Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Oralité du texte et écriture des voix dans À la recherche du temps perdu
  • Pages : 339 à 355
  • Collection : Bibliothèque proustienne, n° 32
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406103264
  • ISBN : 978-2-406-10326-4
  • ISSN : 2258-9058
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10326-4.p.0339
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 11/01/2021
  • Langue : Français
339

Bibliographie

œuvres de Proust

Agenda 1906, édition génétique et critique par Nathalie Mauriac Dyer, Françoise Leriche, Pyra Wise et Guillaume Fau, éd. de la Bibliothèque nationale de France et OpenEdition Books, 2015.

À la recherche du temps perdu, édition publiée sous la direction de Jean-Yves Tadié, 4 vol., Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1987-1989.

Tome I (éd. 1987), Du côté de chez Swann, édité avec la collaboration de Francine Goujon, Pierre-Louis Rey et Brian Rogers. À lombre des jeunes filles en fleurs I, édité avec la collaboration de Francine Goujon, Eugène Nicole, Pierre-Louis Rey, Brian Rogers et Jo Yoshida.

Tome II (éd. 1988), À lombre des jeunes filles en fleurs II, édité avec la collaboration de Pierre-Louis Rey. Le Côté de Guermantes, édité avec la collaboration de Thierry Laget et Brian Rogers.

Tome III (éd. 1988), Sodome et Gomorrhe, édité avec la collaboration dAntoine Compagnon. La Prisonnière, édité avec la collaboration de Pierre-Edmond Robert.

Tome IV (éd. 1989), Albertine disparue, édité avec la collaboration dAnne Chevalier. Le Temps retrouvé, édité avec la collaboration de Pierre-Louis Rey, Jacques Robichez et Brian Rogers.

Carnets, édités par Florence Callu et Antoine Compagnon, Paris, Gallimard, 2002.

Contre Sainte-Beuve, texte établi, présenté et annoté par Pierre Clarac, précédé de Pastiches et Mélanges, texte établi, présenté et annoté par Yves Sandre, et suivi de Essais et Articles, texte établi, présenté et annoté par Pierre Clarac et Yves Sandre, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2009 (cop. 1971).

Contre Sainte-Beuve, texte établi par Bernard de Fallois, rééd. Paris, Gallimard, collection « Folio Essais », 2019 (cop. 1954).

Jean Santeuil précédé de Les Plaisirs et les Jours, édition établie par Pierre Clarac avec la collaboration dYves Sandre, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2005 (cop. 1971).

340

La Bible dAmiens de John Ruskin, traduction, préface et notes de Marcel Proust, Paris, Payot, « Rivages poche / Petite Bibliothèque », 2011.

LIndifférent, préface de Philip Kolb, Paris, Gallimard, 1978.

Le Mensuel retrouvé, préface de Jérôme Prieur, Éditions des Busclats, 2012.

Le Mystérieux Correspondant et autres nouvelles inédites, édtion de Luc Fraisse, Paris, Éditions de Fallois, 2019.

Matinée chez la princesse de Guermantes, Cahiers du Temps retrouvé, édition critique établie par Henri Bonnet en collaboration avec Bernard Brun, Paris, Gallimard, NRF, 1982.

Sésame et les lys de John Ruskin, traduction, préface et notes de Marcel Proust, Paris, Payot, « Rivages poche / Petite Bibliothèque », 2011.

Correspondance et index de la correspondance

Correspondance, texte établi, présenté et annoté par Philip Kolb, 21 vol., Paris, Plon, 1970-1993.

Lettres (1879-1922), sélection et annotation revue par Françoise Leriche avec le concours de Caroline Szylowicz à partir de lédition de la Correspondance établie par Philip Kolb, Paris, Plon, 2004.

Lettres à sa voisine, texte établi par Estelle Gaudry et annoté par Estelle Gaudry et Jean-Yves Tadié, Paris, NRF, Gallimard, 2013.

Proust. Du temps perdu au temps retrouvé. Lettres et manuscrits, Aristophil Éditions, Éditions des Équateurs, Musée des Lettres et Manuscrits, 2010.

Corr-Proust : édition numérique en cours de la correspondance de Proust sous la direction de Françoise Leriche, avec la collaboration de Nathalie Mauriac Dyer, François Proulx, Caroline Szylowicz et Pyra Wise.

Index général de la Correspondance de Marcel Proust [éditée par Philip Kolb] sous la direction de Kazuyoshi Yoshikawa, Kyoto, Presses de lUniversité de Kyoto, 1998.

Sources manuscrites et index des sources manuscrites

Fonds Marcel Proust de la Bibliothèque Nationale de France, notamment :

Cahiers 1 à 75, NAF 16641 à 16702 et 18313 à 18325.

Cahiers I à XX, dits de la « mise au net », NAF 16705-16727 et 16737.

Index général des cahiers de brouillon de Marcel Proust édité par Akio Wada, Graduate School of Letters, Osaka University, 2009.

341

Éditions et transcriptions des manuscrits numérisés

Cahier 26, transcription diplomatique par Hidehiko Yuzawa ; introduction par Françoise Leriche et Hidehiko Yuzawa ; notes par Françoise Leriche, Akio Wada et Hidehiko Yuzawa ; diagramme, analyse et index par Nathalie Mauriac Dyer, Akio Wada et Hidehiko Yuzawa ; secrétariat dédition, Chantal Roux Devillas et Pyra Wise. 2 vol., Brepols Publishers et Bibliothèque nationale de France, 2010.

Cahier 44, transcription diplomatique par Francine Goujon et Eri Wada ; introduction, diagramme, analyse et index par Francine Goujon ; notes par Francine Goujon, Yuri Murakami et Eri Wada. 2 vol., Brepols Publishers et Bibliothèque nationale de France, 2014.

