Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Paul Valéry, sous le signe de l’art et des artistes
  • Pages : 519 à 537
  • Collection : Bibliothèque des lettres modernes, n° 52
  • Série : Critique, n° 6
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406087830
  • ISBN : 978-2-406-08783-0
  • ISSN : 2430-8099
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08783-0.p.0519
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 25/11/2019
  • Langue : Français
519

Bibliographie

Œuvres de Paul Valéry

Valéry, Paul, Cahiers, fac-similé de 261 cahiers manuscrits, 29 vol., C.N.R.S., 1957-1961.

Valéry, Paul, Œuvres, édition établie et annotée par Jean Hytier, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2 vol., 1957 et 1960.

Valéry, Paul, Cahiers 1894-1914, édition intégrale établie, présentée et annotée sous la responsabilité de Nicole Celeyrette-Pietri et Robert Pickering, Paris, Gallimard, 13 vol., 1987-2015.

Valéry, Paul, Cahiers, édition établie et annotée par Judith Robinson, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2 vol., 1973 et 1974.

Valéry, Paul, 1894 – Carnet inédit, dit « Carnet de Londres », édition de Florence de Lussy, Paris, Gallimard-Bibliothèque nationale de France, 2005.

Valéry, Paul, Mélange de prose et de poésie – album plus ou moins illustré dimages sur cuivre de lauteur, Les Bibliophiles de lAutomobile-Club de France, 1939.

Valéry, Paul, « Variations sur ma gravure », Gravure / Orfèvrerie / Estampes / Planches originales / Dessin et objets décorés par 29 graveurs contemporains, exposition en la Galerie lOrfèvrerie Christofle du 22 au 30 octobre 1943.

Valéry, Paul, « In memoriam Ernest Rouart », Le Figaro, « Le Figaro littéraire » (rubrique « Nouvelles des arts »), mardi, 7 juillet 1942, no 162, p. 4 (article se doublant dun autoportrait du peintre tenant une cigarette).

Valéry, Paul, « De la ressemblance et de lart », Prométhée (LAmour de lart), Nouvelle Série, juin 1939, XXe année, no 5, p. 159-165.

Valéry, Paul, Regards sur la mer. Mer Marines Marins, documents photographiques commentés par Georges Dupuy, Paris, Firmin-Didot, 1930.

Valéry, Paul, Petit recueil de paroles de circonstance, Paris, collection « Plaisir de Bibliophile », 1926.

André Gide – Pierre Louÿs – Paul Valéry. Correspondances à trois voix – 1888-1920, édition établie et annotée par Peter Fawcett et Pascal Mercier, Paris, Gallimard, 2004.

520

Paul Valéry – André Lebey. Au miroir de lhistoire. Choix de lettres 1895-1938, édition établie, annotée et présentée par Micheline Hontebeyrie, Paris, Gallimard, 2004.

Paul Valéry – André Fontainas. Correspondance 1893-1945, édition établie par Anna Lo Giudice, Paris, Éditions du Félin, 2002.

Valéry, Paul, Lettres à quelques-uns, Paris, Gallimard, 1952.

Correspondance de Paul Valéry et Gustave Fourment, 1887-1933, Paris, Gallimard, 1957.

André Gide – Paul Valéry. Correspondance 1890-1942, Paris, Gallimard, 1955, et nouvelle édition établie, présentée et annotée par Peter Fawcett, Paris, Gallimard, collection « Les Cahiers de La N.R.F. », 2009.

Catherine Pozzi – Paul Valéry. La flamme et la cendre. Correspondance, édition de Lawrence Joseph, Paris, Gallimard, 2006.

Valéry, Paul, Vues, Paris, La Table Ronde, 1948.

Valéry, Paul, Poésie perdue, Paris, Gallimard, 2000.

Valéry, Paul, « Hommage à René Ghil », Rythme et synthèse, 1926, p. 44-45.

Valéry, Paul, « Charles Henry », Hommage à Charles Henry, Cahiers de lÉtoile, no 13, janvier-février 1930, p. 20-24.

Valéry, Paul, « Souvenirs sur Renoir », La Revue hebdomadaire, no 1, 3 janvier, 1920, p. 141-144.

Valéry, Paul, « Réflexions sur lart », Bulletin de la Société française de philosophie, no 2, mars-avril, 1935, p. 61-91.

Valéry, Paul, Écrits sur lart, réunis et présentés par Jean Clarence Lambert, Paris, Club des Librairies de France, 1962.

Valéry, Paul, La Jeune Parque, texte manuscrit par Guido Colucci et ornementé par Gio Colucci, Paris, Texte, 1931 (VRY 138 in 4o).

Valéry, Paul, Cimetière marin, manuscrit inédit, entièrement calligraphié et orné dillustrations en couleur par Gio Colucci, achevé le 30 octobre, 1930.

Valéry, Paul, Cimetière marin, Paris, Ronald Davis, 1926 (lexemplaire qui appartenait à « la Marquise Melchior de Polignac » est conservé à la Bibliothèque Doucet : VRY Sup. 8).

Valéry, Paul, « Tante Berthe », La Renaissance de lart français et des industries de luxe, juin 1926, p. 317-322.

Valéry, Paul, « Discours de M. Paul Valéry de lAcadémie française », Annales des Mines ou Recueil de mémoires sur lexploitation des mines et sur les sciences et les arts qui sy rapportent. Mémoires, 16e série, t. XX, Paris, Dunod, 1931, p. 243-245.

521

Correspondance inédite
de Paul Valéry

Valéry, Paul, « Correspondance Paul Valéry et Jeannie Valéry », 1900-1943, BnF ms., N.a.fr. 28578.

Valéry, Paul, « Correspondance générale », vol. I à XXXVI, BnF ms., N.a.fr. 19164 à 19199.

Valéry, Paul, « Diverses lettres à Paul Valéry de 1922 à 1939 » : dossier contenant de nombreux dessins à lencre et au pinceau, diverses notes de Pablo Picasso de 1921 (à propos du portrait de Valéry), de Camille Pisarro, de Sem, et de Georges dEspagnat (aussi à propos du portrait de Valéry), une aquarelle de Pierre Laprade, une note ainsi quun portrait de Marie Laurencin. (BnF, ancienne collection dAgathe Rouart-Valéry).

Valéry, Paul, lettres à Gallimard, VRY ms 31 et 34.

Valéry, Paul, lettre à Marius André, VRY ms 1133.

Valéry, Paul, lettre à Redonnel, VRY Pr. 303 in-12.

Valéry, Paul, lettre à Ambroise Vollard, VRY Alpha Ms 44541.

Valéry, Paul, correspondance de Valéry et Picasso, conservée au Musée Picasso, Paris ; cote de la boîte : 515AP/C/170.

Valéry, Paul, lettre à Baladine Klossowska, VRY ms 1259.

