Aller au contenu

Classiques Garnier

Références bibliographiques

  • Prix de la Kurt-Ringger-Stiftung de l'Académie des sciences et des lettres de Mayence 2018
  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Penser la couleur en littérature. Explorations romanesques des Lumières au réalisme
  • Pages : 445 à 476
  • Collection : Confluences, n° 4
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406083047
  • ISBN : 978-2-406-08304-7
  • ISSN : 2800-535X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08304-7.p.0445
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 10/12/2018
  • Langue : Français
445

Références bibliographiques

Bibliographie primaire

Corpus romanesque principal

Balzac, Honoré de, La Peau de chagrin, La Comédie humaine, t. IX, Études philosophiques, éd. Marcel Bouteron, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1950.

Balzac, Honoré de, Le Lys dans la vallée, La Comédie humaine, t. IX, Études de mœurs : scènes de la vie de campagne, éd. Pierre-Georges Castex, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1978.

Bellin de La Liborlière, Léon François Marie, La Nuit anglaise, préface de Maurice Lévy, Toulouse, Anacharsis, 2006.

Bernardin de Saint-Pierre, Jacques-Henri, Paul et Virginie, Romanciers du xviiie siècle, t. II, éd. Étiemble, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1965.

Boyer d Argens, Jean-Baptiste, Thérèse philosophe, Romanciers libertins du xviiie siècle,t. I, éd. Patrick Wald-Lasowski, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2000.

Chateaubriand, François-René de, Atala, René, Œuvres romanesques et voyages, t. I, éd. Maurice Regard, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1969.

Choderlos de Laclos, Pierre, Les Liaisons dangereuses, éd. Catriona Seth, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2011.

Constant, Benjamin, Adolphe, Œuvres, éd. Alfred Roulin, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1957.

Crébillon, Claude-Prosper Jolyot de, Les Égarements du cœur et de lesprit, Romanciers du xviiie siècle, t. II, éd. Étiemble, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1965.

Crébillon, Claude-Prosper Jolyot de, La Nuit et le Moment, Œuvres Complètes, t. II, éd. Jean Sgard, Paris, Classiques Garnier, 2010.

Diderot, Denis, Les Bijoux indiscrets, La Religieuse, Jacques le Fataliste et son maître,446Contes et romans, éd. Michel Delon, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2004.

Dorat, Claude-Joseph, Les Sacrifices de lamour ou Lettres de la vicomtesse de Senanges et du chevalier de Versenai, précédés des « Idées sur les romans », préface dAlain Clerval, Paris, Le Promeneur, 1995.

Dorat, Claude-Joseph, Les Malheurs de linconstance, Romanciers libertins du xviiie siècle,t. II, éd. Patrick Wald-Lasowski, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2005.

Dulaurens, Henri-Joseph, Le Compère Mathieu ou les Bigarrures de lesprit humain,éd. Didier Gambert, Paris, Honoré Champion, coll. « LÂge des Lumières », 2012.

Fougeret de Monbron, Louis-Charles, Margot la ravaudeuse, Romanciers libertins du xviiie siècle,t. I, éd. Patrick Wald-Lasowski, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2000

Gautier, Théophile, Mademoiselle de Maupin, Fortunio, Romans, contes et nouvelles, t. I, éd. Pierre Laubriet, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2002.

Gervaise de Latouche, Jean-Charles, Histoire de Dom B***, portier des Chartreux, Romanciers libertins du xviiie siècle,t. I, éd. Patrick Wald-Lasowski, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2000.

Godard d Aucour, Claude, Thémidore, Romanciers libertins du xviiie siècle,t. I, éd. Patrick Wald-Lasowski, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2000.

Hugo, Victor, Han dIslande, Notre-Dame de Paris, Œuvres complètes, Roman I, éd. Jacques Seebacher, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », [1985] 2002.

La Morlière, Jacques Rochette de, Angola, Romanciers libertins du xviiie siècle,t. I, éd. Patrick Wald-Lasowski, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2000.

Marivaux, Pierre Carlet de Chamblain de, La Vie de Marianne, Le Paysan parvenu, Romans, Récits, contes et nouvelles, éd. Marcel Arland, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1949.

Montesquieu, Charles-Louis de, Les Lettres persanes, Œuvres complètes, t. I, éd. Roger Caillois, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1949.

Nerciat, André de, Lolotte[1792], éd. Jean-Christophe Abramovici, Cadeilhan, Zulma, 2001.

Nerciat, André de, Félicia ou Mes fredaines, Romanciers libertins du xviiie siècle,t. II, éd. Patrick Wald-Lasowski, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2005.

Pigault-Lebrun, Charles-Antoine-Guillaume Pigault de lÉpinoy dit, LEnfant 447du bordel, Romanciers libertins du xviiie siècle,t. II, éd. Patrick Wald-Lasowski, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2005.

Potocki, Jan, Le Manuscrit retrouvé à Saragosse [1810], Œuvres, t. 4.1, éd. François Rosset & Dominique Triaire, Peeters, Louvain, 2006.

Potocki, Jan, Le Manuscrit retrouvé à Saragosse [1804], Œuvres, t. 4.2, éd. François Rosset & Dominique Triaire, Peeters, Louvain, 2006.

Prévost, Antoine François, Manon Lescaut[1753], Romanciers du xviiie siècle, t. I, éd. Étiemble, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1960.

Prévost, Antoine François, Le Philosophe anglais ou Histoire de Monsieur Cleveland, Œuvres, t. 2, éd. Jean Sgard, Grenoble, Presses Universitaires, 1977.

Restif de La Bretonne, Nicolas Edme, Le Pied de Fanchette [1800], Le Paysan perverti [1782], éd. Pierre Testud,Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2002.

Rétif de La Bretonne, Nicolas Edme, Le Paysan perverti ou les Dangers de la ville,La Haye & Paris, Vve Duchêne, 1776.

Rétif de La Bretonne, Nicolas Edme, Le Piéd de Fanchète ou le soulier couleur de rose, La Haie, 1786.

Rétif de La Bretonne, Nicolas Edme, Le Pied de Fanchette[1769], Romanciers libertins du xviiie siècle,t. II, éd. Patrick Wald-Lasowski, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2005.

Révéroni Saint-Cyr, Jacques-Antoine de, Pauliska ou la Perversité moderne, éd. Michel Delon, Paris, Desjonquères, 1991.

Rousseau, Jean-Jacques, Julie ou la Nouvelle Héloïse, Œuvres complètes,t. II, éd. Bernard Gagnebin & Marcel Raymond, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1964.

Sade, Donatien Alphonse François de, Les Infortunes de la vertu, Justine ou les Malheurs de la vertu, La Nouvelle Justine, Œuvres, t. II, éd. Michel Delon, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1995.

Sand, George, Lélia, éd. Pierre Reboul, Paris, Garnier, 1960.

Senancour, Étienne Pivert de, Oberman, éd. Fabienne Bercegol, Paris, Flammarion, 2003.

Senancour, Étienne Pivert de, Obermann, dernière version, éd. Béatrice Didier, Paris, Honoré Champion, 2003.

Staël, Germaine de, Corinne ou lItalie, Œuvres complètes série II, Œuvres littéraires t. III, éd. Simone Balayé, Paris, Honoré Champion, 2000.

Stendhal, Henri Beyle dit, Le Rouge et le Noir, Œuvres romanesques complètes, t. I, éd. Yves Ansel & Philippe Berthier, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2005.

Stendhal, Henri Beyle dit, Lucien Leuwen / Le Chasseur vert, Œuvres romanesques complètes, t. II, éd. Yves Ansel, Philippe Berthier & Xavier Bourdenet, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2007.

448

Stendhal, Henri Beyle dit, La Chartreuse de Parme, Œuvres romanesques complètes, t. III, éd. Yves Ansel, Philippe Berthier, Xavier Bourdenet & Serge Linkès, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2014.

Autres éditions utilisées

Balzac, Honoré de, Le Lys dans la vallée, éd. Gisèle Séginger, Paris, Librairie Générale Française, 1995.

Stendhal, Henri Beyle dit, La Chartreuse de Parme, précédée de « Notice sur la vie et les ouvrages de M. Beyle » par Romain Colomb, Paris, J. Hetzel, 1846.

Stendhal, Henri Beyle dit, La Chartreuse de Parme, éd. de Michel Crouzet, Paris, Librairie Générale Française, 2000.

CORPUS LITTÉRAIRE ÉLARGI

Büchner, Georg, Werke und Briefe, Münchner Ausgabe,Munich, DTV, 1988.

Büchner, Georg, Léonce et Léna, Annexe IV à Fantasio dAlfred de Musset, éd. Arnaud Tripet, Paris, Librairie Générale Française, 1993.

Cervantes, Lingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, trad. César Oudin & François Rosset, éd. Jean Cassou, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1969.

Challe, Robert, Les Illustres Françaises, éd. Frédéric Deloffre & Jacques Cormier, Genève, Droz, 1991.

Crébillon, LÉcumoire ou Tanzaï et Néadarné : histoire japonaise, Œuvres complètes, t. I, éd. Jean Sgard, Paris, Classiques Garnier, 2010.

Flaubert, Gustave, « Dictionnaire des idées reçues », Appendice à Bouvard et Pécuchet, Œuvres, t. II, éd. René Dumesnil & Albert Thibaudet, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1952.

Goethe, Johann Wolfgang von, Die Leiden des jungen Werther, éd. Wilhelm Große, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, BasisBibliothek, 1998.

Hugo, Victor, La Légende des siècles, t. 5, Paris, Calmann Lévy, 1883.

Huysmans, Joris-Karl, À Rebours, Œuvres complètes, t. VII, éd. Lucien Descaves, Paris, Crès, 1929.

Huysmans, Joris-Karl, Le Drageoir aux épices : suivi de textes inédits, éd. Patrice Locmant, Paris, Honoré Champion, 2003.

La Fayette, Marie-Madeleine Pioche de La Vergne dite Madame de, La Princesse de Clèves[1678], Œuvres complètes, éd. Camille Esmein-Sarrazin, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2014.

La Fontaine, Jean de, Fables, contes et nouvelles, éd. René Groos & Jacques Schiffrin, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1954.

Marivaux, Pierre Carlet de Chamblain de, La Voiture embourbée, Romans, Récits, 449contes et nouvelles, éd. Marcel Arland, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1949.

Mercier, Louis-Sébastien, Le Tableau de Paris, éd. Jean-Claude Bonnet, Paris, Mercure de France, 1994, 2 vol.

Molière, Jean-Baptiste Poquelin dit, Œuvres complètes, éd. Georges Forestier t. I, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2010.

Musset, Alfred de, La Confession dun enfant du siècle, Œuvres complètes en prose, éd. Maurice Allem & Paul Courant, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1960.

Nerval, Gérard de, Poésies, Œuvres, t. I, éd. Albert Béguin & Jean Richer, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1960.

Perrault, Charles, Contes, éd. Catherine Magnien, Paris, Librairie Générale Française, 2006.

