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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Penser les formes du plaisir littéraire à la Renaissance
  • Pages : 267 à 269
  • Collection : Études et essais sur la Renaissance, n° 86
  • Série : Perspectives humanistes, n° 1
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812445224
  • ISBN : 978-2-8124-4522-4
  • ISSN : 2114-1096
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4522-4.p.0267
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/04/2010
  • Langue : Français
267
  1. Le plaisir de l’inconstance : Ronsard    79
  2. Le plaisir de la description de la variété    88
  3. Plaisir de la variété, plaisir du souverain
    (« Tel est nostre plaisir »)   100
  4. Dieu et le peintre : plaisir du regard   105
  5. Variété, plaisir et la suprématie de l’homme   108
  6. Le plaisir comme facilité et activité libre :
    la sprezzatura de Castiglione   113
  7. Un apprentissage du plaisir de la souveraineté :
    le récit-cadre de la nouvelle   127
  8. « L’institution » du bon plaisir :
    l’Heptaméron et Le Printemps   136
  9. Variété, volonté et plaisir de l’activité libre :
    l’Abbaye de Thélème   142
  1. Plaisirs du fini   153
    1. Le plaisir de la cohérence :
      Chapelain et le Tasse aristotéliciens   154
    2. Le plaisir comme telos   162
    3. La téléologie au sens brut :
      la mort comme « perfection » du drame   165
    4. Un prologue au plaisir du fini :
      la critique humaniste du roman   172
    5. Le plaisir du fini cicéronien :
      l’antiroman de Nicolas Denisot   175
    6. Le plaisir de la réplétion et du retour : la nouvelle   183
    7. Le « serf » cocu qui se venge du roi lascif :
      Heptaméron, 3   185
    8. Le retour de l’objet « emprunté » :
      Heptaméron, 29   190
268
  1. Plaisirs de la perte   195
    1. Plaisir et jouissance :
      Roland Barthes et le texte de la Renaissance   196
    2. Montaigne et la douceur du « mourir »   200
    3. Ronsard et le discours de la maîtrise   209
    4. Ronsard et le plaisir de l’abandon : le sommeil   212
    5. Du sommeil à la fusion érotique   219
    6. Douceurs de la dérive, de la dérivation   222
    7. Le doux Pétrarque   224
    8. Scève grammairien du plaisir   227
    9. Ronsard et la douceur de la perte   231

10. Montaigne et le plaisir de Mars vaincu   239

  1. Conclusion   247
  2. Bibliographie   249
    1. Auteurs avant 1800   249
    2. Auteurs après 1800   254
  3. Index des auteurs   261
  4. Index des notions   265
  5. TABLE DES MATIères   267