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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Octavio Paz et l’Orient
  • Pages : 573 à 579
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 29
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782812431111
  • ISBN : 978-2-8124-3111-1
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3111-1.p.0573
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 01/11/2014
  • Langue : Français
573

Table des matières

PRÉFACE    7

ABRÉVIATIONS    11

AVERTISSEMENT     13

INTRODUCTION

Octavio Paz en Orient    17

PREMIÈRE PARTIE

IDENTITÉ, FANTASME, EXPÉRIENCE DE SOI

IDENTITÉ MEXICAINE ET CIVILISATION INDIENNE     35

De l« image interrogatrice » dans Le labyrinthe,
à l« interrogation énigmatique » dans Lueurs    35

Octavio Paz et le syndrome indien     39

LInde et la nostalgie de lorigine     48

LE CHOC CULTUREL DE LINDE    55

La réélaboration du souvenir du choc culturel :
Bombay 1951 ou lInde en une journée     55

Lirréalité par excès de réalité et lironique réalité    62

COMPARAISONS INDE MEXIQUE    69

Lunité des civilisations précolombienne et indienne   69

574

Le rapport à lAutre : la comparaison entre lInde
et le monde précolombien    70

Similitudes entre le Mexique et lInde    73

DE LA RÉPULSION AU FANTASME ESSENTIALISTE    77

« Une certaine répulsion »    77

Lagglutination : un fantasme principe explicatif
de la culture indienne    82

Figures de la pullulation    86

LINDE FANTASMÉE ET « LA MÈRE UNIVERSELLE »    91

La « matrice cosmique » et la « mère terrible »    91

Le réseau de laraignée    96

LInde et larchétype de leau    99

DES GRANDES DÉESSES AU « NÉCESSAIRE MATRICIDE »   105

Les avatars mythologiques des Grandes Déesses   105

Kālī et le clivage création/destruction    108

La yakshi et la séduction végétale   117

Cuauhtémoc et Indira Gandhi    120

Lhistoire indienne et « le nécessaire matricide »   122

LA SUBLIMATION DU FÉMININ   129

« La féminité » du bouddhisme   129

La prajñā-pāramitā, incarnation féminine
dun concept bouddhiste   132

LÉROTISME ET LES MÉTAPHYSIQUES SEXUELLES ORIENTALES   141

Le tantrisme et lérotisme selon Paz   141

Lérotisme : violence et cérémonie   144

Paz, Duchamp et la performance de la cérémonie érotique tantrique   149

La « pensée en blanc » et « le retour à la vie antérieure »   151

« Nourrir le principe vital »   156

575

LINDE ET LEXPÉRIENCE DE SOI   159

Transfiguration épiphanique : de la bougainvillée
à la Bhagavad-Gītā   159

LInde et les états modifiés de conscience   161

Lépiphanie de Krishna : premier commentaire pazien
de la Bhagavad-Gītā    164

Vibration et ondulation    169

Leçons dune expérience de transfiguration indienne   172

EXPÉRIENCES DE SOI ET PROFESSIONS DE FOI EN INDE   177

Les professions de foi contre « la fascination métaphysique
de lOrient »   177

La conception pazienne du sentiment océanique    184

LILLUSION COSMIQUE ET LIMPRESSION DIRRÉALITÉ   191

La « māyā »   191

Lillusion : le tissage entre le thème baroque
et le thème indien   194

Limpression dirréalité   197

La leçon des reflets sur leau : « le monde flottant »
des Moghols et de Monet   200

DEUXIÈME PARTIE

MODE DE PENSÉE PAZIEN
ET PENSÉE ORIENTALE

LUNION DES CONTRAIRES   205

Lobsession de lunion des contraires    205

« Au travers de la dualité nous voyons le monde
et construisons le nôtre
 »   209