Restif de La Bretonne, Nicolas Edme, LAnti-Justine ou les Délices de lamour, Paris, Le Cercle Poche, 2011.

Sade, Donatien Alphonse François de, Cent-vingt journées de Sodome, Œuvres, t. I, éd. Michel Delon, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1990.

Sade, Donatien Alphonse François de, Histoire de Juliette, Œuvres, t. III, éd. Michel Delon, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1998.

Sterne, Laurence, The Life and Opinions of Tristram Shandy, Gentleman, Londres, Penguin Books, 2003.

Voltaire, François-Marie Arouet dit, Romans et Contes, éd. René Groos, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1954.

Voltaire, François-Marie Arouet dit, Romans et contes, éd. Henri Bénac, Paris, Classiques Garnier, 1960.

Voltaire, François-Marie Arouet dit, Romans et contes, éd. Frédéric Deloffre & Jacques van den Heuvel, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1979.

Voltaire, François-Marie Arouet dit, Les Lettres philosophiques, éd. Frédéric Deloffre, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 1986.

Voltaire, François-Marie Arouet dit, Candide, éd. Sylviane Léoni, Paris, Librairie Générale Française [1995] 2010.

Walpole, Horace, The Castle of Otranto, Oxford, UP, 2008.

AUTRES SOURCES PRIMAIRES

Arnauld, Antoine & Nicole, Pierre, La Logique ou lart de penser (dite Logique de Port-Royal), éd. Dominique Descotes, Paris, Honoré Champion, 2011.

Balzac, Honoré de, « Avant-propos » à la Comédie Humaine (1842), La Comédie Humaine, t. I, Études de mœurs : scènes de la vie privée, éd. Marcel Bouteron, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1951, p. 3-16.

450

Batteux, Charles, Les Beaux-arts réduits à un même principe, Principes de la littérature, Lyon, Amable Leroy, 1800.

Bernardin de Saint-Pierre, Jacques-Henri, Études de la nature, éd. Colas Duflo, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 2007.

Boudier de Villemert, Pierre-Joseph, Apologie de la frivolité : lettre à un Anglois, Paris, 1750.

Buffon, Georges-Louis Leclerc de, Histoire naturelle des oiseaux, Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du cabinet du Roi, t. XVI, Paris, Imprimerie royale, 1770.

Buffon, Georges-Louis Leclerc de, Discours sur le style suivi de lArt décrire, Castelnau-le-Lez, Éditions Climats, 1992.

Buffon, Georges-Louis Leclerc de, Œuvres, éd. Stéphane Schmitt, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2007.

Chevreul, Eugène, De la loi du contraste simultané des couleurs et de lassortiment des objets colorés considérés daprès cette loi dans ses rapports avec la peinture, les tapisseries des Gobelins, les tapisseries de Beauvais pour meubles, les tapis, la mosaïque, les vitraux colorés, limpression des étoffes, limprimerie, lenluminure, la décoration des édifices, lhabillement et lhorticulture, Paris, Pitois-Levrault, 1839.

Condillac, Étienne Bonnot de, Traité des Sensations, éd. Georges Lyon, Paris, Alcan, 1921.

Couperin, François, Pièces de clavecin, premier livre, Paris, Couperin, 1713.

Descartes, René, Œuvres, éd. Victor Cousin, Paris, chez F. G. Levrault, 1824.

Diderot, Denis, Lettre sur les aveugles, Lettre sur les sourds et muets à lusage de ceux qui entendent et qui parlent, Œuvres complètes, t. IV, Le nouveau Socrate, Idées II, Paris, Hermann, 1978.

Diderot, Denis, Ruines et paysages. Salon de 1767, Paris, Hermann, [1984] 2003.

Diderot, Denis, « Éloge de Richardson », Contes et romans, éd. Michel Delon, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2004, p. 897-911.

Diderot, Denis, Essais sur la peinture. Salons de 1759, 1761, 1763, Paris, Hermann, 2007.

Diderot, Denis, Salons, éd. Michel Delon, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 2008.

Dolce, Ludovico, « Dialogo della pittura intolato lAretino », Trattati darte del Cinquecento : fra manierismo e controriforma, Varchi, Pino, Dolce, Danti, Sorte, éd. Paula Barocchi, vol. I, Bari, Laterza, 1960, p. 141-206.

Dufresnoy, Charles-Alphonse, Lart de peinture, trad. Roger de Piles, avec des remarques nécessaires et très amples, Paris, chez Nicolas Langlois, 1668.

Félibien, André, Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes [1666-1688], Paris, Société des Belles Lettres, 1987.

Gautier, Théophile, Histoire duromantisme, Paris, Charpentier, 1874.

451

Goethe, Johann Wolfgang von, Italienische Reise, Partie I, éd. Christoph Michel & Hans-Georg Dewitz, Sämtliche Werke. Briefe, Tagebücher und Gespräche, vol. 15/1, Francfort-sur-le-Main, Deutscher Klassiker Verlag, 1993.

Goethe, Johann Wolfgang von, Voyage en Italie, éd. Jean Lacoste, Paris, Bartillat, 2003.

Goethe, Johann Wolfgang von, La Théorie de Newton dévoilée, trad. et présentation Maurice Élie, Toulouse, PUM, 2006.

Goncourt, Edmond de & Goncourt, Jules de, Journal des Goncourt, t. III : 1861-1864, éd. Jean-Louis Cabanès, Paris, Honoré Champion, 2013.

Haydon, Benjamin Robert, The Autobiography and Memoirs of Benjamin Robert Haydon (1786-1846), Londres, Bell, 1927.

Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Ästhetik, éd. Friedrich Bassenge, vol. 2, Berlin, Aufbau-Verlag, 1955.

Irail, Simon-Augustin, « Les romans », Querelles littéraires, ou Mémoires pour servir à lhistoire des révolutions de la république des lettres, depuis Homère jusquà nos jours, Paris, Durand, 1761, t. 2, p. 334-353.

La Bruyère, Jean de, Les Caractères, Œuvres complètes, éd. Julien Benda, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1951.

La Font de Saint-Yenne, Étienne, Réflexions sur quelques causes de létat présent de la peinture en France, La Haye, chez Jean Neaulme, 1747.

La Porte, Maurice de, Les Épithètes (1571), éd. François Rouget, Paris, Honoré Champion, 2009.

Le Comte, Florent, Cabinet Des Singularitez DArchitecture, Peinture, Sculpture, Et Graveure ou Introduction A la Connoissance desplus beaux Arts, Paris, chez Nicolas Le Clerc, 1699.

Lessing, Gotthold Ephraim, Laokoon oder über die Grenzen der Malerei und Poesie, Werke und Briefe, éd. Wilfried Barner, vol. V, 2, Francfort-sur-le-Main, Deutscher Klassiker Verlag, 1990.

Lessing, Gotthold Ephraim, Laocoon ou Des frontières respectives de la peinture et de la poésie, suivi des Paralipomènes du Laocoon, trad. et éd. Frédéric Teinturier, Paris, Klincksieck, 2011.

Locke, John, Essai philosophique concernant lentendement humain où lon montre quelle est létendue de nos connoissances certaines et la maniere dont nous y parvenons, traduit de langlais par Pierre Coste, sur la 4e édition revue, corrigée et augmentée par lauteur, Amsterdam, H. Schelte, 1700.

Locke, John, Travels in France 1675-1679 : as related in his journals, correspondence and other papers, éd. John Lough, Cambridge, UP, 1953.

Locke, John, An Essay concerning Human Understanding, éd. Peter H. Nidditch, Oxford, Clarendon Press, 1975.

Marmontel, Jean-François, Éléments de littérature, éd. Sophie Le Ménahèze, Paris, Desjonquères, 2005.

452

Mérard de Saint-Just, Anne, Le Château noir ou les souffrances de la jeune Ophelle, Paris, Le Prieur, An vii (1799).

Mercier, Louis-Sébastien, Satires contre les astronomes, Paris, chez Terrelonge, 1803.

Mercier, Louis-Sébastien, De limpossibilité du système astronomique de Copernic et de Newton, Paris, Dentu, 1806.

Moylin-Fleury, « Avertissement du traducteur » à Anne Radcliffe, Julia, ou les souterrains du château de Mazzini, Paris, A. Cl. Forget, 1797.

Newton, Isaac, Traité doptique sur les reflexions, refractions, inflexions, et les couleurs de la lumiere, trad. Pierre Coste, Amsterdam, Humbert, 1720 [réédition corrigée, Paris, Montalant 1722].

Newton, Isaac, Traité dOptique, trad. Jean-Paul Marat, Paris, Leroy, 1787.

Newton, Isaac, Optique, trad. Jean-Paul Marat [1787], éd. Michel Blay, Paris, Dunod, 2015.

Piles, Roger de, Conversations sur la connoissance de la peinture et sur le jugement quon doit faire des Tableaux, Paris, chez Nicolas Langlois, 1677.

Piles, Roger de, Cours de peinture par principes[1708], éd. Jacques Thuillier, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1989.

Pline l Ancien, Histoire naturelle, trad. Émile Littré, t. 2, Paris, Dubochet, 1848-1850.

Poussin, Nicolas, Lettres et propos sur lart, éd. Anthony Blunt, préface de Jacques Thuillier, Paris, Hermann, 1989.

Proust, Marcel, Contre Sainte-Beuve, éd. Pierre Clarac, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1971.

Proust, Marcel, À la recherche du temps perdu, éd. Jean-Yves Tadié, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1987-1989, 4 vol.

Rétif de La Bretonne, Nicolas Edme, Philosophie de Monsieur Nicolas, Paris, Imprimerie du Cercle social, 1796, 2 vol.

Rétif de La Bretonne, Nicolas Edme, Monsieur Nicolas, éd. Pierre Testud, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1989.

Rousseau, Jean-Jacques, Émile : éducation, morale, botanique, Œuvres complètes, t. IV, éd. Bernard Gagnebin & Marcel Raymond, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1969.

Sade, Donatien Alphonse François de, « Idée sur les romans », Les Crimes de lamour, préfaces de Jean Fabre et de Pierre Klossowski, Œuvres complètes, éd. Gilbert Lély, t. 10, Paris, Cercle du livre précieux, 1967.

Schopenhauer, Arthur, Briefwechsel (1799-1849), vol. I, éd. Carl Gebhardt, Sämtliche Werke, vol. 14, Munich, Piper, 1929.

Seigneux de Correvon, « Avant-propos » à Haller, Usong, histoire orientale, trad. de lall., Paris, chez Valade, 1772.

453

Sénac de Meilhan, LÉmigré[1797], Romanciers du xviiie siècle, t. II, éd. Étiemble, Paris, Gallimard, 1965.

Sorel, Charles, De la connoissance des bons livres, ou Examen de plusieurs autheurs, Paris, André Pralard, 1671.

Stendhal sous l œil de la presse contemporaine : (1817-1843), éd. Victor Del Litto, Paris, Honoré Champion, 2001.

Voltaire, François-Marie Arouet dit, Épître à Boileau, Contes en vers, Satires, Épîtres, Œuvres complètes, t. 10, éd. Louis Moland, Paris, Garnier, 1877, [Reprint], Nendeln, Kraus, 1967.

