Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Penser le genre en poésie contemporaine
  • Pages : 315 à 325
  • Collection : Rencontres, n° 421
  • Série : Littérature générale et comparée, n° 33
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406089865
  • ISBN : 978-2-406-08986-5
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08986-5.p.0315
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 25/09/2019
  • Langue : Français
315

BIBLIOGRAPHIE

Textes

Alberti, Rafael, Poesía I, ed. de Jaime Siles, Barcelona, Seix Barral, 2003.

Augustin (saint), Œuvres de saint Augustin. Série 2, Dieu et son œuvre, vol. 15-16, Paris, Desclée De Brouwer, § 19, Coll. « Bibliothèque augustinienne », 1955 (reprint Paris, 1991).

Benjamin, Walter, « Charles Baudelaire, Tableaux parisiens. Deutsche Übertragung mit einem Vorwort über die Aufgabe des Übersetzers », Gesammelte Schriften, éd. Tillman Rexroth, Band IV, 1. Teil, Frankfurt am Main, Suhrkamp Verlag, 1972.

Borges, Jorge Luis, Obra poética 1923-1977, Madrid, Alianza Editorial 1990.

Bracho, Coral, Ese espacio, eses jardín, México, ERA, 2003.

Cardenal, Ernesto, Cántico cósmico, Managua, Editorial Nueva Nicaragua, 1989.

Castellet, Josep Maria, Un cuarto de siglo de poesía española (1939-1964), Barcelona, Seix Barral, 1966.

Cirlot, Juan Eduardo, 44 sonetos de amor, Barcelona, Ediciones 62, 1993 (1re édition 1971).

Daive, Jean, 1, 2 de la série non aperçue, double récit, Paris, Flammarion, 2007 [1976].

Deguy, Michel, Réouverture après travaux, Paris, Galilée, 2007.

Delay, Florence, et J. Roubaud, Jacques, Partition rouge. Poèmes et chants des Indiens dAmérique du Nord, Paris, Seuil, coll. « Points », 1988.

de Rokha, Pablo, Epopeya de las comidas y bebidas de Chile. Canto del macho anciano, México, FCE, 2011.

Diego, Gerardo, Obras completas Poesía Tomo I, Madrid, Alfaguara, 1996.

Donguy, Jacques, Poésies expérimentales. Zones numériques (1853-2007), Dijon, Presses du réel, 2007.

Eliot, Thomas Stearns, The Waste land, New York, Horace Liveright Ed., 1922.

Esteban, Claude, Conjoncture du corps et du jardin, Paris, Flammarion, 1983.

Esteban, Claude, Traces, figures, traversées, Paris, Galilée, 1985.

316

Esteban, Claude, Veilleur aux confins, St-Clément, Fata Morgana, 1978,

Garcia Lorca, Federico, Poesía, Barcelona, Galaxia Gutenberg Círculo de lectores, 1996.

Garcìa Valdés, Olvido, Esa polilla que delante de mí revolotea. Poesía reunida (1982-2008), Barcelona, Galaxia Gutenberg, Círculo de Lectores, 2008.

Gimferrer, Pere, Amor en vilo, Bacelona, Seix Barral, 2006.

Gleize, Jean-Marie, A noir, Paris, Seuil, 1992.

Goffette, Guy, La Vie promise, Paris, Gallimard, 1991.

Graciàn, Baltasar, Agudeza y arte de ingenio, II, Madrid, Espasa Calpe, 1969.

Guillevic, Eugène, Du Domaine, Paris, Gallimard, 1977.

Guillén, Jorge, Cántico, Barcelona, Seix Barral, 1990.

Hocquard, Emmanuel, Ma Haie, Paris, P.O.L., 2001.

Hocquard, Emmanuel, Tout le monde se ressemble, Paris, P.O.L, 1995.

Huidobro, Vicente, Poesía y poética. 1911-1948, Madrid, Alianza Editorial, 1996.

Jandl, Ernst, Groite et dauche : poèmes, peppermints et autres proses, trad. de lallemand par L. Taïeb, Saint-Quentin-de-Caplong, Atelier de lAgneau, 2011.

Jiménez, Juan Ramon, Sonetos espirituales, Prologue de Allen W. Philips, Madrid, Taurus, 1982 (1re Édition : 1917).

Juaristi, Jon, Poesía reunida (1985-1999), Madrid, Visor Libros, 2002.

