Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Nouveaux vocabulaires de la laïcité
  • Pages : 175 à 177
  • Collection : Rencontres, n° 469
  • Série : Science politique, n° 6
  • Thème CLIL : 3284 -- SCIENCES POLITIQUES -- Histoire des idées politiques
  • EAN : 9782406106074
  • ISBN : 978-2-406-10607-4
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10607-4.p.0175
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 30/11/2020
  • Langue : Français
175

Résumés

David Koussens, Charles Mercier et Valérie Amiraux, « Introduction. Nouveaux vocabulaires de la laïcité. 1989, trente ans après »

Après avoir rappelé les étapes de la renégociation du sens du mot laïcité qui sest opéré entre 1989 (affaire des foulards de Creil) et 2004 (loi prohibant les signes ostensibles à lécole publique), lintroduction présente lobjectif de louvrage collectif : comprendre la laïcité à partir dune analyse du sens que lui attribuent dans les débats contemporains les entrepreneurs de causes, dune part, les citoyens, dautre part.

Rémi Lefebvre, « La laïcité au Parti socialiste. De lemblème au problème »

Les significations de la laïcité ont toujours été plurielles à gauche mais les luttes autour de ce marqueur historique, longtemps relativement consensuel, se sont exacerbées ces dernières années avec les débats autour de lislam. Le mot est devenu un motif de mésentente et de luttes symboliques très fortes, qui ne recouvrent que partiellement les divergences dapproches en matière socio-économique. Ce chapitre cartographie les clivages, et propose de les sociologiser, tout particulièrement au Parti socialiste.

Sylvain Crépon, « Le Rassemblement national et la laïcité. Retour sur des usages contradictoires »

À partir denquêtes quil mène depuis près de vingt ans, lauteur de ce chapitre analyse le référentiel laïque relayé par les cadres et militants du Rassemblement national. Il forme lhypothèse que le parti de Marine Le Pen reprend à son compte les conceptions des mouvements néo-populistes qui justifient la xénophobie au nom de la défense des valeurs libérales, issues de la gauche.

176

Yann Raison du Cleuziou, « LÉglise, fille aînée de la République ? Les apologies de la catho-laïcité depuis les attentats de janvier 2015 »

Ce chapitre porte sur le déploiement de deux rhétoriques de la laïcité au sein du catholicisme contemporain français. Dune part, celle des évêques qui interviennent fréquemment pour défendre la liberté dexpression de toutes les religions au nom de la loi de 1905, de lautre celle des catholiques observants et dune partie de la droite qui, cherchant à contrer lislam, plaident pour une limitation de la liberté religieuse dont le catholicisme serait exonéré en raison de sa valeur patrimoniale.

Valérie Amiraux etDavid Koussens, « Laïcité (France) vs accommodements raisonnables (Québec). Circulation transnationale des discours publics sur la définition des rapports au religieux »

Ce chapitre analyse les processus qui sous-tendent les comparaisons, fréquentes dans le discours public, entre, dun côté une laïcité « à la française » aux vertus intégratrices et, de lautre, des accommodements raisonnables « à la québécoise » provoquant des divisions. À partir dune analyse lexicographique darticles de presse, les auteurs montrent comment des typifications circulent indépendamment des contextes, et contribuent à polariser les lectures autour de prétendus « modèles nationaux ».

Charles Mercier, « Le vocabulaire enfantin de la laïcité. Une enquête auprès décoliers bordelais »

Sil existe, en contexte français, des enquêtes documentant les représentations des collégiens sur la laïcité, il ny a pas encore de travaux concernant celles des élèves de lécole primaire. Ce chapitre explore ce terrain inconnu à partir dun questionnaire rempli au printemps 2017 par 160 écoliers bordelais. Après avoir présenté les conditions de production des données, lauteur analyse les contenus et les jugements de valeurs que les répondants associent au vocabulaire de la laïcité.

Cécile Alduy, « Ce que disent les Français de la laïcité. Consensus républicain et polémiques identitaires »

Ce chapitre compare les paroles des politiques et celles de leurs électeurs au sujet de la laïcité, grâce à lanalyse de deux bases de données textuelles 177collectées lors de la campagne de la présidentielle de 2017 en France. Même si lon note des circulations entre « producteurs » et « récepteurs » de discours, les citoyens ne parlent pas forcément la même langue que les candidats quils soutiennent. Leur position semble déterminée par des variables socio-culturelles plus que par laffiliation partisane.