Skip to content

Classiques Garnier

Chronologie Karl Gutzkow (1811-1878) et son temps

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Passé et Présent. 1830-1838
  • Pages: 11 to 16
  • Collection: World Literature, n° 48
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406142089
  • ISBN: 978-2-406-14208-9
  • ISSN: 2261-5911
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-14208-9.p.0011
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 01-04-2023
  • Language: French
11

Chronologie

Karl Gutzkow (1811-1878) et son temps

1811

Le 17 mars, naissance à Berlin, dans un milieu modeste, de Karl Ferdinand Gutzkow. Son père, un Pomméranien très respectueux de lordre établi, était palefrenier à la Cour.

1813-1815

Guerres antinapoléoniennes « de libération » (Befreiungskriege).

1815-1820

Congrès de Vienne en 1815 ; fondation de la Confédération germanique avec ses trente-six États : villes libres, États absolutistes (Autriche et Prusse surtout), et États dotés, de 1815 à 1820, de constitutions par ordres sociaux (ständische Verfassungen) ou représentatives (konstitutionelle Verfassungen ou Konstitutionen) du type de la Charte française de 1815, surtout la Bavière, le Wurtemberg et le Bade.

1818

Fondation à luniversité dIéna de la première Association générale des étudiants allemands, Allgemeine deutsche Burschenschaft, en abrégé Burschenschaft, qui substitue une perspective dunité nationale aux structures particularistes et géographiques des anciennes corporations.

1819

Décrets confédéraux dits « de Carlsbad » : censure a priori et a posteriori (Vor- und Nachzensur) de la presse et de lédition, contrôle des universités et interdiction de la Burschenschaft et surveillance des délibérations et décisions des assemblées des États constitutionnels.

1821-1829

Gutzkow lycéen à Berlin.

1821-1830

Guerre dindépendance grecque contre lEmpire ottoman, avec soutien des philhellènes européens, dont certains illustres : Byron1. Reconnaissance internationale de la Grèce indépendante en 1830.

1829

Gutzkow, étudiant à Berlin, sintéresse aux cours de Hegel et de Schleiermacher en philosophie.

12

1830

Le 3 août à Berlin, Gutzkow reçoit des mains de Hegel le prix de la faculté de philosophie pour son mémoire sur Les Dieux du destin (De diis fatalibus). La nouvelle de la révolution de Juillet détermine son orientation politique, celle dun libéralisme à tendance démocratique, voire révolutionnaire.

1830-1832

Troubles dans certains États allemands et italiens et dans la zone doccupation russe de la Pologne (centrale et orientale), distincte des zones prussienne (occidentale : Posnanie surtout) et autrichienne (méridionale : Galicie surtout). La Belgique se sépare du royaume des Pays-Bas sous limpulsion de sa bourgeoisie libérale francophone.

1831

Mort de Hegel.

Gutzkow publie à Berlin une éphémère revue littéraire2, Forum der Journal-Literatur.

En novembre, il quitte Berlin pour Stuttgart à linvitation de Wolfgang Menzel, directeur du supplément littéraire (Literaturblatt) de limportant Morgenblatt du grand éditeur Cotta. À Stuttgart jusquau printemps 1832, Gutzkow sinitie à la politique locale, nettement plus libre quen Prusse.

1832

En mai, grande fête des libéraux et démocrates allemands à Hambach, en Palatinat bavarois, en faveur de lunité nationale et de la liberté politique, en présence de délégations étrangères (Belgique, Pologne, Grèce, Italie, France, etc.).

En juin et juillet, décrets confédéraux répressifs renforçant ceux de 1819.

En août, publication anonyme par Gutzkow des Lettres dun fou à une folle (Briefe eines Narren an eine Närrin), interdites en Prusse dès octobre. Börne loue leur républicanisme [Börne, t. III, p. 598-599].

Publication anonyme de deux articles de Gutzkow : lun sur les conditions dune constitution prussienne et lautre sur la prochaine session, en janvier 1833, de la la Chambre basse de la Diète wurtembergeoise, élue en décembre 1831 et à majorité libérale et radicale.

1832-1833

Gutzkow étudiant en droit à Heidelberg.

1832-1845

Publication des cours de Hegel, de sa correspondance et de divers documents par une association rassemblant ses collègues, amis et étudiants.

13

1833

À Munich, Gutzkow fait la connaissance du journaliste August Lewald, du futur éditeur de Wally la sceptique (Wally die Zweiflerin) Zacharias Löwenthal et de lécrivain et journaliste

Heinrich Laube.

En novembre paraît son roman Maha Guru. Histoire dun dieu (Maha Guru. Geschichte eines Gottes).

1834

Séjour à Leipzig en janvier-février dans lentourage de Laube.

De mai à lété, à Hambourg, Gutzkow fait la connaissance de léditeur Campe et de Wienbarg.