Khlebnikov, Velimir, Werke, Band 1. Poesie, Reinbek bei Hamburg, Rowohlt Taschenbuch Verlag, 1972.

Khlebnikov, Vélimir, Zanguezi & autres poèmes, trad. du russe par J.-C. Lanne,

Paris, Flammarion, coll. « Poésie », 1996.

Machado, Antonio, Los complementarios (1912-1925), Madrid, Cátedra, 1987.

Montale, Eugenio, Il secondo mestiere. Arte, musica, società, éd. Giorgio Zampa, Milan, Mondadori, 1996.

Montale, Eugenio, Il secondo mestiere. Prose 1920-1979, éd. Giorgio Zampa, 2 vol., Milan, Mondadori, 1996.

Montale, Eugenio, Opera in versi, éd. critique par Rosanna Bettarini et Gianfranco Contini, Turin, Einaudi, 1980.

Montale, Eugenio Satura (1962-1970), éd. bilingue, trad. de litalien par P. Dyerval Angelini, Paris, Gallimard, 1971.

Neruda, Pablo, Cien sonetos de amor, Barcelona, Seix Barral, 1993.

Olson, Charles, Collected Prose, éd. Donald Allen et Benjamin Friedlander, Berkeley, University of California Press, 1997.

Otero, Blas de, Todos mis sonetos, Madrid, Ed. Turner, 1977.

Pastior, Oskar, « Cowboy van Reimbau-Cobai de Kubub Reembo sive Curcubeum » (Oberflächenübersetzung zu einem Gedicht von Raimbaut de Vaqueiras), http://www.engeler.de/cowboy.html, consulté le 10 mars 2012.

317

Pastior, Oskar, Francesco Petrarca, 33 Gedichte, München/Wien, Carl Hanser Verlag, 1983.

Pastior, Oskar, Mein Chlebnikov, Basel / Weil am Rhein, Urs Engeler Editor, 2003.

Pastior, Oskar, o du roher iasmin. 43 intonationen zu harmonie du soir von charles baudelaire, Weil am Rhein / Basel / Wien, Urs Engeler Editor, 2002.

Paulhan, Jean, Les Fleurs de Tarbes ou la Terreur dans les Lettres, Paris, Gallimard, 1941.

Paz, Octavio, La otra voz, Barcelona, Seix Barral, 1990.

Paz, Octavio, Libertad bajo palabra, México, FCE, 1960.

Perec, Georges, La Clôture / Pastior, Oskar, Okular ist eng oder Fortunas Kiel, herausgegeben vom Literaturhaus Berlin, Berlin, Edition Plasma, 1992.

Pilet de la Mesnardière, Hippolyte-Jules, La Poëtique [1640], Genève, Slaktine reprints, 1972.

Roubaud, Jacques, Dors précédé de Dire la poésie, Paris, Gallimard, 1981.

Roubaud, Jacques, Є, Paris, Gallimard, 1967.

Roubaud, Jacques, Poésie récit, Paris, Seuil, 2000.

Roubaud, Jacques, Traduire, journal, Caen, Nous (Now), 2000.

Sansot, Pierre, Du Bon Usage de la lenteur, Paris, Payot et Rivages, 2000.

Schlag, Évelyn, Brauchst du den Schlaf dieser Nacht, Vienne, Paul Zsolnay Verlag, 2002.

Schlag, Evelyn, Das L in Laura, Munich, Deutscher Taschenbuch Verlag, 2005 [2003].

Schlag, Evelyn, Das Talent meiner Frau, Salzbourg, Vienne, Residenz Verlag, 1999.

Schlag, Evelyn, Der Schnabelberg, Francfort-sur-le-Main, Fischer, 1992.

Schlag, Evelyn, « Genauigkeit ist eine Funktion von Seele », Die Wahrheit lügen. Die Renaissance des Erzählens in der jungen österreichischen Literatur, éd. Helmut Gollner, Innsbruck, StudienVerlag, 2005, p. 149-154.

Schlag, Evelyn, Ortswechsel des Herzens, Francfort-sur-le-Main, Fischer, 1989.

Siles, Jaime, Colección de tapices, Ayuntamiento de San Sebastián de los Reyes, 2008.

Tarkos, Christophe, Ma Langue est Poétique. Selected Works, éd. Stacy Doris et Chet Wiener, New York, Roof, 2000.

