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Classiques Garnier

Synesthésie et composition musicale chez Hildegarde de Bingen L’exemple de l’Ordo Virtutum

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Penser les cinq sens au Moyen Âge. Poétique, esthétique, éthique
  • Auteur : Mouchet (Florence)
  • Résumé : Hildegarde von Bingen est un personnage du xiie siècle au destin exceptionnel : abbesse, médecin, mystique, elle est également musicienne et visionnaire. Le Scivias, écrit dans les années 1150, relate notamment les nombreuses « crises visionnaires » auxquelles elle est sujette depuis l’enfance et les sensations physiologiques qui les accompagnent. L’originalité de la démarche d’Hildegarde est d’avoir tenté d’objectiver et de transmuer certaines de ses visions en un drame liturgique, l’Ordo virtutum, ici étudié dans ses rapports avec le Scivias du point de vue des synesthésies.
  • Pages : 255 à 277
  • Collection : Rencontres, n° 121
  • Série : Civilisation médiévale, n° 14
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812436857
  • ISBN : 978-2-8124-3685-7
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3685-7.p.0255
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 01/12/2015
  • Langue : Français