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Classiques Garnier

Avant-propos

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Pascal et son libertin
  • Pages : 7 à 10
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 45
  • Série : Littérature, libertinage et spiritualité, n° 6
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406068457
  • ISBN : 978-2-406-06845-7
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06845-7.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 20/01/2017
  • Langue : Français
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Avant-Propos1

Lanthropologie de la « misère de lhomme sans Dieu » dans les Pensées de Pascal, sa définition de la vanité et de la misère, lexpression quil donne à leffroi de lincroyant devant lunivers doublement infini, son analyse lucide de la « raison des effets » politiques et sociaux, sa quête de sens et son étonnement devant le mystère de la nature humaine, cest ce qui a attiré et fasciné les lecteurs depuis des siècles. Ce portrait de la nature humaine frappe non seulement par son éloquence mais aussi par sa pertinence : aucun apologiste chrétien na exprimé avec tant de justesse le point de vue dun incroyant sur le monde et sur sa propre nature. Or, cette anthropologie sert de point de départ dune argumentation apologétique qui vise à conduire linterlocuteur incroyant à la foi : en ce sens, elle est ce sur quoi lapologiste et son interlocuteur se mettent daccord avant dentamer largument ad hominem apologétique proprement dit. Autrement dit, cette anthropologie découle dun constat commun à lapologiste et à lincroyant, et il importe de comprendre quils partagent cette vision de la nature humaine – en dehors de toute science biblique ou théologique – car cest ce qui nous permet de mesurer la cohérence et lefficacité de largumentation apologétique de Pascal.

Il ne lui suffira pas de déclarer que, si on croit en Dieu, on est plus heureux dans ce monde et quon aura des chances dêtre encore plus heureux par la suite. Certes, Pascal déclare que « vous y gagnerez en cette vie » (S. 680, 681), mais il ne se contente pas de ce constat pour convertir son interlocuteur incroyant. Tous les superstitieux peuvent dire de même. Il faut des arguments cohérents à la hauteur du constat anthropologique. Il ne suffit pas de dire que Dieu peut nous accorder la grâce et ainsi nous serons sauvés. Ce serait le meilleur moyen de nous inspirer la désinvolture, car on naurait quà se laisser aller à ses 8penchants et à laisser faire la toute-puissance divine. Il ne suffit pas non plus daccorder un statut surnaturel au « sentiment » de la foi, qui nous permettrait déchapper à la misère qui est la nôtre, car ce serait une pétition de principe qui réduirait à néant le constat anthropologique initial : sil existe en lhomme une faculté psychologique qui lui permette de sortir de lincertitude et de langoisse par ses propres forces, où est la misère ? On sortirait demblée de la « seconde nature », ce qui est évidemment – selon lanthropologie augustinienne – impossible sans le secours dune grâce surnaturelle. Par ses propres moyens, lhomme est incapable de « passer outre ».

Non, Pascal ne se contente pas de ces balivernes. Il construit un argument cohérent pour conduire son interlocuteur incroyant à la foi. Il ne dispose pas de la grâce : son argumentation doit être cohérente sur le plan de la « seconde nature », sur celui des capacités rationnelles de son interlocuteur : il ne peut viser quà inspirer à lhomme une foi humaine, une conviction, fondée sur des arguments cohérents, que la doctrine chrétienne est vraie et le désir dinculquer en lui-même le sentiment de la foi par un comportement qui corresponde à cette conviction. À quoi bon, puisque seule la foi quinspire la grâce divine est salvatrice ? Lapologiste déclare explicitement quil cherche à « donner [aux incroyants] la religion » par « raisonnement, en attendant que Dieu la leur donne par sentiment de cœur, sans quoi la foi nest quhumaine et inutile pour le salut » (S. 142). Certes, « la foi est un don de Dieu » et non pas un « don de raisonnement » (S. 487), mais Pascal croit fermement quil vaut mieux se convaincre par les preuves, sy confirmer par la coutume et ainsi « soffrir par les humiliations aux inspirations [de la grâce] » (S. 655), plutôt que de « tenter Dieu » en attendant avec désinvolture son intervention.

Cest parce que Pascal vise à convertir lincroyant par des arguments rationnels que ses écrits constituent lexpression complexe et intéressante dune philosophie chrétienne et que la cohérence voulue de son argumentation constitue un témoignage privilégié sur le libertinage tel quil le concevait. Il oppose argument à argument, il sadresse à un honnête homme qui réfléchit et qui est susceptible de reconnaître la cohérence dune argumentation et dagir en conséquence. Le profil intellectuel de son libertin apparaît ainsi entre les lignes de largumentation apologétique.

