Skip to content

Classiques Garnier

Bibliographie

489

BIBLIOGRAPHIE

Œuvres de François Bon

Livres

Bon, François, Sortie dusine, Paris, Minuit, 1982.

Bon, François, Limite, Paris, Paris, Minuit, 1985.

Bon, François, Le Crime de Buzon, Paris, Minuit, 1986.

Bon, François, Décor ciment, Paris, Minuit, 1988.

Bon, François, La Folie Rabelais, Paris, Minuit, 1990.

Bon, François, Calvaire des chiens, Paris, Minuit, 1990.

Bon, François, LEnterrement, récit, Lagrasse, Verdier, 1991 ; Gallimard, Folio, 1994 ; Publie.net, 2010.

Bon, François, Temps machine, récit, Lagrasse, Verdier, 1992.

Bon, François, Sang gris. Un atelier décriture à la Courneuve, Lagrasse, Verdier, 1992.

Bon, François, Dans la ville invisible, Paris, Gallimard Jeunesse, 1993.

Bon, François, Un fait divers, Paris, Minuit, 1994 ; Publie.net, 2010.

Bon, François, Phobos, les mal famés, collectif, Paris,Seuil fiction jeunesse, 1995.

Bon, François, Cétait toute une vie, récit, Lagrasse, Verdier, 1995.

Bon, François, Parking, Paris, Minuit, 1996.

Bon, François, 30 rue de la Poste, Paris, Seuil Jeunesse, 1996.

Bon, François, Voleurs de feu – Les vies singulières des poètes, récit, illustré par François Place, Paris, Hatier, 1996.

Bon, François, Impatience, Paris, Minuit, 1998.

Bon, François, Prison, Lagrasse, Verdier, 1998 ; Publie.net, 2011.

Bon, François, Dehors est la ville, Charenton, Flohic, 1998 ; Publie.net, 2011.

Bon, François, Autoroute, Paris, Seuil Jeunesse, 1998 ; Publie.net, 2009.

Bon, François, Qui se déchire, Tapuscrits / Théâtre Ouvert, 1999 ; Publie.net, 2010.

Bon, François, Sur le Fausto Coppi de Pierre Michon, Lagrasse, Verdier, 1999.

Bon, François, Paysage fer, récit, Lagrasse, Verdier, 2000 ; Verdier poche, 2014.

490

Bon, François, Pour Koltès, essai, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2000.

Bon, François, Souci, Inventaire/invention, 2000.

Bon, François, 15021, récit, photos de Jérôme Schlomoff, Coaraze, LAmourier éditions, 2000.

Bon, François, Grève, Paris, Seuil, 2000 ; Publie.net, 2008 ; republié sous le titre Morsure(une grève), Publie.net, 2011.

Bon, François, Bruit, Tapuscrit / Théâtre Ouvert, 2000.

Bon, François, La Bible, nouvelle traduction (en collaboration, F. Boyer éd.), Bayard, 2000 ; Exode, 2003 et Lamentations – Jérémie, 2004, Paris, Gallimard, Folio.

Bon, François, Tous les mots sont adultes, méthode pour latelier décriture, Paris, Fayard, 2000 – édition revue et augmentée en 2005

Bon, François, Mécanique, récit, Lagrasse, Verdier, 2001.

Bon, François, Quatre avec le mort, Lagrasse, Verdier, 2002.

Bon, François, Rolling Stones, une biographie, Paris, Fayard, 2002 ; Le livre de poche, 2004 ; Publie.net, 2012.

Bon, François, Daewoo, Paris, Fayard, 2004 ; Le Livre de poche, 2006

Bon, François, Que faire avec son chien mort ?, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2004 ; Publie.net, 2011.

Bon, François, Billancourt, photographies dAntoine Stéphani, Paris, Éditions du Cercle dart, 2004.

Bon, François, La ville est ce cri, Inventaire/invention, 2004 ; Publie.net, 2010.

Bon, François, Petit Palais, photographies dAntoine Stéphani, Paris, Éditions du Cercle dart, 2005.

Bon, François, Tumulte, Paris, Fayard, 2006.

Bon, François, Bob Dylan, une biographie, Paris, Fayard, 2007 ; Le livre de poche, 2009.

Bon, François, Apprendre linvention, Publie.net, 2008.

Bon, François, Au buffet de la gare dAngoulême, Publie.net, 2008.

Bon, François, Diptyque Chaissac, Publie.net, 2008.

