Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés des articles

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Panckoucke et l’Encyclopédie méthodique. Ordre de matières et transversalité
  • Pages : 435 à 439
  • Collection : Rencontres, n° 385
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406074748
  • ISBN : 978-2-406-07474-8
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07474-8.p.0435
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 07/02/2019
  • Langue : Français
435

Résumés

Martine Groult, « Introduction »

Cet ouvrage sur lEncyclopédie méthodique présente la famille Panckoucke, analyse la transversalité autour de lencyclopédisme, lEncyclopédie méthodique de Padoue, la presse allemande, les ordres du savoir, la médecine et ses représentations, le rôle de Naigeon, le traitement du droit naturel (1751-1791), la théologie, la physique, la musique, les rapports entre architecture et beaux-arts puis lanthropologie entre une conception de la civilisation et loriginalité dune pensée politique.

Lorenzo Bianchi, « Les métamorphoses de lencyclopédisme de Bayle à Panckoucke »

Larticle analyse les métamorphoses de lencyclopédisme, des dictionnaires historiques aux encyclopédies, entre la deuxième moitié du xviie siècle et la fin du xviiie. Les changements survenus entre le Dictionnaire historique de Moréri et celui de Bayle, entre le Dictionnaire historique et critique et lEncyclopédie, entre cette dernière et lEncyclopédie méthodique, illustrent les mutations dune idée encyclopédique qui à partir de textes individuels, aboutit à un ouvrage collectif, résultat dune véritable collaboration scientifique.

Clorinda Donato, « Discours sur lautorité des historiens contemporains (1785) de Girolamo Tiraboschi dans lEncyclopédie méthodique de Padoue »

De 1784 à 1817 le Séminaire de Padoue publie lEncyclopédique méthodique de Padoue, une réimpression avec des corrections et amplifications apportées au texte de Panckoucke par lhistorien jésuite Girolamo Tiraboschi, chef de file pour la défense de lItalie à la suite de laffaire Bouhours. Cette contribution renseigne sur le Discours sur lautorité des historiens contemporains ajouté par Tiraboschi à la série Histoire pour critiquer lapproche des historiens français et pour expliquer ses critères de correction.

436

Hans-Jürgen Lüsebrink, « LEncyclopédie méthodique en Allemagne (1782-1815). Approches dune réception transculturelle »

Les formes de traduction et de lecture critique de lEncyclopédique méthodique en Allemagne entre 1782 et 1815 comportent 3 volets : les traductions partielles et fragmentaires replacées dans le contexte large des formes de transfert et de traduction de lencyclopédisme français aux xviiie et xixe s. ; la question de sa réception critique, mettant en lumière les dispositifs discursifs et les formes de prises de distance ; les traductions dextraits débouchant parfois sur des formes dappropriation critiques et productives des textes originaux.

Philippe de la Cotardière, « Les descendants de Charles Joseph Panckoucke et leurs alliances »

Figure de proue du monde de lédition et de la presse au siècle des Lumières, Charles Joseph Panckoucke a été à lorigine dune lignée grâce à laquelle lentreprise familiale a maintenu sa réputation jusquà la fin du Second Empire et qui, par le jeu des alliances, a tissé des liens étroits non seulement avec dautres familles du même secteur (Dalloz, notamment) mais aussi avec de nombreuses personnalités des milieux artistiques, littéraires ou scientifiques.

Martine Groult, « Ordre encyclopédique et ordre méthodique »

Lordre encyclopédique de lEncyclopédie est exposé dans le Discours préliminaire rédigé par dAlembert (juin 1751) et résumé à la fin par un Système Figuré des connaissances humaines. Ce tableau constitue un renversement de perspective qui bouscule la métaphysique. Le 8 décembre 1781, Panckoucke lance dans le Mercure de France un Prospectus pour la souscription à une Encyclopédie méthodique par ordre de matières destinée à améliorer la précédente. Quelles liaisons entre ces deux ordres de savoir et quel a été lapport de Panckoucke ?

Daniel Teysseire, « Le Dictionnaire de médecine de lEncyclopédie méthodique. La méthodicité à lœuvre »

Chaque Dictionnaire de la Méthodique a son intérêt, mais le premier de celui de Médecine est dêtre en homologie avec lentreprise. Sont présentés ici deux inventaires : celui des 13 tomes avec une Table alphabétique et de concordance des matières de 172 p., et celui des auteurs et éditeurs de Vicq dAzyr à Moreau 437de la Sarthe. Létude montre ensuite que ce Dictionnaire met en œuvre lesprit méthodique : donner létat de ces sciences et marquer leur développement en suivant le fil rouge de la médecine anatomo-clinique.

Muriel Collart et Daniel Droixhe, « Le traitement du cancer dans les premiers tomes médicaux de lEncyclopédie méthodique (1787-1793) »

On examine comment la construction du savoir sur le cancer se reflète dans les six premiers tomes de la collection médicale de la Méthodique. Une première partie envisage les causes de la maladie, particulièrement les écarts de latrabile, la contusion, les « affections de lâme », lhérédité, etc. Une seconde partie considère les traitements par les procédés dadustion, lélectricité et laimant, la belladone et la ciguë, à propos de laquelle on établit une carte de la réception européenne.