Valéry, Paul, correspondance de Valéry et Henri Vallette, VRY ms 1759.

Valéry, Paul, dix lettres et cartes à Claude Aveline, 1925-1926, Bibliothèque municipale de Versailles, cote « Ms Aveline 133 ».

Valéry, Paul, correspondance de Valéry et Antoine Bourdelle, Archives Musée Bourdelle, Paris : cotes AB/D.18A ; AB/B.1.31.C6.1 et AB/A.6.4.

Valéry, Paul, lettre à Henri de Régnier, datée de juin 1894, Bibliothèque de lInstitut, cote BI Ms. 6294 fo 60-61.

Valéry, Paul, lettres de Jacques-Émile Blanche à Valéry, VRY Ms 65 (25-26) in 4o ; VRY Ms 628 (4).

Valéry, Paul, lettre de Sem (Georges Goursat) à Paul Valéry, VRY ms 1897.

Valéry, Paul, lettre de Jean de Bosschère à Paul Valéry, VRY ms 1455.

Valéry, Paul, lettres de Jacques Beltrand à Paul Valéry, VRY Ms 1437 (1-2) et VRY 68 (4) in 4o.

Valéry, Paul, lettres de Mariano Andreu Estrany à Paul Valéry, VRY ms 1405 et MNR ms 1378.

Valéry, Paul, lettre de René Hilsum à Paul Valéry, VRY 265 (2) in -12.

Valéry, Paul, lettre manuscrite de Simon Bussy à Julien-Pierre Monod, VRY ms 1007.

522

Valéry, Paul, lettres de Gio Colucci offrant La Jeune Parque (Paris, Texte Manuscrit par Guido et ornementé par Gio Colucci) à la Bibliothèque Doucet, VRY 137, no 2 à 5.

Valéry, Paul, « Lettres à Renée Vautier : 1930-1938 », BnF ms., N.a.fr. 19201.

Valéry, Paul et Catherine Pozzi : « Correspondance I : Paul Valéry à Catherine Pozzi et divers » comprenant dessins, portraits, eaux-fortes de Valéry, BnF ms., N.a.fr. 25768.

Valéry, Paul et Catherine Pozzi : « Correspondance II : Catherine Pozzi à Paul Valéry 1920-1924 », BnF ms., N.a.fr. 25769.

Manuscrits de Paul Valéry

Valéry, Paul, Léonard de Vinci, vol. I, BnF ms., N.a.fr. 19054.

Valéry, Paul, Léonard de Vinci, vol. II, BnF ms., N.a.fr. 19055.

Valéry, Paul, Pièces sur lart, vol. I. Brouillons : « Le problème des musées », « Baudelaire dessinateur », « Conférence sur le portrait », « La conquête de lubiquité », « Du Corot et du paysage », « Triomphe de Manet », « Préface à peintures et aquarelles par Henri Rouart 1833-1912 », « Ornement minéral », BnF ms., N.a.fr. 19068.

Valéry, Paul, Pièces sur lart vol. II : « De la ressemblance et de lart », « Dessin » (texte inédit), « Daumier » et « The Nude by Paul Valéry – a fanciful discussion on the human body (translated by Stuart Gilbert) », BnF ms., N.a.fr. 19069.

Valéry, Paul, « Devoirs de Collège et lycée – Sète – Montpellier 1882-1891 » : une trentaine de chemises contenant des poèmes de jeunesse, des narrations, notes sur larchitecture et le mobilier, divers dessins et aquarelles. (BnF, ancienne collection dAgathe Rouart-Valéry)

Valéry, Paul, « Notes anciennes », vol. I, 1887 à 1891, BnF ms., N.a.fr. 19113 ; vol. II, Avant 1900 BnF ms., N.a.fr. 19114 ; vol. III, 1895 à 1900, BnF ms., N.a.fr. 19115 ; vol. IV, Avant 1900 – Cahiers de droit et dossier « Mme de R », BnF ms., N.a.fr. 19116.

Valéry, Paul, « Pré-cahier », BnF ms., N.a.fr. 19117.

Valéry, Paul, Album des Vers anciens, BnF ms., N.a.fr. 19003.

Valéry, Paul, La Jeune Parque, vol. III. Études pour « La Jeune Parque et correspondance à ce sujet », BnF ms., N.a.fr. 19006.

Valéry, Paul, « La Jeune Parque » – contenant feuillets autographes, projets de couverture et dessins de Valéry, VRY 130 in 4o.

523

Valéry, Paul, « Poèmes en prose et Poésie brute », BnF ms., N.a.fr. 19014.

Valéry, Paul, Charmes, vol. I et II, BnF ms., N.a.fr. 19007 et 19008.

Valéry, Paul, Charmes : Cahiers de brouillon I, II et III, BnF ms., N.a.fr. 19009, 19010 et 19011.

Valéry, Paul, Vers anciens, « volume I. Années 1886-1890 », BnF ms., N.a.fr. 19001.

Valéry, Paul, « Carnet à dessin » de 1888-1889, BnF ms., non coté.

Valéry, Paul, « Carnet de philosophie », BnF ms., N.a.fr. 19138.

Valéry, Paul, « Carnet 1892-1893 », BnF ms., N.a.fr. 19140.

Valéry, Paul, « Carnet 1924 “K” ». BnF ms., N.a.fr. 19150.

Valéry, Paul, « Carnet 1924 “Été” », BnF ms., N.a.fr. 19151.

Valéry, Paul, « Esquisses, dessin, architecture », BnF ms., N.a.fr. 19136.

Valéry, Paul, « Sur le portrait », Revue française (compte rendu de presse, 15 juillet,

1928), VRY ms 920.

Valéry, Paul, deux textes de Gênes de 1892 : la « Nuit de Gênes » et « Ce phare de la Lanterne », ornés de lavis et de dessins rehaussés de crayons de couleur, VRY ms 1816, no 20 et 21.

Valéry, Paul, feuillet manuscrit « Samedi X octobre 91. Chez Mallarmé », VRY ms 1818, no 1.

Valéry, Paul, « Sémiramis », dossier contenant divers documents et dessins relatifs au projet, VRY 318 in 4o.

Valéry, Paul, « Au Musée Fabre », Association générale des Amis des Musées de France, no 2, avril 1938, VRY PR 4 in-8.

Valéry, Paul, « Paul Valéry – La soirée avec Monsieur Teste » chez Ronald Davis 1924. Manuscrit original de lédition contenant des aquarelles destinées à lillustration du texte, VRY 319 in 4o.

Valéry, Paul, documents relevant de la publication de Paraboles – pour accompagner douze aquarelles de Lou Albert-Lasard, VRY 6 in-fol.

Dessins inédits de Paul Valéry
(et divers artistes) 

Valéry, Paul, dossier inédit de cinq aquarelles, dont un portrait de Madeleine Rouart par Valéry, BnF, non coté.