Voltaire, François-Marie Arouet dit, Éléments de la philosophie de Newton, éd. Robert L. Walters & W. H. Barber, Les Œuvres complètes de Voltaire, t. 15, Oxford, Voltaire Foundation, 1992.

Voltaire, François-Marie Arouet dit, Siècle de Louis XIV, éd. Diego Venturino, Les Œuvres complètes de Voltaire, t. 13A, Oxford, Voltaire Foundation, 2015.

Winckelmann, Johann Joachim, Histoire de lart chez les anciens, trad. Gottfried Sellius & Jean-Baptiste-René Robinet, partie 1, t. 1, Paris, Saillant, 1766.

Winckelmann, Johann Joachim, Recueil de différentes pièces sur les arts, trad. Hans Ruppert & Hendrik Jansen, Paris, Barrois aîné, 1786.

Winckelmann, Johann Joachim, Briefe, éd. Walther Rehm, Berlin, de Gruyter, t. 1, 1952.

Winckelmann, Johann Joachim, Geschichte der Kunst des Altertums[1764], Darmstadt, Wiss. Buchgesellschaft, 1972.

Winckelmann, Johann Joachim, Gedancken über die Nachahmung [1755], Beschreibung der vorzüglichsten Gemälde der Dreßdner Gallerie. Fragment, Kleine Schriften Vorreden-Entwürfe,éd. Walther Rehm, Berlin, de Gruyter, [2002] 2011.

Conférences de l Académie royale de Peinture et de Sculpture, éd. Jacqueline Lichtenstein & Christian Michel :

t. I : Les Conférences au temps dHenry Testelin – 1648-1681, Paris, ENSBA, 2007, 2 vol.

t. II : Les Conférences au temps de Guillet de Saint Georges – 1682-1699, Paris, ENSBA, 2009, 2 vol.

t. III : Les Conférences au temps de Jules Hardouin-Mansart – 1699-1711, Paris, ENSBA, 2009, 1 vol.

t. IV : Les Conférences entre 1712-1746, Paris, ENSBA, 2010, 2 vol.

t. V : Les Conférences au temps de Charles-Antoine Coypel – 1747-1752, ENSBA, 2012, 2 vol.

t. VI : Les Conférences entre 1752-1792, Paris, ENSBA, 2015, 1 vol.

454

Bibliographie critique

OUVRAGES SUR LA COULEUR

Sources primaires sur la couleur

Algarotti, Francesco, Le Newtonianisme pour les dames ou Entretiens sur la lumière, sur les couleurs, et sur lattraction, trad. Perron de Castera, Paris, Montalent, 1738.

Caraccioli, Louis-Antoine, Le Livre à la mode suivi du Livre de quatre couleurs, éd. Anne Richardot, Presses universitaires de Saint-Étienne, 2005.

Castel, Louis-Bertrand, LOptique des couleurs, fondée sur les simples observations et tournée surtout à la pratique de la peinture, de la teinture et des autres arts coloristes, Paris, chez Briasson, 1740.

Gladstone, William Ewart, Studies on Homer and the Homeric Age, Oxford, UP, 1858, 3 vol.

Goethe, Johann Wolfgang von, Zur Farbenlehre, éd. Manfred Wenzel, Sämtliche Werke, Briefe, Tagebücher und Gespräche, vol. 23/1, Francfort-sur-le-Main, Deutscher Klassiker Verlag, 1991.

Magnus, Hugo, « Die geschichtliche Entwicklung des Farbensinns », Kosmos : Zeitschrift für einheitliche Weltanschauung auf Grund der Entwicklungslehre, Stuttgart, 1e année, vol. I, 1877.

Piles,Roger de, Dialogue sur le coloris, Paris, chez Nicolas Langlois, 1699.

Wittgenstein, Ludwig, Remarks on Colour/Bemerkungen über die Farben, éd. G.E.M. Anscombe, Oxford, Basil Blackwell, 1977.

Ouvrages de référence

Berlin, Brent & Kay, Paul, Basic Color Terms. Their Universality and Evolution,Berkeley, University of California Press, [1969], 1991.

Brusatin, Manlio, Storia dei colori, Turin, Einaudi, 1983.

Brusatin, Manlio, Histoire des couleurs, « Préface » de Louis Marin à lédition française, trad. Claude Lauriol, Paris, Flammarion, coll. « Champs », [1986] 2009.

Déribéré, Maurice, La Couleur, Paris, PUF, coll. « Que sais-je », 2008.

Gage, John, Colour and Culture, Practice and Meaning from Antiquity to Abstraction, Londres, Thames & Hudson, 1993.

455

Gage, John, Colour and Meaning. Art, Science, and Symbolism, Londres, Thames & Hudson, 1999.

Gage, John, Color in Art, Londres, Thames & Hudson, 2006.

Hornung, David, Colour. A workshop for artists and designers, Londres, King, 2005.

Mollard-Desfour, Annie, Le Dictionnaire des mots et expressions de couleur. Le Rouge, préface de Sonia Rykiel, Paris, CNRS Éditions, coll. « CNRS Dictionnaires », 2000.

Mollard-Desfour, Annie, Le Dictionnaire des mots et expressions de couleur. Le Rose, préface de Bernard Cerquiglini, Paris, CNRS Éditions, coll. « CNRS Dictionnaires », 2002.

Mollard-Desfour, Annie, Le Dictionnaire des mots et expressions de couleur. Le Bleu, préface de Michel Pastoureau, Paris, CNRS Éditions, coll. « CNRS Dictionnaires », 2004.

Mollard-Desfour, Annie, Le Dictionnaire des mots et expressions de couleur. Le Noir, préface de Pierre Soulages, Paris, CNRS Éditions, coll. « CNRS Dictionnaires », 2005.

Mollard-Desfour, Annie, Le Dictionnaire des mots et expressions de couleur. Le Blanc, préface de Jean-Louis Étienne, Paris, CNRS Éditions, coll. « CNRS Dictionnaires », 2008.

Mollard-Desfour, Annie, Le Dictionnaire des mots et expressions de couleur. Le Vert, préface de Patrick Blanc, Paris, CNRS Éditions, coll. « CNRS Dictionnaires », 2012.

Pastoureau, Michel, Couleurs, images, symboles. Études dhistoire et danthropologie, Paris, Le Léopard dor, 1989.

Pastoureau, Michel, « La couleur et lhistorien », Pigments et colorants de lAntiquité et du Moyen Âge, éd. Bernard Guineau, Paris, CNRS Éditions, 1990, p. 21-40.

Pastoureau, Michel, Bleu. Histoire dune couleur,Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points Histoire », [2000] 2006.

Pastoureau, Michel, Dictionnaire des couleurs de notre temps. Symbolique et société, Paris, Bonneton, 2007.

Pastoureau, Michel, Noir. Histoire dune couleur, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points Histoire », [2008], 2011.

Pastoureau, Michel, Vert. Histoire dune couleur, Paris, Éditions du Seuil, 2013.

Pastoureau, Michel, Rouge. Histoire dune couleur, Paris, Éditions du Seuil, 2016.

Pastoureau, Michel & Simonnet, Dominique, Le Petit Livre des couleurs, Paris, Éditions du Seuil, 2005.

Sève, Robert, Indergand, Michel & Lanthony, Philippe, Dictionnaire des termes de la couleur, Avallon, Terra Rossa, 2007.

456

Études sur la couleur en littérature

Allen, Robert, « Latmosphère telle quelle est évoquée par les adjectifs-clefs de Madame Bovary », Les Amis de Flaubert, Bulletin no 33, 1968, p. 16-25.

Allen, Robert, « Latmosphère telle quelle est évoquée par les adjectifs-clefs de Madame Bovary (suite). Les adjectifs de couleur », Les Amis de Flaubert, Bulletin no 34, 1969, p. 11-20.

Bernhart, Toni, « Adfection derer Cörper ». Empirische Studie zu den Farben in der Prosa von Hans Henny Jahnn, Wiesbaden, Deutscher Universitäts-Verlag, 2003.

Bernhart, Toni, « Die Vermessung der Farben in der Sprache. Zur Berlin-Kay-Hypothese in der Literaturwissenschaft », Zeitschrift für Literaturwissenschaft und Linguistik (LiLi), 150, 2008, p. 56-78.

Bernhart, Toni, « Quantitative Literaturwissenschaft am Beispiel der Farbsemantik », Literatur und Kognition. Bestandsaufnahmen und Perspektiven eines Arbeitsfeldes, éd. Martin Huber & Simone Winko, Paderborn, mentis, 2009, p. 217-234.

Bernhart, Toni, « Die Farbe als sprachliche Größe », Erkenntniswert Farbe, éd. Margrit Vogt & Andre Karliczek, Iéna, Ernst-Haeckel-Haus, 2013, p. 137-150.

Bieler, Arthur, « La Couleur dans Salammbô », The French Review, vol. 33, no 4, 1960, p. 359-370.

Butor, Michel, « Fantaisie chromatique à propos de Stendhal » [1982], Œuvres complètes, vol. III, Répertoire 2, Paris, Éditions de la Différence, 2006, p. 679-704.

Chiari, Sophie, « “Oer-dyed blacks” (1.2.131) : les couleurs dans LeConte dhiver », Sillages critiques [en ligne], no 13, 2011, consulté le 11 février 2018. URL : http://sillagescritiques.revues.org/2408.

Delon, Michel, « Les Couleurs du corps : roman pornographique et débats esthétiques au xviiie siècle », The Eighteenth-Century Body. Art, Literature, Medecine, éd. Angelica Goodden, Berne, Peter Lang, 2002, p. 59-72.

Féral, Josette, « La sémiotique des couleurs dans Germinal », Les Cahiers naturalistes, no 49, 1975, p. 136-148.

Friedrich, Udo, « Bunte Pferde. Zur kulturellen Semantik der Farben in der höfischen Literatur », Die Farben imaginierter Welten : Zur Kulturgeschichte ihrer Codierung in Literatur und Kunst vom Mittelalter bis zur Gegenwart, éd. Monika Schausten, Berlin, Akademie Verlag, 2012. p. 65-88.

Garagnon, Jean, « Molière, Cervantès et “lhomme aux rubans verts” », Studi francesi, XXV, 1981, p. 286-287.

Germain, Yves & Guillaume-Alonso, Araceliéd., Les Couleurs dans lEspagne du Siècle dor. Écriture et symbolique, Paris, PUPS, 2012.

457

Gossip, Christopher, « Molière et les couleurs », Studi francesi, XXI, 1987, p. 70-77.

Groos, Karl & Groos, Marie, « Die optischen Qualitäten in der Lyrik Schillers », Zeitschrift für Ästhetik undallgemeine Kunstwissenschaft, 4, 1909, p. 559-571.

Groos, Karl, Groos, Marie & Netto Ilse, « Psychologisch-statistische Untersuchungen über die visuellen Sinneseindrücke in Shakespeares lyrischen und epischen Dichtungen », EnglischeStudien, 43, 1910, p. 27-51.