Cahier 46, transcription diplomatique par Julie André : Le Cahier 46 de Marcel Proust, transcription et interprétation, thèse de doctorat, Université de la Sorbonne nouvelle, 2009.

Cahier 53, transcription diplomatique, notes et index par Nathalie Mauriac Dyer, Pyra Wise et Kazuyoshi Yoshikawa ; introduction par Nathalie Mauriac Dyer et Kazuyoshi Yoshikawa ; diagramme et analyse par Nathalie Mauriac Dyer ; secrétariat dédition, Chantal Roux Devillas et Pyra Wise. 2 vol., Brepols Publishers et Bibliothèque nationale de France, 2012.

Cahier 54, transcription diplomatique, notes et index par Francine Goujon, Nathalie Mauriac Dyer et Chizu Nakano ; diagramme et analyse par Nathalie Mauriac Dyer. 2 vol., Brepols Publishers et Bibliothèque nationale de France, 2008.

Cahier 67, transcription diplomatique par Simone Delesalle-Rowlson et Lydie Rauzier ; introduction, analyse et index par Francine Goujon ; notes par Francine Goujon et Simone Delesalle-Rowlson ; diagramme par Simone Delesalle-Rowlson, Francine Goujon et Lydie Rauzier ; secrétariat dédition, Pyra Wise. 2 vol., Brepols Publishers et Bibliothèque nationale de France, 2016.

Cahier 71, transcription diplomatique par Shuji Kurokawa et Pierre-Edmond Robert ; introduction, notes et index par Francine Goujon et Nathalie Mauriac Dyer ; diagramme et analyse par Nathalie Mauriac Dyer ; secrétariat dédition, Chantal Roux Devillas et Pyra Wise. 2 vol., Brepols Publishers et Bibliothèque nationale de France, 2009.

342

Témoignages sur Proust et son époque

Albaret, Céleste, Monsieur Proust. Souvenirs recueillis par Georges Belmont, Paris, Robert Laffont, 1973.

Astruc, Gabriel, Le Pavillon des fantômes. Souvenirs, Paris, Grasset, 1929.

Bibesco, princesse Marthe, Au jardin de Marcel Proust, Paris, Grasset, 1968.

Billy, Robert de, Marcel Proust. Lettres et Conversations, Paris, Éditions des Portiques, 1930.

Blavet, Émile, La Vie parisienne, Paris, Paul Ollendorff, 1890.

Bois, Joseph-Élie, « À la recherche du temps perdu », entretien avec Proust, Le Temps, 13 novembre 1913, p. 4.

Clermont-Tonnerre, Élisabeth de, Robert de Montesquiou et Marcel Proust, Paris, Flammarion, 1925.

Cocteau, Jean, « La Voix de Marcel Proust », Hommage à Marcel Proust, Paris, Gallimard, Nouvelle revue française, 10e année no 112, 1er janvier 1923, p. 90-92.

Cocteau, Jean, Opium, Paris, Stock, Delamain & Boutelleau, 1930 ; rééd., Paris, Stock, 1980.

Cocteau, Jean, Portraits-Souvenir. Mon premier voyage. Le Foyer des artistes. Hommages, [Lausanne], Marguerat, 1951.

Corpechot, Lucien, Souvenirs dun journaliste, 4 vol., Paris, Plon, 1936-1942.

Daudet, Léon, Souvenirs et polémiques, édition établie par Bernard Oudin, Paris, Robert Laffont, collection « Bouquins », 1992.

Daudet, Lucien, Autour de soixante lettres de Marcel Proust, Les Cahiers Marcel Proust no 5, Paris, Librairie NRF Gallimard, 1929.

Dreyfus, Robert, Souvenirs sur Marcel Proust, Paris, Bernard Grasset, 1926.

Duplay, Maurice, Mon ami Marcel Proust. Souvenirs intimes, Cahiers Marcel Proust, no 5, Paris, Gallimard, 1972.

Fernandez, Ramon, « LAccent perdu », Hommage à Proust, Paris, Gallimard, Nouvelle revue française, 1er janvier 1923, p. 106-108.

Flament, Albert, Le Bal du Pré Catelan, Paris, Librairie Arthème Fayard, 1946.

Fouquières, André de, Cinquante ans de panache, Paris, Pierre Horay, 1951.

Goncourt, Edmond et Jules de, Journal. Mémoires de la vie littéraire, rééd., 3 vol., Paris, Laffont, collection « Bouquins », 1989.

Gramont, Élisabeth de, Marcel Proust, Paris, Christian de Bartillat, 1991.

Gramont, Élisabeth de, Mémoires, I. Au temps des équipages, Paris, Bernard Grasset, 1928. II. Les Marronniers en fleurs, ibid., 1929. III. Clair de lune et taxi-auto, ibid., 1932.

343

Gramont, Élisabeth de, Souvenirs du monde de 1890 à 1940, Paris, Bernard Grasset, 1966.

Gregh, Fernand, LÂge dairain (Souvenirs 1905-1925), Paris, Grasset, 1951.

Gregh, Fernand, LÂge dor, Paris, Grasset, 1947.

Gregh, Fernand, Mon amitié avec Marcel Proust. (Souvenirs intimes et lettres inédites), Paris, Grasset, 1958.

Hahn, Reynaldo, « Promenade », Hommage à Marcel Proust, Paris, Gallimard, Nouvelle revue française, 10e année no 112, 1er janvier 1923, p. 39-40.

Morand, Paul, Le Visiteur du soir suivi de quarante-cinq lettres inédites de Marcel Proust, Genève, La Palatine, 1949.

Mugnier, Abbé, Journal (1879-1939), Paris, Mercure de France, « Le Temps retrouvé », 1985.

Pierre-Quint, Léon, Marcel Proust. Sa vie, son œuvre, Paris, Simon Kra, 1925.

