Aller au contenu

Classiques Garnier

Préface de Jean-Pierre Gutton

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Pauvres et pauvreté en Europe à l’époque moderne (xvie-xviiie siècle)
  • Auteur : Gutton (Jean-Pierre)
  • Pages : 7 à 8
  • Collection : Rencontres, n° 256
  • Série : Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 88
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812434907
  • ISBN : 978-2-8124-3490-7
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3490-7.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 25/07/2016
  • Langue : Français
7

préface
de Jean-Pierre Gutton

Lhistoire des pauvres et de la pauvreté, en France et en Europe, a été « inventée » par Michel Mollat au début des années 1960. Des communications, dabord présentées dans des modestes – et très précieux – cahiers ronéotés, rendant compte des travaux du séminaire dHistoire médiévale de la Sorbonne ont, rapidement, donné lieu à des publications de synthèse qui ont mis au premier plan ce thème historiographique. Et, demblée, ces recherches donnèrent une place égale aux réalités sociologiques et économiques de la pauvreté, à limage des pauvres dans la société et aux traitements que proposaient les « donneurs davis » du temps ou quimposaient des États, avec des résultats variés.

Les actes du Colloque organisé, en mai 2012, par lUniversité du Havre sinscrivent dans cette tradition scientifique et historiographique. Ils ont comme thème fédérateur la notion de limage des pauvres et de la pauvreté. Cest-à-dire quils interrogent gravures, peintures, littérature de fiction, mais, bien évidemment aussi législation des États et règlement des institutions. Le cadre géographique de ces études est résolument européen mais, outre le cas français, ce sont ceux des péninsules italienne et espagnole qui retiennent plus particulièrement lattention. Avec un avantage certain au cas espagnol. Le type social du pauvre, du vagabond est, en effet, un thème essentiel de la littérature ibérique, et pas seulement dans ce qui est communément nommé la littérature picaresque. LHistoria de la asistencia social en España en la edad moderna, publiée en 1968 par María Jiménez Salas, est ici à citer. Un certain nombre de monographies urbaines vont dans le même sens, notamment, dès 1967 celle de Bartolomé Bennassar, Valladolid et ses campagnes au xve siècle. De Juan Luis Vives et Juan de Medina à Miguel de Ginginta et Pérez de Herrera, le xvie siècle espagnol ne cesse de réfléchir sur la question de la pauvreté. Comme dans beaucoup dautres pays européens dira-t-on.

8

Certes. Mais contrairement à la majorité des autres pays européens, la réflexion conduit ici à valoriser, à protéger les idées traditionnelles sur le caractère sacré de la pauvreté et de la mendicité.

À cet égard, le recueil de textes présenté par Raphaël Carrasco et Michel Cavillac sous le titre Le débat sur les pauvres et la pauvreté dans lEspagne du Siècle dor (1520-1620), Toulouse, 1991, est éclairant.

Inversement, au xviiie siècle, au temps du despotisme éclairé, lEspagne manifeste beaucoup daudace. Chez Bernard Ward, la mendicité nest plus sacrée. Le Triomphe de lÉvangile (1757-1798) de Pablo de Olavide a de vives imprécations contre laumône. Et, dans lEspagne de Charles III, lenfermement et lassistance par le travail, sont à lordre du jour, non sans rencontrer des résistances comme les travaux de Jacques Soubeyroux, par exemple, le montrent.

On aura garde de ne pas réduire lapport de ce colloque au seul cas ibérique. La pauvreté en France y tient la place quil se doit. Limage du pauvre et de la pauvreté dans le royaume fait lobjet de communications qui disent lapport de la littérature et de la gravure dans lanalyse de la construction du regard sur le monde de la misère, voire des « classes dangereuses », comme on ne disait pas encore en ces siècles, même si on le pensait. On lira aussi dimportants textes consacrés aux cas italiens. Par exemple, lanalyse des représentations des « pauvres glorieux », catégorie de miséreux que Giovanni Ricci avait sortie de lombre dès son Povertà, vergogna, superbia. I declassati fra Medioevo e Età moderna, Bologna, Il Mulino, 1998.

Lapproche pluridisciplinaire, conduite dans un cadre européen, de lhistoire des pauvres et de la pauvreté par les participants à ce colloque, éclaire la réception par la société de ce qui est, dès ces siècles anciens, une des questions majeures du vivre ensemble. Et cest dans ce souci décrire une histoire à résonances civiques quémerge actuellement un thème nouveau chez les historiens de la pauvreté : lexistence, le poids dune hérédité de la pauvreté.

Jean-Pierre Gutton

Université Lyon 2

Institut universitaire de France