Harrow, Susan, « Zola : Colorist, Abstractionist », Romanic Review, 102, (3-4), 2011, p. 465-484.

Harrow, Susan, « Colorsteps in Modern and Contemporary French Poetry », French Forum, vol. 37, 2012, p. 35-52.

Kaminskas, Jurate, « Thérèse Raquin et Manet : harmonie en gris », The French Review, vol. 57, no 3, 1984, p. 309-319.

King,Charlotte P., A semiotic Analysis of the use of colors in Stendhalian and other novels, Lewiston NY, Edwin Mellen Press, 2002.

Le Rider, Jacques, Les Couleurs et les mots, Paris, PUF, 1997.

Louvel, Liliane, « Écrire la couleur : un défi poétique. Histoires de bleu et de vert », Definition(s) of Color, Interfaces, éd. Frédéric Ogée, no 33, 2013, p. 243-255.

Meier, Christel, « Von der Schwierigkeit, über Farben zu reden », Ästhetische Transgressionen. Festschrift für Ulrich Ernst zum 60. Geburtstag, éd. Michael Scheffel, Silke Grothues & Ruth Sassenhausen, Trèves, Wissenschaftlicher Verlag, 2006, p. 81-100.

Monnier, Pierre, « Gustave Flaubert coloriste », Mercure de France, 152, 1921, p. 401-417.

Pagès, Alain, « Rouge, jaune, vert, bleu. Étude du système des couleurs dans Nana », Les Cahiers naturalistes, no 49, 1975, p. 125-135.

Pasco, Allan H., The Color-Keys to À la recherche du temps perdu, Genève, Droz, 1976.

Ripoll, Élodie, « Le vêtement et ses couleurs chez Marivaux, Nerciat et Rétif de La Bretonne », Sociopoétique du textile à lâge classique. Du vêtement et de sa représentation à la poétique du texte, éd. Alain Montandon & Carine Barbafieri, Paris, Hermann, 2015, p. 423-440.

Ripoll, Élodie, « Les couleurs de la littérature, un champ théorique à défricher », POETICA. Zeitschrift für Sprach- und Literaturwissenschaft, vol. 47, no 1-2, 2015, p. 83-102.

Ripoll, Élodie, « Il devint “rouge comme une cerise”. Rougir dans les romans français du xviiie siècle, entre analyse psychologique et description chromatique », LÉcriture du visage dans les littératures francophones et anglophones. 458De lâge classique au xxie siècle, éd. Fabienne Gaspari, Paris, LHarmattan, 2016, p. 41-56.

Ripoll, Élodie, « La couleur dans le roman des Lumières. Enjeux, emplois et évolutions », La Couleur des Lumières,éd. Aurélia Gaillard et Catherine Lanoë, Dix-huitième siècle, no 51, 2019, à paraître.

Schausten, Monika éd., Die Farben imaginierter Welten : Zur Kulturgeschichte ihrer Codierung in Literatur und Kunst vom Mittelalter bis zur Gegenwart, Berlin, Akademie Verlag, 2012.

Schmidt, Chantal, Marcel Proust. Die Semantik der Farben in seinem Werk « À la recherche du temps perdu », Bonn, Bouvier, 1977.

Scott, Hannah, « Le Blanc et le Noir : The Spectre Behind the Spectrum in Maupassants Short Stories », Nottingham French Studies, 52, 3, Novembre 2013, p. 268-280.

Thome, Gabriele, « Die Funktion der Farben bei Horaz », Acta Classica, 37, 1994, p. 15-39.

Vago, Davide, « Le “petit pan de mur jaune” de Proust : la couleur invisible », Lintermède[en ligne], Dossier Couleurs, éd. Bartholomé Girard, avril 2011, consulté le 11 février 2018. URL : http://www.lintermede.com/dossier-couleurs-accueil.php.

Vago, Davide, Proust en couleur, Paris, Honoré Champion, 2012.

Vaillant, Alain, « Introduction », Romantisme, Les Couleurs du xixe siècle, no 157, 2012, p. 3-7.

Vanoncini, André, « Balzac et les couleurs », LAnnée balzacienne, no 5, 2004, p. 355-366.

Vogt, Margrit & Karliczek, André éd., Erkenntniswert Farbe, Iéna, Ernst-Haeckel-Haus, 2013.

Autres études sur la couleur

Alexandre, Sandrine, Ribeyrol, Charlotte & Philippe, Nora éd., Inventer la peinture grecque antique, Paris, ENS Éditions, 2012.

Biggam, Carole Patricia, The Semantics of Colour. A historical Approach, Cambridge, UP, 2012.

Choi, Yong-Ho, « La relation intermédiale entre le graphique et le chromatique. La couleur de la lettre », Intertextualité, interdiscursivité et intermédialité, éd. Louis Hébert & Lucie Guillemette, Québec, Presses de lUniversité Laval, 2009, p. 39-51.

Cohen, Jeffrey Jerome éd., Prismatic ecology :ecotheory beyond Green, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2013.

Didi-Huberman, Georges, La Peinture incarnée suivi du Chef-dœuvre inconnu de Balzac, Paris, Éditions de Minuit, 1985.

459

Dollfus, Pascale, Jacquesson, François & Pastoureau, Michel éd., Histoire et géographie de la couleur, Paris, Le Léopard dor, 2013.

Gage, John, « Colour and culture », Colour. Art and Science, éd. Trevor Lamb & Janine Bourriau, Cambridge, UP, 1995, p. 175-193.

Grand-Clément, Adeline, La Fabrique des couleurs. Histoire du paysage sensible des Grecs anciens (viiie-début du ve s. av. n. è.), Paris, De Boccard, 2011.

Jockey, Philippe, Le Mythe de la Grèce blanche. Histoire dun rêve occidental, Paris, Belin, 2013.

Kristol, Andres, Color. Les Langues romanes devant le phénomène de la couleur, Berne, Francke, 1978.

Lowengard, Sarah, The Creation of Color in Eighteenth-century Europe, New York, Columbia UP, 2006.

Lyons, John, « Colour in Language », Colour. Art and Science, éd. Trevor Lamb & Janine Bourriau, Cambridge, UP, 1995, p. 194-224.

Mollard-Desfour, Annie, « Les mots de couleur : des passages entre langues et cultures », Synergies Italie,no 4, juin 2008,p. 23-32.

Mollard-Desfour, Annie, « Orange, vert… Deux phénomènes chromatiques et culturels entre héritage et révolution », Introduction à Vert et orange. Deux couleurs à travers lhistoire, éd. Jérôme Grévy, Christine Manigand & Denise Turrel,Limoges, PUL, 2013, p. 7-17.

Pastoureau, Michel, « Préface » à Max Imdahl, Couleur : les écrits des peintres français de Poussin à Delaunay, Paris, Éditions de la Maison des sciences de lhomme, [1987] 1996, p. ix-xii.

Pastoureau, Michel, « LÉglise et la couleur des origines à la Réforme », Bibliothèque de lÉcole des chartes, t. 147, 1989, p. 203-230.

Pastoureau, Michel, « Morales de la couleur. Le chromoclasme de la Réforme », La Couleur. Regards croisés sur la couleur du Moyen Âge au xxe siècle, Cahiers du Léopard dor, t. 4, 1995, p. 27-46.

Pigeaud, Jackie éd., La couleur, les couleurs. xies Entretiens de La Garenne-Lemot, Rennes, PUR, 2007.

Ribeyrol, Charlotte, « Homeric Colour : recherches sur la couleur chez les Esthètes anglais », LAntiquité en couleurs. Catégories, pratiques, représentations, éd. Marcello Carastro,Grenoble, Éditions Jérôme Millon, 2009,p. 43-61.

Ribeyrol, Charlotte, « William Morris et les couleurs du Moyen Âge », Romantisme, Les Couleurs du xixe siècle, no 157, 2012, p. 53-64.

Ribeyrol, Charlotte, « Étrangeté, passion, couleur ». Lhellénisme de Swinburne, Pater et Symonds (1865-1880), Grenoble, ELLUG, 2013.

Riley, Charles A. II, Color codes. Modern Theories of Color in Philosophy, painting and Architecture, Literature, Music, and Psychology, Hanover, Univ. Press of New England, 1995.

460

Romano, Claude, De la couleur. Un cours, Chatou, Éditions de la Transparence, 2010.

Roque, Georges, « La Couleur réfléchie », Études françaises, vol. 24, no 2, 1988, p. 53-68.

Roque, Georges, Art et science de la couleur : Chevreul et les peintres, de Delacroix à labstraction, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1997.

Zuppiroli, Libero, Traité des couleurs, Lausanne, PPUR, 2011.

CRITIQUE LITTÉRAIRE

Études générales

Abramovici, Jean-Christophe, « Au temps où lon savait encore “ce que cest que rougir”. Interdits langagiers et pudeur féminine à lâge classique », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, no 23, 1999, p. 27-38.

Abramovici, Jean-Christophe, Encre de sang. Sade écrivain, Paris, Classiques Garnier, coll. « LEurope des Lumières », 2013.

Adam, Jean-Michel, Les Textes, types et prototypes. Récit, description, argumentation, explication et dialogue, Paris, Armand Colin, 2005.

Adam, Véronique, Images fanées et matières vives : cinq études sur la poésie Louis XIII, Grenoble, ELLUG, 2003.

Ascoli, Georges, La Grande-Bretagne devant lopinion française au xviiie siècle, Paris, Gamber, 1930.

Augier, Denis, « LOr et lémeraude : sur la signification alchimique de quelques personnages de Notre-Dame de Paris », Romanic Review, 89.2, 1998, p. 199-206.

Bara, Olivier & Planté, Christine éd., George Sand critique. Une autorité paradoxale, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 2011.

Barthes, Roland, Essais critiques, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Essais », [1964] 1981.

Barthes, Roland, « Introduction à lanalyse structurale des récits », Communications, 8, 1966, p. 1-27.

Barthes, Roland, « Leffet de réel », Communications, 11, 1968, p. 84-89.

Barthes, Roland, « Lancienne rhétorique [Aide-mémoire] », Communications, 16, 1970, p. 172-223.

Barthes, Roland, Sade, Fourier, Loyola, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Essais », 1971.

Bellemin-Noël, Jean, « Le motif des orangers dans la Chartreuse de Parme », Littérature, no 5, 1972, p. 26-33.

Bender, Niklas, La Lutte des paradigmes : la littérature entre histoire, biologie et médecine (Flaubert, Zola, Fontane), Amsterdam & New York, Rodopi, 2010.

461

Berlioz, Jacques, Formes médiévales du conte merveilleux, éd. id., Claude Brémond & Catherine Velay-Vallantin, Paris, Stock, 1989.

Bertela, Maddalena, « Les couleurs dans quelques titres stendhaliens », Australian Journal of FrenchStudies, no 22, 1985, p. 35-42.

Berthiaume, Pierre, « La Religieuse de Denis Diderot ou lhypotypose spéculaire », Lumen, vol. 22, 2003, p. 67-81.

