Aller au contenu

Classiques Garnier

Index

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Pensées opuscules et lettres
  • Pages : 809 à 819
  • Collection : Bibliothèque du xviie siècle, n° 2
  • Thème CLIL : 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
  • EAN : 9782812439728
  • ISBN : 978-2-8124-3972-8
  • ISSN : 2258-0158
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-8124-3972-8.p.0809
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/07/2010
  • Langue : Français
809

INDEX

Les numéros renvoient aux fragments. Ils sont placés entre parenth èses lorsque le mot de référence n’est pas explicitement présent dans la page indiquée. Cet index n’a pas été conçu pour renvoyer à un grand nombre d’occurrences (il en existe plus de six cents pour le mot Dieu, par exemple), mais pour aider le lecteur à retrouver les fragments lus antérieurement, et dont tel mot, telle formule ou tel thème lui sont demeurés en mémoire. En revanche, la totalité des occurrences de chaque mot est fournie par la Concordance indiquée dans la bibliographie.

Abaissement : 266, 383.

Abandon : 182, 229, 690, 698, (742), 749.

Abêtir : 680 (p. 507).

Abîme : 230, 751.

Abraham : 298, 446, 460, 500.

Acte (sanglant) : 197.

Actions (belles) : 529.

Adam : 11, 182, 258, 327, 489, 683.

Admiration (gâte tout) : 97.

Adorateurs (vrais) : 281, 446, 597.

Âges (les six) : 315, 489.

Agitation : 34, 168.

Agrément/agréable : 486, 547, 804.

Aimable (liasse : Religion aimable) : 254-255, 389, 494, 680 (p. 509). Voir Honnêteté.

Aînés : 43.

Alexandre : 82, 348, 635.

Âme : 111, 140 et 147 (immatérialité), 193, 230 fin, 309, 505, 656, 681, 763 (malade), 775 (selon Aristote).

Ami : 171, 502, 613, 646, 680 (p. 508), 681 (p. 514), 743, 751 (Jésus-Christ ami).

Amour (passion) : 32, 552, 567, 630 (dans la comédie).

Amour propre : 186, 510 (instinct qui porte à se faire Dieu), 743. Voir p. 669-670.

Ange : 154, 442, 557.

Angleterre (roi d’) : 96.

Animal : 137, 139, 149 (ce qui est nature aux animaux), 182, 259, 637. Voir Bêtes.

Antéchrist : 419, 422, 425, 432.

Antiquit é : 688 (des Juifs).

Antithèse : 466.

Apocalyptiques : 250, 478.

Apôtres : 291, 431 (fourbes ?), 353, 359.

Arcésilas : 453.

Archimède : 339.

Aristote : 457, 775.

Art : 563.

Athanase : 449, 495, 798.

Athée : 193, 277, 444, 690 (et déisme).

Attacher à (s’) : 15, 511.

Attente (chrétienne) : 460, 646, 749.

Auguste : 82, 623.

Augustin (saint) : 200, 205 (usage de la raison), 268, 329 (l’ordre du cœur),

810

452, 480 (l’incertain), 757 (les forces ôtées au juste), 750, 791, 802.

Auteur : 554, 650.

Automate : 661. Voir Machine.

Autorité : 660, 672-679 (dossier).

Avènement : 4, 182 fin, 292.

Aveuglement/aveugler : 198, 229, 264, 267, 376, 516 (de vivre mal en croyant Dieu), 644, 682, 706, 796.

Avocat : 78.

Babylone : 374, (460), 748.

Barcosba : 369.

Bassesse : 17, 86, 151, 153, 707. Voir Homme, Misère.

Bauny : 801.

Beauté : 130 (qu’on établit), 486 (un certain modèle), 503, 610 (fausses), 630 (de l’amour), 780.

Bernard de Clairvaux : (246), 802.

Besogne : 648.

Bête : 153, 557, 564.

Bien/bonheur : 16, 26, 180, 181 (liasse : le souverain bien), 519, 710. Voir Heureux.

Bizarre/bizarrerie : 51, 653.

Bl âmer : 24, 610, 624, 680.

Boiteux : 132, 480.

Brave : 129, 681.

Brocatelle : 123.

Caché (Dieu) : 13, 258, 260, 274, 607, 644, 681, 690, 752, 785. Voir p. 709.

Cachot : 196, 230 (début), (686). Voir p. 657-658.

Calomnie : 744, 796.

Cannibales : 134.

Capacité : 151, 240, 386, 690.