Valéry, Paul, « Aquarelles et dessins » : Couvertures de cahiers 1886-1892 ; aquarelles 1892-1896 ; années 1897-1900 ; années 1900-1930 ; autoportraits (contenant trois exemples) ; esquisses de décor pour « Amphion » ; années 1930-1940 ; varia. BnF ms., N.a.fr. 19125.

524

Valéry, Paul, « Dossier de croquis pour Les Fleurs du Mal » (24 feuillets). (BnF, ancienne collection dAgathe Rouart-Valéry)

Valéry, Paul, « Images de Paul Valéry I : 1871-1929 » (200 photographies de Valéry), VRY ms 1003.

Valéry, Paul, « Images de Paul Valéry II : 1929-1933 » (photographies de Valéry avec Jean Texcier, Henri Vallette, Renée Vautier ; croquis par Sem et Andrée Sikorska), VRY ms 1004.

Valéry, Paul, « Images de Paul Valéry III : 1933-1939 » (portraits photographiques), VRY ms 1005.

Valéry, Paul, « Images de Paul Valéry IV : 1933-1945 » (portraits photographiques), VRY ms 1006.

Valéry, Paul, « Dossier de portraits, de photographies et de gravures de Valéry par divers artistes » (Achille Ouvré, Paul-Émile Bécat, Székély de Doba, Gisèle Freund, Pierre Auradon, etc.), VRY ms 1006bis, VRY ms 1819 et ING 457.

Valéry, Paul, « Dossier de croquis et portraits de Paul Valéry faits par Henri Vallette à Anthy en 1926 », VRY ms 1007.

Valéry, Paul, « Dessins et gravures » (61 dessins à lencre et à laquarelle, 15 photographies et 6 gravures), VRY ms 1008.

Valéry, Paul, « Paul Valéry – photographies » (reproductions des portraits de Valéry par Jean Texcier, Achille Ouvré et Paul-Émile Bécat), ING 350 à ING 358.

Valéry, Paul, « 14 gravures de Paul Valéry », VRY ms 1009.

Valéry, Paul, « 18 gravures de Paul Valéry », VRY ms 1010.

Valéry, Paul, « 18 gravures sur bois de Paul Valéry » faites par Henri Chapront, VRY ms 1012.

Valéry, Paul, clichés de bois gravés dHenri Chapront, VRY ms 1885, no 1 à 4.

Valéry, Paul, clichés de bois gravés « ayant servi à lillustration de M. Teste », composé à la main par Guido Colucci, VRY ms 1885, no 5 à 8.

Valéry, Paul, cuivre dÉdouard Léon ayant servi à lillustration de LÂme et la Danse, VRY ms 1886.

Valéry, Paul, portrait de Valéry, cliché du cuivre de L.J Soulas, VRY ms 1887.

Valéry, Paul, clichés de bois du portrait de Valéry par L.J Soulas, VRY ms 1888.

Valéry, Paul, clichés de bois dErnest Arnaud, ayant servi à limpression du discours prononcé par Paul Valéry en 1935 à la distribution des prix du collège de Sète, VRY ms 1889.

Valéry, Paul, portrait encadré de Valéry par Gabriel Rousseau, VRY ms 1896.

Valéry, Paul, portrait encadré de Valéry « en gardien de musée » par Sem, VRY ms 1897.

525

Valéry, Paul, portrait de Valéry par Armand Coussens, VRY 135 (2) in 4o.

Valéry, Paul, portait photographique de Valéry par Henri Manuel : ING 452.

Valéry, Paul, portraits photographiques de Valéry par Pierre Auradon, ING 454 (« Paul Valéry écrivant ») ; ING 455 (« Portrait de Valéry ») ; ING 456 (« Paul Valéry fumant ») ; VRY ms 1006bis, no 10.

Valéry, Paul, « Paul Valéry Collection » à la Beinecke Rare Book and Manuscript Library à lUniversité de Yale : no dinventaire GEN MSS 392 (photographies contenues dans les fichiers 24, 25 et 26).

Ouvrages entièrement ou partiellement
consacrés à Paul Valéry

Allain-Castrillo, Monique, « Le présent du passé : entre Pétain et de Gaulle, lecteurs simultanés de Paul Valéry », Paul Valéry, « Regards » sur lHistoire, études réunies par Robert Pickering, avec la collaboration éditoriale de Micheline Hontebeyrie, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2008, p. 140-163.

Baumann, Günter, « Valéry und die bildenden Künste », Forschungen zu Paul Valéry / Recherches valéryennes, no 24, Universität Kiel, 2007, p. 141-191.

Berne-Joffroy, André, Présence de Valéry, précédé de « Propos me concernant », Paris, Librairie Plon, collection « Présences », 1944.

Bourjea, Serge, Paul Valéry. Le sujet de lécriture, Paris, LHarmattan, 1997.

Bouvier, Marguerite, « Paul Valéry, graveur », Labyrinthejournal mensuel des lettres et des arts, éditeur P. Cailler, Genève, le 15 décembre 1944.

Delvaux, Jean-Marc, Bibliothèque de Paul Valéry, catalogue de la vente aux enchères de la bibliothèque de Paul Valéry et de François Valéry, et une partie de latelier de Paule Gobillard, tenue à lhôtel Drouot, le 13 juin 2005. (La section « Paule Gobillard : dessins, aquarelles, pastels, huiles », p. 6-14).

Delvaux, Jean-Marc, Lettres et manuscrits autographes. Paul Valéry – Estampes, lettres manuscrites et dessins. Important lot provenant de son fils François Valéry, catalogue de la vente aux enchères tenue à Drouot-Richelieu, le 13 décembre 2007.

Dubu, Jean, « Valéry et Courbet – origine de “La fileuse” » in Revue dhistoire littéraire de la France, no 2, avril-juin 1965, p. 239-243.

Fauré, Gabriel, Paul Valéry méditerranéen, Paris, Les Horizons de France, 1954.

Foucart, Claude, « Le musée chez Valéry » in Un nouveau regard sur Valéry, Paris, Lettres modernes Minard, série « Paul Valéry » no 8, 1995, p. 239-245.

526

Gateau, Jean-Charles, « Le for et le ban : Valéry ou la récusation de lart moderne » in Valéry : la philosophie, les arts, le langage, Grenoble, Cahier du Groupe de Recherches sur la Philosophie et le Langage, 1989, p. 233-238.

Gide, André, Paul Valéry, Paris, Domat, collection « Au Voilier », 1947.

Hontebeyrie, Micheline, Paul Valéry – deux projets de prose poétique : « Alphabet » et « Le Manuscrit trouvé dans une cervelle », Paris, Lettres Modernes, collection « Archives des Lettres Modernes » no 275, 1999.