Bon, François, Exercice de la littérature, Publie.net, 2008.

Bon, François, Pour lire Rabelais, Publie.net, 2008.

Bon, François, Rencontre avec le dernier descendant de Charles Baudelaire, Publie.net, 2008.

Bon, François, Rockn roll, un portrait de Led Zeppelin, Paris, Albin Michel, 2008.

Bon, François, Société des amis de lancienne littérature. Un traité de la représentation du monde, Publie.net, 2008.

Bon, François, En villes, texte de F. Bon, photographies de Marc Gibert, Trans Photographic Press, 2009.

Bon, François, Habakuk, formes dune guerre, Publie.net, 2009.

491

Bon, François, Notes sur Balzac, Publie.net, 2009.

Bon, François, en voiture, Publie.net, 2009.

Bon, François, Avancer dans limprédictible, Publie.net, 2009.

Bon, François, Béton (ceci est-il un livre ?), Publie.net, 2009.

Bon, François, Pourquoi faut-il lire quoi ?, Publie.net, 2009.

Bon, François, Hoboken, plan fixe, Photographies de Jérôme Schlomoff, Publie.net, 2009.

Bon, François, LIncendie du Hilton, Albin Michel, 2009.

Bon, François, Une traversée de Buffalo, version Web : https://www.tierslivre.net/spip/spip.php?rubrique118, version numérique : Publie.net, 2010.

Bon, François, Exhumation du crâne de Charles Baudelaire, Publie.net, 2010.

Bon, François, Les Indes noires, Publie.net, 2010.

Bon, François, Recherche dun nouveau monde, Publie.net, 2010.

Bon, François, Après le livre, Publie.net, 2011, Paris, Seuil, 2011.

Bon, François, Proust est une fiction, Paris,Seuil, 2013.

Bon, François, Autobiographie des objets, Paris, Seuil, 2012.

Bon, François, Fragments du dedans, Paris, Grasset, 2014

Bon, François, Dialogue avec ta mort, Tiers Livre éditeur, 2016

Entretiens

– « Côté Cuisines », entretien réalisé par Sonia Nowoselsky-Müller avec François Bon, LInfini no 19 été 1987, p. 55-62.

– « Le point de vue de lenfer », entretien réalisé par Claude Prévôt et Jean-Claude Lebrun, in François Bon, un écrivain en Seine Saint-Denis, Bobigny, 1987, p. 21-34, (Première publication, Révolution no 368).

– « Latelier du crime », postface à Didier Daeninckx, Quartier du globe, Montreuil, Folies dencre, 1989, p. 49-62.

– « Tout en noir » (sauf peut-être le blanc) in Même si cest la nuit, Capc musée dart contemporain de Bordeaux, 1995, p. 111-113.

– « Sortir du roman », entretien avec Jean-Claude Lebrun, LHumanité, 20 mars 1998 ; http://www.tierslivre.net/arch/itw_Lebrun.html [dernière consultation : le 04/10/2017].

– « La langue pour sapproprier le territoire », entretien avec Thierry Guichard, Le matricule des Anges, no 23, juin-juillet 1998.

– « Une famille décriture ? », entretien avec Frédéric Châtelain, Scherzo, no 7, 1999 ; http://www.tierslivre.net/arch/itw_Scherzo.html [dernière consultation : le 18/06/2017].

– « On écrit avec de soi », (entretien avec Dominique Viart), Revue des Sciences Humaines, no 263, 2001, p. 59-67.

– « Volonté », Politis no 642, « Littérature. Lengagement aujourdhui », mars 2001.

492

– Entretien avec Belinda Cannone, pour Marianne, le 31 juillet 2001, à propos de la traduction dExode, Jérémie et Lamentations pour « la bible, nouvelle traduction ».

– « Ateliers décriture : une recherche dintensité », entretien avec Benoît Lecoq, Contrepoints, 2002 ; http://www.tierslivre.net/arch/itw_Contrepoints.html. [dernière consultation : le 04/10/2017].

– « Êtes-vous satisfait de votre livre ? », entretien réalisé par Patrick Baillargeon, 1 janvier 2003, Magazine Ici.

– « Pas besoin de notion dœuvre », entretien avec Thierry Hesse, in LAnimal, no 16, 2004 ; version PDF : http://www.tierslivre.net/spip/IMG/pdf/FBTH_Animal.rtf.pdf.

