Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Les Œuvres
  • Pages : 3721 à 3752
  • Nombre de volumes : 4
  • Collection : Textes de la Renaissance, n° 220-223
  • Thème CLIL : 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
  • EAN : 9782406098348
  • ISBN : 978-2-406-09834-8
  • ISSN : 2105-2360
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09834-8.p.3721
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 24/09/2019
  • Langue : Français
3721

BIBLIOGRAPHIE

Œuvres dAmbroise Paré
(avant 1585)

Paré, Ambroise, La Methode de traicter les playes faictes par hacquebutes, et aultres bastons à feu : et de celles qui sont faictes par fleches, dardz, et semblables : aussi des combustions specialement faictes par le pouldre à canon, composée par Ambroyse Paré maistre Barbier, Chirurgien à Paris, Paris, Vivant Gaulterot, 1545.

Paré, Ambroise, Briefve collection de ladministration anatomique : Avec la maniere de conjoindre les os : Et dextraire les enfans tant mors que vivans du ventre de la mere, lors que nature de soy ne peult venir à son effect. Composé par Ambroise Paré maistre Barbier Chyrurgien à Paris, Paris, Guillaume Cavellat, 1549.

Paré, Ambroise, La Maniere de traicter les playes faictes tant par hacquebutes que par fleches, et les accidentz dicelles, comme fractures et caries des os, gangrene et mortification : avec les pourtraictz des instrumentz necessaires pour leur curation. Et la methode de curer les combustions principalement faictes par la pouldre à canon. Le tout composé par Ambroise Paré, maistre Barbier Chirurgien à Paris, Paris, par la vefve Jean de Brie, 1551 ; Paris, Arnoul LAngelier, 1552.

Paré, Ambroise, La Methode Curative des Playes et Fractures de la Teste humaine. Avec les pourtraicts des Instruments necessaires pour la curation dicelles. Par M. Ambroise Paré Chirurgien ordinaire du Roy, et Juré à Paris, Paris, Jehan le Royer, 1561.

Paré, Ambroise, Anatomie universelle du corps humain, composee par A. Paré, Chirurgien ordinaire du Roy et Juré à Paris : reveue et augmentee par ledit auteur, avec I. Rostaing du Bignosc Provençal, aussi Chirurgien Juré à Paris, Paris, Jehan Le Royer, 1561.

Paré, Ambroise, Dix livres de la Chirurgie avec le magasin des instrumens necessaires à icelle, par Ambroise Paré, premier Chirurgien du Roy et Juré à Paris, Paris, Jean Le Royer, 1564.

Paré, Ambroise, Traicté de la Peste, de la petite Verolle et Rougeolle : avec une briefve description de la Lepre, par Ambroise Paré, premier Chirurgien du Roy et Juré à Paris, Paris, André Wechel, 1568.

3722

Paré, Ambroise, Cinq livres de chirurgie. I. Des bandages. 2. Des fractures. 3. Des luxations, avec une Apologie touchant les harquebousades. 4. Des morsures et piqueures venimeuses. 5. Des gouttes. Par Ambroise Paré, premier Chirurgien du Roy, et juré à Paris. Paris, André Wechel, 1572.

Paré, Ambroise, Deux livres de Chirurgie. I. De la generation de lhomme, et maniere dextraire les enfans hors du ventre de la mere, ensemble ce quil faut faire pour la faire mieux, et plus tost accoucher, avec la cure de plusieurs maladies qui luy peuvent survenir. 2. Des monstres tant terrestres que marins, avec leurs portraits. Plus un petit traité des plaies faites aux parties nerveuses. Par Ambroise Paré, premier Chirurgien du Roy, et juré à Paris. Paris, André Wechel, 1573.

Paré, Ambroise, Les Œuvres de M. Ambroise Paré, conseiller et premier chirurgien du roy, avec les figures et portraicts tant de lAnatomie que des instruments de Chirurgie et de plusieurs Monstres. Le tout divisé en vingt-six livres, Paris, Gabriel Buon, 1575.

Paré, Ambroise, Responce de Monsieur Ambroise Paré aux calomnies daucuns medecins et chirurgiens touchant ses œuvres, s.l.n.d. [1575]

Paré, Ambroise, Les Œuvres dAmbroise Paré, conseiller et premier chirurgien du roy, divisées en vingt-sept livres : avec les figures et portraicts tant de lAnatomie que des instruments de Chirurgie et de plusieurs Monstres : reveuz et augmentez par lAutheur pour la seconde edition, Paris, Gabriel Buon, 1579.

Paré, Ambroise, Traicte de La Peste, de la Petite Verolle et Rougeolle : Avec une briefve description de la Lepre. Par Ambroise Paré, Conseiller et premier Chirurgien du Roy. A Messieurs les Prevost des Marchans et Eschevins de ceste ville de Paris, Paris, Gabriel Buon, 1580.

Paré, Ambroise, Discours dAmbroise Paré, Conseiller et premier Chirurgien du Roy, à sçavoir, de la Mumie, des Venins, de la Licorne et de la Peste, Paris, Gabriel Buon, 1582.

Paré, Ambroise, Opera Ambrosii Parei Regis Primarii et Parisiensis Chirurgi. A docto viro plerisque locis recognita : Et Latinitate donata Iacobi Guillemeau Regii et Parisiensis Chirurgi labore et diligentia, Ad Clarissimum virum Marcum Mironem Regis Archiatrum dignissimum, Paris, Jacques Dupuys, 1582.

Paré, Ambroise, Replique dAmbroise Paré, Premier Chirurgien du Roy, à la Response faicte contre son Discours de la Licorne, Paris, Gabriel Buon, 1584.

3723

Bibliographie critique

On trouvera une bibliographie complète, aussi bien pour les éditions de Paré que pour les travaux critiques publiés jusquen 2003, dans Ambroise Paré (1510-1590). Pratique et écriture de la science à la Renaissance, E. Berriot-Salvadore (éd.), Paris, Champion, 2003, p. 399-442.

Manuscrits

Album Labouchère, Bibliothèque de la S.H.P.F., ms 756.

Ambroise Paré Document, Hungtington Library, mss HM 74855.

Commentaires de la Faculté de médecine, t. VIII, BIU Santé, ms 8.

Manuscrits de Jérôme de La Noue, BIU Santé, ms 2114.

Papiers Charles Read, Bibliothèque de la S.H.P.F., ms 8168a.

Éditions commentées des traités et œuvres de Paré

Paré, Ambroise, Des animaux et de lexcellence de lhomme, éd. Jean Céard, Mont-de-Marsan, Éditions InterUniversitaires, 1990.

Paré, Ambroise, Des monstres et prodiges, éd. Jean Céard, Genève, Droz, 1971.

Paré, Ambroise, Des monstres et prodiges, éd. Michel Jeanneret, Paris, Gallimard, Folio classique, 2015.

Paré, Ambroise, La manière de traiter les plaies, préface de Marie-Madeleine Fragonard, Paris, PUF, 2007.

Paré, Ambroise, Œuvres complètes, éd. Joseph-François Malgaigne, Paris, J.-B. Baillière, 1840-1841.

Salomon, Christian et Pierre Trouilloud, Le corps et ses mots : présentation de la « Briefve collection de ladministration anatomique » dAmbroise Paré, avec translation, Paris, LHarmattan, 2003.

Textes de lAntiquité

Aetius, Aetii medici graeci contractae ex veteribus medicinae tetrabiblos, trad. lat. de J. Cornarius, Lyon, G. et M. Beringer, 1549.

Alexandre de Tralles, Lonziesme livre dAlexandre Trallian traittant des Gouttes : traduit de Grec en François par M. Sebastien Colin, Poitiers, E. de Marnef, 1556.

Arétée de Cappadoce, De causis et signis acutorum morborum, dans Medici antiqui, Bâle, P. Perna, 1581.

3724

Aristote, Catégories I, éd. J. Tricot, Paris, Vrin, 1997.

Aristote, De la génération des animaux, trad. P. Louis, Paris, Les Belles Lettres, 1961.

Aristote, H istoire des animaux, trad. P. Louis, 3 tomes, Paris, Les Belles Lettres, 1964-1969.

Aristote, Les parties des animaux, trad. P. Louis, Paris, Les Belles Lettres, 1957.

[ Aristote ], Problemes dAristote et autres filozophes, Lyon, Jean de Tournes, 1554.

Celse, De arte medica, libri octo, éd. Guillaume Pantin, Bâle, J. Oporinus, 1552 ; De re medica libri octo, cum adnotationibus et correctionibus R. Constantini, Lyon, G. Rouillé, 1566 ; Traité de médecine de A. C. Celse, trad. A. Védrènes, Paris, 1876.

Cicéron, Les Epistres familieres de M. T. Ciceron, latin-françois, par E. Dolet et F. de Belleforest, Paris, J. Nicole, 1587.

Coelius Aurelianus, De diuturnis morbis, Lyon, G. Rouillé, 1567.

Dioscoride, De la matière medicinale, trad. fr. Martin Matthée, Lyon, Thibaud Payen, 1569.

Élien, Ex Aeliani historia per Petrum Gyllium, Lyon, S. Gryphe, 1535.

Galien, Administrations anatomiques de Claude Galien. Traduictes fidelement du Grec et François, par M. Jaques Dalechamps, docteur en Medecine, et lecteur ordinaire de Chirurgie à Lyon. Corrigees en infinis passages, avec extreme diligence du traducteur, Lyon, B. Rigaud, 1572.

Galien, LAnatomie des os du corps humain, autheur Galien, nouvellement traduicte de latin en françoys par monsieur maistre Jehan Canappe, Lyon, E. Dolet, 1541.

Galien, Art médical, éd. V. Boudon, Paris, Les Belles Lettres, 2002.

Galien, De compositione medicamentorum per genera libri septem, Lyon, Guillaume Rouillé, 1552.

Galien, De constitutione artis medicae, éd. T. Zwinger, Bâle, J. Parcus et J. Oporinus, 1561.

Galien, De la formation des enfans au ventre de la mere. Et de lenfantement à sept mois, trad. G. Chrestian, Paris, G. Cavellat, 1556.

Galien, De la raison de curer par evacuation de sang, trad. P. Tolet, Lyon, Sulpice Sabon, s.d. ; dans Opuscules de divers autheurs medecins, Lyon, Jean de Tournes, 1552.

Galien, De lusage des parties du corps humain, livres XVII. escripts par Claude Galien, et traduicts fidellement du Grec en François[par Jacques Dalechamps], Lyon, Guillaume Rouillé, 1565 (et 1566).

Galien, Definitiones medicae, trad. Johann Winter von Andernach, Paris, Simon de Colines, 1528.

Galien, Deux livres des simples de Galien, Lyon, E. Dolet, 1542.

Galien, Du mouvement des muscles livre deux. Autheur Galien[trad. Jean Canappe], Lyon, Sulpice Sabon, 1541.

3725

Galien, Galen sur la faculté des simples medicamens avec laddiction de Fucse en son herbier [] le tout mis en langage françoys par studieux home maistre Ervé Fayard, Limoges, G. de la Noalhe, 1548.

Galien, Introductio, seu Medicus, trad. Johann Guenther, Paris, Simon de Colines, 1528.

Galien, La dissection des muscles de Claude Galien livres deux [trad. Jacques Dalechamps], Lyon, G. Rouillé, 1564.

Galien, Le Troisiesme Livre de la Therapeutique ou Methode curatoire de Claude Galien prince des Medecins, auquel est singlierement traictée la cure des Ulceres. Le quatriesme livre. Le Cinquiesme livre. Le Sixiesme livre. Le tresiesme Livre.[trad. Jean Canappe], Lyon, Jean Barbou, G. de Guelques, 1539.

