Skip to content

Classiques Garnier

Chronologie sommaire

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Œuvres poétiques françaises
  • Pages: 43 to 48
  • Collection: Renaissance Texts, n° 238
  • Series: Scriptorium, n° 5
  • CLIL theme: 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
  • EAN: 9782406110699
  • ISBN: 978-2-406-11069-9
  • ISSN: 2105-2360
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-11069-9.p.0043
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 06-23-2021
  • Language: French
43

CHRONOLOGIE SOMMAIRE

1534-1550

Naissance de Jean Passerat, à Troyes, le 18 octobre 1534, dune famille de marchands, de Pantaléon Passerat et Nicole Thiénot. Il effectue ses premières études sous la tutelle de son oncle, Jean Thiénot, chanoine de la cathédrale. Il les poursuit à lécole sous la direction de Jacques de Launay, peut-être en compagnie de Pierre Pithou. Enfance tourmentée ; fugue à Bourges, où il devient apprenti forgeron et pêcheur, puis repli sur Sancerre ; retour à Troyes et reprise de son éducation à la Grande-École (1548-1551).

1551

Passerat, inscrit à lUniversité de Paris, étudie au Collège de Reims.

1556 (?)

Retour de Passerat à Troyes.

1558

En mai, Passerat est appelé à enseigner au Collège du Plessis (Paris), grâce à lentregent de Nicole Lescot, qui y professe léloquence.

Il paraît avoir contribué, avec C. Clausse et F. de Belleforest, à une plaquette de vers consacrés à Mercure par Jean Dorat (s.l.s.n.).

1559

Passerat publie lAdieu à Phœbus et aux Muses (Paris, B. Prevost).

Il donne un sonnet pour LHeptameron de Marguerite de Navarre (Paris, V. Sertenas).

1561

Passerat, maître ès arts, est régent au Collège du Plessis. À cette époque, il a enseigné ou continue denseigner au collège du Cardinal Lemoine. Il appartient peut-être déjà au cercle dHenri de Mesmes, rue de Jouy.

1562-1563

Passerat enseigne peut-être alors aux Collèges du Cardinal Lemoine.

Début des guerres de religion ; Ronsard publie ses Discours.

Assassinat de François de Lorraine à Orléans, le 18 février 1563.

Passerat publie sa Galliae mœrentis prosopopœa. Item Duscis Guisiaci tumulus et lHymne de la Paix chez Gabriel Buon, à Paris.

44

1564-1565

Passerat est régent au collège de Beauvais.

Il se rend à Troyes pour participer avec Ronsard à lorganisation de lentrée du cortège royal, le 23 mars 1564.

Il réunit ses vers et les fait publier à Paris dans le Chant dallégresse pour lentrée du tres-chrestien Prince Charles IXe (G. Buon).

Il est peut-être impliqué dans la polémique contre les Jésuites (début 1565), à Paris, initiée par Adrien Turnèbe. Il assiste à la mort de celui-ci, le 12 juin 1565, quil commémore par une élégie latine dédiée à Denis Lambin, puis une Complainte en français, et publiée avec dautres vers de Ronsard, J. Dorat, A. Delbene, N. Vergèce, et L. du Chesne, dans les deux tombeaux latins (Paris, F. Morel).

Vers cette époque, au cours dune partie de paume, Passerat est blessé gravement à un œil1.

1565-1567 (?)

Passerat est étudiant de droit civil à lUniversité de Bourges, en compagnie dAlphonse Delbene, où il suit les cours de Jacques Cujas et doù il entretient une correspondance avec Ronsard.

Deuxième guerre de religion.

Jean Dorat résigne sa charge de Lecteur au Collège Royal.

Possible voyage en Italie en compagnie de Delbene (?). De retour en France, il séjourne à Épernay à la demande de la ville et la protège de la menace du sac par les troupes de Condé.

1568

Passerat est à Paris en janvier. Reprise de son lectorat au Collège du Cardinal Lemoine où, peut-être, il présente son commentaire sur le De Verborum significatione dAlciat2. Publication du In alterum Gallorum civille, carmen lugubre dédié à B. Delbene (Paris, G. Buon ; privilège du 28 janvier) où Passerat décrit les désastres de la guerre.

1569

Début de la troisième guerre de religion ; batailles de Jarnac et de Moncontour.

Donation de Pantaléon Passerat, le 29 septembre, en faveur de ses enfants Jean (rentré de Bourges ou, peut-être, de Valence) et de Nicole.

Participation du poète au tombeau latin de Jacques de La Chastre (Paris, R. Estienne).

45

1570

Paix de Saint-Germain (août) ; Charles IX épouse Élizabeth dAutriche.

À cette époque, Passerat est (depuis 1568 ou 1569 ?) le résident dHenri de Mesmes, à Paris, chez qui il demeurera jusquen 1596. Il est chargé déduquer son fils Jean-Jacques qui a dix ans, et peut-être sa fille Judith (deux ans).