– « Finalement, on appelle roman un livre parce que… », entretien avec S. Bourmeau, Les Inrockuptibles, 25 août 2004 ; http://www.tierslivre.net/livres/DW/inrocks.html.

– « Parler pour », entretien avec Jean-Claude Lebrun, LHumanité, 26 août 2004.

– Entretiens avec Nathalie Jungerman, 25 novembre 2004, http://www.fondationlaposte.org/florilettre/entretiens/entretien-avec-francois-bon-propos-recueillis-par-nathalie-jungerman/ [dernière consultation : le 04/10/2017]

– Entretien avec Norbert Czarny (sur Rockn roll), La Quinzaine littéraire, no 976, septembre 2008 ; http://tierslivre.net/spip/spip.php?article2011#JLJ.

– « Apprendre linvention, François Bon fera-t-il école », entretien avec Jean-Michel Le Baut, Le café pédagogique, 19 octobre 2012 ; http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/19102012Article634862247572207323.aspx

Sur lœuvre de François Bon

Ouvrages critiques et doctorats consacrés exclusivement
à lœuvre de François Bon

Bonnet, Gilles, François Bon, dun monde en bascule, Genève, La Baconnière, 2011.

Lepage, Mahigan, François Bon. La fabrique du présent, thèse de doctorat, Département détudes littéraires, Université du Québec à Montréal, 2010, 316 f

Viart, Dominique, François Bon. Étude de lœuvre, Paris, Bordas, collection : écrivains au présent, 2008.

François Bon, éclats de réalité, sous la direction de Dominique Viart et Jean-Bernard Vray, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 2010.

493

Ouvrages critiques et doctorats consacrés partiellement
à lœuvre de François Bon 

Adler, Aurélie, Éclats des vies muettes, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012, thèse de doctorat soutenue à lUniversité de la Sorbonne nouvelle-Paris 3 le 19 novembre 2010 sous la direction de M. Bruno Blanckeman.

Barraband, Mathilde, Pierre Bergounioux, François Bon : la connaissance à lœuvre. Essai dhistoire littéraire et de poétique historique, thèse de doctorat en littérature française sous la direction de M. Marc Dambre, Professeur à luniversité Sorbonne nouvelle-Paris 3 soutenue le 28 janvier 2008.

Bourdieu, Séverine, Proses de la mémoire. Enquête, archive et photographie dans le récit français contemporain, thèse de doctorat de littérature française soutenue le 24 novembre 2006 sous la direction de Dominique Rabaté.

Ruiz, Ugo, Le blog décrivain : la littérature à lépreuve dInternet, thèse de doctorat de littérature française soutenue le 6 février 2015 sous la direction de Dominique Maingueneau et Richard Sörman.

Vachaud, Pauline, Écrire la voix des autres : la responsabilité de la forme dans la littérature française contemporaine, thèse de doctorat soutenue en juin 2010 sous la direction de Claude Coste.

Articles, mémoires de maîtrise, DEA, travaux universitaires consacrés à lœuvre de François Bon

Adler, Aurélie, « Éclats des vies muettes. Figures du minuscule et du marginal dans les récits de vie de Pierre Michon, Annie Ernaux, Pierre Bergounioux et François Bon », dans Les Cahiers du CERACC, no 5 (avril 2012). (Article de revue) +

Adler, Aurélie, « François Bon : le partage des voix », dans Éclats des vies muettes, Paris, Sorbonne Nouvelle, 2012. (Chapitre de collectif).

Asholt, Wolfgang, « Deux retours au réalisme ? Les récits de François Bon et les romans de Michel Houellebecq et de Frédéric Beigbeder », dans EN COLLABO-RATION, intervention au colloque de Philadelphie, mars 2000, [Dernière consultation le 17/04/2015].

Asholt, Wolfgang, « Die Rückkehr zum Realismus ? Écritures du quotidien bei François Bon und Michel Houellebecq », dans Andreas Gelz et Ottmar Ette (dir.), Der französischsprachige Roman heute : Théorie des Romans-Roman der Theorie in Frankreich und der Frankophonie, Tübingen, Stauffenburg, 2002, p. 93-110. (Chapitre de collectif).

Asholt, Wolfgang, « Théâtre/Roman », dans Bruno Blanckeman, Aline Mura-Brunel, et Marc Dambre (dir.), Le roman français au tournant du 494xxie siècle, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2004, p. 422-431. (Chapitre de collectif).

