Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Théâtre. Tome III
  • Pages : 725 à 733
  • Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 80
  • Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN : 9782406115304
  • ISBN : 978-2-406-11530-4
  • ISSN : 2261-575X
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11530-4.p.0725
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 27/10/2021
  • Langue : Français
725

Bibliographie

Sources Manuscrites

Manuscrits de pièces de La Chaussée

Rapatriage (Le), Ms, fonds Rondel, Recueil de parades boite 433, t. IV, p. 91-183 (BnF, Arts du spectacle).

Rapatriage (Le), Ms, fonds Rondel, Recueil de parades boite 434, t. II, p. 272-332 (BnF, Arts du spectacle).

Rapatriage (Le), Ms-9445 (3), Recueil de parades, t. iii, p. 117-208 (BnF, Arsenal).

Rapatriage (Le), Ms. FR N. A. 1552 (BnF Manuscrits occidentaux).

Rapatriage (Le), Ms. Comédies, C.P. 4327 (Bibliothèque historique de la ville de Paris).

Rapatriage (Le), Ms. Parade, cote 2399, p. 273-338 (Bibliothèque de Troyes).

Rapatriage (Le), Recueil de parades, aux armes du baron de Pavée de Vandeuvre (coll. Privée).

Amour pour amour, Ms. 164 bis (Archives de la Comédie-Française).

Le Retour imprévu, Ms. Les Retours imprévus, Rés. Th-17 (BnF, département de la musique).

Manuscrits de partitions composées
pour les comédies de La Chaussée

Partition manuscrite dune musique de scène pour Amour pour amour, Théâtre français, t. VII, p. 145-167 [musique copiée pour la Comédie-Française, mémoire du 3 octobre 1776]. Nota : LAir de Zémire figurait au tome V, p. 143, mais ce tome a disparu. (Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française).

726

Manuscrit dune parodie dAmour pour amour,
représentée aux marionnettes
de la Foire Saint-Germain de 1742

Valois dOrville, Adrien-Joséphin de Valois, seigneur dOrville dit, Lun pour lautre, Théâtre inédit de Valois dOrville, ms. FR 9318, fo 66 ro à 69 ro (BnF, Manuscrits occidentaux).

Document iconographique original

Dessin, encre de chine et lavis, dun costume de chasseresse du premier intermède dAmour pour amour, représenté le 10 mars 1777 à Versailles sur le théâtre de la Cour, Menus Plaisirs du Roi, ballets, costumes, 1765-1789, Album de costumes de scène daprès Boquet, D 216 [07, f. 67 (BnF Opéra).

Éditions des pièces et partitions

Pièces isolées

Amour pour amour, Paris, Prault fils, 1742, 1747 et 1753.

Le Rival de lui-même, Paris, Prault fils, 1746.

LAmour castillan, Paris, Prault fils, 1747.

Recueils de pièces

Œuvres de théâtre de Monsieur Nivelle de la Chaussée, Paris, Prault fils, 1741, 2 vol. ; Paris, Prault fils, 1745, 3 vol. ; rééd., 1747 et 1752.

Œuvres de M. Nivelle de La Chaussée, nouvelle édition corrigée et augmentée de plusieurs pièces qui navaient point encore paru, Paris, Prault petit-fils, 1762, 5 vol. [Cette édition posthume contient en tête du premier volume un avertissement de Charles Sablier, qui cite les jugements dauteurs contemporains] ; Paris, Vve David, 1763 ; Paris, Vve Duchesne, 1777 [Genève, Slatkine, 1970] ; Paris, Le Jay, 1777.

La Chaussée, Pierre-Claude Nivelle de, Comédies larmoyantes, M.-G. Porcelli éd., Paris, Classiques Garnier, 2014.

La Chaussée, Pierre-Claude Nivelle de, Théâtre ii, C. Giappiconi-François éd., Paris, Classiques Garnier, 2019.

727

Textes, et partitions des airs, vaudevilles, intermèdes
et divertissements des pièces de La Chaussée

Amour pour amour

Air et Vaudeville, Grandval, 1742, Recueil complet de vaudevilles et airs choisis qui ont été chantés à la Comédie-Française depuis lannée 1659 jusquà lannée présente 1753, avec les dates de toutes les années et le nom des auteurs, p. 117-118 (Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française).

Partition dAmour pour amour, Théâtre Français, t. V, p. 143 (Bibliothèque-Musée de la Comédie Française).

Musique de scène dAmour pour amour, Théâtre Français, t. VII, p. 145 à 167 (Bibliothèque-Musée de la Comédie Française).

Air et vaudeville dAmour pour amour, Vaudeville, menuets, contredanses et airs détachés chantés sur les théâtres des Comédies Française et Italienne et de lOpéra comique, lesquels se jouent sur la flute, vielle, musette, violon…, Paris, Boivin, s. d. (Privilège daté 1745), 3e partie, p. 31-34.

