Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

677

Bibliographie

Œuvres du xvie siècle

Beaujoyeulx, Balthazar de, Ballet comique de la Reine, Paris, Le Roy – Ballard – Patisson, 1582.

Belleforest, François de, La Pyrénée et pastorale amoureuse, Paris, Maillot, 1571.

Belleau, Rémy, La Bergerie, Paris, Gilles, 1565.

Brisset, Roland, Le Repentir damour de Diéromène, Lyon, Roche, 1595.

Castiglione, Baldassare, Le Parfait Courtisan, trad. G. Chapuis, Paris, Bonfons, 1585.

Filleul, Nicolas, Les Théâtres de Gaillon, éd. Françoise Joukovsky, Genève, Droz, « T. L. F. », 1970.

Fumée, Martin, Histoire des troubles de Hongrie, Paris, Sonnius, 1594.

Gil Polo, Gaspar, Primera parte de Diana enamorada, Anvers, Stellsio, 1574.

Groto, Luigi, La Diéromène ou le repentir damour, Tours, Le Mercier, 1591.

Guarini, Il Pastor fido, Ferrare, Baldini, 1590.

Papon, Loys, Pastorelle, éd. Claude Longeon, Saint-Étienne, Centre dÉtudes Foréziennes, 1976.

Ronsard, Pierre de, Élégies, mascarades et bergerie, Paris, Buon, 1565.

Sannazar, Jacopo, LArcadie, trad. Jean Martin, Paris, Vascosan et Corrozet, 1544.

Tabourot, Étienne, Les Bigarrures, Paris, Richer, 1583.

Vauquelin de La Fresnaye, Jean, Les Deux Premiers Livres des Foresteries, Poitiers, Marnefz et Bouchetz, 1555.

678

Études

Sur Nicolas de Montreux

Daele, Rose-Marie, Nicolas de Montreulx, Arbiter of European Literary Vogues of the Late Renaissance, New York, Moretus Press, 1946.

Hillman, Richard, « Ornement et propagande dans le théâtre nantais de Nicolas de Montreux à lépoque de la Ligue », La Passion de lornement à la Renaissance. Actes du colloque tenu au château de Bournazel les 28 et 29 septembre 2013, dir. Thierry Verdier, Éditions du Buisson / Presses Universitaires de la Méditerranée, 2016, p. 207-216.

Mathorez, Jules, Le Poète Olényx du Mont-Sacré, bibliothécaire du duc de Mercœur (1561-1610), Paris, H. Leclerc, 1912.

Oury, Guy-Marie, « Nicolas de Montreux », La Province du Maine, 5e série, t. I, 89, janvier-mars 1987, p. 21-29.

Sur les pastorales de Nicolas de Montreux

Hilgar, Marie-France, « Portraits féminins dans les pastorales dramatiques de Nicolas de Montreux », Cahiers de lAssociation internationale des études françaises, 1987, no 39, p. 33-47.

Hillman, Richard, « A Midsummer Nights Dream and La Diane of Nicolas de Montreux », The Review of English Studies, New Series, vol. 61, no 248, 2009, p. 34-54.

Lacour, Louis, « Mise en scène et représentation dun opéra en Province vers la fin du xvie siècle », La Revue française, XII, 1858, p. 90-100.

Lancaster, Henry Carrington, « Le Décor de lArimène de Montreux », Revue du xvie siècle, 1929, t. XVI, p. 335.

Lawrenson, Thomas Edward, « La Mise en scène dans lArimène de Nicolas de Montreux », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, 18.2, 1956, p. 286-290.

Lawton, Harold Walter, « Note sur le décor scénique au xvie siècle », Revue du xvie siècle, 1928, p. 161-164.

Mazouer, Charles, « Les Intermèdes de lArimène de Montreux », Les Cahiers dArtes : corps dansant, corps glorieux, no 7, 2011, p. 141-159.

Stone, Donald, From Tales to Truth : Essays on French Fiction in the Sixteenth Century, Franfurt, Klostermann, « Analecta Romanica », 1973, p. 43-49.

