Skip to content

Classiques Garnier

Avertissement

7

Avertissement

Marine Picon, née en 19721, a soutenu en 2015 sa thèse de doctorat, intitulée Normes et objets du savoir dans les premiers essais leibniziens, à lÉcole Normale Supérieure de Lyon. Elle projetait de la publier, suivant là une suggestion du jury, convaincu de la valeur remarquable du travail accompli. Sa mort prématurée, survenue brutalement le 17 mars 2020, ne lui en laissa pas le temps.

Avec laide de sa famille, ses amis ont entrepris de relire et de mettre en forme le texte de la thèse, que Marine avait déjà repris et amendé sur plusieurs points. Ils sen sont tenus pour lessentiel à des corrections formelles. Sur le fond du propos, les modifications quils ont apportées sappuient sur les indications laissées par lauteure. La bibliographie na pas été mise à jour et ne va pas au-delà de lannée 2017.

Raphaële Andrault, Luca Basso, François Duchesneau, David Rabouin, Anne-Lise Rey et lauteur de ces lignes se sont chargés de ce travail. À leurs yeux, il ne sagissait pas seulement de porter à la connaissance du public une œuvre scientifique majeure, dans le champ des études leibniziennes, mais encore de rendre hommage à la fidèle amie partie trop tôt.

Paul Rateau

1 Le Bulletin leibnizien VI, paru dans la revue Archives de Philosophie (tome 83, 2020/3), lui a consacré un article, retraçant sa carrière et donnant la liste de ses publications scientifiques. Voir « Marine Picon (1972-2020), in memoriam » (p. 129-131).