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Classiques Garnier

Comment l’opéra-bouffe d’Offenbach peut-il résoudre l’équation Musique-Texte ? Du texte théâtral au pré-texte musical

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Offenbach en toutes lettres. Enjeux littéraires et dramatiques
  • Auteur : Mébarki (Tom)
  • Résumé : Prima la musica, e poi le parole. L’étude de la relation entre signe musical et signe verbal se résume souvent à une forme de dualité : qui, du texte ou de la musique, « modèle » l’autre ? Or l’œuvre d’Offenbach permet de dépasser cette dualité, grâce notamment au rôle dévolu à la situation, qui permet le passage des événements sonores (texte comme musique), et désamorce tout rapport d’ascendance entre le mot et la note, les deux participant d’une destruction de la prosodie traditionnelle.
  • Pages : 187 à 205
  • Collection : Rencontres, n° 616
  • Série : Littérature générale et comparée, n° 40
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406161042
  • ISBN : 978-2-406-16104-2
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16104-2.p.0187
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/06/2024
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Jacques Offenbach, librettologie, prosodie, analyse musicale, écriture