Capuchon : 52.

Casuistes : 276, 498, (558), 611. Voir Jésuites, Probabilité.

Celse : 359.

Censure : 746, 791.

Cérémonies : 298.

Certain/certitude : 380. Voir Incertain.

César : 82.

Chambre : 92, 168 (en repos dans une chambre).

Chamillard : 791.

Chancelier : 121, 168.

Charité : 205 (tableau de la charité), 301 (tout ce qui ne va point à la charité), 422 (miracles), 508, 769 (on ne s’éloigne qu’en s’éloignant de la charité).

Charnels : 288, 339. Voir Juifs.

Charron : 644.

Chartreux : 388.

Chasse : 134, 168.

Chasteté : 450, 539, 635.

Chercher Dieu : Voir Recherche.

Chien : 98, 160.

Chiffre : 281, 291, 296, 307.

Chimère : 164.

Chine : 663, 688, 694, 716, 794.

Choses : 87 (les choses ont diverses qualités), 176 (nous jettent au-dehors), 230 fin (simples), 551, 751 (faire les petites choses comme grandes).

Chrétien/christianisme : 201 (pyrrhonien, géomètre), 383 (le christianisme est étrange), 389 (nul n’est heureux comme un vrai chrétien).

Chr étiens (vrais) : 48, 124, 210, 319, 389, (654), (655), 715.

Cicéron : 610.

Ciel : 38 (prouve Dieu ?), (230), (231).

Circulation du sang : 617.

Ciron : 230, 791.

Clarté : 250, 251, (260-275). Voir Aveuglement, Obscurité.

Cléobuline : 528.

Cléopâtre : 32, 79, 228.

Cœur : 142 (premiers principes), 171 (creux et plein d’ordure), 287 (appelle bien ce qu’il aime), 309 (malignité), 412 (Dieu incline le cœur), 448, 613, 680 (qui sent Dieu), 738 fin, 739 (et imagination), 799 (et mystère trinitaire). Voir Instinct, Sentiment.

811

Combat (des animaux) : 637.

Comédie : 197, 630, 637.

Commencement : 183-198 (liasse).

Comparer : 756.

Compliments : 454.

Concupiscence : 131, 150, 178, 243 (fausse image de la charité), 300 (ennemi de l’homme), 399, 460 (trois fleuves de feu), 509 (notre seconde nature), 649 (roi de concupiscence), 761 (charnels, curieux, sages).

Condition (humaine) : Voir Homme.

Condition (sociale) : 67, 168, 169, 572, 652, 752, 768. Voir Métier.

Condren : 645.

Confession (sacramentelle) : Voir Pénitence.

Connaissance : 142 (par le cœur), 182 (de Dieu), 36, 221-225 (par J.-C), 226-234 (disproportion de l’homme), 409, 414 (sans raisonnement), 644, 680.

Connaître (se) : 106, 491.

Conscience : 658.

Consentement : 672.

Consoler : 77, 234, 652, 690, 749, 751. Voir p. 669-670.

Conte : 307.

Contestation : 207, 436, 442, 798.

Contradiction : 105, 156, 180, 208, 289, 614, 798.

Contrariété/contraire : 23, 151-164 (liasse), 182, 273, 289, 294, 645, 697.

Conversation : 132 (intérieure), 168 (des femmes), 542, 658.

Conversion : 410, 460, 690, 751, 772. Voir p. 717.

Copernic : 196.

Corde : 137, 463, 668.

Corneille : 32, 448, 681.

Corps : 230, 339, 391-392, 401-406 (membres).

Correction : 768.

Corruption/corrompu : 35, 40, 175, 235-253 (liasse), 497-498, 644, 681, 683-684, 690, 704.

Cour : 750, 776.

Coutume : 59, 94, 158-159 (seconde nature), 454, 527 (fait les soldats), 655 (et foi), 661, 680. Voir Machine.

Couvreur : 442, 527.

Crainte : 451, 746.

Créance : 182, 458, 672. Voir Foi.

Création : 11, 656 (incompréhensible).

Croire : 412-413, 422, 655 (trois moyens de), 672 (nier, douter).

Croix : 427, 655.

Cromwell : 622.

Cupidité : 168 (insatiable), 508 (semblable à la charité). Voir Amour propre, Concupiscence, Moi.

Curiosité : 222, 230, 751, 761.

Cyrus : 348.

Damnés : 206 (confusion), 448.

Daniel : 300, 370, 371, 373, 718, 720.

Danse : 168, 513.