Galien, Œuvres anatomiques, physiologiques et médicales de Galien, éd. Ch. Daremberg, Paris, J.-B. Baillière, 1854-1856.

Galien, Opera omnia, éd. C. G. Kühn, Leipzig, C. Cnoblochi, 1821-1833.

Galien, Opera quae ad nos extant omnia, éd. Ianus Cornarius, Bâle, Froben, 1549.

Galien, Perioche des sept premiers livres de la Methode therapeuticque, trad. G. Cristian [Chrestian], Paris, D. Janot, 1540.

Galien, Six principaux livres de la Therapeutique de Claude Galien, avec le deuziesme De lart curatoire à Glaucon, ausquelz est adjousté le livre des tumeurs contre nature, necessaires a tous Chirurgiens, Paris, Jean Ruelle, 1570.

H éliodore, Histoire Æthiopique dHeliodorus, contenant dix livres, traittant des loyalles et pudiques amours de Theagenes Thessalien et Chariclea Aethiopienne, trad. J. Amyot, Lyon, Hugues Gazeau, 1584.

Hippocrate, De la nature de lenfant au ventre de la mere, trad. G. Chrestian, Reims, N. Bacquenois, 1553.

Hippocrate, De lart médical, trad. E. Littré, éd. Danielle Gourevitch, Mirko Grmek et Pierre Pellegrin, LGF, Le Livre de Poche, Bibliothèque Classique, Paris, 1994.

Hippocrate, Des fractures et playes de la teste, traicté tres necessaire aux Chirurgiens, traduict de Grec en François par Maistre Guillaume Chrestian, Docteur en Medecine, Lyon, Benoist Rigaud, 1579.

Hippocrate, Fleurs des sentences des aphorismes dHippocrates et commentaires de Galien, Paris, Jean Foucher, 1554.

Hippocrate, Hippocratis medicorum omnium principis epidemiam liber sextus, a Leonardo Fuchsio medico latinate donatus, Bâle, J. Bebel, 1537.

Hippocrate, Le medecin chirurgien dHipocrate Le grand, par M. Françoys le Fevre docteur en medecine a Bourges en Berry, Paris, Jaques Kerver, 1560.

Hippocrate, Les aphorismes dHippocrates, avec le commmentaire de Galien sur le premier livre, trad. Jean Breche, Paris, Kerver, 1552.

3726

Hippocrate, Livre dHippocrates de la geniture de lhomme, trad. Guillaume Chrestian, Paris, G. Morel, 1559.

Hippocrate, Œuvres complètes, éd. E. Littré, Paris, J. B. Baillière, 1839-1861.

Hippocrate, Opera omnia, trad. Janus Cornarius, Bâle, Froben, 1546.

Lactance, De louvraige de Dieu, trad. Jean Breche, Tours, J. Rousset, 1544.

Lactance, Des Divines institutions contre les Gentilz et Idolatres, trad. René Fame, Paris, J. Ruelle, 1555.

Medici antiqui omnes, Venise, Alde, 1547.

PauldÉgine, La chirurgie de Paul Aeginete, trad. P. Tolet, Lyon, E. Dolet, 1542.

PauldÉgine, Pauli Aeginetae totius rei medicae libri VII, éd. J. Cornarius, Bâle, J. Hervagios, 1556.

Pausanias, Description de la Grèce de Pausanias, trad. M. Clavier, Paris, A. Bobée, 1820.

Philostrate, Apollonius de Tyane, sa vie, ses voyages, ses prodiges, par Philostrate, éd. A. Chassang, Paris, Didier et Cie, 1862.

Platon, P hèdre, dans Œuvres complètes, t. II, trad. L. Robin, Paris, NRF, Bibliothèque de la Pléiade, 1942.

Platon, T imée, dans Œuvres complètes, t. II, trad. L. Robin, Paris, NRF, Bibliothèque de la Pléiade, 1942.

Pline, LHistoire du monde, trad. A. Du Pinet, Lyon, Claude Senneton, 1562 ; Histoire naturelle, éd. S. Schmitt, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2013.

Plutarque, Les Œuvres morales et meslees de Plutarque, trad. J. Amyot, Paris, M. Vascosan, 1572.

Plutarque, Les vies des hommes illustres, trad. J. Amyot, Paris, Francois Perrin, 1567.

Plutarque, Opuscules de Plutarche Cheronée, trad. Estienne Pasquier de Louhans, Lyon, Jean de Tournes, 1546.

Sénèque, Naturalium quæstionum, Paris, M. Vascosan, 1540 ; Questions naturelles, éd. Oltramare, Paris, Les Belles Lettres, 1929.

Soranus d Éphèse, Traité des maladies des femmes, éd. Fr. Jos. Herrgott, Nancy, Berger-Levrault, 1895.

Stobée, Ioannis Stobaei sententiae ex thesauris Graecorum, Anvers, J. Lœus, 1551.

Valère Maxime, Les dix livres de Valere le Grand, Paris, Claude Micard, 1576.

Virgile, Géorgiques, Paris, Les Belles Lettres, Classiques en Poche, 1998.

Vitruve, Architecture ou Art de bien bastir, trad. J. Martin, Paris, J. Gazeau, 1547.

3727

Textes du Moyen Âge, des xvie et xviie siècles

Abano, Pietro d, Libellus de Venenis, dans Controversiarum, quæ inter philosophos et medicos versantur, Venise, Junte, 1548.

Abano, Pietro d, Traicté des venims, trad. Lazare Boet, Lyon, J. Huguetan, 1593.

Abulcasis, Albucasis chirurgicorum omnium Primarii, Strasbourg, J. Schott, 1532.

Abulcasis, La chirurgie dAbulcasis, trad. Lucien Leclerc, Paris, J.-B. Baillière, 1861.

Agricola, Georg, De peste libri tres, Bâle, Froben, 1554.

Agrippa, Henri Corneille, La Philosophie occulte, Paris, Éditions Traditionnelles, 2000.

Albert le Grand, De mineralibus, dans Opera omnia, V, éd. A. Borgnet, Paris, Vivès, 1890.

Anciens et renommés aucteurs de la medecine et chirurgie, trad. F. Lefèvre, Lyon, G. Rouillé, 1555 ; Les anciens et renommés autheurs de la Medecine et Chirurgie, Paris, Eustache dAubin, 1634.

Amatus Lusitanus, Curationum medicinalium, centuriae duae, prima et secunda, Paris, Sébastien Nivelle, 1554.

Amatus Lusitanus, Curationum medicinalium, centuria septima, Lyon, G. Rouillé, 1570.

[ Andernach, Gunther d], Le regime de vivre et de prendre medecine, que lon doibt observer en tout temps : et principalement en temps de peste, traduict de latin en francoys par Anthoine Pierre de Rieux : avec aulcunes annotations, faictes par ledict traducteur, Poitiers, De marnef, 1544.

André, Pierre, Traité de la peste et de la cure dicelle. Avec la preparation de lantimoine et les vertus et proprietés diceluy, servant grandement à la curation de ladicte peste, Poitiers, N. Logeroys, 1563.

Arbeau, Thoinot (Jean Tabourot), Orchesographie (1588), Réimpression précédée dune notice sur les danses du xvie siècle, par Laure Fonta, Bologna, Forni editore, 1969.

Argellata, Pietro d, Chirurgia Argelate cum Albucasi, Venise, Giunta, 1520.

Averroès, Collectaneorum de re medica Averrhoi, Lyon, S. Gryphe, 1537.

Avicenne, Liber Canonis, Venise, Junte, 1555.

Avicenne, Liber de anima, Éditions orientalistes, Louvain-Leiden, E. J. Brill, 1972.

Argenterio, G., De morbis, Lyon, S. Gryphe, 1558.

Argenterio, G., Joannis Argenterii pedemontani in artem medicinalem Galeni, Tomus primus, Paris, J. Poupy, 1578.

Aubert, Jacques, Natures et complexions des hommes, Lausanne, F. Lepreux, 1571.

Aubigné, Agrippa d, Histoire universelle, éd. A. Thierry, Genève, Droz, 1982.

3728

Bacci, Andrea, De thermis, Venise, V. Valgrisus, 1571.

Bacci, Andrea, Lalicorno, Discorso delleccelente Medico et Filsofo M. Andrea Bacci, Florence, G. Marescotti, 1573.

Bartisch, Georg, Ophthalmodouleia. Das ist Augendienst, Dresde, M. Stöckel, 1583.

Bauderon, Brice, Pharmacopee, Lyon, C. Rigaud, 1627.

Belon, Pierre, De admirabili operum antiquorum et rerum suspiciendarum praestantia, Paris, G. Cavellat, 1553.

Belon, Pierre, De la nature et diversité des poissons, Paris, C. Estienne, 1555.

Belon, Pierre, Observations de plusieurs singularitez et choses memorables trouvees en Grèce, Asie, Judée, Egypte, Arabie et autres pays estranges, Paris, G. Cavellat et G. Corrozet, 1553.

Benevenius, Antonius, Antonii Benivenii libellus de abditis nonnullis ac mirandis morborum et sanationum causis, Bâle, A. Cratander, 1529.

Benzoni, Girolamo, Histoire nouvelle du nouveau monde : contenant en somme ce que les hespagnols ont fait jusquà présent aux Indes occidentales et le rude traitement quils font à ces pauvres peuples là : ensemble une petite histoire dun massacre commis par les hespagnols sur quelques français en la Floride, avec un indice des choses les plus remarquables, extraites de litalien de M. Hierosme Benzoni [] par M. Urbain Chauveton, Genève, Eustache Vignon, 1579.

Bernard de Gordon, La pratique de Gordon, ouFleur de lys en medecine, Lyon, s.n., 1495 ; La fleur de Cyrurgie, Paris, Jehan Petit, 1504.

Besson, Jacques, Art et moyen parfaict de tirer huyle et eaux de tous medicaments simples et oleagineux, Paris, Galiot du Pré, 1573.

Bèze, Théodore de, Psaumes mis en vers françois (1551-1562), éd. P. Pidoux, Genève, Droz, 1984.

Boaistuau, Pierre, Histoires prodigieuses, Paris, V. Sertenas, 1560 ; Histoires prodigieuses, éd. S. Bamforth et J. Céard, Genève, Droz, 2010.

Boaistuau, Pierre, Le Theatre du monde (1558), Lyon, J. Martin, 1566.

Boaistuau, Pierre, Bref Discours de lexcellence et dignité de lhomme (1558), éd. Michel Simonin, Genève, Droz, 1982.

Boccace, Le Decameron, trad. Antoine Le Maçon, Paris, E. Roffet, 1545.

Bodin, Jean, De la demonomanie des sorciers, Paris, J. du Puys, 1580 ; éd. V. Krause, C. Martin, E. MacPhail, Genève, Droz, 2016.

Bodin, Jean, Les six livres de la Republique (1576), Paris, J. du Puys, 1579.

Bodin, Jean, Methodus ad facilem historiarum cognitionem, Paris, M. Le Jeune, 1572.

Boëce, Hector, Scotorum historiae, a prima gentis origine, cum aliarum et rerum et gentium illustratione non vulgari, libri XIX, Paris, J. Du Puys, 1575.

Boirel, Antoine, Traité des playes de la teste, Alençon, M. de La Motte et Vve Malassis, 1677.

3729

Bauhin, Jean, Traicté des animaux aians aisles, qui nuisent par leur piqueures ou morsures, Montbeliart, J. Foillet, 1593.

Bourgeois, Louise, dite Boursier, Observations diverses sur la sterilité, perte de fruict, fœcondité, accouchements et maladies des femmes et enfants nouveaux naiz, Paris, A. Saugrain, 1609.

Botal, Léonard, De Catarrho commentarius, Paris, B. Turrisan, 1564.

Botal, Léonard, De curandis vulneribus sclopettorum, authore Leonardo Botallo, Lyon, G. Rouillé, 1560.