Plantevignes, Marcel, Avec Marcel Proust : causeries-souvenir sur Cabourg et le boulevard Haussmann, Paris, A. G. Nizet, 1966.

Porel, Jacques : Fils de Réjane. Souvenirs. I. 1895-1920 ; II 1920-1950, Paris, Plon, 1951-1952.

Régnier, Henri de, Nos rencontres, Paris, Mercure de France, 1932.

Renard, Jules, Journal. 1897-1910, rééd., 4 tomes, Paris, Union générale dÉditions, « Fins de siècles », 1984.

Robida, Albert, Le Vingtième Siècle. La Vie électrique, textes et dessins par A. Robida, Paris, à la Librairie illustrée, 1892.

Rolland, Romain, Le Cloître de la rue dUlm. Journal à lÉcole normale (1886-1889), Paris, Albin Michel, 1952.

Scheikévitch, Marie, Souvenirs dun temps disparu, Paris, Librairie Plon, 1935.

Stéphane, Roger, Proust : portrait souvenir, émission télévisée, 1962. Avec les témoignages de François Mauriac, Jean Cocteau, Paul Morand, Madame Paul Morand, Daniel Halévy, Jacques de Lacretelle, le duc de Gramont, Emmanuel Berl et Céleste Albaret.

Willy, Entre deux airs par lOuvreuse du Cirque dété, Paris, Ernest Flammarion, 1895.

344

Études sur Proust

a.a. v.v. Hommage à Marcel Proust, Paris, Gallimard, Nouvelle revue française, 1er janvier 1923.

Blay, Philippe, Branger, Jean-Christophe et Fraisse, Luc, Marcel Proust et Reynaldo Hahn : une création à quatre mains, Paris, Classiques Garnier, collection « Bibliothèque proustienne », 2018.

Bonnet, Henri, Marcel Proust de 1907 à 1914, Paris, Nizet, 2 vol., 1971 et 1976.

Bouillaguet, Annick, Marcel Proust. Le Jeu intertextuel, Paris, Éditions du Titre, 1990.

Bouillaguet, Annick, Proust lecteur de Balzac et de Flaubert, Paris, Honoré Champion, collection « Recherches proustiennes », 2000.

Bouillaguet, Annick, et Rogers, Brian G. (dir.), Dictionnaire Marcel Proust, préface dAntoine Compagnon, Paris, Honoré Champion, collection « Recherches proustiennes », 2004 ; rééd. 2015.

Carbone, Mauro, Proust et les idées sensibles, Paris, Vrin, 2008.

Compagnon, Antoine, Proust entre deux siècles, Paris, Le Seuil, 2013.

Compagnon, Antoine, Proust, la mémoire et la littérature, Paris, Odile Jacob, 2009.

Costil, Pierre, « Rythmes et tonalités de la musique proustienne », BSAMP no 11, 1961, p. 365-377.

Eels, Emily, Prousts cup of tea : homoeroticism and victorian culture, Aldershot, Ashgate, 2002.

Fraisse, Luc, La Petite Musique du style : Proust et ses sources littéraires, Paris, Classiques Garnier, collection « Bibliothèque proustienne », 2011.

Fraisse, Luc, LEsthétique de Marcel Proust, Paris, SEDES, 1995.

Fraisse, Luc, « Les voix ensevelies. Quand la grande presse quotidienne nourrit la doctrine à long terme de Proust » (Bulletin dinformations proustiennes, no 48, 2018, p. 121-131).

Gasiglia-Laster, Danièle, « Genèse dun personnage : la Berma », Revue des Lettres modernes, série Marcel Proust, 1, 1992, p. 17-33.

Gœdenhorp, Romana (dir.), Proust et le théâtre, Rodolfi, 2006.

Goujon, Francine, Brouillons décrivains : du manuscrit à lœuvre, Paris, Flammarion, 2006.

Henry, Anne, Marcel Proust : théories pour une esthétique, Paris, Klincksieck, 1983.

Isperian, Gabriel, « La Voix de Marcel Proust », Échos de Saint-Maurice, 1985, t. 81, p. 237-252.

Leblanc, Cécile, Proust écrivain de la musique : lallégresse du compositeur, Turnhout, Brepols, 2017.

345

Mauriac, François, Du côté de chez Proust, Paris, La Table ronde, 1947.

Mauriac Dyer, Nathalie, « Le Lancement de Du côté de chez Swann. Brouillon de l“entretien” avec Élie-Joseph Bois », Bulletin dinformations proustiennes no 43, p. 9-22.

Mauriac Dyer, Nathalie, (dir), Genesis 36/2013 : Proust, 1913, Paris, Presses universitaires de la Sorbonne.

Mauriac Dyer, Nathalie, et Yoschikawa, Kazuyoschi, Proust aux brouillons, Turnhout, Brepols, 2011.

Miguet-Ollagnier, Marie, La Mythologie de Marcel Proust, Paris, Les Belles Lettres, 1982.

Milly, Jean, La Phrase de Proust, Paris, Honoré Champion, 1983.

Milly, Jean, Proust dans le texte et lavant-texte, Paris, Flammarion, 1985.

Milly, Jean, Proust et le style, seconde édition augmentée dun complément bibliographique, Genève, Slatkine reprints, 1991.

Mouton, Jean, Le Style de Marcel Proust, Paris, Éditions Corrêa, collection « Mises au point », 1948.

Naturel, Mireille, Proust et Flaubert. Un secret décriture, édition nouvelle et augmentée, Amsterdam-New-York, Rodopi, 2007.

Penesco, Anne, « Écouter et traduire les bruits au temps du Futurisme », Son et traduction dans lœuvre de Proust, dir. Emily Eells et Naomi Toth, Paris, Honoré Champion, collection « Recherches proustiennes », 2018, p. 57-75.

