Aller au contenu

Classiques Garnier

Les débuts de comédie chez Carlo Goldoni L’entrée en scène stratégique de l’acteur/trice, un héritage de la comédie dell’arte du xviie siècle ?

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Ouvertures du théâtre. Le début de pièces (France, Italie, Espagne – xvie-xviie siècles)
  • Auteur : Berger (Cécile)
  • Résumé : Comment Carlo Goldoni passe-t-il « de rien à quelque chose » ? Fondant son écriture sur une étroite collaboration avec l’acteur, Goldoni écrit certaines de ses pièces sur requête d’acteurs ou pour un acteur ou une actrice qu’il entend valoriser. Cette méthode impacte considérablement le début des pièces considérées, en appliquant un système propre à la commedia dell’arte du xviie siècle alors que l’incidence de l’acteur sur le texte prenait le pas sur celle du dramaturge.
  • Pages : 147 à 168
  • Collection : Rencontres, n° 576
  • Thème CLIL : 4053 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Théorie Littéraire
  • EAN : 9782406146469
  • ISBN : 978-2-406-14646-9
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14646-9.p.0147
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 31/05/2023
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Comédie dell’arte, acteur, actrice, precetto asprissimo (précepte strict), Antonio Sacchi, tranche de vie, prima donna, seconda donna