Darius : 348.

David : 254, 300, 311, 346, 702.

Dégoût : 625.

Déisme : 690.

Déluge : 11, 324, 327, 615, 616.

Démocrite : 230.

Démonstration : 453, 661.

Denys : 629.

plaisir : 387.

Dérèglement : 622.

Des Barreaux : 29.

Descartes : 118, 230, 445, 462, 794 (sa théologie de l’Eucharistie). Voir p. 704-705

Désespoir : 35, (70), 225, 229, 240, 245, 384, 386.

Deviner : 485, 486.

vot, dévotion : 124, 397.

Diable : 419 (miracles), 440, 445, 488.

Dialogue : 38.

Diana : 793.

Dieu : 182 (que Dieu s’unisse à nous), 203 (dispose toutes choses avec douceur), 221-225 (liasse : Excellence…), 230 (toute-puissance, infinité, éternité), 812253 (humilié), 334 (parle bien de Dieu), 410 (opposition invincible), 413, 414, 511, 646 (si pur), 656 (incompréhensible qu’il soit), 680 (est-il ?), 690 (d’amour et de consolation), 702 (pour prouver Dieu), 753 (ne regarde que l’intérieur), 756 (peut du mal tirer du bien), 802 (puissance).

Dignité : 232, 513, 645.

Dilemme : 28.

Disciple (vrai) : 423, 654.

Discours : 448, 452, 536, 539.

Disposition (rhétorique) : 575.

Divers/diversité : 99, 162, 301 (Dieu diversifie…), 465.

Divertissement : 27, 33, 44, 70, 134, 165-171 (liasse), (453), (458), (513), (588), 630 (dangereux pour la vie chrétienne), 688 (et histoire), 713.

Docilité : 219.

Doctrine : 421, 428, 429, 725.

Dogmatisme/dogmatiste : 38, 164, 240.

Douleur : 648, 653.

Doute/douter : 681, 682. Voir Pyrrhonisme.

Duel : 602.

Duns Scot : (230).

Duplicité : 522.

Eau (au-delà de l’) : 54, 84, 94.

Ecclésiaste : 110. Voir Salomon.

Éclipse : 468.

Écoulement : 626.

Écriture : 301 (l’unique objet de l’Écriture est la charité), 629, 639, 644, 645, 652.

Effets (raison des) : 115-136 (liasse), (238), 480.

Effroi : 102, 230, 233, 681.

Égalité : (43), 98, 116.

Égaré : 19, 229, (230), 712.

Église : 357, 403, 437 (a trois sortes d’ennemis), 440 (enseigne et Dieu inspire), 476 (toujours visible), 499-501, 584 (lier et délier), 614 (combattue par des erreurs contraires), 641, 685, 753 (ne juge que par l’extérieur).

Égyptiens : 278, 300, 362, 688.

Éloquence : 481-485, 547, 636, 671, 780. Voir Langage, Ordre (rhétorique), Style.

Élus : 443, 460, 472, 706.

Embarqué : 680.

Enfant/enfance : 97, 116, 158, 168, 703.

Enfer : 185, 451, 621.

Enluminures : 791.

Ennemis (vrais) : 300, 301.

Ennui : 58, 112-114 (liasse), 168, 515, 636, 766.

Entre-deux : 117. Voir Milieu.

Épaminondas : 560.

Épictète : 132, 172, 179, 311, 618, 683. Voir p. 721.

Épicuriens : (178), 240.

Erreur/errer : 78, 207, 226, 618 (fixe l’esprit).

Esclave : 302, 393, 424.

Escobar : 447, 538, 547, 571, 747, 750.

Esdras : 415-418 (liasse).

Espace : 230, 233, 681.

Espagnol : 93.

Espérance : 746.

Esprit (de Dieu) : 360, 370, 414.

Esprit (de l’homme) : 81, 230, 266, 339, 458 (marchant d’une pièce avec la volonté), 544 (croit naturellement), 658, 661, 669. Voir p. 675-708.

État : 182, 230, 240, (683).

Éternité : 102, 682, 742.

Éternuement : 648.

Étienne (saint) : 347.

Eucharistie : 199, 212, 258, 301, (614), 653, 794, 802.

Évangéliste : 347, 802.

Évangile : 349, 658, 742, 763.

Exception : 477, 608.

Excuse : 636.

Exemple : 181, 454.

Expérience : 161, 181.

Extérieur : 134, 252, 258.

Extrêmes : 230. Voir Trop.