Septembre-octobre : retour à Stuttgart et publication dans la Gazette dAugsbourg de ses Caractères publics (Öffentliche Charaktere), dont des portraits de Chateaubriand et dArmand Carrel. Une union douanière (Zollverein), esquissée dès 1828, sorganise autour de la Prusse.

Fondation à Paris par des exilés politiques allemands de la Ligue des Bannis (Bund der Geächteten).

Janvier-août 1835

Gutzkow dirige à Francfort le supplément littéraire du Phönix.

Février 1835

Contacts épistolaires avec Georg Büchner, dont Gutzkow publie La Mort de Danton (Dantons Tod) dans le Phönix, en en modifiant le texte afin déviter la censure. Gutzkow fait un compte rendu très favorable de la pièce dans le Phönix du 11 juillet et exprime sa fierté dêtre le premier à citer élogieusement Büchner.

Avril 1835

Préface de Gutzkow à la réédition, aussitôt interdite en Prusse, des Lettres confidentielles de Schleiermacher sur la Lucinde de Friedrich Schlegel.

Août 1835

Gutzkow et Wienbarg annoncent une Deutsche Revue sur le modèle de la Revue des Deux Mondes en France. Menzel sinquiète de cette concurrence possible. La revue est interdite en Prusse avec le roman de Gutzkow Wally la sceptique.

11 septembre 1835

Article de Menzel sur Wally comme roman immoral et antichrétien.

14 novembre 1835

Interdiction des écrits passés et à venir de la Jeune Allemagne (Gutzkow, Laube, Mundt et Wienbarg) en Prusse. Une procédure judicaire est ouverte contre Gutzkow à Mannheim (Bade), lieu dédition de Wally.

10 décembre 1835

Interdiction dans la Confédération germanique des écrits de la Jeune Allemagne, le nom de Heine étant ajouté aux quatre précédents. Confusion, parfois volontaire, chez les autorités

14

et dans la presse, entre la Jeune Allemagne littéraire, paradoxalement constituée par son interdiction, et un mouvement clandestin du même nom fondé en Suisse en 1834 par des exilés allemands sur le modèle de la Jeune Italie de Mazzini, ensuite fondateur dune Jeune Europe. Autre élément de confusion, en 1835, dans le premier tome de La Vie de Jésus (Das Leben Jesu) de David Friedrich Strauß, la réduction du Christ et de son environnement à des mythes sans fondement historique paraît recouper les positions de la Jeune Allemagne sur le christianisme, la « libération de la chair » et lémancipation féminine, inspirées par les romans de George Sand et une partie du saint-simonisme.

1836

Le 13 janvier, condamnation de Gutzkow à un mois de prison pour « atteinte à la religion chrétienne et aux bonnes mœurs ».

Juillet : il épouse Amalie Klönne. En prison, il écrit son ouvrage Sur la philosophie de lhistoire (Zur Philosophie der Geschichte). Il publie ensuite un essai Sur Goethe au tournant de deux siècles (Über Goethe im Wendepunkte zweier Jahrhunderte) et des Contributions à lhistoire de la littérature contemporaine (Beiträge zur Geschichte der neuesten Literatur), réunissant des articles de presse antérieurs.

1837

Gutzkow dirige le Frankfurter Telegraph. Sous le nom dun écrivain anglais, Bulwer-Lytton, il publie Les Contemporains (Die Zeitgenossen). En octobre, il rencontre à Berlin Karl August Varnhagen von Ense et Bettina von Arnim, née Brentano.

1837-1842

Dans le conflit entre lÉtat prussien et larchevêque de Cologne, Mgr Droste-Vischering sur la question des mariages mixtes, dans lesquels la législation prussienne, favorable à la religion du père, avantageait la partie protestante – de nombreuses jeunes rhénanes catholiques de condition modeste épousaient des fonctionnaires ou militaires originaires des provinces de lEst et luthériens –, Gutzkow, comme la gauche hégélienne (Arnold Ruge), soutient lÉtat prussien, supposé « éclairé », contre le catholicisme, supposé « obscurantiste ».

En mars 1838 paraît son pamphlet Le Bonnet rouge et la Capuche du capucin (Die rothe Mütze und die Kapuze) contre Joseph Görres, ancien « jacobin » rhénan passé, à Munich, au catholicisme ultramontain, favorable au pouvoir absolu du Pape.

De 1840 à 1842, le roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV, poussé par son entourage favorable à un État « germano-chrétien » et soucieux dun accord entre les diverses confessions chrétiennes

15

face aux libéraux et aux démocrates, met fin au conflit dans un sens plutôt favorable au catholicisme, en lien avec le projet dachèvement de la cathédrale de Cologne.

