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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : «Or ne mens». Couleurs de l’éloge et du blâme chez les «Grands Rhétoriqueurs»
  • Pages : 941 à 947
  • Réimpression de l’édition de : 1994
  • Collection : Bibliothèque de la Renaissance, n° 30
  • Série : 1
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812453885
  • ISBN : 978-2-8124-5388-5
  • ISSN : 2114-1223
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5388-5.p.0942
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 28/02/2007
  • Langue : Français
942 TABLE DES MATIÈRES
943 944 INTRODUCTION 9
PREMIÈRE PARTIE - RIME, ÉQUIVOQUE 25
CHAPITRE I - La ressemblance verbale  : les enjeux de la rime 27
1) Éloge de l'équivoque  : Paul Zumthor 31
2) Anachronismes  ? 36
3) Habitudes classiques  : la rime entre le bizarre et le ridicule 42
Trissotin 44
Noms à la rime  : Boileau 48
4) De l'honneur de la langue à l'honneur féminin 60
Rime et ambiguum 60
Tendances 65
Rimes obscènes, rimes sacrées 76
CHAPITRE II - Oublier le jeu de mots  : le pèlerinage impossible 85
1) Limites du "cratylisme" 86
Étymologie et figures du discours 87
Étymologie et catégories 100
Quelques origines d'Isidore 104
2) Dialectique  : ambiguum esse omne verbum 114
3) Rhétorique et pensée distincte 122
CHAPITRE III - La ressemblance verbale  : habitudes modernes 131
1) "Lalangue" et le rhéteur 131
Sujet vide et signe sans fond 131
Le corps de Rhétorique 134
2) Le calembour, la poésie, l'ordre du monde 141
Les styles du calembour 142
Calembour et dénotation 147
a) Poétique du calembour  : Ponge 151
R) Poétique du calembour  : Leiris 153
Le contexte en jeu  : de l'historiette à la devinette, et retour 161
Gaillardise et fadeur 166
3) Bilan  : calembour et métaphore 168
945
CHAPITRE IV - La rime équivoque  : définitions 173
1) L'équivoque et le principe d'équivalence 173
2) L'équivoque comme "musique naturelle" 182
"Une seule diction"  : homonymie et polysémie 183
La "musique" des syllabes 194
3) Renforts de l'équivoque  : paronymie et dérivation 205
Composés 207
Paronymes 212
4) La rime parmi les figures d'élocution 215
Rhétorique classique 216
Rhétorique chrétienne 223
a) Les figures gorgianiques et l'habitus virginum 224
f3) Stilus isidorianus 236
y) Abundantia cordis 247
Coda - Pardon pour la rime 255
DEUXIÈME PARTIE - LE SALUT PAR LA RIME 265
CHAPITRE I - Rimes basses 267
1) Tabourot  : de la rime à l'équivoque 268
2) Rimes obscènes  : la Complainte d'ung gentilhomme de Molinet 271
3) Équivoques obscènes  : le cas du rébus 277
4) Rimes comiques  : le cas de la sottie 286
Rimes éparses 289
Rimes folles  ? La Folie des gorriers 297
Rimes "cornantes" 308
5) Humour de l'équivoque  : Marot 322
Le sceau 323
La rime 330
CHAPITRE II - Syncopes 339
Rimes saintes  : Destrées 340
Rimes vitupérantes  : André de la Vigne 347
Martyre et syncope 361
Sens contraire 366
Définitions du Bien et du Mal 367
Rétablir le sens  : 371
Le lecteur est juge  : Jean Bouchet 372
946
CHAPITRE III - Alphabets du péché 387
1) Variations sur l'ABC 390
Toutes les lettres ne sont pas bonnes  : 1' Abecés par ekivoche 390
Toutes les lettres sont bonnes  : Le Champ Fleury 395
"N'a bonne lectre sinon g" 399
L'offrande alphabétique 405
La grammatomachie 409
2) Alexis et le faux 416
Tautologie et dialogisme 417
Rime française et calembour biblique 425
3) L'ABC des doubles 435
Doubles, simples, doubles 439
Rime et raison 448
L'hymne o sens" 459
Les fausses langues 466
"Comment s'entend ce" 474
CHAPITRE IV - La rhétorique sans tache 483
1) Esquisse  : l'arbre de vie 484
2) Rhétorique et miracle  : Gautier de Coinci 491
Théophile, de l'ordure à la rose 491
Le Ventre et le Verbe 503
3) La place de l'écriture 515
4) La rime contre la rime 526
5) Carte blanche  : le chant (ou champ) royal 535
Vierge édifiée 537
Vierge enchantée 545
L'arc et la plaie 557
Coda - Cicéron est-il Dieu  ? 561
TROISIÈME PARTIE - COULEURS ET DOULEURS DE LA PROSE 565
CHAPITRE I - Le Paradis terrestre 567
Sens de lecture  : l'allégorique et le rhétorique 569
L'homme est-il Dieu  ? 583
Res significata / modus significandi 583
Allégorie et Incarnation 587
947
c) Dii estis 594
Le salut dans l'histoire 602
Le Chappellet des dames 610
CHAPITRE II - Couleurs de Fortune 619
1) Logique des consonances 626
(Dé)gradations 626
De la trahison à l'"equalité" 636
Empire / en pire 642
2) Le siège de Neuss  : la mutation du monastère 650
3) Un Temple de Mars  ? 660
4) Le siège de Neuss  : heur et malheur de la "magnificence" 675
Signaux et promesses 678
Les lois du marché 685
Machines 694
"Armonie" et "abusion"  : la musique et le prince 698
Enchères et ruptures symboliques 708
5) "Povre fruit"  : De Nus de Nuz 720
6) Bilan  : images "saintes" ou "faintes" 732
CHAPITRE III - Le Jugement de Pâris 741
1) Le désir et l'histoire  : La Plainte du Désiré 741
L'échec de Peinture 743
Le succès de Rhétorique  ? 755
2) L'avènement de la Discorde 761
Concorde  : le Paradis pastoral 764
Concorde  : l'échelle musicale 771
La division du Beau 779
3) Les discours et les signes 786
Junon 788
Pallas 796
Vénus 807
a) Refus du "voile" 807
R) Retour à la question 814
y) Douceurs, couleurs, douleurs 821
4) La vérité nue  ? 829
948
De l'argument à la vision 830
Lectures du corps 835
5) Bilan  : "Redresser l'histoire" 841
Mercure 841
Du blâme à l'histoire  : Junon et Apollon 850
"Semblances de verité" 858
CONCLUSION 865
BIBLIOGRAPHIE 873
INDEX 899
TABLE DES MATIÈRES 941