1571

Entrée du roi et de la reine à Paris (6 mars).

Au début de cette décennie, Passerat fréquente la demeure des Villeroy, en compagnie de Ronsard, Desportes, Baïf et Dorat.

1572

Mort de Pierre de La Ramée (Ramus) lors du massacre de la saint Barthélemy (août) au sujet duquel Passerat compose des vers qui seront écartés du Recueil des œuvres poetiques (1606) ; début de la quatrième guerre de religion.

Le 29 décembre, Passerat, désigné comme docteur en droit et avocat au Parlement, passe un accord avec Simon de Malmédy concernant la charge de Lecteur au Collège Royal quil noccupera que lannée suivante – la chaire vacante de Ramus ayant été dédoublée (Malmédy occupera une chaire de philosophie grecque et latine, Passerat une chaire déloquence latine).

Publication de La Franciade de Ronsard (Paris, G. Buon) saluée par quelques vers latins de Passerat.

1573

En juillet, publication des Premieres Œuvres de Philippe Desportes dans lesquelles se voit un sonnet de Passerat.

En septembre, départ dHenri de Valois pour la Pologne. Sans doute à ce moment Passerat entame-t-il son cours en éloquence latine au Collège Royal.

1574

Au printemps, début de la cinquième guerre de religion.

Mort du roi Charles IX le 30 mai, que Passerat commémore par des vers latins et français réunis par Dorat (Paris, F. Morel).

Le 18 septembre, mort de Marguerite de France à Turin. Entrée dHenri de Valois à Lyon à laquelle assiste peut-être Passerat, accompagnant H. de Mesmes.

Mort de Marie de Clèves, le 30 octobre, qui donne lieu à une commémoration des poètes, dont Passerat.

1576

Fin de la cinquième guerre de religion (paix de Beaulieu, le 6 mai) et début de la sixième qui prendra fin lannée suivante, avec la Paix de Bergerac.

Première session de lAcadémie du Palais.

Dans un acte du 14 octobre (BnF, Ms. Fds Dupuy 852, f. 66), Passerat est désigné comme lecteur et interprète du roi et, à

46

ce titre, reçoit une pension de 600 livres. Il est aussi prieur de Port-Dieu au diocèse de Limoges (de Tulle, en 1581). Le revenu en sera transféré à Jean de Rougevalet, son neveu, en 1581 (AN, Insinuations du Châtelet, Y 136, f. 402v et Y 125, f. 486v).

1577

Funérailles de Remy Belleau à Paris. Passerat compose des vers français et latins dhommage qui prendront place dans le tombeau au sein des Œuvres du poète défunt, lannée suivante.

1578

Un acte désigne Passerat comme prieur commendataire dAuxerre.

Passerat participe au Tombeau de Fremin Douri (Paris, D. Du Pré).

Du Bartas publie La Sepmaine, ou Creation du monde (Paris, chez M. Gadouleau et J. Febvrier).

1580

Traité de Fleix qui met un terme à la septième guerre de religion (26 novembre). Passerat contribue au tombeau latin de Jean de Thou, frère du Président J.-A. de Thou (Paris, M. Patisson).

Publication des Essais de Montaigne.

1582

Le 20 août, constitution dune rente par Jean Passerat (« demourant à Paris, rue Sainte Avoye ») en échange dun prêt à Claude Thiénot, laboureur à Troyes, fixé sur la possession dune maison partagée avec C. Thiénot et Nicole Passerat, sœur du poète.

Disgrâce dHenri de Mesmes.

Participation au Tumulus de Christophe de Thou (Paris, M. Patisson).

1584

Passerat interrompt son enseignement ; il le reprendra en 1595.

Le 8 mai, il fait donation dune rente à Jean de Rougevalet, « son serviteur ».

1585

Des vers de Passerat figurent dans les Premieres Œuvres poetiques de Flaminio de Birague, auxquelles Ronsard contribue.

Mort de Ronsard (27 décembre). Quelques mois plus tard, un hommage solennel lui est rendu et Claude Binet publie le Discours de la vie de P. de Ronsard suivi dun tombeau pour lequel Passerat a donné des vers français.

1587

Passerat publie Tout. Au Tout-Puissant (Paris, C. Auvray) et dédie Nihil à H. de Mesmes (Paris, É. Prevosteau).

Dans lédition posthume des Œuvres de Ronsard, le nom de Passerat figure parmi les poètes néo-latins distingués (Preface sur la Franciade).

47

1588

Mort du prince de Condé (5 mars), Journée des Barricades (12 mai) et assassinat du duc de Guise (23 décembre).

Passerat publie Nihil (Paris, S. Prevosteau) et La Polimétrie, ou Le moyen contre, tout, quelquechoze, et rien (Paris, M. Guillemot).