1838

À Hambourg jusquen 1842, Gutzkow dirige le Telegraph für Deutschland de Campe. Parmi ses collaborateurs : le poète Herwegh et le jeune Engels, âgé de dix-neuf ans en 1839.

De février à avril, dans Destins delfes littéraires (Literarische Elfenschicksale), il tourne en dérision Theodor Mundt et Gustav Kühne. Il publie un roman pédagogique, Blasedow et ses fils (Blasedow und seine Söhne) et un nouveau recueil darticles, Dieux, héros et Don Quichottes (Götter, Helden, Don-Quixote) ; les « dieux » sont Shelley, Büchner et Grabbe ; parmi les « héros », Heine, Mundt et Laube et, chez les « Don Quichottes », le philosophe Steffens.

1839

En avril, paraît le premier et unique numéro des Annales de la Littérature (Jahrbuch der Literatur) chez Campe, avec larticle dont la traduction est proposée ici. Conflit de Gutzkow et Campe avec Heine au sujet de la parution censurée, selon Heine, dans ce numéro, de larticle de Heine « Le miroir des Souabes » (Der Schwabenspiegel) sur lécole lyrique souabe.

Juin-août : Gutzkow est à Francfort en vue dune biographie, à paraître chez Campe, de Börne, décédé à Paris en 1837. Heine prépare lui aussi, et chez le même éditeur, une biographie de Börne.

1840-1841

La montée de Frédéric-Guillaume IV sur le trône de Prusse relance lespoir des libéraux en une évolution constitutionnelle de la Prusse facilitant lunion avec les États constitutionnels allemands.

Crise franco-allemande à propos du Rhin.

Répression de lhégélianisme et du jeune-hégélianisme dans les universités prussiennes : renvoi de Bruno Bauer à Bonn et appel en 1841 de Schelling et de Stahl à luniversité de Berlin afin dy combattre linfluence hégélienne.

Début des succès de Gutzkow comme auteur de théâtre.

Septembre : parution de la biographie de Börne par Gutzkow, peu après celle écrite par Heine.

1842

Gutzkow à Paris, où il rencontre entre autres George Sand et Guizot.

Parution de ses Lettres de Paris (Briefe aus Paris).

Juillet 1843

Fin à la censure prussienne sur les œuvres de Gutzkow.

16

1845-1852

Parution des Œuvres complètes (Gesammelte Werke) de Gutzkowen treize tomes chez Rütten, publication reprise dans les années 1870 [Gutzkow D1 et D2].

Mai 1845

Gutzkow à Vienne.

Septembre 1845

À la suite de ses Impressions viennoises (Wiener Eindrücke) parues dans ses Gesammelte Werke, interdiction de celles-ci en Autriche et de toutes ses pièces au théâtre de la Hofburg à Vienne jusquen 1848.

1846

Gutzkow directeur, metteur en scène et auteur du théâtre de la Cour de Dresde (Saxe) jusquen mai 1849.

Gutzkow à Paris au printemps ; parution de ses Impressions parisiennes (Pariser Eindrücke).

1848-1849

24 février 1848 : révolution en France.

Mars : révolutions à Vienne, Budapest, Berlin, etc.

Fin mars, Gutzkow publie un Appel aux Berlinois (Ansprache an die Berliner).

1er mai 1848 : élections au Parlement de Francfort, la candidature de Gutzkow à Berlin étant empêchée par le décès de son épouse. Gutzkow publie LAllemagne à le veille de sa chute ou de sa grandeur (Deutschland am Voraben seines Falles oder seiner Größe).

Le 3 avril 1849, Frédéric-Guillaume IV refuse, au nom du droit divin, la couronne impériale héréditaire proposée par le Parlement de Francfort.

Mai-juillet 1849 : pour la mise en application de la Constitution du Reich, soulèvement en Saxe rapidement vaincu par une armée prusso-saxonne et soulèvement plus long, réprimé par larmée prussienne, en Rhénanie prussienne, Bade et Palatinat bavarois.

1850-1878

Polémiques de Gutzkow contre le réalisme littéraire et abandon progressif du théâtre au profit de volumineux romans idéalistes : Les Chevaliers de lesprit (Die Ritter vom Geiste), Le Magicien de Rome (Der Zauberer von Rom) et Les Nouveaux Frères Sérapion (Die neuen Serapionsbrüder).

Gutzkow publie ses souvenirs (1852 et 1875), dirige une revue familiale de large diffusion et assure un temps le secrétariat général de la Fondation Schiller.

Ses dernières années sont assombries par un compréhensible délire de persécution et des tentatives de suicide.

Le 16 décembre 1878, il est asphyxié par de la fumée dans sa chambre : accident ou suicide ?

1 Sur les personnes mentionnées dans la chronologie, la présentation et le texte traduit, voir les notices biographiques.

2 Sur les revues littéraires et politiques de la période : Obenaus.