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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Oikonomia. Philosophie grecque de l’économie
  • Pages : 197 à 200
  • Collection : Kaïnon - Anthropologie de la pensée ancienne, n° 18
  • Thème CLIL : 3127 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie antique
  • EAN : 9782406106715
  • ISBN : 978-2-406-10671-5
  • ISSN : 2428-713X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10671-5.p.0197
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/04/2021
  • Langue : Français
197

Table des matières

Abréviations    9

Introduction   11

PARTIE I

DE LOIKONOMIA COMME SAVOIR

De limpossible science économique
à la philosophie de léconomie   23

La pensée économique antique
sous-évaluée et mal évaluée   24

Une philosophie de léconomie   29

Loikonomia nest pas léconomie   34

De loikonomia à léconomie   36

Le logos oikonomikos et son objet   38

Lobjet et le statut controversés du savoir oikonomique   43

Deux questions liminaires. Loikonomia est-elle similaire
à la politique, loikos à la polis ?   45

Similitude ou identité ?   49

Létroite similitude entre oikos et polis,
entre oikonomia et politique   49

Deux communautés et deux compétences distinctes   57

Quel statut épistémologique pour loikonomia ?   63

198

PARTIE II

METTRE EN ORDRE LES HOMMES

Le mariage : communauté et corps    73

Les principes moteurs de lunion. De la nature à la cité    75

Lorigine biologique    75

Un bon parti    76

Une stratégie sociale, économique et politique mise à nu    78

La nature du lien conjugal dans loikos.

Versions de la communauté    81

Loikos, lieu et principe de communauté    81

La communauté des époux    83

Platon : loikos politique et la similitude des fonctions    86

La fabrique des corps    87

Acquérir des corps dhomme et de femme    87

Leugénisme dAristote : les conditions biologiques
de la production des corps des hommes libres    89

Leugénisme de Platon :
les conditions éthiques de la procréation    91

Si loin, si proches

Maîtres et esclaves à la lumière de loikonomia    95

Le savoir servile : le savoir du maître ?    98

Les travaux techniques et physiques :
des tâches et des esclaves invisibles    98

Le statut ambivalent de la fonction
dintendant ou dadministrateur   102

Portrait ambigu de lesclave en homme (presque) libre   107

Le Pseudo-Aristote : des esclaves « libres »
et otages de leur maître   108

Xénophon : lesclave est-il le double du maître ?   109

Platon : similitude morale, différence fonctionnelle   113

199

PARTIE III

METTRE EN ORDRE LES CHOSES

Acquérir   119

Acquérir : jusquoù ?   120

La richesse sans limites   121

La richesse limitée   123

Quest-ce quêtre riche ?
Aspects subjectifs de la définition de la richesse   128

Quelles activités pour acquérir ?   133

Une question polémique   133

La prééminence de lagriculture :
entre métaphysique, religion, éthique et politique   136

Lagriculture : une activité parmi dautres,
une activité secondaire   138

Conserver   143

Ranger   144

De lutilité des biens dans loikos   144

Ordre : beauté et intelligibilité chez Xénophon,
justice et vérité chez Platon   145

Gérer   151

Le souci de léquilibre et de la préservation du « capital »   151

La conservation par lacquisition :
la limitation des dépenses   152

La conservation par la dépense   157

Bien user   161

Sans usage, sans valeur   163

Manifestations éthiques et politiques
du bon usage des biens acquis et conservés   165

Lautosuffisance   166

Le versant politique de loikonomia   167

200

Le savoir de lusage.

Hétéronomie et spécificité de loikonomia   170

Quel statut épistémologique
pour le Bien de loikonomia ?   170

Léthique et la politique
à la source du bien oikonomique   171

Conclusion   177

Bibliographie   179

Index locorum   191

Index auctorum   195