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Classiques Garnier

Table des matières

329

Table des matières

Abréviations   11

Préface   13

Introduction

« Des espaces autres »   17

Prolégomènes : définition du projet   17

Annonce du plan   19

Introduction de la méthode   21

Contexte : 1968, le temps des hétérotopies   24

Devenir-révolution : lutopie au présent   24

« Limagination prend le pouvoir » :
le romantisme agissant   29

Théâtre de la marge

Le Living Theatre, 1947-1967   35

« Une histoire du Living Theatre » :
repères chronologiques   39

« Premiers plans pour un théâtre » : 1947-1959   40

La transition : 1959-1963   48

« La libération » : 1963-1967   56

Influences esthétiques : repères théoriques  64

« Au-delà du drame » : le Living Theatre,
précurseur du théâtre « post-dramatique »   65

Théâtre politique : linfluence allemande   68

Théâtre de la cruauté : lhéritage dArtaud   72

« Le corps perdu redécouvert » : mystique du corps   75

Le spectateur paradisiaque : magie et politique   77

330

Hétérotopie de crise

Paradise Now, rites et passages    83

Théâtre sacré : voyage intérieur    90

Paradis sur terre : de lutopie à leu-topos,
rappels sur les origines    92

Le magico-religieux : syncrétisme spirituel    98

Théâtre-performance : au-delà de la mimesis   108

Effet réel : expérience du présent   110

Violence purificatrice   117

Corps vibrants   123

Théâtre révolutionnaire : voyage extérieur   133

Théâtre de réponses ou du devenir-performatif   137

Le spectateur émancipé ?   146

Hétérotopie de déviation

Avignon 68 ou la naissance de la tragédie   161

« Le rêve et livresse » :
théâtre populaire, théâtre révolutionnaire   165

Le rêve : lutopie nécessaire   166

Livresse : le théâtre, le peuple, la révolution   169

« Le sublime et le comique » : les révolutions de juillet   172

1967-1968 : linvitation du Living Theatre   174

Mai 68 : la prise de lOdéon   179

Juin 68 : les « Satan[s] à Avignon »   185

Juillet 68 : tragédie avignonnaise en trois actes   188

Le syndrome dAntigone : déviation et tragédie moderne   203

Hétérotopie de déviation :
de la république libre à la Bastille   205

Hybris : paradoxes comme fautes tragiques   212

2018, des Paradis aujourdhui

La survivance des lucioles ?   229

1968-1969 : dénouement tragique ou mort des utopies ?   232

Conflit des générations :
le Living Theatre a-t-il tué le Festival ?   234

331

« Lénorme désespoir » :
le Festival a-t-il tué le Living Theatre ?   239

« De lutopie au désenchantement » :
la mort de la culture ?   247

2018, « le Living Theatre, toujours envie ? » :
un héritage complexe   252

Mai vs. juillet   254

Lévanouissement mémoriel du Living Theatre   258

50 ans après : lombre et la lumière
ou linstitutionnalisation des hétérotopies   261

Paradise Now 2018 :
« des théâtres qui veulent changer le monde » ?   271

Conclusion

Paradise Now : de lautre côté du miroir   299

Bibliographie   307

Index des noms propres   323

Index des thèmes et notions   327