813

Faiblesse : 62, 67, 68, 130, 643. Voir Homme.

Fantaisie : 228, 454, 632, 653. Voir Imagination.

Fausseté : voir Religions.

Femme : 114, 168, 486.

Fièvre : 61.

Figure : 11, 250 (claires et démonstratives), 278-307 (liasse : Loi figurative), 381-382 (figures particulières), 504, 507-508, 667, 737-738 (dossier), 563 (de l’âme malade).

Finesse (esprit de) : 669-671.

Foi : 41 (différente de la preuve), 210, 412-414 (Dieu incline le cœur), 487 (don de Dieu), 659, 661 (et automate), 680 fin.

Folie/Fou : 31, 48, 60, 78, 323, 452, 457, 574, 682.

Fondement(s) : 256-277 (liasse), 422, 684, 694, 796.

Force/Fort : 85, 91, 92, 116, 119, 122, 129, 135, 463 (reine du monde), 589, 632, 650, 668. Voir Justice.

Formalités : 396, 400.

Foudre : 631.

Fourmi : 778.

Fronde : 94, 119.

Gémir : 24, 681.

Génie : 529.

Géométrie (esprit de) : 669-667 (dossiers). Voir p. 675-708.

Gloire : 71, 97, 134, 581, 707. Voir Orgueil.

Gournay (Mlle de) : 559.

Gouverner : 64, 786.

Grâce : 203, 544, 580, 665, 747 (soutenue par Port-Royal), 754, 803.

Grandeur : 17, 137-150 (liasse), 153, 155, 339, 452, 506, 709, 742.

Grimace : 78, 650.

Guerre civile : 128, 786.

Habiles : 117, 124.

Haïr/Haine : 151, 243, 253, 302, 405 (ne haïr que soi), 471, 494, 510.

Hasard : 94, 358, 459, 680.

Herbe : 645.

Hérésie/Hérétiques : 212, 344, 419 (miracles), 458, 474, 614, 806.

H érode : 297, 348, 309, (372), 461, 623.

Heureux : 18, 165-168, 180, 181, 680 fin.

Hilaire (saint) : 418, 441.

Historien : 658, 688, 711.

Homère : 688, 691.

Homme : 16-36, 47-114 (vanité, misère, ennui), 137-150 (grandeur), 151-171 (contrariétés, divertissement), 174, 181 (tous recherchent d’être heureux), 182 (la Sagesse : Écoutez Dieu), 226-234 (de la connaissance de l’homme à Dieu), 243, 244 (ce vilain fond de l’homme), 557 (ni ange ni bête), 514 (toujours divisé), 566 (l’étude de l’homme), 683, 743 (n’est que déguisement).

Honnêteté/honn ête homme : (108), 494, 503, 532, 554, 613, 643, 681.

Humiliations : 655.

Humilité : 539, 611.

Idole : 355.

Ignorance : 117, 230, 681, 682.

Illusion : 126, 164, 743.

Imagination : 78 (cette maîtresse d’erreur et de fausseté), 94, 121, 230, 456 (grossit en montagne), 461, 546, 668 (et politique), 684, 739 (et cœur).

Immatérialité /immatériel : 140, 193.

Immortalité/immortel : 166, 196, 505, 681, 690. Voir Âme.

Impies : 183, 211, 450, 511, 683.

Incarnation : 384.

Incertain : 134, 480, 680.

Inceste : 94.

Incommoder (s’) : 66, 115.

Incompré hensible : 164, 182, 262, 656 (que Dieu soit), 680.

Inconstance : 51, 58, 87, 88, 107, (552).

Incrédule : 257.

Infaillibilité : 607.

814

Infini : 230, 233, 652, 680 (la machine).

Injuste/injustice : 43, 100, 101, 108, 682.

Inquiétude : 19, 58.

Inquisition : 746 (fléau de la vérité).

Insensibilité/insensible : 2, 525, 680.

Inspiration : 655.

Instinct : 25, 161, 168, 175, 187, 526 (qui nous élève).

Intérieur : 753, 767.

Isaïe : 300, 718, 721-722, 726-728, 734-736.

Jacob : 719.

Jans énistes : 448, 645, 791.

Jansénius : 435, (609), 747, 791, 792.

Japhet : 382.

Jean (Baptiste) : 346, 350, 767.

Jérémie : 723-725, 728-733.

Jérusalem : 460, 748, 802.

Jésuites : 437, 450, 451, 578, 579, 645, 698, 744, 750, 770, 787, 789, 796-801, 805-813.

