciateur : instance à partir de laquelle lénoncé est actualisé dans ses dimensions lexico-sémantique, déictique, syntaxique et modale. On distingue lénonciateur principal E1 qui réalise lénonciation [E] de lénonciateur e1, auquel est attribuée la prise en charge de lénonciation [e].

Hétérogénéité énonciative : fait, définitoire du dialogisme, selon lequel un énoncé (/un discours) fait entendre plusieurs « voix » : à savoir, outre celle de lénonciateur E1, celle dun (ou de plusieurs) autre(s) énonciateur(s) e1.

400

Interdiscours : ensemble de faits qui recouvre notamment les productions médiatiques dune époque, les conversations propres à divers milieux sociaux, des façons de parler, des souvenirs et récits familiaux, des rumeurs et fantasmes collectifs, des idéologies enracinées dans lhistoire, des croyances religieuses, etc.

Locuteur : instance de profération du message qui actualise lénoncé dans sa dimension de dire. On distingue le locuteur principal L1 (co-référentiel de E1) du locuteur l1 (co-référentiel de e1).

Marqueur : élément linguistique, verbal, paraverbal ou non verbal, qui est spécifiquement consacré à lexpression du dialogisme en discours. Ce fonctionnement est stabilisé dans son signifié propre en langue.

On-vérité : instance énonciative collective non explicitée dans laquelle en principe lénonciateur sinclut lui-même, ainsi que son énonciataire.

Signal : élément linguistique dont le signifié en langue autorise dans certains co(n)textes un fonctionnement dialogique, sans toutefois limpliquer nécessairement. Cette potentialité dialogique est activée par linteraction avec dautres éléments linguistiques, qui lui servent de « catalyseurs ».

Voix : dans son acception non-métaphorique, le terme de voix permet de décrire lhétérogénéité énonciative au niveau des locuteurs, dans la dimension vocale de lénonciation. Dans son acception métaphorique, voix est utilisé pour décrire lhétérogénéité de lénoncé dialogique au niveau des énonciateurs : on dit, de façon imagée, que lénoncé dialogique fait entendre une (ou plusieurs) autre(s) voix que celle de lénonciateur principal E1.