Paolo Quintili, « Jacques André Naigeon et lhistoire de la philosophie dans lEncyclopédie méthodique »

Le rôle de J. A. Naigeon dans la rédaction de la grande Encyclopédie méthodique a été longtemps négligé. Lélève de Diderot qui rassemble, dans la Méthodique, les articles dhistoire de la philosophie que son maître avait puisés dans lHistoria critica Philosophiae de Brucker, traduits et publiés dans lEncyclopédie, ajoute beaucoup du sien. En matérialiste, Naigeon développe jusquau bout les principes du « diderotisme » au tournant des Lumières. LAppendice fournit une table complète des articles.

Luigi Delia, « Lumières sur le jusnaturalisme de lEncyclopédie à lEncyclopédie méthodique »

Lidée du droit naturel jouit dun rayonnement exceptionnel à lépoque moderne. Il sagit de tracer un premier bilan critique de son traitement encyclopédique entre 1751 et 1791. À lâge des Lumières et des déclarations des droits, que nous apprennent lEncyclopédie de Diderot et dAlembert, le Code de lhumanité de De Felice et lEncyclopédie méthodique à propos des principes du jusnaturalisme et de ses exigences de renouvellement morale et politique ?

438

Sylviane Albertan-Coppola, « La spécialisation dans lEncyclopédie méthodique. Le cas de la théologie »

Dans lavertissement de son Dictionnaire de Théologie (1788-1790), labbé Bergier renvoie aux Dictionnaires de Métaphysique, Morale, Histoire et Jurisprudence, en précisant que, si le sien avait dû paraître seul, il eût été plus étendu car il aurait fallu y faire entrer des articles de ces disciplines. Par-là, il va dans le sens dune spécialisation de la Théologie et souligne la différence qui sépare un dictionnaire isolé dun dictionnaire appartenant à un ensemble comme lEncyclopédie méthodique.

Josiane Boulad-Ayoub, « Labbé des Lumières, le matérialisme radical et le réformisme prudent »

Cet article analyse, dabord, les Discours préliminaires aux Dictionnaires respectifs de labbé Bergier, de lathée Naigeon et du modéré Lacretelle. Il examine, ensuite, les interprétations conflictuelles du spinozisme qui sont développées dans leurs Dictionnaires. Il dégage, en conclusion, parmi les entrées conceptuelles communes, les implications polémiques-politiques des termes du débat tolérance/intolérance qui met aux prises les auteurs précités.

Malou Haine, « Transversalité des dictionnaires spécialisés de lEncyclopédie méthodique. Lexemple des instruments de musique »

Les Dictionnaires de lEncyclopédie méthodique constituent une refonte de lEncyclopédie et du Supplément. Si lArt du faiseur dinstruments et Lutherie, dans les Arts et métiers mécaniques regroupe la plupart des articles sur les instruments de musique, cinq autres métiers sen occupent : boisseliers, fondeurs de cloches, chaudronniers, layetiers et horlogers. Il faut donc consulter les volumes de nombreuses autres séries. Cette dispersion montre que certains domaines de connaissance résistent à former une entité fermée sur elle-même.

Marina Leoni, « LArchitecture face aux Beaux-arts. La “Méthodique” de Quatremère »

À lintérieur de la vaste entreprise éditoriale de Panckoucke, les volumes dArchitecture semblent entretenir un rapport privilégié avec ceux des Beaux-arts, pour des raisons différentes. Un regard plus proche sur les deux Dictionnaires 439montre que ce rapport, bien quexistant et quasiment incontournable, est toutefois controversé, problématique et, parfois, conflictuel.

Anne Kathleen Hardesty Doig, « Ébauche dune étude transversale. Le Dictionnaire de Physique »

Le découpage en dictionnaires par matières dans lEncyclopédie méthodique compliquait la tâche des éditeurs. Pour accomplir leur but didactique et pour assurer que louvrage reste vraiment une encyclopédie, ils devaient relier leur matière à dautres matières apparentées sans faire de doubles emplois. Les éditeurs du Dictionnaire de Physique relevèrent le défi, particulièrement marquant dans cette science dont toutes les autres dépendaient dans le schéma de lépoque, par une approche transversale assez complexe.

Claire Fauvergue, « Philosophie et langue philosophique dans le Dictionnaire de Philosophie ancienne et moderne »

Toute langue naturelle contient les éléments dune langue philosophique et les progrès de celle-ci dépendent moins du progrès de la philosophie expérimentale que du progrès général des Lumières. Naigeon met ainsi en valeur limportance de la langue philosophique dans la constitution de lhistoire de la philosophie : en permettant de distinguer les notions véritables des opinions philosophiques, la langue philosophique se révèle très utile en matière dhistoire de la philosophie.

Rolando Minuti, « Lanthropologie dans lEncyclopédie méthodique. Les sauvages de Jean-Nicolas Démeunier »

Dans les articles publiés pour le Dictionnaire Économie politique et diplomatique, Jean-Nicolas Démeunier reprend quelques sujets abordés dans son célèbre ouvrage antérieur : lEsprit des usages et des coutumes des différents peuples. Cet essai analysait quelques articles du Dictionnaire qui concernent la réflexion de Démeunier sur les populations sauvages de lAmérique du Nord, pour mettre en évidence les tensions de sa conception de la civilisation et loriginalité de sa pensée politique.