Jésus-Christ : 7 (que les deux Testaments regardent), 35 (hors de lui il n’y a que vice), 36 (nous ne connaissons Dieu que par J.-C), 172, 199, 211 (miracles), 221-225 (médiateur, le véritable Dieu des hommes), 241 (J.-C. et Mahomet), 245 (dont on s’approche sans orgueil), 254 (pour tous), 258, 260 (caché), 265-269 (venu aveugler), 285 (leur ouvrit l’esprit), 291, 329-353 (preuves de J.-C. : liasse), 339 (avec l’éclat de son ordre), 340 (a dit les choses grandes si simplement, 354-380 (prophéties), 404 (corps dont on est membre), 429, 451 (pas mort pour tous), 460, 467 (au sépulcre), 474 (figuré par Joseph), 489 (Adam à venir), 504 (figures, offices), 614 (Dieu et homme), 619, 645 (et Josué), 653 (martyr), 658, 685 (pour faire une Église sainte), 701 (prédit et prédisant), 734 (sa vie, prophétisée), 736 (quel homme eut jamais plus d’éclat ?), 749 (le Mystère de Jésus), 751 (j’ai versé telles gouttes de sang pour toi), 751 (sa présence), 764-765, 767 (dans l’Eucharistie), 768 (en toutes les personnes), 802.

Jeu : 168, 680.

Job : 22, 109, 658.

Joie : 531, 653, 662, 681, 742. Voir p. 711.

Joseph : 382, 474, 719, 751.

Josèphe (Flavius) : 326, 348, 415, 417, 619, 691, 720.

Judas : 658, 749.

Jugement/juger : 454, 457, 465.

Juif : 10, (11), 254, 255, 276 (religion juive), 293, 295, 301, 304, 318, 319, 320 (n’aiment que la terre), 342-382 (prophéties), 507, 646 (plus anciens que tout autre peuple), 683 (ennemis), 688 (leur antiquité), 492 (avantages), 692 (leur sincérité), 693 (vrais Juifs et vrais chrétiens), 694 (leur grandeur), 735 (captivité sans retour), 736, 802.

Juridiction : 101.

Justesse (esprit de) : 669.

Justice : 94 (qu’une rivière borne), 100, 135, 300, 453 (croyant qu’il y avait une justice), 530 (est ce qui est établi), 653. Voir Force.

Justice (de Dieu) : 164, 638, 680 début, (700). Voir Miséricorde.

Lacédémoniens : 391.

Laisser : 265, 267, 751. Voir Abandon.

Langage : 465, 466, 588, 598.

Langues : 465.

Laquais : 53, 123.

Larcin : 94.

Lemaître (Antoine) : 482.

Lessius : 603, 801.

Lettre : 27, 38, 39, 41, 43, 45, (681), 746, 792.

Liancourt : 617.

Libérateur : 500, 524, 646.

Libre : 299, 424, 425, 654, 738.

815

Lingendes : 419, 442.

Livre : 658, 688, 692.

Loi (juive) : 278-310 (figurative), 691, 737-738 (figurative). Voir Juifs.

Lois (humaines) : 94, 312, 647 (des voleurs). Voir Justice.

Lunette (astronomique) : 645.

Luth : 130, 513.

Luxuriant : 529.

Machine : 39, 45, 59, 680 (discours). Voir Automate, Coutume.

Macrobe : 351, 623.

Magistrat : 78.

Mahomet : 37, 235, 239, 241, 242, 251, 352, 694.

Mal : 454 (est aisé), 658.

Malade/maladie : 78, 529, 763.

Malheureux : 89, 541.

Malignité : 309, 458, 650, 773.

Malingres : 617.

Martial : 650.

Martyrs : 275, 391, 448, 752.

Mathématique (la) : 573.

Maximes : 458, 750.

Médiateur : 221, 223, (224, 225), 410. Voir Entre-deux, Milieu.

Mem : 287, 303, 711.

Membre : 391, 392, 401-406. Voir Corps.

moire : 531, 536.

Mémorial : 742.

Mentir : 216.

Mer : 636.

Mérite : 757 (mot ambigu), 762.

Messie : 4, 9, 287 (connaissable aux bons), 288, 300, 301, 313, 314 (a toujours été cru), 332, 354-380 (prophéties), (493), 659, 734 (sa vie, prophétisée).

Métaphysique : 222, (644), (702).

Méthode : 644.

Métier : 71, 162, 527.

Mexico : 716.

