Skip to content

Classiques Garnier

Conclusion

407

Conclusion

Lunivers de La Comédie humaine est peuplé de créatures avides démotions intenses. Les femmes, surtout, sont mues par une sensibilité exacerbée, qui leur fait éprouver et rechercher les émotions ; cest du moins ce que nous dit le romancier dans Ferragus : « Quy a-t-il de plus contraire à leur nature quun amour tranquille et parfait ? Elles veulent des émotions, et le bonheur sans orages nest plus le bonheur pour elles1 ».

Masculines ou féminines, les émotions se traduisent par des réactions organiques, dont létude relève de la physiologie, de la psychologie et dune sémiotique. Comme le dit justement Jean-Paul Sartre : « Lémotion paraît dans un corps bouleversé qui tient une certaine conduite2. » Dans ce sens, Balzac a inventé une véritable sémiotique des corps, pour donner à imaginer à ses lecteurs lintériorité des personnages.

Madeleine Fargeaud déclare même qu« autant que les mots, mieux et plus que les mots peut-on même dire, sourires, rires, larmes et rougeur expriment les mœurs, les caractères, trahissent les pensées secrètes et explorent les profondeurs du cœur. Une vérité moins transparente mais aussi authentique, parfois plus authentique même se révèle, grâce à ces diverses formes dexpressions, qui des plus secrètes profondeurs font émerger à la lumière les zones dombre3 ».

Lémotion, sensible dans le corps, devient aussi un ressort romanesque essentiel. Le jeu de linvolontaire et de la maîtrise de soi, du secret et de son dévoilement, est inscrit dans les corps. Car les héroïnes balzaciennes ont de leur corps une conscience constante, pour le scrupule ou pour la ruse. Madame de Mortsauf affirme elle-même que, pour régler ses émotions, elle possédait sa propre stratégie :

408

Afin de pouvoir sourire à mes enfants et à mon mari quand jétais en proie à de tristes images, jai senti le besoin de régulariser la souffrance par un mouvement physique. Jévitais ainsi les atonies qui suivent les grandes dépenses de force, aussi bien que les éclairs de lexaltation. Laction de lever les bras en temps égaux berçait ma pensée et communiquait à mon âme, où grondait lorage, la paix du flux et du reflux en réglant ainsi ses émotions4.

Tantôt trahies par leur corps, tantôt virtuoses de la maîtrise, les héroïnes de La Comédie humaine ne sortent pas indemnes des « orages », des émotions intenses quelles redoutent et appellent. Lunivers balzacien ne promet de bonheur aux femmes quéphémère ; les émotions usent le corps à force de douleur. Les maladies, la déchéance donnent aussi à voir dans les corps lexistence féminine comme vouée au malheur à cause de la cruauté de la société.

1 Ferragus, CH, t. V, p. 803.

2 Jean-Paul Sartre, Esquisse dune théorie des émotions, Paris, Hermann, 1995.

3 Madeleine Fargeaud, op. cit., p. 114.

4 Le Lys dans la vallée, CH, t. IX, p. 1070. De même, face à la curiosité des Sancerrois quant à la détresse de la jeune Eugénie Grandet, suite à la trahison de son cousin et amant Charles, cette dernière « ne laissa percer sur son visage calme aucune des cruelles émotions qui lagitaient. Elle sut prendre une figure riante pour répondre à ceux qui voulurent lui témoigner de lintérêt par des regards ou des paroles mélancoliques. Elle sut enfin couvrir son malheur sous les voiles de la politesse », Eugénie Grandet, CH, t. III, p. 1192.