Hontebeyrie, Micheline, « Valéry – Léonard : fondements dun mythe identitaire » in Valéry et Léonard : le drame dune rencontre, Genèse de l« Introduction à la méthode de Léonard de Vinci », éd. Christina Vogel, Frankfurt am Main, Peter Lang, collection « Rostocker Romanistische Arbeiten » no 12, 2007, p. 217-230.

Huyghe, René, « Valéry et Vinci », Quadrige, no 3, octobre 1945, p. 6-7.

Huyghe, René, discours prononcé à lAcadémie le 16 mars 1972, publié sur le site de lAcadémie française : www.academie-francaise.fr/discours-prononce-loccasion-de-lhommage-solennel-paul-valery.

Jallat, Jeannine, Introduction aux figures valéryennes (imaginaire et théorie), Pisa, Pacini Editore, 1982.

Jallat, Jeannine, « Juxtaposition colorée, juxtaposition sémantique » in Valéry : poétique et communication, actes du colloque de Kiel, éd. Karl-Alfred Blüher et Jürgen Schmidt-Radefeldt, Klincksieck, coll. « Cahiers du xxe siècle », 1974, p. 229-240.

Jarrety, Michel, « Valéry-Mallarmé : des instantanés sans légende », Romantisme, no 122, 2003, p. 119-128.

Jarrety, Michel, Paul Valéry, Paris, Fayard, 2008.

Karaïskakis, Georges et Chapon, François, Bibliographie des œuvres de Paul Valéry publiés de 1889 à 1965, préface de Lucienne Julien-Cain, Paris, Librairie Auguste Blaizot, 1976.

Kimura, Masahiko, Le mythe du savoir : naissance et évolution de la pensée scientifique chez Paul Valéry (1880-1920), Frankfurt am Main, Peter Lang, collection « Rostocker Romanistische Arbeiten » no 13, 2008.

La Rochefoucauld, Edmée de, Images de Paul Valéry, Strasbourg – Paris, Éditions F.-X. Le Roux, 1949.

Laurenti, Huguette, Paul Valéry et le théâtre, Paris, Gallimard, 1973.

Lefèvre, Frédéric, Entretiens avec Paul Valéry, préface de Henri Bremond, Paris, « Le Livre », 1926.

Loukomski, G.-K., Les Fresques de Paul Véronèse et de ses disciples, préface de Paul Valéry, Paris, Éditions Marcel Seheur, collection « LArt et la Vie », 1928.

Lussy, Florence de, Valéry – « Charmes » daprès les manuscrits de Paul Valéry – histoire dune métamorphose, 2 vol., Paris, Lettres Modernes, collection « Bibliothèque des Lettres Modernes », 1990 et 1996.

527

Marcenaro, Giuseppe La Nuit de Gênes di Paul Valéry, Genova, Sagep Editrice, 1994.

Man, Paul de, Les dessins de Paul Valéry, Paris, Éditions Universelles, 1948.

Mondor, Henri, Propos familiers de Paul Valéry, Paris, collection « Les Cahiers Verts 44 », Grasset, 1957.

Mondor, Henri, Précocité de Valéry, Paris, Gallimard, 1957.

Paul Valéry vivant, Cahiers du Sud, 1946.

Paul Valéry et les arts, ouvrage réalisé à loccasion de lexposition « Paul Valéry et les arts », Actes Sud, 1995.

Paul Valéry, lintime, luniversel, Actes Sud, 1995.

Paul Valéry – Exposition du Centenaire, Paris, Bibliothèque Nationale, 1971.

Paul Valéry, peintre, sculpteur, catalogue des dessins, aquarelles et sculptures conservés au Musée Paul Valéry, Sète, ouvrage publié avec le concours du Centre détudes valéryennes de lUniversité Paul Valéry, 1974.

Paul Valéry, « Ovide chez les Scythes » : un “beau sujet”, textes réunis par Huguette Laurenti, Centre dÉtude du xxe siècle – études valéryennes, Université Paul Valéry, Montpellier, 1997.

Paul Valéry – Pré-Teste : Manuscrits, inédits, éditions originales, dessins, aquarelles, Paris, Université de Paris, Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet, 1966.

Paul Valéry, Catalogue de lExposition, organisée à loccasion du soixante-quinzième anniversaire de sa naissance, inaugurée le mercredi 3 octobre 1946 par M. Jacques Jaujard, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris-Ve, compte rendu de lexposition, « Paul Valéry – dessinateur et peintre », publié dans Le Littéraire, le 2 novembre 1946.

Paul Valéry – Éditions originales, manuscrits et lettres autographes, dessins – photographies, Revues – documentation, catalogue de la vente aux enchères, 11 décembre 1995 à lhôtel Drouot, Paris, Éditions Loudmer, Commissaires-priseurs S.C.P. Paul Valéry – Exposition du Centenaire, préface dAgathe Rouart-Valéry, Paris, Bibliothèque Nationale, 1971.

Paul Valéry, Catalogue de lexposition, sous la direction de Julien Cain, Éditions Bibliothèque Nationale, Paris, 1956.

Pelmont, Raoul, Paul Valéry et les beaux-arts, Cambridge Massachusetts, Harvard University Press, 1949.

Poulain, Gaston, Paul Valéry, tel quel, Montpellier, La Licorne, 1955.

Rouart, Martine, La cuisinière de Mallarmé, Paris, Éditions Michel de Maule, collection « Je me souviens », 2012.

Rouart-Valéry, Agathe, Paul Valéry, Paris, Gallimard, 1966.

Rouart-Valéry, Agathe, Crayons, Actes Sud, 1999.

Rouart-Valéry, Agathe, « Degas in the circle of Paul Valéry », Art News, vol. LIX, no 7, novembre 1960, p. 38 et p. 60-64.

Ryan, Paul, Paul Valéry et le dessin, préface de Martine Rouart, Frankfurt 528am Main, Peter Lang, collection « Rostocker Romanistische Arbeiten » no 11, 2007.

Ryan, Paul, « Lesthétique de la ligne : géométrie, graphie, rêverie », Forschungen zu Paul Valéry / Recherches valéryennes, no 20, Universität Kiel, 2007, p. 90-117.

Ryan, Paul, « Lesthétique poïétique dans lart visuel chez Valéry », Studi francesi, Rosenberg & Sellier Editori, Turin, vol. 160, 2010, p. 70-78.

Stimpson, Brian, Paul Valéry : lécriture en devenir, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2009.

Stimpson, Brian, « “Lœil affiné au-dedans” », in Valéry et Léonard : le drame dune rencontre, Genèse de l« Introduction à la méthode de Léonard de Vinci », éd. Christina Vogel, Frankfurt am Main, Peter Lang, collection « Rostocker Romanistische Arbeiten » no 12, 2007, p. 127-140.

Vogel, Christina éd., Valéry et Léonard : le drame dune rencontre. Genèse de l« Introduction à la méthode de Léonard de Vinci », Frankfurt am Main, Peter Lang, collection « Rostocker Romanistische Arbeiten » no 12, 2007.