Mien : 98.

Milieu : 225, 227, 230 (entre rien et tout), 601.

Miracle : 200, 201, 215, 257, 295 (grands coups), 333, 410, 419-451 (liasses), 477, 607 (l’infaillibilité), 615-616 (faux), 694, 753.

Miracle subsistant : 211, 368, 491, 493.

Misè re : 33, 86-111 (titre de liasse), (146), 148 (d’un roi dépossédé), 149, 155 (se concluant de la grandeur), 221, 223, 225 (persuade le désespoir), 526, 690.

Miséricorde (de Dieu) : 182, 638, 680, 690, 700, 705, 751.

Miton : 433, 494, 529.

Mode : 67, 95.

Modèle : 486, 667.

Moi : 167 (consiste dans ma pensée), 494 (haïssable), 567, (680), 743. Voir Amour propre.

Moïse : 254 (pour un peuple), 268, 276, 300, 311, 314, 322-328 (liasse), 346, 658, 693, 741.

Molina : 440, 603, 801.

Monstre : 163, 164, 712.

Montaigne : 27, 28, 123, 268, 439, 440 (et les miracles), 454 (la coutume), 480, 534 (parlait trop de soi), 559 (ses défauts), 568, 618 (manière d’écrire), 644 (le sot projet de se peindre), 773, 777. Voir p. 704, 721.

Montalte : 571.

Montre : 457.

Moquer (se) : 671, 758.

Morale : 244, 383-408 (liasse : Morale chrétienne), 562, 598, 646 (divine), 671. Voir Esprit (de Dieu), Loi, Casuistes, Jésuites.

Mort : 63, 166, 168, 170, 184, (197, 198), 391, 559, 587, 594, 646 (j’attends la mort en paix), 660, 781 (soudaine). Voir p. 669.

Mots : 452, 465, 549, 575, 645.

Mouches : 56, 81.

Mouvement : 561, 756.

Mystère : 164, 749.

816

Nabuchodonosor : 345.

Nature/naturel : 12 (la vraie nature de l’homme), 16 (la vraie nature étant perdue), 61 (a ses allées et venues), 63, 151 (capable de bien), 158, 159 (sujette à être effacée), 160, 230 (deux infinis), 235-253 (liasse : la nature est corrompue), 453, 459 (diversifie), 523 (tout nature), 529 bis (dans le mouvement), 544, 563, 577 (s’imite), 636 (agit par progrès), 569 (image de Dieu).

Nazareth : 265.

Néant : 70, 230, 540.

Noblesse : 134, 136.

Noé : 11, 313, 418.

Nombre : 680.

Obéissance : 388, 799.

Objection : 256-277, 621, 629.

Obscurité : 251, 268, 274, 331, 627, 690, 755.

Œuvres extérieures : 756.

Opinion : 63, 78, 127, 128, 129, 134, 463, 546.

Ordres (du réel) : 339, 562, 563, 761. Voir p. 671-674.

Ordre (de l’histoire) : (348), (491), (737).

Ordre (de la pensée) : 513.

Ordre de la charité : 573, (629), 772.

Ordre (de la concupiscence) : (244), (796).

Ordre (rhétorique) : 37-46, 329 (ordre du cœur), 457, (575), 704.

Oreille : 503.

Orgueil : 105, 222, 225, 240 (orgueil, paresse), 384, 521, 712 (contrepèse), 767 (dans la prière).

Orgues : 88.

Païen : 252, 255, 276, 318, 321, 370, 796.

Pan : 375.

Pape : 439, 440, 473, 501, 556 (craint les savants), 586, 592, 744, 746, 788, 789, 791, 792.

Paresse : 240, 638.

Parier : 680.

Parti : 186, 187, 190, 480.

Passion (du Christ) : 749, 751.

Passions (humaines) : 5, 29, 151, 176, 300, 500, 514, 583, 637, 653, 680, 763.

Paul (saint) : 279, 299, 301, 339 (l’ordre du cœur), 427, 667 (et le mariage).

Paul-Émile : 49, 149.

Paume : 575.

Pauvreté : 759, 803.

Péché originel : 164 (le mystère le plus éloigné de notre connaissance), 182, 309 (selon les Juifs), 574 (folie), 653, 656 (incompréhensible), 683.

Péchés : 569, (653), 698, 751, 769.

Peinture : 55, 74 (quelle vanité que la peinture), 481.

Pélagiens (semi-) : 645.

Pendre (se) : 181.

