Aller au contenu

Classiques Garnier

Genèse du comique Du pathos à « l’archiethos »

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais
  • Auteur : Géraud (Violaine)
  • Résumé : Beaumarchais rénove la grande ­comédie en la faisant naître sur fond de drame. Symétriquement, La Mère coupable serait née ­d’une intrigue de ­comédie. ­L’interaction entre drame et ­comédie ­n’est pourtant ­qu’assez peu féconde dans La Mère coupable. ­L’éclatante réussite ­comique pourrait ­s’expliquer par la révolution que ­constitue ­l’invention de ­l’archiethos spirituel. Cet article propose ce terme afin de rendre ­compte de la faculté donnée à tous les personnages ­comiques ­d’être, au moins par moments, spirituels.
  • Pages : 131 à 148
  • Collection : Rencontres, n° 146
  • Série : Le dix-huitième siècle, n° 16
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812451188
  • ISBN : 978-2-8124-5118-8
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5118-8.p.0131
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 27/12/2015
  • Langue : Français