Brantôme, Pierre de Bourdeille, seigneur de, Discours sur les colonels de linfanterie de France, éd. E. Vaucheret, Paris, Vrin, 1973.

Brantôme, Pierre de Bourdeille, seigneur de, La vie des grands capitaines françois, Paris, J. Renouard, 1869.

Brantôme, Pierre de Bourdeille, seigneur de, Œuvres complètes, éd. Lalanne, Paris, Foucault, 1822.

Brantôme, Pierre de Bourdeille, seigneur de, Recueil des Dames, poésies et tombeaux, éd. E. Vaucheret, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1991.

Brasavola, Antonio Musa, Examen omnium simplicimum medicamentorum, quorum in officinis usus est, Lyon, J. et F. Frellon, 1537.

Brasavola, Antonio Musa, In octo libros aphorismorum Hippocratis et Galeni, Commentaria et Annotationes, Bâle, Froben, 1541.

Briefve description de l esjouissance de la reduction du Havre de Grace, nostre bonne ville Françoise, Qui fut le vingt-huictiesme jour de Juillet, Mil cinq cens soixante trois. Lyon, B. Rigaud, 1563.

Brunfels, Otto, ΟΝΟΜΑΣΤΙΚΟΝ medicinae, Strasbourg, J. Shott, 1534.

Cabrol, Barthélemy, Alphabet anatomic [] Avec losteologie, et plusieurs observations particulieres, Tournon, C. Michel et G. Linocier, 1594.

Calvin, Jean, Institution de la religion chrestienne, éd. O. Millet, Genève, Droz, 2008.

Calvin, Jean, Response de Jehan Calvin, et Theodore de Besze, aux calomnies et argumens dun qui sefforce par tous moyens de renverser la doctrine de la providence secrete de Dieu, [Genève], C. Badius, 1559.

Camerarius, Philippe, Meditationes historicae, Altdorf [Altorphii], typis Ch. Luchnerii et I. Hofmanni, 1591.

Cardan, Jérôme, Les Livres de Hierome Cardanus intitulés De la subtilité et subtiles inventions, ensemble les causes occultes et raisons dicelles, trad. Richard Le Blanc, Paris, G. le Noir, 1556.

Chalmette, Antoine, Enchiridon, ou Livret portatif pour les chirurgiens, Lyon, L. Cloquemain, 1572.

Champier, Bruyerin, De re cibaria, Lyon, S. Honorat, 1560.

3730

Champier, Symphorien, Enchirid, ou Manipul des miropoles, trad. Michel Dusseau, Lyon, J. de Tournes, 1561.

Chappuys, François, Sommaire contenant certains et vrais remedes contre la peste, s.l., 1543.

Chrestian, Guillaume, Philalethes sur les erreurs anatomiques de certaines parties du corps humain, Orléans, F. Gueiart, 1536.

Colin, Antoine, Histoire des drogues espisceries, et de certains medicamens simples, qui naissent és Indes, et en lAmerique, Lyon, J. Pillehotte, 1619.

Colin, Sébastien (Lisset Benancio), Declaration des abuz et tromperies que font les Apothicaires, Lyon, M. Jove, 1556 ; Declaration des abuz et tromperies que font les apothicaires, éd. P. Dorveaux, Paris, H. Welter, 1901.

Colin, Sébastien, Lordre et regime quon doit garder et tenir en la cure des fievres, Poitiers, E. de Marnef, 1558.

Colin, Sébastien, Traicté de la Peste et de sa guerison, Poitiers, E. de Marnef, 1566.

Colombo, Realdo, De re Anatomica libri XV, Venise, N. Bevilacqua, 1559.

Commynes, Philippe de, Les memoires [] sur les principaux faicts et gestes de Louis onzieme et Charles huictieme, Paris, J. de Roigny, 1552.

Comperat, Barthélemy [Estienne Gourmelen], Repliqueà une apologie publiée soubz le nom de M. Ambroise Paré, Paris, N. Nivelle,1585.

Cordus, Valerius, Le guidon des apothicaires, Lyon, L. Cloquemin, 1575.

Cornax, Mathias, Historia quinquennis fere gestationis in utero, Viennae Austiae, 1550 ; Bâle, J. Oporinus, 1564.

Corrozet, Gilles, Les antiquitez, histoires et singularitez de la grande et excellente cité de Paris, Paris, N. Bonfons, 1577.

Courtin, Germain, Leçons anatomiques et chirurgicales, éd. Estienne Binet, Paris, D. Langlois, 1612.

Cronique du Roy Françoys premier de ce nom, éd. Georges Guiffrey, Paris, chez la veuve de Jules Renouard, 1860.

Dalechamps, Jacques, Chirurgie françoise, Lyon, G. Rouillé, 1569 ; 1570 ; Paris, Olivier de Varennes, 1610.

Daneau, Lambert, Les Sorciers. Dialogue tres-utile et necessaire pour ce temps, [Genève], J. Bourgeois, 1574.

Dassonville, Guillaume, Traicté tres utile et proffitable a toutes gens, contenant quatre parties, contre fiebvres pestilencieuses, Bosses, Antrax et autres manieres de Epidimie. Extraict de plusieurs autheurs, Paris, s.n., 1546.

De balneis omnia quæ extant apud Graecos, Latinos et Arabas, Venise, Junte, 1553.

Della Croce, Andrea, Chirurgiae Joannis Andreae a Cruce, Venise, J. Ziletti, 1573.

Della Porta, Gianbattista, Magiae Naturalis, Naples, M. Cancer, 1558.

Demery, Antoine, Anthidote contre la peste, Paris, Galiot du Pré, 1545.

3731

Discours au vray de la fortune advenue du bruslement de la grange du moulin servant à faire la pouldre de la ville de Paris « Extraits des registres et croniques de lHôtel-de-ville de Paris », Archives curieuses de lHistoire de France, L. Cimber et F. Danjou, Paris, 1835, 1re série, tome V, p. 427-432.

Discours des causes et des effets admirables des tremblements de terre, Paris, N. Chesneau, 1580.

Discours des Harquebousades en forme d epistre, pour respondre à certaine Apologie publiee par Ambroise Paré, Lyon, s.n., 1572.

Dodoens, Rembert, Histoire des plantes, Anvers, J. Loë, 1557.

Dodoens, Rembert, Remberti Dodonaei medici Caesarei Medicinalium observationum exempla rara, Cologne, Maternus Cholinus, 1581.

Dorat, Jean, Poematia, Paris, G. Linocier, 1586.

Du Bartas, Guillaume, La Sepmaine, Paris, Jean Feurier, 1578 ; La Sepmaine ou Creation du monde, t. I, éd. s. la dir. de Jean Céard, Paris, Classiques Garnier, 2011.

Du Bellay, Martin, Les memoires de mss. Martin du Bellay, Paris, P. LHuillier, 1572.

Duchesne, Joseph, Sclopetarius, sive De curandis vulneribus, quae Sclopetorum [] ictibus acciderunt, [Genève], Lyon, J. Lertout, 1576.

Duchesne, Joseph, Traitté de la cure generale et particuliere des arcbusades, avec lantidotaire spagirique pour preparer et composer les medicaments, Lyon, J. Lertout, 1576.

Du Fail, Noël, Contes dEutrapel, éd. J. Marie Guichard, Paris, C. Gosselin, 1842.

Du Fail, Noël, Les propos rustiques, éd. Arthur de La Borderie, Paris, A. Lemerre, 1878.

Du Fouilloux, Jacques, La Venerie, Poitiers, De Marnef et Bouchet, 1561.

Du Haillan, Bernard de Girard, seigneur, LHistoire de France, Paris, P. LHuillier, 1576.

Du Laurens, André, Discours de la conservation de la veue, des maladies melancholiques, des catarrhes, et de la vieillesse, Paris, J. Mettayer, 1597.

Du Laurens, André, Historia anatomica, Paris, M. Ory, 1599.

Du Laurens, André, LHistoire anatomique, trad. F. Size,Paris, Jean Bertault, 1610.

Du Laurens, André, Toutes les Œuvres de M. André du Laurens, trad. Theophile Gelee, Paris, R. du Petit Val, 1621 ; Les Œuvres anatomiques dAndré du Laurens, trad. Theophile Gelée, Paris, M. Guillemot, 1646 ; Rouen, chez la Veuve de David du Petit Val, 1661.

Dunus, Thaddeus, Mulierum morborum omnis generis remedia, ex Dioscoride, Galeno, Plinio, Barbarisque et Arabibus studiosè collecta et disposita, Strasbourg, J. Ribelius, 1565.

3732

Du Plessis-Mornay, Philippe, De la verité de la religion chrestienne, Paris, C. Micard, 1585.

Du Preau, Gabriel, De la Cognoissance de soymesme pour parvenir à celle de Dieu. Livre utile et necessaire à tous Chrestiens : auquel sont traités plusieurs poincts difficile de Theologie, Philosophie et Medecine, Paris, E. Groulleau, 1559 ; Paris, G. Buon, 1560.

Du Preau, Gabriel, Lageomance du seigneur Cristofe de Cattan, trad. Gabriel du Preau, Paris, G. Gilles, 1567.

Du Val, Pierre, De la grandeur de Dieu, et de la cognoissance quon peult avoir de luy par ses œuvres, Paris, M. Vascosan, 1557.

Du Verdier, Antoine, Les Diverses Leçons suivans celles de Pierre Messie, Lyon, B. Honorat, 1577.

Dupuis, Guillaume, Phlebotomie artificielle utile aulx medecins et tresnecessaire à tous chirurgiens et barbiers, Lyon, T. Payen, 1536.

Duret, Claude, Thresor de lhistoire des langues de cest univers, Cologny (Genève), M. Berjon, 1613.

Egnazio, Giovanni Battista, Summaire de chroniques, contenans les Vies, Gestes, et Cas Fortuitz, de tous les Empereurs Deurope, Paris, G. Tory, 1529.

Érasme, Declamatio de pueris statim ac liberaliter instituendis, éd. J.-C. Margolin, Genève, Droz, 1966.

Érasme, De varia rerum omnis generis Sympathia et antipathia, Dialogus pulcher et eruditus, dans Antoine Mizauld, Harmonia superioris naturae mundi et inferioris, Paris, F. Morel (1576), 1577.

Estienne, Charles, La dissection des parties du corps humain, Paris, S. de Colines, 1546.

Estienne, Henri, Deux dialogues du nouveau langage François italianizé, Anvers, G. Niergue, 1579.

Estienne, Henri, La precellence du langage françois, éd. L. Feugère, Paris, J. Delalain, 1850.

Estienne, Henri, Traité préparatif à lApologie pour Hérodote, éd. B. Boudou, Genève, Droz, 2007.

Eusebe, Jean, La Philosophie rationale, vulgairement appellee Dialectique pour les Chirurgiens François et autres amateurs de la langue Françoise, Lyon, J. Saugrain, 1566.

Fabri, Claude, Paradoxes de la cure de la peste, Paris, N. Chesneau, 1568.

Falcon, Jean, Notabilia supra Guidonem scripta, Lyon, J. de Tournes, 1559.

Falcon, Jean, Notables declaratifz sur le Guidon, Lyon, C. Frandin, 1515.

Fallope, Gabriel, Andreae Vesalii, anatomicarum Gabrielis Falloppii observationum examen, Venise, F. de Franciscis, 1564.

Fallope, Gabriel, Libelli duo alter de ulceribus : alter de tumoris præter naturam, Venise, D. Bertellus, 1563.

3733

Fallope, Gabriel, Observationes anatomicae, Paris, B. Turrisan, 1562.

[Fallope, Gabriel], Secreti diversi et miracolosi racolti dal Falopia (1563), Venise, V. de Salvador, 1585.

