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Classiques Garnier

Présentation des auteurs et résumés des contributions

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Nouvelles lectures de La Vie de Marianne. Une « dangereuse petite fille »
  • Pages : 293 à 299
  • Collection : Rencontres, n° 98
  • Série : Le dix-huitième siècle, n° 9
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812432415
  • ISBN : 978-2-8124-3241-5
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3241-5.p.0293
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 14/11/2014
  • Langue : Français
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Présentation des auteurs
et résumés des contributions

Clémence Aznavour, « Prendre la main, prendre par la main : polysémie et narrativité du geste dans La Vie de Marianne »

Clémence Aznavour, agrégée de lettres classiques, donne des cours à luniversité Rennes 2. Elle prépare une thèse sur Le corps dans lœuvre de Marivaux, sous la direction dÉlisabeth Lavezzi.

Les jeux de mains éclairent la nature des relations entre les personnages du roman. La main galante et autoritaire de Climal révèle la duplicité du faux dévot. Après la rencontre de Marianne avec Valville et sa mère, un dédoublement sopère : la main galante revient au jeune homme et la main bienfaitrice à Mme de Miran.

Hand gestures illuminate the nature of relationships between characters in the novel. Climals gallant and authoritarian hand bespeaks the duplicity of false piousness. After Mariannes meeting with Valville and his mother, there is a split: the gallant hand returns to the young man, and the benevolent hand to Mme de Miran.

Frédéric Calas, « Les enchantements de la parole rapportée dans La Vie de Marianne de Marivaux »

Frédéric Calas est professeur de langue et littérature françaises à luniversité Blaise-Pascal (EA 1002 CELIS), où il enseigne la stylistique et lanalyse du discours. Ses recherches portent principalement sur les textes de la période classique et des Lumières. Il sintéresse à la question de la polyphonie énonciative et aux discours rapportés dans les textes littéraires.

Cette étude examine le dispositif énonciatif de la parole rapportée dans le roman à partir dune approche lexicométrique et énonciative. La scénographie épistolaire, le dédoublement des instances énonciatives et narratoriales et le mécanisme métaénonciatif créent une forme nouvelle daccès aux pensées du personnage.

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This study examines the enunciative system of reported speech in the novel using a lexicometric and enunciative approach. The epistolary form, the split between enunciative and narratorial instants, and meta-enunciative mechanisms create a new way of entering into the characters thoughts.

René Démoris, « De Molière en Marivaux : la mère et les amours, femmes entre elles »

René Démoris, professeur émérite en littérature française du xviiie siècle à luniversité Sorbonne nouvelle – Paris III, est lauteur du Roman à la première personne du classicisme aux Lumières (Paris, 2000) et de Chardin, la chair et lobjet (Paris, 1991), ainsi que de nombreuses études sur le roman et la peinture aux xviie et xviiie siècles.

À travers lintertexte moliéresque dans La Vie de Marianne, et notamment la configuration familiale et libidinale inspirée par Tartuffe, létude relit le roman comme une exploration de formes damour qui ne recoupent pas les catégories traditionnelles. Les liens dattachement entre Marianne et Madame de Miran révèlent une représentation sous-jacente damours qui se situent en marge des normes littéraires et sociales.

With its familial and libidinal configuration, Tartuffe is a key intertext in La Vie de Marianne. This study reads the novel as an exploration of forms of love which do not fit into traditional categories. The bonds of attachment between Marianne and Madame de Miran exemplify an underlying representation of love situated at the margins of literary and social norms.

Béatrice Didier, « Le vêtement dans La Vie de Marianne  »

Béatrice Didier est professeur émérite à lÉcole normale Supérieure. Spécialiste de littérature des xviiie et xixe siècles, de George Sand, Stendhal, Sade, des rapports entre littérature et musique, de lécriture de soi, elle a publié de nombreux articles sur Marivaux, et La Voix de Marianne, essai sur Marivaux (Paris, 1987).