Penesco, Anne, « Le Chant de la parole et la Parole chantée », à paraître en 2020 aux éditions Hermann dans Musiques de Proust, textes réunis par Cécile Leblanc, Françoise Leriche et Nathalie Mauriac.

Penesco, Anne, « Proust et Fauré », Le Cercle de Marcel Proust, sous la direction de Jean-Yves Tadié, Paris, Honoré Champion, collection « Recherches proustiennes », 2015, p. 189-210.

Penesco, Anne, Proust et le violon intérieur, Paris, Éditions du Cerf, 2011.

Penesco, Anne, « Traduire les sonorités de la nature : Proust et les compositeurs de son temps », Proust et les Arts, sous la direction de Jean-Yves Tadié, Paris, éditions de lAcadémie des Beaux-Arts, 2017, p. 29-48.

Pierron, Sylvie, Ce beau français un peu individuel. Proust et la langue, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2005.

Quaranta, Jean-Marc, Le Génie de Proust. Genèse de lesthétique de la “Recherche”, de “Jean Santeuil” à la madeleine et au “Temps retrouvé”, Paris, Honoré Champion, collection « Recherches proustiennes », 2011.

Quémar, Claudine, « Rêveries onomastiques proustiennes à la lumière des avant-textes », Essais de critique génétique (collectif), Paris, Flammarion, 1979.

Rey, Pierre-Louis, « Proust et le mythe dOrphée », Proust, la mémoire et la littérature, sous la dir. dAntoine Compagnon, textes réunis par Jean-Baptiste Amadieu, Paris, Odile Jacob, 2009, p. 75-94.

346

Rousset, Jean, « La Voix de Charlus », Poétique no 108, 1996, p. 387-393.

Sakamoto, Hiroya, « Du théâtrophone au téléphone : repenser la mise en scène du dialogue dans À la recherche du temps perdu », Marcel Proust Aujourdhui no 4, Proust et le théâtre, 2006, p. 251-271.

Serça, Isabelle, Esthétique de la ponctuation, Paris, Gallimard, collection « Blanche », 2012.

Serça, Isabelle, « Portrait du narrateur en sociolinguiste », Marcel Proust au début du troisième millénaire, textes édités par Yvonne Goga et Corina Moldovan, Cluj-Napoca, éd. Limes, 2002, p. 209-227.

Simon, Anne, La Rumeur des distances traversées. Proust, une esthétique de la surimpression, Paris, Classiques Garnier, collection « Bibliothèque proustienne », 2018.

Simon, Anne, Proust ou le réel retrouvé. Le sensible et son expression dans “À la recherche du temps perdu”, Paris, Honoré Champion, collection « Recherches proustiennes », 2011.

Tadié, Jean-Yves, Proust et le roman : essai sur les formes et techniques du roman dans “À la Recherche du temps perdu”, Paris, Gallimard, collection « Tel », 1995.

Tadié, Jean-Yves, Marcel Proust. Biographie, 2 vol., Paris, Gallimard, 1996, rééd. collection « Folio », 1999.

Teyssandier, Laurence, De Guercy à Charlus. Transformations dun personnage de À la recherche du temps perdu, Paris, Honoré Champion, collection « Recherches proustiennes », 2013.

Vago, Davide, « Anamorphose dune voix : “Entendre la Berma” », Quaderni proustiani no 8, 2014, p. 237-256.

Vago, Davide, Proust en couleur, Paris, Honoré Champion, collection « Recherches proustiennes », 2012.

Wise, Pyra, « Lettres et dédicaces inédites de Proust et de quelques correspondants », BIP no 40, 2010, p. 9-31.

Wise, Pyra, « Pour la bibliothèque de Marcel Proust », BIP no 33, 2003, p. 144-146.

Wright, Donald, Du discours médical dans la “Recherche du temps perdu”. Science et souffrance, préface dAntoine Compagnon, Paris, Honoré Champion, collection « Recherches proustiennes », 2007.

347

Littérature et critique littéraire

Adelswärd-Fersen, Jacques d, Messes noires. Lord Lyllian, Paris, Léon Vannier, A. Messein, successeur, 1905.

Argis, Henri d, Gomorrhe, Paris, en dépôt chez Charles, 1889.

Argis, Henri d, Sodome, Paris, Librairie française Alphonse Piaget, 1888.

Belot, Adolphe, Mademoiselle Girod, ma femme, Paris, E. Dentu, 1870.

Benoît, Pierre, Mademoiselle de La Ferté, Paris, Albin Michel, 1923.

Benoît, Pierre, M. de La Ferté, Paris, Albin Michel, 1934.

Binet-Valmer, Lucien, Paris, Librairie Paul Ollendorff, 1910.

Bloy, Léon, Journal I, Paris, Robert Laffont, collection Bouquins, 2006.

Carco, Francis, Jésus la Caille, Paris, Mercure de France, 1914.

Chateaubriand, François-René de, Mémoires doutre-tombe, édition nouvelle établie daprès lédition originale et les deux dernières copies du texte avec une introduction, des variantes, des notes, un appendice et des index par Maurice Levaillant et Georges Moulinier, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2015.

Cocteau, Jean, Opium, Paris, Stock, Delamain & Boutelleau, 1930 ; rééd., Paris, Stock, 1980.

Colette, Claudine à Paris, Paris, Paul Ollendorff, 1901, paru sous la signature de Willy.

Colette, Romans. Récits. Souvenirs (1900-1919), Paris, Robert Laffont, collection « Bouquins », 2004.

Daudet, Lucien, Le Chemin mort, roman contemporain, Paris, Ernest Flammarion, [1908].

Daudet, Lucien, Le Prince des cravates, Paris, Flammarion, 1910 ; rééd., Paris, La Table ronde, 2016.

Dubarry, Armand, Les Invertis, Paris, H. Daragon, 1906.