679

Sur le contexte littéraire

Bolduc, Benoît, Andromède au rocher. Fortune théâtrale dune image, Florence, Olschki, 2002.

Celler, Ludovic, Les Décors, les costumes et la mise en scène au début du xviie siècle, Paris, Liepmannssohn et Dufour, 1869.

Dauvois, Nathalie, « Le Mythe de Diane en France au xvie siècle », Albineana, dir. J.-R. Fanlo et M.-D. Legrand, Niort, Cahiers dAubigné, 2002, no 14, p. 279-290.

Destranges, Étienne, Le Théâtre à Nantes, Paris, Fischbacher, 1893.

Lebègue, Raymond, « Premières infiltrations de la Commedia dellArte dans le théâtre français », Cahiers de lAssociation internationale des études françaises, 1963, no 15, p. 165-176.

Le Duc de Mercœur, dir. Emmanuel Buron et Bruno Méniel, Rennes, PU de Rennes, 2009.

Mazouer, Charles, Le Théâtre français de la Renaissance, Paris, Champion, 2002 (nouvelle édition 2013).

Mc Gowan, Margaret, LArt du ballet de cour en France, Paris, CNRS, 1978.

Prunières, Henri, Le Ballet de cour en France avant Benserade et Lully, Paris, Laurens, 1914.

Purkis, Helen Mc, « Les Intermèdes à la cour de France », Bibliothèque Humanisme et Renaissance, 1958, p. 296-309.

Wiley, William Leon, The Early Public Theatre in France, Cambridge, Harvard University Press, 1960.

Sur le genre pastoral

Blanchard, Joël, La Pastorale en France aux xive et xve siècles : recherches sur les structures de limage médiévale, Paris, Champion, « Bibliothèque du xve siècle », 1983.

Giavarini, Laurence, La Distance pastorale : usages politiques de la représentation des bergers, xvie-xviie siècles, Paris, Éditions de lÉcole des hautes études en sciences sociales – Vrin, « Contextes », 2010.

Lavocat, Françoise, « Espaces arcadiques : esquisse pour une hydrographie pastorale », Études littéraires, vol. 34, no 1-2, 2002, p. 153-167.

Lavocat, Françoise, « Jeux pastoraux : allégorie et fiction », Le Roman français au xvie siècle ou le renouveau dun genre dans le contexte européen, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2005, p. 145-159.

Lavocat, Françoise, « LArcadie comme monde : réalité et fiction », Devant la Fiction, dans le monde, dir. Catherine Grall et Marielle Macé, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 117-134.

680

Lavocat, Françoise, « Masculin/féminin dans la pastorale », TEXT – Textuel, 29, 2006, p. 157-170.

Marsan, Jules, La Pastorale dramatique en France à la fin du xvie et au commencement du xviie siècle, Paris, Hachette, [Genève, Slatkine Reprint], 1905.

Schild Mascarenhas, Paula, « Le Désir dans la pastorale dramatique française », Cadernos do IL, Porto Alegre, no 43, décembre 2011, p. 71-86.

Teixeira Anacleto, Marta, « La Violence dans la bergerie : sens et/ou contresens dun scénario étrange », Violence et fiction jusquà la Révolution, 1998, p. 175-184.

Sur le théâtre et la scénographie

Hénin, Emmanuelle, Ut pictura theatrum : théâtre et peinture de la Renaissance italienne au classicisme français, Genève, Droz, 2003.

Mazouer, Charles, « Les Machines de théâtre au xvie siècle », LInvention au xvie siècle, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 1987, p. 199-218.

Sabbattini, Nicola, Pratique pour fabriquer scènes et machines de théâtre [1637], trad. M. et R. Canavaggia [1942], Neuchâtel, Ides et Calendes, 1994.

Sonrel, Pierre, Traité de scénographie, Paris, Librairie théâtrale, 1956.

Surgers, Anne, Scénographies du théâtre occidental, Paris, Colin, 2011.