Amour pour amour, avec un prologue et deux nouveaux intermèdes, La Haye, Pierre Gosse junior, 1753, repris dans Théâtre de La Haye ou Nouveau Recueil choisi et mêlé des meilleures pièces du théâtre français et italien, La Haye, Pierre Gosse Junior, Libraire de S.A.R., 1754.

Air et vaudeville dAmour pour amour, Amusement des compagnies ou Nouveau Recueil de chansons choisies, La Haye, Pierre Gosse junior et Nicolas Van Daalen, 1761, t. I, p. 70-74.

Intermèdes dAmour pour amour, comédie en trois actes et en vers, représentée devant leurs majestés à Versailles, le 23 janvier 1765, Ballard, 1765.

Divertissements dAmour pour amour, comédie en trois actes et en vers de La Chaussée, représentée à Versailles devant Leurs Majestés, le 10 mars 1777, P.-R.-Ch. Ballard, 1782.

« Divertissements dAmour pour amour, comédie en trois actes et en vers de La Chaussée, représentée à Versailles sur le théâtre de la Cour, le 10 mars 1777, musique de Grétry », Pierre Laujon, Œuvres choisies, Paris, Patris, 1811, t. II, p. 389-399.

Le Rival de lui-même

Vaudeville du Rival de soi-même, Grandval, 1747, Recueil complet de vaudevilles et airs choisis qui ont été chantés à la Comédie-Française depuis lannée 1659 jusquà lannée présente 1753, avec les dates de toutes les années et le nom des auteurs, p. 157-158 (Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française).

728

Vaudeville du Rival de lui-même, Amusement des compagnies ou Nouveau Recueil de chansons choisies, La Haye, Pierre Gosse junior et Nicolas Van Daalen, 1761, t. I, p. 209-211.

Correspondance active
et passive de La Chaussée

La correspondance de La Chaussée qui a été sauvegardée est éditée dans notre ouvrage, Catherine François-Giappiconi, Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée (1692-1754), un dramaturge précurseur méconnu, Paris, Honoré Champion, 2015 :

Lettres de La Chaussée à divers correspondants (p. 881-926).

Lettres diverses adressées à La Chaussée (p. 927-959).

Sur La Chaussée et son œuvre

Textes antérieurs à 1800

Alembert, Jean Le Rond d, « Éloge de Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée », Histoire des membres de lAcadémie française morts depuis 1700 jusquen 1771, Paris, Moutard, 1786, t. v, p. 407-450 ; « Éloges historiques », Œuvres, Paris, Belin, 1821, t. III, p. 387-403.

Anecdotes dramatiques, Paris, Vve Duchesne, 1775, t. III, p. 241-244.

Bougainville, Jean-Pierre de, « Discours de réception du 30 mai 1754 » (www.academie-francaise.fr/discours-de-reception-de-jean-pierre-de-bougainville).

Collé, Charles, « Sur Alphonse limpuissant… », Correspondance inédite et fragments, Paris, Plon, 1864, p. 367-371.

Textes postérieurs à 1800

François-Giappiconi, Catherine, Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée (1692-1754), un dramaturge précurseur méconnu, Paris, Honoré Champion, 2015.

François-Giappiconi, Catherine, « Retour sur quelques idées reçues », La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, op. cit., p. 117-132.

729

La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, J. Dagen, C. François-Giappiconi, S. Marchand, dir., Paris, PUPS, 2012.

Lanson, Gustave, Nivelle de La Chaussée et la comédie larmoyante, Paris, [Hachette], 1887, revue, complétée et augmentée dun appendice, 1903 (Slatkine reprints, Genève, 1970).

Moureau, François, « Les larmes comiques de Nivelle de La Chaussée », Das weinende Saeculum colloquium [octobre 1981], Heidelberg, Carl Winter Universitätsverlag, 1983.

Moureau, François, « Le Rapatriage : La Chaussée et la comédie risible », La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, op. cit., p. 209-222.

Rizzoni, Nathalie, « Rire des larmes de La Chaussée : critiques et parodies au théâtre », La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, op. cit., p. 223-239.

Outils et répertoires

Registres dAssemblée de la Comédie-Française, R 52 1739-1742.

Registres des Recettes de la Comédie-Française, R 104 1741-1742 ; R 105 1742-1743 ; R 106 1743-1744 ; R 107 1744-1745 ; R 109 1746-1747.

Registres de la Comédie Italienne, TH-OC-29 1747-1748 et TH-OC-38 1756-1757.

Dictionnaires du théâtre

Annales dramatiques ou Dictionnaire général des théâtres, Paris, Babault, 1808.