Eekhoud, Georges, Escal-Vigor, Paris, Mercure de France, 1899 ; rééd., Paris, éd. Persona, 1982.

Essebac, Achille, Dédé, Paris, Ambert et Cie [1901] ; rééd. Paris, Quintes-Feuilles, 2009.

Essebac, Achille, LÉlu, Paris, LÉdition moderne, Ambert et Cie, s. d. [1898].

Essebac, Achille, Luc, Paris, LÉdition moderne, Ambert & Cie, s. d. [1902].

Fernandez, Ramon, Philippe Sauveur, préface de Dominique Fernandez et postface de Luc Fraisse, Paris, Grasset, collection « Les Cahiers rouges », 2012.

Flaubert, Gustave, Correspondance, 5 vol., Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1973-1991.

348

Flaubert, Gustave, Œuvres de jeunesse, nouvelle édition, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2001.

Gide, André, Incidences, Paris, éd. de la Nouvelle revue française, 1924.

Gide, André, Romans et récits. Œuvres lyriques et dramatiques, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 2009.

Gide, André, Journal. 1889-1939, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1951.

Huysmans, Joris-Karl, Le Drageoir aux épices, Paris, Librairie générale, 1875 ; rééd., Paris, Union générale dÉditions, série « Fins de siècles », 1975.

Jaloux, Edmond, Le Triomphe de la frivolité, Paris, Petite collection de lErmitage, 1903.

Lamartine, Alphonse de, Les Confidences, Paris, Perrotin, 1849 ; rééd., Paris, Librairie Hachette et Cie, 1897.

La Rochefoucauld, François de, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1964.

Leroux, Gaston, Le Fantôme de lOpéra, Paris, Pierre Lafitte, 1910.

Lombard, Jean, LAgonie, préface dOctave Mirbeau, Paris, Savine, 1892.

Lorrain, Jean, Monsieur de Bougrelon, Paris, Société dÉditions littéraires et artistiques, 1903.

Lorrain, Jean, Monsieur de Phocas, Paris, Paul Ollendorff, 1901 ; rééd. Œuvres romanesques, t. III, sélection et établissement du texte par Alain Toupin, Paris, éd. Coda, 2010.

Lorrain, Jean, Œuvres romanesques, 3 vol., Paris, éd. Coda, 2010.

Lorrain, Jean, Une femme par jour, Paris, Borel, 1890 ; 1re édition complète établie par Michel Desbruères, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, collection « Autour de 1900 », 1983.

Loti, Pierre, Journal intime (1878-1881), Paris, Calmann-Lévy, t. I, 1925.

Mallarmé, Stéphane, Correspondance, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1965.

Maupassant, Guy de, La Femme de Paul, paru dans La Maison Tellier, Paris, Victor-Havard, 1881 ; rééd. Paris, E. Flammarion, 1925.

Méry, Joseph, Monsieur Auguste, Paris, Librairie nouvelle, 1860.

Montesquiou, Robert de, Autels privilégiés, Paris, Bibliothèque Charpentier, 1898.

Montesquiou, Robert de, Élus et appelés, Paris, Émile-Paul frères, 1921.

Montesquiou, Robert de, Le Chancelier de fleurs : douze stations damitié, Châteaudun, La Maison du Livre, 1908.

Montesquiou, Robert de, Les Délices de Capharnaüm, Paris, Émile-Paul frères, 1921.

Montesquiou, Robert de, Les Pas effacés : mémoires publiés par Paul-Louis Couchoud, 3 vol., Paris, Émile-Paul frères, 1923.

349

Montesquiou, Robert de, Préface à La Comédie-Française de Rouveyre. 1905-1906, Paris, Albin Michel, 1906.

Montesquiou, Robert de, Professionnelles beautés, Paris, F. Juven, 1905.

Morand, Paul, Journal dun attaché dambassade. 1916-1917, Paris, Gallimard, 1963.

Morand, Paul, LEau sous les ponts, Paris, Grasset, 1954.

Morand, Paul, Poèmes (1914-1924), Paris, Au Sans Pareil, 1924 ; rééd. Gallimard collection « Poésie », 1973.

Morand, Paul, Tendres stocks, préface de Marcel Proust, Paris, éd. de La Nouvelle revue française, 1921 ; rééd., Paris, Gallimard, collection « Folio », 1981.

Nerval, Gérard de, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 3 vol., 1984-1993.

Noailles, Anna, La Domination, Paris, Calmann-Lévy, 1905 ; rééd., Paris, Librairie Générale Française, « Le Livre de Poche Biblio », 2017.

Péladan, Joséphin, Le Vice suprême, Paris, Librairie des Auteurs modernes, 1884. Nouvelle édition avec une préface de Barbey dAurevilly, Paris, Flammarion, s. d.

Pougy, Liane de, Idylle saphique, Paris, Librairie de la Plume, 1901 ; rééd., Paris, Éditions des Femmes, 1987.

Rachilde, Les Hors-nature. Mœurs contemporaines, Paris, Mercure de France, 1897 ; rééd., Paris, Séguier, « Bibliothèque décadente », 1994.

Rachilde, Monsieur Vénus, préface de Maurice Barrès, Paris, Félix Brossier, 1889.

Régnier, Henri de, LAltana ou la Vie vénitienne. 1899-1924, Paris, Mercure de France, 1928 ; rééd. Paris, Bartillat, 2009.

Régnier, Henri de, Le Mariage de minuit, Paris, Mercure de France, 1903. Édition définitive avec vingt et une gravures sur bois de René Pottier, Paris, Librairie Hachette, 1928.

Rolland (Romain), Le Cloître de la rue dUlm, journal de Romain Rolland à lÉcole normale (1886-1889), suivi de Quelques lettres à sa mère et de Credo quia verum, avant-propos dAndré George, Cahiers Romain Rolland no 4, Paris, éd. Albin Michel, 1952.