Asholt, Wolfgang, « Trauerarbeit der Moderne in Romanen von François Bon, Jean Echenoz und Marie Redonnet », dans Intertextualität und Subversivität. Studien zur Romanliteratur der achtziger Jahre in Frankreich, Heidelberg, Universitätsverlag C. Winter, 1994, p. 303-314. (Monographie).

Asholt, Wolfgang, « Entre écriture blanche et réalisme précaire : le théâtre de François Bon », intervention au colloque « Écritures blanches », organisé à Paris en mai 2002, Université dOsnabrück [en ligne].

Audet, René et Simon Brousseau, « Pour une poétique de la diffraction de lœuvre littéraire numérique. Larchive, le texte et lœuvre à lestompe », dans Protée, vol. 39, no 1 (printemps 2011), p. 9-22.

Baetens, Jan, « Mot : travail, adjectif : bon », Esperienze letterarie (janvier-mars 1996), p. 27-36.

Barraband, « Lentretien avec Jean-Paul Sartre. Le questionnaire implicite du discours sur la littérature des écrivains Verdier », @nalyses. Revue de critique et de théorie littéraire, vol. 5, no 3 (2010), [En ligne]. [Dernière consultation : le 17/09/2017]

Barraband, Mathilde, « “Reprenons une fois de plus le chemin déjà pris” : les leçons de poétique de François Bon », dans Johan Faerber, Mathilde Barraband et Aurélien Pigeat (dir.), Le mot juste. Des mots à lessai aux mots à lœuvre, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2006, p. 75-88. (Chapitre de collectif).

Barraband, Mathilde, « La minutie de François Bon. Une tentative dépuisement de lespace urbain », dans Marc Dambre et Bruno Blanckeman (dir.), Romanciers minimalistes, 1979-2003, Paris, Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 195-204.

Beaudouin, Valérie, « Trajectoires et réseau des écrivains sur le Web. Construction de la notoriété et du marché », dans Réseaux, vol. 5, no 175 (2012), p. 107-144.

Bergé-Joonekindt, Aline, « Le tournant paysager de la littérature contemporaine, une traversée des modernités », dans Aline Bergé et Michel Collot (dir.), Paysage et modernité(s), Bruxelles, Éditions Ousia (Recueil, 18), 2007, p. 87-101.

Berg é-Joonekindt, Aline, « Paysages avec figures anonymes. De quelques lieux communs dans le récit contemporain », dans F. Chenet et M. Collot et B. de Saint-Girons (dir.), Le paysage, état des lieux, Bruxelles, Éditions Ousia (Recueil, 14), 2007, p. 280-296.

Bergounioux, Pierre, « François Bonet le monde présent », dans La cécité dHomère, Strasbourg, Circé, 1995, p. 95-116.

495

Blanckeman, Bruno, « Les tentations du sujet dans le récit littéraire actuel », Cahiers de recherche sociologique, no 26 (1996), p. 103-113.

Bonnet, Gilles, « François Bon : retenir haut le dire », dans M. Briand, C. Camelin et L. Louvel (dir.), Lintensité. Formes et forces, variations et régimes de valeurs, La Licorne, no 96, 2011, p. 191-203.

Bonnet, Gilles, « Cet avalement ritualisé des morts ou comment peut-on être chamane ? Sur LEnterrement de François Bon », Recherches & Travaux, 82 | 2013, 127-138.

Bonnet, Gilles, « François Bon : Porter les mots dans la lumière publique », in : Roman et politique : Que peut la littérature ? [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011. [Dernière consultation : le 04/10/2016].

Bonnet, Gilles, « Lautobiographie. Écritures numériques de soi », dans Poétique, no 177 (2015), p. 131-143.

Bonnet, Gilles, « Lhypéritexte. Poétique de la relecture dans lœuvre numérique de François Bon », dans Poétique, no 175 (2014), p. 21-34.

Dauge-Roth, Alexandre, « Du non-lieu au lieu-dit : Plaidoyers de François Bon pour une urbanité contemporaine », avril 2003.

Dauge-Roth, Alexandre, « Plaidoyers pour lAutoroute et la Banlieue : lart de la flânerie comme réquisitoire contre le non-lieu chez François Bon », intervention au Kentucky Foreign Language Conference, 19-20 avril 2002.

David, Anne-Marie, « Paysage fer à la frontière », www.revue-°©-analyses.org, vol. 10, nº 2, printemps-°©-été 2015.