Fayard, Ervé, Galen sur la faculté dez simples medicamens, avec laddiction de Fucse en son herbier, de Silvius, et plusieurs autres, Limoges, G. de la Noalhe, 1548.

Fernel, Jean, De abditis rerum causis, Paris, A. Wechel, 1560.

Fernel, Jean, La chirurgie, trad. S. de Provanchieres, Paris, G. Chaudieres, 1579.

Fernel, Jean, La pathologie ou discours des maladies [] mis en françois par A.D.M., Paris, J. Guignard, 1655.

Fernel, Jean, La therapeutique ou la methode universelle de guerir les maladies, trad. fr., Paris, J. Guignard, 1668.

Fernel, Jean, Les VII. livres de la physiologie, traduits en françois par Charles de Saint-Germain, Paris, J. Guignardlejeune, 1655.

Fernel, Jean, Medicina, Paris, A. Wechel, 1554 ; Universa Medicina, Paris, A. Wechel, 1567.

Ferrari, Ognibene, De arte medica infantium, Brescia, F. et P. Maria, 1577.

Ferri, Alfonso, De sclopetorum, sive archibusorum vulneribus libri III (Lyon, 1553) dans De sclopettorum et tormentatiorum vulnerum natura et curatione libri IIII. Authoribus Bartholomaeo Maggio, Jo. Francisco Rota, Alphonso Ferro, et Leonardo Botallo, Venise, G. Valgrisius, 1566.

Ferrier, Auger, Remedes preservatifs et curatifs de peste, Lyon, J. de Tournes, 1548.

Fierabras, Hervé, Methode biefve et facile pour aisement parvenir à la vraye intelligence de la Chirurgie (1550), Paris, N. Bonfons, 1583.

Flesselles, Philippe, Introductoire de chirurgie rationele, Paris, V. Gaulterot, 1547.

Flurance Rivault, David de, Les Elemens de lartillerie concernans tant la Theorie que la pratique du Canon, Paris, A. Beys, 1608.

Formy, Samuel, Traicté chirurgical des bandes, laqs, emplastres, compresses, astelles et des bandages en particulier, Montpellier, P. Dubuisson, 1651.

Fouquelin (Foclin), Antoine, Rhetorique françoise, Paris, A. Wechel, 1557.

Fournier, Denis, LŒconomie chirurgicale pour le rhabillement des os du corps humain, Paris, F. Clouzier, R. de Ninville, S. Cramoisy, 1671.

Fracastor, Jérôme, Les trois livres de Jérôme Fracastor sur la contagion, les maladies contagieuses et leur traitement, trad. Léon Meunier, Paris, Société déditions scientifiques, 1893.

Franco, Pierre, Petit traité contenant une des parties principalles de chirurgie, laquelle les Chirurgiens hernieres exercent, Lyon, A. Vincent, 1556.

Franco, Pierre, Traité des hernies, Lyon, T. Payan, 1561 ; Chirurgie de Pierre Franco, éd. E. Nicaise, Paris, Alcan, 1895.

Fregoso, Batista, Bap. Fulgossi Factorum dictorumque memorabilium, Paris, P. Cavellat, 1584.

3734

Fuchs, Leonhardt, Lhistoire des plantes, trad. fr., Lyon, G. Rouillé, 1558.

Fuchs, Leonhardt, Methode ou Brieve introduction pour parvenir à la cognoissance de la vraye et solide Medecine, trad. Guillaume Paradin, Lyon, J. de Tournes, 1552.

Gemma, Cornelius, De naturæ divinis characterismis, Anvers, C. Plantin, 1575.

Gersdorf, Hans von, Feldbuch der Wundtartzney, Francfort, H. Schott, 1551.

Gesner, Conrad, Historiae animalium, Lib. I, De Quadrupedibus viviparis, Zürich, C. Froschauer, 1551.

Gesner, Conrad, Historiae animalium Liber II de Quadrupedibus oviparis, Zürich, C. Froschauer, 1554.

Gesner, Conrad, Historiae animalium, lib. V, qui est de Serpentium natura, Zürich, C. Froschauer, 1587.

Gesner, Conrad, Icones, Zürich, C. Froschauer, 1553.

Gesner, Conrad, Nomenclator aquatilium animantium, Icones aquatilium, Zürich, C. Froschauer, 1560.

[Gesner, Conrad], Quatre livres des secrets de medecine et de la philosophie chimique faits françois par M. Jean Liebaut, Paris, J. du Puys, 1579.

[Gesner, Conrad], Tresor de Evonime Philiatre des Remedes secrets, trad. Barthélemy Aneau, Lyon, B. Arnoullet, 1555.

Gilbertus Anglicus, Compendium medicinæ, Lyon, s.n., 1510.

Godin, Nicolas, La chirurgie militaire, tresutile à tous chirurgiens : et à ceux qui veulent suyvre un Camp en temps de guerre : pareillement à tous autres en condition pestilente ou dysenterique, trad. Jacques Blondel, Lyon, Benoît Rigaud, 1570.

Gohory, Jacques, Instruction sur lherbe petun, ditte en France lherbe de la royne ou Medicee, Paris, G. Du Pré, 1572.

Gonthier d Andernach, Jean, De medicina veteri et nova, Bâle, ex officina Henricpetrina, 1571.

Gorris, Jean de, Definitionum Medicinalium libri XXIIII, Paris, A. Wechel, 1564.

Goulart, Simon, Memoires de lestat de France, sous Charles neufiesme, volume 3,[Genève, Eustache Vigon], 1576.

Goulart, Simon, Thresor dhistoires admirables et memorables de nostre temps, Paris, P. Marceau, 1610.

Gourmelen, Estienne, Advertissement et conseil à Messieurs de Paris, tant pour se preserver de la peste, comme aussi pour nettoyer la ville et les maisons qui ont esté infectees, Paris, N. Chesneau, 1581.

Gourmelen, Estienne, Chirurgicæ artis, Paris, Ægidius Gillius, 1580.

Gourmelen, Estienne, Le guide des chirurgiens, trad. G. Courtin, Paris, G. Gilles, 1580.

Gourmelen, Estienne, Le sommaire de toute la chirurgie contenant six livres, trad. A. Malesieu, Paris, N. Chesneau, 1571.

3735

Gourmelen, Estienne, Synopseos Chirurgiæ libri sex, Paris, Aegidius Gorbinus, 1566.

[ Grangier ] Response au Discours d Ambroise Paré, touchant l usage de la licorne. Veue et approuvé par M. Grengier, Doyen des escolles de Medecine, Paris, A. Dauvel, 1583.

Grevin, Jacques, Deux livres des venins, Anvers, C. Plantin, 1568.

Grevin, Jacques, Les portraits anatomiques de toutes les parties du corps humains []. Ensemble labbregé dAndré Vesal, Paris, A. Wechel, 1569.

Grynæus, Simon, Novus orbis regionum ac insularum veteribus incognitarum, Bâle, Io. Hervagium, 1532.

Guevara, Antonio de, Lorloge des Princes, trad. fr., Paris, E. Groulleau, 1550 ; Lhorloge des princes, avec le tresrenomme livre de Marc Aurele, traduit par N. Herberay des Essars, Paris, G. le Noir, 1555.

Guichard, Claude, Funerailles et diverses manieres densevelir des Rommains, Grecs, et autres nations, Lyon, J. de Tournes, 1581.

Guillemeau, Jacques, Anatomie universelle du corps humain en tables methodiques, Paris, Jean Charron, 1586.

Guillemeau, Jacques, De la grossesse et accouchement des femmes, Paris, A. Pacard, 1621.

Guillemeau, Jacques, La Chirurgie Françoise recueillie des Anciens Medecins et Chirurgiens, Paris, Nicolas Gilles, 1594.

Guillemeau, Jacques, Œuvres de chirurgie, Paris, N. de Louvain, 1598 ; Rouen, J. Viret, 1649.

Guillemeau, Jacques, Traité des maladies de lœil, Paris, J. Massé, 1585.

Guise, François de Lorraine, duc de, Mémoires-journaux de François de Lorraine, dans Nouvelle collection de Mémoires pour servir à lhistoire de France, première série, t. VI, Paris, 1839.

Guy de Chauliac, Guidonis de Cauliacio in arte medica exercitatissimi chirurgia, Lyon, S. Honorat, 1572.

Guy de Chauliac, La grande chirurgie de M. Gui de Chauliac, trad. Laurent Joubert, Lyon, E. Michel, 1579.

Guy de Chauliac, La grande chirurgie de Guy de Chauliac, éd. E. Nicaise, Paris, Alcan, 1890.

Guy de Chauliac, Le Guidon en francoys avecque les addicions en ung chacun principal chapitre selon Galien, Avicenne, Rasis, Halyabas, Arnaud de Villeneuve, Saliset, Dinus de Florence, Petrus de Argilata, Lanfranc, Thederic et aultres modernes, recuillies et assemblees par maistre Simphorien Champier, Lyon, J. de Vingle, E. Gueynard, 1503.

Guy de Chauliac, Le Guidon en françoys nouvellement reveu, et au vray corrigé, par maistre Jehan Canappe, Lyon, G. de Guelques, 1538 ; Paris, Jean Longis, 1542.

3736

Guy de Chauliac, Prologue et chapitre singulier, du tres excellent docteur en medecine et chirurgie maistre Guidon de Cauliac, le tout nouvellement traduict et illustré de commentaires par maitre Jehan Canappe, Lyon, E. Dolet, 1542.

Guyon, Louis, Le cours de medecine en françois, Lyon, C. Prost, 1664.

Haly-Abbas, Liber totius Medicine necessaria continens, Lyon, J. Myt, 1523.

Haupas, Nicole de, Le premier livre de la contemplation de nature humaine, contenant la formation de lenfant au ventre maternel, Paris, M. Vascosan, 1555.

Hemard, Urbain, Recherche de la vraye anathomie des dents, nature et proprieté dicelles, Lyon, B. Rigaud, 1581

[ Heroard, Jean]Journal de Jean Héroard Médecin de Louis XIII, éd. Madeleine Foisil, Paris, Fayard, 1989.

Hery, Thierry de, La Methode curatoire de la maladie Venerienne, vulgairement appellée grosse vairolle, et de la diversité de ses symptomes, Paris, M. David, A. LAngelier, 1552.

Hotman, François, La vie de Messire Gaspar de Colligny, introduction au fac-similé de lédition Elzévier (1643) par E. V. Telle, Genève, Droz, 1987.

Houel, Nicolas, Traité de la peste, Paris, G. du Pré, 1573.

Houel, Nicolas, Traité de la theriaque et mithridat, Paris, J. de Bordeaux, 1573.

Houllier, Jacques, Ad libros Gal. De compositione medicamentorum, Paris, Ch. Macé, 1572.

Houllier, Jacques, De morbis internis, Paris, J. Macé, 1565.

Houllier, Jacques, De morbis internis, lib. II, éd. Louis Duret, Paris, Ch. Macé, 1572.

Houllier, Jacques, Jacobi Hollerii stempani, medici parisiensis celeberrimi, in Aphorismos Hippocratis commentarii septem, recens per Ioan. Liebautium, Genève, P. et J. Chouet, 1632.

Houllier, Jacques, Trois livres de la matiere de chirurgie, Paris, C. Wechel, 1544 – La chirurgie de M Jaques Hollier, Paris, Ch. Macé, 1575.

Houssemaine, Nicolas de, Regime singulier contre la peste [1520], dans Jean Goevrot, Lentretenement de vie, Lyon, Thibaud Payen, ca. 1530.

Ingrassia, Gianfilippo, De tumoribus praeter naturam tomus primus, Naples, M. Cancer, 1553.

Jean de Brie, Le bon berger, ou le vray régime et gouvernement des bergers et bergères, composé par le rustique Jehan de Brie, réimprimé sur lédition de Paris (1541), éd. Paul Lacroix, Paris, I. Lisieux, 1879.