Roussel, Raymond, Comment jai écrit certains de mes livres, Paris, Pauvert, 1985.

Roussel, Raymond, Impressions dAfrique, Paris, Lemerre, 1910 ; rééd., Paris, Pauvert, 1963.

Roussel, Raymond, Locus solus, Paris, A. Lemerre, 1914 ; rééd., Paris, Gallimard, collection « LImaginaire », 1979.

Sand, George, LHistoire du rêveur, Revue des Deux Mondes, XCIVe année, septième période, t. XXIV, 1er novembre 1924, p. 113-147 : Les Cahiers dAurore Dudevant. Premiers essais (1825-1830).

Sand, George, Simon, Paris-Genève, Slatkine, 1996.

350

Thibaudet, Albert, Réflexions sur la littérature, préface dAntoine Compagnon, édition établie et annotée par Antoine Compagnon et Christophe Pradeau, Paris, Gallimard, collection « Quarto », 2007.

Valéry, Paul, Variété V, Paris, Gallimard, collection « Folio Essais », 2010.

Verne, Jules, Le Château des Carpathes, Paris, Hetzel, 1892 ; rééd., Paris, Livre de Poche, 1976.

Zola, Émile, Préface à La Curée, Paris, Librairie internationale Lacroix, Verbœckhoven et Cie, 1871.

Théâtre, poésie, diction,
critique théâtrale

aa .vv., « LHommage des poètes à Sarah Bernhardt », Les Annales, no 1602, 3 août 1914.

aa .vv., Recueil de monologues dits par les frères Coquelin, Paris, Librairie théâtrale, 1889.

André, Auguste, Traité de prononciation française et exercices de diction, Lausanne, Payot, [1900].

Antoine, André, Le Théâtre, 2 vol., Paris, Les Éditions de France, 1932.

Bacqué, Suzanne, Julia Bartet. Souvenirs dune amie, Paris, Les Éditions théâtrales, s. d.

Bartet, Julia, « Causerie sur lart dramatique », La Revue de Paris, 15 février 1901, p. 761-776 ; rééd. Paris, E. Pelletan, 1903.

Bataille, Georges, Écrits sur le théâtre, Zurich, Éditions Georges Crès et Cie, 1917.

Bernhardt, Sarah, LArt du théâtre, Paris, Éditions Nilsson, 1923.

Bernhardt, Sarah, Ma double vie, Paris, E. Fasquelle, 1923 ; rééd., Paris, Phébus, 2000.

Bernier de Maligny, Aristippe-Félix, LArt du comédien, Paris, L. Raymond, 1819.

berr, Georges et delbost, René, Les Trois Dictions, Paris, Éditions de la Revue bleue, s. d.

Berton, Pierre, « Les Comédiens et la langue française », Revue dArt dramatique, t. XVII, janvier-mars 1890, p. 99-121.

Bouchard, Alfred, La Langue théâtrale. Vocabulaire historique, descriptif et anecdotique des termes et des choses du théâtre suivi dun appendice contenant la législation théâtrale en vigueur, Paris, Arnaud et Labat, libraires-éditeurs, 1878.

Brémont, Léon, LArt de dire et le Théâtre, Paris, Delagrave, s. d. [ca 1907].

351

Brémont, Léon, « Lenseignement de Regnier », Revue dArt dramatique, 1er décembre 1892, p. 172-173.

Brémont, Léon, Le Théâtre et la Poésie (questions dinterprétation), Paris, Bibliothèque de la Revue dramatique et musicale, 1894.

Brisson, Adolphe, « Phèdre et Mme Sarah Bernhardt », Annales politiques et littéraires no 1205, 29 juillet 1906 ; tiré à part, Paris, L. Baschet, s. d.

Brisson, Adolphe, Portraits intimes, 5 séries, Paris, Armand Colin et Cie, 1894-1901.

cauvet, Alfred, La Prononciation française et la Diction, Paris, Paul Ollendorff, 1881.

Clairon, Hippolyte, Mémoires et Réflexions sur la déclamation théâtrale, publiés par elle-même, seconde édition revue, corrigée et augmentée, à Paris, chez F. Buisson, an VII de la République.

Coquelin, Constant, LArt du Comédien, Paris, Paul Ollendorff, 1894.

Coquelin, Constant, Molière et Le Misanthrope, Paris, Paul Ollendorff, 1881.

Coquelin, Ernest, La Vie humoristique, Paris, Ollendorff, 1883.

Coquelin, Ernest, Le Monologue moderne, Paris, Paul Ollendorff, 1881.

Coquelin, Ernest, Le Rire, Paris, Paul Ollendorff, 1887.

Coquelin, Constant et Ernest, LArt de dire le monologue, Paris, Paul Ollendorff, 1884.

Daudet, Alphonse, Entre les frises et la rampe. Petites études de la vie théâtrale, Œuvres complètes, Paris, Fayard frères, s. d.

Delluc, Louis, Chez de Max, Paris, LÉdition, 1918.

Dubeux, Albert, Julia Bartet, Paris, Plon, 1938.

Dupont-Vernon, Henri, LArt de bien dire (principes et applications), Paris, Paul Ollendorff, 1888.

Dussane, Béatrix, Dieux des planches, Paris, Flammarion, collection « 1900 vécu », 1964.

Dussane, Béatrix, Reines de théâtre. 1633-1941, Paris, H. Lardanchet, 1944.

Faguet, Émile, LArt de lire, Paris, Hachette et Cie, 1912.

Faguet, Émile, Notes sur le théâtre contemporain, t. I, Paris, Librairie H. Lecène et H. Oudin, 1889.

Feydeau, Georges, Le Potache, monologue comique, Paris, Librairie théâtrale, 1885.

Fleury, comte, Souvenirs de M. Delaunay de la Comédie-Française, Paris, Calmann-Lévy, s. d.