Dossier « Cahier François Bon », dans LAnimal, Littératures, Arts et Philosophies, Metz, no 16 (2004), p. 131-230.

Dossier « François Bon, regard critique et entretien » dans Scherzo, no 7 (printemps 1999), 75 p. (Dossier de revue) +

Dyrtrt, Petr, « Le Berlin de François Bon et Jean-Philippe Toussaint : une ville habitée dHistoire », dans Sylvie Reyermuth, Jean-François P. Bonnot et Timo Obergöker (dir.), Ville infectée, ville déshumanisée, Berne, Peter Lang (Comparatisme et société), 2014.

Gall, Stéphanie, « Le thème de la ville chez François Bon : Décor ciment, Un fait divers, Cétait toute une vie, Paysage fer », mémoire de maîtrise, département des lettres modernes, Université de Provence, 2001, 99 f.

Garric, Henri, « François Bon et la crise contemporaine de la représentation », dans Portraits de villes. Marches et cartes : la représentation urbaine dans les discours contemporains, Paris, Honoré Champion (Bibliothèque de littérature générale et comparée).

Gresh, Julie, Le Traitement de la fiction dans lœuvre de François Bon, mémoire de maîtrise, département des Lettres modernes, Université Paris 3-Sorbonne nouvelle, 1999, 66 f.

496

Hernandez, Valérie, Énonciation et responsabilité dans Prison de François Bon, mémoire de maîtrise, département des Lettres modernes, Université de Nice, 1999.

Hippolyte, Jean-Louis, « François Bon : Grueling Prognostications », Fuzzy fiction, Nebraska, University of Nebraska Press, 2006, p. 188-232.

Hippolyte, Jean-Louis, « nofiction : Singular Alterities in Contemporary French Fiction », thèse de doctorat, Department of French and Italian, The University of Colorado at Boulder, 1998, 310 f. (Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise) 

Hugotte, Valéry, « Des mains mutilées et des vies prises : sur les romans de François Bon », dans Jan Baetens et dominique Viart (dir.), Écritures contemporaines 2. États du roman contemporain, Minard (Lettres modernes), 1999, p. 173-187.

Hugotte, Valéry, « Écritures du tombeau – François Bon, Cétait toute une vie », dans Dominique Viart (dir.), Écritures contemporaines 1. Mémoires du récit, Minard (Lettres modernes), 1998, p. 137-155.

Inkel, Stéphane, « Archéologie du politique chez François Bon », dans @nalyses, vol. 7, no 1 (hiver 2012), [en ligne]. [dernière consultation : le 25/02/2016].

JÉrusalem, Christine, « La langue denfance chez François Bon et Annie Ernaux : écrire depuis lorigine », dans Sylviane Coyault (dir.), Lécrivain et sa langue : romans damour. De Marcel Proust à Richard Millet, Clermont Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2005.

Korthals Altes Liesbeth, « Lengagement littéraire contemporain – À propos de Daewoo de François Bon et Presque un frère de Tassadit Imache » in Le roman de lextrême contemporain, Écritures, Engagements, Énonciations sous la direction de Barbara Havercroft, Pascal Michelucci et Pascal Riendeau, Québec, Éditions Nota bene (coll. « Contemporanéités »), 2010, p. 68.

Kerszenbaum, Nicolas, « François Bon et la ville : vers un théâtre du réel », mémoire de maîtrise, département détudes théâtrales, Université de Paris X-Nanterre, 2001.

Le Gall, Stéphanie, « Le Thème de la ville chez François Bon : Décor cimentUn fait diversCétait toute une viePaysage fer », mémoire de maîtrise, département des Lettres modernes, Université dAix-en-Provence, 99 f.

Lebrun, Jean-Claude et Claude PrÉvost, « François Bon. Paroles dexclus », dans Nouveaux territoires romanesques, Paris, Messidor / Éditions sociales, 1990, p. 171-186.

Leclerc, Yvan, « Autour de Minuit », Dalhousie French Studies, no 17 (automne-hiver 1989), p. 63-74.

Leclerc, Yvan, « Voir le vrai tomber juste », Critiquerevue générale des publications françaises et étrangères, Éditions de Minuit, no 503 (avril 1989), p. 247-258.

497

Martin-Achard, Frédéric, « Le traitement de la parole de lautre dans lœuvre de François Bon », mémoire de licence, département de langue et littérature françaises modernes, Université de Genève, 2005, 122 f.