Dictionnaire dramatique, Joseph de La Porte, et Sébastien-Roch Nicolas Chamfort, Paris, Lacombe, 1776 (Genève, Slatkine, 1967).

Léris, Antoine de, Dictionnaire portatif historique et littéraire des théâtres, Paris, Jombert, 1763.

Mouhy, Charles de Fieux de (1701-1784), Abrégé de lhistoire du théâtre français, Paris, L. Jorry, 1780.

Parfaict, Claude et François, Dictionnaire des théâtres de Paris, Paris, Lambert, 1756 ; Paris, Rozet, 1767 (Genève, Slatkine, 1967).

730

Parfaict, Claude et François, Histoire du théâtre français [], Paris, Le Mercier et Saillant, 1745-1747.

Parfaict, C. et F., Mémoires pour servir à lhistoire des spectacles de la foire, Paris, Briasson, 1743.

René Louis de Voyer de Paulmy, marquis dArgenson, Notices sur les œuvres de théâtre, éditées par Henri Lagrave, SVEC, Genève, Institut et Musée Voltaire, 1966.

Ouvrages sur la langue

Bauche, Henri, Le Langage populaire, Paris, Payot, 1920

Dictionnaire du bas-langage, ou des manières de parler usitées parmi le peuple, ouvrage dans lequel on a réuni les expressions proverbiales, figurées et triviales, les sobriquets, termes ironiques et facétieux, les barbarismes, solécismes, et généralement les locutions basses et vicieuses que lon doit rejeter de la bonne conversation, Paris, DHautel F. Schoell, 1808.

Dictionnaire portatif des proverbes français, et des façons de parler comiques, burlesques, et familières. Avec une explication des étymologies les plus avérées, tirées des meilleurs auteurs, 1701, 4e éd., Utrecht, Pierre Savoie, 1751.

Enckell, Pierre, Dictionnaire des jurons, 2004.

Enckell, Pierre, Réseau, Pierre, Dictionnaire des onomatopées, 2003, nlle éd. 2005.

Le Roux, Philibert Joseph, Dictionnaire comique, satirique, critique, burlesque, libre et proverbial, Avec une explication très fidèle de toutes les manières de parler burlesques, comiques, libres, satiriques, critiques et proverbiales, qui peuvent se rencontrer dans les meilleurs auteurs, tant anciens que modernes. Le tout pour faciliter aux étrangers et aux Français mêmes lintelligence de toutes sortes de livres. Amsterdam, Michel Charles Le Cène, 1718. Réédition en 1735.

Rey, Alain, Dictionnaire Historique de la langue française, Le Robert, nlle éd. 2010.

731

Textes et ouvrages antérieurs à 1800

Pièces de théâtre

Cahusac, Louis de, Zénéïde, Paris, Prault, 1744.

Collé, Charles, Les Adieux de la Parade, Théâtre de société, La Haye, Greffier, 1777, t. i, p. 260-280.

Saint-Foix, Germain-François Poullain de, LOracle, Paris, Prault, fils, 1740.

Textes antérieurs à 1800

Collé, Charles, Journal historique ou Mémoires critiques et littéraires (1748-1772), Paris, Imprimerie Bibliographique, 1807.

Favart, Charles-Simon, Mémoires et correspondance littéraires, dramatiques et anecdotiques, publiés par A. P. C. Favart, Paris, Collin, 1808.

Graffigny, Françoise dIssembourg dHapponcourt, Mme de, Correspondance, D. W. Smith, E. Schowalter et alii éd., Oxford, Voltaire Foundation, 1985 et suiv.

[Gueullette, Thomas-Simon], Notes et souvenirs sur le Théâtre-Italien au xviiie siècle, publiés par J.-E. Gueullette, Paris, E. Droz, 1938.

Histoire et recueil des Lazzis, Judith Curtis et David Trott éd., Oxford, Voltaire Foundation, 1996, SVEC 338.

[Jullien, Jean Auguste, dit Desboulmiers], Histoire anecdotique et raisonnée du théâtre italien depuis son rétablissement en France, jusquà lannée 1769, Paris, Lacombe, 1769.

Origny, Antoine-Jean-Baptiste-Abraham d, Annales du Théâtre italien : depuis son origine jusquà ce jour, Paris, Vve Duchesne, 1788.

Villeneuve, Gabrielle-Suzanne Barbot de, La Belle et la Bête dans Les Contes marins ou La Jeune Américaine, La Haye, 1740-1743.

Textes et ouvrages postérieurs à 1800

Belle et la bête (La), quatre métamorphoses (1742-1779), textes établis et annotés par Sophie Allera et Denis Reynaud, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 2002.

732

Bonnassies, Jules, La Musique à la Comédie-Française, Paris, Baur, 1874.