Berthier, Philippe, Stendhal et ses peintres italiens, Genève, Droz, 1977.

Besson, Jean-Louis, Le Théâtre de Georg Büchner, un jeu de masques, Belfort, Circé, 2002.

Bettelheim, Bruno, TheUsesofEnchantment :themeaningandimportanceoffairytales, New York, Alfred A. Knopf, 1989.

Billaud, Isabelle & Laperrière, Marie-Catherine éd., Représentations du corps sous lAncien Régime : pratiques et discours, Québec, Presses Universitaires de Laval, 2007.

Bokobza, Serge, « Rouge et Noir : le blason de Julien », Stendhal Club, 85, 1979, p. 37-41.

Bokobza, Serge, Contribution à la titrologie romanesque : variation sur le titre « Le Rouge et le Noir », Genève, Droz, 1986.

Bonard, Olivier, La Peinture dans la création balzacienne, Genève, Droz, 1969.

Breton, André, « Limites non-frontières du Surréalisme », NRF, XLVIII, 1937, p. 200-215.

Buffat, Marc, « Sur la notion de description dans lEncyclopédie », Rhétorique et discours critiques, Échanges entre langues et métalangues. Actes du colloque tenu à lÉcole Normale Supérieure les 13 et 14 mars 1987, Paris, Presses de lENS, 1989, p. 113-121.

Cabral, Maria de Jesus, Amado Laurel, Maria H. & Schuerewegen, Franc éd., Lire de près, de loin – Close vs distantreading, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Castonguay-Bélanger, Joël, Les Écarts de limagination. Pratiques et représentations de la science dans le roman au tournant des Lumières, Montréal, Presses de lUniversité de Montréal, 2008.

Chouillet, Jacques, La Formation des idées esthétiques de Diderot, Paris, Armand Colin, 1973.

Chouillet, Jacques, Diderot, poète de lénergie, Paris, PUF, 1984.

Comfort, Kathleen Ann, « Floral Emblems of Health in Balzacs Le Lys dans la vallée », Dalhousie French Studies, no 44, Automne 1998, p. 31-38.

Décultot, Élisabeth, Peindre le paysage. Discours critique et renouveau pictural dans le romantisme allemand, Tusson, Éditions du Lérot, 1996.

Delon, Michel, LIdée dénergie au tournant des Lumières (1770-1820), Paris, PUF, 1988.

462

Delon, Michel, « Le détail et lhistoire », Destins romanesques de lémigration, éd. Claire Jaquier, Françoise Lotterie & Catriona Seth, Paris, Desjonquères, 2007, p. 158-168.

Dennerlein, Katrin, Narratologie des Raumes, Tübingen & New York, de Gruyter, 2009.

Didier, Béatrice, Sade. Une écriture du désir, Paris, Denoël, 1976.

Didier, Béatrice, « Senancour et la description romantique », Poétique, no 51, 1982, p. 315-328.

Dionne, Ugo, La Voie aux chapitres. Poétique de la disposition romanesque, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 2008.

Dorais, David, Le Corps érotique dans la poésie française du xvie siècle, Montréal, PUM, 2008.

Drost, Wolfgang, « Théophile Gautier et le concept de la régénération de la peinture française », Bulletin de la Société Théophile Gautier, 4, 1982, p. 133-145.

Drost, Wolfgang, « Pour une réévaluation de la critique dart de Théophile Gautier », Cahiers de lAssociation internationale des études Françaises, no 55, 2003, p. 401-421.

Drost, Wolfgang, « Gautier membre du jury et juge de la peinture officielle et de limpressionnisme naissant », Théophile Gautier et le Second Empire, éd. Anne Geisler-Szmulewicz & Martine Lavaud, Nîmes, Lucie Éditions, 2013, p. 170-191.

Duflo, Colas, « Ombres des Lumières », À lombre des Lumières. Littérature et pensée françaises du xviiie siècle, éd. Trude Kolderup & Svein-Eirik Fauskevåg,Paris & Oslo, LHarmattan & Solum Forlag, 2008, p. 13-28.

Ferrand, Nathalie, « La matière de la littérature : les narrations polychromes de Louis-Antoine Caraccioli », Aux limites de limitation. LUt pictura poesis à lépreuve de la matière aux xviie et xviiie siècles, éd. Ralph Deckoninck, Agnès Guiderdoni-Bruslé & Nathalie Kremer, Amsterdam, Rodopi, 2009, p. 155-168.

Fontenay, Élisabeth de, Diderot ou le matérialisme enchanté, Paris, Grasset, 1981.

Gallo, Daniela éd., Stendhal, historien de lart, Rennes, PUR, 2012.

Gaudon, Jean, « Le Rouge et le blanc : Notes sur Le Lys dans la vallée », Balzac and the Nineteenth Century : Studies in French Literature Presented to Herbert J. Hunt, Leicester, UP, 1972, p. 71-78.

Genette, Gérard, Figures II, Paris, Éditions du Seuil, 1969.

Genette, Gérard, Seuils, Paris, Éditions du Seuil, 1987.

Genette, Gérard, Figures IV, Paris, Éditions du Seuil, 1999.

Girard, Marie-Hélène, « Théophile Gautier et la peinture vénitienne du xviiie siècle », Bulletin de la Société Théophile Gautier, no 4, 1982, p. 61-88.

Girard, Marie-Hélène, « Gautier et Balzac à lécole du Titien », Balzac et 463lItalie, Lectures croisées, éd. Joëlle Raineau, Paris, Paris-Musées & Éditions des Cendres, 2003, p. 57-88.

Girard, Marie-Hélène, « “Du génie vu par le petit bout de la lorgnette…” : Gautier et la peinture de genre historique », Bulletin de la Société Théophile Gautier, no 34, 2012, p. 61-83.

Golawski-Braungart, Jutta, Die Schule der Franzosen. Zur Bedeutung von Lessings Übersetzungen aus dem Französischen für die Theorie und Praxis seines Theaters, Tübingen & Bâle, Francke, 2005.

Grivel, Charles, Production de lintérêt romanesque : un état du texte (1870-1880), un essai de constitution de sa théorie, La Haye, Mouton, 1973.

Groupe µ, Traité du signe visuel. Pour une rhétorique de limage, Paris, Éditions du Seuil, 1992.

Hamon, Philippe, Le Personnel du roman : le système des personnages dans les Rougon-Macquart dÉmile Zola, Genève, Droz, 1983.

Hamon, Philippe, La Description littéraire, Paris, Macula, 1991.

Hamon, Philippe, Du Descriptif, Paris, Hachette Supérieur, 1993.

Hazard, Paul, La Crise de la conscience européenne, Paris, Fayard, [1935] 1994.

Hazard, Paul, La Pensée européenne au xviiie siècle de Montesquieu à Lessing, Paris, Fayard, 1979.

Hébert, Louis & Guillemette, Lucie éd., Intertextualité, interdiscursivité et intermédialité, Québec, Presses de lUniversité Laval, 2009.

Hersant, Yves, Mélancolies. De lAntiquité au xxe siècle, Paris, Robert Laffont, 2005.

Huet-Brichard, Marie-Catherine, « Lavant-texte de lEssai (xixe-xxe siècles) », Lessai : métamorphoses dun genre, éd. Pierre Glaudes, Toulouse, PUM, 2002, p. 29-46.

Jenny, Laurent, « Structure et fonction du cliché », Poétique, no 12, 1972, p. 495-517.

Kearns, James, « Gautier et la peinture allemande à lExposition universelle de 1855 », Gautier et lAllemagne, éd. Wolfgang Drost & Marie-Hélène Girard, Siegen, Universitätsverlag, 2005, p. 217-239.

Kullmann, Dorothea, Description, Theorie und Praxis der Beschreibung im französischen Roman von Chateaubriand bis Zola, Heidelberg, Winter, 2004.

Küpper, Joachim, Balzac und der Effet de réel. Eine Untersuchung anhand der Textstufen des Colonel Chabert und des Curé de village, Amsterdam, Grüner, 1986.

Lafon, Henri, « Sur la description dans le roman du xviiie siècle », Poétique, no 51, 1982, p. 303-313.

Lafon, Henri, Les Décors et les choses dans le roman français du dix-huitième siècle de Prévost à Sade, Oxford, Voltaire Foundation, 1992.

464

Lanson, Gustave, Histoire de la littérature française, Paris, Hachette, 1909.

Laugée, Thierry, « Les couleurs de lâme : Balzac et les peintres dintérieur », LAnnée balzacienne, no 12, 2011, p. 45-61.

Lefouin, Claire, Marie dans lalittérature française, Paris, Pierre Téqui, 1998.

Lepaludier, Laurent, LObjet et le récit de fiction, Rennes, PUR, 2004.

Lesueur, Christophe, « “They blush because they understand” : la rhétorique de la rougeur dans les romans de Samuel Richardson », Miranda [en ligne], no 6, 2012, consulté le 11 février 2018. URL : http://miranda.revues.org/3005.

Loewe, Siegfried, « Übersetzung und Gleichgewicht impressionistischer Nuancen : Abtönungspartikeln und Adjektivierung (Émile Zola : Au bonheur des dames) », Erlebte Rede und impressionistischer Stil. Europäische Erzählprosa im Vergleich mit ihren deutschen Übersetzungen, éd. D. Kullmann, Göttingen, Wallstein Verlag, 1995, p. 393-409.

Lojkine, Stéphane, « Parole, jouissance, révolte : le corps convulsif chez Diderot » Le Corps romanesque : images et usages topiques sous lAncien Régime, éd. Monique Moser-Verrey, Lucie Desjardins & Chantal Turbide, Québec, Presses Universitaires de Laval, 2009, p. 391-416.

Louvel, Liliane, Le Tiers pictural. Pour une critique intermédiale, Rennes, PUR, 2010.

Louvel, Liliane, Poetics of the Iconotext, trad. Laurence Petit, Farnham, Ashgate, 2011.

Mauzi, Robert, LIdée du bonheur dans la littérature et la pensée françaises au xviiie siècle, Paris, Albin Michel, [1960] 1994.

May, Georges, Le Dilemme du roman au xviiie siècle, New Haven & Londres, Yale UP, 1963.

Mayr, Monika, Ut pictura descriptio ? Poetik und Praxis künstlerischer Beschreibung bei Flaubert, Proust, Belyj, Simon, Tübingen, Narr, 2001.

Méchoulan, Éric, « Intermédialités : le temps des illusions perdues », Intermédialités, no 1 (naître), printemps 2003, p. 9-27.

Montandon, Alain éd., Dictionnaire littéraire delanuit, Paris, Honoré Champion, 2013, 2 vol.

Moretti, Franco, Graphs, maps, trees. Abstract Models for a Literary History, Londres & New York, Verso, 2005.

Moretti, Franco, Distant Reading, Londres & New-York, Verso, 2013.

Mortier, Roland, Clartés et ombres du siècle des Lumières, Genève, Droz, 1969.

Mortier, Roland, « La transition du 18e au 19e siècle », Au tournant des Lumières, 1780-1820, Dix-Huitième Siècle, no 14, 1982, p. 7-12.