Jordanus, Thomas, Pestis Phænomena, Francfort, A. Wechel, 1576.

Jouan, Abel, Recueil et discours du voyage du Roy Charles IX de ce nom, à présent régnant, accompagné des choses dignes de memoire faites en chacun endroit, faisant sondit voyage en ses païs et provinces de Champaigne, Bourgoigne, Daulphiné, Provence, Languedoc, Gascoigne, Baïonne, et plusieurs autres lieux, suyvant son 3737retour depuis son partement de Paris jusques à son retour audit lieu, ès annee Mil cinq cent soixante-quatre et soixante cinq, Paris, J. Bonfons, 1566.

Joubert, Laurent, Annotations de M. Laur. Joubert sur toute la chirurgie de M. Gui de Chauliac, Lyon, E. Michel, 1584.

Joubert, Laurent, De peste liber unus, Lyon, J. Frellon, 1567.

Joubert, Laurent, Erreurs populaires au fait de la medecine et regime de santé, Bordeaux, S. Millanges, 1578 ; Erreurs populaires et propos vulgaires, touchant la medecine et regime de santé, Bordeaux, S. Millanges, 1579 ; La premiere et seconde partie des erreurs populaires, touchant la Medecine et le Regime de santé, Rouen, Pierre Calles, 1601.

Joubert, Laurent, In Galeni libros de facultatibus naturalibus annotationes, discipulis suis dictatæ, Anno Domini M. D. LXIII, dans Operum latinorum tomus primum, Francfort, A. Wechel, 1599.

Joubert, Laurent, La Pharmacopee, Lyon, J. Huguetan, 1592.

Joubert, Laurent, Traicté des arcbusades, Paris, P. LHuillier, 1570 ; Lyon, J. de Tournes, 1574 ; Lyon, J. de Tournes, 1581.

Joubert, Laurent, Traité du ris, Lyon, J. de Tournes, 1560.

Joubert, Laurent, Traitté de la peste, trad. Guillaume Des Innocens, Lyon, J. Lertout, 1581.

La vie de Gaspard de Coligny, Cologne, P. Marteau, 1686.

La Framboisiere, Nicolas Abraham de, Les Œuvres, Lyon, J.-B. de Ville, 1669.

LAlemant, Adrian, Dialectique en François, pour les barbiers et chirurgiens, Paris, Thomas Richard, 1553.

Lancre, Pierre de, Tableau de linconstance des mauvais anges et demons, Paris, N. Buon, 1613.

Landré, Christofle, LEcoïatrie, dans Les secrets du seigneur Alexis Piemontois, Paris, H. de Marnef et G. Cavellat, 1573.

[ Langius, Joannes], Epistolae medicinales diversorum authorum, Lyon, héritiers de J. Junte, 1557.

Langius, Joannes, Epistolarum medicinalium, Francfort, A. Wechel, 1589.

La Popeliniere, Nicolas Voisin de, Les trois mondes, Paris, P. LHuillier, 1582.

La Primaudaye, Pierre de, Academie Françoise, Paris, G. Chaudière, 1579.

La Primaudaye, Pierre de, Suite de lAcademie Françoyse, Paris, G. Chaudière, 1583.

Larivey, Pierre, Le Fidèle, dans Les comédies de Pierre de Larivey, t. II, Paris, P. Jannet, 1855.

La Tourrete, Alexandre de, Bref discours des admirables vertus de lor potable, Lyon, P. Roussin, 1575.

Lavater, Loys, Trois Livres de lapparition des esprits, [Genève], F. Perrin pour J. Durant, 1571.

Le Bon, Jean, Abbregé de la proprieté des bains de Plommieres, Paris, Ch. Macé, 1575.

3738

Le Gaynier, Antoine, La practique et methode de guerir les Gouttes, escritte, par M. Antoine le Gaynier, trad. Sebastien Colin, dans Lonziesme livre dAlexandre Trallian traittant des Gouttes, Poitiers, E. de Marnef, 1556.

Lemnius, Levinus, De habitu et constitutione corporis, Anvers, G. Simonin, 1561.

Lemnius, Levinus, De miraculis occultis naturae, Cologne, T. Baumius, 1583.

Lemnius, Levinus (Levin Lemne), Les occultes merveilles et secretz de nature, trad. J. Gohory, Paris, Pierre du Pré, 1567.

Lemnius, Levinus (Levin Lemne), Les secrets miracles de nature, trad. A. Du Pinet, Lyon, J. Frellon, 1566.

Léon lAfricain, lHistoriale Description de lAfrique, tierce partie du monde, écrite par Jean Leon lAfricain, Lyon, J. Temporal, 1556.

Le Paulmier, Julien, Traicté de la nature et curation des playes de pistolle, harquebouses et autres bastons à feu, Paris, G. de Nyverd, 1569.

Le Roy, Louis, De la Vicissitude ou varieté des choses en lunivers, Paris, P. LHuilier, 1575.

Lery, Jean de, Histoire dun voyage fait en la terre du Bresil, autrement dite Amerique, La Rochelle, A. Chuppin, 1578.

L Estoile, Pierre de, Journal du règne de Henri IV, t. I, éd. X. Le Person, Genève, Droz, 2011.

L Estoile, Pierre de, Mémoires-Journaux, éd. A. Brunet, A. Champollion, Paris, Librairie des Bibliophiles, 1875.

L Estoile, Pierre de, Registre-Journal du règne de Henri III, tome IV (1582-1584), éd. M. Lazard et G. Schrenck, Genève, Droz, 2000.

Lespleigney, Thibault, Petit traicté du bois de lesquine, Tours, J. Rousset, 1545.

Liebault, Jean, LAgriculture et maison rustique de M. Charles Estienne []. Parachevee premierement puis augmentee par M. Jean Liebaut, Paris, J. Du Puys, 1570 ; 1583.

Liebault, Jean, Trois livres appartenans aux infirmitez et maladies des femmes (1582), Lyon, J. Veyrat, 1598.

Liebault, Jean, Trois livres de lembellissement du corps humain, Paris, J. du Puys, 1582.

Livre de canonnerie et artifice du feu, Paris, V. Sertenas, 1561.

López de Gómara, Francisco, Histoire generalle des Indes Occidentales et terres neuves, qui jusques à present ont été descouvertes. Traduite en françois par M. Fumée, sieur de Marly le Chastel, Paris, M. Sonnius, 1569.

Lycosthenes, Prodigiorum ac ostentorum chronicon, Bâle, H. Petrus, 1557.

Lyege, Jean, Raison de vivre pour toutes fievres, Paris, M. Vascosan, 1557.

Lymborh, Gilbert, Des fontaines acides de la forest dArdenne, et principalement de celle qui se trouve à Spa par M. Gilbert Lymborh Medecin, Anvers, J. Bellere, 1559.

3739

Maggio, Lucio, Del Terremoto, Bologne, A. Benacci, 1571.

Maggio, Lucio, Discours du tremblement de terre en forme de Dialogue, trad. Nicolas de Livre, Paris, D. du Val, 1575.

Manard, J. (Manardo, Giovanni), Traité familier des noms grecz, latins et Arabicques ou vulgaires [] de toutes les maladies [] tresutile à tous medecins et chyrurgiens, Paris, J. Langlois impr., 1555.

Manardo, Giovanni, Epistolae Medicinales, Bâle, M. Isengrin, 1549 ; Lyon, héritiers de J. Junte, 1557.

Marconville, Jean de, Recueil daucuns cas merveilleux advenus de nos ans, Paris, J. Dallier, 1563.

Marguerite de Navarre, LHeptameron des nouvelles, éd. Claude Gruget, Paris, B. Prevost, 1560.

Marini, Andrea, Discorso contra la falsa opinione dellAlicorno, Venise, Alde, 1566.

Marot, Clément et Théodore de Bèze, Les pseaumes mis en rime francoise par Clement Marot, et Theodore de Beze, [Genève], Jean Bonnefoy [pour Antoine Vincent], 1563 ; Les psaumes en vers français avec leurs mélodies, éd. P. Pidoux, Genève, Droz, 2008.

Matthiole, Pierre André, Commentaires [] sur les six livres de Ped. Dioscoride, trad. Jean des Moulins, Lyon, G. Rouillé, 1572 ; trad. Du Pinet, Lyon, Vve de G. Cotier, 1572.

[Matthiole, Pierre André], Morbi gallici novium ac utilissimum, dans Liber de morbo gallico in quo diversi celeberrimi in tali materia scribentes, medicine continentur auctores videlicet, Venise, J. Patavinus, 1535.

Massa, Niccolo, De morbo neapolitano noviter editus, Lyon, s.n., 1534 ; Liber de morbo gallico, Venise, F. Bindoni, 1536.

[ Médicis, Catherine de], Lettres de Catherine de Médicis, t. II 1563-1566, Paris, Imprimerie Nationale, 1875.

[ Médicis, Estienne], Chroniques de Estienne Médicis, bourgeois du Puy, éd. Auguste Chassaing, Le Puy, 1869.

Menabenus, Apollonius, Tractatus de magno animali, quod Alcen nonnulli vocant, Cologne, Maternus Cholinus, 1581.

Messie, Pierre [Mexìa, Pero], Diverses Leçons, trad. Claude Gruget, Tournon, 1560 ; Lyon, Gabriel Cotier, 1563 ; Les diverses leçons de Pierre Messie, avec trois dialogues, Lyon, B. Honorat, 1577.

Mesué, Jean, Luminare maius, Venise, s.n., 1542.

Mesué, Jean, Opera, Venise, Junte, 1568.

Mizauld, Antoine, Alexikepus, seu auxiliaris et medicus hortus (1565), Lyon, F. Morel, 1575.

Mizauld, Antoine, Harmonia superioris naturae mundi et inferioris, Paris, F. Morel, 1577.

3740

Mizauld, Antoine, Le jardin medicinal enrichi de plusieurs et divers remedes et secrets, [Genève], J. Lertout, 1578.

Mizauld, Antoine, Le jardinage dAntoine Mizauld medecin, Genève, J. Lertout, 1578.

Mizauld, Antoine, Le Mirouer de lair, Paris, R. Chaudiere, 1548.

Mizauld, Antoine, Memorabilium, utilium, ac jucundorum centuriae novem, Paris, F. Morel, 1566.

Mizauld, Antoine, Recueil des sympathies et anthipathies, Paris, P. Beguin, 1556.

Mizauld, Antoine, Secretorum agri enchiridion primum, Lyon, F. Morel, 1560.

Mizauld, Antoine, Singuliers secrets et secours contre la peste, Paris, M. Breuille, 1562.

Mondinode Luzzi, LAnathomie, Paris, A. Lotrian et D. Janot, 1532.

Montaigne, Michel de, Les Essais, éd. s. la dir. de J. Céard, Paris, La Pochothèque, Le livre de poche, 2001.

Montaigne, Michel de, Journal de voyage, éd. F. Rigolot, Paris, PUF, 1992.

Montanus, Jo. Baptista, Opuscula, Venise, B. Constantin, 1556.

Montluc, Blaise de, Commentaires et lettres de Blaise de Monluc, éd. A. de Ruble, Paris, Vve Renouard, 1866.

Mon(t)luc, Blaise de, Commentaires, éd. Paul Courteault, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1964.

Münster, Sébastien, La cosmographie universelle, H. Pietri, Bâle, 1552.

Myrepsus, Nicolaus, Medicamentorum opus, Bâle, J. Oporinus, 1549.

Nancel, Nicolas de, Discours tres ample de la Peste, Paris, D. du Val, 1581.

