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Classiques Garnier

Agregacion des secrés de nature

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Agregacion des secrés de nature

(Christine Silvi)

(A) la prose

auteur : anonyme ; lauteur est très vraisemblablement originaire du domaine doc de la France (Huchet 2017, p. 406).

dédicataire : non mentionné

datation : fin xive ou début xve siècle

manuscrit unique :

Paris, B. Arsenal, 2872 (Gallica). Ancienne cote : « 101 S. A. F. » (f. de garde). Deuxième quart du xve siècle (sur les problèmes de datation, cf. Calvet 2015, p. 389, note 25 ; Lambert 2019, p. 64-65). Nord de la France. Parchemin ; 5 + 477 + 9 f. ; 336 x 270 mm ; texte sur 2 colonnes de 43 lignes chacune ; double foliotation : la première, de la main du copiste et en chiffres romains, à lencre rouge, dans la marge de gauche du verso des f. ; la seconde, dune main plus récente, en chiffres arabes et au crayon, dans le coin supérieur droit du recto ; reliure en bois, couvert de veau brun estampé ; réclames au verso des f. 8, 16, 24, 40, 48, 56, 64, 72, 84, 92, 100, 108, 116, 124, 132, 142, 149, 157, 165, 173, 181, 189, 205, 213, 221, 229, 237, 245, 253, 261, 269, 277, 293, 301, 309, 317, 325, 333, 341, 349, 357, 365, 373, 381, 389, 397, 406, 415, 425, 433, 441, 449, 465.

« Belle écriture avec hastes montantes des lettres de la première ligne allongées et souvent ornées de grotesques, des initiales à personnages, des vignettes et miniatures sur fond dor » (Calvet 2015, p. 388). Incipit et titres de chapitres rubriqués en rouge ; après chaque rubrique, une lettre filigranée, avec alternance de lettres rouges et bleues. Pieds-de-mouche tantôt rouges tantôt bleus. 11 figures illustrent lAgregacion, à la 14mine de plomb, avec un certain soin : dessinées à la règle et au compas, légendées en latin, certaines ont été peintes.

Contenu : manuscrit de luxe qui contient pas moins de 30 textes (le Kalendrier la royne de Guillaume de Saint-Cloud, le Livre de Seni le philozophe, les Tables de Daniel, lEaue de mercure, le Livre des neuf anciens juges, le Secret des secrets…) et qui « constitue à lui seul une véritable bibliothèque de traités de sciences naturelles, dastronomie et dalchimie » (Monfrin 1982, p. 83-84). LAgregacion, qui vient immédiatement après le Kalendrier la royne,occupe les f. 22r-38r. Par sa place et par les liens tissés avec dautres traités du même manuscrit, lAgregacion apparaît non seulement comme contenant les prolégomènes indispensables pour accéder au contenu du traité suivant, les Secrez de nature, traduction abrégée et partielle des Cyranides, mais il est également présenté comme une incitation à approfondir les notions qui y sont abordées par la lecture des autres textes contenus dans le recueil, le compilateur ayant conçu son adaptation de lImage du monde comme « une simple introduction dans lapprentissage de la science des astres », ainsi que la démontré Huchet 2017 (p. 407-410).

Lhypothèse selon laquelle ce manuscrit aurait eu pour commanditaire Charles V, longtemps accréditée par la critique, ne résiste cependant pas à la chronologie. Ce gros recueil fut très vraisemblablement réalisé pour « un membre de la haute noblesse, très vivement intéressé par des textes scientifiques » (Calvet 2015, p. 389, note 25). Il a fait partie, au xviiie siècle, de la bibliothèque dAntoine-René dArgenson, marquis de Paulmy, avant dêtre vendu par ce dernier, en même temps que sa riche collection, au comte dArtois, futur Charles X.

incipit : « Ci commence lAgregacion des secrés de nature, ajoustez des livres des sages philozophes, lesquieuls secrés sont moult de trés grant prouffit à savoir à tout home raisonnable pour les nobles exemples quil y peut panre » (f. 22ra ; éd. Lambert, p. 334).

explicit : « Et en tant vous soufise du firmament, du ciel et des estoilles, du Soleil et de la Lune, et des autres planetes, des quatre elemens, du jour et de la nuit, des eclises, des conjunctions et oposicions, de nois, gelees, grellez, pluiez, tempestes, espars, tonnoirrez et fouldres, de vens, de feu qui naist en laeir : de tout ce vous avons dessus monstré grossement. Et se plus clerement le voulez trouver alez au sage Aristote en ses livres, où 15il vous monstrera plus clerement. Et loons Dieux le Glorieux, car nous a fait tant de honeur » (f. 38ra ; éd. Lambert, p. 363).

H. Martin 1887, Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque de lArsenal, Paris, Plon, t. 3, p. 134

J. Corbett 1939, Catalogue des manuscrits alchimiques latins I. Manuscrits des bibliothèques publiques de Paris antérieurs au xviie siècle, Bruxelles, Palais des Académies, n. 93, p. 279-282

J. Monfrin 1982, « La place du Secret des secrets dans la littérature française médiévale », in Pseudo-Aristotle, The Secret of Secrets. Sources and Influences, London, Warburg Institute, p. 73-113, p. 83-84

A. Calvet 2015, « Alchimie et philosophie dans la section alchimique du manuscrit français 2872 de la Bibliothèque de lArsenal (xve siècle) », in Romania, 133, p. 383-428 (p. 388-390 : description et contenu du manuscrit)

Notice en ligne : Jonas

organisation du texte

Le titre apparaît dans lincipit (cf. supra).