Moser-Verrey, Monique, Desjardins, Lucie & Turbide, Chantal éd., Le Corps romanesque : images et usages topiques sous lAncien Régime, Québec, Presses Universitaires de Laval, 2009.

465

Negroni, Barbara de, Lectures interdites : le travail des censeurs au xviiie siècle (1723-1774), Paris, Albin Michel, 1996.

Ozouf, Mona, « Le sacre du roman », Romantisme, Conquêtes du roman, éd. José-Luis Diaz, no 160, 2013, p. 11-14.

Perrone-Moisés, Leyla, « Balzac et fleurs de lécritoire », Poétique, no 43, 1980, p. 305-323.

Pomeau, René, LEurope des Lumières : cosmopolitisme et unité européenne au xviiie siècle, Paris, Stock, 1995.

Rajewsky, Irina O., Intermedialität, Tübingen & Bâle, Franke, 2002.

Reynaud, Denis, « Pour une théorie de la description au xviiie siècle », Dix-Huitième Siècle, no 22, 1990, p. 347-366.

Riffaterre, Michel, Essais de stylistique structurale, Paris, Flammarion, 1971.

Roddier, Henri, « LAbbé Prévost et le problème de la traduction au xviiie siècle », Cahiers de lAssociation internationale des études françaises, no 8, 1956, p. 173-181.

Roger, Jacques, « La lumière et les lumières », Cahiers de lAssociation internationale des études françaises, no 20, 1968, p. 167-177.

Sarrasin Robichaud, Philippe, LHomme-clavecin, une analogie diderotienne, Paris, Classiques Garnier, coll. « LEurope des Lumières », 2018.

Schöch, Christof, La Description double dans le roman français des Lumières (1760-1800), Paris, Classiques Garnier, coll. « LEurope des Lumières », 2011.

Séginger, Gisèle, « Littérature et savoirs scientifiques au xixe siècle », Littera, Revue de langue et littérature françaises, vol. 1, 2016, p. 68-82.

Sgard, Jean, « Une image de Prévost : Marc-Antoine aux portes du tombeau », Revue dHistoire de la littérature française, mai-août 1968, p. 605-609.

Simone, Franco, Il Rinascimento francese, Turin, Soc. Ed. Internazionale, [1961] 1965.

Simonin, Michel, « Le statut de la description à la fin de la Renaissance », LAutomne de la Renaissance, 1580-1630, éd. Jean Lafond & André Stegmann, Paris, Vrin, 1981, p. 129-140.

Sollers, Philippe, LÉcriture et lexpérience des limites, Paris, Éditions du Seuil, 1971.

Spica, Anne-Élisabeth, Savoir peindre en littérature. La description dans le roman au xviie siècle : Georges et Madeleine de Scudéry, Paris, Honoré Champion, coll. « Lumière classique », 2002.

Starobinski, Jean, LEncre de la mélancolie, Paris, Éditions du Seuil, 2012.

Trousson, Raymond & Vercruysse, Jeroom éd., Dictionnaire général de Voltaire, Paris, Honoré Champion, 2003.

Verdier, Yvonne, Le Petit Chaperon rouge dans la tradition orale, Paris, Allia, 2014.

466

Volpilhac-Auger, Catherine, Montesquieu : une histoire de temps, Lyon, ENS Éditions, 2017.

Vouilloux, Bernard, Le Tournant « artiste » de la littérature française, Paris, Hermann, 2011.

Wakefield, David, Stendhal and the Arts, Londres, Phaidon, 1973.

Weiand, Christof, « En marge de Lucien Leuwen. “LOrange de Malte” titre ou énigme ? », Stendhal Club, no 96, 1982, p. 450-458.

Usuels

Delon, Michel éd., Dictionnaire européen des Lumières, Paris, PUF, coll. « Quadrige Dicos poche », 2007.

Fontanier, Pierre, Les Figures du Discours, éd. Gérard Genette, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 1977.

Lyons, John, Linguistique générale,trad. F. Dubois-Charlier & D. Robinson,Paris, Larousse, 1970.

Mazaleyrat, Jean & Molinié,Georges, Vocabulaire de la stylistique, Paris, PUF, 1989.

Meillet, Antoine, Linguistique historique et linguistique générale, Paris, Honoré Champion, [1909] 1982.

Nünning, Ansgar éd., Metzler Lexikon Literatur und Kulturtheorie, Metzler, Stuttgart, 2004.

Pavis, Patrice, Dictionnaire du théâtre, Paris, Armand Colin, [1996] 2009.

Pougeoise, Michel, Dictionnaire de rhétorique, Paris, Armand Colin, 2001.

Ricalens-Pourchot, Nicole, Dictionnaire des figures de style, 2e édition revue et augmentée, Paris, Armand Colin, 2011.

Vaillant, Alain éd., Dictionnaire du Romantisme, Paris, CNRS Éditions, 2012

AUTRES TRAVAUX

Travaux d esthétique, de philosophie
et d
histoire de l art

Arbelet, Paul, LHistoire de la peinture en Italie et les plagiats de Stendhal, Paris, Calman-Lévy, 1914.

Bartha-Kovács, Katalin, « La représentation des sens dans la peinture française au xviie siècle : la Vanité aux cinq sens », Le Débat des cinq sens de lAntiquité à nos jours, éd. Géraldine Puccini-Delbey, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2014, p. 305-318.

Baxandall, Michael, Shadows and Enlightenment, New Haven & Londres, Yale UP, 1995.

467

Becq, Annie, « Rhétoriques et littérature dart en France à la fin du xviie siècle : le concept de couleur », Cahiers de lAssociation internationale des études françaises, no 24, 1972, p. 215-232.

Bernardi, Bruno, « Rousseau, une autocritique des Lumières », Refaire les Lumières ?, Esprit, no 8, 2009, p. 109-124.

Blumenberg, Hans, « Licht als Metapher der Wahrheit », Ästhetische und metaphrologische Schriften, éd. Anselm Haverkamp, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 2001.

Cassirer, Ernst, Die Philosophie der Aufklärung, éd. Claus Rosenkranz, Hambourg, Meiner, 2007.

Décultot, Élisabeth, Johann Joachim Winckelmann. Enquête sur la genèse de lhistoire de lart, Paris, PUF, 2000.

Décultot, Élisabeth, « Johann Joachim Winckelmann. Une “esthétique” en réponse à la Querelle des Anciens et des Modernes », Théories et débats esthétiques au dix-huitième siècle. Éléments dune enquête, éd. Élisabeth Décultot & Mark Ledbury, Paris, Honoré Champion, 2001, p. 233-252.

Décultot, Élisabeth, « Ästhetik/esthétique. Étapes dune naturalisation (1750-1840) », Revue de Métaphysique et de Morale, no 2, « Esthétique ». Histoire dun transfert franco-allemand, 2002, p. 157-178.

Décultot, Élisabeth, « Les Laocoon de Winckelmann », Le Laocoon : histoire et réception, Revue germanique internationale, no 19, 2003, p. 145-157.

Décultot, Élisabeth, Untersuchungen zu Winckelmanns Exzerptheften. Ein Beitrag zur Genealogie der Kunstgeschichte im 18. Jahrhundert, trad. Wolfgang von Wangenheim & René Mathias Hofter, Ruhpolding, Rutzen, 2004.

Décultot, Élisabeth, Le Rider, Jacques & Queyrel, François, « Présentation », Le Laocoon : histoire et réception, Revue germanique internationale, no 19, 2003, p. 5-6.

Derrida, Jacques, La Dissémination, Paris, Éditions du Seuil, 1972.

Fœssel, Michaël, « Introduction » à Refaire les Lumières ?, Esprit, no 8, 2009, p. 97-101.

Friedman, Donald, The writers brush. Paintings, drawings, and sculpture by writers, Minneapolis, Mid-List Press, 2007.

Israel, Jonathan, Radical Enlightenment : Philosophy and the Making of Modernity, 1650-1750, Oxford, UP, 2001.

Kovacs, Katalin, « La naissance dun genre littéraire : la critique dart au xviiie siècle », Théories et débats esthétiques au dix-huitième siècle. Éléments dune enquête, éd. Élisabeth Décultot & Mark Ledbury, Paris, Honoré Champion, 2001, p. 211-232.

Laneyrie-Dagen, Nadeije, Lire la peinture. Dans lintimité des œuvres, Paris, Larousse, 2002, t. I.

468

Lee, Rensselaer. W., Ut pictura poesis. Humanisme et théorie de la peinture, Paris, Macula, 1991.

Le Rider, Jacques, « Ligne et couleur : histoire dun différend », Revue germanique internationale, no 10, 1998, p. 173-184.

Lichtenstein, Jacqueline, La Peinture, Paris, Larousse, 1995.

Lichtenstein, Jacqueline, La Couleur éloquente. Rhétorique et peinture à lâge classique, Paris, Flammarion, coll. « Champs », [1989] 1999.

Lichtenstein, Jacqueline, La Tache aveugle. Essai sur les relations de la peinture et de la sculpture à lâge moderne, Paris, Gallimard, coll. « NRF Essais », 2003.

Merleau-Ponty, Maurice, Le Visible et lInvisible, Paris, Gallimard, coll. « Tel », [1964] 1979.

Michel, Christian, « Anatomie dun chef-dœuvre : Laocoon en France au xviie siècle », Le Laocoon : histoire et réception, Revue germanique internationale, no 19, 2003, p. 105-117.

Pierre, Maxime, « Couleur, mensonge et rhétorique : la cosmétique de lorateur chez Cicéron et Quintilien », LAntiquité en couleurs. Catégories, pratiques, représentations, éd. Marcello Carastro,Grenoble, Éditions Jérôme Millon, 2009, p. 179-187.

Podro, Michael, « Les limites de la peinture : Diderot et Herder », Revue germanique internationale, no 13, 2000, p. 87-96.

Pommier, Édouard, « Winckelmann : lart entre la norme et lhistoire », Revue germanique internationale, no 2, 1994, p. 11-28.

Queyrel, François, « Les couleurs du Laocoon », Le Laocoon : histoire et réception, Revue germanique internationale, no 19, 2003, p. 57-70.

Rancière, Jacques, Le Destin des images, Paris, La Fabrique, 2003.

Souriau, Étienne & Souriau, Anne éd., Vocabulaire desthétique, Paris, PUF, [1990]3, 2010.

Saint-Girons, Baldine, Esthétiques du xviiie siècle. Le modèle français, Philippe Sers éditeur, Paris, 1990.

Seznec, Jean, Essais sur Diderot et lAntiquité, Oxford, Clarendon Press, 1957.

Spallanzani, Mariafranca, « Entre la lumière et lombre. Blumenberg interprète de la philosophie des Lumières », Revue de métaphysique et de morale, no 1, 2012, p. 79-94.

Teyssèdre, Bernard, Roger de Piles et les débats sur le coloris au siècle de Louis XIV, Paris, Bibliothèque des arts, 1957.