Le vêtement est dabord analysé comme l'attribut d'une coquetterie psychologique et structurelle, mais aussi en tant qu'il fait partie des soins de la mère à son enfant. L'étude de la fonction identitaire du vêtement ensuite abordée montre que ce roman ne le représente pas comme un signe trompeur mais plutôt comme un langage souple maîtrisé par la narratrice. Enfin, B. Didier voit dans la sémiotique du vêtement lemblème dune écriture « féminine » définie par son essentielle fluidité.

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Clothing is initially analysed as an attribute of psychological and structural coquettishness but also in so far as it constitutes an aspect of maternal care. The study which follows focuses on how clothing relates to identity. It shows that this novel does not represent clothing as a misleading sign but rather as a supple language mastered by the female narrator. Finally, B. Didier sees in the semiotics of clothing the emblem of a “feminine” writing defined by its essential fluidity.

Jan Herman, « La Vie de Marianne et le modèle du roman-mémoires »

Jan Herman est professeur de littérature française à la KU Leuven. Il travaille sur la poétique du roman du Moyen Âge à la fin de lAncien Régime. Il a récemment publié Le Roman véritable (Oxford, 2008,) avec Mladen Kozul et Nathalie Kremer, Le Récit génétique (Oxford, 2009), et, avec Jacques Cormier, Lenglet-Dufresnoy, Écrits inédits sur le roman (Oxford, 2014). Il prépare un Essai de Poétique historique du roman.

En 1731, la formule des « Mémoires » ne sest pas encore constituée en un « genre » reposant sur un pacte de lecture clair. Ce roman marque cependant une étape importante dans la genèse du « genre » dans la mesure où ses avant-textes condensent un très grand nombre de topoi qui caractériseront le genre. Il se trouve à la confluence de quatre paradigmes de « Mémoires », qui naissent dans le dernier quart du xviie siècle.

In 1731, “memoirs” do not yet constitute a “genre” subject to a clear mode of reading. This novel marks an important stage in the genesis of the genre to the extent that its preliminary versions condense a large number of characteristic topoi. It is at the cross-roads of four memoir paradigms born in the late seventeenth century.

Marc Hersant, « La Vie de Marianne : des Mémoires “tirés aux cheveux” »

Marc Hersant, professeur de littérature française à luniversité Picardie – Jules-Verne, est spécialiste de Saint-Simon et des mémorialistes dAncien Régime. Auteur du Discours de vérité dans les Mémoires du duc de Saint-Simon (Paris, 2009), et de Voltaire : Écriture et vérité (à paraître), il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur les rapports entre Mémoires, histoire et fiction aux xviie et xviiie siècles.

Marc Hersant réinterroge la perception des premiers lecteurs de Marivaux quant au caractère fictif ou réel des mémoires de Marianne. En confrontant le texte aux mémoires authentiques et historiques, il décèle une série dindices de fictionnalité qui désignent à coup sûr, pour le lecteur de lépoque, la fiction.

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Marc Hersant re-examines the opinion of the first of Marivauxs readers regarding the real or fictional nature of Mariannes memoirs. Comparing the text with authentic, historical memoirs, he identifies a series of indicators which, for the reader of the epoch, would clearly signal the work out as fiction.

Nathalie Kremer, « “Avançons” : le récit sans fin de Marianne »

Nathalie Kremer, maître de conférences à luniversité Sorbonne nouvelle – Paris 3, travaille sur le roman, la théorie esthétique et la critique dart au xviiie siècle. Elle a publié Le Roman véritable (Oxford, 2008) avec J. Herman et M. Kozul, Préliminaires à la théorie esthétique du xviiie siècle (Paris, 2008), Vraisemblance et représentation au xviiisiècle (Paris, 2011), et Diderot devant Kandinsky (Guern, 2013).

