Skip to content

Classiques Garnier

Résumés

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: Observer la vie littéraire. Études littéraires et numériques
  • Pages: 907 to 914
  • Collection: Cultures and scholarly practices of digital, n° 2
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406133476
  • ISBN: 978-2-406-13347-6
  • ISSN: 2826-9764
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-13347-6.p.0907
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 12-28-2022
  • Language: French
907

Résumés

Didier Alexandre, « Présentation. Les humanités numériques, un art du bricolage ? »

Dans cette présentation est menée une réflexion sur lusage du numérique dans la lecture des textes littéraires. Les humanités numériques sont replacées dans le contexte de la pensée formaliste des années soixante. Le concept de bricolage, emprunté à Claude Lévi-Strauss, est le fil rouge dune analyse qui montre les apports et les limites, du numérique appliqué au texte. La présentation sachève sur linvitation à définir de bonnes pratiques herméneutiques.

Glenn Roe et Robert Morrissey, « Du devoir de tout lire au pouvoir de la lecture à grande échelle »

Cet article sintéresse à limpératif humaniste de « tout lire » à lère de labondance numérique. Lusage des algorithmes permet de retracer des réemplois textuels parmi plus de 200 000 ouvrages de la base de données Eighteenth Century Collections Online. Lanalyse préliminaire de cet énorme ensemble de données montre que le sentiment accablant de la « surcharge dinfo » qui caractérise notre condition moderne est en fait beaucoup plus ancien.

Paule Desmoulière, Krystelle Denis et Delphine Vernozy, « Mémoires dApollinaire. La constitution dune collection numérique interactive »

Cet article sappuie sur deux années de recherches consacré à lélaboration dune collection darchives multimédia autour de Guillaume Apollinaire. Il entend retracer les différentes étapes de ce projet : du choix du corpus numérique à la construction dune interface de navigation ergonomique et adapté à différents publics, en passant par la constitution des métadonnées. Nous dressons ainsi le bilan des enjeux juridiques, institutionnels, pédagogiques et scientifiques de cette expérimentation.

908

Paule Desmoulière, Krystelle Denis et Delphine Vernozy, «Lexploitation pédagogique de la collection Apollinaire »

Cet article étudie les pratiques pédagogiques que léquipe du projet Mémoires dApollinaire a développées auprès de publics divers, du collège, du lycée, de lenseignement supérieur. Il montre comment, à partir darchives, il est possible dobserver les pratiques décriture dApollinaire et de revisiter les définitions de grandes notions comme le vers, la prose, la prose, la poésie à partir des supports.

Geneviève Artigas-Menant, Francesca Frontini, Mami Fujiwara et Christophe Martin, « Approches numériques des questions dauctorialité. Le corpus Challe »

Larticle fait le bilan des méthodes classiques dattribution et dédition des textes de Robert Challe et sattache aux approches numériques de lidentification des textes. La méthode conduite par Francesca Frontini appuyée sur TXM, qui permet deffectuer des recherches de motifs lexico-syntaxiques grâce à un langage de requête standardisé (CQL), est confrontée à lexploration menée par Mami Fujiwara du quatrième Cahier des Difficultés sur la religion par la différenciation de fragments textuels.

Marie-Églantine Lescasse, « Lope de Vega, premier polémiste contre Góngora ? Application des méthodes numériques dattribution dautorité aux lettres anonymes de 1613-1615 »

Plusieurs méthodes dattribution dautorité sont appliquées aux quatre lettres qui contribuèrent à lancer la polémique gongorine autour de 1613. Les méthodes, supervisées et non supervisées, implémentées dans le module Stylo R de R Studio, sont appliquées aux textes, afin didentifier, parmi deux candidats (Lope de Vega et Suárez de Figueroa), lauteur le plus probable. La dernière partie est dévolue à lanalyse qualitative, assistée par ordinateur, puis en close reading, des traits stylistiques.

909

Christopher Geekie, « Lo Nfarinato secondo. Analyse dune polémique littéraire italienne de la Renaissance à partir dune édition numérique et hypertextuelle »

Le projet vise à approfondir notre compréhension dune controverse littéraire italienne du xvie siècle au moyen dune édition numérique de Lo Nfarinato secondo, un texte qui représente deux parties saffrontant dans un débat littéraire et linguistique important, et qui constitue aussi un document unique pour lhistoire du livre.

Pierre Glaudes et alii, « Jules Barbey dAurevilly et corpus journalistique. Problèmes dattribution »

Cet article présente la méthodologie et les premiers résultats dune recherche dattribution dauteur par des moyens relevant de la linguistique computationnelle. Le corpus étudié réunit de textes journalistiques anonymes ou signés dun pseudonyme, dont Barbey dAurevilly pourrait être lauteur. La probabilité dattribution de dix-huit textes du corpus a ainsi pu être établie par léquipe franco-russe qui porte ce projet.