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La grande découverte philologique du xxe siècle, en ce qui concerne les Pensées, fut celle de Louis Lafuma2, qui reconnut dans les « liasses à titre » ou « dossiers » lordre conçu par Pascal pour son apologie. Ses travaux ont été approfondis, à laide des recherches paléographiques de Pol Ernst3, par Philippe Sellier et par Laurent Thirouin4. Même sil reste des zones dombre, ces travaux permettent de conclure que la cohérence globale de son argumentation ne peut apparaître que si on interprète les fragments selon la perspective des liasses (ou dossiers) où ils ont été classés par Pascal et que lon saisit le sens dun même thème envisagé sous différents aspects dans des liasses différentes. Ce travail dinterprétation – philologique, littéraire, philosophique et théologique – se fait depuis plusieurs années par un petit groupe de chercheurs dirigés par Dominique Descotes et Laurent Thirouin et les résultats de leurs réflexions paraissent régulièrement sur le site dédié aux Pensées de Pascal géré par le Centre International Blaise Pascal : http://www.penseesdepascal.fr/5. À quoi bon, peut-on donc se demander, publier une étude sur les Pensées, puisque ce séminaire de longue haleine vise à faire la synthèse de toutes les interprétations ? Ce serait sous-estimer la complexité des Pensées et du travail dinterprétation. Suivre lensemble des quelque 800 fragments dans le détail, les rapports qui les lient les uns aux autres, les renvois intertextuels implicites, les implications logiques de telle ou telle interprétation pour lensemble de la lecture de la philosophie religieuse de Pascal, cest un travail gigantesque qui ne saurait faire lobjet dune rapide synthèse. Les directeurs du site en question visent à fournir une lecture historique des différentes versions 10de chaque fragment dans les divers manuscrits et dans diverses éditions des Pensées et dy ajouter toutes les références bibliographiques des travaux de recherche pertinents… Cette masse dinformations est difficile à appréhender, dautant quil est rare de trouver deux lecteurs de Pascal qui soient daccord sur linterprétation de tel ou tel aspect de sa pensée. Un tel projet dépasse manifestement les dimensions du petit livre que je propose, où jaborde les Pensées sous un angle très particulier et où, par souci de brièveté, je ne développe pas toutes les conséquences de tous les fragments cités. Mon attention porte essentiellement sur le « noyau dur » de la philosophie religieuse de Pascal et de la philosophie libertine quil vise à contrer. Il y a beaucoup de fragments pertinents que je ne cite pas, mais jespère que mon analyse des fragments cités permettra de mieux saisir le sens des autres. La bibliographie pascalienne est immense ; il mimportait donc de limiter la perspective pour proposer une interprétation synthétique.

1 Un grand merci à ceux qui mont aidé par leur lecture dune première version de cette étude : Élodie Argaud, Christine Jackson-Holzberg, Anne McKenna, Bruno Roche et Fabienne Vial-Bonacci.

2 Pascal, Blaise, Pensées, éd. L. Lafuma, Paris, Luxembourg, 1950, Préface. Voir aussi J. Mesnard, « Aux origines de lédition des Pensées : les deux copies », in Les « Pensées » de Pascal ont trois cents ans, Clermont-Ferrand, G. de Bussac, 1971, p. 1-30, et Pascal, Pensées, éd. Ph. Sellier, Paris, Clasiques Garnier, 1991, Introduction, p. 23-31.

3 Ernst, P., Les Pensées de Pascal, géologie et stratigraphie, Paris, Universitas/Oxford, Fondation Voltaire, 1996.

4 Thirouin, L., « Les premières liasses des Pensées : architecture et signification », xviie siècle, 177 (1992), p. 451-468, article repris dans Pascal ou le défaut de la méthode. Lecture des Pensées selon leur ordre, Paris, Honoré Champion, 2015, p. 71-96 ; Sellier, Ph., Port-Royal et la littérature. Pascal, 2e éd. Paris, Honoré Champion, 2010, section I : Philologiques, p. 103-182, comprenant des articles publiés initialement entre 1992 et 2003, qui définissent le statut de différentes liasses (ou dossiers) des Pensées et précisent que lEntretien de Pascal avec M. de Sacy faisait bien partie du projet apologétique de Pascal. Voir aussi Proust, G., « Les copies des Pensées », Courrier du Centre international Blaise Pascal, 32 (2010), p. 4-47.

5 Sur le séminaire, voir aussi : https://www.bib-port-royal.com/seminairedescotesgen.html.