Todorov, Tzvetan, « Ästhetik und Semiotik im 18. Jahrhundert », DasLaokoon-Projekt. Pläne einer semiotischen Ästhetik, éd. Gunter Gebauer, Stuttgart, Metzler, 1984, p. 9-22.

Valazza, Nicolas, Crise de plume et souveraineté du pinceau. Écrire la peinture de Diderot à Proust, Paris, Classiques Garnier, 2013.

469

Wat, Pierre, Naissance de lart romantique,Paris, Flammarion, 1998.

Weber, Max, Die protestantische Ethik und der Geist des Kapitalismus[1905], Munich, C. H. Beck, 2010.

Williamson, Elaine, « Stendhal administrateur et “artiste”. De la rédaction administrative à la rédaction littéraire », Stendhal et la Hollande, correspondance administrative inédite (1810-1812), Londres, 1996,p. xxxix-lviii.

Travaux dépistémologie et dhistoire des sciences

Amalric, Pierre, « De la dioptrique de Descartes à la bioptique », Histoire des sciences médicales, vol. 21, no 4, 1987, p. 397-407.

Auroux, Sylvain, La Sémiotique des encyclopédistes, Paris, Payot, 1979.

Azouvi, François, Baridon, Michel & Rolland, Christine, « État des recherches », Mouvement des sciences et esthétique(s), Dix-Huitième Siècle, no 31, 1999, p. 7-14.

Baere, Benoît de, « Représentation et visualisation dans lHistoire naturelle de Buffon », Dix-Huitième Siècle, no 39, 2007, p. 613-638.

Baillon, Jean-François, « Retraduire la science. Le cas de lOptique de Newton, de Pierre Coste (1720) à Jean-Paul Marat (1787) », Traduire la science. Hier et aujourdhui, éd. Pascal Duris,Pessac, Publications de la Maison des sciences de lhomme dAquitaine, 2008, p. 69-88.

Bariaux, Daniel, « Le clavecin oculaire du père Castel : outil dexploration du geste artistique », Autour du Père Castel et du clavecin oculaire, éd. Roland Mortier & Hervé Hasquin, Études sur le xviiie siècle, vol. XXIII, Éditions de lUniversité de Bruxelles, 1995, p. 23-33.

Bender, John & Marrinan, Michael éd., Regimes of Description. In the Archive of the Eighteenth Century, Stanford, UP, 2005.

Bensaude-Vincent, Bernadette & Bernardi, Bruno éd., Rousseau et les sciences, Paris, LHarmattan, 2003.

Blay, Michel, La Conceptualisation newtonienne des phénomènes de la couleur, préface de Maurice Clavelin, Paris, Vrin, 1983.

Blay, Michel, « Marat théoricien de loptique et critique de Newton », Scientifiques et sociétés pendant la Révolution et lEmpire, Paris, Éditions du CTHS, 1990, p. 81-95.

Blay, Michel, « Sur quelques enjeux des théories de la lumière et des couleurs de Marat », Marat, homme de science ?, éd. Jean Bernard, Jean-François Lemaire & Jean-Pierre Poirier, Le Plessis-Robinson, Synthélabo, 1993, p. 135-150.

Blay, Michel, « Castel critique de la théorie newtonienne des couleurs », Autour du Père Castel,éd. Roland Mortier & Hervé Hasquin, Études sur le xviiie siècle, vol. XXIII, Éditions de lUniversité de Bruxelles, 1995, p. 43-58.

470

Blay, Michel, La Science classique : xvie-xviiie siècles, dictionnaire critique, Paris, Flammarion, 1998.

Bleichmar, Daniela, « Learning to Look : Visual Expertise across Art and Science in Eighteenth-Century France », Eighteenth-Century Studies, vol. 46 (1), 2012, p. 85-111.

Bohr, Niels, Physique atomique et connaissance humaine, trad. Edmond Bauer & Roland Omnès, éd. Catherine Chevalley, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1991.

Bonno, Gabriel, Les Relations intellectuelles de Locke avec la France, Berkeley, University of California Press, 1955.

Borghero, Carlo, Les Cartésiens face à Newton. Philosophie, science et religion dans la première moitié du xviiie siècle, trad. Tomao Berni Canani, Turnhout, Brepols, 2011.

Boskamp, Ulrike, Primärfarben und Farbharmonie. Farbe in der französischen Naturwissenschaft, Kunstliteratur und Malerei des 18. Jahrhunderts, Weimar, VDG, 2009.

Boskamp, Ulrike, « Louis Bertrand Castels “claveçin oculaire” unter den Augen deutscher Reisender », Farben in Kunst- und Geisteswissenschaften, éd. Oliver Jehle, Jakob Steinbrenner & Christoph Wagner, Ratisbonne, Schnell & Steiner, 2011, p. 139-152.

Bourguignon, André, « De la pluridisciplinarité à la Transdisciplinarité », Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires, Congrès de Locarno, 30 avril-2 mai 1997, Annexes au Projet CIRET-UNESCO, Évolution transdisciplinaire de luniversité : document de synthèse [en ligne], Paris, CIRET-UNESCO, 1997, consulté le 11 février 2018. URL : http://ciret-transdisciplinarity.org/locarno/loca5c1.php.

Caron, Philippe, Des « Belles-Lettres » à la « Littérature ». Une archéologie des signes du savoir profane en langue française (1680-1760), Louvain & Paris, Peeters, 1992.

Castonguay-Bélanger, Joël, « Comme un dindon à la broche. La campagne de Louis-Sébastien Mercier contre Newton », Le Tournant des Lumières, éd. Katherine Astbury, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 45-61.

Castonguay-Bélanger, Joël, « Une icône en procès : à propos de quelques résistances tardives à Newton », La Fabrique de la modernité scientifique : discours et récits du progrès sous lAncien Régime,éd. Frédéric Charbonneau, Oxford, Voltaire Foundation, 2015, p. 111-127.

Chapuis, Maxime, « La couleur : de la sensation à la création. Locke et Turner », Réfléchir [sur] la sensation, éd. Marina Poisson, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2010, p. 27-42.

Charbonneau, Frédéric, LArt décrire la science : anthologie de textes savants du xviiie siècle, Québec, Presses de lUniversité Laval, 2005.

471

Chouillet, Anne-Marie, « Le père Castel et son clavecin oculaire », Autour du Père Castel,éd. Roland Mortier & Hervé Hasquin, Études sur le xviiie siècle, vol. XXIII, Éditions de lUniversité de Bruxelles, 1995, p. 9-15.

Cook, Alexandra, Jean-Jacques Rousseau and botany. The salutary science, Oxford, Voltaire Foundation, 2012.

Crary, Jonathan, Techniques of the observer. On vision and modernity in the nineteenth century, Londres, The MIT Press, 1990.

Crary, Jonathan, Techniques de lobservateur. Vision et modernité au xixe siècle, suivi de Spectacle, attention, contre-mémoire, trad. Frédéric Maurin, Bellevaux, Éditions dehors, 2016.

Cronin, Richard, Colour and Experience in Nineteenth-Century Poetry, Londres, Macmillan, 1988.

Daston, Lorraine & Galison, Peter, Objectivity, New York, Zone Books, 2007.

Darbellay Frédéric & Paulsen, Theres, Le défi de lInter- et Transdisciplinarité. Concepts, méthodes et pratiques innovantes dans lenseignement et la recherche, Lausanne, PPUR, 2008.

Dias, Nélia, La Mesure des sens : les anthropologues et le corps humain au xixe siècle, Paris, Aubier, 2004.

Dion-Sigoda, Françoise, « Lhomme-clavecin : évolutions dune image », Éclectisme et cohérences des Lumières. Mélanges offerts à Jean Ehrard, éd. Jean-Louis Jam, Paris, Nizet, 1992, p. 221-228.

Ducourthial, Guy, La Botanique selon Jean-Jacques Rousseau, Paris, Belin, 2009.

Dueck, Evelyn & Vuillemin, Nathalie éd.,« Der Augen Blödigkeit ».Sinnestäuschungen, Trugwahrnehmungen und visuelle Epistemologie im 18. Jahrhundert, Heidelberg, Winter, 2015.

Dueck, Evelyn & Vuillemin, Nathalie éd., Entre lœil et le monde : dispositifs dune nouvelle épistémologie visuelle dans les sciences de la nature (1740-1840), actes du colloque international de Neuchâtel, 4-6 novembre 2015, éditions Épistémocritique,2017,en ligne, consulté le 11 février 2018. URL : http://epistemocritique.org/entre-loeil-monde-dispositifs-dune-nouvelle-epistemologie-visuelle-sciences-de-nature-1740-1840/.

Duscheneau, François, LEmpirisme de Locke, La Haye, Nijhoff, 1973.

Élie, Maurice, Lumière, couleurs et nature. LOptique et la physique de Goethe et de la Naturphilosophie, Paris, Vrin, 1993.

Eynde, Laurent van, Goethe lecteur de Kant, Paris, PUF, 1999.

Falkenstein, Lorne, « Theories of Perception I : Berkeley and his recent predecessors », The Routledge Companion to Eighteenth Century Philosophy, éd. Aaron Garrett, Londres, Routledge, 2014, p. 338-359.

Falkenstein, Lorne, « Theories of Perception II : After Berkeley », The Routledge Companion to Eighteenth Century Philosophy, éd. Aaron Garrett, Londres, Routledge, 2014, p. 360-380.

472

Ferret, Olivier, « Voltaire et les sciences : pour une approche pluridisciplinaire de la question », Revue Voltaire, no 8, 2008, p. 177-263.

Foucault, Michel, Les Mots et les choses, Paris, Gallimard, coll. « Tel », [1966] 1990.

Froeschlé-Chopard, Marie-Hélène & Froeschlé, Michel, « “Sciences et Arts” dans les Mémoires de Trévoux (1701-1762) », Revue dhistoire moderne et contemporaine,no 48-1, 2001/1, p. 30-49.

Gepner, Corinna, Le Père Castel et le clavecin oculaire. Carrefour de lesthétique et des savoirs dans la première moitié du xviiie siècle, Paris, Honoré Champion, 2014.

Glauser, Richard, « Diderot et le problème de Molyneux », Les Études philosophiques, no 3, 1999, p. 383-410.

Gusdorf, Georges, Les Principes de la pensée au siècle des lumières, Paris, Payot, 1971.

Gusdorf, Georges, Fondements du savoir romantique, Paris, Payot, 1982.

Hall, Rupert, Philosophers at war : the quarrel between Newton and Leibniz, Cambridge, UP, 1980.

Halpern, Catherine, « Faut-il toucher pour voir ? Retour sur le problème de Molyneux », Terrain[en ligne], no 49, 2007, consulté le 11 février 2018. URL : http://terrain.revues.org/5741.

Hoquet, Thierry, Buffon/Linné : éternels rivaux de la biologie ?, Paris, Dunod, 2007.

Hutchison, Russ, Locke in France, 1688-1734, Oxford, Voltaire Foundation, 1991.