Martin-Achard, Frédéric, « Figures de lintériorité dans le roman contemporain (François Bon, Laurent Mauvignier, Jacques Serena) », dans Les Cahiers du CERACC, no 5 (avril 2012).

Mary, Alix, « Daewoo, le choix du roman chez François Bon », Mémoire(s), Identité(s), Marginalité(s) dans le Monde occidental, http://mimmoc.revues.org/1009, [Dernière consultation le 27/02/2015]

Minzetanu, Andrei, « Limpossible réel de François Bon. Une “fictionnalisation” du carnet décrivain », dans Claudia AmigoPino, Irène Fenoglio et Vérònica Galindez-Jorge (dir.), Écritures du xxie siècle. Genèses in vivo, Paris, Éditions Le Manuscrit (Recherche – Université), 2012.

Montfrans, Manet van, « François Bon et la mécanique de la langue », dans Sylviane Coyault (dir.), Lécrivain et sa langue : romans damour de Marcel Proust à Richard Millet, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal (Littératures), 2005, p. 159-174.

Moquillon, Estelle, « Pour la création dun nouveau personnage avec Koltès et Bon », mémoire de maîtrise, département des lettres modernes, Université Aix-Marseille 1, 2002, 206 f.

Pasquier, Renaud, « Lœuvre indistincte (Vasset, Volodine, Delaume, Bon) », dans Matteo Majorano (dir.), La caméra des mots, dans le spectacle du roman, Bari, B. A. Graphis (Marges Critiques), 2007, p. 49-69.

Pitteloud, Isabelle, « Parler depuis lusine ou parler de lusine. Statut social et statut de la parole chez François Bon », Contemporanea, 2006, vol. 4, no. 6, p. 11-25.

Pelletier, Vicky, « Mémoire de la classe ouvrière et utopie de la littérature. Daewoo de François Bon », université de Montréal, http://oic.uqam.ca/sites/oic.uqam.ca/files/oic1/cf21-pelletiermemoire_de_la_classe_ouvriere.pdf [Dernière consultation le 03/10/2017]

Rasson, Luc, « Lécriture spéléologique de François Bon », dans Paul Pelckmans et Bruno Tritsmans (dir.), Écrire linsignifiant : dix études sur le fait divers dans le roman contemporain, Amsterdam/Atlanta, Rodopi (Faux-titre), 2000, p. 155-163.

Reverseau, Anne, « Publie.net : tentative dépuisement dun catalogue in progress », dans Acta fabula, Essais critiques, vol. 12, no 8 (octobre 2011), [en ligne].

Richard, Claire (dir.), Politiques de la littérature, politiques du lien chez Antoine Volodine et François Bon, Paris, Éditions des Archives contemporaines, 2012, 224 p.

498

Rioux-Watine, Marie-Albane, « “La Force de ce qui est là sans que personne ne sen préoccupe” : autour de François Bon », dans Littératures, no 54 (2006), p. 215-233.

Roche, Anne, « François Bon et la “diction du monde” », Studia Romanica Posnaniensia, Éditions Universitaires de lUniversité de Poznan, Wydawnictwo Naukowe, UAM, no 31 (2004).

Roche, Anne, « Évincer lunivers sujet dans le concassage du monde ». (Prison), intervention à luniversité de Kiev, octobre 2002.

Ruffel, Lionel, « Le récit de la fin », dans Le dénouement. Essai, Lagrasse, Verdier (Chaoïd), 2005, p. 97-99.

Schöch, Christof Benedikt, « Situation et représentation dans lœuvre de François Bon », mémoire de maîtrise, Université de Fribourg, 2002, 136 f.

Schoots, Fieke, « Lécriture “minimaliste” », dans Michèle Ammouche-Kremers et Henk Hillenaar (dir.), Jeunes auteurs de Minuit, Amsterdam – Atlanta, Rodopi (Cahiers de recherches des instituts néerlandais de langue et de littérature françaises, 27), 1994, p. 127-144.

Smith, Paul J., « François Bon rabelaisien », dans Réécrire la Renaissance, de Marcel Proust à Michel Tournier : exercices de lecture rapprochée, Amsterdam, Rodopi, 2009, p. 153-170.

Smith, Paul J., « François Bon : Rabelaisien », dans Michèle Ammouche-Kremers et Henk Hillenaar (dir.), Jeunes auteurs de minuit, Netherlands, Rodopi, 1994, p. 103-116.