Luniversalité de la dualité    210

576

LUn et le multiple dans la pensée de lOccident
et celle de lInde   213

Lunité duelle : l« essentielle hétérogénéité » de lUn
et de lêtre    217

« LA TRADITION CHINOISE » ET LUNION DES CONTRAIRES   221

Paz et « la tradition chinoise »   221

Paz, le » yin yang » et la lecture de Marcel Granet   224

Paz et le Yi King : une « harmonie préétablie »   228

Lutilisation du Yi King   231

LE PRINCIPE DE NON-CONTRADICTION
ET LA PENSÉE ORIENTALE   237

Le constat déchec de la pensée occidentale    237

« Ceci est cela »    238

LE TANTRISME ET LABOLITION DES CONTRAIRES    243

Lunion des contraires et landrogynie : « le deux en un »   244

La pensée de lanalogie et le système tantrique   255

LA SYMÉTRIE INVERSE ET LA SPIRALE    259

Le modèle lévi-straussien de la symétrie inverse   259

La spirale et la symétrie inverse    261

LOPPOSITION DE SYMÉTRIE INVERSE ENTRE CONTINENTS    267

Lopposition de symétrie inverse entre lInde et lOccident   267

La symétrie inverse entre lAsie et lAmérique   269

Critique de la « théorie asiatique » (teoría asiática)   271

LINDE ET LE MEXIQUE : SYMÉTRIE INVERSE ET POÉSIE   273

LA SPIRALE, CONCEPTIONS ET RETOUR DU TEMPS    279

La conscience historique dans les cultures orientales   279

Les ambiguïtés du taoïsme    282

577

La rébellion taoïste et son retour
dans la Révolution culturelle    282

Lindividualisme taoïste   284

La « révolution » iranienne : révolte et confirmation   290

TROISIÈME PARTIE

OCTAVIO PAZ ET LES RELIGIONS ORIENTALES

LE BOUDDHISME DOCTAVIO PAZ   297

Une cartographie du bouddhisme pazien   297

Une vision heureuse du bouddhisme   300

Une relation de « lointaine proximité » au bouddhisme   301

LA PENSÉE BOUDDHISTE ET LA MODERNITÉ OCCIDENTALE CONTEMPORAINE   305

Le Bouddhisme, confirmation de la modernité occidentale   305

Le silence, labsence de sens et le déprendre   309

« Transpositions » : Mallarmé, Nāgārjuna et Duchamp   316

La « transposition » avec la « sensualité pacifique »
et « solaire » : Kārli et Tlatilco   325

PAZ, LE BOUDDHISME ET LA CONSCIENCE   333

Surréalisme, bouddhisme et l« activité passive » du moi   333

Bouddhisme et structuralisme : mort du sujet
et dissolution du « moi »   337

Bouddhisme et neurosciences   342

LE BOUDDHISME ET « LAUTRE RIVE »   347

« Lautre rive »   347

Nāgārjuna   349

« Samsara es Nirvana »   352

« Laffirmation vide » de la şūnyatā   356

578

LHINDOUISME   363

LInde désenchantée de « lindifférence universelle »   363

La vie religieuse hindoue   369

Cérémonies religieuses   369

Les sâdhus   372

Paz et la mythologie hindoue   376

Śiva et ses couples   376

Krishna   378

Hanumān   381

LHINDOUISME À PARTIR DE LANTHROPOLOGIE
STRUCTURALE DE LOUIS DUMONT   385

Linfluence de Louis Dumont   385

Les critiques contre Dumont   388

LHINDOUISME, LA STRUCTURE ET LA SYMÉTRIE INVERSE   393

LINDE, FRATERNITÉ HUMAINE, ET SYMPATHIE UNIVERSELLE   399

Le second commentaire sur la « Bhagavad-Gītā »    400

La fraternité cosmique    406

LA FASCINATION ESTHÉTIQUE
POUR LARCHITECTURE ISLAMIQUE DE LINDE   411

La fascination pour larchitecture islamique indienne   411

Les affects provoqués par larchitecture musulmane   423

Architecture islamique et intertextualité baudelairienne   429

MÉDITATIONS SUR LES RAPPORTS
ENTRE LISLAM ET LES AUTRES   439

Taxila, méditations sur des ruines   439

La conquête religieuse en Inde et au Mexique   442

Paz et lintervention russe en Afghanistan    449

« LA TRAGIQUE HISTOIRE DES RELATIONS
ENTRE HINDOUS ET MUSULMANS »   453

La croyance en une unité fondamentale des mystiques   453

579

Ibn Arabī : un portrait en creux   459

Lunion de lhindouisme et lislam, « le rêve interrompu »   462

Du moment dharmonie dAkbar aux massacres de 1947   468

QUATRIÈME PARTIE

OCTAVIO PAZ ET LA CULTURE JAPONAISE

PAZ ET LES RELATIONS CULTURELLES
ENTRE LE MEXIQUE ET LE JAPON   475

La culture japonaise pazienne avant sa découverte du pays   475

Le Japonisme mexicain   477

Le rôle dOctavio Paz dans les relations culturelles
entre le Mexique et le Japon    479

COMPARAISONS CIVILISATIONNELLES
ENTRE LE MEXIQUE ET LE JAPON   483

OCTAVIO PAZ, LE ZEN ET LA LITTÉRATURE JAPONAISE   489

Le zen, le Japon et Octavio Paz   489

Le Genji Monogatari de Murasaki
et La recherche du temps perdu de Proust   499

Linfluence de lesthétique japonaise sur Octavio Paz    506

Paz, le haïku mexicain et Tablada   510

Renga, une expérience inachevée   519

BIBLIOGRAPHIE   523

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE   531

INDEX DES NOMS DE PERSONNES   565