Olaus Magnus, Historia de gentibus septentrionalibus, Rome, 1555 ; Histoire des pays septentrionaus, ecrite par Olaus le Grand, Anvers, C. Plantin, 1561 ; Historia delle genti et delle cose settentrionali, Venise, Giunti, 1565.

Opuscules de divers autheurs medecins, Lyon, J. de Tournes, 1552.

Orta, Garcia da [Charles de LEscluse], Aromatum et simplicium aliquot medicamentorum apud indos nascentium historia, Anvers, C. Plantin, 1574.

Ortelius, Abraham, Theatre de lUnivers, trad. fr., Anvers, C. Plantin, 1583.

Palearius, Aonius, In antidotarium Joannis filii Mesue censura, Paris, Froben, 1546.

Palissy, Bernard, Œuvres complètes, s. la dir. de M.-M. Fragonard, Paris, Champion, 2010.

Paracelse, De la peste et de ses causes et accidents, trad. fr., Anvers, C. Plantin, 1570.

Paracelse, De natura rerum, IX Bücher. Ph. Theophrasti von Hohenheim, genant Paraclesi, Strasbourg, Jobin, 1584.

Paracelse, La grande, vraye et parfaicte chirurgie, trad. Pierre Hassard, Anvers, W. Silvius, 1567.

3741

Paradin, Claude, Alliances genealogiques des rois et princes de Gaule, Lyon, J. de Tournes, 1561.

Paradin, Claude, Continuation de lhistoire de nostre temps, Lyon, G. Rouillé, 1556.

Paradin, Claude, Devises heroïques, Lyon, J. de Tournes et G. Gazeau, 1557.

Pepagomenus, Démétrius, Traicté de la goutte, trad. Frédéric Jamot, Paris, Galliot du Pré, 1573.

Pietro d Argillata, Chirurgia Argelate cum Albucasi, Venise, Junte, 1520.

Pigray, Pierre, Epitome des preceptes de medecine et chirurgie, Lyon, P. Rigaud, 1619.

Pineau, Séverin, Opusculum physiologicum et anatomicum, Paris, S. Prevosteau, 1597.

Ponzetti, Ferdinando, De venenis libri III, H. Petri et P. Perna, Bâle, 1562.

Poupard, Olivier, Conseil divin touchant la maladie Divine et Peste en la ville de La Rochelle. Item deux notables histoires, lune de la scorzonere, lautre de la pierre bezaar qui sont deux excellens theriaques, La Rochelle, J. Portaut, 1583.

Psalmes de David, traduicts au plus pres de leur sens [] par F. Gabriel Dupuiherbault, Paris, J. de Roigny, 1555.

Rabelais, François, Les cinq livres, éd. J. Céard, La Pochothèque, Le livre de poche, 1994.

Ranchin, François, Questions françoises sur toute la chirurgie de M. Guy de Chauliac, Rouen, D. Geuffroy, 1628.

Raoul, Jean, Les fleurs du grand Guidon, Paris, J. Ruelle, 1554.

Renou, Jean de, Les Œuvres pharmaceutiques, 2e éd., Lyon, Antoine Chard, 1626 ; Lyon, Nicolas Gay, 1637.

Reulin, Dominique, La chirurgie, Paris, L. Cavellat, 1580.

Rhazès, De variolis et morbilis, Traité de la variole et de la rougeole, trad. Leclerc, Paris, Baillière, 1866.

Rhazès, Opera parva Abubetri filii Zacharie filii arasi, Lyon, G. de Villiers, 1511.

Rhodiginus, Coelius [Ludovico Ricchieri], Lectionum antiquarum libri XXX, Bâle, Froben, 1566.

Riolan, Jean, Morborum curandorum ratio[Paris, 1573], Bâle, Sumptibus Ludovici Regis, 1629.

Riolan, Jean, Ad impudentiam quorundam chirurgorum qui medicis aequari et chirurgiam publice volunt, pro veteri dignitate Apologia philosophica, Paris, D. Du Val, 1577.

Rodion, Euchaire, Des divers travaulx et enfantemens des femmes, Paris, Jehan Foucher, 1536 ; trad. Paul Bienassis, Paris, J. Foucher, 1563.

Rondelet, Guillaume, De ponderis, sive de justa quantitate et proportione medicamentorum, Lyon, B. Molin, 1563.

Rondelet, Guillaume, Lhistoire entiere des poissons, Lyon, M. Bonhomme, 1558.

Rondelet, Guillaume, Methodus curandorum omnium morborum (1563), Paris, J. Macé, 1570 ; Ch. Macé, 1574 ; Lyon, G. Rouillé, 1575.

3742

Rondelet, Guillaume, Traité de verole, trad. fr. par Estienne Maniald, Bordeaux, S. Millanges, 1576.

Ronsard, Pierre de, Œuvres complètes, éd. J. Céard, D. Ménager et M. Simonin, Paris, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1993.

Rota, François, De tormentorum vulnerum natura et curatione liber (Bologne, 1555) dans De sclopettorum et tormentatiorum vulnerum natura et curatione libri IIII. Authoribus Bartholomaeo Maggio, Jo. Francisco Rota, Alphonso Ferro, et Leonardo Botallo, Venise, G. Valgrisius, 1566.

Rousset, François, Traité nouveau de lhysterotomotokie ou enfantement caesarien, Paris, D. Du Val, 1581.

Royet, Antoine, Excellent traicté de la peste, Lyon, J. Durant, 1583.

Rueff, Jacob, De conceptu et generatione hominis, Strasbourg, C. Frochoverus, 1554.

Ruel, Jean, De natura stirpium libri tres, Paris, S. de Colines, 1536.

Salignac, François de, Le siege de Mets, en lan M.D.LII, Paris, Ch. Estienne, 1553 ; Journal du siege de Metz en 1552, éd. F.-M. Chabert, Metz, Rousseau-Pallez, 1856.

Servet, Michel, Discussion apologétique pour lastrologie, éd. Jean Dupèbe, Genève, Droz, 2004.

Servet, Michel, Restitution du Christianisme, éd. bilingue de Rolande-Michelle Benin, Paris, Champion, 2011.

Santo, Mariano (Marianus Sanctus), De casu et offensione, dans Commentaria in Avicennæ textum, Venise, Junte, 1543.

Santo, Mariano (Marianus Sanctus), De lapide renum et vesiæ, dans De chirurgia scriptores optimi quique veteres et recentiores, (collecti a Conrado Gesnero), Zürich, s.n., 1555.

Seconde partie du promptuaire des medailles, Lyon, G. Rouillé, 1581.

Saulx, Gaspard de, Mémoire de Gaspard de Saulx dans Nouvelle collection de Mémoires pour servir à lhistoire de France, première série, t. VIII, Paris, 1839.

Sorbin, Arnaud, Tractatus de monstris, Paris, H. de Marnef, G. Cavallat, 1570.

Sylvius, Jacques, In Hippocratis et Galeni Physiologiæ partem anatomicam isagoge, Paris, Ch. Wechel, 1541.

Sylvius, Jacques, Introduction sur lAnatomique partie de la Phisiologie dHippocras et Galien faite par Jaques Sylvius, mise en François par Jan Guillemin, Paris, J. Hulpeau, 1555.

Sylvius, Jacques, La Pharmacopée, trad. André Caille, Lyon, E. Michel, 1574.

Sylvius, Jacques, Le livre des oz de Cl. Galen, illustré des commentaires de Jaques Sylvius, trad. J. Loïne, Orléans, 1561.

Sylvius, Jacques, Livre de la generation de lhomme, trad. G. Chrestian, Paris, G. Morel, 1559

3743

Sylvius, Jacques, Livre de la nature et utilité des moys des femmes, trad. G. Chrestian, Paris, G. Morel, 1559.

Sylvius, Jacques, Methodus medicamenta componendi, Paris, Ch. Wechel, 1541.

Sylvius, Jacques, Ordo et ordinis ratio in legendis Hippocratis et Galeni libris, Paris, Ch. Wechel, 1548.

Sylvius, Jacques, Vaesani cujusdam calumniarum in Hippocratis et Galenique rem anatomicam depulsio, Paris, Catherine Barbé, 1551.

Tagault, Jean, De chirurgica institutione libri quinque. Hic accessit sextus liberde Materia chirurgica, authore Iacobo Hollerio, Lyon, G. Rouillé, 1549.

Tagault, Jean, Institutions chirurgiques, Lyon, G. Rouillé, 1549.

Teodosi, Giovanni Battista, Ioan Baptistae Theodosii medici bononiensis epistolarum medicinalium liber dans Epistolae Medicinales diversorum authorum, Lyon, héritiers de J. Junte, 1557.

Teodosi, Giovanni Battista, Medicinales epistolae, Bâle, apud Nic. Episcopium Iuniorem, 1553.

Terrible et espoventable nouvelle d une vehemente destruction advenue en l an 1546 dedans Malines, Paris, Ch. Wechel, 1546.

Textor, Benoît, De la maniere de preserver de la pestilence, Lyon, J. de Tournes, 1551.

Thevet, André, Cosmographie de Levant, Lyon, J. de Tournes et G. Gazeau, 1556.

Thevet, André, La Cosmographie universelle, Paris, G. Chaudière (ou P. LHuilier), 1575.

Thevet, André, Les singularitez de la France antarctique, Paris, héritiers de Maurice de La Porte, 1558.

Thevet, André, Pourtraits et vies des hommes illustres, Paris, veuve J. Kervert, 1584.

Thibault, Jean, Le Thresor du remede preservatif et guerison de la peste, Anvers, M. Lempereur, 1531.

Thou, Jacques-Auguste de, Histoire universelle de Jacques-Auguste de Thou, depuis 1543 jusquen 1607, Londres, s.n., 1734.

Toxites, Michael, Onomastica II, Strasbourg, B. Jobinus, 1574.

Tyard, Pontus de, Le premier Curieux, éd. J. Céard, Paris, Classiques Garnier, 2010.

Ulstade, Philippe, Le ciel des philosophes, ou sont contenus les secretz de nature, Paris, V. Gaultherot, 1546 ; Paris, V. Gaultherot, 1550.

Valescus de Tarente, Philonium, Lyon, Sc. de Gabiano, 1535.

Valleriole, François, Loci medicinæ communes, Lyon, S. Gryphe, 1562.

Valleriole, François, Observationum medicinalium libri sex, Lyon, A. Gryphe, 1573.

Valleriole, François, Traicté de la peste, Lyon, A. Gryphius, 1566.

3744

Vallambert, Simon de, Cinq livres de la maniere de nourrir et gouverner les enfans, Poitiers, de Marnefz et Bouchetz, 1565 ; éd. C. Winn, Genève, Droz, 2005.

Vallambert, Simon de, De la conduite du fait de chirurgie, Paris, M. Vascosan, 1559.

Vassée, Loys, Tables anatomiques, trad. J. Canappe, Lyon, J. de Tournes, 1547.

Vergilio, Polidoro (Polydore Vergile), Des inventeurs des choses, Lyon, B. Rigaud, 1576 ; Les memoires et histoire de lorigine, invention et autheurs des choses, trad. François de Belleforest, Paris, R. Le Mangnier, 1576.

Vergilio, Polidoro (Polydore Vergile), Des prodiges, trad. fr. de Georges de La Bouthiere, Lyon, J. de Tournes, 1555.

Verville, Béroalde de, Le Moyen de parvenir, éd. M. Renaud, Paris, Gallimard, Folio classique, 2006.

[Vesale, André], Chirurgia magna in septem libros digesta, Venise, Valgrisius, 1568.

Vesale, André, De humani corporis fabrica, Bâle, J. Oporinus, 1543 ; Bâle, J. Oporinus, 1555.

Vesale, André, De humani corporis fabrica librorum epitome. Résumé de ses livres sur la fabrique du corps humain, éd. J. Vons et S. velut, Paris, Les Belles Lettres, 2008.