Sobanet, Andrew, Jail sentences : Representing Prison in Twentieth-Century French Fiction, Lincoln NB, University of Nebraska Press, 2008.

Taylor, John, « The Voices of Tattered People (François Bon) », dans Paths to Contemporary French Literature, volume 2, New Brunswick (New Jersey), Transaction Publishers, 2007, p. 113-116.

Torck, Danièle, « Entre paroles et silence, conformisme et marginalité », Rapports – Het Franse Bœk, vol. 67 (1997), p. 18-26.

Viart, Dominique, « Écrire avec le soupçon – enjeux du roman contemporain », dans Michel Braudeau, Lakis Prodiguis, Jean-Pierre Salgas et Dominique Viart (dir), Le roman français contemporain, Ministère des affaires étrangères – Adpf, 2002, p. 129-174.

Viart, Dominique, « Fictions critiques. La littérature contemporaine et la question du politique », dans Jean Kaempfer, Sonya Florey, et Jérôme Meizoz (dir.), Formes de lengagement littéraire, Lausanne, Antipodes, 2006.

Viart, Dominique, « Fictions en procès », dans Bruno Blanckeman, Aline Mura-Brunel et Marc Dambre (dir.), Le roman français au tournant du xxie siècle, France, Presses Sorbonne Nouvelle, 2004, p. 289-303.

Viart, Dominique, « François Bon : écrire les fractures du monde », dans 499Keith Busby, M. J. Freeman, Sjef Houppemans et Paul Pelckmans (dir.), Territoires et terres dhistoires. Perspectives, horizons, jardins secrets dans la littérature française daujourdhui, Netherlands, Rodopi, 1995, p. 123-142.

Viart, Dominique, « Imposer son abîme : Lécriture de François Bon », Giallu. Revue dArt et de Sciences humaines, vol. 1 (automne 1993), p. 17-29.

Viart, Dominique, « La convocation au théâtre : monodie et dialogie chez François Bon », Études théâtrales, no 33 (juin 2005).

Viart, Dominique, « Parole folle et sagesse paradoxale dans lœuvre de François Bon », Uranie, no 5 (1995), p. 139-152. (Article de revue) +

Viart, Dominique, « Topiques de la deshérence », dans Adélaïde Russio et Simon Harel (dir.), Lieux propices. Lénonciation des lieux, le lieu de lénonciation dans les contextes francophones interculturels, Montréal, CELAT ; Québec, Les Presses de lUniversité Laval, 2005.

Viart, Dominique, François Bon, Étude de lœuvre, Paris, Bordas (Écrivains au présent, 4), 2008, 191 p.

Viart, Dominique, et Jean-Bernard Vray (dir.), François Bon, éclats de réalité, Saint-Étienne, Publications de lUniversité Saint-Étienne (CIEREC – Travaux, Lire au présent, 151), 2010, 344 p.

Vray, Jean-Bernard, « François Bon, du roman au récit : “…droit debout dans la parole et rien dautre” », dans Michel Collomb (dir.), Lempreinte du social dans le roman depuis 1980, Montpellier, Université Paul-Valéry (Centre détude du xe siècle), 2005, p. 199-211.

Zanghi, Filippo « “Quelque chose sest séparé”, Le paysage sous tension chez François Bon », Versants : revue suisse des littératures romanes, https://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=ver-001:2006:52::23#24 [Dernière consultation le : 15/11/2017]

Bibliographie générale

Adorno, T.W., Minima Moralia, réflexions sur la vie mutilée, traduit par E. Kaufholz et J.-R. Ladmiral, Paris, Payot & Rivages, coll. « Petite bibliothèque Payot », 2001.

Amossy, Ruth, HerschbergPierrot, Anne, Stéréotypes et clichés, langue, discours et société, Paris, Armand Colin, coll. « 128 », 2014, 2015.

Bachelard, Gaston, Lapsychanalyse du feu, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1985.

500

Barthes, Roland, Mythologies, Paris, Éditions du Seuil 1957, coll. Points Essais no 10, 1970.

Baudelle, Yves, Onomastique romanesque, Paris, LHarmattan, « Narratologie no 9 », 2008.

Baudore, Philippe, Rabaté, Dominique, Viart, Dominique, Littérature et sociologie, Presses Universitaires de Bordeaux, Pessac 2007

Baudrillard, Jean, Le système des objets, Paris, Gallimard, 1968, collection « Tel », Paris, 1978.