La conception téléologique du récit défendue par la poétique moderne saccommode mal de lanalyse de La Vie de Marianne. Loin dobéir à une progression rectiligne pour avancer vers sa fin, le roman de Marivaux semble immobile, déployant une structure en étoile autour de largument central de lenfant trouvée. On se propose ici détudier les différents procédés qui caractérisent cette poétique.

La Vie de Marianne withstands traditional literary concepts that present the novel as a sequence of actions moving towards a definitive end. Far from being a straightforward progression, Marivauxs novel seems static, as if weaving multiple threads around the central argument : the foundling.

Sophie Lefay, « Les espaces clos dans La Vie de Marianne »

Sophie Lefay, maître de conférences HDR à luniversité dOrléans, est notamment lauteur de LInvention du jardin romantique (Saumur-en-Auxois, 2001), dune édition critique des Éléments de littérature de Jean-François Marmontel (Paris, 2005) et dun essai intitulé LÉloquence des pierres. Usages littéraires de linscription au xviiie siècle (à paraître).

La Vie de Marianne multiplie les espaces clos : ils sont ici analysés relativement à laction romanesque quils servent en permettant de multiplier rencontres et retrouvailles. Ils sont également étudiés pour leur valeur symbolique. Enfin, ils sont mis en relation avec linachèvement du roman, qui entretient des relations étroites avec la question de lidentité de lhéroïne et du secret qui lentoure.

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La Vie de Marianne multiplies closed spaces : here they are analysed in relation to the novelistic action they stage by allowing for the multiplication of meetings and reunions. They are also studied for their symbolic significance. Finally, they are considered in relation to the incomplete status of the novel, directly linked to the question of the heroines identity and the secret which surrounds her.

Ann Lewis, « Sensibilité, spectacle et séduction dans La Vie de Marianne »

Ann Lewis est maître de conférences au département détudes françaises de Birkbeck college (université de Londres). Elle est auteur de Sensibility, Reading and Illustration (Oxford, 2009) et a édité, avec Markman Ellis, Prostitution and Eighteenth-Century Culture. Sex, Commerce and Morality (Londres, 2012). Elle prépare actuellement un livre sur la prostitution dans la littérature française du dix-huitième siècle.

La question de la « sensibilité » est interrogée dans son rapport à la bienfaisance – lieu commun de la littérature sensible. La Vie de Marianne met en scène une série de situations où la pitié est provoquée par le spectacle de la douleur, mais les réactions à ce spectacle sont dune profonde ambiguïté, à linstar du mot « sensibilité ». Les rapports entre compassion, amour et désir sont explorés au cours de ces épisodes.

The question of “sensibility” is analysed in relation to benevolence – a commonplace of the literature of sensibility. La Vie de Marianne stages a series of situations in which pity is provoked by the spectacle of pain, yet reactions to this spectacle are profoundly ambiguous, like the word “sensibility”. The connections between compassion, love, and desire are explored in these episodes.

Florence Magnot-Ogilvy, « Entre suppléance et supplantation : les valeurs de la substitution dans La Vie de Marianne »

Florence Magnot-Ogilvy est maître de conférences HDR à luniversité Paul-Valéry – Montpellier III, membre de lIRCL et de lIUF. Elle a publié La Parole de lautre dans le roman-mémoires, 1720-1770 (Louvain, 2004), codirigé plusieurs ouvrages sur la littérature du xviiie siècle, et édité La Mouche du chevalier de Mouhy avec René Démoris (Paris, 2010).

Létude compare le traitement de la relation substitutive dans les récits de Marianne et de Tervire. À travers le ballet des places prises et perdues, plus que la perte de sens de la filiation dynastique ou une dissolution identitaire

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devant le règne de largent, ce sont les failles de toute relation substitutive qui sont suggérées.

This study compares the treatment of substitutive relationships in the tales of Marianne and Tervire. In the dance of places taken and places lost, the weakness of all substitutive relations is at stake, rather than the increasing meaningless of dynastic lines or the dissolution of identity in a society ruled by money.