Kawamura, Fumie, Diderot et la chimie. Science, pensée et écriture, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Kesteman, Jean-Pierre, « Lun, le multiple et le complexe. Luniversité et la transdisciplinarité », ResAcademica, XXII, no 1, 2004, p. 5-29.

Klinke, Harald, « The Image and the Mind », Art Theory as Visual Epistemology, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2014, p. 1-10.

Lacoste,Jean, Goethe. Science et philosophie, Paris, PUF, 1997.

Lacoste,Jean, Goethe. La Nostalgie de la lumière, Paris, Belin, 2007.

Le Rider Jacques, « La non-réception française de la Théorie des couleurs de Goethe », Revue germanique internationale, no 13, 2000, p. 169-186.

Levin, David M., Modernity and the Hegemony of Vision, Berkeley, University of California Press, 1993.

Mergenthaler, Volker, Sehen schreiben - Schreiben sehen : Literatur und visuelle Wahrnehmung im Zusammenspiel, Tübingen, Niemeyer, 2002.

Müller, Olaf, Mehr Licht. Goethe mit Newton im Streit um die Farben, Francfort-sur-le-Main, Fischer, 2015.

Nicolescu, Basarab, « Une nouvelle approche scientifique, culturelle et spirituelle : la transdisciplinarité », Passerelles, no 7, 1993, p. 102-115.

473

Nicolescu, Basarab, Projet CIRET-UNESCO, Évolution transdisciplinaire de luniversité : document de synthèse[en ligne], 1997, consulté le 11 février 2018. URL : http://ciret-transdisciplinarity.org/locarno/locarno4.php.

Ogilvie, Brian W., The Science of Describing. Natural History in Renaissance Europe, Chicago, UP, 2006.

Paterson, Mark, The Senses of Touch : Haptics, Affects, and Technologies, Oxford, Berg, 2007.

Pépin, François, La Philosophie expérimentale de Diderot et la chimie, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Puccini-Delbey, Géraldine éd., Le Débat des cinq sens de lAntiquité à nos jours, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2014.

Raichvarg, Daniel & Jacques, Jean éd., Savants et ignorants : une histoire de la vulgarisation des sciences, Paris, Éditions du Seuil, 1991.

Rey, Roselyne, « Diderot et les sciences de la vie dans lEncyclopédie », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 18, 1995, p. 47-53.

Riskin, Jessica, Science in the Age of Sensibility : The sentimental empiricists of the French enlightenment, Chicago, UP, 2002.

Rossetti, Yves & Farnè, Alessandro, « La lumière au-delà de lœil : la question de Molyneux à léclairage des neurosciences », La Lumière au siècle des Lumières & aujourdhui, éd. Jean-Pierre Changeux, Paris, Odile Jacob, 2006, p. 191-207.

Schöne, Albrecht, Goethes Farbentheologie, Munich, C. H. Beck, 1987.

Schøsler, Jørn, John Locke et les philosophes français. La Critique des idées innées en France au dix-huitième siècle, Oxford, Voltaire Foundation, 1997.

Schøsler, Jørn, « Locke, penseur subversif dans les manuscrits clandestins », Les Relations franco-anglaises aux xviie et xviiie siècles : périodiques et manuscrits clandestins, éd. Geneviève Artigas-Menant, Paris, PUPS, 2007, p. 17-44.

Sepper, Dennis L., Goethe contra Newton. Polemics and the project for a new science of color, Cambridge, UP, 1988.

Shapiro, Alan E., « Artists Colors and Newtons Colors », Isis, vol. 85, no 4, 1994, p. 600-630.

Smith, Mark M., Sensory History, Oxford & New York, Berg, 2007.

Soulard, Delphine, « Lœuvre des premiers traducteurs français de John Locke : Jean Le Clerc, Pierre Coste et David Mazel », Dix-septième siècle,no 253, 2011, p. 739-762.

Stalnaker,Joanna, Unfinished Enlightenment. Description in the Age of the Encyclopedia, Ithaca & Londres, Cornell UP, 2010.

Young, Thomas, « Bakerian Lecture : On the Theory of Light and Colours », Philosophical Transactions of the Royal Society of London, vol. 92, 1802, p. 12-48.

Zékian, Stéphane, « La reconquête de lespace : Mercier, Newton et la “farce des fabricateurs dunivers” », Orages, no 13, 2014, p. 41-55.

474

Travaux dhistoire culturelle,
danthropologie historique et de linguistique

Blondy, Alain, Parfum de Cour, gourmandise de rois. Le Commerce des oranges entre Malte et la France au xviiie siècle, Paris, Bouchène & Fondation de Malte, 2003.

Carcopino, Jérôme, LaVie quotidienne à Rome à lapogée de lEmpire, Paris, Hachette, 1939.

Chaline, Olivier, LaFranceauxviiie siècle, Paris, Belin, 2012.

Chartier, Roger, « Livres, lecteurs, lectures », Le Monde des Lumières, éd. Vincenzo Ferrone & Daniel Roche, Paris, Fayard, 1999, p. 285-293.

Dickhaut, Kirsten & Steigerwald, Jörn, « Entre Soleil et Lumières : les stratégies de la représentation et les arts du pouvoir. Introduction », Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XLI, no 80, 2014, p. 7-18.

Dupilet, Alexandre, La Régence absolue : Philippe dOrléans et la polysynodie (1715-1718), Seyssel, Champ Vallon, 2011.

Gaillard, Gaston, « De linfluence dun type blond dans lart de la Renaissance », Bulletins et Mémoires de la Société danthropologie de Paris, VIo Série, t. 4, fasc. 5, 1913, p. 589-596.

Gerbod, Paul, Histoire de la coiffure et des coiffeurs, Paris, Larousse, 1995.

Harvey, John, Men in Black, Londres, Reaktion Books, 1995.

Houdaille, Jacques, « La couleur des cheveux en France : 1770-1940 », Population, 43e année, no 6, 1988, p. 1136-1137.

Kleiber, Georges & Vuillaume, Marcel, « Sémantique des odeurs », Langages, no 181, 2011, p. 17-36.

Lacroix, Paul, Institutions, usages et costumes en France de 1590 à 1700, Paris, Firmin-Didot, 1880.

Lanoë, Catherine, La Poudre et le Fard. Une histoire des cosmétiques de la Renaissance aux Lumières, Seyssel, Champ Vallon, 2008.

Le Bitouzé, Corinne, « Une entreprise familiale », Anatomie de la couleur, éd. Florian Rodari, Paris, BNF, 1996, p. 100-105.

Le Goff, Jacques, Faut-il vraiment découper lhistoire en tranches ?, Paris, Éditions du Seuil, 2014.

Magherini, Graziella, La Sindrome di Stendhal, Florence, Ponte Alle Grazie, 1989.

Melchior-Bonnet, Sabine, Une histoire de la frivolité, Paris, Armand Colin, 2013.

Mélison-Hirchwald, Gabrielle, « Les couleurs du pouvoir politique sous le ciel parisien », Romantisme, Les Couleurs du xixe siècle, no 157, 2012, p. 75-88.

Pastoureau, Michel, Les Emblèmes de la France, Paris, Bonneton, 1998.

475

Pastoureau, Michel, LÉtoffe du diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points Histoire », 2007.

Pellegrin, Nicole, Les Vêtements de la Liberté, Aix-en-Provence, Alinéa, 1989.

Pellegrin, Nicole, « Porter du vert en mai : parures textiles et végétales (France, xve-xviiie siècles) », Vert et orange. Deux couleurs à travers lhistoire, éd. Jérôme Grévy, Christine Manigand & Denise Turrel, Limoges, PUL, 2013,p. 51-66.

Perrot, Philippe, Les Dessus et les Dessous de la bourgeoisie. Une histoire du vêtement au xixe siècle, Paris, Fayard, 1981.

Petitfils, Jean-Christian, LAffaire des Poisons. Crimes et sorcellerie au temps du Roi-Soleil, Paris, Perrin, 2009.

Porchnev, Boris, Les Soulèvements populaires en France au xviie siècle, Flammarion, Paris, 1972.

Ribeiro, Aileen, Dress in Eighteenth-Century Europe, 1715-1789, New Haven & Londres, Yale UP, [2001] 2002.

Richardt, Aimé, La Régence (1715-1723), Paris, Tallandier, 2003.

Roche, Daniel, La Culture des apparences. Une histoire du vêtement (xviie-xviiie siècles), Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points Histoire », 2007.

Roche, Daniel, Histoire des choses banales, Paris, Fayard, 1997.

Roger, Jacques, « La lumière et les lumières », Cahiers de lAssociation internationale des études francaises, no 20, 1968, p. 167-177.

Sajous d Oria, Michèle, Bleu et or. La scène et la salle en France au temps des Lumières, 1748-1807, Paris, CNRS Éditions, 2007.

Soboul, Albert, La Civilisation et la Révolution française, t. I, La Crise de lAncien Régime, Paris, Arthaud, 1970.

Turrel, Denise, « La mariée était en noir. Revêtir une identité sociale sous lAncien Régime », Regards sur les sociétés modernes (xvie-xviiie siècle) : Mélanges offerts à Claude Petitfrère, éd. Denise Turrel, CEHVI, Publications de lUniversité de Tours, 1997, p. 155-165.

Turrel, Denise, « Le safrané au xvie siècle : la couleur du mépris », Vert et orange. Deux couleurs à travers lhistoire, éd. Jérôme Grévy, Christine Manigand & Denise Turrel, Limoges, PUL, 2013, p. 67-88.

Verdier, Anne, Histoire et poétique de lhabit de théâtre en France au xviie siècle (1606-1680), préface de Christian Biet, Vijon, Lampsaque, 2006.

Vigarello, Georges, Le Propre et le Sale. Lhygiène du corps depuis le Moyen Âge, Paris, Éditions du Seuil, 1985.

Werrett, Simon, Fireworks : pyrotechnic arts and sciences in European history, Chicago, UP, 2010.

476

Ressources numériques

Bérardier de Bataut, François-Joseph, Essai sur le récit, ou entretiens sur la manière de raconter, Paris, Berton, 1776, éd. Christof Schöch [URL : www.berardier.org, 2010]

Diderot, Denis & Le Rond dAlembert, Jean éd., Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, University of Chicago : ARTFL Encyclopédie Project, éd. Robert Morrissey & Glenn Roe, automne 2017, consulté le 11 février 2018. URL : http://encyclopedie.uchicago.edu/.

Jenny, Laurent, « La description, Méthodes et problèmes », Genève, Département de français moderne, 2004, [en ligne], consulté le 11 février 2018. URL : http://www.unige.ch/lettres/framo/enseignements/methodes/description/.

Base textuelle FRANTEXT,ATILF – CNRS & Université de Lorraine, version 2014.URL : http://www.frantext.fr.

Dictionnaires d autrefois, Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL), CNRS & Université de Chicago, consulté le 11 février 2018. URL : https://artfl-project.uchicago.edu/content/dictionnaires-dautrefois.

Peinture et couleur dans le monde grec antique [en ligne], consulté le 11 février 2018. URL : http://arts.ens-lyon.fr/peintureancienne/index.htm.