The Random Book House of XXth Century French Poetry, éd. Paul Auster, New York, Random House, 1982.

Thomas dAquin (saint), Questions disputées sur la Vérité, Question IV, Le Verbe (De Verbo), trad. B. Jollès, Paris, Vrin, Coll. « Bibliothèque des textes philosophiques », 1992.

Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, Paris, Livre de poche classique, 1990.

318

Villena, Luis Antonio de, El libro de los sonetos en lengua española, Madrid, Turner Publicaciones, 2005.

Villena, Luis Antonio de, Poesía 1970-1984, Madrid, Visor, 1988, p. 67-111.

Vingt poètes américains, éd. Michel Deguy et Jacques Roubaud, Paris, Gallimard, 1980.

Violence of the White page, Contemporary French Poetry, éd. Stacy Doris, Phillip Foss, Emmanuel Hocquard, Tuonyi no 9/10, 1991.

Watten, Barrett, The Grand Piano. An Experiment in Collective Autobiography. Part 7, Detroit, Mode A, 2008.

Williams, William Carlos, Paterson, New York, New Directions, 1963.

Zanzotto, Andrea, Galateo in bosco, Milan, Mondadori, 1978.

Zanzotto, Andrea, Scritti sulla letteratura. I Fantasie di avvicinamento, éd. Gian Mario Villalta, Milan, Mondadori, 2001.

Études critiques

Agamben, Giorgio, La Fin du poème, trad. de litalien de C. Walter, Belval, Circé 2002.

Akzente, Zeitschrift für Literatur, hg. von Michael Krüger, 44. Jg., Heft 5, Oskar Pastior, 70, München, Carl Hanser Verlag, Oktober 1997.

Alonso, Dámaso « Correlación en los sonetos de Góngora », Estudios de filología e historia literaria lusohispanas e iberoamericanas publicados para celebrar el tercer lustro del Instituto de Estudios Hispánicos, portugueses e hispanoamericanos de la universidad estatal de Utrecht, La Haya, Valencia, 1966, p. 13-35.

Antin, David, Radical Coherency, Selected Essays on Art and Literature, Chicago, University of Chicago Press, 2011.

Auster, Paul, « Livre des morts », Id., LArt de la faim, suivi de Le Carnet rouge, trad. de laméricain par Ch. Le Bœuf, Arles, Actes Sud, 2013, p. 113-120.

Bachelard, Gaston, « Instant poétique et instant métaphysique », Le Droit de rêver, Paris, PUF, 1970.

Badiou, Alain, Le Siècle, Paris, Le Seuil, 2005.

Baehr, Rudolf, Manual de versificación española, Madrid, Gredos, 1969.

Baldissone, Giusi, Il male di scrivere. Linconscio e Montale, Turin, Einaudi, 1979.

Bauer, Hervé, « Entretien avec Dominique Fourcade », Java, no 17, 1998, p. 57-72.

Bellefeuille, Normand de, « Les paradoxes de limpureté (Réflexions sur le long poème) » in Le long poème, op. cit., p. 13-30.

319

Benjamin, Walter, Gesammelte Schriften, herausgegeben von Tillman Rexroth, Frankfurt am Main, Suhrkamp, 1972.

Berardinelli, Alfonso, « Poesie per ventanni », Id., Tra il libro e la vita. Situazione della letteratura contemporanea, Turin, Bollati Boringhieri, 1990.

Berardinelli, Alfonso, « I confini della poesia », Id., La poesia verso la prosa, Turin, Bollati Boringhieri 1994, p. 11-19.

Berardinelli, Alfonso, « La poesia ieri, la poesia oggi », Id., Poesia e non poesia, Turin, Einaudi, 2008.

Bercoff, Brigitte, « Théorie des genres et transferts de concepts », Transferts de concepts : dun savoir à lautre, éd. Martine Bercot et Michel Erman, Dijon, EUD, 2006, p. 145-155.

Berman, Antoine, LÂge de la traduction, « La tâche du traducteur » de Walter Benjamin, un commentaire, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2008.

Blanchot, Maurice, LEntretien infini, Paris, Gallimard, 1969.

Blanco, Mercedes, « Quest-ce quun concepto ? », Les Langues néo-latines, no 254, 1985, p. 5-20.

Blanco, Mercedes, Recherches sur la pointe dans lœuvre poétique de Quevedo, thèse de troisième cycle, Université de Paris IV, 1982.

