Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Parole muette, récit burlesque. Les expressions silencieuses aux xixe-xxe siècles
  • Pages : 467 à 469
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 32
  • Série : Modernités et avant-gardes, n° 3
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782812437106
  • ISBN : 978-2-8124-3710-6
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3710-6.p.0467
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 16/11/2015
  • Langue : Français
467

Table des matières

QUEL SILENCE !

Approche du problème dans lart contemporain     9

Le cinéma néo-muet aujourdhui     9

La nostalgie du silence    17

Inflation du silence dans les arts contemporains    26

Les expressions muettes
face à lexemple de la bande dessinée    40

HISTOIRE SANS PAROLES    47

Digression no 1    47

Le bruit et le silence : une petite histoire du paysage sonore    48

Le silence : une valeur spirituelle et sociale    52

Retraite, refuge, retrait    60

Excursus : silence et enfance   64

Silence et pratiques culturelles    69

En guise de conclusion :
réflexion sur notre exigence contemporaine de silence    73

LECTURES SILENCIEUSES    75

Silence et lecture silencieuse    75

Excursus : silence de la lettre et de la lecture    81

Identification de la littérature et du silence   84

Les moyens de lexpression silencieuse    98

Excursus : face à face du silencieux et du bavard   104

Deux autres excursus : toute-puissance littéraire du silence   105

468

Excursus : le silence de lécrivain   113

La poésie, le vers, le blanc   116

Poésie, parole muette du xxe siècle   118

Digression no 2 : le poème au cinéma   121

LA DOUBLE INTERRUPTION   125

Blanchot, le héros du silence   125

Linterruption burlesque   136

Digression no 3 : deux filatures silencieuses   152

ESTHÉTIQUE SILENCIEUSE   157

MUSICA CALLADA   171

Musique, silence, ineffable   176

Poésie et musique silencieuse   185

Retournement burlesque de la musique et théâtre musical   205

Digression no 5 :
musique de cinéma et instruments burlesques   214

MUTA POESIS   219

Préambule : deux ekphraseis de la musique silencieuse   219

Un adage au cœur de la peinture classique   224

La littérature et le silence des peintures   235

Geschichte ohne sprachen   253

Digression no 6 : jeux de lumières et dessins animés   274

Excursus : Mickey Mouse et Walter Benjamin   277

PANTOMIMES ET MIMIQUES

Grimaces et culbutes   279

Le geste silencieux de lacteur   279

Une dramaturgie négative du silence   291

Sous la dramaturgie silencieuse,
le geste burlesque de lacteur   312

La marionnette   315

469

Digression no 7 :
inquiétants automates et riantes marionnettes   331

La pantomime   334

INTERLUDE DEDALUS OU
POURQUOI BLANCHOT NA PAS LU JOYCE   353

La figure de lidiot   361

Lhomme au macintosh   362

SILENT MOVIES   365

Silence et bavardage dans le cinéma muet   372

Autorité toute-puissante des images   380

Communication silencieuse des images   386

Pouvoirs du cinéma muet   394

Lenregistrement mécanique : transition vers le burlesque   397

Enregistrer le gag   400

Le montage des gags   403

Fantaisie et burlesque   412

Burlesque et conscience mécanique   416

ÉPILOGUE   419

FICHES TECHNIQUES DES FILMS   427

BIBLIOGRAPHIE   443

INDEX DES NOMS   459

TABLE DES ILLUSTRATIONS   465