Brown, J. L., « Contribution à lhistoire du nom parade », Paris, Le Français moderne, 1959, p. 111-124.

Campardon, Émile, Les Spectacles de la foire, Paris, Berger-Levrault, 1877.

Du Bled, Victor, La comédie de société au xviiie siècle, Paris, Calman Lévy, 1899.

Féeries, 4, Le conte, la scène, Études sur le conte merveilleux, xviie-xixe siècle, revue publiée par lUmr Lire, no 5611, Université Stendhal-Grenoble 3, 2007.

Lagrave, Henri, Le Théâtre et le public à Paris de 1715 à 1750, Paris, Klincksieck, 1972.

Mazouer, Charles, Le Théâtre français de lâge classique (t. I, Le premier xviie siècle, t. II, Lapogée du classicisme, t. III. Larrière-saison), Paris, Champion, 2006-2014.

Moureau, François, « Le Recueil Corbie ou les “parades en liberté” (1756) : théâtre secret et gens du monde au xviiie siècle », Revue dHistoire du théâtre, no 1-2, 2004, p. 121-133.

Plagnol-Diéval, Marie-Emmanuelle, Le Théâtre de société : un autre théâtre ? Paris, Champion, 2003.

Quéro, Dominique, « Les Éclats de rire du public de théâtre », Dix-huitième siècle, XXXII, 2000, p. 67-83.

Quéro, Dominique, Momus philosophe. Recherches sur une figure littéraire du xviiie siècle. Paris, Honoré Champion, 1995.

Rizzoni, Nathalie, Charles-François Pannard et lesthétique du « petit », Oxford, Voltaire Foundation, SVEC 2000 : 01.

Rizzoni, Nathalie, « La Parodie en personne : enjeux et jeux dune figure allégorique au théâtre », Séries parodiques au siècle des Lumières, S. Menant et D. Quéro éd., Paris, PUPS, 2005, p. 71-86.

Rizzoni, Nathalie, « Pleins feux sur la déraison à la Foire avant le règne des Lumières », Le Surnaturel sur la scène lyrique, du merveilleux baroque au fantastique romantique, Agnès Terrier et Alexandre Dratwicki éd., Lyon, Symétrie, 2012, p. 229-246).

Rizzoni, Nathalie, « Tissu textuel et habits de théâtre avant la réforme de Madame Favart, de Mlle Clairon et de Lekain », Art et usages du costume de scène, Anne Verdier, Olivier Goetz, Didier Doumergue dir., Vijon, Lampsaque, 2007, Studiolo essais, p. 84-87.

Rougemont, Martine de, La Vie théâtrale en France au xviiie siècle, Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1988.

Ruimi, Jennifer, La Parade de Société au xviiie siècle. Une forme dramatique oubliée, Paris, Champion, 2015.

Scherer, Jacques, Théâtre et anti théâtre au xviiie siècle, Oxford, Clarendon press, 1975.

Séries parodiques au siècle des Lumières, S. Menant et D. Quéro éd., Paris, PUPS, 2005.

733

Théâtre de société du comte de Caylus. Comédies jouées au château de Morville (1738-1740), éd. critique D. Quéro dir., Reims, Épure, « Héritages critiques » no 5, 2015.

Théâtre français du xviiie siècle (Le), P. Frantz et S. Marchand dir., Paris, éd. Lavant-scène théâtre, 2009.

Théâtres de société au xviiie siècle (Les), M.-E. Plagnol-Diéval et D. Quéro éd., « Études sur le xviiie siècle », vol. 33, Bruxelles, Éditions de lUniversité de Bruxelles, 2005.

Trott, David « De limprovisation au Théâtres des Boulevards : le parcours de la parade entre 1708 et 1756 », La Commedia dellarte, le théâtre forain et les spectacles de plein air en Europe (xvie-xviiie siècles), R. Andrews, I. Mamczarz, dir., Paris, Klincksieck, 1998, p. 157-165.

Trott, David, « Quest-ce que le théâtre de société ? », Revue dHistoire du Théâtre, 2005, no 1, p. 7-20.

Trott, David, Théâtre du xviiie siècle. Jeux, écritures, regards, Montpellier, Espaces 34, 2000.

Sites internet

César « Calendrier Électronique des Spectacles sous lAncien Régime », Barry Russell, David Trott, Mark Bannister et al. https://cesar.huma-num.fr/cesar2/

« Théâtres de société : rayonnement du répertoire français entre 1700 et 1799. Inventaire hypertextuel annoté et établi par Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Dominique Quéro et David Trott, avec la collaboration de Gilles Plante ». http://www.chass.utoronto.ca/~trott/societe/societe.htm

http://gazetier-universel.gazettes18e.fr/