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Classiques Garnier

Table des matières

  • Prix de la Kurt-Ringger-Stiftung de l'Académie des sciences et des lettres de Mayence 2018
  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Penser la couleur en littérature. Explorations romanesques des Lumières au réalisme
  • Pages : 489 à 492
  • Collection : Confluences, n° 4
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406083047
  • ISBN : 978-2-406-08304-7
  • ISSN : 2800-535X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08304-7.p.0489
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 10/12/2018
  • Langue : Français
489

Table des matières

TABLE DES ABRÉVIATIONS  7

INTRODUCTION  9

Le passage du xviiie au xixe siècle,
un objet danalyse privilégié  14

Questions de corpus  18

Méthodologie  19

PREMIÈRE PARTIE

COULEUR ET LITTÉRATURE

CONCEPTS, CONVERGENCES,
MÉTHODES

PRÉSUPPOSÉS MÉTHODOLOGIQUES  25

QUEST CE QUE LA COULEUR ?  29

Le socle commun de lhistoire de lart :
point de départ ou illusion doptique ?  32

Approches empiriques et linguistiques  39

Les mots de la couleur : état des lieux de la langue
française contemporaine   44

LES EMPLOIS DE LA COULEUR  53

Les processus dattribution de sens à lœuvre en amont  55

490

Attribuer du sens en aval :
la posture critique et les risques danachronisme  64

LES COULEURS EN LITTÉRATURE.
HYPOTHÈSES THÉORIQUES ET MÉTHODOLOGIQUES  73

Processus de médiation de la couleur en littérature  75

Modalités de lutilisation de la couleur en littérature  83

Fonctions de la couleur en littérature  90

Lire de près, lire de loin   105

Quel arrière-plan théorique
pour les couleurs de la littérature ?   115

DEUXIÈME PARTIE

LA COULEUR DANS LA SOCIÉTÉ
FRANÇAISE ET SES PRATIQUES
INTELLECTUELLES

COMMENT ABORDER LHISTOIRE DE LA COULEUR ?   133

LA COULEUR DANS LA CULTURE MATÉRIELLE.
UNE EXPÉRIENCE COMMUNE ?   139

Constructions chromatiques :
siècle sombre et siècle des Lumières   141

Lavènement dun monde en couleur (1720-1780)   154

1780-1839 : un retour au sombre ?   164

DISCOURS ET MORALES ARTISTIQUES DE LA COULEUR   177

Continuité des morales artistiques
de la couleur en Occident   179

Rhétoriques coloriste et chromophobe au xviiie siècle   191

Autonomisation des arts et exclusion de la couleur
selon Diderot et Lessing   201

491

LAVÈNEMENT DUNE NOUVELLE ÉPISTÉMOLOGIE VISUELLE   215

Loptique et les couleurs   217

Apports de lempirisme au débat des couleurs   228

Le renouveau des pratiques descriptives   240

Les littéraires face aux couleurs   253

TROISIÈME PARTIE

LA COULEUR
DANS LE ROMAN FRANÇAIS

COMMENT RETRACER LES ÉVOLUTIONS DE LUTILISATION LITTÉRAIRE DE LA COULEUR ?   275

LÉLARGISSEMENT DE LA PALETTE CHROMATIQUE   279

Lapproche statistique et ses pièges   280

Approche lexicographique :
lévolution du vocabulaire dans le corpus principal   300

Approche textuelle :
lutilisation de la couleur dans les textes   316

DU RÉPERTOIRE COMMUN À LINVENTION
DE CODES PERSONNELS

Emplois et rhétoriques de la couleur   329

La triade et ses images :
les représentations stéréotypées du corps   331

Le devenir des types chromatiques   341

De lévidence à la pluralité des interprétations :
emplois péritextuels de la couleur   351

« Redonner des couleurs aux mots » :
linvention de codes personnels au xixe siècle   360

NARRATION, DESCRIPTION, PICTURALISATION

Trois étapes de lutilisation littéraire de la couleur   377

492

Linjonction defficacité :
la rhétorique au service de la narration   379

Le rougissement : tensions entre narration et description   393

Du motif à la technique : étapes dune picturalisation   411

CONCLUSION   427

ANNEXE I

Statistiques globales menées avec Frantext   433

ANNEXE II

Relevés statistiques dans le corpus primaire   439

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES   445

Bibliographie primaire   445

Bibliographie critique   454

INDEX DES NOMS   477

INDEX DES ROMANS DU CORPUS   483

TABLE DES FIGURES   485