Zaccarello, Benedetta, « Le “drame intérieur” et l“ornement” » in Valéry et Léonard : le drame dune rencontre, Genèse de l« Introduction à la méthode de Léonard de Vinci », éd. Christina Vogel, Frankfurt am Main, Peter Lang, collection « Rostocker Romanistische Arbeiten » no 12, 2007, p. 107-124.

Autres ouvrages, articles
et documents consultés

Adeline, Jules, Lexique des termes de lart, Paris, A. Quantin, collection « Bibliothèque de lenseignement des Beaux-arts », 1884.

Adhémar, Jean, Luc-Albert Moreau : 1882-1948 : exposition de ses estampes et livres illustrés, catalogue rédigé par Jean Adhémar et avant-propos de Julien Cain, Paris, Bibliothèque Nationale, juin-juillet 1949.

Alexandre, Arsène, La collection Henri Rouart, Paris Goupil et Cie, Éditeurs-Imprimeurs Manzi-Joyant et Cie, 1912.

Anacréon, Richard, Catalogue Collection Richard Anacréon, Musée Paul Valéry, ville de Sète, novembre 1970. (Lettres de Paul Valéry, œuvres offertes au Musée de Sète par Richard Anacréon en 1967 et œuvres déposées au Musée de Sète par Richard Anacréon en 1968.

Anacréon, Richard, Catalogue Collection Richard Anacréon, IIIe Festival International du Livre, Nice, Palais de la Méditerranée, mai-juin 1971.

529

Aurier, Gabriel-Albert, « Le Symbolisme en art – Paul Gauguin », Mercure de France, mars 1891, p. 155-165.

Austin, Lloyd James, Essais sur Mallarmé, edited by Malcolm Bowie, Manchester University Press, 1995.

Austin, Lloyd James, « Mallarmé and the visual arts » in French 19th century painting and literature, ed. by Ulrich Finke, Manchester University Press, 1972, p. 232-257.

Bataille, M.L. & Wildenstein, G., Berthe Morisot – Catalogue des Peintures – Pastels & Aquarelles, Paris, 1961.

Baudot, Jeanne, Renoir : ses amis, ses modèles, Paris, Éditions littéraires de France, 1949.

Blanc, Charles, LŒuvre de Rembrandt reproduit par la photographie – décrit et commenté par M. Charles Blanc. Ancien directeur des Beaux-Arts, Paris, Gide et J. Baudry, 1853-1858.

Blanc, Charles, LŒuvre complet de Rembrandt : décrit et commenté par M. Charles Blanc. Catalogue raisonné de toutes les eaux-fortes du maître et de ses peintures – orné de bois gravés et de quarante eaux-fortes tirées à part et rapportées dans le texte, 2 vol., Paris, chez Gide, 1859-1861.

Blanc, Charles, Grammaire des arts du dessin. Architecture, sculpture, peinture, Paris, Vve Jules Renouard, 1867.

Blanchenay, Jeanne, Visages de mon temps, Neuchâtel et Paris, Ides et Calendes, 1955.

Bona, Dominique, Berthe Morisot – le secret de la femme en noir, Paris, Grasset-Le livre de Poche, 2000.

Bonniot, Edmond, « Notes sur les Mardis », Les Marges, vol. 33, 1936, p. 7-18.

Bourgoin, Jules, Théorie de lornement, Paris, A. Lévy, 1873.

Bourgoin, Jules, Les Éléments de lart arabe. Le trait des entrelacs, Paris, Firmin-Didot, 1879.

Bourgoin, Jules, Grammaire élémentaire de lornement, Paris, Éditions Charles Delagrave, 1880.

Bourgoin, Jules, Les Arts arabes. Architecture, menuiserie, bronzes, plafonds, revêtements, pavements, vitraux, etc. avec un texte descriptif et explicatif et Le trait général de lart arabe, Paris, Vve A. Morel, 1867-1873.

Breton, André, Œuvres complètes I, édition établie par Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988.

Bruyas, Alfred, La Galerie Bruyas, Musée de Montpellier, introduction par Théophile Silvestre, Paris, J. Claye, 1876.

Bussy, Dorothy, « Some recollections of Paul Valéry », in Horizon, XIII, May 1946, p. 310-321.

530

Callu, Agnès, La Réunion des Musées nationaux, 1870-1940. Genèse et fonctionnement, Paris, École des Chartes, 1994.

Cellier, Léon, « Mallarmé, Redon et “Un Coup de dés” » in Cahiers de lassociation des études françaises, vol. 27, 1974, p. 363-375.

Cernesson, Léopold de, Grammaire élémentaire du dessin, ouvrage destiné à lenseignement méthodique et progressif du dessin appliqué aux arts, Paris, Ducher, 1881.

Chevreul, De la loi du contraste simultané des couleurs et lassortiment des objets colorés considéré daprès cette loi dans ses rapports avec la peinture, les tapisseries des Gobelins, les tapisseries de Beauvais pour meubles, les tapis, la mosaïque, les vitraux colorés, limpression des étoffes, lenluminure, la décoration des édifices, lhabillement et lhorticulture, Paris, Pitois-Levrault et Cie Librairies, 1839.

Collet, Georges-Paul, Jacques-Émile Blanche, le peintre-écrivain, Paris, Bartillat, 2006.

Cust, Lionel, Van Dyck, London, George Bell and Sons, 1906.

Degas, Edgar, Lettres. Recueillies et annotées pas Marcel Guérin, Paris, Grasset, 2011.

Collection Edgar Degas : Catalogue des tableaux modernes et anciens – aquarelles, pastels, dessins par Bartholomé [] composant la collection dEdgar Degas, Paris, Galerie Petit, les Mardi 26 et Mercredi 27 Mars 1918.

Atelier Edgar Degas (1re vente) : Catalogue des tableaux, pastels et dessins par Edgar Degas et provenant de son atelier, Paris, Galerie Petit, Les lundi 6, mardi 7 et mercredi 8 Mai 1918.

Estampes par Edgar Degas (1re vente) : Catalogue des eaux-fortes, vernis-mous, aquatintes, lithographies et monotypes par Edgar Degas et provenant de son atelier, Paris, Galerie Manzi-Joyant, les vendredi 22 et samedi 23 novembre 1918.

Delignières, Émile, Catalogue raisonné de lœuvre gravé de Jean Daullé dAbbeville, précédé dune notice sur sa vie et ses ouvrages, Abbeville, 1872.

Denis, Maurice, Henry Lerolle et ses amis, suivi de quelques lettres damis, Paris, Duranton, 1932.

Denis, Maurice, « Lépoque du symbolisme » in Gazette des beaux-Arts, vol. 1, 1934, p. 165-179.

Denis, Maurice, Théories 1890-1910. Du symbolisme et de Gauguin vers un nouvel ordre classique, Paris, L. Rouart et J. Watelin, 1920.