Yan Rucar, « Une île de mémoire de la littérature numérique. Définition, ontologie, archivage »

La littérature numérique défie les tentatives de description et danalyse. Ces œuvres sont faites de textes furtifs, instables, alternant phases de lisibilité et de brouillage. Lontologie, par son caractère non linéaire, multidirectionnel, est loutil le mieux à même dindexer ces dispositifs aux facettes textuelles, iconiques, sonores. Elle est visualisée sous forme dîle virtuelle dont la traversée rend poreuse la dichotomie entre teneur conceptuelle et matérialité des œuvres.

Nathalie Berton-Blivet et Anne Piéjus, « La poésie chantée au prisme des humanités numériques. Le cas du Mercure galant »

Fondé sur un corpus unique, mais hétérogène, composé des textes relatifs à la vie musicale et littéraire, la musique notée et des gravures publiés de 1672 à 1710 dans le Mercure galant, le programme du même nom a produit différents outils numériques visant à éditer et à interroger ce vaste corpus. Cet article vise à décrire la chaîne des opérations éditoriales, herméneutiques et techniques de valorisation du corpus, et tout particulièrement lindexation.

910

Didier Alexandre, Motasem Alrahabi et Marine Riguet, « La valeur littéraire au fil dAriane. Barbey dAurevilly et les écrivaines »

La question de la valeur littéraire est centrale dans le projet de recherche que le Labex OBVIL a consacré à la critique littéraire. Elle a trouvé son aboutissement dans la réalisation dune ontologie fondée sur les travaux consacrés par la philosophie et lherméneutique à la valeur et dans linterface web Ariane, basée sur un moteur de recherche dannotations sémantiques. La fouille des textes de Barbey dAurevilly donne les premiers résultats de cet outil.

Palmyre de La Touanne et Dominique Legallois, « Lécriture de Yourcenar vue par ses “motifs”. Un style classique ? »

Parmi les méthodes développées dans le cadre des humanités numériques, la méthode dite « des motifs » nous a permis dobserver les patrons linguistiques les plus répandus dans lœuvre de Marguerite Yourcenar. Cet article présente le fonctionnement de la méthode des motifs, puis cherche à mettre en évidence les points de rencontre, mais aussi de décalage entre des motifs typiques de lœuvre yourcenarienne et les définitions du style « classique » données par les critiques depuis le xixe siècle.

Emmanuelle Kaës, « Les enjeux de lépithète au xixe siècle. De la rhétorique scolaire au discours critique »

À partir du mot épithète, indice de littérarité, cette contribution explore le corpus « École » et le corpus « Critique » de lOBVIL durant la période 1800-1900, grâce à la fonctionnalité « collocation » de PhiloLogicIV qui fait apparaître ses appariements lexicaux. Le discours critique sur lépithète est un révélateur des effets de la transmission scolaire et du continuum qui unit les catégories inculquées par lÉcole à celles du jugement critique.

Marc Douguet, « Les entractes dans le théâtre français du xviie siècle. Extraction automatique et analyse quantitative des motifs dramaturgiques »

Cette étude porte sur la fonction des entractes dans la conduite de laction de pièces de théâtre françaises du xviie siècle. Elle se fonde dun côté sur la théorie littéraire contemporaine, et, dun autre, sur un repérage 911systématique des types dentracte dans un corpus de plus de 200 pièces, réalisé grâce au logiciel MAnaDram et donnant lieu à une analyse statistique de leur répartition. Lapproche quantitative vient en appui à lanalyse littéraire. (455 caractères)

Marguerite Bordry, « Les lettres italiennes au miroir du Mercure de France. Une approche textométrique »

Cet article présente les premiers résultats de lexploitation de lédition électronique, réalisée par le Labex OBVIL, des articles consacrés à lItalie publiés dans le Mercure de France entre 1890 et 1918. Centré sur la réception de la littérature italienne contemporaine dans la revue, il présente le canon italien qui sesquisse dans le Mercure. Grâce à la textométrie, il propose une analyse des polarités qui se dessinent selon les différents chroniqueurs spécialistes de littérature italienne.

Didier Alexandre, « À la découverte de Christophe Colomb. Un motif dhistoire littéraire et des questions de méthode »

En exploitant dans deux ensembles de données le lieu commun de Christophe Colomb, cette étude explore quatre questions de méthode posées par le text mining : la pertinence dune lecture strictement quantitative ; la nature du lien qui réunit un ensemble doccurrences fragmentaires hétérogènes ; létablissement dune lecture globale et homogène à partir de fragments discontinus ; le passage, enfin, des données au corpus. (423 caractères)

Romain Jalabert, « Chronologie, autorités et lexique de la critique de Sainte-Beuve »

Lapproche statistique de lœuvre de Sainte-Beuve permet de préciser la chronologie, détudier les références privilégiées du critique et son vocabulaire. Les réflexions de cet article se fondent sur létude du corpus de lédition chronologique des articles que Sainte-Beuve a fait paraître entre 1824 et 1869.