Bourassa, Lucie « Digressions sur le long poème et les poèmes longs », Le Long Poème, op. cit., p. 31-52.

Carpi, Umberto, Montale dopo il fascismo. Dalla « Bufera » a « Satura », Padoue, Liviana, 1971.

Certeau, Michel de, Linvention du quotidien, t. I, Arts de faire, Paris, UGE, 10/18, 1980.

Chénetier, Marc, « Kyrielle et liaison, propos profanes sur la liste en littérature », Suites et séries, Actes du troisième colloque du CICADA, éd. Bertrand Rougé, Pau, PUP, 1994, p. 107-122.

Chrétien, Jean-Louis, La joie spacieuse. Essais sur la dilatation, Paris, Minuit, 2007.

Ciclo de conferencias sobre el soneto, Madrid, Ateneo de Madrid, 1986.

Cohen-Halimi, Michelle, « fragment, fig. et Fin », in Cahier du refuge 149, CIPM, Marseille, septembre 2006.

Collard, Andrée, Nueva poesía, conceptismo, culteranismo en la crítica española, Madrid, Castalia, « La lupa y el Escalpelo », 7, 1967.

Collot, Michel, La poésie moderne et la structure dhorizon, Paris, PUF, 1983.

Combe, Dominique, « De lépopée au “Poème” », La conscience de soi de la poésie, éd. Yves Bonnefoy, Paris, Seuil, 2008, p. 181-189.

Combe, Dominique, Les Genres littéraires, Paris, Hachette, coll. « Contours littéraires », 1992.

Cordelli, Franco Trasumanar e organizzar, introduction à Pier Paolo Pasolini, Trasumanar e organizzar, Milan, Garzanti, 2002.

320

Cortellessa, Andrea, La fisica del senso. Saggi e interventi su poeti italiani dal 1940 ad oggi, Roma, Fazi, 2006.

Corti, Maria, « Un nuovo messaggio di Montale : Satura », Strumenti critici, no 15, 1971, p. 217-236.

De largo aliento, éd. Nathalie Galland, Gaëlle Hourdin et Modesta Suárez, Madrid, Visor, 2015.

de Herrera, Fernando, Anotaciones a la poesía de Garcilaso (1580), Madrid, Cátedra, 2001.

Delorenzo, Christian, « Le sonnet régulier, le sonnet libre et le sonnet potentiel », Le sonnet contemporain, op. cit., p. 95-104.

Denis, Maurice, Théories, (1890-1910), Paris, Rouart et J. Watelin, 1914.

De Rosa, Francesco, « Dal quarto al quinto Montale », Italianistica, XXIX, 3, 2000, p. 395-421.

Derrida, Jacques, « La loi du genre », Id.,, Parages, Paris, Éditions Galilée, coll. « La philosophie en effet », 1986 (nouvelle éd. 2003), p. 233-266,

Désirs et débris dépopée au xxe siècle, éd. Saulo Neiva, Berne, Peter Lang, 2009.

Didi-Huberman, Georges, Génie du non-lieu. Air, poussière, empreinte, hantise, Paris, Minuit, 2001.

di Manno, Yves, La Tribu perdue, (Pound vs. Mallarmé), Paris, Java, 1995.

di Manno, Yves, Objets dAmérique, Paris, Corti, 2009.

Dupouy, Christine, La Question du lieu en poésie. Du surréalisme jusquà nos jours, Rodopi, Amsterdam-New-York, coll. « Faux titre », 2006.

During, Elie, « Prototypes (pour en finir avec le romantisme) », Les Cahiers dArtes,

Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, numéro spécial « Lartiste », éd. Pierre.

Sauvanet, 2008 ; republié dans Esthétique et Société, éd. Colette Tron, Paris, Éditions de LHarmattan, 2009.

Eddy, Beverly Driver, « Sleeping with Rilke. Moose and Muse in Evelyn Schlags Narrative Prose Fiction », Id., Evelyn Schlag. Reading of text, New York, Peter Lang, 2004, p. 85-100.

Effacement des genres dans la littérature du xixe et du xxe siècles, éd. Aleksander Ablamowicz, Katowice, Uniwersytet Slaski, 1992.

Entretien avec M. Collot, Prétexte 21/22, http://pretexte.perso.neuf.fr/PretexteEditeur/ancien-site/revue/entretiens/discussions-thematiques_poesie/discussions/michel-collot.htm.

