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Classiques Garnier

Le fond sonore des vies mutilées Polyphonie et résistance de l’irréconcilié chez Adorno

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Penser le son, entendre l’inouï. Esthétique et politique de la modernité sonore
  • Auteur : Hervet (Céline)
  • Résumé : La polyphonie comme forme musicale originaire réélaborée par Mahler puis par la « nouvelle musique », à travers l’horizontalité de son écriture et sa conduite obstinée de toutes les voix, pose selon Adorno l’idée d’une forme de vie autre, d’une société inorganisée, soustraite aux exigences du marché et du monde administré. Ainsi se formule une « uphonie », une utopie sonore et musicale, fondée sur la préservation des singularités, la résistance de l’individuel à son absorption par la totalité.
  • Pages : 317 à 340
  • Collection : Rencontres, n° 591
  • Série : Études de philosophie, n° 15
  • Thème CLIL : 3916 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Histoire de la philosophie
  • EAN : 9782406149804
  • ISBN : 978-2-406-14980-4
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14980-4.p.0317
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 13/09/2023
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Philosophie, esthétique, musicologie, théorie critique, écoute