Baudrillard, Jean, La société de consommation, Paris, Gallimard, 1970, collection « Folio Essais », Paris, 1996.

Bénichou, Paul, Le sacre de lécrivain, 1750-1830, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées », 1996.

Benjamin, Walter, Paris, capitale du xixe siècle, traduit par J. Lacoste et Rolf Tiedemann, Paris, Éditions du Cerf, coll. « Passages », 2006.

Benjamin, Walter, CharlesBaudelaire, traduit par J. Lacoste, Paris, Payot & Rivages, coll. « Petite bibliothèque Payot », 2001.

Benjamin, Walter, Sens unique, traduit par Frédéric Joly, Paris, Payot, 2013.

Bihr, Alain, « Lidéologie néolibérale » in Semen, no 30, 2011, [en ligne], URL : http://semen.revues.org/8960 [dernière consultation : 5 janvier 2018]

Bourdieu, Pierre, Contre-feux, tome 1 : Propos pour servir à la résistance contre linvasion Néo-libérale, Paris, Éditions Raisons dagir, 1998. 

Bourdieu, Pierre (dir.) ([1993] 1998) : La Misère du monde, Paris, Seuil (coll. « Points »).

Chartier, Roger, La main de lauteur et lesprit de limprimeur, Paris,Gallimard, coll. « folio histoire », 2015.

Debord, Guy ([1967] 1971) : La Société du spectacle, Paris, Champ libre.

De Certeau, Michel, Linvention du quotidien, 1. arts de faire, Paris, Gallimard, 1990.

Dressen, Marnix, Les étudiants à lusine. Mobilisation et démobilisation de la gauche extra-parlementaire en France dans les années 1960-1970. Le cas des établis maoistes. Thèse soutenue à lIEP de Paris en 1992 sous la direction de Jean-Daniel Reynaud.

Florey, Sonya, Lengagement littéraire à lère néolibérale, Villeneuve dAsq, Presses universitaires du Septentrion, « coll. Perspectives », 2013.

Labadie, Aurore, Le roman dentreprise au xxie siècle, Thierry Beinstingel, François Bon, Nicole Caligaris,Elisabeth Filhol, thèse de doctorat dirigée par M. Bruno Blanckeman, 2015, p. 68. [Cette thèse a depuis lors été publiée en 2016 aux éditions Presses Sorbonne sous le titre : Le roman dentreprise au tournant du xxie siècle.]

Linhart, Robert, LÉtabli,Paris, Éditions de Minuit, coll. « Minuit double » no 6, 1981.

501

Lipotevsky, Gilles, Lère du vide. Essai sur lindividualisme contemporain, Paris, Gallimard, 1983.

Lipotevsky, Gilles, LEmpire de léphémère : la mode et son destin dans les sociétés modernes, Paris, Gallimard, 1987 ; rééd. 1991, « Folio essais » no 170.

Lipotevsky, Gilles, Les Temps hypermodernes (avec Sébastien Charles), Paris, Grasset, 2004, coll. « Nouveau collège de philosophie ».

Lyotard, Jean-François, La condition moderne, Paris, Éditions de Minuit, collection critique, 1979.

Rancière, Jacques, Le partage du sensible : esthétique et politique, Paris,Éditions la Fabrique, Paris, avril 2000.

Ribard, Dinah et Viala, Alain, Le Tragique, Éditions Gallimard, collection « La bibliothèque », Paris, 2002.

Ricœur, Paul, Temps et Récit t. 1 Lintrigue et le récit historique, Seuil, coll. « Points Essais », 1983.

Ricœur, Paul, Temps et Récit t. 2 La configuration du temps dans le récit de fiction, Seuil, coll. « Points Essais », 1985.

Ricœur, Paul, Temps et Récit t. 3 Le temps raconté, Seuil, coll. « Points Essais », 1985.

Ricœur, Paul, Mémoire, Histoire, Oubli, Seuil, coll. « Points Essais », 1983.

Robbe-Grillet, Alain, Pour un nouveau roman, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Minuit double », 2013.

Sansot, Pierre, Poétique de la ville, Paris, Klincksieck (coll. « Esthétique »), 1984.

Viala, Alain, La naissance de lécrivain, Paris, Éditions de Minuit, coll. : « Sens commun », 1985.

Yates, Frances. A., Lart de la mémoire, traduit par Daniel Arasse, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées », 1976.