Espitallier, Jean-Michel, Caisse à outils. Un panorama de la poésie française aujourdhui, Paris, Pocket, 2006.

Fowler, Alastair, Kinds of Literature. An introduction to the Theory of Genres and Modes, Cambrdige, Massachussets, Harvard UP, 1982.

321

Formes littéraires brèves, éd. Józef Heistein et Alain Montandon, Wroclaw/Paris, Éditions de lUniversité de Wroclaw / Nizet, 1991.

Frasca, Gabriele « Le forme fluide », Le Genealogie della poesia del secondo Novecento. Giornate di studio (Siena, Certosa di Pontignano, 23, 24, 25 marzo 2001), éd. Maria Antonietta Grignani, in Moderna, III, 2, 2001, p. 35-63.

Gallet, Olivier, « Les prototypes poétiques », Poétique, no 169, février 2012, p. 41-63.

Garcìa de la Concha, Víctor, La poesía española de 1935 a 1975, Madrid, Cátedra, 1992.

Garcìa Lorca, Federico, « La imagen poética de Don Luis de Góngora », Conferencias I, Madrid, Alianza Editorial, 1984.

Gardair, Jean-Michel, « Préface », in Pétrarque, Canzionere, Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 1983, p. 7-23,

Genette, Gérard, « Des Genres et des œuvres », Des Genres et des œuvres, Paris, Le Seuil, coll. « Points Essais », 2012, p. 129-247.

Genette, Gérard, Introduction à larchitexte, Paris, Seuil, 1979.

Giovannetti, Paolo Dopo il sogno del ritmo. Installazioni prosastiche della poesia, introduction à A. Inglese, G. Bortolotti, A. Broggi, M. Giovenale, M. Zaffarano, A. Raos, Prosa in prosa, Florence, Le Lettere, 2009.

Gollner, Helmut, « Lieben und Sprechen. Sprechen als Lieben. Lieben statt Sprechen. Beobachtungen zu Evelyn Schlags letzter Liebeslyrik », in B. D. Eddy, Evelyn Schlag…, op. cit., p. 141-151.

Graziani, Françoise, Le Sonnet à la Renaissance, Paris, Aux amateurs des livres, 1988.

Greenberg, Clément, « La peinture moderniste », Id., Art et culture. Essais critiques, trad. de langlais par A. Hindry, Paris, Macula, 1988.

Grenier, Robert, « On Speech », This, no 1, hiver 1971.

Grignani, Maria Antonietta, Prologhi ed epiloghi. Sulla poesia di Eugenio Montale con una prosa inedita, Ravenne, Longo, 1987.

Guerrero, Gustavo, Poétique et poésie lyrique. Essai sur la formation dun genre, trad. de lespagnol par A.-J. Stéphan et lauteur, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2000.

Hommage à Francis Ponge, Nouvelle Revue Française, no 45, 1956.

Jakobson, Roman, « Aspects linguistiques de la traduction » (1959), Essais de linguistique générale, trad. de langlais per N. Ruwet, Paris, Minuit, 1963, p. 78-86.

Jasinski, Max, Histoire du sonnet en France, Genève, Slatkine reprints, 1970 [1903].

Jost, François, Le sonnet de Pétrarque à Baudelaire : modes et modulations, Berne, Peter Lang, 1989.

Kemp, Friedhelm, Das europäische Sonett, Göttingen, Wallstein Verlag, 2002, t. 1.

322

Kleiber, Georges, Sémantique du prototype, Paris, PUF, coll. « Linguistique nouvelle », 1990.

Kristeva, Julia, « Pour une sémiologie des paragrammes », Id., Semeiotike, recherches pour une sémanalyse, Paris, Seuil, 1969.

Labine, Marcel, « Linachevable » in Le Long Poème, éd. N. Brossard, Nota bene / CRILCQ, Québec, 2011, p. 125-136.

Lacoue-Labarthe, Philippe et Nancy, Jean-Luc, LAbsolu littéraire, théorie de la littérature du romantisme allemand, Paris, Seuil, 1978.

Lacoue-Labarthe, Philippe, La Poésie comme expérience, Paris, Christian Bourgois, 1986.

Lajarrige, Jacques, « Exiger du sens. Où va la poésie autrichienne ? », Europe, no 866-867, Juin-Juillet 2001, p. 187-202.