912

Martine Jey, « Exemples de parcours et étude du cas Racine dans le corpus numérisé du projet “Lécrivain, linstitution scolaire et la littérature” »

Cette étude a pour objet lapport des humanités numériques au projet « Lécrivain, linstitution scolaire et la littérature ». À cette fin plusieurs explorations sont présentées : à partir de la bibliothèque du projet, sont examinés les notions de poème, dépique et de sublime ainsi que leur environnement immédiat ; à partir de manuels numérisés, est analysée la sélection des auteurs. Racine, le classique par excellence, fait lobjet dune étude de cas particulière.

Véronique Gély et Diego Pellizzari, « Vers une histoire numérique de la mythographie. Un “sous-canon” révélateur ? »

Cet article présente le travail dannotation textuelle et dextraction de données effectué sur un corpus dune trentaine de manuels mythologiques (américains, anglais, français et italiens) du xixe siècle et de la première moitié du xxe siècle. Cette démarche vise à faire ressortir lexistence dun « sous-canon mythologique » dauteurs antiques et modernes et à montrer le rôle capital que jouent les auteurs nationaux dans la transmission de la mythologie et lusage massif de citations anonymes.

Camille Koskas, « Lédition électronique de correspondances et son exploitation. Le projet HyperPaulhan »

Cet article présente un bilan du projet Paulhan, mené dans le cadre du Labex OBVIL, en partenariat avec lIMEC depuis 2013. Les enjeux éditoriaux du projet (choix du corpus, mise en place de la chaîne de transcription, inscription des métadonnées) sont exposés ainsi que les expériences réalisées collectivement pour exploiter ce corpus : la cartographie des réseaux de sociabilité paulhaniens et les travaux portant sur lannotation automatique des modalités du jugement au sein des lettres.

913

Marine Riguet, « Lanalyse de réseaux en littérature. De la visualisation à la modélisation dune histoire relationnelle »

Ce chapitre aborde le modèle du réseau dun point de vue méthodologique et conceptuel. En partant dune étude sur le discours de critique littéraire de la seconde moitié du xixe siècle, nous entendons montrer les usages de lanalyse de réseaux pour la visualisation et linterprétation des données. Cette exploration vise à présenter son apport possible dans la construction dune histoire empirique et relationnelle de la littérature, suivant les relations dialogiques tissées entre auteurs dune époque.

Marianne Reboul, « Le projet Odysseus, outil dalignement multilingue pour humanistes »

Notre programme, « Odysseus », fait correspondre automatiquement des séquences dun texte source grec à des séquences traductives. Nous lavons utilisé pour analyser lévolution des tendances traductives chez les traducteurs de lOdyssée dHomère du xvie au xxe siècle. Nous exposons ici les méthodes dalignement utilisées et prenons pour exemple le cas de la détection dun traducteur plagiaire.

Élodie Bénard, « Les anecdotes sur Molière (xviiie et xixe siècles). Étude des paradigmes de lobservation et de la reconnaissance »

Le corpus critique sur Molière comprend des anecdotes fondées sur le même schéma narratif. Deux paradigmes dominent : lobservation (Molière peint un personnage à partir dun modèle) et la reconnaissance (un spectateur se reconnaît dans un personnage de Molière). Le premier se situe du côté de la création, le second, du côté de la réception. Cet article étudie les transformations de ces deux paradigmes aux xviiie-xixe siècles et les représentations du théâtre de Molière quils produisent.

Didier Alexandre, « Mesurer la gloire de Rimbaud »

Lapplication Cataviz permet de rechercher les documents (livres, partitions) publiés sous le nom dun auteur, étant entendu que sont associés à ce nom dauteur dautres noms, éditeur, préfacier, illustrateur, compositeur. Ainsi, sur une longue durée, apparaît la vie éditoriale et artistique dune œuvre 914éditée. Rimbaud offre un exemple instructif de lobservation de cette vie et des enseignements que lon peut en tirer quant à la mémoire, la fréquentation et la glorification dun écrivain.

Didier Alexandre, Alexandre Duguet, Motasem Alrahabi, Marie-Christine Renaud, Marine Riguet, Frédérick Gay, « Le médical et le social. Analyse sémantique des rapports de limmersion détudiants de médecine dans le Samu social »

Les témoignages écrits détudiants en médecine de Sorbonne Université font la matière des données et dune lecture sémantique menées via les applications Obvie et Ariane. Si quantitativement les externes sont très satisfaits de leur stage qui savère une réussite pédagogique, qualitativement, leurs rapports sont dominés par lémotion due à la rencontre des sans-abris. Cela les amène à adopter une position critique vis-à-vis de leur formation à la médecine.

Donatien Aubert, « La refonte des arts de la mémoire dans le domaine des interactions homme-machine. Quels services pour les humanités numériques ? »

De nouveaux instruments de visualisation tridimensionnelle se sont démocratisés ces dernières années en sciences humaines. Les ingénieurs spécialisés dans les interactions humain-machine ayant concouru au développement de ces dispositifs se sont souvent inspirés pour leur mise au point de techniques antiques de spatialisation des connaissances, liées aux manuels dinvention littéraire : les arts de la mémoire. Comment sont-ils réinvestis aujourdhui dans les humanités numériques littéraires ?