Denis, Maurice, « Hommage à Odilon Redon », La Vie, 30 novembre 1912.

Diderot, Denis, Œuvres de Diderot. Salons, t. II, Paris, L. J. Brière, 1821.

Dumas, Ann ; Ives, Colta ; Stein, Susan Alyson ; Tinterow, Gary, The private collection of Edgar Degas, 2 vol., The Metropolitan Museum of Art, New York, 1997.

Les Quatre Livres dAlbert Dürer, peintre & geometrien très excellent, de la proportion des parties et pourtraicts des corps humains, traduits par Loys Meigret, Paris, Charles Perier, 1557.

531

Duret, Théodore, Histoire de J. Mc Neill Whistler et de son œuvre, Paris, H. Floury, 1904.

Duret, Théodore, Histoire des peintres impressionnistes : Claude Monet, Sisley, Renoir, Berthe Morisot, Cézanne, Guillaumin, Paris, Librairie H. Floury, 1906.

Ellman, Richard, Oscar Wilde, New York, Vintage Books, 1988.

Esuret, Robert, « Joseph Vernet en Languedoc : la vue du port de Sète vu du côté de la mer », in Neptunia, no 110, 2e trimestre, 1973, p. 12-20.

Catalogue des peintures et sculptures exposées dans les galeries du Musée Fabre, Éditions Impressions Blondel-la-Rougery, 1926.

Fargue, Léon-Paul, Rue de Villejust, Paris, Jacques Haumont, 1946.

Fargue, Léon-Paul, « Lamie de peintres et des poètes », Le Figaro, mercredi, 6 mars 1946.

Feliciano, Hector, Le musée disparu – enquête sur le pillage dœuvres dart en France par les Nazis, Paris, Gallimard, 2009.

Fénéon, Félix, Œuvres plus que complètes. Chroniques dart, textes réunis et présentés par Joan U. Halperin, t. 1, Droz, Genève-Paris, 1970.

Flaubert, Gustave, Œuvres complètes de Tome 10. Par les champs et par les grèves. Voyages et carnets de voyages, Paris, Club de lHonnête Homme, 1973.

Fosca, François, Simon Bussy, Paris, Gallimard, 1930.

Gauguin, Paul, Lettres à André Fontainas, LÉchoppe, 2001.

Germain, Alphonse, « Puvis de Chavannes », lErmitage, mars 1891, p. 140-144.

Ghil, René, Traité du verbe, Paris, Giraud, 1886.

Gide, André, Journal I 1887-1925, édition établie, présentée et annotée par Éric Marty, Paris, Gallimard, « Édition de la Pléiade », 1996.

Gide, André, Journal II 1926-1950, édition établie, présentée et annotée par Martine Sagaert, Paris, Gallimard, « Édition de la Pléiade », 1997.

Gide, André, Souvenirs et voyages, édition établie, présentée et annotée par Pierre Masson avec la collaboration de Daniel Durosay et Martine Sagaert, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2001.

Gide, André, Essais critiques, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1999.

Gide, André, « Dada », N.R.F., le 1er avril 1920, p. 477-481.

Gide, André, « Promenade au Salon dautomne », Gazette des beaux-Arts, 1er décembre 1905, série 3, no 34, p. 475-485.

André Gide et ses peintres, Musée dUzès, Éditions de lÉquinoxe, 1993.

André Gide – Jacques-Émile Blanche. Correspondance 1892-1939, édition établie, présentée et annotée par Georges-Paul Collet, Paris, Gallimard, 2010.

André Gide – Maurice Denis. Correspondance 1892-1945, édition établie, annotée et présentée par Pierre Masson et Carina Schäfer avec la collaboration de Claire Denis, Paris, Gallimard, 2006.

532

André Gide – Eugène Rouart. Correspondance I 1893-1901, et Correspondance II 1902-1936, édition établie, présentée et annotée par David H. Walker, Presses Universitaires de Lyon, 2006.

Cahiers dAndré Gide 9. Correspondance André Gide – Dorothy Bussy, t. I, juin 1918 – décembre 1924, édition établie et présentée par Jean Lambert, Paris, Gallimard, 1979.

Gillet, Louis, « À lexposition Degas », Revue des deux mondes, avril 1937, p. 686-695.

Gillet, Louis, Le Trésor des musées de province. Le Midi : Avignon, Carpentras, Arles, Aix-en-Provence, Marseille, Montpellier, Nîmes, Firmin-Didot, 1934.

Paule Gobillard – peintures et pastels, préface de Georges dEspagnat, catalogue de lexposition tenue chez Durand-Ruel du 5 au 24 février 1949.

Rétrospective Paule Gobillard, 1869-1946. École Impressionniste française, Paris, Galerie Scot, 1999.

Art moderne et contemporain, dont important ensemble de gouaches de Christian Bérard et partie de latelier de Paule Gobillard provenant de la collection François Valéry à Drouot Richelieu, le 30 juin 2004, Paris, Calmels Cohen (section Paule Gobillard : p. 53-77).

Goncourt, Edmond de, La Maison dun artiste, 2 vol., Paris, Charpentier, 1881.

Goncourt, Edmond de, Outamara – le peintre des maisons vertes, Paris, Charpentier, 1896.

Goncourt, Edmond de, Hokusai – lart japonais au xviii e siècle, Paris, G. Charpentier et E. Fasquelle, 1896.

Goncourt, Edmond et Jules de, Manette Salomon, t. 1, Paris, A. Lacroix Verboeckhoven, 1868.

Gonse, Louis LArt japonais, Paris, A. Aquatin, 1886.

Gourmont, Rémy de, Le Livre des masques. Portraits symbolistes. Gloses et documents sur les écrivains dhier et daujourdhui. (Les masques, au nombre de XXX, dessinés par Félix Vallotton), Paris, Mercure de France, 1896.

Guichard, Édouard, La Grammaire de la couleur, sept cent soixante-cinq planches coloriées reproduisant les principales nuances obtenues par le mélange des couleurs franches entre elles, Paris, H. Cagnon, 1882.

Halévy, Daniel, Degas parle, Paris, Éditions de Fallois, 1995.

Haziot, David, Le roman des Rouart (1850-2000), Paris, Fayard, 2012.

Henry, Charles, Quelques aperçus sur lesthétique des formes. Dessins et calculs de Paul Signac, Éditions de La Revue blanche, Paris, Librairie Nony, 1895.

Henry, Charles, « Introduction à une esthétique scientifique », Revue contemporaine – littéraire, politique et philosophique, t. II, Paris, mai-août, 1885, Slatkine Reprints, Genève 1971, p. 441-469.

Hofmann, Werner, Degas, Paris, Éditions Hazan, 2007.

533

Huisman, Georges, « Nouveaux rapports de lArt et de lÉtat », Europe, no 174, 15 juin 1937.