Pénitence : 591, 606, 653, (743), 751, 753, 767 (déclarée aux Juifs), 772.

Pensée : 145, 230, 453, 459, 513, 540, 626.

Périphrase : 669.

Perpétuité : 9, 311-321 (liasse), 446, 521 (de nom), 585.

Perroquet : 139.

Persécuteur : 617.

Persée : 49, 149.

Personnes (sortes de) : 13, 192, (209), (307), (681).

Peuple : 94, 100, 117, 124-129, 134, 252, 454.

Pharisien, publicain : 756.

Philon : 348, 401, 417, 691.

Philosophe : 17, 78, 111 (ces âmes fortes et clairvoyantes), 147, 172-179 (liasse), 182, 230 (confondent les idées des choses), 407 (ont consacré les vices), 519, 671, 714.

Physionomie : 289.

Pic de La Mirandole : (230).

Pierre (saint) : 400, 461.

Piété : 212, 753.

Pilate : 461, 658, 751.

Piquet : 195.

817

Plaisir : 140, 529, 588, 648, (653), 659, 777.

Platon : 38, 94 fin, (261), 457, 505, 690.

Pluralité : 116, 119, 452, 589.

Poète : 486, 503, 554, 631.

Politique : 94, 457, 801, (809). Voir p. 745. Voir Effets, Force, Imagination.

Pologne (roi de) : 96.

Pompé e : 348.

Portrait : 291, 481.

Port-Royal : 97, (434), (435), (449), 451.

Précipice : 182, 195.

Préface : 222, 644.

Présent : 80, 107, 684.

Pré somption/présomptueux : 152, 230, 518 (jointe à la misère), 645.

Presse : 672.

Prêtre : 500.

Preuves : 21, 305, 322-353 (liasses), 368 (la plus grande des preuves… sont les prophéties), 412, 414, 423, 425, 426, (448), 717.

Prévention : 226, 659.

Priè re : 461, 749, 757, 767 (extérieure jointe à l’intérieure), 769.

Prince : 528.

Principes : 142 (premiers –), 158 (accoutumés), 164, 190, 230, 237, 512, 669, 670.

Probabilité/probable : 451, 496, 529, 537, 598, 600, 603, 746, 770, 801, 805.

Progrès : 636, 643.

Prophètes : 260, 298 (arrêtaient leur vue dans l’l’Ancien Testament ?), 737.

Prophéties : 4, 8, 211, 221, 229, 278-307 (prophéties, figures), 346, 354-380 (liasse), 426, 429 (et miracles), 504, 628, 646, 660 (mêlées de choses particulières), (701), 718-736 (dossiers de), 785, 797 (de la corruption des prêtres).

Prophétiser : 360, 414.

Proportions : 230, 486.

Propositions (les cinq) : 212, 435, 443, 596, 792, 796.

Prosopopée : 182.

Provence : 226.

Psaumes : 37.

Puissances trompeuses : 78.

Purgatoire : 752.

Pyrénées : 94.

Pyrrhonisme : 38, 67, 141, 164 (les principales forces des pyrrhoniens), 201, 240, 445, 448, 450, 452, 457, 542 (sert à la religion), 570 (est le vrai).

Pyrrhus : 168.

Rabbins : 301, 305, 308-309 (liasse), 370, 493.

Raison : 78 (raison, imagination…), 85 (humiliée et suppliante), 141 (faiblesse), 199-220 (soumission et usage), 455 (ployable à tous sens), 497 (sa corruption), 514 (et passions), 531 (et sentiment), 633, 655 (et foi), 659, 661 (agit avec lenteur), 680 fin (et cœur).

Raison des effets : voir Effets.

Raisonnement : 412, 455, 622.

Rapport : 339, 486, 680.

Recherche : 15, 39, 45, 637, 681-687 (cahier).

Rédemption : 240, 255, 306, 451, 683, 690, (751).

Règles : 116, 145, 421, 428, 457, 477, 533, 608, 769.

Religion : 12, 46 (les hommes ont mépris pour la –), 182, 203 (dans l’esprit, dans le cœur), 247, 252, 253, 254-255 (liasse « Religion aimable »), 313 (perpétuité), 421, 427 (sage et folle), 510, 646.

Religions (fausseté des autres) : 229, 235-253 (liasse), 615-616, 634.

Remèdes : 182, 247.

Renoncement : 394.

Renversement : 525, 681.

Renversement du pour au contre : 127.

Répétition : 452.

Repos/reposer : 168, 184, 682, 703.