Gautier, Théophile, Histoire de lart dramatique en France depuis vingt-cinq ans, 6 vol., Paris, Hetzel, 1857-1859.

Germont, Louis, dit Rose-Thé, Loges dartistes, Paris, E. Dentu, 1889.

Ghéon, Henri, Nos directions. Réalisme et poésie. Note sur le drame poétique. Du classicisme. Sur le vers libre, Paris, Éditions de la Nouvelle revue française, 1911.

352

Ghil, René, Traité du verbe, édition augmentée et avérée, avec un avant-dire de Mallarmé, Paris, Alcan Lévy, 1887 ; rééd., textes revus et annotés par Tiziana Goruppi, Paris, A.-G. Nizet, 1978.

Ghyka, Mathyla, Sortilèges du verbe, Paris, Gallimard, 1949.

Got, Edmond, Journal publié par son fils Frédéric Got, Paris, Librairie Plon, 2 vol., 1910.

Gourmont, Rémy de, « La Poésie française et la question de le muet », Mercure de France, 1902, no 149 ; repris la même année dans Le Problème du style. Questions dart, de littérature et de grammaire, Paris, Société du Mercure de France ; réédition Paris, Classiques Garnier, 2014.

Hahn, Reynaldo, La Grande Sarah, Paris, Hachette, 1930.

Heylli, Georges d, Foyers et coulisses. Comédie-Française, Paris, Tresse, 1873.

Heylli, Georges d, Journal intime de la Comédie-Française, 1852-1871, Paris, E. Dentu, 1879.

Heylli, Georges d, Rachel daprès sa correspondance, Paris, Librairie des Bibliophiles, 1882.

Hollenzollern, Georges von, Mademoiselle Rachel. Souvenirs dun contemporain Berlin, Vossische Buchhandlung-Stricker, 1882.

Huret, Jules, Sarah Bernhardt, Paris, Félix Juven, 1899.

Jouvet, Louis, Le Comédien désincarné, Paris, Flammarion, 1954.

Jouvet, Louis, Tragédie classique et Théâtre du xixe siècle, Paris, Gallimard, 1968.

Lambert, Albert, « Plaudite cives !… », Revue dArt dramatique, 15 mars 1894, p. 333-343.

Landry, Eugène, La Théorie du rythme et le Rythme du français déclamé, avec une étude « expérimentale » de la déclamation de plusieurs poètes et comédiens célèbres, du rythme des vers italiens et des nuances de la durée de la musique, Paris, Librairie Honoré Champion, 1911.

Langlois-Fréville, Nouveau traité de récitation et de prononciation, Paris, Tresse, 1880.

Larcher, Félix, « Julia Bartet », Revue dArt dramatique, t. II, avril-juin 1886, p. 164-168.

Legouvé, Ernest, La Lecture en action (1881), nouvelle édition, Paris, Bibliothèque dÉducation et de Récréation J. Hetzel, s. d. [1907].

Legouvé, Ernest, La Lecture en famille, Paris, J. Hetzel, 1882.

Legouvé, Ernest, LArt de la lecture à lusage de lenseignement secondaire, Paris, Bibliothèque dÉducation et de Récréation J. Hetzel, 1877.

Legouvé, Ernest, M. Samson et ses élèves, conférence des Matinées littéraires, Paris, J. Hetzel et Cie, s. d.

Legouvé, Ernest, Petit traité de lecture à haute voix à lusage des écoles primaires, Paris, J. Hetzel, 1878.

353

Leloir, Louis, « Nos professeurs en 1873 », Revue dArt dramatique, t. XXVIII, 15 novembre 1892, p. 193-194.

Lemaître, Jules, Impressions de théâtre, 10 séries, Paris, Lecène, Oudin et Cie, 1888-1898.

Lemaître, Jules, Les Contemporains. Études et portraits littéraires, 8 séries, Paris, H. Lecène et H. Oudin, 1886-1918.

Mervant-Roux, Marie-Madeleine, « Peut-on entendre Sarah Bernhardt ? Le piège des archives audio et le besoin de protocoles », Publications de la Sorbonne, Sociétés & Représentations, 2013/1 (no 35), p. 165-182.

Monrose, Eugène, Conférences et entretiens sur lArt de la parole, nouvelle éd., Bruxelles, Office de Publicité, [1882].

Monrose, Eugène, Causeries et Entretiens sur lart du théâtre et sur la profession de comédien. Cours théorique et pratique de déclamation, Bruxelles, Veuve J. Rozez, Libraire-Éditeur, 1888.

Montesquiou, Robert de, Les Chauves-souris, Paris, Richard, 1893 ; « édition définitive », s. l., 1907.

Montesquiou, Robert de, Les Hortensias bleus, Paris, G. Charpentier et E. Fasquelle, 1896.

Morand, Paul, Le Député, 2e éd., Paris, Paul Ollendorff, 1883.

Moreno, Marguerite, La Statue de sel et le Bonhomme de neige. Souvenirs de ma vie et de quelques autres, Paris, Flammarion, 1926.

Mounet-Sully, Souvenirs dun tragédien, Paris, P. Lafitte, 1917.

Penesco, Anne, Mounet-Sully et la partition intérieure, Presses universitaires de Lyon, 2000.

Penesco, Anne, Mounet-Sully, « lhomme aux cent cœurs dhomme », Paris, éd. du Cerf, 2011.

Penesco, Anne, Paul Mounet, « le tragédien qui parlait aux étoiles », Paris, éd. du Cerf, 2009.

Poizat, Alfred, Les Maîtres du théâtre. DEschyle à Curel, t. II, Paris, La Renaissance du Livre, 1925.

Pougin, Arthur, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui sy rattachent, Paris, Firmin-Didot et Cie, 1885.

Pronier, Ernest, Une vie au théâtre. Sarah Bernhardt, Genève, éd. Alex. Jullien, s. d. [ca 1946].