Huysmans, J.-K, À rebours, texte présenté, établi et annoté par Marc Fumaroli, Paris, Gallimard Folio, 2011.

Huysmans, J.-K., Écrits sur lart 1867-1905, édition établie par Patrice Locmant, Paris Bartillat, 2006.

James, Henry A little tour in France, with ninety-four illustrations by Joseph Pennell, London, William Heinemann, 1900.

Jammes, Francis, « Arthur Fontaine », Les Nouvelles littéraires, artistiques et scientifiques, no 465, 12 septembre 1931, p. 1.

Jones, Owen, The Grammar of ornament, Londres, Day & Son, 1856 (et traduction française Grammaire de lornement, illustrée dexemples pris de divers styles dornement, Paris, Cagnon, 1865).

Jours de gloire – histoire de la Libération de Paris, Paris, D. Lambustier. (Exemplaire de Valéry conservé à la Bibliothèque Doucet : VRY 248 in-4o).

Kahn, Gustave, Mercure de France, no 395, t. CVI, 1er décembre 1913.

La Rochefoucauld, Edmée de, Images de Paul Valéry, Strasbourg-Paris, Éditions F.-X. Le Roux, 1949.

Lafond, Paul, Degas, Paris, H. Floury, 1918.

Lagrange, Léon, Joseph Vernet et la peinture au xviiie siècle, Paris, Librairie Académique, Didier et Cie, 1864.

Lawson, James, Van Dyck, paintings and drawings, Munich, Prestel Verlag, 1999.

Léautaud, Paul, Journal littéraire, vol. V, Janvier 1925 – Juin 1927, Paris, Mercure de France, 1958.

Léautaud, Paul, Journal littéraire, vol. VI, Juillet 1927 – Juin 1928, Paris, Mercure de France, 1959.

Lefrançois, Michèle, Paul Landowski, lœuvre sculpté, Paris, Créaphis Éditions, 2009.

Les Chefs-dœuvre du Musée de Montpellier, préface de M. Paul Valéry de lAcadémie française, Musée de lOrangerie, mars-avril 1939, Paris, E. Baudelot et Cie.

Chefs-dœuvre du Musée Fabre de Montpellier, Lausanne, Fondation de lHermitage, 2006.

Limbour, Georges, « Picasso au Salon dautomne », Le Spectateur des arts, no 1, décembre 1944.

Livres anciens et modernes, vente à lhôtel Drouot, le 29 juin 2005, expert Dominique Courvoisier, Paris, Librairie Giraud-Badin (huit portraits par Maria-Elizabeth Wrede de Valéry et deux de sa femme : mines de plomb et eaux-fortes signées).

Louÿs, Pierre, Mon Journal : 20 mai 1888 – 14 mars 1890, texte établi et présenté par Alban Cerisier, Paris, Gallimard, 2001.

534

Louÿs, Pierre, Journal intime (1882-1891), Paris, Éditions Montaigne, 1929.

Mallarmé, Stéphane, Vers et prose – morceaux choisis, Paris, Perrin, 1893.

Mallarmé, Stéphane, Correspondance II, 1871-1885, recueillie, classée et annotée par Henri Mondor et Lloyd James Austin, Paris, Gallimard, 1965.

Mallarmé, Stéphane, Correspondance III, 1886-1889, recueillie, classée et annotée par Henri Mondor et Lloyd James Austin, Paris, Gallimard, 1969.

Mallarmé, Stéphane, Œuvres complètes, édition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, 2 vol., Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1998 et 2003.

Mallarmé – Morisot. Correspondance 1876-1895, lettres réunies et annotées par Olivier Daulte et Manuel Depertuis, Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 2009.

Manet, Julie, Journal 1893-1899. Sa jeunesse parmi les peintres impressionnistes et les hommes de lettres, préface de Jean Griot, Paris, Klincksieck, 1979.

Manœuvre, Laurent et Reith, Éric, Joseph Vernet – les vues des ports de France 1714-1789, préface de Pierre Rosenberg, Anthèse 1994.

Mauclair, Camille, Mallarmé chez lui, Paris, Éditions Bernard Grasset, 1935.

Mauclair, Camille, « La réforme de lart décoratif en France » in La Nouvelle Revue, no 98, du 15 février 1896, p. 730-746.

Michel, Ernest, Catalogue des peintures et sculptures du Musée Fabre de la ville de Montpellier : 1890, Montpellier, Imprimerie Serre et Ricome, 5, rue Vieille-Intendance, 1890.

Mirham, Danielle, « The abortive Didot / Vollard edition of “Un Coup de dés” », French Studies, XXXIII (1), 1979, p. 39-56.

Mondor, Henri, Vie de Mallarmé, Paris, Gallimard, 1941.

Claude Monet 1840-1926, Paris, Galeries nationales, Grand Palais, 22 septembre 2010 – 24 janvier 2011, Réunion des Musées nationaux, 2010.

Monnier, Adrienne, The Very Rich Hours of Adrienne Monnier, translated, with an introduction and commentaries, by Richard McDougall, University of Nebraska Press, 1996.

Exposition Marie Monnier, travaux de 1923-1927. Broderies, aquarelles, gravures, préface de Léon-Paul Fargue, Paris, Société générale dimprimerie et dédition, 1927.

Montherlant, Henry de, Mariette Lydis, Paris, Nouvelles Éditions Françaises, 1949.

Morhardt, Mathias, « Mademoiselle Camille Claudel », Mercure de France, no 99, mars 1898, p. 709-755.

Berthe Morisot. Seize aquarelles, préfaces de Stéphane Mallarmé et de Paul Valéry, Paris, édition des Quatre Chemins, 1946.

Berthe Morisot, catalogue de lexposition organisée en partenariat avec le Palais des Beaux-Arts de Lille, Fondation Pierre Gianadda, Martigny Suisse, 2002.

535

Catalogue de lexposition Berthe Morisot – Pastels – Aquarelles – Dessins, avant-propos de Paul Valéry, Paris, Galerie L. Dru, juin 1926.

Correspondance de Berthe Morisot avec sa famille et ses amis : Manet, Puvis de Chavannes, Degas, Monet, Renoir et Mallarmé, documents réunis et présentés par Denis Rouart, Paris, Quatre Chemins-Éditart, 1950.

Mouseion – revue internationale de muséographie. Office International des Musées, Institut international de Coopération Intellectuelle. Société des Nations, Paris, numéros III-IV, 1937, XIe année, vol. 39-40.

Nectoux, Jean-Michel, Mallarmé – un clair regard dans les ténèbres. Peinture, musique, poésie, Paris, Adam Brio, 1998.

Pasternak, Boris, Boris Pasternak : Family correspondence 1921-1960, translated by Nicolas Pasternak Slater, Stanford, Hoover Institution Press, 2010.