Lamarre, André, « Notes sur le long poème et le poème » in Le long poème, op. cit., p. 53-70.

Lamping, Dieter, Das lyrische Gedicht. Definitionen zu Theorie und Gattung, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2000 [1989]

Lartillot, Françoise, « Les choix de Friederike Mayröcker et Ernst Jandl : tierce voix de la poétologie quand le syndrome fait rage / en Autriche ? », Austriaca, no 45, (1997), p. 93-118.

Lecercle, François, « Théoriciens français et italiens : une “politique” des genres », La Notion de genre à la Renaissance, éd. Guy Demerson, Genève, Slaktine, 1984, p. 67-97.

Léclatement des genres au xxe siècle, éd. Marc Dambre et Monique Gosselin-Noat, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001.

Lecler, Daniel, Métamorphose et spiritualité dans Sonetos espirituales de Juan Ramón Jiménez, Thèse pour lobtention du grade de docteur de lUniversité Paris IV Sorbonne, sous la direction de Marie-Claire Zimmermann, 2003.

Leffacement des genres dans les lettres et les arts. Colloque international, Valenciennes, octobre 1993, éd. Edmond Nogacki, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 1994.

Le Long Poème, éd. Nicole Brossard, Nota bene / CRILCQ, Québec, 2011.

Le Savoir des genres, éd. Raphaël Baroni et Marielle Macé, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006.

Les métamorphoses du sonnet, éd. Jacques Darras, In-Hui, no 52/53, 1999.

Le sonnet contemporain. Retours au sonnet, éd. Alain Chevrier et Dominique Moncondhui, Noesis/Formules, no 12, 2008.

Le Sonnet et les arts visuels : dialogues, interactions, visibilité, éd. Bénedicte Mathios, Berne, Peter Lang, 2012.

Lisa, Tommaso, Le poetiche delloggetto da Luciano Anceschi ai Novissimi. Linee evolutive di unistituzione della poesia del Novecento, Florence, University Press, 2007.

323

Luperini, Romano, Storia di Montale, Rome-Bari, Laterza, 1986.

Mathios, Bénédicte, « Les crises salutaires du sonnet espagnol », Cahiers de lEchinox volume 16, Fortunes et infortunes des genres littéraires, éd. Alain Montandon, Cluj, România, 2009, p. 235-243.

Mathios, Bénédicte, « Le sonnet espagnol : critique du sonnet, sonnet critique », Le sonnet au risque du sonnet, éd. Bertrand Degott et Pierre Garrigues, Paris, lHarmattan, 2006, p. 363-378.

Mathios, Bénédicte, Le sonnet espagnol à lépoque franquiste : fixité, transtextualité, métatextualité, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve dAscq, 1999.

Mathios, Bénédicte, « Les sonnets dAmor en vilo de Pere Gimferrer, entre surfaces et engloutissement du sujet : un art de la toile » ?, Le sonnet et les arts visuels, op. cit., p. 279-301.

Maulpoix, Jean-Michel, Adieux au poème, Paris, Corti, 2005.

Maulpoix, Jean-Michel, Pour un lyrisme critique, Paris, Corti, 2009.

Mazzoni, Guido Forma e solitudine, Milan, Marcos y Marcos, 2002.

Mazzoni, Guido, Sulla poesia moderna, Bologne, il Mulino, 2005.

Mengaldo, Pier Vincenzo, La tradizione del Novecento. Terza serie, Turin, Einaudi, 1991.

Miranda, Marie, Les Sonnets de Quevedo, Variation, constance, évolution, Presses universitaires de Nancy, 1989.

Montandon, Alain « Formes brèves et microrécits », Les Cahiers de Framespa [En ligne], no 14, 2013, mis en ligne le 01 juillet 2013. http://framespa.revues.org/2481.

Morcillo, Françoise, « Recouvrer lusage du sonnet dans lEspagne des années 1980 », Les métamorphoses du sonnet, op. cit., p. 175-199.

Mousli, Béatrice et Bennett, Guy, Poésies des deux mondes. Un dialogue franco-américain à travers les revues 1850-2004, Paris, Entrevues, 2004.

Morier, Henri Dictionnaire de poétique et de rhétorique, 5e éd. revue et augmentée, Paris, PUF, 1998.

Murat, Michel, « Comment les genres font de la résistance », in Léclatement des genres, op. cit., p. 21-34.

Nancy, Jean-Luc, Les Muses, Paris, Galilée, 1994.

