![Passions de femmes et théorie des humeurs. Balzac analyste des émotions féminines - Table des matières](https://classiques-garnier.com/images/Vignette/FbrMS01b.png)
Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Passions de femmes et théorie des humeurs. Balzac analyste des émotions féminines
- Pages: 429 to 432
- Collection: Studies in Romanticism and the Nineteenth Century, n° 128
- Series: Balzac, n° 9
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN: 9782406145820
- ISBN: 978-2-406-14582-0
- ISSN: 2258-4943
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-14582-0.p.0429
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 03-08-2023
- Language: French
Table des matières
Introduction générale 9
PREMIÈRE PARTIE
LE TRAITÉ BALZACIEN
DES PASSIONS FÉMININES
Introduction
De Rousseau à Balzac : « vivre, c’est sentir » 17
La passion n’a pas d’âge 27
Les femmes balzaciennes
La définition par l’excès 43
Les femmes froides de La Comédie humaine 43
La duchesse de Langeais : la femme « froide, insensible,
sans dévouement, sans cœur » 45
Foedora : la « brillante », la « coquette »,
« un cœur de bronze sous [une] frêle
et grâcieuse enveloppe » 53
Lady Dudley : « la main de fer sous un gant de velours » 60
Les vierges passionnées de La Comédie humaine 62
Eugénie Grandet ou « les noblesses de la douleur » 65
Modeste Mignon, l’écriture et les sentiments 77
Ursule Mirouët, une exquise figure d’élégie 85
430« Agir par amour et par sentiment,
n’est-ce pas la loi secrète des femmes ? » 91
Blanche de Mortsauf.
Le malheur d’une femme mal mariée 93
La jalousie dévastatrice de Louise de Chaulieu 111
Les passions dévorantes de Claire de Beauséant 127
Conclusion 135
DEUXIÈME PARTIE
« LES FEMMES SONT TOUJOURS
AUX LARMES CONDAMNÉES »
Introduction
De la passion aux larmes 143
Les larmes, « le sel de la littérature » 147
Physiologie de l’émotion et histoire littéraire des larmes 147
Sensibilité féminine et larmes au xixe siècle 152
« Le voile des larmes » 154
Littérature, correspondances, paroles et larmes 155
Musique et larmes 162
Souvenirs et larmes 167
Religion et larmes 174
« Les perles de douleur » chez la femme balzacienne 179
Les larmes des jeunes filles passionnées 182
De la jeune fille à la femme mariée 185
Les larmes de la femme mariée 192
Les larmes de la maîtresse passionnée 197
Épilogue sur les larmes 208
Pudeur et larmes 213
431De l’art de pleurer 221
Larmes refoulées, vieillesse prématurée 233
Conclusion 239
TROISIÈME PARTIE
LES ÉMOTIONS, « CES HEURES
OÙ L’ÂME EMBRASSE LE CORPS »
Introduction
Les émotions féminines ou l’intimité dévoilée 243
Amour et émotion féminine dans la comédie humaine 249
Balzac, romancier des émotions féminines 249
Émotions euphoriques et émotions dysphoriques 254
De l’art de s’émouvoir 264
Les adjuvants de l’émotion 268
L’émotion artistique 268
Émotions, objets et souvenirs 275
Émotions provoquées par la vue 279
Émotions provoquées par l’ouïe 283
Théorie des humeurs, corps
et manifestations physiologiques de l’émotion 291
Convulsions du corps, tremblements et agitations 297
Palpitations du cœur et troubles de la respiration 308
Sueurs froides et pâmoison 311
La tristesse morbide et ses manifestations émotives 319
Pâleurs et rougeurs 324
Émotions et histoire du visage 339
Le visage, miroir de l’âme 340
432Le sourire, le rire, autres paroles du visage 348
Le sourire 348
Le rire 356
La voix, un indicateur affectif 361
Le regard, le siège de l’âme 374
Le regard de l’autre 379
Les regards sombres et douloureux 380
Les « regards mouillés » 383
Le regard : langage de l’éclair ou de la révélation 385
La pudeur du regard 387
Le regard de l’amour
et de la « reconnaissance passionnée » 390
L’émotion destructrice 397
Conclusion 407
Conclusion générale 409
Bibliographie 413
Index des noms 423
Index des œuvres de Balzac 427