Catherine Ramond, « Mimesis dramatique, mimesis romanesque : les “scènes” dans La Vie de Marianne »

Catherine Ramond est maître de conférences HDR à luniversité Bordeaux-Montaigne (EA TELEM). Ses recherches portent sur lhistoire et la théorie des genres, et sur les formes de la fiction narrative et dramatique aux xviie et xviiie siècles. Elle a publié Roman et théâtre au xviiie siècle. Le Dialogue des genres (Oxford, 2012) et La Voix racinienne dans les romans du xviiie siècle (Paris, 2014).

La scène de roman est un élément hybride, relevant à la fois de la mimesis dramatique et de la mimesis romanesque. Laugmentation des scènes dialoguées, lusage du discours direct, la dimension visuelle des épisodes, entrent en tension avec la narration rétrospective à la première personne. En réalité, les scènes sont subordonnées au récit et font surtout lobjet de récits multiples et déclairages divers.

The novelistic scene is a hybrid creature, born of both dramatic mimesis and novelistic mimesis. The increase of scenes with dialogue, the use of direct discourse, and the visual dimension of the episodes exist in tension with the retrospective narrative of the first person. In reality, scenes are subordinated to the tale, and are, above, all the object of multiple tales and moments of illumination.

Anne Richardot, « La veuve et lorpheline : la famille dans La Vie de Marianne »

Anne Richardot est maître de conférences à luniversité Lille III – Charles-de-Gaulle. Elle a notamment publié Le Rire des Lumières (Paris, 2002), Femmes et libertinage (Rennes, 2003), et dirigé le no 296 de la Revue des Sciences humaines, intitulé Bestiaire des Lumières (Villeneuve dAscq, 2009).

Lenjeu structurant de La Vie de Marianne est labsence de parents, cest-à-dire de toute généalogie. Cest le tourment et le paradoxal atout de lhéroïne. Malgré

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sa revendication dexceptionnalité dans ce domaine, les dysfonctionnements de la famille sont généralisés : veuves, orphelins, fils ingrats, frères défaillants, cousins venimeux. Le personnage de Tervire conclut la fiction dans un paroxysme mortifère des liens familiaux.

The structuring principle in La Vie de Marianne is the absence of parents, that is, genealogy. It is the torment and, paradoxically, the advantage of the heroine. Despite her assertion of exceptionality in this domain, family dysfunction is in fact generalised : widows, orphans, ungrateful sons, defective brothers, and poisonous cousins. The character of Tervire concludes the fiction in a mortifying paroxysm of familial bonds.

Franck Salaün, « La Dutour »

Franck Salaün enseigne la littérature française du xviiie siècle à luniversité Paul-Valéry – Montpellier III. Il a notamment édité le no 40 des Cahiers de recherche des instituts néerlandais de langue et de littérature française, consacré à la Pensée de Marivaux (Amsterdam, 2002), et Marivaux subversif ? (Paris, 2003).

Cette étude porte sur le personnage de Mme Dutour. Après avoir rappelé sa place dans le roman, larticle sintéresse aux termes utilisés pour la désigner, en particulier à la distinction entre Mme Dutour et la Dutour. Cette distinction est-elle conforme aux usages ? Répond-elle à une logique déterminée ? Lexamen de lensemble des occurrences confirme que lon a affaire à un procédé bien maîtrisé, dont les enjeux pour la narration et les valeurs mises en scène sont considérables.

This study explores the character of Mme Dutour. After having recalled her place in the novel, it focuses on the terms used to refer to her, particularly the distinction between Mme Dutour and “la Dutour”. Is this distinction in line with good manners? Does it respond to a determined logic? An examination of all occurrences confirms that it corresponds to an expertly thought-out plan, with considerable implications for the narrative and the values which are staged.