Présenté par le remanieur comme étant « estrait du livre de lImage du monde et de plusieurs autres livres des sages philozophes » (f. 22va), ce texte, qui se compose de 35 chapitres, est une compilation des passages cosmologiques, astronomiques et météorologiques du traité de Gossuin de Metz, auxquels sajoutent des extraits puisés à dautres sources comme lAnatomia de Richard lAnglais ou le Liber urinarum dIssac (Huchet 2017, p. 405-406). Bien que les passages compilés suivent en général dassez près le texte original, comme la montré Lambert 2019, lordre des chapitres subit de très nombreuses modifications, cette nouvelle version en prose ayant « pour particularité de prendre davantage de libertés par rapport à son modèle » (Huchet 2017, p. 399) que celle éditée par Prior (Image du monde ), qui nen prend dailleurs quasiment aucune, un intérêt particulier étant notamment porté par le compilateur à la médecine astrologique (Huchet 2017, p. 404). Cette liberté se retrouve aussi dans le programme iconographique qui se voit considérablement réduit ici, puisque seules 11 des 28 figures de la première rédaction en vers ont été gardées, certaines étant en outre quelque peu adaptées au propos du compilateur et enrichies de notations diverses. Empruntées 16– sauf la dernière – à lImage du monde, les figures sont en effet plus ou moins fidèles à leur modèle, certains schémas plus élaborés étant complétés de notations et enrichis de représentations qui nétaient pas chez Gossuin : fig. 1 (les quatre éléments), f. 28rb ; fig. 2 (la terre ronde et le centre de gravité), f. 28vb ; fig. 3 (la terre percée), f. 29ra ; fig. 4 (la forme parfaite du cercle), f. 30va ; fig. 5 (la mappemonde composée de sphères homocentriques : au centre la terre, entourée des sphères des 3 éléments, puis les sphères des 6 planètes, puis celle du ciel empyrée et celle des étoiles fixes), f. 31vb ; fig. 6 (première figure du cône dombre), f. 32rb ; fig. 7 (deuxième figure du cône dombre, identique à la précédente mais inversée), f. 33ra ; fig. 8 (sphère regroupant les cercles des 4 éléments et la représentation des phases de la lune), f. 33ra ; fig. 9 (léclipse de lune), f. 34ra ; fig. 10 (léclipse de soleil), f. 34va ; fig. 11 (mappemonde représentant les 7 sphères des planètes destinée à illustrer « les vertus et les influences du firmament et des estoilles »), f. 35va.

Pour comprendre le travail que le compilateur effectue sur le texte de Gossuin et saisir la subtile et complexe organisation de ce traité, on se reportera à létude comparative menée par Lambert 2019 (p. 104-115) entre le texte de lAgregacion dune part et la première rédaction en vers ainsi que celle en prose dautre part. Un « changement de perspective » mérite en outre dêtre souligné, la visée morale et le souci dédification, pourtant si chers à Gossuin, nétant plus au cœur de cette nouvelle mise en prose (Lambert 2019, p. 113).

P. Lambert a également mis en évidence les nombreux points communs entre lAgregacion et un autre traité du recueil, à savoir le Calendrier de la reine, qui délivre toutefois« un savoir dordre plus pratique (se repérer dans le temps, se repérer dans lespace, comprendre les mécanismes qui gouvernent les principaux phénomènes astronomiques perçus depuis la Terre), tandis que la compilationpartage la volonté didactique de son modèle, en donnant une image du monde beaucoup plus générale. Si le premier texte relève dun passage du comput en français, le second sintéresse à lastronomie en tant quart libéral » (Lambert 2019, p. 104).

(B) la source : Image du monde

Si cette adaptation en prose du traité de Gossuin a très probablement pour modèle la première rédaction en vers de lImage du monde – cest 17là la conclusion quadopte sans réserves Huchet 2015 (p. 399) –, il nest cependant pas exclu que le remanieur ait pu avoir sous les yeux la première rédaction en vers ainsi que le premier dérimage (Lambert 2019, p. 103).

(C) histoire de la prose

Cette version de lImage du monde nest pas passée à limprimé et na, semble-t-il, connu aucune autre diffusion ultérieure.

(D) bibliographie

(1) édition

P. Lambert 2019, « Le mouvement et le ravissement de tous les jours dorient en occident ». Émergence dun lexique dastronomie au xive siècle, Thèse sous la dir. de J. Ducos, Paris, Sorbonne-Université, p. 333-363

(2) bibliographie critique

M.-M. Huchet 2017, « Une recomposition en prose de lImage du monde de Gossuin de Metz (Paris, Bibliothèque de lArsenal, MS 2872) », in Romania, 135, p. 394-411

P. Lambert 2019, « Le mouvement et le ravissement de tous les jours dorient en occident ». Émergence dun lexique dastronomie au xive siècle, Thèse sous la dir. de J. Ducos, Paris, Sorbonne-Université, p. 89 et 102-115