Vesale, André, Tabulæ anatomicæ sex, Venise, B. Vitalis, 1538.

Vidius, Vidus, Chirurgia è Graeco in Latinum conversa, Paris, P. Galterius, 1544.

Vigo, Jean de, De Vigo en François. La practique et cirurgie de excellent docteur en medecine Maistre Jehan de Vigo, trad. N. Godin, Paris, Arnoul Langelier, 1542.

Viret, Pierre, Dialogues du désordre, éd. R. Vulcan, Genève, Labor et fines, 2012.

Viret, Pierre, Exposition de la doctrine de la foy chrestienne, Genève, J. Rivery, 1564.

Viret, Pierre, Instruction chrestienne et somme generale de la doctrine comprinse és Sainctes Escritures, Genève, C. Badius, 1556.

Viret, Pierre, La Metamorphose chrestienne, faite par dialogues, Genève,J. Bres,1561.

Vittori, Leonello (Leonellus Faventinus), Practica medicinalis Leonelli Faventini de Victoriis, Lyon, J. et F. Frelon, 1546.

Volaterranus, Raphael, Commentariorum Urbanorum, Paris, J. Petit, 1511.

Wecker, Johan-Jacob, Antidotarium speciale, Bâle, E. Episcopius et héritiers de N. Episcopius, 1574.

Wecker, Johan-Jacob, Le grand Thresor, ou Dispensaire et antidotaire, éd. Jean du Val, Cologny, E. Gamonet, 1616.

Wier, Jean, Cinq livres de limposture et tromperie des diables, trad. fr. Jacques Grevin, Paris, J. du Puys, 1567 ; Histoires, disputes et discours des illusions et impostures des diables, trad. fr., Genève, Jacques Chouet, 1579.

3745

Wolf, Kaspar (éd.), Gynæciorum, hoc est de mulierum tum aliis, tum gravidarum, parientium et puerperarum affectibus et morbis, Bâle, T. Guarin, 1566.

Zacchias, Paul, Quæstiones medico-legales, Avignon, J. Piot, 1657.

Zolinc, Claude, Remede et maniere de vivre contre les Fievres pestilentielles, Paris, R. Estienne, 1561.

Dictionnaires et ouvrages de références

André, J., Le vocabulaire latin de lanatomie, Paris, Les Belles Lettres, 1991.

Baumé, Antoine, Éléments de pharmacie, Paris, Magasin de Librairie, 1797.

Blancardus, Stephanus, Lexicon medicum renovatum, Louvain, J.-F. van Overbeke,1754.

Brunot, Ferdinand, Histoire de la langue française des origines à 1900, t. 2, Paris, A. Colin, 1927.

Charas, Moïse, Pharmacopée royale galenique et chymique, Lyon, Anisson et Posuel, 1704.

Dictionnaires des xvi e et xvii e  siècles, édité par Claude Blum, Classiques Garnier numérique.

Dictionnaire des proverbes françois, par G. D. B., Bruxelles, G. de Backer, 1710.

Eloy, N. F. J., Dictionnaire historique de la médecine, Mons, H. Hoyois, 1778, 4 vol.

Jouanna, A. et al., Histoire et dictionnaire des guerres de religion, Paris, R. Laffont, 1998.

La Chesnay Des Bois, F.-A. Aubert de, Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, lhistoire et la chronologie des familles nobles de France, Paris, Vve Duchesne, 1770-1786.

La Croix du Maine, François Grudé de, La Bibliotheque, Paris, A. LAngelier, 1584.

Lavoisien, J.-F., Dictionnaire portatif de médecine, Paris, T. Barrois, 1793.

Le Gay, Hilaire, Petite encyclopédie des proverbes français, Paris, Passard, 1852.

Lemery, Nicolas, Cours de chimie, Paris, Jean-Thomas Herissant, 1756.

Lemery, Nicolas, Dictionnaire universel des drogues simples, Paris, DHoury, 1760.

Lemery, Nicolas, Pharmacopée universelle, (1697), Paris, De Saint et Saillant, Hérissant, Nyon, Savoye, DHoury et Didot, 1764.

Lemery, Nicolas, Traité universel des drogues simples : mises en ordre alphabetique, Paris, L. dHoury, 1698.

Merat, François-Victor, Dictionnaire universel de matière médicale, Paris, J.-B. Baillière, 1834.

Meuve, M. de, Dictionnaire pharmaceutique ou apparat de medecine, pharmacie et chymie, seconde édition, Paris, Laurent dHoury, 1689.

Pernety, D.-J., Dictionnaire mytho-hermetique, Paris, Bauche, 1758.

3746

Pettegree, Andrew, M. Walsby, A. Wilkinson, French Vernacular Books. Books published in the French Language before 1601. Livres vernaculaires français. Livres imprimés en français avant 1601, 2. vol., Leiden-Boston, Brill, 2007.

Robert, James, Dictionnaire universel de médecine, traduit de langlais par Diderot, Eidous et Toussaint, Paris, Briasson, David laîné, Durand, 1746-1748.

Ruland, Martin, Lexicon alchemiae, Francfort, J. Andream, 1651.

Vindry, F., Dictionnaire de létat-major français au xvie siècle (gendarmerie), Paris-Bergerac, J. Castanet, 1901.

Études historiques et critiques

Acea Nebril, B. « Miserere colic (Miserere mei). Contribution on etymology and clinical features ; hypothesis on its appearance in medical literature during centuries 17th-18th. », Revista espanola de enfermedades digestivas, 93-3 (mars 2001), p. 176-185.

Alexandre Bidon, Danièle et Monique Closson, Lenfant à lombre des cathédrales, Presses universitaires de Lyon, 1985.

Ambroise Paré chirurgien et écrivain français, exposition virtuelle de la BIU Santé, www.biusante.paridescartes.fr/pare/

Ambroise Paré et son temps, Actes du Colloque de Laval, Association de commémoration du quadricentenaire de la mort dAmbroise Paré, Laval, 1990.

Antonioli, Roland, Rabelais et la médecine, Genève, Droz, 1976.

Bayle, Ariane, « La digression sur le charlatan : lénigme dune attraction », La Digression au xvie siècle, Actes de la journée détude organisée à lUniversité de Rouen en nov. 2014, éd. Gérard Milhe Poutingon. Publications numériques du CÉRÉdi, « Actes de colloques et journées détude », no 13, 2015.

Benoît, A., Notice sur Jean Le Bon, médecin du cardinal de Guise, Paris, Martin, 1879.

Berriot-Salvadore, Evelyne, « Ambroise Paré, la figure dun chirurgien expert », Pouvoir médical et fait du prince au début des temps modernes, éd. J. Vons et S. Velut, Paris, De Boccard, 2011, p. 13-27.

Berriot-Salvadore, Evelyne (éd.), Ambroise Paré (1510-1590). Pratique et écriture de la science à la Renaissance, Paris, Honoré Champion, 2003.

Berriot-Salvadore, Evelyne (éd.), Ambroise Paré. Une vive mémoire, Paris, De Boccard, 2012.

Berriot-Salvadore, Evelyne, « Enseigner les indoctes, vulgariser la médecine », Seizième Siècle, no 8, 2012, Les textes scientifiques à la Renaissance, éd. Violaine Giacomotto-Charra et Jacqueline Vons, p. 141-154.

3747

Berriot-Salvadore, Evelyne, « La cour, caution et vecteur dun savoir médical vulgarisé », Santé et médecine à la cour de France (xvie-xviiie siècles), éd. Stanis Perez et Jacqueline Vons, Collection medic@, Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018, p. 17-25.

Berriot-Salvadore, Evelyne, « La question du “séminisme” à la Renaissance », Histoire des sciences médicales, tome LI-no 2-2017, p. 265-271.

Berriot-Salvadore, Evelyne, Un corps, un destin. La femme dans la médecine de la Renaissance, Paris, Honoré Champion, 1993.

Boutier, J., A. Dewerpe, D. Nordaman, Un tour de France royal. Le voyage de Charles IX (1564-1566), Paris, Aubier, 1984.

Bliquez, Lawrence et John Peter Oleson, « The origins, early history and applications of the Pyoulkos », Science et vie intellectuelle à Alexandrie (ier-iiie siècle après J.-C)., éd. Gilbert Argoud, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 1994, p. 83-120.

Brancher, Dominique, Equivoques de la pudeur. Fabrique dune passion à la Renaissance, Genève, Droz, 2015.

Buzon, Christine de, J.-E. Girot (éd.), Jean Dorat, poète humaniste de la Renaissance, Genève, Droz, 2007.

Carlin, Claire (éd.), Imagining contagion in early modern Europe, New York, Palsgrave Macmillan, 2005.

Céard, Jean, « Ambroise Paré et la formation dun vocabulaire français de lanatomie », Ambroise Paré. Une vive mémoire, éd. E. Berriot-Salvadore, Paris, De Boccard, 2012, p. 203-213.

Céard, Jean, « La diététique dans la médecine de la Renaissance » (Coll. de Tours, mars 1979), Pratiques et discours alimentaires à la Renaissance, Paris, Maisonneuve et Larose, 1982, p. 21-36.

Céard, Jean, « La médecine de lhomme de guerre à la Renaissance », LHomme de guerre au xvie siècle, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 1992, p. 231-240.

Céard, Jean, La nature et les prodiges, Genève, Droz, 2e éd., 1996.

Céard, Jean, « Lexemple comme preuve dans le texte scientifique de la fin de la Renaissance », LÉcriture du texte scientifique, éd. Claude Thomasset, Paris, PUPS, 2006, p. 141-153.

Céard, Jean, « Le De originibus de Postel et la linguistique de son temps », Postello, Venezia e il suo mondo, Florence, Olschki, 1988, p. 19-43.

Céard, Jean, « Les visages de la royauté en France, à la Renaissance », Les Monarchies, éd. E. Le Roy Ladurie, Paris, P.U.F., 1986, p. 73-89.

Céard, Jean, « Nicolas Dortoman, membre de lAcadémie de Nérac, “thresaurier de nature“ », Albineana 24 (2012), p. 195-206.

Céard, Jean, « Religion et médecine dans lœuvre dAmbroise Paré », Ambroise 3748Paré et son temps, Actes du Colloque de Laval, Association de commémoration du quadricentenaire de la mort dAmbroise Paré, Laval, 1990, p. 189-205.

Chabé, Alexandre-Alfred, La faculté de Bordeaux aux xve et xvie siècles, Bordeaux, Bière, 1952.

Charon-Parent, Annie, « Ambroise Paré et ses imprimeurs-libraires », Ambroise Paré et son temps, Actes du Colloque de Laval, Association de commémoration du quadricentenaire de la mort dAmbroise Paré, Laval, 1990, p. 207-233.

Cole, F. J., The history of Albrecht Dürers Rhinoceros in zoological Literature, dans Mélanges Singer, Londres, Oxford University Press, t. 1, 153, p. 337-356.

Collas, Alain, « Une famille de notables ordinaires aux xive, xve et xvie siècles : les Chambellan de Bourges, 1300-1585 », Annales de Bretagne et des pays de lOuest, vol. 103 (1996), p. 25-57.

Commentaires de la faculté de médecine de l université de Paris (1516-1560), éd. par M.-L. Concasty, Paris, Imprimerie nationale, 1964.

Corbin, Alain, J.-J. Courtine, G. Vigarello (dir.) Histoire du corps, t. I, Paris, Le Seuil, 2011.

Coste, Joël, La littérature des « Erreurs populaires », Paris, Champion, 2002.

Coste, Joël, Représentations et comportements en temps dépidémie dans la littérature imprimée de peste (1490-1725). Contribution à lhistoire culturelle de la peste en France à lépoque moderne, Paris, Champion, 2007.

Delacomptée, Jean-Michel, Ambroise Paré. La main savante, Paris, Gallimard, 2007.