Renoir, Jean, Pierre-Auguste Renoir, mon père, Paris, Gallimard, collection « Folio », 1981.

Ristori, Cesare, Manuel pratique de déclamation appliquée au chant, traduction de Guido Spinetti, Librairie Vve Pairault et fils, s. d.

Rostand, Edmond, Chantecler, Paris, Librairie Charpentier et Fasquelle, 1910.

Rostand, Maurice, Sarah Bernhardt, Paris, Calmann-Lévy, collection « Masques et Visages », 1950.

354

Sarcey, Francisque, La Comédie-Française, Paris, Librairie des Bibliophiles, 1876.

Sarcey, Francisque, Quarante ans de théâtre. Feuilletons dramatiques, Paris, Bibliothèque des Annales politiques et littéraires, 1901.

Simone, Sous de nouveaux soleils, Paris, Gallimard, 1957.

Soulaine, Pierre, « Leurs voix », Le Théâtre, Septembre I, 1905, p. 8-11.

Stoullig, Edmond, Comédie-Française. Suzanne Reichenberg, Paris, Librairie de lArt Allison et Cie, [1892].

Valéry, Paul, « De la diction des vers », Pièces sur lArt, Œuvres II établies et annotées par Jean Ytier, Paris, « Bibliothèque de la Pléiade », 1960.

Valéry, Paul, Variété V, Paris, Gallimard, collection « Folio Essais », 2010.

Véga, « Julia Bartet », Revue dArt dramatique, 15 octobre 1892, p. 78-82.

Véga, « Les Grandes Artistes. Sarah Bernhardt », Revue dArt dramatique, 15 novembre 1890, p. 207.

Vitu, Auguste, Les Mille et une Nuits du théâtre, 9 séries, Paris, Paul Ollendorff, 1884-1894.

Weiss, Jean-Jacques, Autour de la Comédie-Française. Trois années de théâtre. 1883-1885, Paris, Calmann-Lévy, 1892, p. 169.

Autres arts

Musique. Peinture

Audubert, Jules, LArt du chant suivi dun traité de maintien théâtral avec figures explicatives, Paris, Brandus et Cie, 1876.

Berlioz, Hector, Grand traité dinstrumentation et dorchestration modernes, Paris, Schonenberger, 1855.

Berlioz, Hector, Textes sur les Symphonies de Beethoven, Paris, Page après Page, 2005.

Blanche, Jacques-Émile, De David à Degas, Paris, Émile-Paul, 1919.

Combarieu, Jules, Les Rapports de la musique et de la poésie considérées au point de vue de lexpression, Paris, Félix Alcan, 1894.

Debussy, Claude, Correspondance 1872-1918, édition établie par François Lesure et Denis Herlin et annotée par François Lesure, Denis Herlin et Georges Liébert, Paris, Gallimard, 2005.

Debussy, Claude, Monsieur Croche antidilettante, Paris, Gallimard, collection « LImaginaire », 1971 ; éd. revue et augmentée, ibid., 1987.

Emmanuel, Maurice, Pelléas et Mélisande de Debussy. Étude et analyse, Paris, Mellotée, 1926.

355

Grétry, André-Ernest-Modeste, Mémoires ou Essai sur la Musique, Paris, chez lAuteur, 1789.

Guilbert, Yvette, La Chanson de ma vie, mes mémoires, Paris, Grasset, 1927.

Guilbert, Yvette, LArt de chanter une chanson, Paris, Grasset, 1928.

Hahn, Reynaldo, Du chant, Paris, Gallimard, 1957.

Hahn, Reynaldo, LOreille au guet, Paris, Gallimard, 1937.

Isnardon, Jacques, La Déclamation lyrique et la mise en scène. De lécole au théâtre, Paris, La Maison des Arts, 1922.

Isnardon, Jacques, Le Chant théâtral, Paris, Maurice Vieu et Jane Vieu, 1911.

médecine

Traités et études

aa .vv., Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, Paris, G. Masson, 1886-1889.

Ballet, Gilbert, Le Langage intérieur et les diverses formes de laphasie, Paris, Félix Alcan, 1886.

Béhar, Serge, LUnivers médical de Proust, Cahiers Marcel Proust, nouvelle série I, Paris, NRF Gallimard, 1970 ; rééd., Paris, Impr. la Page et la Plume, 1996.

Binet, Alfred, « Le Problème de laudition colorée », Revue des Deux Mondes, 1er octobre 1892, p. 586-614.

Huas, Janine, LHomosexualité au temps de Proust, Dinard, Éditions Danclau, 1992.

Krafft-ebing, Richard von, Psychopathia sexualis, « étude médico-légale, avec recherches spéciales sur linversion sexuelle », publiée en allemand en 1886. Traduction française dÉmile Laurent et Sigismond Csapo, Paris, G. Carré, 1895.

Laupts, docteur, LHomosexualité et les types homosexuels, Paris, Vigot, 1896.

Laupts, docteur, Invertis et homosexuels. Tares et poisons. Perversion et perversité sexuelle. Une enquête médicale sur linversion. Le Roman dun inverti-né. Le Procès Oscar Wilde. La Guérison et la prophylaxie de linversion, Paris, G. Carré, 1896.

Millet, Jules, LAudition colorée, Paris, Octave Doin, 1892.

Raffalovich, Marc-André, Uranisme et unisexualité, Paris, A. Storck, 1896.

Saint-paul, Georges, Le Langage intérieur et les paraphasies, Paris, F. Alcan, 1904.

Saint-paul, Georges, LArt de parler en public. LAphasie et le langage mental, Paris, Octave Doin et fils, 1912.

Vaschide, Nicolas et piéron, Henri, La Psychologie du rêve au point de vue médical, Paris, J.-B. Baillière et fils, 1902.