Reprendre (dialectique) : 579.

République : 408 (chrétienne).

Respect : 59, 66, 115, 668.

Résurrection : 259, 339, 467.

818

Rêve : 142, 164, 653. Voir Songe.

Richesses : 334.

Rivière : 94, 595, 794.

Roannez (M. de) : 804.

Roi : 59, 78, 148 (roi dépossédé), 168, 169 (divertir le), 513 (jouer à se faire), 636.

Rome : 546.

Roseau : 145, 231.

Rouge (la mer) : 306, 738.

Royaume (de Dieu) : 471 et 391 (en nous).

Royaumes (humains) : 76.

Ruth : 268, 335.

Sacrement : 438, 591, (606), (608), 724, (743).

Sacrifice : 290, 291, 299, 301, 693, 725.

Sagesse (divine) : 116, 182 (prosopopée), 511.

Sagesse (humaine) : (111), 177, 761. Voir Folie.

Saint/sainteté : 165, 306, 339, 385, 598, 645, 751, 796.

Salomon : 22, 109, 702.

Salomon de Tultie : 618.

Salut : 621, 803.

Scaramouche : 483.

Science : 57, 230, 566. Voir p. 659-667.

Secte : 68, 178, 240, 369.

Sem : 327, 741.

Sens (sensations) : 78 (sens et raison), 217, 230, 579.

Sens (le bon) : 85.

Sens (signification) : 645.

Sens (de l’Écriture) : 283-307, 737, 738.

Sentir/sentiment : 107, 142 (premiers principes), 210, 360, 455 (et fantaisie), 531, 622, 658, 661, 670, 671, 742 (feu).

Si : 795.

Silence : 132, (229), 233, 746, 751.

Singlin : 756.

Solitude : 168.

Sommeil : 164, 774.

Songe : 164, 615.

Sot/sottise : 132, 176, 680, 779.

Soumission : 199-220 (liasse).

Sphère : 230.

Sto ïques : 26, 177, 179, (180), 240, 512.

Style : 554 (naturel), (618), 658.

Suède (reine de) : 96. Voir p. 671.

Suisses : 83, 668.

Superbe : 222, 266.

Superstition : 212, 219, 396, 399, 451, 767 (dans la prière).

Sûreté : 452.

Symétrie : 482.

Synagogue : 438, 476.

Tableau : 55, 150.

Talent : 593.

Talon : 69, 162.

Témoignage/témoin : 37, 236, 492, 736.

Temple : 301, 355, 365, 367, 370, 381, 693.

Temps : 80, 102, 653, 684.

Tendresse : (448), 759.

Tenter/tentation : 14, 461, 751.

Terreur : 203 (plutôt que religion), 490.

Tertullien : 418, 440.

Thamar : 268, 335.

Théologie : 99, 554.

Thérèse (d’Avila) : 495, 598, 750, 756.

Thomas (d’Aquin) : 48, 411, 419, 573, 609, 750.

Tout : 230.

Trinité : 645, 690, 799.

Trop : 55, 72, 75, 90, 230, 601.

Turcs : 51, 183, 226.

Tyrannie : 91, 92, 473, 485, 546.

Univers : 145, 229, 230, 231, 681.

Universel : 92, 181, 228, 471, 486, 680.

Vaisseau : 64, 576, 617.

Vanité : 32, 47-85 (liasse), 520 (ancrée dans le cœur de l’homme), 573, 681.

Vanter (se) : 163 (s’il se vante), 168.

Vérité : 25, 78, 94, 142 (par le cœur), 164, 258, 425 (le pays de la vérité), 479, 819667 (et figure), 743 (aversion pour la), 755 (hors de la charité), 771 (et paix).

Verser (ou renverser) : 482.

Vertu : 12, 471 (se haïr), 553 (vices opposés), 605, 645, 769 (abominable), 780.

Vespasien : 257.

Vice : 457, 553, 635, 645, 743, 753.

Vide : 78, 795. Voir p. 659.

Vie (éternelle) : 680, 742.

Vie (humaine) : 102 (la petite durée de ma –), 180, 185, 196, 324, 521, 653.

Vierge (Marie) : 330, 444, 751.

Ville : 65, 99, 168.

Visage : 47.

Volonté : 266, 394, 406, 458 (un des principaux organes de la créance), 544 (aime naturellement), 680 fin (dépravée). Voir p. 695-696.

Volonté (de Dieu) : 769.

Zèle : 124, 325, 328, 348, 495.

Zénon : 173.