Delaunay, Paul, La vie médicale aux xvie, xviie et xviiie s., Paris, Éditions Hippocrate, 1935.

Demonet, Marie-Luce, « Le lieu où lon pense, ou le desordre des facultés », Ordre et désordre dans la civilisation de la Renaissance, éd. G. A. Pérouse, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 1996, p. 25-45.

Descimon, Robert, « Les de Thou au miroir des archives notariales du xvie siècle », Jacques-Auguste de Thou (1553-1617) : écriture et condition robine, Cahiers V. L. Saulnier 24, PUPS, 2007.

Doe, Janet, Ambroise Paré a Bibliographie 1545-1940, (1937), Amsterdam, G. Th. Heusden, 1976.

Donà, Carlo « La puella venenata entre littérature et anthropologie », Recherches et travaux, 82 (2013), p. 141-158.

Dorveaux, Paul, Notice sur la vie et les œuvres de Thibault Lespleigney (ou Lépleigney), Paris, H. Welter, 1908.

Dumaître, Paule, Ambroise Paré. Chirurgien de 4 rois de France, Paris, Perrin, 1986.

Dumaître, Paule, « Ambroise Paré. Son destin posthume, ses historiens », dans Ambroise Paré. Une vive mémoire, éd. E. Berriot-Salvadore, Paris, De Boccard, 2012, p. 73-99.

3749

Dumaître, Paule, « Autour dAmbroise Paré : ses adversaires, ses ennemis », Ambroise Paré. Une vive mémoire, p. 45-55.

Dumaître, Paule, « Autour dAmbroise Paré : ses élèves, ses amis », Ambroise Paré. Une vive mémoire, p. 37-44.

Dumaître, Paule, « Les représentations dAmbroise Paré. Gravures, peintures, sculptures, scènes dhistoire et de guerre », Ambroise Paré. Une vive mémoire, p. 119-144.

Dumaître, Paule et A. Hahn, Histoire de la médecine et du livre médical, Paris, Pygmalion, Olivier Perrin, 1978.

Durot, Éric, François de Lorraine, duc de Guise entre Dieu et le Roi, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Farge, J. K., Biographical Register of Paris Doctors of theology, Toronto, 1980.

Fontaine, Marie-Madeleine, « Lalimentation du jeune enfant au xvie siècle », Pratiques et discours alimentaires à la Renaissance, Actes du colloque de Tours 1979, éd. J.-C. Margolin et R. Sauzet, Paris, Maisonneuve et Larose, 1982, p. 57-68.

Fosseyeux, Marcel, « La Taxe des pauvres au xvie s. », Revue dhistoire de lÉglise, XX (1964), p. 407-432.

Grmek, Mirko, La chirurgie moderne : ses débuts en Occident, xvie-xviiie s., Paris, Dacosta, 1968.

Grmek, Mirko, « Les vicissitudes des notions dinfection, de contagion, et de germe dans la médecine antique », Mémoires du Centre Jean Palerme, Université de Saint-Étienne, 1984, V, p. 53-70.

Herrgott, François Joseph, Soranus dEphèse accoucheur. Contribution à létude de la version podalique, Paris, H. Lauwereyns, 1882.

Heulhard, Arthur, Rabelais chirurgien. Applications de son Glossocomion dans les fractures du fémur, Paris, Lemerre, 1885.

Jacquart, Danielle, La médecine médiévale dans le cadre parisien, Paris, Fayard, 1998.

Jacquart, Danielle, « Les dents sont-elles des os ? Théories dentaires de la fin du Moyen Âge », Dents, dentistes et art dentaire. Histoire, pratiques et représentations, Antiquité, Moyen Âge, Ancien Régime, éd. F. Collard et É. Samama, Paris, LHarmattan, 2012, p. 75-88.

Jouanna, Jacques, Hippocrate, Paris, Les Belles Lettres, (1992), 2017.

Kahn, Didier, Alchimie et Paracelsisme en France à la fin de la Renaissance (1567-1625), Genève, Droz, 2007.

Kahn, Didier, Le fixe et le volatil. Chimie et alchimie de Paracelse à Lavoisier, Paris, CNRS éditions, 2016.

Koning, Pieter, Trois traités danatomie arabes, (Rhazes, Haly Abbas, Avicenne), Leide, Brill, 1903.

3750

Koźluk, Magdalena, LEsculape et son art. Le discours préfaciel dans les ouvrages français de médecine (1528-1628), Paris, Classiques Garnier, 2012.

Lauvergnat-Gagnière, Christiane, Lucien de Samosate et le lucianisme en France au xvie siècle. Athéisme et polémique, Genève, Droz, 1988.

Legros, Alain, « La vie et lœuvre dun médecin contemporain de Montaigne », Revue française dhistoire du livre, no 92-93, 3e et 4e trimestre 1996.

Dr Le Paulmier, A. Paré daprès de nouveaux documents, Paris, Charavay, 1885 ; Paris, Perrin et cie, 1887.

Le Roux de Lincy, Antoine, Recueil de chants historiques français, deuxième série. xvie siècle, Paris, C. Gosselin, 1842.

Lever, Maurice, Canards sanglants. Naissance du fait divers, Paris, Fayard, 1993

Lever, Maurice, Le sceptre et la marotte : histoire des fous de cour, Paris, Fayard, 1983.

Lint, J.-G. de, « Barthélemy Cabrol, chirurgien du xvie siècle », Bulletin de la Société française dhistoire de la médecine, XXI (1927), p. 169-180.

Longeon, Claude, Une province française à la Renaissance. La vie intellectuelle en Forez, Saint-Étienne, Centre dÉtudes Foréziennes, 1975.

Longeon, Claude, Premiers combats pour la langue française, Paris, Le Livre de poche classique, 1989.

Magnienville, Roger de, Claude de France duchesse de Lorraine, Paris, É. Perrin, 1885.

Marchand, Ch., Charles Ier de Cossé, Paris, Champion, 1889.

Marrache-Gouraud, Myriam, « Histoires et autres traces de fiction dans le Traité de la Peste et de la petite verolle et rougeolle dAmbroise Paré », Fictions du savoir à la Renaissance, Littérature, no 47, 2002, p. 31-42.

Maugis, Édouard, Histoire du Parlement de Paris, t. III, Paris, Picard, 1916.

Montagne, Véronique, « Le discours didascalique sur la peste dans les traités médicaux de la Renaissance », RHR Réforme Humanisme Renaissance, no 70, juin 2010, p. 103-112.

Montagne, Véronique, Médecine et rhétorique à la Renaissance. Le cas du traité de peste en langue vernaculaire, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Mudry, Albert, « Disputes surrounding the discovery of the stapes in the mid 16th century », Otol Neurotol, t. 34-3 (2013), p. 588-592.

Nicolas Dortoman et Balaruc. La médecine thermale à la Renaissance, éd. J. Meyers et B. Pérez-Jean, Saint-Guilhem-le-Désert, Éditions Guilhem, 2015.

Niebyl, P. H., « The Non-Naturals », Bulletin of the History of Medicine, 45 (1971), p. 468-492.

Nutton, Vivian, La médecine antique, Paris, Les Belles Lettres, 2016.

Palmieri, Nicoletta (éd.), LArs Medica (Tegni) de Galien : lectures antiques et médiévales, Publications de luniversité de Saint-Étienne, 2008.

3751

Pannier, Jacques, LÉglise réformée de Paris sous Henri IV, Paris, Champion, 1911.

Pantin, Isabelle, « Fracastoros De Contagione and Medieval Reflexion on “Action at a Distance” : Old and New Trends in Renaissance Discourse on the Plague », Imagining contagion in early modern Europe, edited by Claire L. Carlin, New York, Palsgrave Macmillan, 2005.

Pantin, Isabelle, « Entre invisible et mystère : les traités de la peste à la Renaissance, discours dune maladie secrète », Esculape et Dionysos, Mélanges en lhonneur de Jean Céard, Genève, Droz, 2008, p. 427-442.

Pastoureau, Michel, Vert, Histoire dune couleur, Paris, Seuil, 2013.

Pineau, Guylaine, « Ambroise Paré et le “beau mot Abracadabra” », Le lent brassement des livres, des rites et de la vie. Mélanges offerts à James Dauphiné, éd. M. Léonard, X. Leroux et F. Roudaut, Paris, H. Champion, 2009, p. 601-623.

Pineau, Guylaine, « Ambroise Paré lecteur critique et parerméneute », Formes du savoir médical à la Renaissance, éd. V. Giacomotto-Charra et J. Vons, Passac, Maison des sciences de lhomme dAquitaine, 2017, p. 79-96.

Pineau, Guylaine, “”Cabaliser les arts” en latin ou “profaner la science” en français. les langues de la médecine à la Renaissance”, Paroles dégelées. Propos de lAtelier xvie siècle, éd. I. Garnier, V. D. Le Flanchec, V. Montagne, et al., Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 581-611.

Pineau, Guylaine, Des secrets de lart au silence éloquent : les stratégies discursives dans les Œuvres dAmbroise Paré, Thèse de doctorat, Paris-Sorbonne, 2005.

Pineau, Guylaine, « Soigner la peste sans défier la colère divine dans les traités médicaux du xvie siècle », Seizième Siècle, no 8, 2012, Les textes scientifiques à la Renaissance, éd. V. Giacomotto-Charra et J. Vons, p. 173-190.

Poirier, Jean-Pierre, Ambroise Paré. Un urgentiste au xvie siècle, Paris, Pygmalion, 2005.

Poma, Roberto, Magie et guérison : la rationalité de la médecine magique (xvie-xviie s.), Paris, Orizons. D. Cohen, 2009.

Potter, D. « Jean-Philippe Rhingrave, chef des lansquenets : étude suivie de sa correspondance en France, 1548-1566 », Francia, 1993, t. 20, no 2, p. 1-20.

Poulain, François, La vie et lœuvre de deux chirurgiens : Jacques Guillemeau (1550-1613) et Charles Guillemeau (1588-1656), thèse pour le doctorat en médecine, Montpellier, 1993.

Rather, L. J. , « The “Six Things Non-Natural“ : A Note on the Origins and Fate of a Doctrine and Phrase », Clio medica, 3 (1968), p. 337-347.

Reinaud, M. et M. Favé, Histoire de lartillerie, première partie. Du feu grégeois, des feux de guerre et de lorigine de la poudre à Canon, Paris, J. Dumaine, 1845.

Rodocanachi, Emmanuel, Renée de France duchesse de Ferrare, Genève, Slatkine Repr., 1970.

3752

Sabatier, Dr J.-C., Recherches historiques sur la faculté de médecine de Paris, Paris, Deville, 1835.

Sauval, Henri, Histoire et recherches des Antiquités de la ville de Paris, Paris, C. Moette et J. Chardon, 1724.

Seguin, Jean-Pierre, Linformation en France avant le périodique, Paris, G. P. Maisonneuve et Larose, 1964.

Veyrin-Forrer, Jeanne, « Un collectionneur engagé, François Rasse des Neux, chirurgien parisien », La lettre et le texte, Paris, 1987, p. 423-477.

Wickersheimer, Ernest, La médecine et les médecins en France à lépoque de la Renaissance, Paris, Maloine, 1906 ; Slatkine Reprint, 1970.

Worth-Stylianou, Valérie, Les traités dobstétrique en langue française au seuil de la modernité, Genève, Droz, 2007.

Xhayet, Geneviève, « Les premiers traités liégeois relatifs aux eaux de Spa (1559-1616) », Seizième Siècle, no 8, 2012, Les textes scientifiques à la Renaissance, éd. V. Giacomotto-Charra et J. Vons, p. 191-207.

Zambelli, Paola, White Magic, Black Magic in the European Renaissance, Brill, 2007.