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Classiques Garnier

Les chahuts de Rimbaud, Seurat et Marinetti Un music-hall de la cruauté

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Parade sauvage Revue ­d’études rimbaldiennes
    2020, n° 31
    . varia
  • Auteur : Lejosne-Guigon (Renaud)
  • Résumé : Deux poèmes de Rimbaud, « Mes petites amoureuses » (1871) et « Parade » (Illuminations) peuvent être lus au prisme de l’histoire des cabarets et des danses scandaleuses telles que la chahut, liée à l’hystérie et à ses corps démantelés. Deux contrepoints non verbaux pour articuler ces lectures : Chahut de Seurat (pour « Mes petites amoureuses ») et la théorie et pratique de la performance futuriste dans son rapport au cabaret (pour « Parade »).
  • Pages : 243 à 308
  • Revue : Parade sauvage
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406112655
  • ISBN : 978-2-406-11265-5
  • ISSN : 2262-2268
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-11265-5.p.0243
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 28/12/2020
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Georges Seurat, Filippo Tommaso Marinetti, chahut, cancan, chorégraphie sociale, café-concert, modernité, neurologie, marionnettes, hystérie, catalepsie, énergétisme, performance, anarchisme, avant-garde, néo-impressionnisme, futurisme