1589

Le 5 janvier, Catherine de Médicis séteint à Blois.

Le 2 août, assassinat dHenri III par Jacques Clément.

1590

Henri IV assiège Paris ; bataille dIvry.

1592

Mort de Montaigne.

1593

Abjuration dHenri IV qui sera sacré à Chartres, lannée suivante.

Passerat participe à la rédaction de la Satyre Ménippée avec N. Rapin, J. Gillot, P. Pithou, P. Le Roy, F. Chrestien et quelques autres.

1594

Le 27 février, Henri de Bourbon est sacré roi à Chartres.

Participation au Tumulus de Claude Dupuy qui paraîtra seulement en 1607.

Publication de la Satyre Ménippée de la vertu du Catholicon dEspagne (Tours, J. Mettayer), de la Consolation à Madame de Givry (Paris, M. Patisson), et de la Praefatiuncula in disputationem de Ridiculis [](Paris, M. Patisson, 1595, ainsi que par L. Elzevier à Leyde et J. Lechler à Francfort), dans laquelle Passerat se plaint de lemprise des Jésuites sur lUniversité, des dégâts causés par les Ligueurs, mais se réjouit de lavènement dHenri IV.

1596

Mort dHenri de Mesmes (août).

Publication de Rosa, et Olor (Paris, M. Patisson), et de Nihil, Nemo, Aliquid (Caen, [J. Le Bas ?]).

Date probable de la publication à lessai du Premier livre des poemes.

1597

Passerat, séjournant désormais gratuitement au Collège de Clermont, en compagnie de Jean de Rougevalet, son neveu et secrétaire, est terrassé par une attaque cérébrale qui le laisse à demi-paralysé et aveugle. De cette infortune, il compose Nihil, Nemo, Aliquid (Paris, É. Prevosteau) et léloge paradoxal De Cœcitate oratio.

Il fait paraître Le Premier livre des poemes et ses Kalendae Januariae, à Paris, chez Mamert Patisson.

Il fait donation à Bertrand Le Prévost, chanoine à Paris, de son prieuré de Port-Dieu.

1598

Dans une lettre à Chr. De Thou, datée du 15 février, Nicolas Rapin écrit que Passerat « est attaché au lict pour jamais ».

Fin de la huitième guerre de religion et proclamation de lÉdit de Nantes.

48

1601

Publication de In nuptias Henrici IIII Galliae Navarraeque regis, et Mariae Mediceae (Paris, M. Patisson).

1602

Publication du Premier livre des poëmes (Paris, Vve M. Patisson) au cours du premier semestre (?).

Jean Passerat séteint le 14 septembre, au Collège de Clermont, et repose dans la chapelle du rosaire, au couvent des Jacobins, rue Saint-Jacques. Nicolas Rapin compose deux distiques latins sur sa mort. Dautres vers paraîtront à la suite du Recueil des œuvres poëtiques en 1606.

1603

Parution des Kalendae Januariae et varia quaedam poematia (Paris, Vve M. Patisson).

1605

8 février : contrat passé par David Douceur pour limpression et la vente du « Callepin en dix langues de feu Monsieur Passerat ».

Juin : publication des Trois livres de la bibliothèque dApollodore ou de lOrigine des dieus traduits par Jean Passerat (Paris, J. Gesselin) réalisée par les soins de son neveu, Jean de Rougevalet, écuyer et Maître dhôtel de M. le Chancelier. Mort de Pontus de Tyard.

1606

Publication du Recueil des œuvres poëtiques (Paris, C. Morel et A. LAngelier), des Kalendae Januariae et varia quaedam poematia (Paris, Cl. Morel), des Orationes et Praefationes (Paris, D. Douceur) et du De litterarum inter se cognatione ac permutatione liber (Paris, D. Douceur). Mort de Philippe Desportes.

1608

Publication des Commentarii in C. Val. Catullum, Albium Tibullum et Sex. Aur. Propertium (Paris, Cl. Morel).

1609

Parution du Dictionarium octolingue dAmbrogio Calepino édité par Passerat (Genève).

1612

Publication du Conjectarum liber cui accessit Adriani Behotii apophoretorum libri tres (Paris, C. Morel).

1615

Réédition des Orationes et praefationes (Francfort, W. Richter).

1622

Réédition des Orationes et praefationes (Francfort, F. Weiss).

1637

Réédition des Orationes et praefationes (Paris, M. Henault).

1 Voir le portrait de Passerat, p. 54, qui le représente de trois quarts, dissimulant ainsi les séquelles de sa blessure à lœil droit.

2 Voir R. T. Patterson, op. cit., p. 138 et note 3, p. 413, qui rapporte les témoignages des biographes de Passerat, mais qui ne connaissait pas le cours manuscrit conservé à la Biblioteca Ambrosiana de Milan.