Noël, Bernard « Anne Marie Albiach ou la nudité obscure », Les Intensifs. Poètes du xxie siècle, éd. Michèle Cohen-Halimi et Francis Cohen, Critique, no 735-736, 2008.

Ouellet, Pierre, « La longue haleine. La démesure du poème chez Jean-Marc Desgent », Le long poème, op. cit., p. 91-108.

Paoli, Michel « Essence et cadence du sonnet italien des premiers siècles », Les métamorphoses du sonnet, op. cit., p. 13-33.

324

Pérennité des formes poétiques codifiées, éd. Laurent Cassagnau et Jacques Lajarrige, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 1999.

Pastior, Oskar, « Werkstatt mit transformatorischen Spielregeln », Quo vadis Romania ? Zeitschrift für eine aktuelle Romanistik, Universität, Wien, no 24, 2004, p. 8-33.

Perloff, Marjorie, Poetics of Indeterminacy, Rimbaud to Cage, Evanston [IL], Northwestern, 1981.

Pesty, Eric Claude Royet-Journoud, Une bibliographie, Tome 1, 1962-2003. Thèse de troisième cycle sous la direction de Jean-Marie Gleize, Université Aix-Marseille.

Pinson, Jean-Claude, À Piatigorsk, sur la poésie, Nantes, Cécile Defaut, 2008.

Polet, Jean-Claude, Patrimoine littéraire européen, Bruxelles, De Boeck Université, 1995, t. 5.

Rasula, Jed, « Innovation and “Improbable Evidence” », The Consequence of Innovation : 21st Century Poetics, éd. Craig Dworkin, New York, Roof, 2008.

Roubaud, Jacques, « La tentative objectiviste », Revue de Littérature Générale, éd. Pierre Alferi et Olivier Cadiot, Paris, P.O.L., 1996.

Roukhomovsky, Bernard, Lire les formes brèves, Paris, Nathan, 2001.

Rubio, Fanny, Las revistas poéticas españolas 1939-1975, Madrid, Ediciones Turner, 1976.

Samoyault, Tiphaine, Lintertexutalité. Mémoire de la littérature, Paris, Nathan Université, Coll. « 128 », 2001.

Sànchez Torre, Leopoldo, La poesía en el espejo del poema-La práctica metapoética en la poesía española del siglo XX, Oviedo, Departamento de Filología, 1993.

Scaffai, Niccolò, Il poeta e il suo libro. Retorica e storia del libro di poesia nel Novecento, Florence, Le Monnier, 2005.

Schaeffer, Jean-Marie, « Les Genres littéraires dhier à aujourdhui », in Léclatement des genres, op. cit., p. 11-20.

Schaeffer, Jean-Marie, Quest-ce quun genre littéraire ?, Paris, Seuil, 1989.

Seiler, Sascha, « Lied, Chanson, Song », Handbuch der literarischen Gattungen, éd. Dieter Lamping, Stuttgart, Alfred Kröner Verlag, 2009, p. 473-479.

Sibona, Chiara, Le sens qui résonne, une étude du sonnet français à travers lœuvre de Louise Labé, Ravenna, Longo Editore, 1984.

Testa, Enrico, « Antagonisti e trapassanti : soggetto e personaggi in poesia », Id., Per interposta persona. Lingua e poesia nel secondo Novecento, Rome, Bulzoni 1999.

The « Objectivist » Poet. Four Interviews, éd. Lawrence S. Dembo, Contemporary Literature, no 10/2, 1969.

Tuma, Keith, « An Interview with Michael Palmer », Contemporary Literature, vol. 30, no 1, 1989.

325

Viëtor, Karl, « Lhistoire des genres littéraires », trad. par J.-P. Morel, Théorie des genres, Paris, Seuil, 1986, p. 9-35.

Vincent, Claude, Théorie des genres littéraires, Paris, J. De Gigord, 1903.

Waldrop, Rosmarie, Lavish Absence : Recalling and Rereading Edmond Jabès, Hanover (NH), Wesleyan University Press, 2002.

Weber, A., Pastior, Oskar, « Ich bin ein Monstrum der Heimwehlosigkeit », Hermannstädter Zeitung, no 1577, 5 juin 1998.

Wilkins, Ernest Hatch, The invention of the sonnet and others studies in Italian literature, Roma, Edizioni di storia e letteratura, 1959.