« Paul Valéry illustrateur », Le Figaro, samedi 18 et dimanche 19 juillet, 1942, rubrique « Nouvelles littéraires », p. 4.

Péladan, Joséphin, Les manuscrits de Léonard de Vinci : les 14 manuscrits de lInstitut de France, Paris, E. Sansot, 1910.

Poe, Edgar Allan, Histoires grotesques et sérieuses, traduites par Charles Baudelaire, Paris, Michel Lévy Frères, 1865.

Pollard, Patrick, « Gide amateur de Félicien Rops », Écrire la peinture, textes réunis et présentés par Philippe Deleveau, Paris, Éditions universitaires, 1991, p. 117-124.

Pozzi, Catherine, Journal 1913-1934, préface de Lawrence Joseph, réédition établie et annotée par Claire Paulhan, Paris, éditions Claire Paulhan, collection « Pour Mémoire », 1999.

Correspondance Catherine Pozzi – Jean Paulhan 1926-1934, texte établi, introduit et annoté par Françoise Simonet-Tenant, Paris, éditions Claire Paulhan, collection « Correspondances de Jean Paulhan », 1999.

Pryor, William, Virginia Woolf and the Raverats – a different sort of friendship, Clear Books, 2004.

Quatemère de Quincy, Antoine-Chrysostome, Dictionnaire historique darchitecture, comprenant dans son plan les notions historiques, descriptives, archéologiques, biographiques, théoriques, didactiques et pratiques de cet art, 2 vol., Paris, Le Clère, 1832.

Racine, Jean, Phèdre. Tragédie de Racine, prélude de Paul Valéry et gravures de Richard Brunck de Freundeck, Paris, Les Bibliophiles franco-suisses, 1942.

Lettres de Gauguin, Gide, Huysmans, Jammes, Mallarmé, Verhaeren… à Odilon Redon, présentées par Arï Redon, textes et notes par Roseline Bacou, Paris, José Corti, 1960.

Lettres inédites dOdilon Redon à Bonger, Jourdain, Viñes…, édition établie et présentée par Suzy Lévy, Paris, José Corti, 1987.

536

Redon, Odilon, À soi-même. Journal 1867-1915. (Notes sur la vie, lart et les artistes), Paris, José Corti, 1989.

Renau, José, « Lorganisation de la Défense du Patrimoine artistique et historique espagnol pendant la guerre civile », Mouseion – revue internationale de muséographie. Office International des Musées, Institut international de Coopération Intellectuelle. Société des Nations, Paris, numéros III-IV, 1937, XIe année, vol. 39-40, p. 7-66.

Rey, Jean-Dominique, Berthe Morisot, préface de Sylvie Patry, Paris, Flammarion 2010.

Robiquet, Jean, Les chefs-dœuvre du musée de Grenoble, Petit Palais, 1935.

Rodenbach, Georges, LÉlite – écrivains, orateurs sacré, peintres, sculpteurs, Paris, Charpentier, 1899.

Roque, Georges, « Les symbolistes et la couleur » in Revue de lart, no 96, 1992, p. 70-76.

Augustin Rouart – le réalisme magique, Paris, Somogy éditions dArt, 2005. Catalogue publié à loccasion de lexposition organisée par le musée des Années 30, Boulogne-Billancourt.

Henri Rouart 1833-1912. Lœuvre peinte, Paris, Hazan – Musée Marmottan Monet, 2012. (Préface de Valéry de 1933 reprise ici sous le titre « Peintures et aquarelles », p. 11-13).

Rouart, Jean-Marie, Une famille dans limpressionnisme, Paris, Gallimard, 2001.

Roujon, Jacques, « Whistler et Mallarmé, 1888-1898 », Mercure de France, vol. 1, no 12, 1955, p. 631-660.

Roussillon-Constancy, Laurence, Méduse au miroir : esthétique romantique de Dante Gabriel Rossetti, Grenoble, ELLUG, 2008.

Royère, Jean, Mallarmé, précédé dune « Lettre sur Mallarmé » de Paul Valéry, Paris, Albert Messein éditeur, 1931.

Sánchez Cantón, Francisco Javier, « Les premières mesures de défense du Prado au cours de la guerre civile en Espagne », Mouseion – revue internationale de muséographie. Office International des Musées, Institut international de Coopération Intellectuelle, Société des Nations, Paris, numéros III-IV, 1937, XIe année, vol. 39-40, p. 67-73.

Sarda, Marie-Anne, Stéphane Mallarmé à Valvins, Édition Musée départemental Stéphane Mallarmé, 1995.

Spalding, Frances, Gwen Raverat, friends, family and affections, London, Random House-Pimlico Edition, 2004.

Steel, David, « Gide à Cambridge 1918 – considérations géo-sexuelles », in Le désir à lœuvre – André Gide à Cambridge, 1918, 1998, Naomi Segal éd., Amsterdam, Rodopi, 2000, p. 17-42.

Steel, David, « Jacques Raverat et André Gide, une amitié », in André Gide et lAngleterre, London, Birbeck College, 1986, p. 78-86.

537

Superville, Humbert de, Essai sur les signes inconditionnels dans lart, Leyde, Van der Hoek, 1827.

Tillier, Bertrand, Les artistes et laffaire Dreyfus : 1898-1908, Seyssel, Champ Vallon, 2009.

Valéry, François, correspondance de François Valéry au sujet de son père, avec Picasso, et portraits de Valéry par lartiste, Musée Picasso : MP3259 et MP3260 ; B46.

Valéry, Jules, Correspondance de Jules Valéry avec Georges dAlbenas, et de ce dernier avec Julie Manet, et notes de la Commission relatives au don du tableau « Été » de Berthe Morisot au Musée Fabre, Montpellier : conservées dans les archives du musée : « Dossier dœuvre – Morisot, Lété », Musée Fabre, Montpellier : O7 5 1.

Van Gogh, Vincent, Lettres à son frère Théo, Paris, Grasset, collection « Les Cahiers Rouges », 2002.

Vialla, Jean, Odilon Redon, sa vie, son œuvre (1840-1916), préface de René Huyghe, Paris, ACR Édition Internationale, 2001.

Vignier, Charles, « Notes desthétique – la suggestion en art », Revue contemporaine, vol. 3, no 4, décembre 1895, p. 464-476.

Viollet-le-Duc, Eugène, Dictionnaire raisonné du mobilier français – de lépoque carlovingienne à la Renaissance, 6 vol., Paris, B. Bance, A. Morel, 1858-1868.

Viollet-le-Duc, Eugène, Dictionnaire raisonné de larchitecture française du xie au xvie siècle, 10 vol., Paris, A. Morel, 1854-1868.

Wolff, Albert, « Le calendrier parisien », Le Figaro, 3 avril 1876, p. 1.

Wyzewa, Teodor de, « Notes sur la peinture wagnérienne et le salon de 1886 » in Revue wagnérienne, IV – mai 1886, p. 100-113.